Emmanuel Macron, l’ivresse des cimes et les « discours coupables »

Voici que, comme le souverain pontife qui se met fréquemment à raconter n’importe quoi sitôt qu’il est en avion, saisi par quelque ivresse des cimes, le président de notre Présipauté, s’en revenant d’être allé imiter Chirac à Jérusalem, fut saisi du même mal.

Celui, déjà, de cette mode des fausses confidences des hommes politiques où l’on feint d’être naturel et où tout est calculé.

Celui, ensuite, de proférer un nombre important de paroles éminemment contestables voire parfaitement stupides, et d’autres carrément graves.

Passons sur l’habituel couplet d’autoflagellation comparant grosso modo la Shoah et la guerre d’Algerie: que ne ferait-on pour glaner quelques voix communautaristes…

La ficelle, même bien enrobée dans une herméneutique de pacotille, ne tient pas la route et cette compétition mémorielle n’est pas une nouveauté dans le kougloff intellectuel qui tient lieu de pensée au macronisme.

En revanche, des paroles particulièrement hallucinantes ont été tenues, au sujet de la fronde sociale, dont la nuit passée a offert un si beau visage, avec ses multiples marches aux flambeaux, dignes, joyeuses, chaleureuses, sans violences (et c’est bien sans doute cela qui dérange le plus le pouvoir).

En effet, Emmanuel Macron a affirmé qu’en opposition politique démocratique, on avait « l’interdiction de la haine ».

Hier, dans mon article chez Atlantico, je mettais en garde contre le fait que le vrai but avéré de la redoutable loi Avia était, au-delà de favoriser le minoritarisme militant, de museler, à terme, l’opposition sociale et politique que l’on assimilerait promptement à de la « haine » que l’on criminaliserait peu à peu, en soi, en tant que sentiment coupable.

Il n’aura pas fallu attendre un jour pour obtenir la confirmation du bien-fondé de cette analyse.

Emmanuel Macron évidemment se trompe, à dessein, puisqu’il s’agit là de mettre en place une rhétorique et un processus profondément anti-démocratique : en démocratie, comme n’importe où, on a parfaitement le droit d’avoir la haine, de haïr un homme politique, un légume vert, une chanson, une odeur, une saison, un sport, un style vestimentaire et même une religion qui nous sortirait par les trous de nez. La haine est un sentiment, une opinion, et elle est particulièrement répandue voire indispensable dialectiquement et précisément en politique, et particulièrement quand on a affaire à un pouvoir sourd et aveugle qui avance tel un Panzer en mode Blitzkrieg.

Emmanuel Macron s’en est pris à ceux qui tiennent des « discours politiques extraordinairement coupables ». Coupables, le mot est lâché.

Tout dans cette phrase est grave : criminalisation de la pensée, criminalisation de la liberté d’expression, criminalisation de l’opposition politique.

Et s’il se trouve de nombreuses personnes qui considèrent que, certes, nous ne sommes pas encore en dictature mais plus tout à fait en démocratie, il va bien falloir finir par les entendre et les écouter.

Sauf à mettre plus de la moitié du pays à la Bastille avec un oeil en moins.

Anne-Sophie Chazaud

45 Commentaires

  1. Les Français vont laisser ce totalitarisme à peine masqué s’instaurer sans broncher, comme il laissent l’Islam s’incruster dans tous les pores de notre société en baissant les yeux car, comme disait l’autre, « Les Français sont des veaux ». Il suffit de voir qu’on a quand même trouvé 25% d’irresponsables cons dont l’intention est de voter pour Hidalgo aux prochaines municipales.

    • A la décharge des cons, dont je ne fais pas partie n’étant pas parisien, aucun des autres candidats ne fait particulièrement rêver dans la capitale.

      • je suis comme vous pas con puisque n’étant pas parisien et pour ce qui est des candidats à la mairie de Paris, j’avais aussi exactement la même opinion des candidats à la dernière élection présidentielle!

    • Merci de ne pas tout mélanger … et de laisser votre « islamophobie primaire » au vestiaire … sur un site de réflexion et d’argumentation.

      Faut-il donc vous rappeler que TOUTES les religions monothéistes ont d’énormes casseroles, côté extrémistes ?

