Réquisitions dans l’affaire Fillon : parfaire le coup d’Etat

Cinq ans d’emprisonnement dont deux ferme et dix ans d’inéligibilité ont été requis contre François Fillon ainsi que trois ans avec sursis contre son épouse Penelope dans le cadre du procès Fillon, pour des soupçons d’emplois fictifs de sa compagne et pour « détournement de fonds publics ».

Atlantico m’a demandé mon avis.

Regis de Castelnau

Atlantico.fr : Le procureur de la République a requis à l’encontre de François Fillon une peine de 5 ans d’emprisonnement dont 3 avec sursis, assortie d’une amende de 375 000 euros et de 10 ans d’inéligibilité. Une peine de trois ans de prison avec sursis a été requise à l’encontre de Pénélope Fillon. À vous yeux, ce réquisitoire est-il cohérent avec les chefs d’accusation ?

Régis de Castelnau : Les réquisitions soutenues par Aurélien Letocart au nom du Parquet National Financier sont à la fois incohérentes et très cohérentes…

L’incohérence réside dans le fait qu’au regard du droit qui devrait trouver à s’appliquer dans ce dossier, il est clair que les demandes de cette autorité de poursuite entretiennent avec lui des rapports très lointains. Tant en ce qui concerne le support juridique de l’accusation que le quantum des peines réclamées. Pour attraire l’ancien Premier ministre devant le tribunal correctionnel, il a fallu brutaliser la loi et les principes. Le principe de la séparation des pouvoirs qui fait que le législatif doit être à l’abri des empiétements et des pressions de l’exécutif dont dépend le parquet, aurait dû prévaloir et le PNF n’aurait pas dû être suivi dans la conduite de la procédure comme il a été par les juges du siège qu’étaient les magistrats instructeurs, la chambre d’instruction de la cour de Paris et la Cour de cassation. Les chefs de poursuite utilisée n’auraient pas dû être cela et pour plusieurs raisons. En effet si l’on respecte les principes d’interprétation restrictive en matière pénale qui sont fondamentaux, le détournement de fonds publics reproché à François Fillon ne tient pas. Il y a ensuite le principe de liberté politique et d’immunité des parlementaires qui leur permet d’organiser librement leur mandat. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent faire n’importent quoi, mais le contrôle est alors effectué et les manquements sanctionnés par l’institution parlementaire elle-même. Relever ces caractéristiques, ne rend pas pour autant François Fillon moralement séduisant, mais l’aversion que l’on peut avoir pour ce médiocre personnage ne justifie pas que l’on prenne des libertés avec le droit et que l’on bascule dans l’arbitraire.

Et quand bien même, on considérerait les poursuites juridiquement fondées, le quantum des peines réclamées est sans commune mesure avec la jurisprudence habituelle. Et l’on rappellera également que les poursuites du PNF, institution sur-mesure créée par François Hollande sont singulièrement à géométrie variable. Que sont devenus le socialiste Bruno Le Roux, ou l’ancien ministre socialiste Kader Arif par exemple ? Quid du cas de Bruno Lemaire LR rallié qui employait son épouse artiste peintre (!) comme assistante parlementaire … ? Quid également d’un véritable travail juridique relatif à cette question des fonctions d’assistants parlementaires puisque les trois quarts des parlementaires ont opéré de la même façon que François Fillon, employant pour des missions obscures conjoints, enfants, cousins et petits cousins et bien sûrs maîtresses. Tout ceci est d’une hypocrisie noire.

La cohérence quant à elle réside dans le fait que ces réquisitions sont un acte de plus dans l’opération judiciaire enclenchée par Le PNF au début 2017 pour disqualifier la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle et favoriser ainsi l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Il est aujourd’hui impossible de nier qu’il y a bien eu un raid judiciaire avec cet objectif. Deux des protagonistes de la partie médiatique de l’affaire, les journalistes du Monde Davet et Lhomme le reconnaissent explicitement dans un livre récent. Ces réquisitions sont une pièce de plus visant à légitimer l’opération du printemps 2017. Si elles avaient été autres, respectueuses du droit et modérées dans leur quantum, elles auraient judiciairement disqualifié le coup d’État judiciaire. Il est à craindre que le tribunal ne soit pas lui aussi coincé dans cette problématique. Respecter le droit et la jurisprudence prononcée soit une relaxe, soit une peine modérée, établirait sans conteste la dimension antidémocratique de l’opération visant à favoriser Emmanuel Macron. Et contribuerait à fragiliser encore un peu plus une légitimité déjà brinquebalante, tout en disqualifiant encore cette partie de la justice qui s’est mis au service du nouveau chef de l’État.

