OTAN : quand la Finlande déclare la guerre.

En compagnie de la Suède, la Finlande a fait acte de candidature auprès de l’OTAN pour intégrer l’Alliance Atlantique. Cette démarche acte une rupture de la neutralité finlandaise issue de la Seconde Guerre mondiale et interroge sur les motivations réelles d’Helsinki ainsi que sur les conséquences de cette décision. Notre incollable historien militaire Sylvain Ferreira décrit le cadre et les enjeux de ce qui constitue une résiliation unilatérale de plusieurs traités internationaux.

Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait irrésistiblement penser à un jeu de mon enfance, une espèce de jeu de marelle, où l’on traçait le nom de pays à la craie et on déclarait la guerre aux autres. Sauf que ces guerres-là ne faisaient pas de morts.

Régis de Castelnau

Un lourd héritage historique

Entre 1939 et 1944, la Finlande a été par deux fois en guerre contre son voisin soviétique. Tout d’abord le 30 novembre 1939, l’URSS de Staline a agressé la Finlande – guerre d’hiver – car elle refusait un ajustement de ses frontières en faveur des Soviétiques. Après une résistance héroïque de sa modeste armée[1], Helsinki finit par céder face à l’Armée rouge. C’est le traité de Moscou, signé le 13 mars 1940, qui règle une première fois la situation entre les deux pays en faveur de l’URSS qui occupe alors près de 10% du territoire finlandais au nord de Leningrad. Quinze mois plus tard, le régime autoritaire finlandais se rapproche du IIIe Reich pour participer activement à l’opération « Barbarossa » afin de récupérer les territoires perdus à partir du 25 juin 1941. Pour la Finlande commence alors la guerre dite de continuation. L’engagement de l’armée finlandaise va être déterminant lors du terrible siège de Leningrad en fermant l’accès nord à la capitale de la révolution bolchevique. Ce siège de 872 jours, voulu par les Allemands pour affamer la population, fera plus d’un million de morts de faim parmi les civils. Il restera comme l’un des épisodes les plus emblématiques de la guerre d’anéantissement orchestrée par l’Allemagne contre les peuples d’Union Soviétique. A la fin de l’hiver 1944, la situation sur le front change radicalement en faveur de l’Armée rouge et la Finlande comprend qu’elle risque de perdre beaucoup plus de territoires qu’en 1940, voire carrément de disparaître, si elle se maintient dans son alliance avec Hitler. Lors des offensives d’été de l’Armée rouge, les Soviétiques occupent Vyborg le 4 juillet. En août, le gouvernement finlandais comprend qu’il n’a pas d’autre choix que de signer un armistice avec l’URSS pour éviter une cuisante défaite. Celui-ci est signé le 19 septembre à Moscou, avec, comme préalable, la rupture de l’alliance germano-finlandaise. Il faut attendre 1947 et le traité de Paris pour officialiser les gains territoriaux soviétiques relativement limités. En 1948, le traité YYA acte la neutralisation du pays sous la forme d’un accord d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle qui garantit à l’URSS la sécurité de sa frontière nord vis-à-vis de l’OTAN. Joseph Staline n’avait pas pour habitude de faire des cadeaux, et celui-ci en était incontestablement un.  La disparition de l’URSS n’a rien modifié à la validité de ces traités internationaux qui lient Moscou à Helsinski confirmés en 1992. Qui ont permis aux finlandais de vivre pendant près de 80 ans une neutralité confortable.

La candidature finlandaise à l’OTAN

À la suite de l’intervention russe en Ukraine le 14 février dernier, un vent de panique pour le moins artificiel souffle sur les chancelleries occidentales pour nous faire accroire l’idée qu’après l’Ukraine, Poutine serait prêt à attaquer qui les pays baltes, qui la Pologne ou encore la Finlande pour reconstituer l’ancien empire des tsars. Au-delà du caractère totalement délirant de cette affirmation, elle ne se fonde sur aucune déclaration ou écrit officiel du Kremlin avant ou après le déclenchement de « l’opération militaire spéciale ». Néanmoins, cela permet d’une part à l’OTAN de resserrer des rangs bien distendus depuis plusieurs années et d’autre part d’officialiser – enfin – la neutralité relative de la Suéde depuis des années. Jusque-là, rien de très surprenant malgré l’assise fragile de l’argumentaire déployé depuis Mons et Bruxelles pour justifier son discours. Mais le 15 mai dernier, nous avons été pour le moins surpris par l’annonce officielle du gouvernement social-démocrate dirigé par Mme Sanna Marin – membre des Global Young Leaders fondé par Klaus Schwab – quant à sa volonté de rejoindre officiellement l’OTAN pour se préserver d’une très hypothétique menace russe. Cette annonce a d’ailleurs été faite conjointement par madame Marin et le président finlandais  Sauli Niinisto qui a déclaré qu’il s’agissait « d’un jour historique » et « du début d’une nouvelle ère.[2] » La demande d’adhésion a été largement validée par le parlement finlandais le 16 mai alors qu’une délégation de sénateurs américains emmenés par le leader des Républicains Mitch McConnell étaient en visite à Helsinki[3].