      Le judaïsme a donné lieu aux « ultra-orthodoxes », fort peu respectueux des femmes en général, … et à la dérive/déviation sioniste, alliée politiquement à l’extrême-droite israélienne, qui a fait de ce pays un Etat théocratique et maintenant d’apartheid, qui « s’assoit, royalement, sur tous les droits de l’homme, les résolutions de l’ONU, et se comporte vis-à-vis des palestiniens de façon totalement immonde et contraire à toutes les règles de droit internationales.

      L’islam a aussi ses talibans, ses extrémistes, ses terroristes … même si la très très grande majorité des musulmans, en France, n’a aucun problème avec les valeurs républicaines.

      Quant à la religion catholique, à l’origine des Croisades contre les « Infidèles », de l’Inquisition et des tortures contre ses opposants, des guerres de colonisation/évangélisation, du massacre des protestants, et du soutien, depuis toujours, des pires régimes dictatoriaux, et j’en oublie, la liste est si longue … tout ça sans même être intégristes minoritaires (je vous fais donc grâce des meurtres de médecins osant pratiquer des IVG légaux, de l’homophobie et autres « manif pour tous » des catho intégristes … sans même parler de l’Opus Dei … qui continue à avoir ses entrées/son influence dans tous les lieux de pouvoir en France).
      Et là, ce n’était pas les intégristes …mais la doctrine/politique du Saint-Siège en personne …

      Donc pour le parallèle entre « macronisme », au pouvoir que je sache, et islamisme … vous repasserez

      • Comme dirait l’autre, mieux vaut lire ça que d’être aveugle !

        « la très très grande majorité des musulmans, en France, n’a aucun problème avec les valeurs républicaines. »
        Sauf que 30 à 40% des jeunes musulmans placent la charia au dessus des lois de la république.

        Quant à votre diatribe sur la religion catholique, je vous conseille de lire quelques historiens sérieux (Jacques Heers ou Jean Tulard, par exemple)

        – Les croisades ont été déclenchées parce que les Pèlerins ne pouvaient plus se rendre sur le Tombeau du Christ et en Terre Sainte, conquise par les musulmans, où ils se faisaient massacrer

        – Les procès de l’inquisition ont été parmi les premiers à assurer un certain nombre de droits à la défense, comme le refus d’un témoignage à charge venant d’une personne ayant intérêt à voir condamner le suspect.
        La torture (la question préalable) était la règle dans tous les procès de l’époque

        – Les guerres de religion ont été aussi et surtout des guerres de luttes politiques entre le Roi et les Princes et entre les Princes.
        Richelieu a combattu les protestants au nom du refus d’un état dans l’état, les princes protestants et leurs places fortes, dont La Rochelle, ayant une tendance certaine à vouloir regarder vers l’Angleterre.

        – La colonisation a été déclenchée par la gauche, au nom du devoir de la France d’apporter la civilisation des Lumières aux « races inférieures » (et de quelques intérêts économiques bien compris)
        Jules Ferry« Il y a un droit des races supérieures vis-à-vis des races inférieures » « Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. (…) Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »
        Léon Blum (Chambre des députés, 1925) :« Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. »
        Jean Jaurès (Chambre des députés, 1903) :« La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que (…) la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
        https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/190211/colonisation-oeuvre-de-bienfaisance-necessaire

        – On retrouve bien évidemment cette manie de taxer de « phobe » celui qui n’est pas d’accord avec vous et qui considère que les lubies d’une minorité de personnes n’ont pas à s’imposer à la majorité.
        On peut considérer que chacun est libre de sa sexualité tout en pensant que la conception délibérée d’un enfant sans père représente un danger pour l’enfant, que le droit à l’enfant doit s’effacer devant les droits de l’enfant et que la négation des lois de la biologie n’est pas sans risques : rappelez vous le résultat quand certains, par appât du gain, ont voulu transformer les vaches en carnivores.

        • Je me permets d’ajouter qu’à l’époque où Richelieu combattait les Protestants, l’Édit de Nantes était en vigueur et l’est resté jusqu’à sa révocation en 1685. Preuve, à mon avis, que la querelle était bien politique et non religieuse.

      • Vous avez tout à fait raison, mais , hélas, cette violence n’est pas l’apanage des religions.
        A commencer par la Révolution Française, les têtes tranchées et le génocide Vendéen, au nom de l’universalisme et de la laïcité, le tout inspiré par la philosophie des Lumières diffusant les idées des loges Anglicanes.

