Ukraine : la nécessaire re-information. Numéro spécial N°1

GUERRE EN UKRAINE : NUMÉRO SPÉCIAL N°1 -PREMIÈRE PARTIE.

Nous avons souhaité remettre en perspective la guerre en Ukraine six mois après son début. Les médias occidentaux ont basculé dans une propagande parfois délirante, développé des narratifs ineptes, et mis sur le pavois des experts autoproclamés qui n’étaient que des militants des pires courants atlantistes et néoconservateurs américains.

Nous avons commencé il y a quelque temps un travail de ré-information.

J’interroge Sylvain Ferreira notre historien militaire préféré. Pour ce qui constitue le premier de nos numéros spéciaux.

SOMMAIRE DE LA PARTIE 1 :

•            pourquoi l’invasion russe le 24 février 2022 ? Causes lointaines et causes immédiates. L’Ukraine allait-elle lancer une offensive contre le Donbass provoquant ainsi la réaction russe.

•            État de l’armée ukrainienne et rôle des bataillons néonazis.

•            Première phase de l’intervention russe : description des opérations. Que peut-on dire des objectifs des forces alliées dans cette phase initiale ? Que penser du jugement de Michel Goya : « le plan russe a échoué » ?

GUERRE EN UKRAINE : NUMÉRO SPÉCIAL N°1 -DEUXIÈME PARTIE.

SOMMAIRE DE LA PARTIE 2 :

•            La conquête du Sud et la bataille de Marioupol.

( https://defensepoliticsasia.com/ pour les cartes interactives)

•            La conquête méthodique du Donbass : la stratégie russe et l’utilisation de l’artillerie.

•            Fourniture et utilisation des matériels militaires occidentaux.

•            L’affaiblissement irrémédiable de l’armée ukrainienne. L’ineptie de la propagande des contre-offensives. Dans l’attente du coup d’épaule allié. Les Russes font-ils durer « le plaisir » ?

•            Quelles perspectives opérationnelles avant l’arrivée de l’automne et de la raspoutitsa.

Conclusion : les observateurs américains ont-ils raison de dire que « l’opération spéciale » a été jusqu’à présent un modèle ? Ou bien doit-on considérer que la Russie s’est enlisée et se trouve en échec. 

Régis de Castelnau

23 Commentaires

  1. Radio Athena: Xavier Moreau et De Lesquen sur iouuuutoube, intéressant résumé de l’histoire des marches de l’empire russe et leurs patois slavons vernaculaires, et l’artillerie la déesse de la guerre
    .
    « L’objet principal des opérations ne doit pas être le territoire, mais l’armée de l’ennemi. » Helmuth von Möltke
    .
    Ce qui est marrant c’est que Marx dorénavant est à l’ED… une radio catho soutient Poutine ici, les communistes là-bas… seuls les « nazis » ukrainiens, congelés par 70 ans de soviétisme sont ds l’ancien pradigme, et servent la cancel culture, leur glands remplacement, wokisme, les ennemis de leur civilisation, des idiots utiles. La dialectique !
    .
    « L’État a été l’instance superstructurale de la répression capitaliste. C’est pourquoi Marx le dénonce. Mais aujourd’hui, avec la mondialisation, le renversement est total. Alors que l’État-nation a pu être le moyen d’oppression d’une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. C’est un jeu dialectique. » Clouscard
    .
    Et de base le marxiste n’est pas l’animal générique, sans culture, peuple, civilisation, il est « instancié ». Seul le bonobobo veut rester animal du jouir sans entrave, un bonobobo ds l’Amazon, un gogochon juste libre de choisir son auge consumériste.
    .
    Et Hegel d’ailleurs voyaient ds les branleurs (libertins) et les écolos (naturalistes) la même veine du non-concept. Et le fasciste comme le marxiste sont ds la ligue du concept.
    .
    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
    Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
    Georges Cogniot, éditions sociales
    .
    Le Marché cosmopolite et sa main invisible Argent contre la tradition retrouvée où la communauté réinventée.

    • Pour les archéo-marxiste du coté obscur de la force, voici la citation d’Hegel qui décrit pourquoi Cohn le tripoté par les p’tites filles du jouir sans entrave ds l’auge du Capital, la « bête sauvage », est aussi adorateur chtonien de Gaïa:
      .
      « Les conceptions de l’innocence de l’état de nature [bobo hippie écolo], de la simplicité de mœurs des peuples primitifs [décroissance, film danse avec les loups], et d’autre part la sensualité [branlette consumérisme, victimisation, charité négrière] pour qui les besoins [jouir sans entrave], leur satisfaction, les plaisirs et les commodités de la vie particulière sont des buts absolus, ont toutes les deux un même corollaire : la croyance au caractère extérieur de la culture [l’état, thèses sur Feuerbach]. On la considère dans le premier cas comme corruptrice, dans le second comme un simple moyen. L’une comme l’autre opinion dénotent la méconnaissance de la nature de l’Esprit et des buts de la raison […] Le but rationnel n’est donc ni cette simplicité de mœurs naturels, ni les plaisirs que l’ont obtient par la civilisation d’un développement de la particularité [branlette de chaque gogochon], c’est au contraire de soumettre à un travail de défrichement [historicisme Marx, science] la simplicité de la nature, c.a.d la passive privation de soi et l’inculture du savoir et de la volonté, où encore l’immédiateté et l’individualité [Sartre] où l’Esprit fait naufrage et de donner d’abord à cette extériorité [naturelle] la rationalité extérieure dont elle est capable, la forme de l’universel à la conformité à l’entendement. »
      PPD Hegel