La notion de détachatabilité a été évoquée à plusieurs reprises par l’accusation. Que signifie cette notion ? En quoi est-t-elle utile à l’accusation ?

Régis de Castelnau : Dans l’affaire Fillon, cette notion de « détachabilité » n’a pas grand sens. La Cour de cassation qui a pris la très mauvaise habitude d’ajouter à la loi dès lors que cela facilite les poursuites contre les élus a adopté plusieurs jurisprudences que je considère, et mon avis de juriste praticien et universitaire en vaut largement d’autres, comme inconstitutionnelles. L’une d’entre elles a permis les poursuites contre François Fillon. Mais pour faire bonne mesure l’autorité de poursuite d’exception qu’est le PNF a jugé bon d’injecter une notion qui relève du droit administratif. Le conseil d’État a consacré une notion particulière à l’action des agents publics. Lorsque ceux-ci commettent des fautes, si celles-ci sont ce que l’on appelle « rattachables au service » c’est-à-dire en lien avec l’exécution de leur mission publique, l’administration leur doit protection. Mais afin de bien faire la part des choses le juge administratif utilise la notion de « faute détachable du service ». Qui parce qu’elle ne concerne pas la mission publique relèvera du droit commun. Prenons un exemple extrême, le policier qui tuera sa femme avec son arme de service commettra « une faute détachable ». Donc pour poursuivre Fillon tout en utilisant la jurisprudence anormale de la Cour de cassation, on a rajouté pour faire bon poids le raisonnement selon lequel les fautes reprochées à François Fillon n’étaient pas rattachables à sa mission de parlementaire et que par conséquent il était possible de le poursuivre sans porter atteinte à son immunité. Tout cela n’est pas très intéressant.

L’initiative du Parquet National Financier, créé en décembre 2013 sous le quinquennat de François Hollande, d’initier une procédure judiciaire à l’encontre de François Fillon est-elle en accord avec le droit ? 

Régis de Castelnau : Le problème n’est pas de savoir s’il était en accord avec le droit mais bien de rappeler que c’était une opération à visée politique. Dans laquelle le PNF a joué un rôle particulier, et a ensuite passé le relais aux juges du siège qu’étaient les juges d’instruction du pôle financier, la chambre d’instruction et la Cour de cassation. Les questions juridiques posées tout au long de cette procédure peuvent nourrir des débats entre spécialistes et permettent de noircir du papier, mais cela ferait oublier l’enjeu de toute cette affaire. Et malheureusement il est à craindre comme je l’ai dit que le tribunal soit coincé dans une alternative délétère. Soit traiter loyalement ce dossier en appliquant le droit, et dans ce cas ce serait reconnaître qu’on le veuille ou non l’ingérence de l’institution judiciaire altérant la sincérité du scrutin dans la principale élection de la république française, en altérant la sincérité du scrutin. Soit poursuivre dans la mauvaise voie empruntée au début de 2017. Et de ce point de vue, le refus de transmission au Conseil constitutionnel des deux Questions Prioritaires de Constitutionnalité (QPC) pourtant évidente et de très mauvais augure. Compte tenu du fait de la situation politique pour le moins tumultueuse que connaît notre pays avec à sa tête un président considéré par l’opinion publique comme illégitime, la justice risque de traîner longtemps l’accusation d’avoir été à l’origine de son avènement

Quel impact une condamnation de François Fillon peut-il avoir sur la classe politique française ?