        Ne pas oublier également les violences et les guerres post WWII et au nom des droits de l’homme, bras armé de l’universalisme messianique, dont les champions sont incontestablement les US et leurs alliés : Afghanistan, Guerre du Golfe, Chute de Saddam, printemps Arabes, Syrie, autant de coups de pouces apportés au Djihadisme, sans oublier les déstabilisations en Afrique, Angola, ex Zanzibar, Somalie, Zaïre, Sierra Leone…au nom de la lutte contre le communisme.

        Afghanistan d’abord, en finançant la résistance pour faire chuter le régime de Kaboul, puis après le retrait des Russes, en financent les Talibans de Ben Laden contre l’ancienne résistance et en faisant rentrer des agents Saoudiens et Pakistanais, les début officieux du Djihadisme, auto alimenté ensuite, par l’Arabie Saoudite et le Qatar, alliés des US, respectivement via les frères musulmans et les salafistes.

        Les moudjahidines furent donc sacrifiés, (comme les Kurdes en Syrie plus tard), une trahison mortifère, au service de la doctrine du choc des civilisations post 11/09, quelques jours après l’assassinat d’un Massoud ayant essuyé une fin de non recevoir de la République quant à lui fournir des armes contre les Talibans…

        Irak ensuite, après avoir poussé Saddam à envahir le Koweït pour acter la fin du panarabisme, 10 ans plus tôt, l’OTAN décide d’enclancher l’élimination physique des dictateurs qu’il avait soutenus du temps de la guerre froide, parce que la doctrine a changé, les coalitions régionales Arabes doivent faire barrage à l’Iran sans qu’Israël ne soit en première ligne,
        Mensonge des armes de destruction massive pour éliminer Saddam, le couple Chirac/De Villepin ne tombera pas dans le piège, puis Libye, Tunisie et dernièrement Syrie, pour lesquels Sarkozy, Hollande et Macron s’alignent dangereusement derrière les US, déstabilisations régionales livrant des pans entiers de territoires à l’Etat Islamique que l’OTAN est sensé combattre…
        Sensé, car la tentative avortée de renverser Assad s’est faite via un appui militaire aux rebelles au pouvoir Syrien, rebelles multiconfessionnels du CNR au départ, configuration rapidement débordée par le front islamique, dont Al Nosra.

        L’OTAN a donc armé des Islamistes dans l’héritage de ce que les US avaient fait auparavant via Al Qaida, au nom des droits de l’Homme, ce qui est une vaste blague.

        Alors vous comprendrez bien que les sorties médiatiques des uns et des autres sur l’islamisme, ca peut encore impressionné le profane, mais pas les autres.

        Et la politique pro migrants à l’intérieur des Etats-nations, que le système veut faire passer comme étant un laxisme des politiques humanistes, est financée par des mécènes comme Soros et appuyée par des institutions supra nationales, comme l’Europe de Bruxelles.
        Au nom d’une démographie vacillante, trop de vieux, pas assez de travailleurs, on justifie le melting-pot alors que les progressistes ont tourné le dos à une véritable politique de la natalité, au nom de la libération de la femme.

        8 millions d’avortements depuis la loi Veil, excusez du peu !

        En résumé, plus les faits divers sont accablants, plus les opinions publiques rejoignent les rangs des manipulateurs universalistes et laïcistes et cautionnent donc les guerres d’impérialisme.

        Macron, Trump, l’OTAN sont Atlanto-sionistes et l’Islamisme leur sert de caution.

        Celui ou celle qui ne comprend pas cela, restera sous l’emprise des Zemmour, BHL, Finkelkraut, Goldnadel, Zineb et réagira sous l’émotion des faits divers, aux sorties médiatiques d’un Macron sur l’Algérie et votera la continuité d’une politique mortifère.

        « Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira. » De Tocqueville.

        C’est pour cela que la République est devenue une démocrature.

      • Chère Claire P. si je suis bien d’accord avec vous quand vous écrivez que « TOUTES les religions monothéistes ont d’énormes casseroles côté extrémistes », je dois quand même m’empresser d’ajouter que contrairement à l’ISLAM,les deux autres n’assassinent plus depuis quelques temps ceux qu’elles considèrent comme des mécréants.
        De plus je vous invite à observer objectivement le sort réservé aux femmes,aux homosexuels,aux athées,aux croyants des autres religions,etc. dans les pays dont l’Islam, même « modéré », inspire le Droit et à le comparer avec celui existant dans les pays imprégnés plus ou moins par les « cultures » chrétienne ou juive.
        Vous avez bien compris que je ne vous parle même pas de DAESH,BOKO HARAM, AL CHEBAB, AL QAIDA et autres mabouls (de l’arabe mahbul!) qui font TOUS référence au même Livre que les « modérés » pour justifier leurs actes.
        Je finirai par une citation de Camus (Albert pas Renaud!):
        « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ».