  2. Une erreur importante : l’automne n’est pas la saison de la raspoutitsa. Vous confondez avec le Printemps.
    La guerre devient impossible à ce moment à cause de la fonte des terrains gelés, et du manque de portance induit par ce dégel (un peu comme les « barrières de dégel » sur nos routes de campagne, mais puissance 10).

    Rien de tel en Automne, puisque la température baisse, au lieu de remonter. La seule réelle différence est la chute des feuilles, qui entraine la quasi impossibilité de se camoufler dans la végétation. Loin de rendre impossible toute offensive, ça a au contraire tendance à les faciliter.

    • Je crains que vous ne vous trompiez, a trêve de la boue était bisannuelle.
      Le début de l’automne est marqué par de fortes pluies qui détrempent la terre.
      Ensuite, quelques semaines plus tard, le sol géle, fin de la boue.
      Au printemps le sol dégéle et libére l’eau retour de la boue.
      La Raspoutsina d’automne avait retardé l’offensive allemande sur Moscou.

      • Ce qui a retardé l’offensive allemande sur Moscou en 1941 est la decision -contestable- d’Hitler d’encercler les armées sovietiques en Ukraine au contraire de ce que preconisait Guderian qui voulait, lui, attaquer immediatement Moscou.
        A noter que l’URSS a été involontairement sauvée par Mussolini dont l’armée pietinait dans les balkans et qui a retardé de deux mois l’operation Barbarossa afin de venir au secours de l’armée italienne.
        C’est la même raison, l’imperitie italienne en Afrique, qui a poussé Hitler a envoyer l’Afrika Korps au secours de son allié italien.

  3. Maitre, je trouve votre vidéo scandaleuse et désinformante.
    Vous savez pertinnement que des millions de jeunes russes ont été tués et que l’armée russe est á cours d’homme obligée de recourrir à des mercennaires payés à prix d’or.
    Grâce á tous ces morts, l’impact des sanctions sur l’économie russe ne se voit pas car il reste assez á manger pour tout le monde.
    Poutine mobilise actuellement les enfants des écoles primaire et leur fait apprendre du Dougine entre deux cours de maniement de Kalaschnikov.
    D’ailleur, pour certains ils recoivent des MP40 allemands car les russes n’ont plus d’armes á leur donner.
    Si, comme le préconnise le général Yakovlef nous envoyons quelques artilleurs francais, ces derniers bataillons s’effondrerons et l’armée ukrainienne pourra fêter Noel à Moscou tout en organisant le procés de l’immonde dictateur.
    La preuve, BHL a réservé les tickets d’avions pour cette cérrémonie, il sera accompagné de son ami Con bendit.
    J’espére que cette correction vous aidera a difusser les bonnes informations pour soutennir le moral de nos amis ukrainiens, qui en ont absolument besoin pour passer cet ultime quart d’heure et vaincre les bêtes fauves russes.

    Imaginez un instant que j’ai tord? BHL aurait une chemise propre dont il ne saurait pas quoi faire et Conbendit devrait faire des vacation dans les jardins d’enfant de Khiev pour que les veuves des soldats tués pendant la guerre puissent travailler dans les usines á bas salaire que l’UE leur aura installé.
    Un tel monde serait trop horrible.

    • Adolf a été traumatisé par les allemands crevant la dalle pendant la 1ère, d’où prendre le grenier à blé.
      Pas dit que prendre Moscou aurait suffit, déménagement des usines vers l’Est.
      Couper le pétrole de la Volga plus stratégique (objectif de Stalingrad)
      Speer ds ses mémoires dit que leur erreur fut de ne pas démolir les gros barrages soviétiques qui concentraient la production électrique.
      .
      « La guerre, ça se décide restes contre restes. » Adolf Hitler

      • Encore un expert militaire de plateau TV mais cette fois ci sur ce blog.

        Prendre Londres ou Moscou avaient une valeur autemment symbolique.
        Le seul dirigeant occidental qui a été à Moscou est l’empereur Napoéon 1er en 1812 mais il n’est resté pas longtemps. Au passage l’empereur n’avait pas comme but l’extermination de la population russe comme le fût le messianisme Nazi.

        • Addedum : il faut lire  » hautement symbolique  » et non pas » autement symbolmique « 

          • et prendre Mocou ne lui a servi à rien

  4. Echanges toujours éclairants et passionnants. Effectivement il est préférable d’étudier et de respecter un adversaire potentiel plutôt que de l’insulter ou le mépriser. J’attends avec impatience vos prochaines vidéos.

