Novak Djokovic n’est pas un héros. Julian Assange, si.

J’aime bien Novak Djokovic comme sportif en général et comme joueur de tennis en particulier. Il vient d’être à l’origine d’un spasme planétaire autour des péripéties qui se sont déroulées en Australie à l’occasion de son déplacement dans ce pays pour participer à un tournoi. Rappelons quelques éléments de contexte. Il aurait été autorisé par la fédération australienne ou les organisateurs du tournoi à se rendre à Melbourne alors qu’il n’était pas vacciné. Le gouvernement australien s’est signalé depuis le début de la pandémie Covid par toute une série de délires répressifs qu’il justifie par le caractère insulaire du pays. Je ne sais pas si les autorités sportives – dont on nous dit qu’elles étaient d’accord avec la venue du champion serbe – s’étaient rapprochées de leur gouvernement mais la réaction brutale de celui-ci face à ce qui ressemblait à un passe-droit était plus que prévisible. À son arrivée sur le territoire, Novak Djokovic a été prestement enfermé dans un centre de rétention d’où une décision judiciaire l’a sorti quelques jours plus tard. L’affaire avait fait le tour du monde et provoqué les débats furieux qui opposent désormais systématiquement les sanitaristes extrémistes aux adeptes du refus de la vaccination. Il y a un moment que la simple raison est absente de ces débats, à croire que le virus provoque de part et d’autre des troubles psychiatriques avant même d’avoir contracté la maladie.

Je ne sais pas quelles étaient les intentions de Novak Djokovic avec ce déplacement dont il aurait pu comprendre avec trois sous de jugeote qu’il ne pouvait que mal se terminer. A-t-il vraiment pensé que le gouvernement australien allait s’incliner ? Et qu’il allait pouvoir tranquillement, sous les hourras de la foule, remporter son 21e tournoi du Grand Chelem ? Ou bien, comme le disent certains et comme les conférences de presse grandiloquente de ses parents semblent démontrer, voulait-il accomplir un acte militant ? En tout cas, c’est une nouvelle preuve qu’il faut se concentrer sur ce que l’on fait très bien et éviter de se prendre pour autre chose.

Aujourd’hui après son expulsion inéluctable, les uns nous le présentent comme un héros, un Jean Moulin luttant contre la dictature sanitariste. Les autres comme un criminel, un illuminé New Age anti-vax, qu’il aurait fallu garder en prison. Il n’est, bien sûr, ni l’un ni l’autre. Peut-être simplement un symptôme de la folie de l’époque.

L’Australie est un pays magnifique, mais ceux qui y ont vécu vous diront qu’il est habité par des rednecks brutaux, ultralibéraux et grands génocidaires. Comme disent les plus méchants, en l’occurrence un de mes amis, « ce sont les USA dirigés par des Allemands ». Comme avec l’histoire des sous-marins : ils nous ont fait dans les bottes, et il n’y a aucune raison d’être indulgent.

Mais justement, tout cela, on le savait, et Novak Djokovic mieux que personne. D’autant que, connu pour être patriote, le tennisman s’est investi dans un combat pour l’environnement dans son pays, mettant en cause l’Australie. Jusqu’à nouvel ordre, les Australiens sont chez eux et le respect de leur souveraineté impose de dire qu’ils ont eu raison de le virer. Surtout qu’ils l’ont fait d’abord et avant tout pour des raisons politiques. Quand tu n’es pas invité, tu ne vas pas taper l’incruste surtout quand tu te doutes bien que lesdits rednecks vont te mettre à la porte. Alors, il faudrait arrêter de pleurnicher, éviter de parler de « déportation », voire de martyre. Et de présenter Djokovic comme le héros du jour.

Il est amusant d’entendre de l’autre côté ceux qui approuvent la décision d’expulsion comme étant juridiquement justifiée et une preuve de l’application de l’État de droit en Australie. On leur répondra que cela pourrait valoir pour d’autres, comme par exemple pour ceux qui viennent dans votre pays sans avoir été invités (ce qui est une infraction pénale) et qui violent ses lois. C’est l’État de droit qui voudrait qu’on les expulse, comme en Australie. Tout pareil.

Ah oui mais non, va nous dire le parti des belles âmes, ce n’est pas du tout pareil. Virer des étrangers qui commettent des infractions, quand il s’agit de joueurs de tennis, c’est bien, mais quand ce ne sont pas des champions, là, Fabius et les belles âmes nous expliquent que la « fraternité » de la devise républicaine nous impose de les garder.

On va donc s’intéresser à des choses plus sérieuses et réserver notre compassion et nos protestations à un Australien qui lui, le mérite. Un héros de la liberté d’expression. Julian Assange, journaliste courageux, que les Anglais torturent depuis dix ans pour complaire aux Américains. Sans que l’UE, pas plus que la France et ses belles âmes, ne trouvent à y redire.

