Dans une tribune publiée il y a quelques jours, un certain nombre de militaires de haut grade ayant quitté le service actif et regroupés au sein d’un « cercle de réflexion interarmées » déplorent vivement la participation de la France aux exercices militaires de l’OTAN dirigés contre la Russie. Ils y voient la soumission de notre pays à une stratégie américaine dangereuse et la perte de notre indépendance stratégique. Ainsi qu’une « erreur politique confinant à la provocation irresponsable », dont on peut penser qu’elle est dictée à la fois par l’alignement permanent d’Emmanuel Macron sur la politique des États-Unis et sur la confiscation du ministère des affaires étrangères français par le groupe de faucons néoconservateurs installés par Kouchner au Quai d’Orsay.
Par le Cercle de Réflexions Interarmées. Général (2S) François Torrès, Général (2S) Jean-Claude Rodriguez, Général (2S) Jean-Serge Schneider, Général (2S) Grégoire Diamantidis, Général (2S) Marc Allamand, Général (2S) Jean-Pierre Soyard, Contre-Amiral (2S) François Jourdier, Général (2S) Jean-Claude Allard, Général (2S) Christian Renault, Capitaine de Vaisseau (ER) Alexis Beresnikoff, Monsieur Marcel Edouard Jayr.
Defender 2020, le prochain exercice militaire de l’OTAN, soulève un débat majeur. Quand bien même on craindrait les « cyber-intrusions » russes ; même si, pris de court par le retour populaire de la Crimée dans le giron russe, les Européens gouvernés par l’Amérique furent tétanisés par l’habileté de Poutine, il n’en reste pas moins qu’organiser des manœuvres de l’OTAN, au 21ème siècle, sous le nez de Moscou, plus de 30 ans après la chute de l’URSS, comme si le Pacte de Varsovie existait encore, est une erreur politique, confinant à la provocation irresponsable. Y participer révèle un suivisme aveugle, signifiant une préoccupante perte de notre indépendance stratégique. Est-il possible que la France s’en dispense ?
Le surgissement d’un fléau planétaire qui confine près de 4 milliards de Terriens, éclairant d’une lumière crue les grandes fragilités de l’humanité, pourrait contribuer à nous débarrasser des vieux réflexes de guerre froide. Faisant soudain peser une menace existentielle, ce fléau transfrontalier hiérarchise les priorités stratégiques, dévoile la futilité des anciennes routines et rappelle le poids de notre appartenance à l’ensemble eurasiatique, dont la Russie est le pivot ancestral.
Certains peuvent redouter de choquer nos partenaires de l’Est européen encore accablés par les souvenirs du rideau de fer. Ils oublient cependant qu’en 1966, il y a plus d’un demi-siècle, Charles de Gaulle dont tout le monde se réclame, mais que personne n’ose plus imiter – sauf en posture – , avait purement et simplement signifié à l’allié américain à qui l’Europe et la France devaient pourtant leur survie, qu’il n’était plus le bienvenu à Fontainebleau. C’est que le « Connétable », ayant chevillé à l’âme l’indépendance du pays, n’avait pas oublié qu’en 1944 Roosevelt avait l’intention de mettre la France sous tutelle administrative américaine.
Pourtant, nombre de militaires d’abord, au prétexte que l’OTAN était une norme opérationnelle et technologique, pourvoyeur à l’occasion d’un appui logistique essentiel, n’ont cessé de militer pour contourner l’affirmation d’indépendance gaullienne, sans cesser de s’en réclamer.
Ensuite, du côté des politiques dès avril 1991, dans l’opposition, appuyant Philippe Seguin contre Charles Pasqua et Jacques Chirac, François Fillon également opposé au traité de Maastricht, avait tenté la quadrature du cercle dans une tribune du Monde. Il y soutenait que l’Europe de la défense était une « chimère », tout en proposant de « placer ses alliés au pied du mur en proposant une véritable européanisation de l’alliance atlantique, en concurrence avec l’actuel projet de simple replâtrage de l’OTAN sous leadership stratégique américain. » Son but était également de préparer le retour de la France dans le commandement d’une OTAN repensée, à l’aune, disait-il de « l’esprit de 1949 » avec une « européanisation de tous les commandements » et « coopération et interopérabilité des forces plutôt que leur intégration ».
Nicolas Sarkozy décide de « rentrer dans le rang »
Dès son entrée à l’Élysée en 1995, Jacques Chirac, pourtant le premier héritier de l‘exigence d’indépendance sous le grand pavois de Charles de Gaulle, entamait les négociations pour le retour de la France dans le Commandement intégré de l’Alliance. En échange – mais sans réel moyen de pression – il réclamait, l’attribution à Paris du poste de Commandement du flanc sud de l’Alliance à Naples, tout de même port d’attache de la 6ème flotte de l’US Navy. Un article de Libération dont la lecture est édifiante détaillait le 27 février 1997, sous la plume de Jacques Amalric, ancien correspondant du Monde à Washington et à Moscou, les dessous de ces marchandages. Chacun jugera à quel point les contorsions sémantiques contrastaient avec l’inflexible fermeté gaullienne, 30 ans plus tôt.
Au passage, il est juste de rappeler que c’est la gauche française qui, apparemment à contre-emploi, s’est opposée au sabordage de l’héritage gaullien. En 1997, Lionel Jospin, devenu premier ministre, affronta directement Jacques Chirac sur cette question.
Mais celui qui a décidé de « rentrer dans le rang » de la structure militaire intégrée c’est bien Nicolas Sarkozy, venu en août 2007 aux États-Unis rencontrer Georges Bush. Le résultat fut l’annonce faite par le Président Français devant le Congrès des États-Unis, le 7 novembre 2007, 41 ans après l’affirmation d’indépendance de Charles de Gaulle. L’affaire fut entérinée par le parlement français saisi par une motion de censure, rejetée en 2009. Pour le prix de son retour, Paris reçut la compensation du Commandement non directement opérationnel dit « Allied Command Transformation » (A.C.T) basé à Norfolk dont la mission est une réflexion technologique, structurelle, tactique et stratégique en même temps qu’une action pédagogique vers les pays membres, visant à la fois à la prise de conscience et à l’harmonisation.
