L’adoration des Macron n’est pas obligatoire

 

Après avoir partagé les statuts vraiment drôles de deux amies Facebook qui brocardaient avec beaucoup d’esprit la tenue blanche avec laquelle Brigitte Macron avait accueilli le président américain et son épouse, j’ai publié le 14 juillet un statut que je reconnais et assume comme une blague de cour d’école. Il accompagnait la photo du dîner présidentiel de la veille à la tour Eiffel.
Il ne contenait aucune critique directe des protagonistes du dîner, mais s’amusait du plan de table où l’on avait d’une part des sexagénaires bien sonnés (comme moi) et en face leurs conjoints respectifs de 25 ans plus jeunes. Personne n’était obligé de trouver ça drôle, mais il se trouve que le statut est devenu viral. Près de 1700 likes (pour l’instant), 950 partages et une bataille de chiffonniers sur les commentaires. Je n’ai absolument aucune prévention contre Brigitte Macron que j’ai tendance à trouver très sympathique, impression qui m’a été confirmée par ceux qui la connaissent. Et puis, elle a l’air tellement radieuse de ce qui lui arrive ainsi qu’à son mari que c’en est presque attendrissant. Je lui reconnais cependant une certaine disposition à être un peu à côté de la plaque en ce qui concerne les tenues qu’elle adopte pour les événements officiels. Pour le reste, je me fous complètement de sa vie privée et la différence d’âge ne me pose absolument aucun problème. Pas plus que celle qui existe au sein du couple Trump.
Mais s’agissant de personnages publics, qui passent leur temps à se mettre en scène, je tiens absolument à conserver mon droit à la dérision. Que j’utiliserai quand ça me chante.
Assez rapidement on a vu débarquer sur le fil un certain nombre de professeurs de morale et de maintien hurlant au blasphème et brandissant l’accusation de « sexisme », emblème censé, comme les gousses d’ail pour les vampires, faire reculer les suppôts de Satan qui osent ne pas se prosterner devant le télévangéliste et sa moitié. Le lendemain, on a pu assister à une offensive concertée, celle-là, d’une espèce de « task force » genre police de la charia visant manifestement à saturer le fil des commentaires et d’insultes contre les hérétiques.
Trois observations :
• les nouveaux bigots sont aussi chiants que les anciens.
• L’adoration béate pour le freluquet qui se déploie cette occasion, et les éléments de langage toujours les mêmes, que l’on nous assène, donnent bien l’impression du fonctionnement d’une secte.
• Curieusement ils se déchaînent alors qu’ils n’ont vu aucun inconvénient à la véritable, cette fois, campagne de haine et d’insultes dont a été l’objet Nicolas Sarkozy, ainsi d’ailleurs que son successeur. Pour eux il est aujourd’hui strictement interdit d’émettre la moindre réserve vis-à-vis de Jupiter et de son épouse.
Mais ils ne doivent pas s’imaginer qu’ils nous feront taire.

Régis de Castelnau

9 Commentaires

  1. Les macronistes les plus enragés sont souvent des socialistes embusqués. On ne se remet pas aussi facilement du culte de la personnalité.

  2. moi je trouve ça très amusant, et c’est ce que j’ai pensé dès que j’ai vu la photo… je ne supporte de toute manière pas ce couple… et rien à f… de cette nana.

  3. L’humour est une puissance intellectuelle nécessaire dans ce monde de brutes et d’intolérants.

  4. Ça m’a bien fait rire et comme j’adore l’humour potache… Mais faut pas rigoler avec Zunon, la femme de Zupiter…

  5. pour Madame Macron, elle me gêne quand elle croise les jambes avec des robes très courtes dans les réunions officielles, et je trouve qu’elle fait trop de publicité pour Vuitton, Sinon je trouve qu’elle fait de son mieux, presque trop d’ailleurs ; j’ai vu un reportage où on disait qu’elle renoncerait à faire de l’autisme une cause qu’elle défendrait parce que ce n’était pas assez consensuel

Laisser un commentaire