Régis de Castelnau : C’est très simple, tous ceux qui s’opposent à Emmanuel ont tout à craindre de la Justice. De Marine Le Pen aux gilets jaunes en passant par Jean-Luc Mélenchon et tout ceux à qui viendrait l’idée de faire un tour de piste à la présidentielles 2022, je ne saurais conseiller que la plus extrême prudence. Une petite garde à vue, une perquisition, des mises en examen et autres joyeusetés sont si vite arrivées… 

En revanche les amis d’Emmanuel Macron n’ont rien à craindre, Richard Ferrand, Alexandre Benalla, Muriel Pénicaud, François Bayrou, Sylvie Goulard, Bruno Le Roux, Bruno Lemaire, Ismaël Emelien, etc. etc. vont pouvoir continuer à vivre paisiblement.

Régis de Castelnau

42 Commentaires

  1. Fillon s opposait à Macron ? Il a appelé à voter pour lui au second tour…. C est la même caste ; de temps en temps ils se dégomment car au poivre qu a fait passer l un l autre lui a pas donné la part de sel attendu…. Et c est tout. Et vous voulez quoi ? Qu on compatisse ? Et on convoque le droit pour ça ? Il est fait par qui ? Pour quoi ? Les opposants les vrais c est pas ceux là. C est ceux dont on ne parle pas. Cordialement MPM

    • Rappel utile concernant Fillon, sa femme, son suppléant

    • Concernant Fillon, rappelons que le procès de Fillon, son épouse et son député suppléant portaient sur le caractère possiblement fictif du travail de madame. Jamais on n’a reproché à Fillon d’employer madame, mais de payer madame à rien faire. Ce n’est pas pareil.

      • J ai parlé de caste, j ai manqué de rigueur, il s agit de gangs. De temps en temps ils se flinguent entre eux pour le titre de « parrain »… A mon sens le peuple n a aucun intérêt à s en mêler, de leur règlement de compte, ou d en défendre un, fusse au nom du droit – qui est leur droit et de plus en plus clairement … .- contre un autre. se frotter les mains éventuellement, si on veut encore en être du jeu.. Ou rien. Observer et c est tout.

        • Clivages au sein d’un même entrisme.
          C’est la définition de la République.

          • La définition de leur république, de leur démocratie, etc etc …

      • Le Parquet National Financier mais pas « on  » a reproché à Fillon de détourner de l´argent public sans en apporter la preuve.
        De plus il ná pas fait ce reproche aux autres députés qui employaient des membres de leur famille comme assistants parlementaires. Pourquoi?
        soyez plus précis svp.

  2. Je voudrais cependant rappeler avec humilité que réquisition n’est pas jugement ! Et à mon avis, on est loin de voir une telle réquisition suivie par des juges indépendants.

    Quant à la conclusion, celle-ci est juste et terrible pour un pays qui se dit ne pas être une « dictature » (citation autoproclamée par le dictateur, elle ne vaut donc…. RIEN)
    Cordialement
    H. de Buttet

  3. et maintenant je voudrais me désabonner de tout car tout le monde m emmerde. Il vaut mieux être seul en sachant qu on l est qu être seul en croyant qu on ne l est pas. Je vois causeur : ils en sont à défendre Griveaux pour atteinte a la vie privée… 😔… Ils en sont a la présomption de culpabilité des victimes… Tout cela serait valable dans un pays où la justice serait … Mais elle n est pas. Elle n est pas. Elle n est pas. Qui sont ces juges ? Allez voir à Carcassonne. A narbonne. À Montpellier … le triangle des Bermudes. Justice de classe de réseau de mafia de copains de Salopards. Et les avocats là c’est quoi ? Les diligences les provisions d honoraires l argent l argent l argent …. basta basta basta. Et je signe – plus rien à foutre. MPM

  4. Tout à fait d´accord car c´est que je dis depuis 2017.
    Pas du tout d´accord avec votre qualificatif insultant de  » m´diocre personnage » car j´ai la plus haute considération pour l´homme et ses idées.
    Cordialement.
    Arnaud de Vendeuvre.

    • En effet, je ne vois rien de médiocre en la personne de F.Fillon, sauf à considérer qu’il aurait dû placer son argent à Panama et non dans la campagne française, comme d’autres, plus voraces et vénaux.

      • Le système médiatico-politique, imbibé de techniques issues du Freudo-marxisme, veut nous faire raisonner bien/mal, bon/méchant, raciste/anti raciste etc…

        Non.