Cette annonce a bien sûr fait réagir Moscou qui a qualifié cette initiative de « changement radical dans la politique étrangère finlandaise » et que la « Russie devra prendre des mesures de rétorsion, à la fois sur le plan technico-militaire et sur d’autres plans afin de stopper les nouvelles menaces sur sa sécurité nationale[4]« . La première mesure prise côté russe a été de nature économique puisque le fournisseur d’électricité ROA Nordic a annoncé la fin de ses livraisons à la Finlande car celle-ci, comme la Pologne pour le gaz, ne payait pas ses factures. Immédiatement, Helsinki a annoncé qu’elle se fournirait en Suède et qu’elle augmenterait sa production nationale[5]. Sur le plan diplomatique Vladimir Poutine a précisé que les mesures de retorsion russes ne menaceraient pas la sécurité de la Finlande, à condition bien sûr que l’adhésion à l’OTAN ne débouche pas sur l’installation de bases américaines dans le pays[6]. Par ailleurs, malgré l’assentiment du parlement finlandais et la volonté de l’OTAN d’accueillir la Finlande, l’adhésion d’un nouveau membre n’est pas un processus automatique et elle est soumise à l’approbation unanime des membres. C’est là qu’entre en scène le président turc Erdogan qui a annoncé le 16 mai qu’il opposera son veto à l’entrée de la Finlande – et aussi de la Suède – dans l’OTAN lorsque le vote formel qui exige l’unanimité, aura lieu[7]. Erdogan reproche en fait l’absence de condamnation du PKK par les deux pays candidats.

Une nouvelle provocation ?

Devant ce blocage diplomatique, on peut donc légitemement s’interroger sur les motivations profondes d’Helsinki pour annoncer un tel basculement diplomatique alors que l’URSS puis la Russie n’ont jamais remis en cause les traités signés il y a 75 ans. La rupture unilatérale des traités par la Finlande est en effet plus qu’un casus belli lancé à Moscou, puisque par un enchaînement juridique, Helsinki revient la situation de belligérance antérieure au 19 septembre 1944. À l’initiative de la partie finlandaise !

Pourtant comment un pays de 5 millions d’âmes pourrait-il faire face à une intervention militaire russe d’autant que la majorité de ses centres névralgiques se trouvent à un jet de pierre de la frontière russe ? La présence de sénateurs américains à Helsinki et l’empressement du secrétaire-général de l’OTAN Stoltenberg a accepter cette candidature ne constituent-ils pas une nouvelle tentative pour provoquer Vladimir Poutine et le forcer à ouvrir un nouveau front pour tendre encore un plus les capacités économiques et militaires de la Russie ? S’il est probable que la réponse reste encore longtemps impossible à formuler, cela ne relèvera pas d’un problème d’accès aux archives diplomatiques, mais étonnant paradoxe, à la posture raisonnable d’un homme : Recep Tayyip Erdoğan.

Sylvain Ferreira

Veille Stratégique (https://siteveillestrategique.blogspot.com/ https://t.me/veillestrategique )


[1]Ferreira, Sylvain, Un carnage en deux actes : la bataille de Suomussalmi, Batailles & Blindés n°77, Caraktère, 2017

      Ferreira, Sylvain, Un carnage en deux actes : la bataille de la route de Raate, Batailles & Blindés n°80, Caraktère, 2017

[2]https://www.npr.org/2022/05/15/1099003708/ukraine-war-finland-sweden-nato?t=1652787177356

[3]https://www.france24.com/en/live-news/20220516-swedish-finnish-mps-debate-nato-membership

[4]https://www.cnbc.com/2022/05/12/russia-threatens-retaliatory-steps-if-finland-joins-nato.html

[5]https://www.rfi.fr/en/international/20220514-russia-cuts-electricity-supply-to-finland-as-country-edges-near-nato-membership-war-ukraine

[6]https://www.ft.com/content/b3f29756-06e1-443d-8364-bd98c7cd19d4

[7]https://english.alarabiya.net/News/world/2022/05/16/Turkey-s-Erdogan-says-will-not-approve-Sweden-and-Finland-joining-NATO

Régis de Castelnau

48 Commentaires

  1. Merci pour cet excellentissime rappel des faits historiques, qu’aucun media ne se donne la peine de faire. On peut d’ailleurs se demander si les dirigeant Finlandais connaissent leur histoire et ces traités ? Car enfin, accords de Minsk non appliqués, mais c’est pas grave, traité de Paris (confirmé en 92) jeté aux orties, finalement, on se demande pourquoi les Espagnols de déchirent pas le traité d’Utracht pour récupérer Gibraltar si la dernière mode est de ne plus respecter les traités et accords signés. Belle image que donne l’Occident au reste du monde, et on se permet de donner des leçons, pff.
    Plus précisément, si la Finlande, en rejoignant l’OTAN, renie ses engagements, de facto, sans le dire réellement, quid du retour en l’état antérieur, cad, en état de belligérance avec la Russie ? Plutôt effrayant, non ?

