Quand le chagrin fracasse la pensée.

FullSizeRender

Les 13 et 14 Novembre 2015, devaient se dérouler les Entretiens d’Auxerre organisés tous les ans par le Cercle Condorcet, sous la direction de Michel Wieworka et qui avait pour thème « Mensonges et Vérités ».

Je suis moi-même intervenu le vendredi matin pour une conférence intitulée : « Le Droit saisi par l’exigence de vérité ».

Et il y eut le 13 novembre à Paris.

 Le samedi 14 novembre devint alors « le lendemain du 13 ».

« Soudain, au-delà de l’horreur et du bouleversement, la seule vérité qui s’imposait était d’ériger la pensée contre la barbarie. Les tables rondes prévues furent annulées. On demanda aux conférenciers ce matin-là, de rassembler toutes leurs compétences, d’analyser ce qui venait de se passer, et de le faire collectivement, en interaction entre eux et avec le public.

 Nous avons tenu à mettre en écrit le déroulement de cette matinée. Parce que ce fut un moment très particulier, très symbolique. Parce que, par un hasard de calendrier la Ville d’Auxerre qui comptait ce jour-là un nombre inhabituel d’intellectuels venus pour les Entretiens, se trouva être la seule ville, sur le territoire français à pouvoir vivre cet événement ainsi, en cherchant à le penser tout de suite.

 Parce que, inlassablement, nous opposerons à l’obscurantisme, la pensée, la création, la culture, la beauté, la réflexion, l’intelligence collective, l’émotion, les rêves, la controverse, l’échange, … la vie, quoi.

 « Quand le chagrin fracasse la pensée, il faut la reconstruire, dans la parole échangée, dans la confrontation des idées, dans la compréhension du monde… »

 C’est le titre du Reportage réalisé par le Cercle Condorcet d’Auxerre.

À sa lecture, vous pourrez vous rendre compte combien les intervenant(e)s présent(e)s ont su, ce jour-là, poser toutes les questions qui, aujourd’hui encore, n’en finissent pas de nous interroger. »

 

Entretiens Auxerre 2015. Le reportage

 

 

 

 

Régis de Castelnau

Laisser un commentaire