        Comme pour Griveaux, il faut sortir de cette aliénation pour analyser les mécaniques de manipulation politique derrière.
        Fillon n’est ni médiocre ni brillant dans cette affaire.
        Il faut en rester sur l’analyse de la mécanique ayant conduite à cette affaire.

  5. Sont-ils donc tous pourris ?
    comment avoir encore la moindre considération pour les politiques et….notre magistrature politisée ?
    Je constate que les innombrables scandales de la 5ème république n’ont conduit aucun politique en prison.
    Il suffit de faire de la politique pendant des années pour devenir millionnaire ! Et ils sont prêts, nous le constatons, à toutes les compromissions pour se faire réélire !
    Et ils n’ont aucun compte à rendre. Et les français (pour rester en France), sont incapables de ne juger la politique que sur ses résultats !
    Sitôt élus, ayant le pouvoir légal, ils font ce qu’ils veulent. Souvent aux antipodes des discours qu’ils ont tenu pour se faire élire !
    Et c’est le cas de François Fillon qui a été premier ministre de Sarkozy pendant tout son mandat et qui a donc totalement cautionné sa politique désastreuse. Je n’oublie pas notamment la trahison des français qui avaient dit NON au projet de constitution européenne par référendum : Fillon n’a pas moufté !
    Et comme j’ai de la mémoire, je n’oublie pas non plus que Fillon a appelé à voter pour Emmanuel Macron !
    La mémoire, qui fait tant défaut aux français…..

    • Je vous rejoins sur plusieurs points:
      – aucun politique n’a été en prison: cela n’est pas tout à fait vrai car des hommes comme M. Carignon (Grenoble) ou le gendre de M. Noir à Lyon ont gouté aux délices de nos geôles; ce ne sont cependant que des « seconds couteaux »; ni M. Chirac, ni M. Juppé (pour ce citer que ceux qui me reviennent en mémoire) n’ont connu ce déshonneur;
      – effectivement, pourquoi a-t-il appelé à voter Macron? Celui qui peut me donner une réponse cohérente (et un tout petit argumentée) me rendrait peut-être la mémoire! Mais c’était peut-être pour bénéficier de la mansuétude de la justice marconienne! Dans ce cas il est aussi idiot!

      • Pourquoi Fillon a t-il appelé à voter Macron ?
        Pour les mêmes raisons qui ont conduit Juppé à quitter la course à la présidentielle.
        Parce qu’ils sont au service du marché et du grand Capital et que ce dernier est antinomique avec le national-souverainisme.
        Juppé a certainement obtenu la compensation de son désistement dans la promesse de voir son « fils » politique, Edouard Phiippe, à Matignon, quant à Fillon, avec 5 ans dont 2 ferme, imaginez quel aurait été le réquisitoire du PNF s’il avait appelé à voter Le Pen ou à s’abstenir…

        La République s’est organisée en 2017 pour ne pas avoir un Trump-compatible à l’Elysée.
        Ce n’est pas plus compliqué que cela.

        • jusqu’à preuve du contraire Juppé n’a pas renoncé (bien qu’il eut pu se maintenir après les fameuse primaires) mais les (certains) Français lui ont simplement dit de renoncer!
          Certes, le PNF aurait encore pu aller plus loin, mais M. De Castelnau ne dit-il pas dans ce billet qu’il est déjà allé (un peu!) trop loin?
          Et, last but not lest, Macron, Juppé, Fillon et j’en passe, sont tous non compatibles avec Trump!

          • Juppé a rencontré « secrètement » Macron, à l’initiative de Collomb, entre les deux tours, le 1er main 2017.
            L’article du Point y est encore en référence (désolé je ne peux pas poster des liens directs, ça ne passe pas), selon une info du Figaro.
            Pour le reste, bien évidemment qu’ils ne sont pas compatibles, sinon Fillon n’aurait pas été éliminé par l’Alliance UMPS ayant fait hara-kiri dans leur camp respectif pour mieux propulser Jupiter sur le trône.

          • Fillon était compatible si l’on croit en l’hypothèse que Trump a été élu grâce à Poutine, car Fillon voulait se rapprocher géopolitiquement de la Russie.
            Hypothèse que beaucoup croient encore crédible en Europe, même si l’impeachment basé sur elle, n’a pas abouti.