    • Quelle honte d’écrire un torchon pareil. L’OTAN a toujours compte des sensibilités russes : le conseil de coopération nord atlantique, le conseil permanent conjoint, la politique des trois non, l’accord sur les flancs, l’abandon de la phase 4 de la défense antimissile par l’administration américaine.

      « dans le contexte de sécurité actuel et prévisible, l’Alliance remplira ses missions de défense collective et ses autres missions en veillant à assurer l’interopérabilité, l’intégration et la capacité de renforcement nécessaire plutôt qu’en recourant au stationnement permanent supplémentaire d’importantes forces de combats »

      Osez donc donner les arguments des suédois pour une intégration dans l’OTAN : l’alternative serait une augmentation massive du budget de la défense, ils ne veulent pas être neutre entre la démocratie occidentale et l’autoritarisme.
      « ’officialiser – enfin – la neutralité relative de la Suède depuis des années » dites tout de suite que M.Tage Erlander, qui avait conscience que la Suède ne pourrait pas rester neutre en cas de guerre entre le communisme et la démocratie (comme de nos jours) coopérait donc, non pas directement avec l’OTAN, mais avec les US et la Grande-Bretagne. Cette coopération n’était nullement ignorée par l’URSS. Aujourd’hui partenaire EOP. Nullement ignoré par la Russie.

      J’ajoute que dans le corpus doctrinal Russe la notion de protection de l’ancien glacis soviétique, couplé au volet impérial d’imposition de la Russie comme un acteur inévitable.

      Pour finir : j’aimerais une source sur la reconduction du FCMA qui avait à l’origine une durée de vie de 10 ans, étendue à 20 ans en 1955, 1970 et 1983. Rien sur 1992.

      • Si je dois sauter une femme je dirais á son mari que je tien compte de sa sensibilité.
        L’otan c#est plus de deux millons de soldats en europe, la russie 1 mio et pourtant l’OTAN n’a cessé de se renforcer ces derniéres annnées.

  2. Le monde vit dans une dynamique de partition en deux blocs definis essentiellement par la geographie.
    Il est impossible de s’opposer à la force de cette dynamique qui doit aller jusqu’à son terme avant qu’une nouvelle ère de stabilité s’installe…..peut-être !

  3. Le véto qu’opposera Erdogan sera le bien venu, à ceci près qu’il ne le fera pas pour de bonnes raisons.

  4. À présent, c’est la Finlande qui déclare la guerre. Vous êtes impayable.
    Je vous ai connu plus inspiré (affaire Sarkozy, affaire Jacqueline sauvage).

    • Ce billet n’est pas signé M de Castelnau mais de Sylvain Ferreira.

        • Ce n’est pas la même chose. Ce blog est par nature un lieu de débat informé, je pense.

          • Il le publie et le porte aux nues !

          • @ Calvez
            Selon une boutade de Jean Yanne mais qui reflète l’esprit de Mai 68  » il est interdit interdire « 

    • Entièrement de votre avis..

      Jean François Revel, quand il évoquait la « neutralité » de la Finlande, parlait en réalité de vassalisation finlandaise à l’égard de l’URSS..
      Aujourd’hui, c’est le rôle qu’on veut faire jouer à l’Ukraine, quand il ne s’agit pas d’annexion par la Russie de parties entières de son territoire.

    • L’argumentaire est juridiquement expliqué. La Finlande était neutre car les russes le lui avaient accordé suite à une défaite militaire á l’issue d’une guerre d’agression perdue.
      Aujourd’hui elle revient sur ces traité, les annuler revient juridiquement à un retour qu statut quo ante. Bien sur c’est stupide dans notre monde aprés quatre vingts ans de paix, mais parfois le droit à ses subtilités qui décorrélent du monde réel.
      Et ce mettre dans une telle situaton revient à créer un risque, on peu se demander comment des dirigeants acceptent de le faire? En dehors de valider l’aspect corrupttion par les young leaders, je ne voit pas d’explication

  5. Si on faisait de la politique fiction, avec la théorie des dominos? En réalité, les USA veulent avoir la peau de la Chine. Comme ils ne peuvent pas l’affronter de face, ils passent par des intermédiaires: l’Ukraine, la Finlande, la Suède, la Russie…
    A mon avis, la Chine a interêt à soutenir la Russie.

