GUERRE EN UKRAINE : VIDÉO N° 20

Vidéo de présentation des vœux. Peu d’information militaire si ce n’est des recommandations de visionnage de la vidéo de l’entretien de Sylvain Ferreira mise en ligne sur TVL samedi 17 décembre. Et de celle indispensable du Dr Michael Vlahos avec le colonel Douglas Macgregor. SOMMAIRE : • Vœux de fin d’année : petit bilan, poursuite du travail de ré-information, nouvelles de la cagnotte, programme à venir. • Actualité militaire : vidéo TVL et McGregor. • Nos étrennes aux guignols de plateau : le changement de ton, Goya, Tytelman et leur ami néonazi, Yakovlev apologiste des crimes de guerre…

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE : https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

VIDEO VLAHOS/MAC GREGOR : https://youtu.be/zIIM043x_FI

ARTICLES SUR VU DU DROIT : https://www.vududroit.com/

VEILLE STRATÉGIQUE : https://siteveillestrategique.blogspo…

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL » https://caraktere.com/nos-livres/939-…

Régis de Castelnau

33 Commentaires

  1. Meilleurs vœux aux combattants de l’impartialité, chercheurs de vérités ne cédez rien aux manipulateurs et à leurs insultes.

    « “Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. ”
    Discours du Général De Gaulle le 14 juillet 1943 à ses 2 divisions de la France Libre, avant la réunification … avec les troupes du Général Giraud le 1er août 1943.

    • Très joyeuses fêtes et merci encore pour vos analyses. Sur les rapports en l’OTAN et les néo-nazis, lire  » l’affaire GLADIO » de Jean François BROZZU-GENTILE – Albin Michel – mars 1994;

      • Merci Très joyeuses fêtes à vous et à vos proches.

        Oui je connais cette affaire. Révélatrice des actions, chausses trappes pour opinions publics … basé sur des montages idéologiques. Il y avait certainement d’autres affaires depuis très longtemps provoquée pour assoir l’hégémon sur l’Europe.

        On vie une époque formidable … car apparemment on trouve suffisamment de place dans nos prisons pour incarcérer des gendarmes visiblement « patriotes » …
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/liberons-la-banque-de-france-libre-245678

        … tout en laissant fleurir toute sorte de monnaie virtuel, et autre gadget de troc

        Dans cette époque « Arianiste » ukraino-centré, il est facile à comprendre que faire du tord à la « France Libre » va devenir comme pour les crèches de Noël, un sport pour une élite lobotomisé d’idiots utiles.

        Maintenant il ne manque plus que la jurisprudence néo-zélandaise qu’il faut résumé ainsi « Tout ce qui s’oppose à ce que dit le gouvernement est complotiste et doit être traité comme terroriste » … « Arianisme » quand tu nous tiens !!!

        Pour conclure je ne ferais que citer une journaliste polonaise de culture française, Alexandra Watteau qui disait il y a quelques années « Qui perd, ou laisse se perdre la mémoire, perd la partie contre des falsificateurs, dont l’objectif est toujours de s’emparer de l’avenir. « .

  2. Merci pour ces informations pertinentes. Et continuez 🙂
    Joyeux Noël et un réveillon d’enfer

  3. Merci pour ces informations toujours aussi intéressantes et pertinentes, ainsi que pour vos vœux.
    Je vous souhaite en retour un très joyeux Noël et tout de bon pour 2023 ! Je vous souhaite même, soyons fous, non pas une bonne continuation, mais de ne plus avoir besoin de faire vos vidéos en 2023, avec la fin des délires de nos « grands » médias et le retour de la paix en Ukraine (on peut toujours rêver… et au moins il faut le souhaiter). D’ici là, si jamais vous avez toujours besoin d’un coup de main pour le montage vidéo, je pense que je peux vous aider (je n’ai pas l’impression que vous receviez mes messages via le formulaire de contact…)
    Bonne continuation et à l’année prochaine !

  4. 👌

    Bonnes fêtes de fin d’année Maître.
    Merci infiniment pour votre travail de réinformation.
    👍👍👍

    • Plutôt Ben! On m’assure que la musique de… Wagner y est excellente et très dansante!!!

  5. Sans doute la marche funebre du Crepuscule des Dieux , celle qui accompagnait le cercueil de R.Heydrich….

  6. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à Sylvain. Votre travail est une bouffée d’air pur en comparaison des exhalaisons méphitiques de Pujadas et ses invités !!!