        • « je dois quand même m’empresser d’ajouter que contrairement à l’ISLAM,les deux autres n’assassinent plus depuis quelques temps ceux qu’elles considèrent comme des mécréants. »

          Le président des Etats Unis d’Amérique prête serment sur la Bible, ce qui n’est pas une obligation constitutionnelle, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
          Je vous redirige sur mon post listant quelques uns de leurs faits d’armes au nom de l’Human Right et non de la Bible, là est toute l’astuce de ce pays laïc depuis 1791 et dont les pères fondateurs étaient Francs-maçons.

          Saddam, Kadhafi, Al Baghdadi, Souleimani, pas des démocrates, c’est une affaire entendue, ce qui n’excuse pas qu’ils furent assassinés, purement et simplement et au mépris du droit international.

      • J’ai hâte de vous voir publier vos travaux scientifiques sur la « doctrine politique » du Saint Siège vos connaissances sur le sujet me laissent à penser que derriere ce pseudonyme vous êtes Dan Brown

  2. Il est dommage de ne pas avoir reproduit la totalité de la phrase de notre grand penseur qui déclarait dans cette même interview que l’idée que nous ne serions plus en démocratie s’était répandue de manière « séditieuse » (sic). On comprend tout de même nettement mieux pourquoi Manu a raté Normale. Mais hélas toujours pas pourquoi il est président.

    • Votre analyse est curieuse. Il me semble que ni les juifs, ni les catholiques en France ne se promènent avec des couteaux de cuisine, ou des kalachs, faisant des carnages dans les rues françaises.

      • Ni tolerer et justifier l’appel au meurtre et au viol d’ une jeune fille de 16ans

      • C’est vrai.
        C’est le résultat d’un conflit asymétrique.
        Les impérialismes utilisent leur armée et l’opinion publique pour faire la guerre à l’extérieur, les autres utilisent le terrorisme à l’intérieur des démocraties libérales qui sont assez bêtes ou pervers, rayer la mention inutile, pour les sponsorisés nationalement via l’immigration.

        C’est vieux comme le monde.

  3. Ce type est un dangereux fêlé qu’il est urgent d’évacuer sans délai, par la force si nécessaire, afin d’éviter de graves développements à la contestation en cours.

  4. Vous lire est un véritable bonheur,et console un peu du spectacle affligeant des gesticulations ineptes dont celui qui se dit Président nous donne le spectacle!

    • J’adhère entièrement au texte qui analyse finement la com pénible auquel seuls les superficiels béats prêtent attention
      De elle adhésion.aux diverses remarques surtout celle de Philippe relatives aux gesticulations .
      Cest le nappage de superficie qui masque l’infâme genoise

  5. Il ne reste plus grand chose à dire de Sa Osetouté le Président de la République. L’inquiétant c’est surtout les moutons de Panurge qui la suivent, apparemment sans le moindre soupçon que quand elle aura fini de saigner à blanc les classes populaires, leur tour viendra. Triste amnésie de l’histoire. Voilà le résultat de ses dynamitages successifs dans les cursus scolaires…

  6. « Passons sur l’habituel couplet d’autoflagellation comparant grosso modo la Shoah et la guerre d’Algerie: que ne ferait-on pour glaner quelques voix communautaristes.. »

    C’est exactement la lecture imposée par le système.
    Macron fait du Chirac et cherche à se faire des potes dans le monde Arabe, République comprise.

    Franchement, qui peut croire à une telle fadaise ?

    Quand on sait que la Shoah est l’horizon indépassable, le summum de l’horreur, la pierre philosophale sur laquelle repose la lutte mondiale contre l’antisémitisme, le benchmark de toute les luttes de l’antiracisme institutionnel?
    En pleine séquence post mur des lamentations, placer les victimes musulmanes de la France coloniale au même niveau que celles d’Auschwitz…Extrêmement dangereux !

    Qui a donné un blanc-seeing à Macron pour sortir une telle énormité sans risquer sa peau?

