Je n’avais pas envie d’intervenir sur cette histoire de « privatisation » d’un parc aquatique par une organisation musulmane intégriste pour y organiser une journée réservée aux femmes et aux enfants est interdit aux hommes et aux garçons de plus de 10 ans ! La situation est suffisamment tendue et je voudrais vraiment que les Français conservent le calme que j’ai récemment salué.
Est-il nécessaire de souligner qu’en ces moments très difficiles, dans une situation très tendue, l’organisation de cet « événement » est une véritable provocation. On a interdit un spectacle de Dieudonné pour bien moins que ça. Malheureusement force est de constater que nombreux sont ceux qui aimeraient que ça dégénère. Alors le festival de contorsions hypocrites et d’âneries de ceux qui soutiennent cette initiative obligent quand même à quelques observations.
Du point de vue des intégristes islamiques, on pourra se dire qu’il n’est pas anormal qu’ils essaient d’avancer leurs pions. mais trouver lamentable la complaisance dont il bénéficie. Et l’argument massue proféré en général par les mêmes qui ne ratent pas une occasion de taper sur les cathos, c’est qu’il s’agirait d’une journée « privée », et que son organisation relèverait de la liberté d’opinion et de croyance.
L’ineffable Patrick Mennucci acharné à réaffirmer à chacune de ses sorties son statut incontesté d’innocent du village, nous a sorti : « privatisez un lieu est autorisé ». On notera la maîtrise de la concordance des temps chez le parlementaire, et on lui répondra qu’il profère simplement une énormité.
De quoi s’agit-il ?
Pas d’une « journée privée », ou un particulier loue une salle ou un équipement pour y recevoir ses amis. Nous sommes là en présence d’une location par un entrepreneur d’un Établissement Recevant du Public (ERP), et qui organise une manifestation PAYANTE. Il suffit de regarder l’affiche qui a lancé la campagne de publicité pour attirer les CLIENTS. L’entrée n’est pas sur invitation, l’entrepreneur la fait bien payer! Il est clair que l’événement sera soumis à la fiscalité habituelle de ce type de manifestation payante.
C’est donc une opération COMMERCIALE, soumise à la loi française. Or je crois savoir que celle-ci interdit les discriminations. Le fait d’imposer un dress code ne caractériserait pas une discrimination à origine religieuse, sinon c’est la porte ouverte à l’interdiction des bals masqués, nous disent hypocritement les belles âmes …
Comment ne pas voir que cette provocation est évidemment destinée à mettre de l’huile sur le feu et à accroître les tensions. Et la soutenir en venant au secours de l’obscurantisme communautariste, comme le font certains et en particulier des élus relève de la mauvaise action. Ces gens-là seraient beaucoup mieux avisés, plutôt que de mentir et de tenter d’enfumer, d’envoyer le message simple à nos compatriotes musulmans : « nous vous aiderons et nous nous débarrasserons ensemble de cette régression mortifère ».
J’avoue ne pas comprendre pourquoi on n’applique pas tout simplement le règlement intérieur des piscines qui, depuis bien longtemps et pour des raisons d’hygiène, oblige au port de maillot de bain (et parfois du bonnet de bain), et exclut déjà depuis longtemps les maillots longs, type bermuda, pour cette raison ! Alors un habit complet !
Bravo pour le rappel du fait que le parc de loisir en question est assujetti à la réglementation relative aux ERP, ce qui suggère que les règles relatives à la laïcité dans les espaces publics devraient s’y appliquer. Bal des hypocrites avez vous dit ? Au surplus, je n’apprendrai pas à l’expert en ERP que vous êtes, que la classification de ceux-ci, article GN1 du règlement de sécurité incendie dans les ERP, prévoit , dans la rubrique V, les établissements de culte. Faut-il y faire appliquer les règles de la laïcité ?