  7. 221220-Dr. Michael Vlahos & Col. Douglas Macgregor_ La guerre en Ukraine entre-t-elle dans sa phase décisive
    traduction des sous-titres automatiques par deepl.com/translator
    ______________________________________________________________
    Je suis Michael Vlahos Je suis ici aujourd’hui dans la bibliothèque de l’illustre Army Navy Club à Washington DC la ville impériale City um avec le Colonel Douglas McGregor retraité de l’armée américaine pour parler de la guerre en Ukraine un mot sur moi J’ai enseigné la guerre et la stratégie de diverses manières depuis 1980 sur les sites de l’école Nitza et l’Université Johns Hopkins ici à Washington et pendant quelques années à l’école de guerre navale de Newport Rhode Island et au Centro eStudio superiores novales l’université de guerre mexicaine et elucida de Mexico euh j’ai aussi servi à la CIA comme cadre supérieur au département d’état et euh avec la Marine Le Colonel McGregor est l’un des plus célèbres soldats américains des soldats américains de la dernière partie du 20ème siècle il est actuellement le dernier officier à diriger un escadron de cavalerie blindée dans un combat de chars à la bataille de 73 Est pendant l’opération Tempête du désert Le colonel McGregor est un champion national de la réforme militaire et peut-être le penseur le plus important sur la puissance de combat américaine et la grande stratégie qui écrit actuellement son livre le plus récent, Marge de la victoire encadrera une grande partie de notre conversation la guerre en Ukraine fait toujours rage après neuf mois et dix jours d’abord et avant tout nous devons nous rappeler que la guerre est la création et, en fait, l’aboutissement d’une politique américaine agressive et de longue date d’expansion de l’OTAN dans les anciens États soviétiques, en particulier l’Ukraine. L’histoire de cette guerre est à la portée de tous mise à nu par les conférences et les interviews de John Meersheimer les écrits de Jim Gold Guyer sur les promesses que nous avons faites à Boris Eltsine et les archives publiées détaillant les représentations du gouvernement américain auprès de Mikhail Gorbachev le dernier soviétique première Donc, aujourd’hui, par contraste, nous voulons parler du passé plus récent présent et futur de cette guerre par conséquent ce sera une conversation comme un concerto ou une sonate en trois parties ou mouvements d’abord, que nous dit la guerre que s’est-il passé ? où sommes-nous maintenant ? deuxièmement pourquoi l’OTAN a échoué si fortement au au niveau stratégique et regarder une guerre par procuration menée efficacement sur le déni et la tromperie et enfin, troisièmement, qu’est-ce qu’il faut faire maintenant où allons-nous à partir d’ici donc qu’est-ce que la guerre nous dit, qu’est-ce qui s’est passé, où en sommes-nous ? Euh, Colonel McGregor, c’est un tel plaisir… de pouvoir discuter avec vous aujourd’hui. Commençons par le début. Um quelle était la conception originale de l’opération l’opération militaire spéciale en en termes de ses objectifs et de l’évaluation nette qui, euh, a permis à Poutine de l’initier Oui, je pense que le Président Poutine a décidé que tous ses efforts pour nous convaincre un certain niveau de compréhension avaient échoué et qu’il n’avait pas réussi à nous persuader que la Russie ne tolérerait pas pour l’Ukraine et ne tolérerait pas tolérer le positionnement éventuel de des forces de l’OTAN, en particulier des missiles de l’OTAN des armes de frappe à longue portée dans l’est de l Ukraine l’a amené à conclure qu’il devait y aller et montrer à quel point il était sérieux. Je pense qu’il a fait un certain nombre d’hypothèses sur la façon dont cela fonctionnerait, mais il il s’est avéré que l’une de ses hypothèse était que les États-Unis en particulier les dirigeants à Washington ainsi que les dirigeants de Keith voudraient négocier, qu’ils voudraient éviter une plus grande Je ne pense pas qu’il était prêt pour à ce qui s’est avéré être le contraire. Donc la première proposition d’entrée était
    nous y allons avec un nombre limité de
    de troupes, nous nous rendons sur une courte distance
    dans l’est de l’Ukraine, principalement
    dans les zones où la majorité de la
    population parle russe
    et nous avons l’intention de démontrer que nous sommes
    sérieux, que nous voulons négocier et
    Il a souligné certaines choses qu’il voulait
    numéro un, évidemment l’Ukraine doit être
    neutre, pas un membre de l’OTAN, la neutralité
    Il n’est pas entré dans les détails de ce que
    cette neutralité signifierait mais probablement
    quelque chose de proche de l’Autriche ou de la Finlande
    Deuxièmement, il pensait qu’il y avait
    deux provinces qui sont ou oblasts
    peu importe comment vous voulez les appeler, qui sont
    les séparatistes de Donetsk et de Luhansk et qu’elles
    devraient avoir le droit de vivre comme
    Russes à l’intérieur de l’Ukraine et avoir les mêmes
    droits que les Russes et les citoyens ukrainiens
    jouir d’un certain degré d’autonomie
    Et puis, bien sûr, il y a la question de…
    la Corée ou, excusez-moi, la Crimée
    veuillez reconnaître la légitimité du
    du contrôle russe de la Crimée qui, du
    point de vue des Russes qui l’ont
    conquis dans les années 1770 est une
    vérité évidente
    En plus de cela, il a également parlé
    d’avoir éventuellement un représentant russe
    au sein de l’équivalent du
    le Conseil National de Sécurité Ukrainien
    simplement en tant que représentant des
    des intérêts russes à ce conseil de sécurité.
    C’est à peu près tout, donc il aurait été
    été euh pas heureux mais satisfait de
    de ce résultat oui et euh je pense qu’il
    était assez surpris qu’il n’y ait pas
    réelle volonté de considérer sérieusement
    maintenant nous avons des preuves vers la
    fin mars, après que la guerre ait duré
    depuis six semaines, n’est-ce pas ?
    que Mr Zielinski a dit que nous pourrions
    vivre avec la neutralité
    et quand ce mot semble avoir atteint
    Washington et Londres… Morris
    Johnson les gens sont devenus furieux Boris
    Johnson représentait les intérêts de Washington
    et a dit « absolument pas ».
    Nous vous soutiendrons jusqu’au bout.
    Vous devez tenir bon et vous battre pour
    chaque centimètre carré d’Ukraine.
    Pourquoi M. Poutine
    um
    croyait-il que ça marcherait ? Les États-Unis avaient
    entraînaient essentiellement les forces de l’OTAN d’Erzot.
    Les forces de l’OTAN, la deuxième armée la plus puissante en
    en Europe après la Russie… jusqu’à la tornade.
    et…
    ils ont dépensé des milliards pour ça.
    Entreprise maintenant pourquoi
    euh ne tiendrait pas compte de ça ?
    je pense qu’il y a plusieurs raisons, tout d’abord
    tout d’abord
    Vladimir Poutine, contrairement à ses prédécesseurs
    sait vraiment quelque chose à propos de l’Ouest.
    L’Occident, si l’on se réfère aux
    dirigeants soviétiques et russes au cours des
    depuis des siècles, très peu ont voyagé
    en dehors de leur patrie, ce n’est pas le cas
    de Vladimir Poutine et il est
    prédisposé à coopérer avec l’Occident
    pas seulement au niveau des affaires mais aussi
    sur le plan culturel, son dossier le montre.
    Oui, donc c’était une partie du problème. Deuxièmement, il ne voulait pas
    donner l’impression
    qu’il y avait quelque chose de soviétique
    dans l’état actuel des choses et donc il ne voulait pas
    n’allait pas envoyer des forces en Ukraine
    ce qui aurait été destructeur, comme
    la Hongrie dans les années 50, bien sûr, et il a donné
    des ordres stricts aux forces qui y allaient
    Je ne veux pas que vous tuiez de civils.
    Je veux que vous minimisiez les pertes dans la
    la population civile, essayez de ne pas détruire
    les infrastructures et je pense qu’il
    supposait que nous allions d’une manière ou d’une autre
    de découvrir ses intentions
    nous n’avons jamais été vraiment intéressés par
    ses intentions, en fait, de notre point de vue.
    Je pense que nous pensions que cette guerre
    était la Mana du Ciel, que c’était une guerre
    que cette nouvelle armée ukrainienne, dans laquelle nous avions
    si lourdement investie et qui pouvait gagner
    et on s’est trompé, vous savez, sur les hypothèses sous-jacentes
    qui ont façonné l’opération initiale
    l’opération initiale comme une preuve de faiblesse donc um
    l’opération initiale
    euh qui était supposée être terminée
    en quelques semaines s’est avérée être en fait
    en fait la phase initiale d’une guerre plus longue
    et euh à quel moment les Russes
    et M. Poutine ont-ils réalisé que les…
    ukrainiens étaient persuadés de combattre
    ce qui, de leur point de vue, équivaut à une guerre totale.
    La Russie a-t-elle décidé de recalibrer
    C’est une question à laquelle il est
    difficile de répondre sans voir les euh bien sûr
    bien sûr, les transcriptions réelles des
    des réunions qui ont eu lieu mais nous savons
    qu’en avril et mai il y a eu plusieurs
    réunions
    et plusieurs discussions parce que les
    commentaires qui venaient d’Ukraine
    des Russes vivant en
    Ukraine était très intéressant
    parce que les troupes russes leur ont dit
    on est là pour vous libérer mais
    on ne reste pas
    et donc la population russophone
    a dit : « Si vous ne restez pas, dès que vous partirez.
    Dès que vous partirez si on coopère avec
    la police secrète ukrainienne qu’on
    qu’on appelle le sbu va venir ici et nous tirer tous
    dans la tête et c’est arrivé ouais
    si vous ne comptez pas rester
    littéralement l’enfer avec vous on ne va pas
    on ne va pas le soutenir c’est devenu
    de plus en plus évident au fur et à mesure que la guerre avançait
    et c’était la première chose, la deuxième
    chose était
    nous avons envoyé des signaux très hostiles.
    Retournez en mars et écoutez le discours du Président
    Biden, qui était le fameux
    discours sur le changement de régime par accident
    que tant que Poutine n’est pas éliminé et que cet
    état soit transformé en quelque chose qui
    qui réponde à nos critères, il ne peut y avoir
    paix
    et je pense qu’il a fallu un certain temps pour que cela
    pour que ça rentre et soudainement au
    début de l’été, il était très
    clair que ce qu’ils avaient fait n’allait pas
    sécuriser la Russie, donc ce que vous
    ce que vous décrivez n’est pas quelque chose que
    les Américains ne comprennent pas vraiment…
    que lorsque la phase initiale
    s’est heurtée à un mur de briques
    il y a eu une période transitoire de peut-être
    six à huit semaines pendant laquelle les Russes
    se sont recalibrés et nous avons évalué leur
    situation et ensuite, d’après
    ce dont nous avons discuté, ils sont entrés dans un
    mode défensif stratégique
    dans lequel
    ils ont tenu le territoire qu’ils avaient pris dans