    Action, Réaction.
    Faire croire qu’on cherche à faire du clientélisme auprès des musulmans pour mieux générer des réactions politiques ciblées.
    Macron se moque des municipales, il cherche le raz de marée nationaliste et veut le RN comme opposition choisie pour 2022, dans un remake de 2017.
    Les musulmans ne sont ici qu’un prétexte, un chiffon rouge agité , de toute manière ils ne votent pas ou peu et lorsqu’ils votent, c’est à gauche, parce qu’il n’existe pas encore une classe moyenne musulmane démographiquement significative.

    Zineb el Rhazoui qui fait une sortie médiatique grandiloquente en nous annonçant les frères musulmans aux portes du pouvoir et Macron qui « shoatise » les musulmans, deux positions radicalement opposées sur l’échiquier politique pour deux agents en service commandé d’un même système, faire monter le RN pour que la République reste aux manettes.

    Et Mélenchon viendra contredire Zineb el Rhazoui pour la forme, au nom de la laïcité, alors que la République fait rentrer de l’immigration musulmane au nom des droits de l’Homme.
    Toute la perversité du système Républicain à l’oeuvre.

    Mais les Français sont de moins en moins dupes sur le fait que nous sommes en démocrature et non plus en démocratie.

    • (Mais les Français sont de moins en moins dupes sur le fait que nous sommes en démocrature et non plus en démocratie.)
      Et pourquoi ne seraient ils pas plus dupes à en perdre la mémoire , vous avez le pouvoir de lire dans le monde à l’envers .
      Qui vous dit que la continuité est dans votre logique de voir.d’avec une ligne directrice que s’est comme ça . .Rien à voir

      • L’inversion accusatoire est une signature indélébile des sataniques.
        A vous lire, vous en faites partie, indubitablement.
        Veuillez retirer votre tablier, merci.

  7. Madame Anne-Sophie Chazaud ,je suis autant en colère que vous ,s ‘est une colère très profonde , écrivons une colère humaine , mais elle est bien plus radical
    A chacune de vos phrases , elles mérites toutes un développement qui vous valide .
    Sur le fond votre colère n’est pas chaotique dans la mêlée du texte .

    Pour compléter votre texte
    (« Passons sur l’habituel couplet d’autoflagellation comparant grosso modo la Shoah et la guerre d’Algerie: que ne ferait-on pour glaner quelques voix communautaristes.. »)
    Les morts se nourrissent sur les vivants , rien a voir avec le communautaristes
    Suffit de voir en mémoire de ci et de là .
    L’intérêt de la dette est une lecture à l’envers , évidemment la vie est en hypothèque .
    C’est exactement la lecture imposée par le système.)
    – Le système est un modèle de penser qui n’ à aucune réalité existentiel si on parle de présence de la vie tel qu’elle se présente et gratuite .

    (Macron fait du Chirac et cherche à se faire des potes dans le monde Arabe, République comprise.

    Franchement, qui peut croire à une telle fadaise )
    -Validé .
    La France est le panthéon de la planète et puis il y à les médailles aussi en aller retour .bien plus confortable dans la pérennité des morts.

    (Quand on sait que la Shoah est l’horizon indépassable, le summum de l’horreur, la pierre philosophale sur laquelle repose la lutte mondiale contre l’antisémitisme, le benchmark de toute les luttes de l’antiracisme institutionnel?
    En pleine séquence post mur des lamentations, placer les victimes musulmanes de la France coloniale au même niveau que celles d’Auschwitz…Extrêmement dangereux !

    Qui a donné un blanc-seeing à Macron pour sortir une telle énormité sans risquer sa peau? )
    -Macron complètement à l’aise au vu de sa prostate comment il la trituré et de la drogue qui la emmagasiner , pour la shoah je ne vous le fait pas dire .
    La mémoire des morts pompe l’oxygène de vie du vivant de peur qu’on les ne se laisse pas manger , hors certs qu’ils n’étaient d’aucune utilité qu »à nous faire croire quel e nouveau né à une dette dans son berceau .
    (Macron se moque des municipales, il cherche le raz de marée nationaliste et veut le RN)
    -le front national fonctionne très bien en seconde zone ,
    Si le FN avait été élus et se retrouvait d’avec la plénitude de macron en cet instant présent se serait une nouvelle révolution Française qui n’aurait pas passé sous couvert de démocratie .
    Et perso le mot démocratie est un mot que je ne souhaite plus lire.
    je ne vais pas poursuivre
    (Les musulmans ne sont ici qu’un prétexte, un chiffon rouge agité , de toute manière ils ne votent pas ou peu et lorsqu’ils votent, c’est à gauche, parce qu’il n’existe pas encore une classe moyenne musulmane démographiquement significative)
    Il y à plein de juifs comme ça on pense pour eux , le problème s’est qu’ils se la soumis.
    Dans les camps ce n’était pas ceux qui finançaient la guerre où qui songeaient à un état prédictible d’avec d’arfour..