Sans en nier l’importance, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’une consolation :
1) Fournir le cadre conceptuel pour la conduite de futures opérations conjointes combinées
2) Définir le concept et les moyens capacitaires des opérations futures de l’Alliance ;
3) Évaluer la pertinence des concepts opérationnels émergents – notamment dans le domaine des hautes technologies – et les traduire en une doctrine d’emploi validée par la recherche scientifique à la fois fondamentale et expérimentale ;
4) Persuader les nations membres, individuellement et collectivement, d’acquérir les capacités indispensables et de fournir la formation initiale nécessaire à la mise en œuvre des nouveaux concepts validés, qu’ils soient endogènes à l’OTAN ou générés hors Alliance.
Le processus est un renoncement
Nous en sommes là. 54 ans après la brutalité du panache stratégique gaullien, le processus est un renoncement. Aujourd’hui, alors que le pouvoir a abandonné à Bruxelles et à la Banque Centrale Européenne une partie de sa marge de manœuvre régalienne, en échange de la construction d’une Europe dont la voix peine à se faire entendre, quand on écoute les affirmations d’indépendance de la France, on est saisi par l’impression d’une paranoïa. La contradiction diffuse le sentiment d’un « théâtre politique » factice, probablement à la racine d’une désaffection électorale, dont l’ampleur est un défi pour notre démocratie.
Enfin, pour un pays européen déjà sévèrement frappé par d’autres menaces, dans une Union menaçant de se déliter, alors que le voisin grec est confronté à un défi migratoire lancé par le Grand Turc membre de l’Alliance, mais cependant engagé dans une stratégie de retour de puissance par le truchement d’une affirmation médiévale religieuse clairement hostile, aller gesticuler militairement aux ordres de Washington aux frontières de la Russie qui n’est depuis longtemps plus une menace militaire directe, traduit pour le moins une catalepsie intellectuelle, confinant à la perte de l’instinct de survie.
Il faut rechercher les racines de ce naufrage dans notre passé récent. S’étant abîmée à deux reprises au 20ème siècle dans le nihilisme suicidaire, la 2ème fois dans une abjection morale impossible à justifier, l’Europe a, en dépit des vastes apports de ses « lumières », perdu les ressorts moraux de l’estime de soi, condition première d’une affirmation de puissance
Plus encore, le sillage mental de cet héritage insupportable véhicule toujours un parasitage du jeu démocratique. Interdisant à la pensée conservatrice de s’exprimer, la mémoire du génocide raciste plombe toutes les politiques de contrôle des flux migratoires et de répression des incivilités, y compris celles menaçant clairement l’intégrité du territoire.
Cette dépression morale de la Vieille Europe a conduit à son effondrement stratégique, laissant libre cours à l’empiétement américain. De ce point de vue, il n’est pas étonnant que l’Allemagne se soit aussi longtemps affirmée comme le premier point d’appui stratégique de l’Amérique en Europe.
Ajoutons que les accusations qui, dans ce contexte, où les menaces ont radicalement évolué, soupçonnent l’Amérique de perpétuer une mentalité de guerre froide hors du temps, ne manquent pas de pertinence. Le blocage politique antirusse de toutes les élites américaines confondues s’articule à l’obsession stratégique de perpétuer la raison d’être de l’OTAN, un des principaux adjuvants de la prévalence américaine après 1949.
Notons cependant que, sévèrement critiqué par sa propre bien-pensance, Trump qui harcèle verbalement l’Europe en même temps que la plupart de ses alliés, est, au contraire de son administration et du complexe militaro-industriel, favorable à un rapprochement avec la Russie.
Conclusion
Dans ce contexte dont il faut bien reconnaître que la trajectoire générale est à rebours de la décision de rupture gaullienne de 1966, que faire pour nous libérer de l’emprise américaine et initier un rapprochement avec Moscou ? Tirant le bilan des avantages / inconvénients de notre retour dans le commandement intégré avec cependant des responsabilités opérationnelles réduites, devrions-nous, balayant tous les inconvénients, tourner le dos à Washington désormais considéré par beaucoup comme un hostile ?
Le Dao chinois affirme que « la réalité se construit du battement des contraires ». Illustrant le mouvement cosmologique et la succession cyclique des saisons, la vision porte également sur les interactions entre les situations, les hommes et leurs organisations. Elle spécule que tout changement est le résultat d’une contrainte adverse, sans être nécessairement un affrontement hostile.
Dans le cas qui nous occupe, il est illusoire de croire que, sans une pression significative, les États-Unis modifieraient à la fois leur attitude de suzerain à l’égard des membres de l’alliance et leur hostilité anachronique avec la Russie.
L’épidémie qui frappe le monde bouleverse les routines et les repères. Elle met à jour les dysfonctionnements et les incohérences. Propice aux introspections, elle rappelle qu’à la chute de l’URSS, l’OTAN, saisie par un hubris de puissance a exercé de lourdes pressions sur les marches de la Russie, au-delà des frontières allemandes, mettant la sécurité de l’Europe en danger. Du coup, la crise incite à revenir à l’essentiel du régalien : la sécurité de la France et l’indépendance de sa diplomatie dont on voit bien qu’elles ne peuvent être abandonnées à d’autres.
Le moment est venu de tenter une pression sur Washington en engageant un dialogue stratégique avec Moscou. Si la France se dispensait de participer à certains manœuvres de l’OTAN aux portes de la Russie, anticipant une menace militaire classique aujourd’hui évaporée, elle sonnerait le réveil de la raison, « coup de cymbale » adressé à Washington et Moscou signifiant la fin des léthargies. Le but ne serait pas un renversement d’alliance, mais un rééquilibrage.
Participation ukrainienne au prochain exercice militaire multinational Defender Europe 21…
Les troupes ukrainiennes participeront à un exercice multinational dirigé par les États-Unis et baptisé Defender Europe 21, a rapporté vendredi l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué publié sur Facebook. Selon ce communiqué, les forces ukrainiennes rejoindront les manœuvres du Front dynamique, qui auront lieu à la base d’entraînement de Grafenwoehr en Allemagne, et réuniront au total 1 800 soldats de 16 nations, dont des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Defender Europe est un exercice annuel conjoint conçu pour renforcer la préparation et l’interopérabilité des États-Unis, de l’OTAN et de leurs partenaires militaires. L’Ukraine, qui coopère activement avec l’OTAN, demande à rejoindre cette organisation depuis 2014. Toutefois, l’alliance n’a pas promis à Kiev de perspectives d’adhésion immédiates.