    le Sud. Ils l’ont consolidé en prenant
    Mariopol et ensuite
    um
    la chance de Lizzy et plusieurs
    connotation de danette et
    um
    l’ont fait fonctionner avec une force relativement faible
    une sorte d’opération d’économie de force oui
    ils n’ont jamais eu plus de 20% de
    de leur force terrestre engagée, et
    c’est un très petit contingent.
    Environ 190 000 soldats au départ et ensuite
    il est devenu clair que cela allait être
    insuffisant parce que la guerre n’allait pas
    se terminer avec la capture de ces
    territoires.
    Donc à un certain moment de l’été
    il y a eu une réunion entre le général
    l’état-major, le stafka et je pense le Président Poutine.
    Poutine et sa question était : « Que devons-nous faire
    nous devons faire pour gagner cette guerre et la terminer
    parce que la question clé n’est pas
    que nous voulons gagner sur le champ de bataille
    nous voulons gagner de manière à mettre un terme à cette guerre.
    Cette guerre à une fin juste et bien que
    um des pertes sévères aient été infligées
    à l’armée ukrainienne,
    l’armée ukrainienne originale, les États-Unis et la Grande-Bretagne
    ont été très actifs dans la formation et
    l’équipement…
    nouveau Cadre oui de l’Ukrainien euh en
    forces efficaces et cela a commencé à être
    démontré à la fin du mois d’août et
    en septembre et octobre et bien les gens
    ont toujours vu ces merveilleux films
    de chars russes détruits par
    des missiles Javelin et bien sûr
    bien sûr, le seul système d’arme que les
    Britanniques utilisent le léger système d’armes
    qui est vraiment très très
    bon, il s’est avéré être beaucoup plus
    efficace que le Javelin d’après
    les rapports qui nous parviennent
    et les Russes ont regardé tout ça
    et ont dit « Bien, M. le Président, si vous voulez
    que nous gagnions et que nous mettions un terme à cette guerre.
    Nous devons changer fondamentalement
    toutes les hypothèses et d’abord
    et avant tout, nous devons passer à la
    défensive stratégique
    et cela devra être
    pour le moment, une opération d’économie de force
    parce que nous n’avons pas assez de forces.
    Non seulement vous allez devoir faire venir
    la plupart de l’armée régulière, c’est-à-dire
    la force active, nous allons avoir besoin
    de réservistes et de volontaires supplémentaires
    Ce qui est vraiment intéressant du côté russe
    c’est l’énorme succès
    ils ont eu avec les volontaires, pas seulement
    en Tchétchénie mais aussi en Russie même
    Donc ça a changé la donne.
    La décision était que si nous
    tenir ce territoire
    et c’est à ce moment que Sorofikan a été nommé
    nouveau commandant, il a dit : « Je suis content de tenir
    ce territoire mais je ne veux pas être
    m’engager à tenir chaque centimètre carré de ce territoire
    si je sens qu’il est nécessaire de
    de me retirer quelque part pour économiser afin
    je puisse avoir plus de succès ailleurs, je
    je veux pouvoir le faire et le Président
    Poutine a dit que vous êtes maintenant le commandant du théâtre
    vous êtes aux commandes tout le monde
    reçoit des ordres de vous donc il y a eu une
    restructuration des commandements pour s’assurer
    qu’il avait maintenant le dernier mot sur tout
    élément opérationnel qui se produisait dans le
    théâtre, ce qui n’était pas le cas auparavant.
    Donc la deuxième phase qui a été
    marquée initialement par
    une adaptation aux circonstances dans lesquelles
    dans lesquelles les Russes se trouvaient
    s’est en fait transformée au cours de
    cette phase en
    quelque chose
    plus productif que de simplement tenir la ligne.
    Oh absolument et hum c’est
    me rappelle un peu le
    le retrait de l’armée allemande qui était
    aussi en infériorité numérique pendant la première guerre mondiale.
    La ligne Hindenburg en 1917 où
    ce que les Russes ont fait, les Allemands excusez moi
    ont laissé une terre stérile et désolée.
    Qui était pleine d’obstacles et d’esprits et se retirer
    vers une position qui a raccourci le
    le front et leur a permis de constituer une
    une plus grande réserve stratégique et il me semble
    que ce que tu suggères c’est que
    une sorte de végétalien a délibérément fait
    cela dans les deux
    um la partie de l’oblast de khakive
    et aussi dans la région de Carsono Blast ouais et bien
    les Russes ont un avantage
    sur nous dans ce sens
    ils comprennent que le terrain en soi
    n’a pas de réelle valeur en soi
    à moins qu’il ne confère un avantage militaire
    il n’y a aucun intérêt à juste
    de s’accrocher à un terrain pour le plaisir de
    dire « ici sur la carte j’ai dessiné une ligne
    ligne et je n’irai pas plus loin, ce qui, bien sûr,
    c’était pour frapper l’erreur de Larion qui
    qui a perdu la guerre à l’Est ou l’une d’entre elles.
    Et le résultat final est qu’il a dit « Regardez
    nous n’allons pas défendre quelque chose
    que l’on peut facilement reprendre quand on le décide.
    Nécessaire, nous allons rester là où nous
    nous pensons pouvoir défendre efficacement et donc
    pendant des semaines, des gens m’ont demandé
    les Russes se sont retirés de 10 km
    ici, ils se sont retirés à 20 km ici et donc ne sont-ils pas
    ils ne sont pas en retraite, n’est-ce pas une preuve de
    de la décadence russe et d’une défense qui s’effrite.
    Ça n’a jamais été le cas, mais toutes ces
    choses ont été approuvées par Beacon
    il a été très clair sur le fait que les commandants locaux
    les commandants locaux avaient l’autorité pour faire ce qui était logique
    mais il était toujours aux commandes et
    ces décisions devaient être vérifiées avec
    ce qui est intéressant c’est que ce
    développement pendant la deuxième phase
    s’est en fait transformé en
    un bonus qui aiderait à préparer le terrain
    pour la troisième phase qui était le
    développement de euh par la mobilisation
    par un commandement unifié par euh
    la préparation du champ de bataille, une euh euh
    une bonne disposition du terrain pour le euh pour
    la quatrième phase qui serait l’offensive
    l’offensive proprement dite, bien avant de quitter
    cette deuxième phase, je pense qu’il est utile de…
    souligner que Sorovicin est dans une
    position pas très différente de celle de
    Montgomery pendant la seconde guerre mondiale.
    Les Américains méprisent habituellement le maréchal
    Montgomery sur la base de ce ridicule
    film de brevet qui était injuste envers
    Montgomery car vous savez Montgomery est
    en fait un officier très compétent
    mais Montgomery était très sensible à
    minimiser ses pertes et quand
    soroviken a pris la relève il a été très clair
    très clair qu’il ne compterait pas ça comme des
    assauts frontaux, il n’allait pas
    gaspiller des vies inutilement et je pense qu’il
    a obtenu le même niveau de confiance et
    de Poutine que
    que Montgomery a eu de Churchill, tu peux faire
    ce que vous voulez, je vous donnerai tout
    le matériel nécessaire et nous ferons
    ce que tu dis et on attaquera quand
    tu seras prêt et je pense que ce genre de végétalien
    est le genre d’homme qui dit : « Je ne ferai rien
    ne bougera pas tant que toutes les
    conditions ne sont pas remplies qui, je pense, sont
    essentielles pour garantir le succès
    des opérations offensives réussies.
    Par
    um chacun des éléments de la formation du
    champ de bataille, donc la troisième phase
    a clairement été une phase de mobilisation
    la constitution de forces
    vivre l’attrition sur les forces ukrainiennes pour
    pour les affaiblir peut-être fatalement et ensuite
    um il y a aussi la préparation du
    champ de bataille pour l’offensive, pourriez-vous
    juste passer en revue ces euh bien je pense que si
    vous parlez du renseignement
    préparation du champ de bataille les
    les Russes ne vont pas faire les
    l’erreur qu’ils ont faite avant d’entrer
    dans l’est de l’Ukraine, en d’autres termes
    ils ne vont pas supposer
    qu’ils vont bénéficier d’un soutien sans
    sans engagements qu’ils sont prêts à
    à prendre envers la population, ils comprennent aussi
    que l’infrastructure est
    importante
    mais pas toutes les infrastructures et ils veulent aussi
    veulent être absolument certains
    qu’ils vont annihiler la plupart des
    ce qui passe pour une défense aérienne avant qu’ils
    de commencer cette offensive et c’est aussi par
    d’ailleurs, cela rappelle beaucoup les alliés
    pendant la seconde guerre mondiale qui ont fait tout leur possible
    pour dépouiller autant que possible
    possible la force aérienne allemande et puis
    enfin, je pense que l’accumulation d’approvisionnements
    et de munitions, le prépositionnement de
    soutien médical, toutes ces choses ont
    ont eu lieu et Surovicin a été
    personnellement impliqué dans tout ça, lui et Poutine
    d’ailleurs, sont descendus jusqu’au
    au niveau des troupes pour voir comment ces
    réservistes sont équipés, ont-ils
    ont les bons vêtements d’hiver, ont-ils
    l’équipement adéquat, ont-ils
    l’entraînement adéquat, cela a été
    un processus très complet
    et ce qu’il veut savoir à un moment donné
    c’est tout d’abord
    l’infrastructure des transports est-elle maintenant
    à l’arrêt, avons-nous attaqué tous les
    les points de stockage de carburant et de munitions.
    Avons-nous éliminé le réseau électrique
    à toutes fins utiles, forçant les gens à
    à fuir car franchement, de leur point de vue.
    Moins ils ont de civils à gérer, mieux c’est, oh oui, au fait.
    À leur crédit, et ils ne sont jamais
    de crédit pour ça, ils apportent toujours de la nourriture
    et des médicaments avec eux quand ils se déplacent
    dans ces zones et les distribuent qui est
    une grande manifestation et personne ne porte
    cela dans l’ouest parce que nous sommes occupés
    à maintenir ce récit des méchants
    Russes
    toutes ces choses sont soigneusement
    examinées et quand il sera satisfait que dans
    chacune de ces catégories, je suis sûr qu’il
    a probablement un tableau quelque part, vous savez
    on le faisait parfois au Pentagone
    Pentagone comme rouge vert ou jaune oui
    Je sais qu’il peut avoir quelque chose de similaire à
    que cette condition a été remplie
    quand toutes ces conditions sont remplies et bien sûr
    on parle de la météo qui n’est pas
    une petite considération dans cette partie du
    du monde et je sais qu’ils ont
    attendu que les choses gèlent et qu’ils
    et qu’ils n’y sont pas encore arrivés dans le Sud profond.
    Tu m’avais dit à un moment donné
    que ça prendrait deux semaines
    oui à la fin de la rasputitsa pour que le
    pour que le sol gèle complètement, tu disais
    à un niveau de 3 ou 4 pieds, mais maintenant