    (Les musulmans ne sont ici qu’un prétexte, un chiffon rouge agité , de toute manière ils ne votent pas ou peu et lorsqu’ils votent, c’est à gauche, parce qu’il n’existe pas encore une classe moyenne musulmane démographiquement significative.)
    -Certes.
    L’Islam est un monde très vaste..
    J’arrive à le lire , s’est véritablement intéressant , car je suis soufis comme afrad dans sa lecture et chrétien.
    Dans la synthèse s’est qu’il n’y à pas de place pour deux .Faudra tout de même se rendre à l’évidence de n’être
    Il y a une souche prétexte
    Je pense que cela relève plus de la psychiatre qu’autre chose
    Estropié et éborgné des gens sous couvert de démocratie , vous comprenez que ce n’est pas classe .
    Pour répondre à l’herméneutique
    Maintenant je souhaiterais donner mon point de vue
    L’être humain était le lieutenant de la vie sur terre
    Déjà pour sa propre survie s’est un déchet catastrophique
    Son intellect est à proscrire comme invité pour la survie de la planète terre d’avec tout le monde animal complètement à l’aise qui nous on rien demandé .
    Désolè

    • « La France est le panthéon de la planète et puis il y à les médailles aussi en aller retour .bien plus confortable dans la pérennité des morts. »

      Superbe.
      A mon tour de valider.

  8. « Emmanuel Macron, l’ivresse des cimes et les « discours coupables » »

    « discours coupables »
    Frustration
    « des cimes et les »
    Je vais écrire ambivalence ; avec les drogues dans son accompagnement qu’il se vois venir avec tout le taff de sa présidence , comme élus

    « L’ivresse, »
    – s’est le moment où l’on vend son âme au diable , l’orgasme s’est n’importe qui n’importe quoi et n’importe comment; l’orgasme s’invite en faite s’est instantané furtif dans la conclusion
    Ce monsieur qui est un solide problème problèmz avec sa bite et sont ecreveau niqué est

  9. Je peu corriger tous mes textes
    Mon clavier est mort ….
    si le droit pourrait ramener au essentiel de vie et peut être inviter à un nouveau paysage

  10. Pourquoi parler de kougloff quand il s’agit clairement d’une daube?

    Plus sérieusement, qu’y a-t-il réellement à analyser dans les propos de ce triste sire?
    Tout ce qui passe sa lippe n’est toujours que provocation gratuite digne du caprice verbal le plus frustre qu’un mioche mal élevé pourrait proférer dès qu’il en a le vocabulaire.
    Analyser ça, c’est faire grand cas de quelqu’un qui n’était rien il y a cinq ans et qui ne sera bientôt guère plus. Au mieux, un vilain souvenir dans notre histoire politique.
    Un petit, tout petit Monarc républicain.

    • En tant qu’Alsacien je n’ai pas non plus apprécié qu’un bon plat de mon pays puisse être comparé à Macron! Il n’est en effet que de la daube!

  11. cet individu est en permanence en « roue libre », je pense qu’il ne se rend pas du tout compte des imbécilité qu’il sort … entouré de cireurs de pompes de haute volée, il lui font croire qu’il a fait le rot du siècle, comme le grand-père gâteux avec son petit-fils … sauf que Le Poudré n’est pas grand-père, mais il est « fini » !

  12. Oui une démocratie pervertie, des institutions perverties, des mots pervertis. La France est gouvernée par la haine de la vie et de la vérité. Cependant je regrette cette référence au kougloff et propose en échange pain mendiant ou perdu, surtout perdu car il y a du père dans la perversité (que je ne confonds pas avec perversion).

  13. Stendhal disait dejà: « les français n’aiment pas la liberté, ils ne la comprennent pas, la vanité est leur seul souci ».