    Cela ne change rien au fond de l’article de Mr de Castelnau, à savoir que jeter des traités à la poubelle est une déclaration de guerre.

  6. Très bon rappel historique. Ceci étant entre les discours, articles… une réalité et une question: au regard de ce qui vient de se passer ( 24 fevrier et non le 14 jour de la Saint Valentin…): si vous étiez finlandais, avec pres de 1500 km de frontiere avec une Russie au parfum soviétique. … ne chercheriez-vous pas des alliés ?

    • La première chose à faire pour la Paix, n’est-elle pas de ne pas provoquer ?
      De rester neutre.
      Il est absurde de la part de la Finlande de changer un statu-quo parfait pour les parties.
      Il est évident que la Finlande (comme bcp d’autres en Europe et le monde) est soumise aux Etats-Unis, ces fauteurs de guerres dans le monde sans cesse depui la dernière guerre mondiale (mais avant aussi).

      La peur est souveraine. C’est une condition de survie spécique.
      Se laisser dominer par la peur CONSTRUITE par les salopards est preuve de stupidité
      (ou de saloperie envers les populations (de la part de dirigeants).

      La manipulation des imbéciles (désolé de devoir le dire aussi crument) par les salopards est la seule conclusion au destin du monde actuel : les crétins se laissent faire AINSI les Etats-Unis obtiennent le SEUL BUT permanent : DOMINER.

      Pour s’en convaincre, lire ce qu’ILS publient depuis des années sur la necessité d’empêcher toute collaboration paisible entre l’Europe (de fait surtout l’Allemagne qui la domine) et la Russie.
      Ces deux entités seraient des puissances économiques formidables si elles s’entendaient.

      Si les Etats-Unis INTERDISENT North-Stream 2, c’est bien pour empêcher le développement économique, c’est POUR SOUMETTRE l’Europe.

      La destabilisation de l’Ukraine par les Etats-Unis est programmée de longue date (il suffit de les lire – mais pas de se laisser saturer des saloperies de leurs médias de propagande).
      Les Etats-Unis sont la PLAIE du MONDE.
      Cela se PROUVE sans cesse.
      ILS nous pourissent la vie.

  7. Le traité de non-agression soviéto-finlandais était certes plus ancien que les conventions qui liaient la Russie et l’Ukraine, indépendantes d’une de l’autre depuis 1991 seulement, mais nul ne pourrait plaider sérieusement que la rupture de ces dernières conventions ne s’est faite à l’initiative, très active comme on en reçoit l’effroyable « spectacle », de la partie russe, hélas. Si l’on allègue pour justifier la prise en main de la Crimée et de deux fractions du Donbass en 2014 et 2015 par des séparatistes très rattachistes invoquant l’hostilité qu’ils suscitent dans la très grande majorité de la population ukrainienne pour se présenter comme des victimes de sa dé-soviétisation, invoquant – sans doute avec sincérité, ce qui témoigne de la capacité de l’être humain à s’illusionner – l’aspiration à la justice sociale pour exalter l’idée d’un retour à la fraternité soviétique, alors que la Russie est hélas devenue la chasse gardée d’une féodalité dans laquelle le capitalisme « ordinaire » n’est que la partie la moins sauvage d’un champ d’anomies violentes que ses élites, sans doute sincèrement convaincues elles aussi, couvrent du voile lumineux d’une vocation messianique, une responsabilité ukrainienne tenant à la révocation du gouvernement kiévien pro-russe qui avait fait tirer sur son propre peuple en causant des dizaines de morts parmi les manifestants qui réclamaient par centaines de milliers, trois mois d’hiver durant, un partenariat avec l’Europe occidentale institutionnelle, par crainte de l’ingérence chronique du géant voisin, c’est que l’on admet la thèse, parfois expressément affirmée par les proches du Kremlin, que l’Ukraine serait un Etat fantoche, dont l’existence ne serait pas sérieusement justifiée, et pour lequel l’idée d’une souveraineté entière serait hors de propos. Une telle thèse était discutable dans son principe, même lorsqu’on pouvait ressentir une grande tristesse à voir des populations qui ont vécu durant des siècles dans une maison commune – non sans terribles violences d’ailleurs – se séparer définitivement. Malgré l’état de guerre continu constaté à l’est de l’Ukraine légale depuis près de sept ans, en dépit des médiations et des aides de la France et de l’Allemagne, il était encore rationnellement concevable de ne pas avoir de certitude quant au désir « interventionniste » de la Russie sur les domaines de son voisin et frère, et donc d’affirmer que le désir pour l’Ukraine de s’allier avec les Nations formant ce qu’on appelle l’Occident relevait de la paranoïa, d’entendre l’idée insinuée par la propagande russe qu’il y aurait là une provocation agressive. Depuis février 2022, comment ne pas voir une profonde aberration à nier que c’est la Russie qui se comporte, hélas, en provocatrice agressive, pour couvrir de termes très génériques des exactions d’une ampleur sinon inédite, du moins particulièrement documentée, et en tout état de cause effroyable et criminelle. Pour la Finlande comme pour l’Ukraine, rechercher des alliances relève-t-il de la provocation, d’une manipulation étrangère, ou d’un réflexe de prudence élémentaire ? Que l’OTAN dépasse un jour sa vocation initiale défensive, pour s’autoproclamer unique légitime gendarme du monde, comme une certaine idéologie, peut-être un peu dépassée aujourd’hui, aurait pu l’y conduire, est une hypothèse qui a de quoi inspirer la désapprobation et de sérieuses appréhensions. Mais qui dans le monde actuel peut affirmer être capable de se défendre seul contre de potentielles agressions barbares, qui prennent souvent leur justification dans des griefs victimaires et en tirent la conclusion d’un droit à la guerre? La Russie actuelle est-elle annonciatrice d’une justice humaine plus fiable? Et si l’on dédaigne le droit humain, comme une pensée prétendument millénariste le suggère, ou encore une forme de darwinisme plutôt matérialiste associant le réalisme à l’épanchement sans entrave des capacités de domination et d’agression, à l’échelle des Nations comme à celle des sociétés et des hommes, de quelle valeur supérieure à la démocratie et au droit humain la Russie actuelle serait-elle prometteuse ? Réaffirmer la vocation défensive de l’OTAN, redéfinir la stricte mesure de sa vocation serait peut-être l’une des choses les plus urgentes pour l’organisation et pour le monde. Débattre et non récuser.