    cela dit, nous devons revenir en arrière et
    réexaminer cette mission d’économie de force
    qui s’est transformée en quelque chose
    bien plus qu’une simple application de l’économie.
    Oui, oui, ils ont découvert qu’ils
    pouvaient en fait inciter les ukrainiens à
    à lancer des contre-attaques contre eux.
    C’est vrai et c’est la question
    qu’on n’apprécie pas vraiment dans les
    dans les forces terrestres, on n’apprécie pas
    ce couplage entre ISR, intelligence.
    Surveillance reconnaissance avec
    la frappe
    L’armement, pas seulement l’artillerie dans un sens
    au sens conventionnel, mais tout ce qui
    tombe dans la catégorie des attaques à distance
    et les Russes ont beaucoup
    expérience dans ce domaine, certainement pendant la
    Guerre Mondiale, il y a eu ce fameux événement où
    ils ont encerclé 50 000 soldats allemands
    à l’extérieur de Minsk, dont je parle dans le
    livre Zhukov en tant que commandant de l’armée de terre.
    À pu dire : « Je veux
    tous les avions disponibles
    se précipitent immédiatement pour attaquer les
    les Allemands dans cet encerclement.
    Minutes, des milliers d’avions soviétiques
    des bombardiers et des chasseurs bombardiers ont commencé à arriver
    et à pulvériser les Allemands.
    À ce moment de la guerre, ils étaient
    entourés de blindés, de tanks et d’artillerie
    donc les Allemands ne pouvaient pas sortir.
    Historiquement ils ont été capables de s’échapper
    Ouais ouais comme ça si vous faites une avance rapide
    si tu fais une avance rapide dans ce processus ouais
    si vous avancez jusqu’au présent il y a
    il y a des exemples de missiles de croisière qui ont été
    lancés en quelques minutes depuis la Mer Noire
    noire à partir de vaisseaux situés là-bas pour frapper
    des cibles en Ukraine aussi loin au nord que
    Karkov où il y avait des positions ukrainiennes
    d’artillerie et anti-chars ukrainiens qui
    ne pouvaient être atteintes par aucun autre moyen
    et cela a été fait en quelques minutes.
    Aucun long débat avec l’armée de l’air
    il n’y a pas eu de longue discussion sur le ciblage
    ça a été fait, donc c’est une
    une attrition productive à la fois des capacités logistiques
    mais aussi des forces
    elles-mêmes, c’est vraiment profiter
    d’une période pendant la raspatitude où les
    les Russes doivent attendre, ils
    préparent le champ de bataille et serait-il
    trop dire que les Russes
    ont profité de leur célèbre
    masquerofka parce qu’on leur a remis…
    euh
    une sorte de
    un Occident réceptif qui est prêt à
    croire que les Russes, d’une part
    n’ont pas vraiment…
    Je n’ai vu aucune évaluation, à part
    vous sur le développement de la Russie
    Je n’ai vu aucune évaluation, à part
    vous, de l’augmentation des forces russes
    dans les médias occidentaux, donc
    en fait, les médias occidentaux donnent
    aux Russes le bénéfice d’un grand
    moment de surprise
    en étant réticents à parler de
    ce qui se passe réellement. Je pense
    que vous pouvez dire ces choses, mais je ne suis pas sûr
    qu’on puisse les attribuer à Moskarovka, c’est…
    en quelque sorte, c’est une blessure auto-infligée.
    Oui, je suis d’accord, mais la chose essentielle
    ici et c’est quelque chose dont nous avons discuté
    plus tôt dans la journée avec Roger et c’était
    nous voyons deux adversaires, un Russe et un
    Ukrainien assis de chaque côté d’un
    échiquier
    chaque côté peut largement voir ce que l’autre
    c’est quelque chose que nous n’avons pas
    vraiment confronté dans le passé, il n’y a
    il ne se passe pas grand chose du côté russe
    que nous ne pouvons pas surveiller grâce à la surveillance
    et toutes les technologies
    que la National Security Agency et
    toutes ces informations sont ensuite
    transmises aux Ukrainiens sur une base régulière.
    Et nous avons des milliers de
    de contractants, d’anciens soldats, de professionnels et
    sans doute des personnels de l’OTAN à des niveaux inférieurs
    qui en profitent, mais ce à quoi les
    Russes ne s’attendaient pas et cela
    à leur avantage, c’est qu’ils
    seraient assez fous
    pour lancer attaque après attaque après
    après attaque pour des raisons politiques, pour essayer
    de démontrer qu’il restait de la vie dans
    les forces armées ukrainiennes, et bien c’est
    une sorte de projection et oui et si vous
    regardez ce que nous ressentons si vous regardez
    Bachman en ce moment c’est le sujet dans
    la presse en ce moment
    Bachman est dépeint comme un
    un centre logistique stratégique vital, un rail
    et si elle est perdue.
    Il est concevable que cela puisse déstabiliser la
    défense stratégique ou opérationnelle en
    sud de l’Ukraine, je ne sais pas si
    tout est vrai mais ce que nous savons c’est que les
    Russes ont simplement tendu le fromage
    pour les souris et ont dit « s’il vous plaît, entrez ».
    oui et défendent Bachman donc ils se sont retenus
    de capturer la capitale
    dans l’espoir que plus de troupes seraient
    introduites, ils viennent juste d’introduire
    20 000 en mode bloc il y a quelques jours
    dont la moitié ne sont pas ukrainiens
    des milliers de Polonais, d’Américains et de Britanniques.
    J’ai entendu dire que les sondages ont subi
    cinq mille victimes. Je sais que
    ce sont des rapports non officiels qui me parviennent
    de personnes sur le terrain en Pologne
    qui ont des parents en Pologne et en
    Ukraine et ils disent que jusqu’à
    mille soldats polonais seraient morts
    Ça correspondrait à
    cinq mille victimes, mais c’est
    c’est bien sûr un cadeau pour les Russes.
    Et ce qui s’est passé maintenant avec l’économie
    de force, c’est que le moral en bas
    a augmenté de façon spectaculaire.
    Parce que les soldats sont toujours plus heureux
    quand ils voient des dommages infligés à l’ennemi
    donc au lieu de simplement rester assis là
    et d’attendre que quelqu’un attaque
    ils ont réussi à manipuler le
    le champ de bataille et avec cette capacité de frappe ISR
    ils peuvent faire d’énormes dégâts.
    Des dommages énormes.
    Regardons juste le court terme. C’est très difficile de regarder en avant. Ceux qui le font se font généralement brûler et châtiés pour ça mais regardons quelques semaines ou peut-être un mois à l’avance et parlons de de ce que sera l’opération de fin de guerre que le rôle que les Russes espèrent um lancer pourrait ressembler et quels ses objectifs, non pas que nous sachions quoi que ce soit sur ce qui va réellement se passer mais si comme je pense que nous sommes tous deux M. Poutine veut avoir une quatrième phase qui mettrait fin à la guerre de manière intelligente sinon décisive alors qu’est-ce qui permettrait d’atteindre cet objectif, alors nous voulons On ne parle pas de ce qui va se passer mais de ce que nous pensons tous les deux, surtout vous. Qu’il faudrait pour… um réaliser une opération décisive Je pense qu’il est important de revenir en arrière et de se rappeler qu’il n’y a jamais eu intention de conquérir toute l’Ukraine. L’Ukraine, rappelez-vous que cet endroit a la taille du Texas et pour être parfaitement franc, les Russes ne veulent vraiment pas avoir à gérer des millions d’ukrainiens occidentaux qui n’ont absolument aucun désir de vivre sous sous l’autorité ou le gouvernement russe. Ils ne l’ont jamais fait En fait, Poutine a prononcé un discours en 2015 ou 16. euh c’était une sorte de déclaration qu’il a faite lors d’une question et questions et réponses à Saint-Pétersbourg, je crois. Petersbourg, quelqu’un lui a demandé les Ukrainiens de l’Ouest et que pensez-vous que pensez-vous qu’ils veulent ? Il a répondu soyons francs, ils seraient probablement plus heureux sous l’administration polonaise que qu’ils ne le seraient sous notre administration. Ça ne l’a pas dérangé le moins du monde. Je pense que ce qu’il veut c’est un résultat clair un résultat clair et sans ambiguïté Les forces armées ukrainiennes
    sont parties, elles sont dévastées.
    Vaincu sans ambiguïté, ce gouvernement
    de Kiev n’existe plus, il disparaît soit
    il a été déplacé en Pologne ou il a été
    ou il est détruit ouais c’est ça c’est la première
    c’est la première condition et la suivante est
    on va redessiner cette carte maintenant.
    Je pense qu’il préférerait négocier sur
    une partie de ça, il aimerait avoir un
    partenaire, un partenaire stratégique, mais s’il
    doit la redessiner, je pense qu’il est probable qu’il…
    dire simplement que la rivière Empereur est maintenant
    la frontière occidentale de la Russie.
    Je pense que c’est sa tendance et je…
    et je pense qu’en ce moment, c’est son penchant.
    Parce que sa crainte est que
    supposons qu’on prenne juste les régions du sud
    les régions qui sont traditionnellement russes
    jusqu’à Odessa et Karkov et qu’on l’appelle
    le long front, c’est très vulnérable,
    c’est un long front et
    qui peut dire qu’un futur gouvernement ne va pas
    ne va pas essayer de passer par-dessus la
    la rivière empereur, construire une force sur le
    côté ouest, côté est et
    reprendre les stupides opérations hostiles classiques
    standard Révolution ouais traduit en
    une armée sans fin
    euh appât et incessante euh pinpix si
    pas une offensive à grande échelle et s’il
    prend nos menaces au sérieux, c’est vrai que
    nous allons essayer de transformer l’Ukraine en
    une sorte d’Afghanistan, il veut
    une frontière claire qu’il puisse facilement
    défendre et surveiller ce qui se passe
    de l’autre côté, donc en ce moment même
    l’armée ukrainienne a été attirée
    dans le chaudron, un chaudron potentiel à Bakumu.
    Dont vous dites que les Russes
    intentionnellement ne pas faire un chaudron
    afin d’en attirer plus
    S’il y a une opération, regardons juste
    si possible les aspects opérationnels.
    Les gens adorent dessiner des flèches sur une carte.
    Mais qu’est-ce qui serait
    une opération
    efficace qui ne se surpasse pas elle-même
    qui ne serait pas euh dans le célèbre univers de Klaus
    vitzian Universe ouais elle n’atteindrait pas
    le point culminant de l’attaque avant
    d’avoir atteint son objection
    Alors à quoi ça ressemblerait ?
    il y a trois très grandes concentrations de
    forces russes ok vous avez celle dans
    le sud de l’Ukraine et c’est au-delà des
    des troupes qui étaient là il y a plusieurs mois
    il y a plusieurs mois, et ensuite une autre
    concentration
    à l’est de Kharkov si vous allez faire
    le cargoth oriental vers la Russie occidentale oui
    oui ok dans cette zone vous avez une autre
    concentration et ensuite vous avez une
    concentration maintenant en Russie blanche
    la Russie orbitale oui et cette
    concentration est probablement euh au sud de