(Radio Chine internationale, le 08-05-2021)
1800 soldats de 16 nations ? Si c’est vrai, je vous dit pas le merdier rien que pour installer les cantonnements. Il a déjà fallu i0 jours pour monter un petit hôpital de campagne en temps de paix par l’une des meilleures armées de l’Otan. Alors pour agir face aux Russes… c’est pas gagné.
Serions nous devant un putsch homéopathique ?
Maître, une mise à jour avec une rectification s’imposerait, puisque cette pétition date d’avril 2020, l’année dernière. Donc, ce n’est pas « parue il y a quelques jours », mais « parue il y a un an ».
Je vous mets un lien pour prouver mes dires. Date : 30-04-2020.
https://www.capital.fr/economie-politique/il-faut-se-liberer-de-lemprise-americaine-et-se-rapprocher-de-moscou-clament-plusieurs-hauts-grades-de-larmee-1368939
CQFD. Il faut donc que la France quitte l’OTAN et pour cela, elle doit quitter l’Union européenne puisque l’article 43 du TUE impose que toute politique de défense des États membres se fasse dans le cadre de l’OTAN, puis pour se donner les moyens d’une défense indépendante, retrouver sa souveraineté monétaire en quittant l’euro. Sans cela, ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.
C’est une évidence, le premier pas c’est de quitter l’OTAN!
Cela romprait notre vassalité envers les USA et remettrait en cause beaucoup de choses en Europe; en premier notre appartenance à l’UE et surtout de l’€; je suis persuadé que d’autres pays nous suivraient.
Et pendant ce temps, l’Allemagne domine l’Europe, au grand ravissement des « patriotes français » qui entonnent l’air bien connu du Yankee Go home… 😁😁
L’Allemagne et les États-Unis sont des alliés indéfectibles depuis 1945. L’UE et l’Otan sont les 2 faces d’une même pièce. Quitter l’un ne peut que nous aider à nous libérer de l’autre.
Si la pratique des exercices coordonnées inter-armées dans le cadre de manoeuvres est l’un des aspects de la formation et du maintien en état opérationnel des forces militaires, il est patent que pour la France mais aussi pour le reste de l’Europe, les menaces actuelles ne proviennent de la façade nord-est du continent, si cette expression géo-culturelle est limitée, telle que les traités actuellement applicables la définissent, comme limitée aux frontières orientales des Pays Baltes, de la Pologne, de la Slovaquie et à la frontière nord-est de la Roumanie. Les réactions de la Russie face à l’intégration souhaitée par certains des pays de son « étranger proche », en particulier les démarches engagées par l’Ukraine, berceau de la civilisation russe, ne sont pas sans évoquer une démarche néo-impérialiste, mais il faut, je crois, également tenter de les comprendre, certes en pensant aux clivages profonds de la société ukrainienne, mais également au regard de la crise de civilisation que nous vivons depuis le début des années 2000. Le discours russe contient une part de nostalgie impériale, mais il s’entend aussi comme une inquiétude face à la dissolution des liens culturels historiques entre les nations. L’isolement de la Russie est à la fois volontaire et subi, ses réactions sont pour une part opportunistes, mais malgré leurs dommages, il faut je crois tenter de penser en quoi la coopération russe avec son étranger proche, et notamment celui de l’Asie centrale, intégré d’ailleurs à l’OSCE, peut représenter un moyen de protéger des sociétés fragilisées par la mondialisation économique et les impérialismes qu’elle véhicule, à l’heure où les fondamentalismes prétendent réaliser en prenant arguments des détresses qu’ils causent pour exhorter à la réalisation de leurs aspirations millénaristes, qui sans être aptes à rien fonder, seraient le tombeau des libertés humaines, horresco referens.
Je suis partiellement d’accord avec vous avec votre analyse à propos du flanc Est européen du fait que nous sommes dans le Rimand ( voir Eurasie sur Wiki ) .
La problématique se pose, aussi, pour la France en son flanc Sud ( pays du Maghreb) ainsi que celui en Medéterranée orientale .Problématique que nous partageons avec l’Espagne , l’italie et la Grèce ainsi que certains les pays des Balkans.
Sarkozy jeune avait été reçu dans les « meilleurs cercles » américains et détecté, avec raison semble-t’il,comme un personnage d’avenir et donc choyé en conséquence. Cela peut laisser des traces dans un cerveau
malléable, et conduire une personnalité trop affective à des choix peu réfléchis… C’est là , disons une circonstance que nous dirons atténuante.
Macron aussi a été ciblé comme « young european leader » à DAVOS (ou quelque chose d’approchant)!
On n’en sort pas!
Macron, c’est Rothschild, la maison-mère, en quelque sorte.
Sarkozy : « Macron, c’est moi, mais en mieux ! ». https://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-c-est-moi-en-mieux-sarkozy-blague-sur-macron_1915281.html
Blague ou pas, c’est un constat logique.
Il faut relire la théorie du Heartland de Mackinder (début du XXème siècle) pour comprendre l’obsession de l’Empire quant à contrôler le Heartland :
« Who rules East Europe commands the Heartland; who rules the Heartland commands the World-Island; who rules the World-Island controls the world. »
– La World-Island est le continent eurasiatique, qui est le plus riche et le plus peuplé.
– Le Heartland, se trouve au centre du World-Island . Il s’étend de la Volga au Yangtze, et de l’Himalaya à l’Arctique. Principalement occupé par l’Empire russe à l’époque, il s’agit pour Mackinder du territoire le plus fertile et le plus important, stratégiquement, du monde.
-Les offshore islands, désignant les archipels britanniques et nippons, qui se trouvent à proximité de l’Île Monde et sont ou ont vocation à acquérir une grande puissance politique.
-Les outlying islands (îles périphériques) sont les territoires éloignés, tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie.
Au delà de contrôler l’ex URSS via son pion Allemand, Zbigniew Brzeziński avait la théorie du Heartland en tête et globalement, l’Empire n’a jamais rien lâché concernant sa volonté de contrôler l’Europe de l’Est.
Sur un plan géostratégique et du point de vue de l’impérialisme US, donc OTANesque, c’est même un prérequis.