  6. Atlantico. fr (Quel impact une condamnation de François Fillon peut-il avoir sur la classe politique française ?)
    Pour lui même ? rien , pour les autres avenir le temps se rétrécit que la justice retrouve son chemin
    Et Fillon est pieds et mains liés comme strauss khan , mais il sait que s’est juste une complaisance d’attendre que le temps passe comme laissé passé
    Le son justice est exploité depuis la nuit des temps
    Le code est pourri et bien installé ; mais ça perso je m’en fou.
    Je ne vais pas tuer mon temps à vendre des bonbons pour la survivance

    Pour répondre
    – (Régis de Castelnau : C’est très simple, tous ceux qui s’opposent à Emmanuel ont tout à craindre de la Justice.)
    Non s’est Emmanuel sous entendu jésus qui à tout craindre
    Je suis peut être stupide pour écrire , mais pas stupide pour lire et entendre le Français

    Je complète le texte;
    -(Régis de Castelnau: De Marine Le Pen aux gilets jaunes
    Rien à voir avec la présidentiel 2022 , mais votre réponse est exacte qu’il il à un lien d’avec Marine Le Pen aux gilets jaunes , s’est un lien globalisé qui cherche son chemin partout dans le monde comme totalitarisme
    Appelons cela la goutte d’eau , de sang ou de pétrole , la goutte qui fait déborder le vase et tant bien même qu’ils ne soi pas reconnnu , au moins ils se sont vu vivre

    De selon mon avis
    J’espère que Marine Le Pen est morte d’ici là manque un polpot sur la planete
    Car elle est complètement stupide et elle n’est pas prête de crevé, s’est dire les réponse pour l’avenir d’un autre en attente de venir , qui nous renvoi à manu pas le commercial de la boutique

    La justice manque de temps , ah oui et de moyens au cas où on se perd , chercher en la raison .

    De selon de mon avis faut chercher un autre chemin de passage ou laissé le monde tourne comme il vient
    Dans l’ordre ou le désordre s’est toujours le même jeu.
    Et dans un autre ordre question culte l’expérience des Khmers Rouges par exemple
    Comme quoi

  7. Bonjour,
    la question que nous devons nous poser est la suivante:
    François Fillon a-t-il réellement salarié son épouse et ses enfants pendant de nombreuses années sans qu’ils effectuent un réel travail en contre-partie de la rémunération?
    La réponse à cette question nous intéresse en tant que citoyens-contribuables surtout si elle a causé un préjudice pour les deniers publics.
    Tout le reste (Qui a préparé et révélé l’affaire? Est-ce un piège? Fillon a-t-il été la victime innocente d’une cabale hollando-macrono-juppéiste,etc) n’est qu’une vaine discussion sur le sexe des anges participant à édulcorer son éventuelle culpabilité.

    • la réponse à cette question est sans doute intéressante, mais seulement pour Franćois Fillon, car elle n’impacte que lui.
      la question intéressante (qui nous impacte tous), devrait être la suivante:
      il y a t’il eu un coup (d’état) monté de toutes pièces par un groupe organisé.
      ou bien nous trouvons nous devant un système non organisé mais possédant dans ses gènes la haine et le désir de vengeance (Quid du mur des cons).
      si c’est un coup d’état par un groupe organisé, alors cela va passer et ce n’est pas trop grave.
      si c’est une maladie génétique, cela ne peut qu’empirer.

      • Excusez moi mais est ce que ce « coup d état » concerne les « gens de peu » ? Est ce que m. Fillon et sa gentille épouse plutôt que m. Macron et sa gentille épouse ça aurait changé quoi que ce soit ? Dans la destinée collective ? Dans chacune de nos destinées individuelles ? Leur idéologie c est très différent ? La nuit et le jour ? Ou l Aube/ l aurore / le crépuscule / l’orée de la nuit ? Non franchement : c était pas Allende ou Pinochet ! La lumière ou la nuit ! Quand le choix c est « « clair obscur » ou « entre chien et loup »… ça vaut la peine de déterminer une bonne heure ? MPM

    • La question que l’on doit se poser n’est pas du tout celle que vous décrivez; Mme Fillon a certainement moins travaillé que ce pour quoi elle a été payée, mais c’est le cas de nombre de gens et notamment des épouses, enfants ou maitresses d’autres parlementaires qui étaient aussi dans son cas.