  5. une autre
    https://www.youtube.com/watch?v=z-GUjA67mdc

    Même pesquet se prend pour le premier homme à tourner autour de la lune et se la jouer le premier pas
    La lune s’est quand on l’a depuis la terre ( voir) pas s’y installé avec sa projection de chiotte et tout le pédigrée de la même somnolence d’enfants , familles,histoire
    L’humanité ne pourra que se réveiller ,ça s’est sur .
    Sous certaine condition pour avoir une réalité existentiel .
    Sans cela faudra en revenir au chapitre
    Le songe

  6. Il faut se rappeler qu’en 2005, Viktor Iouchtchenko, le prédécesseur de Viktor Ianoukovitch, qui élu à sa suite président et avait réprimé dans le sang les manifestations réclamant le partenariat de l’Ukraine avec l’Union européenne, avait fait l’objet, en raison de sa popularité ascendante, fait l’objet d’une tentative d’empoisonnement caractérisée, dans laquelle les services secrets russes avaient été soupçonnés. V. Iouchtchenko avait pourtant été élu, contre le sortant Léonid Koutchma, représentant du Parti des Régions, pro-russe. Il faut comprendre que le peuple ukrainien avait subi comme des ingérences massives et dangereuses la mise en échec violente de toutes ses aspirations à une réelle indépendance vis-à-vis de la Russie, et à une relation modérée mais ouverte avec l’Occident. La répression sanglante des manifestations de la fin 2013 et du début 2014 par la présidence pro-russe de l’Ukraine a pu sonner pour l’opinion ukrainienne le glas de l’espérance d’une cohabitation pacifique avec la Russie. C’est une tragédie, mais l’acharnement des services russes à mener des attaques mortelles ad hominem ou plus massives pour empêcher ce pays d’accéder à l’indépendance intégrale a joué un rôle déterminant dans son développement, au cours de dix-sept longues années au moins, dont les affrontements si dévastateurs humainement et moralement d’aujourd’hui apparaît être l’effroyable aboutissement.

  7. La garantie de l’inaliénabilité des terres ukrainiennes devrait faire l’objet d’une déclaration officielle des pays qui soutiennent l’effort de guerre de ce pays. Il en va de la teneur du pacte moral et politique que représente cet engagement. Et le principe de l’inaliénabilité des propriétés foncières dans le monde entier, alors que les terres représentent un aspect essentiel de la souveraineté économique et civile démocratique des collectivités nationales, devrait mobiliser les opinions sensibles aux droits des populations, en particulier dans les pays du tiers-monde ou émergeants, mais aussi en Europe occidental, et faire l’objet d’un débat informé et rigoureux à l’échelle internationale.

  8. ! FLASH !
    Les Ukrainiens ont tenté ce 1er septembre un coup de main pour enlever la ZNPP, centrale nucléaire à Energodar, par une opération amphibie. Une soixantaine d’hommes ont traversé le réservoir sur sept bateaux, débarqué à trois km au nord-est de la centrale, communique le ministère russe de la défense.

    Un peu plus tard, à 8:00, les Ukrainiens ont commencé à bombarder Vasilyevka, sur la ligne de front, rive gauche du Dniepr, où la mission de l’AIEA était censée arriver de Zaporojie.

    En dépit du bombardement, l’AIEA a franchi les lignes, se trouve maintenant du côté russe

    http://nicolascinquini.blog/2022/08/12/us-nuclear-blackmail-in-ukraine/

  9. Sandrine Rousseau est hystérique contre ses adversaires politiques.
    Elle les accuse très vite de « racisme », « d’antisémitisme », de « sexisme », « d’homophobie » et écrit que ce sont des délits (cf une réponse par tweet de Régis de Castelnau).

    Au fait, quand des homosexuels se font agresser dans certains quartiers par des islamistes, est-ce que cela choque Mme Rousseau ?
    Quand ces islamistes agressent des filles (souvent d’origine maghrébine), est-ce que ça la choque ? Ou pense-t-elle comme Caroline de Haas qu’il faut « élargir les trottoirs » ?
    Quand Taha Bouhafs qui a failli être candidat LFI (donc allié de Mme Rousseau) a qualifié la syndicaliste policière Linda Kebbab « d’Arabe de service », cela choque Mme Rousseau ?
    Quand un EELV (parti de Mme Rousseau) qualifie Eric Zemmour de « Juif de service », ça la choque ?
    Quand lors d’une manifestation en faveur des Traoré, on traite de « vendu » un policier sous prétexte qu’il est noir, est-elle choquée ?

    Et quand des syndicalistes wokes interdisent quasiment à l’enseignante Fatiha Agag-Boudjahlat de faire la rentrée 2021 car elle est hostile à l’islamisme et avait dénoncé des décisions du style « pas de vague » ans son établissement,cela choque-t-il Mme Rousseau ?

  10. Il est assez consternant de penser que les auditeurs du journal de A2 n’ont pas été informés de l’opération commando ukrainienne en direction de la centrale nucléaire d’Ernegodar ! Ne sont ils pas assez adultes pour connaître cette opération dangereuse envers une installation nucléaire et le massacre vain de centaines des meilleurs soldats ukrainiens juste pour permettre à Zelensky de faire le show !

Laisser un commentaire