Mouvement gazeux, terranovisme et hypocrisie, Mélenchon en route pour 2027 ?

Le spectacle donné par La France Insoumise ne peut que réjouir ses adversaires. On peut en effet s’interroger sur la pérennité de ce mouvement dans le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est victime à la fois de son mode d’organisation, de la personnalité de son chef et de la ligne adoptée début 2018 qui a consisté à abandonner les couches populaires au profit de la ligne préconisée par Terranova.

Triple crise qui a le mérite de révéler le caractère foncièrement antidémocratique de ce parti et la conception qu’en a Jean-Luc Mélenchon, héritier scrupuleux en cela de François Mitterrand son modèle politique. Avec cette différence que le PS du temps de Mitterrand était un parti de masse alors que celui de Mélenchon est un groupuscule organisé et verrouillé comme tel.

Même s’il est clair qu’un parti politique n’a pas à être organisé à l’image de la société qu’il prétend vouloir instaurer. Dans un système de démocratie représentative, c’est d’abord et avant tout un outil collectif d’expression chargé (par la Constitution) d’élaborer une ligne politique et de la proposer au décideur final qui est l’électeur. Le fait que le parti soit centralisé et dirigé de façon autoritaire ne doit pas poser de problème, dès lors que l’expression de ceux qui le dirigent relèvent d’une élaboration collective. À la fin des années 70, une équipe américaine de chercheurs avait réalisé une étude sur le fonctionnement des grands partis français pour arriver à la conclusion que les deux organisations les plus démocratiques étaient le RPR de Jacques Chirac et le PCF de Georges Marchais ! L’auteur de ces lignes se rappelle les glapissements outrés des dirigeants du Parti socialiste qui présentaient son système des « courants » comme le nec plus ultra d’un fonctionnement démocratique. Dont le déroulement de chaque congrès donnait pourtant une image peu reluisante. Pour les chercheurs américains, qui évidemment avaient relevé sans illusion la centralisation autoritaire du RPR et du PCF, l’important résidait dans l’implication des militants et l’existence d’instances politiques internes permettant autant que faire se pouvait, la représentation, la responsabilité et le contrôle.

Il n’existe absolument rien de tel à LFI. Pas d’organisations locales, départementales ou régionales représentées au niveau national, pas de système fédéral, pas de comité national, de bureau politique ou de secrétariat national. Un chef, Jean-Luc Mélenchon entouré de membres de sa famille et d’une cour rapprochée de fidèles sans statut et composée arbitrairement. Qui décide de tout sans contrepoids et sans contrôle.

Les crises dont il est actuellement frappé sont évidemment la conséquence de ce système. Il y a tout d’abord le problème posé par Jean-Luc Mélenchon lui-même. Ayant réussi à la surprise générale, son pari de fédérer la gauche sur son nom à l’élection présidentielle, et tout à l’ivresse d’avoir fait mordre la poussière au parti socialiste, il s’est trompé de diagnostic. Pensant que le rapport de force issu du premier tour de scrutin lui donnerait de façon pérenne avec la création de la NUPES l’hégémonie sur ce qui restait de la gauche. Puis de façon encore moins compréhensible, il a pensé pouvoir être majoritaire à l’Assemblée et devenir ainsi premier ministre de cohabitation. En commettant l’erreur de ne pas se représenter lui-même. Son dépit au soir du premier tour des législatives, dépit que chacun a pu constater à l’image, était révélateur. Après la défaite et en l’absence de tout mandat, la seule façon d’exister pour le patriarche a donc été de passer son temps à intervenir à tout propos, de façon contradictoire et parfois ridicule. Il n’est pas sûr que cette agitation lui soit très bénéfique alors même que la question de sa succession est posée et suscite des appétits parmi ses portes flingues.