      • Si je vous comprends bien,d’autres que Fillon le font ou l’ont fait, donc il n’y a plus qu’à « passer l’éponge » et continuer à fermer les yeux?
        Pour ma part je pense qu’en plus du RIC en toutes matières qui rendrait nos représentants plus vertueux,une bonne opération « Mains Propres » permanente et « tous azimuts » est vraiment indispensable, si l’on veut essayer de faire vivre un tant soit peu la Démocratie ici et maintenant.
        Sinon tant pis pour nous!
        https://clic-ric.org/ric/

    • Si on devait mettre en prison toutes celles et ceux qui sont payés à rien foutre avec de l’argent public…

  8. Le malheur pour ce pauvre Fillon est d’avoir été designé comme candidat sans l’avoir desiré en raison du discredit pesant sur la plupart des « figures » de son parti.
    Alors qu’il n’ambitionnait rien d’autre que de continuer à faire sa pelote discretement dans sa propriété sarthoise en bon fils de notaire, il s’est trouvé propulsé dans un rôle auquel il n’etait evidemment pas preparé.
    Tout celà ne fait qu’illustrer la vacuité d’hommes d’Etat dignes de ce nom; situation qui ne risque pas de changer d’ici longtemps depuis que la finance a fait son OPA sur le domaine politique.

    • Je crois que vous avez raison; d’ailleurs les costars qui lui ont été offerts étaient manifestement trop grand pour lui et il les a d’ailleurs rendus!

  9. Fillon a fait comme les 3/4 de ses confrères de l’Assemblée nationale, laquelle lui a versé de quoi rémunérer son épouse sans contrôler la réalité du travail fourni par cette dernière. Dans ces conditions, pourquoi aurait-il imposé un vrai travail à son épouse ?

    Les faits étaient très certainement connus à l »époque où Fillon était député, mais ils ont été conservés au frais pour servir en temps opportun; Leur révélation n’a pas eu pour but la moralisation de la vie politique, elle n’a été qu’une manœuvre électorale. Même à supposer que Macron n’y ait été pour rien lui-même, il en a profité, cela suffit à le délégitimer dans sa fonction.

  10. Je me pose une question stupide.
    Quel est le coût sur le marché international de mettre un homme comme élu président en France

    Après la dette comme élus faut la rembourser et au vu des éborgnés il devait être premier prix lidl.
    Et il semble que les investisseurs ont réussit leur coup de poker .
    Combien vaut un président français sur le marché international aujourd’hui , s’est comme un footballeur ?
    Au vu des retraites et de tout le capital français parti en fumé pour donner une relation de confiance comme poulain, avant d’être président .
    Fillon n’était pas jouable !!!

    • Bien vu.
      Il existe un mercato des présidents ou des premiers ministres en démocratie dite libérale.
      Macron, Fillon ou un autre, c’est Neymar, Cavani ou Pogba, c’est la vitrine du club, le petit plus pour gagner plus tout en attirant plus.
      Le chef d’orchestre, c’est le président de club et ceux qui investissent dans la vitrine, ce sont les actionnaires du club.

  11. Combien vaut une réélection d’un homme qui était vendu comme ministre, et vendu comme président
    Comparativement par exemple à l’Arabie où la Russie , la Chine , élus pour l’éternité dans leur stabilité financière où BlackRock comme pôle invisible dans le marché profond , j’ai pas un copec!!
    Fillon est juste une feuille de salade

  12. Sur le plan politique, on a le droit de critiquer Fillon.
    J’ai écrit que, si j’étais d’accord avec ses positions en politique étrangère, j’étais en désaccord avec son programme économique et social. Malgré ce programme ultra-libéral, il était peu soutenu par les milieux financiers car trop « vieille France »
    Certains parlent de son appel à voter Macron au 2e tour. Exact.

    J’ajouterai aussi un côté politicien sur l’Europe. En 1992, il vota « non » à Maastricht. En 2008, comme Premier Ministre, il porta une lourde responsabilité dans le refus du « non » des Français en 2005, refus qui s’appelle « traité de Lisbonne ».