    Minsk et entre Minsk et peut-être juste
    au nord de la frontière ukrainienne à l’ouest de
    Kiev ouais ok c’est là que se trouvent les
    les principales concentrations sont 75 000 Bielorusses
    et les troupes bielorusses ont fait savoir
    clairement qu’ils sont avec les
    Russes et que les Russes sont avec eux
    mais la plupart d’entre eux sont maintenant engagés
    la frontière avec la Pologne et la Lituanie
    juste sur cette
    l’annonce surprise que les forces russes
    seront sous l’autorité de la Communauté
    est-ce que c’est fait simplement
    euh comme euh
    un moyen de préserver l’unité de commandement si
    si ces forces sont effectivement lancées
    non offensives ou est-ce un moyen d’assurer
    que
    les ukrainiens nerveux qui sont très
    inquiets à propos de Kev garderont un grand
    pourcentage de leurs forces attachées
    contre la frontière jaune de la Russie.
    Que les deux sont vrais, la second
    proposition est plus difficile parce qu’il ne leur reste
    environ 190 000 hommes effectifs dans
    dans tout le Royaume-Uni dans l’armée ukrainienne et combien
    le nombre de soldats qui pourraient être
    déclenchés par une attaque russe ?
    ils en ont plus d’un demi-million
    concentrés dans ces trois zones et
    ces chiffres continuent de croître.
    N’inclut pas la facture de la Russie.
    Cela n’inclut pas les vrais Russes et…
    Je pense que l’autre partie du problème est
    qu’en dessous de la Russie, une fois que les alliés occidentaux et
    la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne
    comprendront qu’une attaque contre eux sera
    sera traitée comme une attaque contre la Russie.
    Je pense que ça les dissuadera de penser
    l’idée qu’ils pourraient intervenir
    contre Minsk, donc ce puissant symbole
    à avoir oui cette unité mais ils ont aussi
    dit que si les Russes frappent le Sud
    Unis en Ukraine, la loi de
    Russie soutiendra cela avec des troupes
    Je veux dire qu’ils pourraient, ila toujours
    parlé de couper définitivement les
    des liaisons ferroviaires avec les forces ukrainiennes
    qui restent dans l’Est, mais est-il
    vraiment nécessaire de lancer une attaque
    au sud de la Russie et qu’est-ce que
    et qu’est-ce qu’elle espère accomplir, quels seraient les
    objectifs, vous savez c’est une
    question intéressante car ils ont
    le potentiel de deux ou trois
    axes opérationnels oui exactement et un des
    objectifs de cette nouvelle offensive sera
    de couper définitivement la Pologne occidentale
    de l’Ukraine, en d’autres termes de s’assurer
    que les ukrainiens ne soient plus approvisionnés
    d’armes occidentales par cette frontière
    cette frontière
    et si vous regardez la concentration de
    force qui est là-haut, vous savez en gros
    nous avons compté 1500 chars, un
    mille systèmes de roquettes et d’artillerie.
    Ce n’est pas les trois systèmes de drones oui c’est
    les trois, des milliers de véhicules blindés de combat
    de combat blindés, des milliers de pièces d’artillerie
    d’artillerie conventionnelle oui euh comment ils vont être
    être distribués, je ne suis pas
    privilégié pour ça je ne sais pas mais je
    vois une concentration assez importante
    à Vila en Russie que ça a du sens de
    de frapper vers le bas, c’est à dire
    à l’ouest de Kieth, oui, mais à l’est de la frontière polonaise.
    Et si vous regardez la carte
    vous pouvez aller de
    Vila Russia jusqu’à Jidomir, juste de
    shitamir à Venitsa oui et c’est un court passage.
    Puis à la Moldavie et tu vois la Moldavie est
    importante parce que nous avons considéré la Moldavie
    à plusieurs reprises comme un point de départ potentiel
    pour des opérations contre les Russes dans
    sud de l’Ukraine.
    Les forces et l’histoire là-bas, oui mais
    vous savez, le résultat final si vous regardez
    c’est que c’est assez
    simple, en positionnant
    la force là-bas
    maintenant Kiev est isolé, c’est un peu
    ironique mais plusieurs fois à la télévision polonaise
    polonaise, dans les journaux télévisés, ils ont mis
    des cartes d’un règlement d’après-guerre dans lequel
    où le petit pari de l’Ukraine est
    hongroise retournerait en Hongrie.
    Le petit bout qui est roumain retournerait
    en Roumanie et il y a trois
    oblasts qui faisaient partie de la Pologne
    jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
    Et donc d’une certaine manière il y a une sorte de
    complicité entre la Pologne et la Russie et
    ce qui resterait alors entre la zone
    les oblasts autour du toit serait un
    un état croupion d’Ukraine servant de
    tampon et la Russie proprement dite.
    Ce qui est bien quand on va à Judamir
    et ensuite de descendre à Veniza, ouais, ouais.
    C’est que tu n’es pas confronté à une contingence militaire
    polonaise, c’est vrai, et si
    nous sommes assez stupides pour engager 30 ou 40
    000 soldats américains à 50 ou 60 km en Ukraine occidentale.
    L’Ukraine occidentale, s’ils adoptent en quelque sorte
    cette ligne de conduite, alors ils pourraient
    éviter de nous affronter, c’est vrai, euh, je…
    vous savez, j’ai bon espoir que nous ne le ferons pas
    parce que je pense que
    quelqu’un ne voudrait pas financer ou
    soutenir l’annexion de territoires par Polonais
    ou l’annexion de n’importe qui d’autre.
    Ça commence à ressembler à la
    la Tchécoslovaquie en 1938
    en effet, et bien c’est dans l’esprit des gens bien sûr et donc pour moi, ce que ces petites admissions ironiques suggèrent ou signalent, c’est que malgré toute la rhétorique… la rhétorique politique… la rhétorique politique qui est diffusée que les élites pensent sérieusement à un accord d’après-guerre qui n’implique pas le statu quo pour l’Ukraine, c’est le moins qu’on puisse dire. Et bien je pense que ça crée aussi la possibilité que tout règlement émerge n’inclue pas Washington C’est vrai et c’est une autre histoire
    et pour être franc, Washington serait intelligent de rester en dehors de ça Je ne sais pas si nous sommes assez intelligents pour le faire. Je ne sais pas, mais tout ce qui peut se produire sans nous et qui offre une certaine stabilité sous une forme ou une autre est probablement souhaitable. Je suis sûr que du point de vue des Russes. Ils seraient moins préoccupés par la présence polonaise à condition qu’elle ne symbolise pas pas une pression agressive de l’OTAN, un un cheval de bataille pour les États-Unis, oui et non. Des missiles américains et ainsi de suite, etc. bien sûr, c’est une énorme supposition étant donné les les attitudes polonaises qui sont franchement dangereuses Hum, malheureusement, je suis d’accord. Maintenant, pour terminer cette première partie il y a une série de questions qui parlent de profondes idées fausses que les les Américains ont sur la conduite de la guerre et de l’art opérationnel et j’ai juste pensé que nous pourrions les examiner rapidement pour que… ceux qui nous regardent puissent mieux comprendre ce qui se passe réellement, en d’autres termes la dynamique réelle de la bataille dans la la manière dont les Russes se sont comportés et ont réussi et le premier de ces éléments a trait à la fortification et il semble que l’hypothèse est que les Russes ne peuvent pas percer à travers les fortifications intenses que les USA et l’OTAN ont aidé les ukrainiens. À construire pendant huit ans, elles sont assez étendues, elles ressemblent au battage médiatique d’un développement de tranchée Pill Box Etc dans la Première Guerre mondiale. Mais l’hypothèse est que les Russes ont subi d’horribles pertes en essayant de les prendre et le problème, il me semble c’est que les Américains ne semblent pas comprendre comprendre que les fortifications peuvent retarder une offensive mais ne peuvent pas l’arrêter l’inoffensive, peut-être que vous pourriez en parler Oui, c’est quelque chose qui est apparu très tôt, je pense que nous avons un leadership très léger leadership centré sur l’infanterie légère dans l’OTAN c’est important parce qu’au cours des 20 dernières années d’opérations d’infanterie légère contre des insurgés très faibles, les Britanniques entrent naturellement dans cette catégorie étant donné leur passé impérial, oui, les Français aussi bien que les Français, à leur crédit, je pense sont restés en dehors de tout ça, du moins du moins en termes physiques sur le terrain euh je pense que l’idée d’une fortification est attrayante parce que il y a une hypothèse selon laquelle si vous placez des forces à l’intérieur d’une ville, tout le monde doit s’arrêter pour les enlever mais en réalité l’inverse est le cas si vous avez la gentillesse
    de vous immobiliser
    l’ennemi va probablement respecter
    votre décision de vous immobiliser et
    et vous savez, il vous entourera avec impatience en vous coupant
    coupez votre eau coupez votre nourriture
    n’importe quel moyen de subsistance vous serez à court de munitions et alors vous avez le choix vous pouvez soit vous rendre, soit être anéantis pendant que le gros de la force se déplace vers d’autres endroits. C’était l’approche hitlérienne de la la seconde guerre mondiale, il faut des endroits fortifiés. Et les armées soviétiques devront s’arrêter Non, les Soviétiques ne se sont jamais arrêtés. À la fin de la guerre, dans le Curland par exemple. Par exemple, il y avait toute une armée allemande juste inutilement euh encastrée ouais donc je… je… je pense que c’est un énorme problème pour nous parce que ça ébranle toutes nos hypothèses sur la façon dont nous voulons nous battre dans le futur. La deuxième chose est vous savez, on a trouvé, on pense qu’on a trouvé une nouvelle technologie qui va détruire les chars, mais il y a beaucoup de de technologies qui ont toujours été capables pour détruire les tanks, c’est comme les champs de mines, on a toujours eu des champs de mines. Des millions de mines partout en Europe de l’Est pendant la seconde guerre mondiale, en Afrique du Nord. Ce n’est pas un phénomène nouveau le tank a engendré les anti-tangs presque immédiatement bien sûr Oui, mais ce que les gens apprennent à faire, c’est à associer ces capacités avec d’autres capacités qui sont conçues pour les protéger ou les améliorer, et donc vous pouvez voir un changement dans l’équilibre au lieu d’une centaine de chars, il pourrait seulement 50 dans le futur et plus de quelque chose d’autre, mais l’essentiel c’est que vous vous retrouvez avec une construction différente qui est conçue pour exploiter cette capacité de frappe grâce à l’ISR, donc au lieu de rester assis et d’attendre que quelque chose se passe, vous vous déplacez maintenant à travers la force de frappe de l’ISR environnement et bien c’est ce qui m’a frappé ce qui m’a le plus frappé dans la guerre du Donbass. Où vous avez ce genre de première guerre mondiale euh, l’édification de fortifications et comment les ukrainiens ont été essentiellement passifs ou s’ils ne sont pas passifs, ils sont… comme des petites attaques de la première guerre mondiale ils sont suicidaires et ils ont commencé par des contre-offensives à très grande échelle 50 60 000 soldats oui ils ont été réduits à des éléments de la taille d’une compagnie sans relâche qui sont lancés contre ces défenses et comme nous l’avons souligné, les les Russes ont salué cela mais cela a a été préjudiciable à l’effort de guerre ukrainien. Et le corollaire, c’est qu’ils parlent de fortification c’est donc parler d’incendies et les Américains ont une une compréhension complètement caricaturale. De l’époque soviétique mais aussi juste dans dans leur tête que les feux russes sont massifs mais indiscriminés et parce qu’ils ne peuvent pas être précisément ou ou rapidement ciblés, ils n’atteignent pas leurs objectifs et je voudrais juste que vous clarifier l’approche russe et 6 succès avec les incendies dans ce monde