Willy Wimmer
https://kenfm.de/der-westen-zeigt-das-was-er-ist-der-friedhof-der-menschenrechte-von-willy-wimmer//?print-posts=pdf
Voir aussi le Gén. Diamantidis
https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756
https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756
Voici un article – extrêmement puissant – qui ne date pas de 2020.
Pour le Cercle de Réflexion Interarmées par le Général de Brigade aérienne Grégoire Diamantidis
D’autre part, l’ancien VP de l’OSCE Willy Wimmer revient sur ces questions aujourd’hui même, suite à la réunion du G7. Ses conclusions recoupent exactement celles du Gén. Diamntidis. Wimmer est l’un des principaux opposants en Allemagne à la politique de GUERRE. J’entretiens pour lui le plus grand respect.
https://kenfm.de/der-westen-zeigt-das-was-er-ist-der-friedhof-der-menschenrechte-von-willy-wimmer//?print-posts=pdf
https://www.capital.fr/economie-politique/otan-2030-il-faut-stopper-ce-train-fou-avant-quil-ne-soit-trop-tard-1396756
Cette tribune du même cercle réflexion et publie dans le magazine Caputal en mars dernier me semble bien plus mordante
Coco
le Heartland s’est le langage du cœur
Vu qu’ils ne pouvaient pas se reconnaitre d’entre deux pieds comme double langage, le commode colonne d’hercule
Ils appels ça aussi l’aigue-marine.
Le no mens land est né , « notre planète terre »
Style colonne d’hercule , d’avec tous ses travaux
Le christianisme comme manifestation s’est retrouver dans la séparation
Faut savoir que nous sommes garant de la vie
Pharaon et moise dans l’allégorie
De nos représentations politique franchement s’est de la merde comme représentativité de leur
regard , s’est de la merde.
Perso je suis tranquille puisque je suis couvert question mémoire
La France est un lieu de passage et il est temps de construire des frontières
Mais faut savoir aussi , ne pas d’adaptée
Caen et Abel
D’où le mouvement lgbt qui s’installe comme parasite d’un nouveau monde
Mars s’est leur planète
Et quelqu’un nous laisse seule sur la terre , dégageons cette merde sur mars
« Mars s’est leur planète
Et quelqu’un nous laisse seule sur la terre , dégageons cette merde sur mars »
https://www.youtube.com/watch?v=YklZBA9UBjc
Le problème c’est que cette merde, comme vous dites, veut nous coloniser et nous faire passer de vie à trépas ou…sur mars !
« Le problème c’est que cette merde, comme vous dites, veut nous coloniser et nous faire passer de vie à trépas ou…sur mars ! »
oui s’est une caricature ,qui s’actualise , puisque nous en parlons
mais s’est ça
En faite s’est juste une rime
(La rime, en français, a remplacé l’assonance médiévale en imposant la reprise des sons consonantiques qui suivent éventuellement la dernière voyelle tonique 🙂
Il serait très interagissant d’entendre le son de la pierre et des vitraux de notre dame
Certes rien n’indique que le texte est antique dans sa représentativité factuel
Maître attention vous filez un mauvais coton.
Tout d’abord sachez que l’on ne critique pas les Kouchner Boys. Kouchner c’est le chevalier de lumiére venu racheté tout nos errement. Vous ne lisez pas les bons journaux? Sur la face obscure passons elle ne génére des bénéfice que pour les bien introduit cela n’intéresse donc pas le petit peuple.
Ensuite l’OTAN est trés bien comme elle est: Elle génére chaque année un flux de dividendes satisfaisant pour les amis du complexe militaro Industriel pourquoi la changer sous pretexte de fin de la guerre froide. Ca coûte des bénéfices de changer de modéle.
Si le prix á payer est de froisser la Russie et de nuire à la sécurité du pettit peuple quelle importance.
Donc si vous continuez á remettre en question l’arrogance des gens de bien on vous enverra les chiens de garde et eux ne font pas ouaf ouaf.
(Donc si vous continuez á remettre en question l’arrogance des gens de bien on vous enverra les chiens de garde et eux ne font pas ouaf ouaf.)
prout prout
Voilà prout
Ils n’ont pas l’âme , puisqu’elle est immortelle et
Et l’âme s’est pas d’adn s’est juste un élément de texte un code perdu de « vue ».
En temps que âme ; Nous bénéficions de l’immortalité comme sujet d’étude pour dieu qui souhaite aussi construire ça propre réalité et en parallèle tous les avatars s’invitent.
S’est de bonne guerre
Dieu va se construire son nouveau monde , un truc unique comme histoire de la création.
Il y à droit aussi !!!
la nuit des temps s’est la revendication le pouvoir s’arroge sur , »l’immortalité » sous couvert de créativité sous quête d’âme
Hors la question ne se pose pas
Évaluons tous les morts depuis la nuit des temps dans se sacrificiel de revenir simplement pour se la jouer l’image de vie de la famille , style matriciel, l’acte premier.
Ce qui est intéressant avec mars s’est que s’est une planète de mort , un cimetière pour les avatars
il le verront lorsqu’il couperons cordons ombilic de l’âme
Super sans état d’âme de les voir mourir , les selfie franchement s’est l’overdiose !!!
Egalité et reconciliation s’est de la merde et profond
et Rt aussi qui se lèche
Vu du droit s’est plus clair
Malheureusement s’est un forum libre
Et voyez
« Vu du droit » s’était une très bonne lecture.
Pas dans le style de vis-à-vis comme entreprise , style visage.
Vu du droit s’est mieux
Ce qui me fait rire Soral s’est reconnu dans son cul , d’avec le code de Napoléons
Comme un sous bif
Qu’il ferme sa gueule et s’invite sur mars pour faire son survivant, comme con utile.
Et qu’il n’oublie pas sa cour de courtisant dans le suivi
La mémoire fou le camp
S’était sympa la cour de récréation
On vitaminais le monde avec nos crayons de couleurs
La mémoire fout le camp car « on » a peut être raconté des « salades » à l’humanité depuis 2 millénaires.
Relire Houellebecq qui cache une secte qui domine le monde derrière les Raéliens de son roman « Possibilité d’une île ».
Secte qui est la seule à correctement interpréter les secrets du Tanakh, ce sont les Elites Kabbalistes, le chercheur Italien Mauro Biglino, après 30 ans d’études, est arrivé aux mêmes conclusions : L’interprétation littérale de la Torah est un fake et le nouveau Testament, une invention.