Cette réalité n’a pas échappé à ses partenaires de la NUPES qui, profitant de ses difficultés, se préparent activement à reprendre leur liberté. Cela n’a pas échappé non plus à ses « amis » qui se rêvent calife à la place du calife. À cette crise pour la succession et au spectacle des appétits qui s’aiguisent, des prises de position qui s’autonomisent, des stratégies de communication transparentes, Jean-Luc Mélenchon a répondu de façon très simple. En choisissant officiellement pour successeur, le plus terne et le moins charismatique de ses lieutenants. Qui ne risque pas de lui faire de l’ombre au contraire de certaines personnalités un peu plus affirmées. Mais ce qui n’a pas été relevé, c’est que Manuel Bompard présente une autre caractéristique : il a pour le compte du chef, la haute main sur le système électoral et gère en particulier la question des investitures. On se rappelle l’épisode des dernières élections européennes, quand il avait soigneusement fait le ménage des talents pour installer à la tête de la liste la pitoyable Manon Aubry, sortie dont on ne sait où. C’est une question encore plus essentielle aujourd’hui. La loi de 1990 relative au financement public de la vie politique attribue aux partis une dotation en fonction de leurs résultats électoraux aux législatives. Mais ce texte n’avait pas prévu l’existence des organisations gazeuses, et il est probable qu’a priori la dotation LFI d’environ 9 millions d’euros, par an doit être entièrement contrôlée par Jean-Luc Mélenchon. Le choix d’un Manuel Bompard à qui on déléguera sous contrôle étroit les investitures et l’utilisation de l’argent ne sera jamais approuvé ou validé par quelque instance que ce soit. Du postmodernisme en politique chez LFI !

Ceux qui se voyaient succéder au sultan sont bien embêtés. De Clémentine Autain à François Ruffin en passant par Mathilde Panot ou jusqu’au fidèle Alexis Corbière on ne sait pas trop comment réagir. Alors pour l’instant on grommelle, on marmonne, voire comme Raquel Garrido et comme d’habitude on éructe, mais on est obligé de constater qu’on est coincé. Manuel Bompard jubile, lui qui sait leur obligation de rentrer dans le rang s’ils veulent conserver l’investiture LFI et les mandats confortables qu’elle peut offrir. On ne sait jamais, une dissolution de l’Assemblée pourrait intervenir avec un retour devant les électeurs. Autant avoir cette investiture et peut-être un peu d’argent pour la campagne au passage.

Et puis, il y a les polémiques furieuses autour du cas d’Adrien Quattenens. On ne reviendra pas sur les péripéties de cette affaire en se contentant de rappeler que LFI est victime de sa tartuferie en matière sociétale. Toujours au premier rang lorsqu’il s’agit des surenchères  wokisantes, voilà qu’un de ses parlementaires emblématiques vient d’être condamné pour des violences commises sur son épouse. Deux camps s’affrontent, celui semble-t-il assez minoritaire autour du grand chef réclame le coup d’éponge, d’autres exigent son exclusion du groupe parlementaire. Le tout à grands renforts d’incendie sur les réseaux, de pétitions et surtout d’une grande innovation politique « la grève du militantisme », installant un joli foutoir, ou le grotesque le dispute à l’hystérie. Avec le comble atteint par l’hypocrisie de ceux qui redécouvrent soudainement les règles et les principes en matière de Justice qu’ils n’ont jamais voulu appliquer concernant leurs adversaires.

La façon dont la mouvance LFI affronte cette crise-là est finalement le symptôme de sa faiblesse politique. Si le mouvement gazeux avait un minimum d’organisation démocratique, soit Adrien Quattenens aurait dû être poussé vers la sortie, au moins du groupe parlementaire, soit il aurait dû démissionner et se représenter, demandant aux électeurs leur arbitrage.

Il est peu probable que toute cette agitation impressionne beaucoup Jean-Luc Mélenchon. Qui continuera à suivre sa ligne, fût-elle changeante au gré des circonstances.

La tactique l’a toujours beaucoup plus intéressé que la stratégie.

Et une candidature présidentielle en 2027, après tout…

Régis de Castelnau

78 Commentaires

    • Et alors ?… Tant mieux si ça t’ennuie, toto. Barbevertedehorsrougededans ?

    • Certainement, mais la question clée est: La critique est-elle bien faite et pertinente?