    la première chose que nous devons comprendre est
    le monopole sur les micro-circuits, c’est…
    était essentiel à la précision dont nous
    dont nous jouissions en 1991 a disparu
    peu après le début du siècle, ces
    les micro-circuits ont trouvé leur place en
    en Russie, en Chine et ailleurs.
    Les Russes, les Chinois et tous ceux
    qui se soucie d’acheter leur équipement
    ont maintenant la capacité d’attaquer
    précisément n’importe quel point qu’ils peuvent
    identifier, pourvu qu’ils aient la portée
    avec un système d’armement, donc les
    Russes ont maintenant la capacité de délivrer
    une puissance de feu précise et dévastatrice avec
    une énorme précision oui, au point
    que s’immobiliser ou rester assis
    immobile pour une longue période de temps est
    très dangereux maintenant si vous pouvez disparaître
    sous 6 mètres de béton ou autre
    temporairement, vous pouvez survivre pendant
    un moment, mais ce n’est pas une solution à long terme
    la seule solution à long terme est
    un certain degré de mobilité protégée
    des défenses aériennes intégrées et les Russes
    ont démontré que leurs défenses aériennes
    intégrées ont été merveilleusement
    efficaces pour abattre des choses comme des missiles martiens.
    Mars, ce à quoi nous ne nous attendions pas.
    Absolument pas et nous ne nous attendions pas à ce que
    les drones iraniens, bon marché et mortels
    non plus, c’est vrai, nous pensions que toute
    l’innovation est à nous, mais il est clair que la Russie
    est passée du stade de la lutte pour le moins coûteuse
    bon marché, oui.
    Deux, nous allons maintenant le gagner et
    dicter les conditions dans lesquelles nous allons
    vivrons dans le futur en Europe de l’Est.
    C’est là qu’on se dirige.
    C’est là que vous commencez à regarder ces
    axes où ils pourraient aller, clairement
    la façon idéale de gérer les défenses ukrainiennes
    est de les attaquer par derrière.
    Je serais très surpris si cela
    ne se produise pas
    parce que vous avez assez de forces sur le
    du côté ouest et du côté est de
    Karkov, il pourrait facilement traverser
    et tourner vers le sud, vous disiez que
    le site
    ukrainienne face à Belgrade est
    a un écran très fin en ce moment et bien il
    il l’a fait et ils l’ont abandonné
    c’est pourquoi ils l’ont abandonné ils avaient 2
    000 hommes et ils ont tout simplement abandonné
    ils ont abandonné tout le corridor jusqu’à la rivière
    jusqu’à la rivière
    mais mon point de vue est qu’ils ont maintenant une grande
    concentration face à ça qui pourrait
    être canalisée à travers la rivière
    et retourner en Ukraine mais au lieu de
    d’aller vers le nord, ce que les gens pourraient
    penseraient, oh on va à Kiev, non elle tourne
    vers le sud et rencontre l’autre
    concentration venant du sud.
    Bien, parlons de ça dans
    il y a une chose ici qui est sûre c’est que ces
    ces deux choses vont se produire, la
    la vraie question est ce qui se passe en Biélorussie
    et cette concentration si elle descend
    elle pourrait avoir l’effet qu’a eu Incheon
    Oui, beaucoup de gens ne s’en souviennent pas.
    Ce qui était bien avec Incheon, c’est que
    qu’on a simplement frappé là où l’ennemi était
    mais ils étaient positionnés de telle manière
    que les forces nord-coréennes ont dû
    battre en retraite, elles ont réalisé que leur position était
    désespérée et ont commencé à se précipiter vers le nord
    de peur d’être encerclés
    et détruits et je pense qu’il pourrait
    beaucoup de sens pour les Russes de
    fassent quelque chose de similaire et que tout le monde
    court vers le nord sur le côté est de la
    la rivière pour sortir du piège et bien les
    les exemples que nous avons dans l’histoire
    parce que maintenant nous sommes entrés dans la
    dynamique euh qui suit la fortification
    et les tirs efficaces et c’est la
    manœuvre qui se produit après la percée
    à travers et essentiellement la guerre a en
    ressemble depuis, disons, avril à un
    un siège dans la zone de domination ou ailleurs aussi
    aussi le long de ce front de 1100 km.
    Les Américains ont supposé que cela devait être
    qu’il s’agissait d’une percée russe, qu’ils devaient en quelque sorte
    doivent percer et à cause de la
    distraction de Bachman, il y a cette
    cette supposition que les Russes vont
    se saigner à blanc en essayant
    de percer le front ukrainien maintenant
    vous venez d’exposer les moyens par lesquels ils
    pourraient contourner ça et et aussi
    suggère quelques exemples de l’histoire
    où la
    euh la ligne Gustav nous a tenu euh
    au sommet de l’Italie napolitaine.
    Italie et finalement, même si nous avons eu un
    un temps terrible à s’échapper, nous avons finalement
    on s’est échappé d’Anzio et boom
    on a atteint Rome immédiatement et les Allemands
    ont dû battre en retraite vers le nord, tout comme
    l’évasion en Normandie, mais ce que vous suggérez.
    Ce que vous suggérez, c’est que les conditions de l’évasion
    ne sont pas si exigeantes maintenant parce que
    l’armée ukrainienne est beaucoup moins
    efficace et très affaiblie et aussi
    qu’il y a des zones où une
    percée ne serait pas si difficile et
    Ce que j’aimerais vous demander, c’est si vous pouvez
    avoir une percée disons de
    Belgorod ou du sud de Minsk.
    Euh qu’est-ce que les forces du sud dans
    la zone de séparation essaieraient-elles
    et de percer ce que nos fortes
    défenses ou juste tous les ukrainiens
    encore une fois, si elles peuvent attaquer simultanément
    ou presque simultanément des deux côtés
    tout se fissurera, tout s’effondrera
    rapidement, je vois, ouais, d’accord
    Ecoutez, personne ne devrait
    euh… diminuer de quelque façon que ce soit les compétences
    et la puissance des ukrainiens
    les ukrainiens ont toujours été de bons soldats
    ils ont été de bons soldats attestent de cela
    oui et ils étaient de bons soldats dans le
    Vermont oui ils étaient de bons soldats dans
    l’armée soviétique donc je pense
    que c’est absurde mais on ne peut pas
    en attendre autant d’un être humain
    C’est vrai, ces gens ont été
    épuisées, elles ont été saignées à blanc et
    ils n’ont pas le cadre expérimenté
    qu’ils ont dit un jour
    Vous savez, en octobre 1943, les
    les forces armées allemandes, le Vermont avait perdu
    55000 officiers.
    C’est incompréhensible.
    Ça veut dire que la plupart des talents, pas tous
    mais la plupart du temps, particulièrement au
    au niveau le plus bas, ce sont les gens
    qui ont couru partout en Europe pendant des années.
    C’est vrai, ils sont partis
    ou ils ont été blessés et en conséquence la
    la puissance de frappe offensive de l’armée allemande
    après
    l’automne 43 est dramatiquement réduite
    et franchement inadéquate.
    Je pense que les Ukrainiens sont dans une situation similaire
    et bien quand les Russes feront
    le lancement devra être une manœuvre
    offensive
    pour mener à bien
    et exploiter et atteindre leurs objectifs
    les Russes se sont adaptés de manière à ce que
    vont
    um en termes d’organisation de leurs unités de combat
    de combat et en termes de la manière
    de comment les événements vont se dérouler
    euh
    en quelque sorte
    laisser derrière elle la lourdeur de la
    structure organisationnelle des divisions
    et et le noyau et l’orange mais que la plupart
    Américains pensent en termes de…
    l’ont déjà fait quand ils sont passés
    par une série de réformes que vous avez dirigées
    la grande majorité était dans ce que je
    ce que j’appellerais de grandes brigades euh mobiles
    groupes
    qui sont généralement de cinq à six mille
    parfois quatre à cinq mille
    parfois trois mille, ça dépend
    s’il s’agit d’une opération lourde en chars
    ou principalement de l’infanterie motorisée ou
    quelque chose ou une symétrie méganisée, ils ont…
    des divisions de fusiliers motorisés, elles sont
    8000 hommes, ce sont les plus grandes
    formations de l’armée russe mais elles
    ont été utilisées principalement comme
    zones de rassemblement, en d’autres termes, les amener
    et ensuite
    engagés dans d’autres formations pour combattre
    par opposition à l’envoi d’une unité de la taille d’une division
    toutes ces formations sont
    commandées par des généraux
    et ce que nous avons vu, même avec les
    groupes tactiques de bataillon qui était une
    une nouvelle approche innovante qui a eu
    un certain mérite.
    Je pense que notre USI dit que les Russes
    l’ont abandonné, je serais surpris si
    si c’était le cas mais ils sont les seuls
    à le dire
    mais ils ont eu des situations où ils
    avaient un de ces groupes de brigades
    qui gérait sept ou huit
    de ces groupes tactiques de bataillon.
    Simultanément, nous sommes beaucoup plus rigides dans
    notre pensée que nous l’étions en 1942 43 et
    44. donc c’est incompréhensible que nous
    fassions des affaires de cette façon mais les
    Russes, même vers la fin de la guerre
    avaient jusqu’à sept à dix
    divisions sous le commandement d’une seule armée
    ce qui était un noyau équivalent. Impensable
    pour nous, c’est vrai, mais ils ont gagné
    énormément de terrain rapidement donc vous avez
    des généraux qui commandent des brigades alors oui en
    Russie oui, ce n’est pas… ce n’est pas
    quelque chose qui n’arrive pas.
    L’armée britannique le fait, l’armée britannique est
    des groupes de combat de brigades mais ils n’ont pas
    habituellement plus de quatre bataillons de combat
    bataillons dans un groupe de combat de brigade mais
    vous savez les Russes démontrent
    oh on peut faire mieux c’est une ouverture
    ils sont plus flexibles et plus agiles dans un
    sens