Les 3 monothéismes sont des inventions pour canaliser et diviser le troupeau que gère la secte.
Les Elohims n’étaient pas des Dieux et en aucun cas un seul. Yahvé était un Elohim et non pas Dieu.
Elyôn (Dieu de l’Ancien Testament) est ontologiquemennt différent de Elohim.
J.C était un Elohim et son but n’était certainement pas de terminer piteusement sur une croix.
Bien évidemment, Biglino a été rapidement taxé de fantaisiste Ufologue, voire de dément.
En fait, cette thèse rejoint le champ de la théorie des initiés, les mythes mésopotamiens ne sont que des description allégoriques d’êtres dotés de pouvoirs « surnaturels » grâce à la technologie issue de connaissances supérieures à celles de leur époque, les pyramides, la gématrie etc…
Le monde ne serait donc pas religieux, il est spirituel et les gardiens de cette spiritualité sont ceux qui ont décodé correctement la Bible, ce sont nos maitres et ils décident de la destiné de l’humanité, car eux seuls connaissent l’origine de sa véritable Genèse (via les Elohims).
Il y à des petits jeunes , ils se sont reconstruit l’univers au japon avec les crayons de couleurs avec une bombe atomique dans leur cul et s’EST NORMAL
Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle, était invité de JJ Bourdin sur RMC et BFMTV mardi 11.
Sur l’hostilité à la désindustrialisation, aux délocalisations, sur sa position en faveur de la sécurité, sur son soutien aux forces de l’ordre, on semble revenir aux positions de Georges Marchais en 1981. Il était temps !
Certes, il y a des côtés critiquables dans ce que dit Roussel. Je pense à ses positions hostiles aux tribunes des militaires, sans être toutefois aussi hystérique que Mélenchon (et même que la ministre Parly).
De plus, bien qu’ancien instituteur, je ne pense pas qu’il faille doubler le budget de l’Education Nationale. Comme pour tous les services publics, il faut répartir l’argent différemment.
Dans la santé, l’argent doit aller aux soins et non à l’administratif.
Dans l’Education Nationale, l’argent doit aller à l’enseignement et non aux charlatans du pédagogisme.
La première moitié de l’interview reste intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=kVP_pPc1Ag4
Notons que parmi ceux qui avaient soutenu la tendance Roussel lors du dernier congrès du PCF (en 2018), on trouvait André Gerin.
Jusqu’en 2012, Gerin était député-maire PCF de Vénissieux (69). Gerin était totalement dans la ligne de Georges Marchais puisqu’en juin 2011, il avait osé dire que l’immigration n’est pas une chance pour la France et qu’il était « vital » de limiter cette immigration.
A l’époque, le N°1 du PCF était Pierre Laurent et le porte-parole était Olivier Dartigolles.
Ce dernier avait dit, en 2011, que Gerin « s’est perdu ».
https://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/20/andre-gerin-non-l-immigration-n-est-pas-une-chance-pour-la-france
Ce qui vous dites à propos de ces membres du PCF illustre à merveille ce que dit un certain Zemmour sur le clivage qui parcours la France à propos de l’immigration; à l’intérieur de chaque parti il y a ceux qui disent que l’immigration est une chance et les autres qui disent le contraire; il n’y a qu’une solution pour en sortir, un référendum sur l’immigration; mais rassurez-vous cela n’arrivera pas, pas tout de suite en tout cas!
On peut trouver une explication simple à ces évolutions dramatiques: l’Europe est peuplée d’agents US, soit grâcement stipendiés (big pharma par exemple), soit explicitement enrôlés par exemple à travers l’extravagante existence des « young leaders » dont bien sûr fait partie M. Macron. En outre, tout notre système d’éducation est passé sous l’influence atlantiste et néolibérale. Depuis M. Giscard d’Estaing, le pays a été peu à peu empoisonné par le poison atlantiste. A tout niveau. Nous n’avons plus d’élites, nous avons des agents d’une idéologie mondialiste au pouvoir. Pour une de Gaule, combien de Pétain? M. Lecanuet depuis sa tombe, doit se réjouir. Il a gagné.
https://youtu.be/qm32ZocPYNA?t=120
Suivez les arborescences, c’est imparable !
Bolloré
Enfin de quoi écrire
Bolloré s’est autour des Médicis et la renaissance révolutionnaire sans la religion
Aucune info qui circule et pourtant tant s’est une institution, peut être dans s’est rêves comme breton, puisqu’il se la revendique aujourd’hui comme nouvellement neuf Breton pour assurer s’est culottes dans un autre temps comme des souvenirs qui reviennent pour son élimination
Des ponds de souvenirs , il y en à plein la caisse , comme de l’île au trésor de stevenson
3 familles à l’époque ont fait un pacte sur la com de l’avenir , Napoléon à perdu la guerre , vu qu’il n’avait pas le GPS des trochilidés dans le spéculatif , celui de la trilatéral ( les symboles sont puissant ; nucléaire et nos poubelle de recyclage ; sacrifice comme lecture du monde à l’envers !!) dont les Collaborés d’avec les Bollorés qui s’en suivent.
Ont peut encore trouver des pistes
Par exemple avec « Bibliothèque Médicis » Après Europe 1 ( d’avant l’Europe ), Jean-Pierre Elkabbach va-t-il aussi quitter Public Sénat ?
Il s’agira donc de savoir si ses nouvelles fonctions sur iTELE seront compatibles avec la présentation de ce programme hebdomadaire. D’autant qu’il sera aussi conseiller de Vincent Bolloré, et qu’il reste celui d’Arnaud Lagardère, son ancien patron sur Europe 1. Décidément non, la retraite, ce n’est pas pour maintenant.)
Pour un autre pouvoir d’intox dans la communication.
Les banquiers sont assez visionnaires avec l’argent de la retraite des autres et nous consument sur la rapidité de voir avant l’autre l’heure de leur mort.
Faut tout de même en revenir
« Perte de l’indépendance stratégique de la France : l’autre pétition des militaires »
Des militaires qui se sont perdus de vue !!!
S’est multi programmés comme fin de vie de cons utiles
Interagissant comme texte
Je vais voir si je peu m’occuper ailleurs
Ceci dit tout ce qui est politique s’est de la merde dans le texte
Circulé il n’y a rien à voir
D’ailleurs souvenir vous les hommes de pailles qui servent à faire des paillasse de tu viens chéri
Enfantons dans le respect
Qu’elle salade de continuité.