Régis de Castelnau

22 Commentaires

  1. Je ne connais pas ce garçon un peu niais semble-t-il
    mais pourquoi parler de ce non evenement ?

    les délires de nos parlementaires sont plus graves :
    en gros ils nient l’utilité du pass-pass mais le votent.

    Pourtant pas de forces armées pour les y contraindre, quoique !
    après-tout, je n’en sais rien.

    Assange victime de la dictature de l’Empire. point.
    et nous aussi dans une mesure certaine.

  2. Eh bien, pour une fois, je ne vais pas être d’accord avec vous, Monsieur de Castelnau ! Pas du tout. Quels sont les motifs de la seconde expulsion de Djokovic (après que les premiers aient lamentablement foiré) ? 1/ un « risque » de trouble à l’ordre public, et 2/ une « intention » de propagande antivax. Je raccourcis les expressions mais, dans le sens premier, c’est cela.

    C’est du Droit, ça ?

    Depuis quand peut-on sanctionner quelqu’un parce qu’il présente un « risque », hypothétique, qu’aucune action de sa part ne permet de confirmer ?

    Et depuis quand peut-on sanctionner quelqu’un au motif des « intentions » supposées, que l’intéressé n’a jamais affirmées ni reconnues, en admettant qu’ils les ait eues ? (Ce que font ou disent ses parents ne peut pas être invoqué en droit, car ce sont ds adultes juridiquement indépendants).

    Vous savez comment on appelle ces procédés ? Staliniens.

    Que Djokovic ne vous soit pas personnellement sympathique est votre affaire, vous en avez le droit. Ce que vous n’avez pas le droit de faire, en tant que juriste et animateur d’un blog autour du Droit, c’est de dénaturer la réalité pour essayer faire percevoir comme juridiques des décisions qui sont purement politiques, et de nature totalitaire par dessus le marché.

    Pour mettre mon propos en contexte, je précise que je suis, à titre personnel, vacciné. Il se trouve que ça ne me rend ni aveugle ni stalinien. Et pas davantage orwellien

  3. Les deux sont des héros malgré eux et les deux ont agi au nom de la liberté, l’un de vivre comme il l’entend et l’autre pour la liberté d’expression et les deux sont les victimes du même système qui limite toute liberté au nom d’intérêts politiques

  4. Les délires répressifs des Australiens leur ont assuré l’un des taux de mortalité Covid parmi les plus faibles du monde, comme dans tous les pays qui ont essayé d’adopter le « zéro Covid », même si cet objectif n’a été que partiellement atteint.

  5. Par nature, j’ai plus de sympathie pour les serbes que pour beaucoup d’autres peuples, vous devinerez sans peine pourquoi.
    Quant à l’Australie, elle fait partie des endroits où je n’ai plus envie d’aller, tout comme la France d’ailleurs.

  6. « L’Amérique dirigée par des Allemands »… C’est vrai que ça ne vend pas du rêve !

  7. Tout récemment, Djokovic s’est opposé, comme la majorité de la population serbe, à l’ouverture d’une mine de lithium en Serbie, un projet soutenu par le gouvernement. Or ce projet est piloté par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto dont le chiffre d’affaires annuel est de 40 millions de dollars. Rio Tinto étant enregistré en Australie, on comprend l’hostilité du gouvernement de Camberra à l’égard de Djoko. Hostilité d’autant plus tatillonne qu’une vingtaine d’autres joueurs de tennis sont entrés en Australie avec l’exemption et le visa que réclamait le champion. John Kunkel, le chef de cabinet du Premier ministre australien et son plus proche collaborateur, était le conseiller en chef de Rio Tinto pour les relations avec le gouvernement après avoir été directeur-adjoint du Minerals Council of Australia, une association industrielle représentant les entreprises qui génèrent la majeure partie de la production minière australienne.

    Bref, l’interdiction faite à Djokovic de participer au tournoi de Melbourne cache des enjeux qui lui sont supérieurs.

    • Il faut également signaler qu’une 20aine de joueurs dans le même cas que ND peuvent, eux, participer au tournoi. La justice étant par définition aveugle qu’est ce qui différencie ND des autres ?
      La logique voudrait que les 20 joueurs subissent le même traitement. Ce qui n’est apparement pas le cas…

      https://t.me/giuseppeterenzio/5429

  8. Le millionnaire Djokovic, héros des Anti-vax et des masses laborieuses, Damné de la terre, proscrit et reprouvé…

    Quelle farce.
    Comme disait excellemment Débord : « dans la Société du Spectacle, le vrai est un moment du faux »

  9. Ça fit drôle de lire un telle analyse sur un site intitulé »vu du droit ». A quel moment Djokovic a-t-il enfreint le droit ?
    Si au motif de traditions musclées des pratiques mafieuses deviennent tolérables alors aux yeux d’un juriste alors on est mal barré.
    Djokovic n’a jamais prétendu être un héros. En revanche il est incontestablement intègre et courageux.
    Précision : il est fait du même bois que Julian Assange. Il n’est aucunement besoin de les opposer. Je salue la droiture de l’un et de l’autre et on peut aussi bien défendre l’un que l’autre. Il n’y a pas à les opposer. L’un et l’autre s’oppose à la même mafia