    • Interessant votre argumentaire. Il ignore quelques points de détails.
      -L’ukraine depuis son indépendance a perdu 10milions d’habitants par émigration dont trois millions vers la Russie. Sans dire que la Russie fonctionne bien, elle semble en tout cas mieux évoluer que l’Ukraine. Donc faisons attentions à nos modéles.
      -Nombre de ministres ukrainiens sont étrangers ont leur a donne la nationalité ukrainienne le jour de leur nomination. Victoria Nulland a dicté la compositin du gouvernement ukrianien. Vous parliez d’état fantoche?
      Enfin dernier point, la crimée avait votée en 1991 à 95% pour ne pas appartenir à l’ukraine. Ce référrendum fut annulé par le gouvernement de Khiev et celui de 2014 a renvoyé les même résultats. Sur 22000 soldats ukrainiens présents en crimé, 20 000 ont choisit de rester et de passer sous uniforme russe alors qu’ils avaient le choix. Ca correspond aux résultats du référrendum.

      • Je savais que l’Ukraine, comme la Pologne, était un pays d’émigration, sans toutefois être conscient de l’ampleur de ce courant d’expatriation. Mais même un pays dont une partie importante de la population cherche de meilleures conditions économiques d’existence a le droit au respect de son intégrité territoriale. Personne ne conteste plus la vocation des pays du Maghreb ou d’Afrique sub-saharienne, ni de la Chine ou du Vietnam, à rester souverains, même s’ils sont ou ont été dans un passé récents des pays d’émigration massive; personne ne contestait cette vocation au Portugal dans les années 1960 ou 1970. Il est possible de critiquer après vérification les politiques du gouvernement d’un pays souverain sans lui dénier son droit à l’intégrité territoriale.

        • La souveraineté commence par avoir des ministres qui prennent leurs ordre dans le pays. Vous avez soigneusement ignoré cette partie de l’argumentation. Qu’en dire de plus?
          Biden a fait virer le procureur général d’Ukraine. Et vous osez me parler de pays souverain? Parce que sur le sujet c’était mon principal argument.

          • Il faudrait examiner les circonstances du congédiement de ce procureur général, comme il faudrait examiner encore et encore la chaîne d’injonctions qui a conduit la Président en exercice de l’Ukraine, en janvier 2014, à ordonner à la police de tirer sur des manifestants en causant la mort de plus de cent manifestants. Le gouvernement ukrainien de cette époque remplissait-il les critères d’une parfaite souveraineté ?

    • « en dépit des médiations et des aides de la France et de l’Allemagne » Nous n’avons pas vécu dans le même monde !
      Accords de Minsk, le dernier a duré 52h. C’est accords ne prévoyaient pas le retour vers la Russie mais des négociations à l’intérieur de l’Ukraine.
      Le jacobinisme continue ses ravages.

  8. ***Depuis février 2022, comment ne pas voir une profonde aberration à nier que c’est la Russie qui se comporte, hélas, en provocatrice agressive, pour couvrir de termes très génériques des exactions d’une ampleur sinon inédite, du moins particulièrement documentée, et en tout état de cause effroyable et criminelle.***

    Il faut avoir une solide culture des médias de grands chemins (vous savez les bandits ..) pour produire cette chose.
    La propagande acharnée des États-Unis et leurs valets est parfaitement réussie.