La Conti- Nuitée
Cela me renvoi à Cyrano et pas de Bergerac comme du Breton
La seule industrie US non delocalisée est l’industrie d’armement, heritiere des gigantesques commandes d’Etat de la derniere guerre elle a besoin d’un « ennemi » permanent pour maintenir son chiffre d’affaires. Elle n’a pas oublié 1945 et l’arrête brutal des commandes qui a fait ressurgir le spectre de 1929 où la crise n’a trouvé de solution QUE par la guerre et non le New Deal de FDR.
Des lors il est necessaire de « titiller » regulierement la Russie afin de maintenir la servilité européenne dans l’OTAN et d’assurer la vente de materiel militaire à ce marchécaptif.
Oui il est nécessaire de titiller la Russie et également agiter le spectre de l’islamisme !
La fabrication de l’ennemi pour justifier son impérialisme et ce dont vous pointez du droit, à juste titre.
Pour Brzeziński, c’était le communisme (Ex URSS).
Pour Wolfowitz, c’est l’islamisme (effondrement planifié du panarabisme pour favoriser le panislamisme).
Et les caniches de l’OTAN suivent l’Oncle Sam.
Tout à fait d’accord. Le budget militaire américain est supérieur au cumul des budgets des huit pays suivants. Pour maintenir ce budget il est nécessaire d’avoir un ennemi crédible. D’ailleurs avant chaque vote de dépenses militaires au Congrès on voit ressortir des études qui brandissent le spectre de la menace russe (ou chinoise, ou iranienne, ou coréenne…).
Bonjour mais où est la pétition ? Je suis à vos côtés. Cdlt
( Je suis à vos côtés. Cdlt)
Traduction codid
Deux mirages 2000 et un avion ravitailleur intercepté par la chasse Russe au dessus de la Mer Noire.
Les conneries otaniques continuent de sévir et ce ne sont pas les délires de quelques généraux en retraites menaçant la république qui vont changer les choses
Voilà un nouveau son
« otaniques »
Pour en revenir à Soral
La caricature véhicule des éléments langage sous cache de baltringues comme associé de langage son forum.
Mais comme il est inépuisable pour Israël comme bailleurs de fond.
S’était prévisible.
Toute sa vie et la smala , pour ouvrir une maison d’édition qui était honorablement ludique.
Reste à voir le cingler
l’homme des bois à la stalone qui aurai fait un présumé innocent stage survivaliste chez Sorel
Là on est pas chez un pakistanais
S’entend
Je vais vous un listing te texte rt
Par exemple comme sujet d’étude
on navigue sur un instant T de l’info
———————-
Feux de voitures dans une cité à Brest : les pompiers pris à partie, la police n’intervient pas
——————-
Paris : manifestation place de la République en soutien à la Palestine
——————–
Calais : 100 migrants tentent de s’introduire dans le port et installent un barrage sur la rocade
———————-
Justice, immigration, menace de «guerre civile»… Des policiers à la retraite signent une tribune
———————–
Voilà un texte
Le face-à-face – Pour ou contre le voile sur les affiches électorales ?
Si la France existe comme pathologie j’aimerais *
Ce que je puis dire s’est perdu d’avance
La France est islamique Abdelkader El-Khaldi, l’avais dealé avec de Gaulle
l’homme des bois à la stalone qui aurai fait un présumé d’innocent stage survivaliste chez Sorel
Là on est pas chez un pakistanais qu’on dégage
L’homme des bois s’est par l’organe de presse azyme pour nazy
S’est le cinglé
L’homme des bois un Franchouillard qui à perdu sa boussole , Soral devait être sur son profit de taff , S’entend Valentin Marcone
S’est assez rigollot comme piste , Marcone
Il s’appela Valentin Marcone
Sujet intéressant , il faut absolument le capturé , il en va de la déontologie .
Ce personnage, nous a échappe !!!!
Valentin Marcone va se payez tout les amalgames de presse pour le macropode.
Directement ou indirectement , malgré la frappe à mort sur les gilets , il sera toujours légitimes comme baltringue.
Il sera réélus,
Quitte à mettre le pays à feu ou à sang !!!
Quitte à mettre le pays à feu ou à sang !!!
Quitte à mettre le pays à feu ou à sang !!!
faut pas être p^prophète pour suivre cette (un) formation
ET d’ailleurs tout porte à croire que si macron valide ce qui se passe dans; en ce moment dans la Palestine, il aura un pond d’or pour être réélu du club des associés.
S’est mathématique , on appel ça la reconnaissance , du même club netanyahu
S’est la cour des plus grands criminels de la planète complètement à l’aise.
Sarkozy a trahit l’armée francaise
Corruption d’abord.
L’acharnement OTANesque n’est que pure corruption.
C’est si simple de suivre le fric qui coule.
De même, l’anachronisme anti-russe des Etats-Unis/OTAN est pure corruption : le fric de la guerre perpétuelle.
Depuis 1990 nombre de marchés juteux comme par exemple la fabrication des bombes atomiques s’étaient brutalement stoppés. Ce renouveau de guerre froide permet de relancer la machine à cash.
Il n’y a dans ce jeux d’escrocs que du fric pour des actionnaires au pouvoir.
La France fabrique des armes Otanesques et donc permet de gaver des actionnaires …
qui aident les politiques qui aident les actionnaires ….
Les sentiments d’indépendance, de souveraineté ne touchent que les rares démocrates. Et ceux-ci ne rapportent rien, ils sont donc écartés (typiquement les Chevènement and co).
De multiples signes prouvent la corruption (ainsi que l’acceptation à la soumission) en France dans son allégeance au fric (notamment étasunien) et c’est aussi vrai de l’armée (le scandale Microsoft par exemple).
Des syndicats enseignants (cf le SNES) et des “syndicats” lycéens veulent l’annulation des épreuves du bac et un contrôle continu généralisé.
C’est le cas de l’UNL.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’UNL a écrit le texte (tweet ?) suivant :
” “Annuler les épreuves” crie 500 lycéen.ne.s dans gare de Marseille qui a fermer dut à la manifestation !”