    Notons que Fabius fut au moins aussi politicien. Il vota « non »‘ à la constitution européenne (2005) et contre la ratification du traité de Lisbonne en 2008. Puis, ministre des affaires étrangères de Hollande, il fut ultra-européiste et ultra-atlantiste.

    Ceci étant, la façon avec laquelle le Parquet National Financier a « coulé » la candidature Fillon est scandaleuse.
    Ce PNF a été créé par le très anti-démocrate Hollande pour mettre la Justice au service de ses proches.
    Le procureur Létocart qui a requis avec excès contre Fillon s’était déjà distingué de façon scandaleuse en disant que, sous l’Ancien Régime, il aurait été pendu (1).

    Fillon a-t-il détourné de l’argent public ? Comme dit Barbara Lefebvre, si la Justice en apporte la preuve, qu’il soit condamné à une forte amende. Mais pourquoi l’envoyer en prison ?

    Quand on pense que l’auteur de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018 avait 29 ans et avait été condamné en France 27 fois, et souvent pour des faits graves. Il était en liberté !!

    (1) Certes, Enguerrand de Marigny, ancien ministre de Philippe le Bel, fut pendu en 1315.
    Certes, le surintendant Fouquet, arrêté en 1661, finit sa vie dans la forteresse de Pignerol en 1680.
    Mais; ni Mazarin, ni Colbert qui s’enrichissaient aussi avec l’argent public n’eurent des ennuis.

    • Sur le coté politicien du couple Fillon/Fabius et concernant l’Europe, c’est peut être aussi la preuve qu’une fois aux commandes, ils subissent une grosse pression de l’Etat profond, comprendre les lobbies nationaux et surtout supranationaux.

      Ne pas oublier que le couple Sarkozy/Jouyet était à la manoeuvre pour, je vous cite, « brader le « non » des Français de 2005. »
      On retrouve l’alliance d’intérêts ex UMPS soit l’Alliance des bourgeoisies du Capital ne différant que de degré, à savoir sur le sociétal.

      La trahison du peuple par cette caste est quasi historique.

  13. Dans « la Justice aux petits soins avec Hollande et Griveaux » (21 février), Régis de Castelnau rappelle que des racailles (1) qui « pourrissent la vie » du peuple (vols, cambriolages, agressions physiques, agressions sexuelles contre des filles (2), incendies de voitures des travailleurs, …) ne font pas un jour de prison malgré souvent plus de 20 condamnations.
    Ces racailles sont 1000 fois plus dangereuses pour le petit peuple que Fillon ou Balkany.

    R de C rappelle qu’alors que les auteurs sont souvent connus, un million et demi d’infractions ne sont pas poursuivies.
    A la liste que R de C donne de ministres d’Hollande (Bruno le Roux, Kader Arif) et de proches de Macron (Richard Ferrand, Sylvie Goulard, Alexandre Benalla et d’autres) qui ne semblent pas avoir d’ennuis avec la Justice, on peut ajouter Ségolène Royal et son « ambassade des pôles ».

    Quant à Harlem Désir, son poste comme secrétaire d’Etat aux affaires européennes ressemblait bien à un emploi fictif. Cf un commentaire que j’ai écrit sur ce blog le 23 août 2018 :
    https://www.vududroit.com/2018/08/devoirs-de-vacances-procureur-molins/#comment-3370

    (1) Pour Karl Marx, la racaille fait partie du lumpen-prolétariat. Il exécrait cette couche sociale, n’en déplaise à la gauche bien-pensante, à la gauche à idéologie bobo, à la gauche intoxiquée par la gauche américaine, bref, à la majorité de la gauche de 2020.

    (2) Les agressions sexuelles contre les filles dans les « Cités » ne provoquent aucune indignation chez les néo-féministes.

    • La racaille, comme vous dites, ce lumpenprolétariat, n’a jamais eu de conscience de classes et fut, tout au long de l’histoire, l’idiot utile du Capital.

      Voilà pourquoi Marx ne le supportait pas.

      Quant à Désir, il a rejoint la longue liste de ceux ayant rendu service à la République (SOS racisme pour lui), je vous invite à prendre connaissance du descriptif du poste actuel de Myriam El Khomri, par exemple.

      Edifiant.