    La présence d’activistes étasuniens en Ukraine (depuis plus de 20 ans) qui arrosent les extrémistes à coups de milliards n’existe pas. L’entraînement à la guerre civile de ces extrémistes n’existe pas. Les programmes et divers écrits des think-tanks (Rand, WEF, ..) étasuniens n’existent pas.
    Cette méthode de déstabilisation étasunienne que l’on retrouve dans le monde (Chili, Nicaragua, Pérou, Afghanistan, Soudan, Syrie Irak, Yougoslave/Albanie, …. ,) n’existe pas.

    La désinformation des faits du terrain ukrainien n’existe pas (images pour lobotomisés fausses, voir des jeux vidéos pour dénoncer la nullité de l’armée russe et la gloire de l’armée et de la garde nationale extrémiste ukrainienne).
    Et le méchant Poutine, l’ogre russe du moment, dévore tout ce qu’il peut.

    Tant d’aveuglement laisse pantois.

    Et me traiter de pro-poutinien serait tout aussi débile.
    Il est le bandit qui a réussi. Celui qui a réussi à organiser une relative paix entre oligarques russes.
    La même qui sévit aux États-Unis, aussi précaire ; des oligarques se battent entre eux, via des soldats souvent retrouvés morts, des accidents bêtes (très) fréquents…

    Mais votre cerveau débile (ce n’est qu’une constatation factuelle, pas du tout un jugement moral) est ainsi fait, qu’il se laisse abuser par le matraquage qu’il reçoit.
    Et qu’à force de fabriquer un monde virtuel, les médias parviennent à vous le faire prendre comme réel par vos neurones abusés.

    Ce ne serait rien si cela était rare mais c’est plus grave quand tant de crétins lobotomisés se laissent faire par les salopards. La science de l’ingénierie sociale a beaucoup avancé depuis la dernière guerre mondiale aux États-Unis. Elle a d’ailleurs tué énormément de gens, et comme par hasard, surtout des faibles, des innocents, des enfants, des minorités sociales vues comme des races inférieures par ces abominables personnages. C’est plus grave quand nos oligarques, et surtout nos dirigeants se laissent faire, avec ou sans consentement à cette guerre impérialiste, cette guerre de bandits, de dévastateurs de la planète et de l’humanité.

    Le monde bascule dans la violence et la coercition de masse, le tout en provenance exclusive des techniques et lois étasuniennes, mais cela n’existe pas. La Chine capitaliste totalitaire est assez douée aussi.
    Les grandes crises du capitalisme se terminent toujours par des catastrophes, parfois planétaires.
    La vie sur Terre devient un enfer.
    Après dévastation par les ultra-riches, les massacres par les armes, les virus et autres pathogènes qu’ILS fabriquent en masse.

    Tout ça pour garder le pouvoir avec ou sans notre consentement (ils appellent cela la démocratie, ces bandits).
    Mais voilà, la lobotomisation par les médias a ses limites, nous avons un néocortex et certains s’en servent. Des gens se remettent à penser par eux-mêmes et beaucoup en mourront.
    Peut-être pas tous.

    • Je n’ai aucun goût pour les jeux vidéo et je déplore qu’ils deviennent un automatisme surtout parmi les plus jeunes. Si l’équipement et la culture vidéo-ludique venaient à être considérés comme le critère de la civilisation, je veux bien être un « sauvage », ce qui n’implique pas de détruire des villes entières, d’affamer, de violer, de massacrer des civils. Révoquer en doute la fiabilité de l’information des médias de « grand chemin » est un droit, que le public russe n’a plus. Révoquer en doute l’équilibre cérébral de son contradicteur pour nier l’atroce vérité n’est pas une démonstration très probante. Que des Ukrainiens aient demandé un appui moral à l’Occident quand d’autres citoyens du même pays l’ont fait auprès de la Russie change-t-il la donne ? La majorité des Ukrainiens ne veulent plus de l’ingérence chronique de la Russie dans leur pays depuis trente ans. L’une des preuves les plus convaincantes à cet égard, si le demi-million de manifestants ayant exigé, finalement au péril de leur vie, un partenariat avec l’Europe institutionnelle à la fin de 2013, contre un gouvernement conciliant avec le plus menaçant, ne suffisait pas, tiendrait à l’argument avancé par le chef du Kremlin lui-même au début de l’opération « spéciale », affirmant que l’Ukraine est un État fantoche. La négation du réel pour justifier la réalisation de fantasmes dantesques n’a rien de civilisé, de cérébralement « non débile ». Que ferait la Russie d’une Ukraine qui ne veut pas d’elle ?