  10. Manifestement l’auteur de ces lignes écrit sur un sujet qu’il n’a pas étudié. Il suffit de lire la presse australienne pour se rendre compte que Djokovic n’avait pas obtenu un passe-droit. Il avait demandé un visa qui lui avait été accordé sur la base de la réglementation de Tennis Australia et délivré par l’Etat de Victoria qui est l’Etat fédéré dont Melbourne est la capitale. Il a été testé positif à la Covid en décembre dernier et cela, en application de la législation en vigueur en Australie, lui donnait droit à l’équivalent en France du passe sanitaire « guéri ». En effet, il est jugé que l’immunité conféré par une guérison de la Covid équivaut pendant un certain temps à l’immunité conféré par un vaccin. Donc au moment d’arriver à Melbourne, le champion est en possession d’un visa qui lui confère un droit d’entrée sur le territoire du Commonwealth. Sinon, bien évidemment il ne serait pas venu : environ vingt heures d’avion pour arriver à Melbourne. Mais le gouvernement australien a estimé, dans son infinie sagesse, qu’il y avait lieu d’annuler ce visa pourtant délivré par les autorités compétentes en raison que la présence du tennisman représenterait un risque sanitaire (ce qui est ridicule) et un risque pour l’ordre public, ce qui est discutable.

  11. La nouvelle zélande, l’australie , le canada une partie des USA angine de poitrine covidé et le pays latin dans son ensemble
    , sont super perfusé, pour faire de la place demain.

    A qui ?
    Je rappel que nous sommes dans …
    Lorsque Mikhaïl Gorbatchev à fait croire au monde d’avec le saint toin toin

    La criminalité n’à jamais aussi bien navigue

    Alors le droit français s’est une prout
    Je vois déjà que au mali s’est le deal d’à côté
    D’o^ù la relance sur une caricature
    de futur président en France

  12. J »adore ses revenues
    ça fait un peu Irlandais
    Ceci dit
    Rostropovitch est un gros pd d’enculé

  13. Pour la scène , ceci dit les banque Européenne lèchaient sont cul à rostropof nous vendant le baroque , à juste titre

    Une zap lié à la banque de France
    https://www.youtube.com/watch?v=D83cMncj_Ig

    ceci dit les juifs ont du talent
    Les juifs s’invite à contrôler le temps

    Je ne suis pas convaincu qu’ils ont une réalité existentiel !

  14. Maître,
    il est rare que je doive vous corriger, mias sur cet article je vais me permettre de penser que vous n’avez rien compris.
    Ce dossier est simplement un moyen de faire du buzz et de permettre á un certains nombre de relais médiatiques de nous réassénner les bons messages sous couvert de commenter l’affaire.
    Le joueur a t’il délierement participé? L’as t’on induit, je ne sais. Mais ca a permit de dire au gens:
    -Le virus est dangereux faites vous vacciner.
    -Si vous ne vous faite pas vacciner vous ne résisterez pas, regarderez le tennisman n’a pas pu résister.
    C#est pire ailleur regardez comme on est gentil.
    -tous les arguments contre les pass sanitaire sont le fruit de menteurs et de faible d#esprits.
    Oui c#est de laresuccées du discour de Veran, mais comme c#est en marge de l’affaire personne ne s’en défend.
    Je dois admirer la tactique propagandiste qui marcherait si les fait ne montraient pas aussi brutalement la stupidité du discour.

  15. Bonjour, je rejoins Rémi concernant le buzz. Pendant qu’on gave les foules avec ce virus et les corollaires dont on cache la réalité avec des centaines d’infections, d’infarctus, de cancer; brutalement constaté et autres atteintes subites et sans fondement: zona, vertiges, AVC, après injections de la mixture toxique. Même cette présidentielle; Ô combien stratégique en 2022, est occultée par la soi disant contagion… le micron élyséen arrose tout le monde en milliards avec notre argent futur pour passer pour généreux. En réalité il berne le peuple soumis et pleutre pour être réélu et achever notre France sous respirateur et en fin de civilisation si Zemmour ne l’est pas. Alors non, Djokovitch n’est pas un héros mais l’absurdité de la « vaccination » a fait long feu; il est temps de reprendre une vie normale en sanctionnant durement tout l’aréopage au GVT, mais oui, Assange est un héros qu’il est temps de libérer par abus de pouvoirs des sagouins institutionnels de même acabit que les nôtres.

  16. « les Australiens sont chez eux » ! ah wouais lesquels ? les autochtones ou les envahisseurs (bagnards, pilleurs et négriers !)

Laisser un commentaire