Dans un tweet, Régis de Castelnau commente ce texte ainsi :
“Effectivement, il vaut mieux annuler les épreuves. Surtout s’il y avait une dictée. La vache, le désastre ! Avec l’écriture inclusive en plus …”
Dans son tweet, R de C fait allusion au Bescherelle.
On sait que c’est une collection de livres pour enseigner la langue française (dont l’orthographe).
Allez, on devrait se cotiser pour acheter :
– Un ou des Bescherelle à l’UNL 13.
– Un ou des Bescherelle à l’UNEF qui, il y a 2 ou 3 ans, avait écrit un texte bourré de fautes de français.
– Un ou des livres d’histoire (cf les “Malet-Issac” de mes classes secondaires) à la féministe Caroline de Haas qui voulait mettre au Panthéon Violette Morris qu’elle qualifiait de “résistante” alors que c’était une collabo probablement membre de la Gestapo française (Bony-Laffont).
– Etc….
Hélas ! Le désastre est tel qu’on n’aurait pas assez d’argent pour faire remonter le niveau de bon nombre de ces militants de pacotille.
Allez, inutile de se cotiser pour Mélenchon.
Ses positions politiques sont une véritable catastrophe (surtout depuis son ralliement à l’islamo-gauchisme en 2019).
Mais, on doit reconnaitre qu’il a de la culture.
Plus sérieusement.
Quand j’étais membre du PCF, les ouvriers qui étaient dans ce parti faisaient un effort louable pour éviter ces fautes de français, d’orthographe quand ils écrivaient des articles dans des tracts ou dans des journaux du PCF..
Mais, c’était une autre époque !
Je cite: « Quand j’étais membre du PCF, les ouvriers qui étaient dans ce parti faisaient un effort louable pour éviter ces fautes de français, d’orthographe quand ils écrivaient des articles dans des tracts ou dans des journaux du PCF..
Mais, c’était une autre époque ! ».
La pub a très résumé cela: « mais ça c’était avant! ».
Il faudrait aussi acheter un Bescherelle pour la rédaction de Cnews, celui ou celle qui écrit le commentaire dans le bandeau en bas de l’écran.
Vu sur Cnews à l’heure des pros2 jeudi soir , pendant une bonne partie des débats: « Est-ce que la France vascille? »
C’est vrai.
Les bandeaux au bas de l’écran des chaines d’information (dont CNews) sont souvent remplis de fautes d’orthographe.
L’orthographe, tout le monde s’en tape, l’important, c’est la rose :
Les meilleurs créateurs de #tendances en #France en ce moment sont:
1) @Le_Figaro
2) @CNEWS
3) @JeanMessiha
4) @TrashTalk_fr
5) @lequipe
On touche le fond, je vous dis !
De Président libéré, à président sélectionné, puis président couché nous allons vers une France, un peuple condamné à suivre les psychopathes de Washington dans la 3ème guerre mondiale qu’ils préparent, puisqu’ils sont incapables de résister à la pression chinoise qu, elle s’effectuent, quoiqu’on en dise sans envahir les pays « voyoux ».
Tout ça pour une marchandisation du monde, une domination d’une poignée de parasites. La grande muette s’exprime à peine, alors que ces gens sont censés aller se faire tuer pour des idéaux républicains. En réalité, l’Armée est le ventre mou du pays, prêt à envoyer ces forces pour défendre l’impérialisme, ou massacrer les Gilets Jaunes si on le leur ordonne par loyauté, fidélité. Mais à quoi, bon dieu ?….
Et ce n’est pas ces savantes considérations assorties de notes latines qui y changeront quoi que ce soit, hormis la position du tranchoir toujours prêt à couper ce qui fait sens, ce qui montre le courage de résister.
Sam
(Et ce n’est pas ces savantes considérations assorties de notes latines qui y changeront quoi que ce soit, hormis la position du tranchoir toujours prêt à couper ce qui fait sens, ce qui montre le courage de résister.)
D’où ANNE écrit
(« Est-ce que la France vascille? »)
Haï ce que la France va scier
SAM
(l’impérialisme) , = l’impair comme isthme
Saviez vous qu’il existe listhme à l’adam
S’est le pont de passage , style livre des morts , sans la pomme d’adam de checkpoint
Le fameux ticket d’entrée qui s’actualise enfin
Le pass sanitaire.
SAM
(De Président libéré, à président sélectionné, puis président couché)
Celui qui prie , le président couché
Celui qui est élu , d’avec son propre modèle dans sa propre église
Celui qui rentre dans sa maison , sa famille , s’est enfant , dans sa boîte de croyances
Il fait le maure
le lien de la pomme d’adam
S’est Rama la source de la linguistique latine d’où débouche le besherelle avec ou sans aile , ram a ,
En faite l’affaire s’est tarzan qui souhaitais retrouver Jane et le singe chita
S’est juste une histoire spirituel d’un mec transgenre qui s(‘invente son histoire
Rassuré vous je suis immortel !!!
et je exoterre de me prier à moi même.
Une zap sur la mort
le livre des morts
https://www.youtube.com/watch?v=RXEGevhCOqQ
En soit il renvoie le bestseller au chiotte , de lecture
La politique et sont une utopie meurtrière
Qui nous empêche de voir
Aficionado , ben néni ben non non
Admettons que tout les morts en cataleptique covidé mortuaire ; entre ciel et terre de la mort on droit de vote sur notre actualité de vie
présentement
j’adore cette chanson souche à navigué
https://www.youtube.com/watch?v=R8HCKdchA90
Désolé de n’avoir vu é et er
Comparativement un accent mitiger contre un r
https://www.youtube.com/watch?v=P5weqdVaChQ
c’est pas tout d’écrire bêche ton cul , faudrait entendre le son lortsque tu pête
Une zap
https://www.youtube.com/watch?v=P5weqdVaChQ
S’est le pont de passage = le pont des soupirs comme du livre des morts
« Faut pas spécialement écrire pour lire »
Une zap
https://www.youtube.com/watch?v=zJQ472JA184
j’entame la fourgué pierrot
Il dit janus du soleil le souche
Janus s’est la monnaie , choulouk
Peut être qu’il parle du vagin du soleil ,la naissance eucharistique de tout les nouveaux avatars
Style pentecôte
Il dit janus du soleil le souche
https://www.youtube.com/watch?v=zJQ472JA184
tu ne m’a pas écouté coco
mon taux de sucre baisse, faut que j’aille voir dans l’agora , chouchou Bescherelle en plus il faut dé saliner pour se la jouer lecture
Quelle merde entre la lettre et le son
Laisse tombé s’est de la merde , même catalogue depuis le lustre du salon et de la pendule
Affaire de temps
Souche à du talent , vu qu’il m’accompagne dans mon texte , donc il a vu !!!