  14. Comme tous les intellectuels/ideologues Marx a decouvert un jour la nature humaine et a compris, tel Dante, qu’il fallait « perdre tout espoir »…

  15. Et encore vous n’y êtes même encore pas convaincu de l’avoir perdu votre espoir dans ambivalence.
    Rallier Marx et Dante était très intéressant comme invitation de lecture .
    Mais vu l’état profond dans l’absolu comme absolution auquel on nous invite , je renvoi mon texte à Hermès , le messager
    Faudrait demander à un reptile s’est quoi l’état profond ?
    Suite à la définition on pourra manger un malabar
    Voyez par vous même si du moins vous avez une réalité existentiel comme d’âme d’être vivant dans un monde morts qui s’invite dans un référentiel de mémoire faute de souvenir.
    Et pour vous répondre
    (Comme tous les intellectuels/ideologues Marx a decouvert un jour la nature humaine et a compris, tel Dante, qu’il fallait « perdre tout espoir »…)
    Réponse ils sont mort et complètement installé.
    En fait ils sont les serviteurs de la girouette comme balise de terrain pour que le plus grand nombre rentre à la maison.
    Eux s’est juste un outils de voyage , lié au minéral, ou transhumanisme
    S’est des passeurs , le liant , la colle , la glu

  16. (Réponse ils sont mort et complètement installé.)
    Lors d’un enterrement voyez par vous même la scène, et puis invité vous en présence d’une lecture directe dans la décomposition du cadavre dans le cercueil au même moment de votre funéraille.

    Le coronaire 19 s’invite en aveugle

    hajime:
    -(La racaille) ,je doute que le minéral n’a pas de conscience , sans cela le monde s’écroule
    votre les lectures s’est aseptisé dans l’intellect comme épave du judaïsme
    Il vous manque le tallent de vous voir tel que vous …
    Et d’ailleurs je vais être classe pour répondre aux balise
    Où vous vous souvenez , où vous ne vous souvenez pas et pour le reste vous êtes dans les oubliette de ….
    Vous avez une…… .
    Sans …

    Comme vous êtes dans votre intellect tout est résolu

  17. hajime:
    Vous pouvez avoir la plus grande bibliothèque du monde à vos pieds pour dévoiler la servitude de lecture , comme du phare d’Alexandrie pour ramener à la maison dans ce jeu de piste effroyable pour les âmes du monde à venir aillant comme allier speudo perdu leur adresse pour un bateau,
    Soit !!!
    Vous savez, j’aimerai bien croire ,mais la Planète Terre s’est pas notre monde nous sommes des étrangers .S’est d’une évidence même.
    On tue cette planète et toute sa vie , alors que nous y étions invité
    Et voyez le spectacle de notre histoire

  18. Je ne suis pas un spécialiste du droit, aussi j’eusse aimer que votre propos fut un peu plus clair car à par supposer que les actions judiciaires contre Fillon sont politiques je ne vois de votre part aucune démonstration probante ni aucun argument juridique qui mettrait à mal tout le montage de cette affaire.
    Dois je en conclure que vitre propos est lui aussi uniquement politique sans fondement sur un doctrine juridique?

  19. Il n’y a plus aucune base juridique , la récré est ouverte , avec la glace et le code de la chocolaterie.
    Justice qui pouvait d’ailleurs colmater les brèches de lecture d’entre deux.
    Une justice s’est une balance exacte , le contrôle Métrologique qui soupèse répondant au vu de tous .

    Lorsque la justice s’est deux poids deux mesures
    Donc s’est n’importe qui , n’importe quoi et n’importe comment.
    D’où, comme adresse j’en reviens à mes essentiels de vie comme référentiel.
    A force l’or disparait et ne reste que le plomb
    Dans les années 80 il y avait une pub.
    (« Canada Dry, ça ressemble à de l’alcool, c’est doré comme l’alcool mais ce n’est pas de l’alcool et c’est pour ça que ça désaltère ! »)
    Et au vu de la plastique du selfie ou de la musique dans le mélange des genres qui sort d’une boîte à sardine pour un son de ressemblance , pas la peine de comprendre le snuff movie comme lecture et de s’y installer.
    D’où j’en conviens de mes textes baroque.
    Que ceci explique cela , donc pas la peine de s’endormir déçu

Laisser un commentaire