  14. Mon intime conviction
    Le président Macron est un idéologue de la droite la plus radicale, au niveau social et économique, s’entend ! Il croit ferme que tout doit être réglé par la main invisible du marché. Il croit que le peuple est un ensemble « d’illettrés », d’ignorants et de mineurs, il faut selon lui, quelqu’un pour penser à sa place, celle du peuple bien sûr !
    Ainsi la notion de peuple comme conscience et action collectives s’apparente chez lui à la violence.
    Il a une vision de l’Etat qui s’apparente à celle des politiques du IXX siècle. La démocratie sociale, n’existe pas selon lui !
    Sa perception du traitement de la question sociale se manifeste de deux manières :
    1- Parler beaucoup quitte à dire la chose est son contraire tout en faisant semblant d’écouter.
    2- Répondre à la contestation sociale par le marquage des corps, comme au moyen âge.
    Il se trouve en situation de gérer un Etat démocratique et social… La contradiction est certainement là !

    • La sociale démocratie a rejoint la droite Orléaniste depuis belle lurette.
      Ce sont des libéraux et des humanistes.
      Macron est de la droite ultra-libérale et « sociétalement » de gauche, c’est un pur produit de l’establishment qui est une alliance d’intérêts entre la Banque et le progressisme.

      • Macron est tout sauf libéral; pour essayer de comprendre allez sur le blog « institutdeslibertes.org » de Charles Gave; il est bon pédagogue;
        Macron est un étatiste (venant de l’ENA cela n’a rien d’étonnant) et est pour le capitalisme de « connivence », c-à-d qu’il favorise ses copains banquiers ou industriels en utilisant sa position politique (comme ministre de l’économie – ALSTOM et maintenant avec la privatisation d’ADP, exemples on ne peut plus concrets et parlants);
        pour ce qui est de la sociologie, demandez donc à la CGT s’il est de « gauche »!
        Et pour savoir qui est « progressiste » ou réactionnaire il faut se faire une idée soi-même et ne pas forcément écouter Macron!

        • Je veux bien, mais qu’est ce que le capitalisme de connivence si ce n’est le faux-nez de l’ultra libéralisme ?
          Lorsqu’on analyse qui détient plus de 50% de la richesse mondiale, les fameux 1%, il est aisé d’affirmer que Macron en est l’agent principal en Europe, bien plus que Merkel, d’ailleurs.

          1%, c’est au delà de la connivence, c’est de l’entrisme.

          Quant à ses réformes, une analyse rapide montrerait qu’elles s’inscrivent directement dans une logique d’uniformisation commandée principalement par L’Allemagne.
          Qui dit abrasion des différences et des tropisme locaux, dit meilleure administration du ou des territoires, ne pas oublier que le néo-libéralisme est synonyme de capitalisme financier globalisé.
          Or pour que l’ultra libéralisme puisse administrer plus facilement des Etats-nations, en dehors d’avoir supprimé les frontières, il faut une législation peu ou prou équivalente et une société homogène.

          C’est le rôle du progressisme sociétal de gauche.

          Quant à la CGT, quelles sont ses dernières grandes victoires sociales?
          Le rôle des syndicats en France est d’encadrer les colères sociales et de les faire capoter, la preuve en est que la CGT ne représente plus qu’elle même depuis plusieurs décennies, la base ayant compris l’arnaque depuis longtemps.
          Ce qu’il se passe actuellement, c’est à dire sa résilience par rapport à la réforme des retraites, c’est que Martinez ne contrôle plus totalement sa base, car cette dernière s’est « Gilet jaunisée ».

          Charles Gave ? Très bon, mais s’arrête là ou commence vraiment la généalogie de la catastrophe contemporaine à laquelle nous assistons et qui dépasse le raisonnement de l’alternance droite-gauche Républicaine et de la lutte des classes.