    • alors autant j apprecie parfois regis sur ses interventions sur le conflit ukrainien .autant son article est de mauvaise fois et très anti FI .aucun mot sur l excellent programme de rupture proposé par la FI .la progression a 75 députés .beaucoup de mensonges (abandon de la classe populaire …ah bon!) .question régis :pour qui roule tu ????

  1. Ce qui est à réinterroger, ce ne sont pas en premier lieu, comme ici, les pratiques, comportements voire profils psychologiques des personnes car le contraire pourrait être démontré (de même les contre-exemples du PCF et du RPR sont très discutables) mais en effet la théorie populiste de gauche de la construction et du développement du mouvement dit « gazeux » prônée par Chantal Mouffe et initialement élaborée par Ernesto Laclau. Le Podémos espagnol a connu pratiquement les mêmes déconvenues qu’aujourd’hui la LFI.

  2. On ne met qu’un seul t mais deux n à Quatennens, svp.
    D’autre part je vous invite à lire la dernière livraison du blog de Descartes « L’automne du patriarche » consacré à JLM et la FI. Une analyse fine et approfondie complémentaire;

  3. « Le spectacle donné par La France Insoumise ne peut que réjouir ses adversaires. » On se console comme on peut chez Lr, Ps, Eelv et Pcf.

    « celui de Mélenchon est un groupuscule organisé et verrouillé comme tel » . Avec près de 8 millions d’électeurs comment qualifier ps, eelv, pcf ou Lr et leur résultats dérisoires ?

    « Qui décide de tout sans contrepoids et sans contrôle » Avec quelques résultats électoraux néanmoins.

    « Les crises dont il est actuellement frappé sont évidemment la conséquence de ce système. » Tiens donc ?

     » En commettant l’erreur de ne pas se représenter lui-même. » Entièrement d’accord.

    « Après la défaite » passe de 17 à 70 députés une défaite vraiment ?

    « Cette réalité n’a pas échappé à ses partenaires de la NUPES qui, profitant de ses difficultés, se préparent activement à reprendre leur liberté » Cela n’a jamais quitté leur esprit.

    « On se rappelle l’épisode des dernières élections européennes, quand il avait soigneusement fait le ménage des talents pour installer à la tête de la liste la pitoyable Manon Aubry, sortie dont on ne sait où. »
    Entièrement d’accord.

    « Ceux qui se voyaient succéder au sultan sont bien embêtés. De Clémentine Autain à François Ruffin en passant par Mathilde Panot ou jusqu’au fidèle Alexis Corbière on ne sait pas trop comment réagir. »

    Tu quoque mi fili.

    « Et puis, il y a les polémiques furieuses autour du cas d’Adrien Quattenens. »

    1300 crétins dont des pseudo, des anonymes ayant oublié leur nom famille et les quelques ambitieux sus nommés, beaucoup de battage médiatique pour pas grand chose.

    « soit Adrien Quattenens aurait dû être poussé vers la sortie, au moins du groupe parlementaire, soit il aurait dû démissionner et se représenter, demandant aux électeurs leur arbitrage. » Comme Abad ? Ou Darmanin

  4. Ce lundi, sur CNews, dans l’émission de JM Morandini, il y avait un débat. Les participants étaient Jean Messiha (zemmourien), Martin Garagnon (macronien), Gilles Platret (maire LR de Châlon-s/Saône) et Mathieu Slama (manifestement extrême-gauche).

    Parmi les inepties de M. Slama, il y eut celle-ci : « la revue Front Populaire est d’extrême-droite ».
    Donc, si on comprend le sieur M. Slama, les personnes suivantes sont d’extrême-droite : Michel Onfray, Régis de Castelnau (ancien membre du PCF), Céline Pina (député suppléante PS de 2012 à 2017), Georges Kuzmanovic (un des porte-paroles de JL Mélenchon en 2017, GK a quitté plus tard LFI en raison des dérives de ce mouvement), Henri Peña-Ruiz (spécialiste de la laïcité, électeur de Fabien Roussel en 2022), etc…
    On pourrait ajouter l’ancien député -maire PCF de Vénissieux, André Gerin, qui a accepté d’être interviewé sur le site de « Front Populaire ».