      • lorsque l’affaire sera finie.
        Les Ukrainiens se réveillerons sous un nouveau jour
        On dit que la nuit porte au conseil des anciens
        Lorsque les médias se fatigueront de travailler sur le sommeil de l’Europe , qu’ils s’inventent des rêves sur l’Ukraine se prenant pour dieu ,la présence reprendra sont cours .
        S’est mathématique
        Ce que je puis dire s’est que zélynski faudra qu’il rembourse son spectacle dans son paradis fiscal
        Vu qu’il à une boutique et des maisons avec des comptes offshores

        En attendant il y à d’énormes projets de reconstruction dans le donbass sans zélinsky
        Rothschild doit y étre de la partie

        • Il est possible de se faire une idée de ce que la Russie actuelle pourrait faire en Ukraine en se tournant vers ce qu’elle fait en Crimée. Les rattachistes enthousiastes ont été bien déçus par les promesses de restauration de l’Etat social aux couleurs de l’Union soviétique. Se confier sans poser de question à un « patron » qui prétend être seul juge de la façon dont votre vie doit se concevoir, au surplus sans donner la moindre indication crédible à ce sujet n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre de son prochain.

  9. coquille : l’offensive russe a débuté le 24 février 2022 pa le 14.

    il semble osi évident que les finlandais veule récupéré la carélie que l’urss leur a piké. sa peu se comprendre. apré tt, les russes veule se vengé de l’occident. tte sette histoire ukrainienne (et suivantes) nè k’1 vaste règlement de conte géo-politique.

    ttefois, si les finlandais simagine kil vt pvr l’emporté contre les russes, il se fourre le doigt ds l’oeil ms visiblement, ils st prè a refaire la mm erreur ke lors de la 2ème guerre mondiale, en essayant de s’intégré au can d futur perdants.

    sinn, erdogan nè pa raisonnable, il est calculateur. il a 1 calculatrice politique a la place du keur sette homme la. on ne le surnomme pa le sociopathe du bosphore pr rien…

    • Erdogan est un grand stratège géopolitiquement et honnête en plus , s’est un personnage qui va s’inscrire dans l’histoire , quoique s’est fils et tout ce qui l’entoure s’est de la merde
      la Turquie , la Chine , la Russie et la Corée du nord
      L’Otan s’est un jouet
      Pas spécialement mais très grave !!!
      De selon de mon avis faut ESPERER que tout roule tranquillou , le temps de ma mort

  10. d’ailleurs de selon la cours suprême des USA , ils ont retourné la loi du silence contre pizzeria vaccin , comme quoi la loi s’adapte et se retourne contre elle même , bien plus vite au USA qu’en France
    Je parle de pfizer, de selon la cours suprême des USA elle inverse le droit , comme quoi Pfizer n’a aucune immunité , même si on signe ok.pour la vaccination
    pfizer est toujours responsable
    Il était d’ailleurs surprenant qu’un labo contrôle le pays à perpette , voir McKinley

    Et ben non vendre des armes s’est plus cool à perpette et des guerre en perfusion
    Au usa pfizer devra répondre de s’est actes , tel est dit

    Ma femme est anglaise elle à zappez le lien …et certes s’est un OVNI

  11. L’Otan s’est stop où encore alors il ne faut pas s’étonner de voir venir à force de chercher dans le cul, il y à un moment donner il faut que ça sorte.donc on enfante le new resset ou le dark hiver en projection.
    D’ailleurs nos retraites s’est le même film, genre jeux des milles bornes , le médical et enseignement tout le tralala de l’ancien monde , comme concept , télé réalité.

    Peut être qu’il ont raison !!!
    Ce que je puis dire s’est que dans l’art conceptuel , tout est démesuré et éphémère
    D’où la FM travaille sur son éphéméride à divers étage.
    Pour répondre à
    « seau chiot pattes pas sociopathes »
    S’est narcisse , cela me renvoi au versatile

    La cruche
    D’abondance
    Si vous connaissez l’adresse j’y suis
    En faite s’est la corne , Anne y était s’est pour cela qu’elle ne voyait plus rien y venir comme de l’espérance.
    Elle était entre 2 temps et l’imparfait
    La théorie des cordes ( s’est un concept )
    L’idée est que 2 cordes se rencontre , ça fait une tare , 7 milliards d’habitants et chacun s’invite comme de l’unique dans l’émotionnel , qui est en faite une hormone de croissance , voir l’index.