https://www.youtube.com/watch?v=V_SNDGwwGFM
Allez vous faire foutre !!!! de bestseller
L’orthographe est une prothèse de langage
EN FRANCE
De l’autre côté de l’univers ils en ont rien à foutre de votre orthopédie d’orthographe française qui s’est invité comme langue universelle , comme arrogance ostentatoire
Une zap maintenant on passe sous les jupes
De toute façon je m’emmerde , mais je participe et je ne suis pas obligé
https://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc
L’univers est une matrice numérique qui ne révèle son graphique que via le prisme de la conscience.
En ce sens, tel qu’il est perçu par nous, c’est une illusion.
https://www.youtube.com/watch?v=HVwXSQHaECA
L’illusion ect… » d’ailleurs » d’ailleurs parle d’un autre lieu , je suis doué dans les équations mais assez limité en français question écriture.
Et cela me blesse véritablement d’être un niait
————-
Rectiligne
————-
ajusté
————-
L’illusion trouve une réalité existentiel à partir du moment ou elle se reconnait
Accent circonflexe
Le schème qui est prévisible
De selon s’est un sujet intéressant , comme sujet d’étude …..
Toutes les cérémonies de la planète entière , du moins ce qu’en je voi de l’oeil de « l’homme » est un déni de démocratie pour l’âme , l’oeil de la vie qu’on nous colporte , est une illusion qui nous induit en esclavagisme pour servir l’autre , sans aucune attention qui nous rattache à notre présence.
Ceci dit l’univers n’est plus illusoire vu que les avatars des la trans … shamanique souhaitent souhaite créer leur propre univers
Dans le mélange des genres
Dans l’esprit s’est possible !!! et encore
Sous conditions.
Par exemple s’est l’homme qui a inventer le temps et la mesure
Les gens du blâme
Trop de pollution dans l’agora.
Marcus welby
Concernant le lien de la vidéo s’est pas noir mais un juif monsieur propre en ce moment il se la tape.
Ce personnage David Elbaz est kaotique , avec le temps il deviendra chrétien
En faites les gens du blâme , je reprend le lien dans l’islam ,les bouddhistes utilise aussi cette thérapie de la reconnaissance de son propre cul dans l’argumentaire pour ce reconnaitre
https://www.revue3emillenaire.com/blog/mawlana-shams-de-tabriz-les-gens-du-blame-et-gurdjieff-par-michel-random/
Et encore s’est juste une lecture du solitaire
Pierrot auto
Qui remplace les essuies glaces
Le seul endroit où guénon ne si aventure pas trop
Style les afrads
http://www.contrelitterature.com/archive/2006/07/05/al-khadhir-la-voie-mariale-des-afrad.html
Il faut que le prochain Président quitte l’OTAN. Pour cela il serait nécessaire de reprendre notre souveraineté totale, en conservant évidemment négociations et coopérations dans les différents domaines qui ont toujours existé. Eliminer les organisations internationales: ONU, OMS, les « Cours de justice » infondées et parasitées par les malfaisants sorosiens, gafam etc… Assainir notre pays des pompes aspirantes inutiles et polluantes pour reprendre notre Histoire tronquée aux années 80/90, cessez les mannes dispendieuses tous azimuts (dissuasion pour les usurpateurs), bloquer nos frontières pour les immigrés sans visa, renvoyer les « résidents » illégaux et étrangers sans papier ni capable de s’assumer (Malthus disait qu’il faut avoir a dignité de s’effacer quand on ne s’assume pas…) Arrêter de faire payer les français en augmentant impôts et taxes diverses pour les attribuer aux associations et autres accapareurs ingrats…
Tâche incommensurable qui doit se planifier dès aujourd’hui pour être au point dans 1 an, avant de réformer justice, EN, santé police, finances, réindustrialisation… Ouf, il sera indispensable qu’Il ait des êtres de terrain pour secourir et consolider notre France liquéfiée par + 40 ans d’abandon par mégalomanie individualiste et inconsciente du bien commun de notre pays si singulier.
Bonjour, ça répond à ce que j’ai écrit quelques jours plus tôt, la France doit quitter l’OTAN et le SHAPE si celui-ci existe encore de plus ce dernier est basé en Belgique. N’oublions pas que l’OTAN est un envahisseur. A bientôt
le SHAPE
S’est le 2eme président des usa
https://shape.nato.int/
Posé la question à carrefour à casteau free taxe
Un aéroport
Le shape s’est un carrefour de bon entente
En faite le second président des usa Tod Daniel Wolters général quatre étoiles de l’US Air Force.
Rien à voir avec la meuf black colmate porte parole mater de la maison blanche
Faut lui poser la question !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Tod_D._Wolters?oldid=970155779
Comparativement nos généraux qui se la jouent pépé sur une guerre civil dans un catalogue électoral
Le shape s’est bien de rapeller
Lvmh s’est l’otan
L’industrie du luxe pour un mort
l’otant est un créancier première fortune du monde en cavalcade avec bezos qui fait dans amazone
S’était pas tout de se la jouer pd dans les années folles sous couvert de berlin
la dépression 19 des USA
Un club du mayflor qui interdisent l’alcool
Voir le film en suivit , criminalité guerre et immigration
La grande dépression ils disent que s’est 29
Mein Kampf est un livre rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925.
Entre 19 et 29 cela nous donne de la marge
Mais de selon de mon avis s’est meyer qui à écrit le livre
Faut lui poser la question comme paternité
Si cela se trouve s’est la mère de Staline qui à écrit le livre
Adolf Hitler avait un cerveau de noix de coco , comme marine lepen d’ailleurs
S’est meyer des rotchilds qui à écrit le livre
faut bien chercher de savoir qui avait le potentiel d’écrire le livre de mao .
Mao était un bourrin
Bon tout cela est une affaire de bolchéviques de par le monde mac donal mackartisme
Un irlandais ou un écossais le monstre du loch ness , un bon single malt