    Décidément, dans une gauche à mentalité totalitaire, ceux qui ne pensent pas « bien » sont obligatoirement d’extrême-droite.
    En 1980-1981, comme Georges Marchais disait qu’il fallait produire français, qu’il fallait combattre l’insécurité qui frappait plus les classes populaires que les bourgeois, qu’il fallait arrêter l’immigration, il était assimilé par certains journaux de gauche (dont « Libération ») à Jacques Doriot (1).
    Comme Régis de Castelnau ne fait pas allusion à la guerre en Ukraine avec les arguments de la quasi totalité des médias, le colonel Michel Goya l’a qualifié dans « Libération » de « PPF ».
    Même Fabien Roussel avait été assimilé à l’extrême-droite par un membre de LFI parce qu’il avait fait l’éloge de la gastronomie française (2)
    .
    (1) Jacques Doriot (1898-1945), député-maire PCF de Saint-Denis quitta le PCF en 1934. il fonda le PPF (Parti Populaire Français) qui, sous l’Occupation, fut un parti de collaborateurs avec le régime nazi.

    (2) Je note toutefois que ça ne l’a pas empêché de passer un accord (création de la calamiteuse NUPES) avec des partis dont des membres l’insultaient.

    • « Décidément, dans une gauche à mentalité totalitaire ».
      Tant il est vrai que dans les autres partis il est parfaitement admis d’avoir des avis en-dehors de la ligne officielle. On se réveille !

      • Oh M.ÇACEGAT, c’est l’idéologie qui est totalitaire pas le comportement intérieur du parti, pour le reste, c’est la famille Adams toute crachée (c’est leur façon de parler) à l’image de notre belle époque : Bigarrée, dépareillée, décousue (surtout de fil blanc) bref le monde de demain genre sortie d’indigestion en avant-première. Ça ne vaut quand même pas un beau défilé de le la Wehrmacht ou un beau costume Hugo Boss en cuir pleine fleur !

    • Quand j’étais jeune instituteur, j’appartenais au SNI-Pegc (Syndicat membre de la FEN autonome).

      J’étais partisan de la principale minorité « Unité et Action » proche de la CGT.
      Une autre minorité plus réduite se nommait « Ecole Emancipée », elle était d’extrême-gauche.

      A l’époque, je fis la connaissance d’un instituteur retraité (né au début du XXe siècle).
      C’était un ancien résistant.
      Mais, avant, dans les années 30, il avait été un militant de la tendance « Ecole Emancipée ». Mais, comme pendant l’Occupation, il se rendit compte que cette tendance était peu favorable à la Résistance, il s’en éloigna.

    • « Même Fabien Roussel avait été assimilé à l’extrême-droite par un membre de LFI ».
      Ha oui erreur grossière Roussel est neo-libéral prétendument de gauche macrono-compatible comme Hue, Dartigolles ou Braouzec.