    En quidam

    Curieusement j’ai vu le reportage sur arte en rediffusion Simon and Garfunkel
    Et justement dit il nous parle de la cruche avec
    https://www.youtube.com/watch?v=WrcwRt6J32o

    Tout les macaques ambulatoires sont des juifs
    Ils vivent en déperdition de chaleur dans notre système solaire , alors il table sur la mémoire , d’où ils créent leur monde de macaques
    dans l(‘inversion, d’où le réchauffement climatique et la taxe carbone comme passe juif.
    Ce qui est sur s’est qu’il sont là et se cache derrière chaque idée qui veut véritablement voir l’univers.
    Ce qui est terrible pour le peuple juif
    Moi je l’ai vu , ils n’ont aucune réalité existentiel
    Un fagot de paille qui ensorcelle le monde se cachant derrière lucifer.
    Vous avez vu la merde !!!!

  12. Stravinsky l’avais vu il voulais ramener sur l’aurore de l’inversion des pôles première mesure avec les juifs de jardin , non les nains , les gnomes , mais la transmission s’est les 7 nains pédophilie du studio Hollywood de chez arnaud le dificille et puis bergé ,évidemment derrière l’Oiseau de feu l’avait vu Wagner d’où la colère de Wagner et puis bien sur la marée basse , d’où le débarquement de Normandie.
    Haute ou basse.
    Je vais naviguer dans la mémoire de pierre Bergé , s’est un ignoble personnage genre bil gates et soros , ou mac do terrifiant , ce mec est complètement cinglé.
    Il s’est installé sur le trône de lucifère
    Mais en regardants de plus près s’est juste un pd avec une tare de juif

    Que voulez que je vous dise ?
    Et je ne m’éloigne jamais du sujet je suis dans la présence et bien au-delà du sujet du culte

  13. Pour la vague
    https://www.youtube.com/watch?v=VZqYPIN4CEI

    Zélinsky enrichi , il, en à rien à foutre du peuple , comme de Macron, ils sont frères d’arme
    Même boutique en fonction de la tune et du boss
    Zélinsky endette l’ukraine à mort.
    Sans retour pour le peuple de rembourser zélinsky , comme fantoche
    Je suppose que le peuple sont des juif intermittent du spectacle , télé france

  14. Étonnant que vous tatayoyo survécu
    En faite vous vous intéressés au textes authentique de la mère morte.
    Jeanne d’arc est une réminiscence
    La foi est un acte majeur
    Certes

    • Je dit certes , car la foi n’est pas une chasse gardée et d’autant plus que chacun à le visu de midi à sa porte .
      Pas étonnant que la sainte denis soit squatté dans l’ointe par des macaques
      L’huile sainte sur le front, le signe de la croix .
      Voila plein de macaques qui veulent devenir chrétien , genre Halloween , le costume

      S’est impossible

  15. vu que je navigue je n’ai pas une idée précoce sur la juiffrie
    Comme les frites en Belgique
    Évidemment que j’ai fait la triade
    Il y à encore des endroits que j’aimerais visité
    Je viens de perdre un chat je le savait , mais je ne voulais pas le croire , vu que j’étais dans le présent.
    Et on me dira ça arrive , certes en projection.

  16. Il se passe un truc ,j’ai plein d’animaux que j’ adoptent magnifiques qui disparaissent et des génis
    comme les chemtrails qui apparaissent et en plus je suis en plus je suis dans le finestère
    Mosanto et pichon , la merde des cochons , ils disent le lisiés
    J’espère que tout les pirates de l’air se sont fait vaccinés multidoses
    l’eau est polluer en Bretagne par des caves qui se la joue touristes et la paille
    Vu que s’est le deal
    Mes potes n’ont pas demander cette merde
    https://www.youtube.com/watch?v=EEsbM0gKrM

  17. Ma mere est probablement une pute , vu que né d' »un trottoir

    Ceci dit elle me faisait un signe de la croix sur le front ointé avant de dormir et j’étais bébé
    Ma mère était une âmes authentique , elle m’a rattrapé avec mon prénom
    Et évidemment j’ai répondu à l’Apple

  18. De toutes façon j’en ai rien à faire des parigotiques qui nous expliquent leur sciences infuses.
    Il est mathématique que le 93 récupère cette merde à 40 000 km à la ronde
    Macron venu veut réintroduire les maths avec le lgbt
    Déjà qu’il à solutionné une équation , mais vu sa coque et son cul je ne sais comment on va retrouver le cerveau
    Et ce mec va construire l’école de France avec un djembé papé.
    Rotchild est en traine de le sucer jusqu’à l’os , d’où la came et le pouvoir
    L’état français est gouverné par des cocaïnomanes
    évidemment VOUS POUVEZ PAS LES SUIVRENT

  19. ILS SONT EN PLEINE DOPES
    TOUTES L’EUROPES
    Ceci dit ils sont maqués
    Donc la planête entiere se drogue à la cocaine et il ils nous expliques que le peuple est au service

  20. Sur la forme rockefeller n’avait pas tord
    jesus la samaritaine

    oms ong onu ect….corrompu , mais l’idée était bonne

Laisser un commentaire