  8. Meilleurs voeux maitre et à monsieur Ferreira.
    Je vais honteusement jouer sur votre sentimentalisme pour vous dire que votre travail est apprécié et vous encourager à le poursuivre.

  9. Je poste ici … Je pense que vous en parlerez certainement après les fêtes … le sous-marin est en train de faire surface lentement pour qu’on s’habitue … à l’anesthésie, afin de rendre les choses inévitables.

    https://www.institutmontaigne.org/analyses/la-chute-de-la-maison-russie

    L’analyse du courrier des stratèges … https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/23/les-neoconservateurs-francais-tombent-le-masque/

    Je vous renouvelle tous mes vœux autant pour ce Noël et ces fêtes de nouvelle année.

  10. Je poste ici … Je pense que vous en parlerez certainement prochainement. Le sous-marin commence à faire surface lentement comme d’habitude … pour qu’on s’habitue à l’anesthésie afin de rendre les choses inévitables.

    https://www.institutmontaigne.org/analyses/la-chute-de-la-maison-russie

    Voici aussi l’analyse du courrier des stratèges
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/23/les-neoconservateurs-francais-tombent-le-masque/

    Meilleurs vœux

  11. Bon ben l’ Ukraine chapitre 20 on en à pour une perpette dans une voie de faits
    Vu l’affaire du taré qui flingue les kurdes serait bien de remanier l’historico de la garde à vue , car elle nous file entre les doigts

    • Tout le monde a oublié que le genocide armenien de 1917 a été perpetré par des kurdes….

      • Juste une précision le Génocide Arménien et Assyro Chaldéen a été perpétré par les Turcs et leur supplétifs Kurdes. Effectivement mais cela ne se compare pas totalement puisqu’il y a aujourd’hui un antagonisme guerrier entre les Turcs et les Kurdes.

