Que fait la Police?

flics-3

Que racontent les manifestations policières qui se tiennent régulièrement depuis une quinzaine de jours ?

Un nouveau 6 février 34 ? Je ne vois pas très bien rapport dans la mesure où la police qui protégeait l’Assemblée Nationale avait eu la main assez lourde en défendant la République. Ensuite la réponse politique à cette émeute fomentée par l’extrême-droite fut la création du Front populaire avec l’adhésion du PCF a une ligne unitaire qui le fit passer de 30 000 à 300 000 adhérents en un an. Malheureusement, l’Histoire ne prend pas ce chemin.

Une tentative de coup d’État, fomentée par le Front National ? Soyons sérieux, celui-ci fait sa pelote sans se fatiguer, les socialistes préparant soigneusement sa campagne présidentielle.

L’État français est-il incapable d’assurer convenablement ses fonctions régaliennes ce qu’ont compris les policiers excédés ? C’est probablement la bonne réponse. Finalement plus inquiétante que les deux précédentes. Syndrome Germanwings ?

Petit article écrit dans le Causeur de novembre à ce sujet.

flics

flics-2

 

Régis de Castelnau

6 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur,

    Plusieurs commentaires.

    Le premier concerne ma surprise de vous voir écrire dans un journal qui est en train de devenir l’organe officiel du Likoud. Pour un ancien militant du PCF, on mesure le chemin parcouru depuis votre aventureuse jeunesse des années 70.

    Le second a trait à ce papier plus précisément. Vous dites que vous favorisez les faits et l’honnêteté intellectuelle. Pourtant, on voit peu de faits dans votre papier. Il est vrai que n’est pas journaliste qui veut et qu’un article « d’opinion » est à la fois plus facile et plus gratifiant à réaliser qu’un article d’information, surtout quand il s’agit de pisser dans le sens du vent.

    Néanmoins, peut-être serez-vous content d’apprendre que contrairement à ce que vous indiquez les risques inhérents au métier de policier ne ce sont pas accrus au cours de ces dernières années mais bien au contraire effondrés, puisque si le nombre de policiers morts en service est de l’ordre d’une dizaine par an depuis les années 2000, il était de l’ordre de 20 par an du temps où sinon vous, du moins vos petits camarades, s’amusaient à leur balancer des pavés et des cocktails Molotov en espérant l’advenue de la dictature du prolétariat. Comme la population française a crû de 20% entre temps, vous mesurez le chemin parcouru.

    En définitive, ce que révèle ces grotesques manifestations de policiers (cagoulés qui plus est, histoire d’être franchement dans l’illégalité), c’est la contamination à la police de la poltronerie de l’époque. Les flics ont perdu le sens du tragique, préfèrent se terrer dans les commissariats plutôt que de courir après les voleurs qui sont décidément trop méchants… et vous applaudissez. La prochaine étape, ce sera des manifestations de militaires se plaignant que les ennemis de la France veuillent les tuer.

    Voilà ce que vous auriez pu écrire si vous aviez préféré les faits à la jactance. Mais il est vrai que l’époque est bavarde et que ce n’est pas trop dans la ligne Likoud.

  2. Enfilade d’âneries, insultes, confusion et ignorance.
    Vous devriez traiter vos manifestes aigreurs d’estomac autrement que par ce genre de poulet vraiment sans intérêt.

  3. Très franchement, je ne m’attendais pas à une réponse d’aussi mauvaise facture de votre part: plus que médiocre, indigente.

    Tout d’abord, si les mots ont un sens (j’avais cru comprendre que vous aviez quelques ambitions en cette matière, mais si je me suis trompé et que vous n’êtes pas francophone, toutes mes excuses), il faudra que vous m’indiquiez où se situent les insultes dans mon commentaire.

    En revanche, de votre côté, vous ne vous gênez pas: ânerie, confusion, ignorance ; j’en prends pour mon grade ; sans bien évidemment que vous n’esquissiez le moindre début de commencement d’amorce d’argumentation.

    Or, en cette matière, c’est bien gentil de glapir mais c’est encore mieux de démontrer ; et, sur ce terrain, je vous attends… On aurait pu s’attendre qu’en matière de justice et de police un avocat, informe le public; mais, manifestement, vous préférez le manipuler: un réflexe professionnel probablement.

    • Traiter Causeur « d’organe du Likoud », ce n’est pas une insulte ? Je ne censure pas les commentaires chacun étend libre de dire ce qu’il veut. Mais je pense vraiment que vous devriez vous dispenser de nous infliger vos inepties.

  4. [Traiter Causeur « d’organe du Likoud », ce n’est pas une insulte ?]

    Non. A preuve du contraire, le Likoud n’est pas une organisation terroriste, ni même interdite par la loi. Par conséquent, estimer que Causeur est en train de devenir l’organe de Likoud, ce n’est insulter personne; juste exprimer une opinion fondée sur des faits: il d’ailleurs suffit de lire les papiers qu’y écrivent G-W Goldnagel ou P. Karsenty pour s’en convaincre. De plus, être partisan du Likoud, quand on est israélien, ça n’a rien d’infamant. Quand on est français en revanche, c’est plus gênant, car Paris n’est pas Jérusalem ni Saint-Denis Hébron.

  5. Quant à mes « inepties », plutôt que d’aboyer, je vous invite à mordre et à m’expliquer pourquoi, alors que la mortalité en service des agents de la Police Nationale à été divisée par 3 en 40 ans, a-t-on récemment vu la police dans la rue pour réclamer « plus de sécurité » pendant que leurs aînés se contentaient d’essayer d’attraper les voleurs? Comme disait l’autre, si la police était un métier facile, il n’y aurait plus besoin de policiers; mais apparemment, nos modernes pandores n’étaient pas au courant et pensaient être entrés au Ministère des Affaires Sociales plutôt qu’à celui de l’Intérieur.

Laisser un commentaire