  15. L’intime conviction s’est le pouvoir de la drogue qui ouvre les portes de la perception pour avoir une lecture d’ avance .
    Toute la structure du monde dans son échafaudage est une lecture pervertie lié à la drogue dans ses mélange des genres .
    TOUS outre brassens , picasso , brel , mondialement s’est le regard de la perception lié au drogues
    L’internet s’est le projet darpa , lsd ECT ECT qui est lié au secret défense comme projet d’où MK ultra , suffit de voir au plus basic de nos comportements le conditionnement et l’art du cognitif et fleur sur le gâteau sans drogue outre l’alcool et et la reconnaissance dans un groupe style CRS qui valide leur crime , le cauchemars de leur sommeil pour dormir tranquil et se la jouer que se n’est pas vrai.
    La deuxième conviction est le sexe qui s’emboite d’avec les portes de la perception lié à la drogue sur un marché libre sans tabou
    La troisième est l’exploitation du temps , avec son passé et son avenir que je ne vais pas développer
    Mais qui explique le sacrificiel pour changer la météo du présent .
    Nos banquiers connaissent très bien le MONDE à L’ENVERS (intérêt de la dette, hypothèque sur la vie , ect…
    EN FAITE CELA FONCTIONNENT Très BIEN , L’un pense sa vie en avançant et l’autre la sienne pour s’en nourrir .
    Et puis il y à d’autre points
    La plupart de l’histoire et la culture Française est une corporation de drogués, absinthisme comme vangoh ; Rimbault ,bar a putes; j’imagine Louis-Ferdinand Céline
    extrait :
    En ce lieu perdu d’une terre étrangère, Louis Destouches souffre de solitude. Une des constantes de sa vie. Il s’organise du mieux qu’il peut, avec les moyens du bord : « du matin au soir je me promène entouré d’épais voiles contre les moustiques. Je fais ma cuisine moi-même de peur d’être empoisonné. Je m’intoxique à la quinine et à pas mal d’autres drogues pour me protéger des fièvres » (28 juin 1916, à Simone Saintu). Il est armé en permanence et craint d’être mangé par ses clients ou par ses employés. Et en plus, il n’aime pas les Noires : « Jamais je n’ai été aussi sage, j’ai horreur des Noires j’ai trop aimé les Blanches. »
    Pour clore
    « L’appel à une Saint Barthélémy des catholiques par Agrippa d’Aubigné est un chef d’œuvre de la poésie française !!! Baudelaire est au programme du bac français !!! Sade est étudié dans nos classes préparatoires !!!! De l’apologie de la drogue et de la perversion sexuelle, de ce qui est absolument monstrueux et vil…l’enseignement humaniste a su tirer quelque chose de beau…qu’il enseigne aux adolescents… Ce n’est pas une banalisation du mal, c’est une sublimation du mal. J’aime Céline…Je défends Céline, je porte sa voix, ses livres et son crime, Horreurs et beautés, enlacées comme les Amants terribles !  »
    Ceci depuis la nuit des temps

  16. Sur le diagnostic et le but, il n’y a guère de discussion : je pense qu’il y a une majorité relative, et peut-être même absolue, de Français désireux de se débarrasser de Macron.

    Problème : comment fait-on ?

    J’ai voté Le Pen en 2017 sans hésitation. Mais conscient des limites de la dame et de sa politique, je pense qu’il n’y aura jamais une majorité de Français assez audacieux pour vouloir se débarrasser du marquis du Touquet au point de préférer voir sur le trône la dinde de Montretout.

    Or, ni Le Pen, ni Macron, ça n’existe pas (ne me sortez pas Ali Mélenchon, s’il vous plaît).

    J’espère une droite social-conservatrice à la Johnson (du moins, le Johnson des discours. On jugera dans la pratique), ce qu’en France on appelait, avant que Chirac-Juppé ne le tue, le gaullisme. Pourtant, je sais que ça n’arrivera pas : la droite des lapins crétins arrivistes à la Retailleau-Pécresse-Larcher est entièrement macronisée (comme les municipales vont le prouver).

    Alors ? Tout espoir est-il perdu ?

    • Ce n’est pas parce qu’il n’existe actuellement pas d’alternative à Macron-Le Pen que tout est perdu;
      Il faudrait déjà pouvoir dire qu’on ne veut pas de Macron-Le Pen; cela s’appelle le vote blanc (suffrage exprimé et si votes blancs > aux autres voix, on dégage, définitivement ces deux candidats; il suffit d’essayer! Croyez-moi, si cela devait arriver, ne serait-ce qu’une fois les prochains candidats changeront de discours.

      • Oui il faudrait envoyer un signal censitaire et s’abstenir de participer à tout ce cirque Républicain de la fausse alternance.
        Notons que le pouvoir s’abstient de créer une loi invalidant une élection en cas de trop peu de suffrages exprimés, ce qui permet à Macron d’être élu avec peu ou prou 8 millions de vois d’adhésion, ce qui est son score du premier tour, en total décalage avec la réalité politique du pays, encore plus lorsqu’on consulte la représentation du parlement.

        On comprend alors pourquoi une telle loi ne sera jamais votée et que les gardiens du Temple continuent de psalmodier que « voter est un devoir de citoyen ».

        A part l’opposition contrôlée RN, il n’y a pas d’alternative à Macron.
        Donc il n’existe pas d’alternative à cette logique mortifère qui gouverne la Vème République.

Laisser un commentaire