        Concernant 1917 et les Assyro Chaldéen, vous pouvez lire les livres de Joseph Yaccoub à ce sujet. Si vous voulez avoir un témoignage vécu, je vous conseil « Les tribulations d’une ambulance française en Perse » du Docteur Paul Caujolle. Car effectivement dans l’année 1917, la France avaient envoyé dans le Caucase (Tiflis, Ourmiah) des Hôpitaux militaires. Le Docteur Caujolle à Ourmiah, le Docteur Louis Dartigues à Tiflis (Tbilissi). Les faits sont relatés dans les archives diplomatiques français au Vatican. Les 2 ambulances françaises sont resté dans le Caucase de l’été 1917 au printemps 1918.

        Si ces massacres ont eu lieu dans ces régions, c’est surtout dû au délitement de l’administration et de l’armée Russe qui tenait la région sous le Tsar.

        Ceci étant dit les Kurdes ont reconnus être les supplétifs des Turcs, lors de ces génocides. Donc ils n’ont pas la même positions que les Turcs, même si au début des années 2000, les assyro-chaldéen restaient assez méfiant de gens de même contré. Ce qu’on appelle le Kurdistan, pourrait très bien s’appeler l’Assyrie-Chaldée (Voir les demandes des minorités lors du traité de Versailles 1919).

        Aujourd’hui le fait que leurs mouvements se revendiquent idéologiquement du « communisme » (certainement sous l’influence de l’URSS), fait qu’ils ont perdu les ressentiments des populations islamiques vis à vis de leur dhimmi chrétiens (Faut-il rappeler les conditions d’existence des Chrétiens dans un monde Islamique … l’incertitude marque son existence). C’était une forme d’esprit « laïque » valable dans les années 60 aussi chez les arabes avec les parties BAAS.

        Disons que dés 2003, l’Evangélisme de Georges Buch junior et de ses « alliés » a joué aux quilles avec ces concepts dans des contrées aux esprits très échauffé.

        • Erratum « dans les archives diplomatiques françaises et au Vatican »

          Vous pouvez lire aussi « Le génocide oublié. Chrétiens d’Orient, les derniers Araméens » de Sébastien de Courtois Edition Ellipse.

        • Les Kurdes sont des mercenaires et du poison.
          S’est le double du sionisme.
          —————
          (Faut-il rappeler les conditions d’existence des Chrétiens dans un monde Islamique … l’incertitude marque son existence)
          Tout en sachant que sans l’Islam plus tardif , le Christianisme serait dans l’oubli.
          Le communisme en est un exemplaire de cet oubli de manière magistral question déification plastique.

          • Après évidemment il y à des gens simples.
            Qui servent comme agent.
            Genre teinture d’iode qui soigne l’angine.
            Il fut un temps où on retirait les amygdales comme d’une circoncision systémique.

  12. Ceci dit je sais le a avec à avec accent remplacé par avait.
    Ceci dit une zap pour les noéliens
    Le le mec binaire d’avec son arche comme berceuse
    Un joyeux noel a tous , pour les musulman s’est la shahada
    La Zap j’avais le choix entre Dick Rivers « Faire un pont »
    et « la Barca  » de Celentano
    https://www.youtube.com/watch?v=IhEt-bhzafE
    La barca s’est le passeur dans Siddartha d’Hermann Hesse
    Le livre des morts est authentique .
    Perso je crois au père noél

  13. Le changement de ton dans le dernier discours de Poutine devrait inquieter les « responsables » européens.. Le chef du Kremlin a remplacé le terme d’operation speciale par le terme de guerre, ce changement n’est pas innocent puisque faisant suite à plusieurs attaques de missiles sur le territoire russe et, particulierement, sur des bases de bombardiers strategiques.
    Jusqu’ici Washington avait interdit aux ukrainiens toute attaque sur le territoire russe, manifestement cette interdiction a été levée avec les consequences que celà implique. Imagine-t-on la reaction de la France si ses bases de bombardier etaient attaquées ?
    Il resulte de cette escalade que la doctrine de la Russie est maintenant d’admettre l’elargissement de la guerre à l’ensemble des pays de l’OTAN comme en temoigne la mise en branle de l’industrie militaire russe afin de preparer une guerre de grande ampleur sur le territoire européen.
    Il y a fort à craindre qu’à l’avenir l’armée russe ne s’arrete pas à la frontiere polonaise et continue…..jusqu’à Berlin ?
    Quelle sera l’attitude du president français apres que quelques chars Leclerc auront été detruit, continuera-t-il à refuser au Parlement, en violation flagrante de la Constitution, à debattre sur la situation de guerre ou paix de la France ?

    • « Il y a fort à craindre qu’à l’avenir l’armée russe ne s’arrête pas à la frontière polonaise et continue…..jusqu’à Berlin ? »

      Bien au-delà
      il y à une médiane de caen à lourdes qu’ils ne vont pas franchir par conviction

        • Ils peuvent brouiller tout les moyens de communications.
          Cela s’est vu en Syrie .
          Le porte avion et les pilotes américain était HS.sur un rayon de 100 km
          De plus ils ont un missile rigolot et invisible
          Il fonctionne non stop nucléaire autour de la terre et puis il tombe.
          L’Otant est assez ringard
          Poutine avait prévenu l’escalade.
          Lorsque les trucs patriotes ( son efficacité sur le champ de bataille, le système de défense antiaérien Patriot, appelé MIM 104 Patriot )
          Ben s’est de la merde.
          Seulement cette guerre est minable , donc la Russie envoi du minable.
          Si la Russie à laissé passer la Chine s’est qu’il avait une longueur d’avance sur la Chine.

          • La technologie russe question guerre; est invincible.
            Poutine la dit il y à plusieurs années
            Ils ont la technologie de la boîte de pandore.
            Mais ils ne peuvent l’utilisé qu’au répondant à l’appel
            Fait moi un signe

    • Bien-sur
      Hollande
      çà s’est du franglais.
      Mais je ne vais pas déranger ma femme pour traduire ce texte
      de 1 il est trop long
      de 2 elle ne contrôle pas le temps
      De 3 une traduction anglais français n’a aucun sens car la traduction se perd.
      Par contre pour le réveillon , vous avez le réveillons-nous des témoins de Jéhovah avec la tour de garde en option et la fin du monde qui n’arrive jamais.
      Et pour les Russes la question ON the ground , ne se pose plus avec la MHD
      Ils sont under ground.
      Si vous avez un vaccin et de là transformer un missile MHD en vecteur où colporteur comme arme a tête biologique avec un minimum de nucléaire comme carburant.
      Je vous rappel que cette technologie s’est Français qui s’est perdu dans la traduction
      MHD dépasse Haarp pour faire un tsunami de 300 mètres de haut
      De jean pierre petit

      « Mais ils ne peuvent l’utilisé qu’au répondant à l’appel
      Fait moi un signe »
      Alors évidemment chacun son langage
      Une zap
      https://www.youtube.com/watch?v=3um3U1MmdWQ
      Tout est cognitif sur cette planète avec ses inversions
      Et clou du spectacle tous ce que nous réalisons et croyons ne s’est même pas réalisé et ne se réalisera jamais outre dans le metaverse
      S’est juste une projection , alors chacun y va de soi dans son délire.

      • Au confins du big bang avec nos mêmes télescopes , notre soleil est déjà mort depuis une lustre.
        Donc nous n’avons aucune réalité existentiel.
        et on se branle sur un souvenir.
        Le truc sur la planète terre s’est la découverte de l’émotion comme substance
        Linda ça s’est le genre de branlette
        https://www.youtube.com/watch?v=Xd-gohBAYSk
        L’émouvoir , comme du salon lavoir

        • comment faire fonctionner la matière et l’anti matière en même temps, sans que cela n’explose ou implose ou disparait
          Narcisse à bien survécu
          La justice et l’injustice en même temps.
          La MHD s’est ça en partie
          D’où d’ailleurs l’idée de « Janus » de jean pierre petit.
          Mais qui va bien au delà de l’espoir.
          Donc
          La foi part en sucette.
          Bon le 112 ème pape de la théorie de Malachie est mort le jour de la saint sylvestre comme 33ème degrés de pape.
          J’espère qu’il à bien souffert , notre dame en fera sa couche.

  14. 2023 va casser tout les codes de langage
    Je parle du marché de l’art.
    Il va y avoir de nouvelles textures
    L’Afrique qui monte , le fashions et l’art des fous.
    Et l’Asie.
    Le graphisme Gustave doré bon ok en différé
    Écrire un texte en se la jouent sans suivre les marchés de l’art comme tendance est stupide.
    Si vous regardé Amoako Boafo s’est d’une fulgurance.

Laisser un commentaire