  5. Tout homme (ou femme) qui fonde un parti, une asso, une entreprise, ne veut pas que son bébé, l’œuvre de sa vie, lui échappe et s’entoure de gens qu’il peut manipuler à son profit, d’idolâtres éblouis par son expérience mythifiée ou subjugués par sa détermination (qu’importe qu’on soit démocratique ou non, c’est le résultat qui compte, l’efficacité, la fin justifie les moyens).
    JLM semble avoir souffert de vivre dans l’ombre de Mitterrand et semble avoir toujours rêvé de le dépasser malheureusement il n’a pas sa souplesse, sa malignité. Mitterrand qui s’est résigné devant les banques et a abandonné toute velléité d’un socialisme originel pour la lutte des classes, anticapitaliste, révolutionnaire, qui a engagé le PS dans la voie du réformisme, d’un capitalisme modéré, à visage humain !(comme si le capitalisme pouvait avoir un visage humain, le fouet mais pas trop, le « bon » patron mais patron quand même!). Avec Hollande, Chevénement, Guigoud, Marisol Touraine… le PS soutient l’ultralibéralisme du banquier Macron et n’en n’a plus rien à faire des plus modestes. Rien ne ressemble plus à un énarque de droite qu’un énarque de gauche, ça bouffe aux même râteliers, le cœur à gauche et le portefeuille à droite !
    LFI est le seul parti de « gauche » où le fondateur est encore vivant, où se pose le problème de l’héritage comme il s’est posé au FN. Tout cela doit se laver en famille et JLM avait déjà choisi ses poulains parmi ses fidèles : Quatennens et Bombarp, les seuls à pouvoir perpétuer l’héritage, sa vision des choses, lui permettant encore dans l’ombre de tirer les ficelles.
    JLM a fait une énorme erreur stratégique en n’acceptant pas de faire l’Union Populaire avant le premier tour de la présidentielle comme beaucoup le lui avait demandé, il pouvait s’imposer et imposer son programme puisque les autres étaient divisés, timorés et n’en n’avaient pas. S’il l’avait fait il serait passé au deuxième tour face à Macron et peut-être aurait-il gagné. Mitterrand n’a pas commis cette erreur car il savait qu’élu il deviendrait le champion de la gauche et pourrait réduire le PC à l’état d’accessoire.
    Autain et Ruffin ne sont pas considérés comme faisant partie de LFI donc pas appelés à la succession de même que l’arrière garde peut-être plus critique et moins crédule, ayant quelques casseroles au cul: Simonet, Coquerel, Corbières, Garidot… Autain est à « Ensemble » et Ruffin à « Picardie debout ». Ruffin est peut-être le plus pur, le plus proche du terrain, moins dans la bulle parisienne, n’ayant pas besoin de la politique pour vivre, mais il ne semble pas désirer le pouvoir, trop artiste individualiste, indépendant, lucide. Tout n’est pas à jeter dans LFI. Il lui suffirait de s’ouvrir, de faire preuve de démocratie…
    La médiocrité de la gauche écologique actuelle, de la NUPES, est triste. Elle ne fait que le jeu de Macron à un moment où beaucoup de français en ont assez des politiques, des syndicats impuissants. Reste plus qu’à Macron qu’à se saborder lui-même en poussant le bouchon trop loin !!!

    • « JLM a fait une énorme erreur stratégique en n’acceptant pas de faire l’Union Populaire avant le premier tour de la présidentielle comme beaucoup le lui avait demandé ».
      Vous avez la mémoire courte. La primaire populaire, venue d’on ne sait où, propulsée frénétiquement par les medias, loin de servir la gauche n’avait d’autre but que de réinstaller le ps dans le paysage politique en la personne désignée par référendum interne de Taubira.
      Qui à gauche à retiré sa candidature pour rejoindre la FI ? Pas la catastrophique Hidalgo, Roussel adulé par les neolibéraux se voyait déjà en haut de l »affiche et l’ecolo-européiste atlantiste a cru que les européennes signifient encore quelque chose.
      Ils sont TOUS coupables du 2nd mandat de macron.

  6. LFI insoumise à quoi ? La France s’est soumise à Hollande ; à Macron I et à Macron II (avec la bénédiction de JLM en 2022) voilà la réalité. Et les Français ont les dirigeants qu’ils méritent. Le reste n’est que littérature. LFI en plus, pour exister, s’est dilué dans « le ramassis » (plus connu sous l’acronyme NUPES > nouvelle ? pas évident ; union ? pas évident ; populaire ? sans plus ; écologique ? carrément ridicule, ils se sont auto-proclamés écologistes, mais qui l’a jamais été dans cette bande de guignoles ? C’est clairement une usurpation de titre universitaire et ça devrait être puni par la loi. (Me DE CASTELNAU pourrait nous en dire plus – vu du droit – et mieux que moi à ce sujet ) Le nom de cette science – qui s’apprend dans les universités – a été trainé dans la boue par ce parti politique dégoutant, « écologiste » est devenu une insulte ! « Ecologie politique » quelle niaiserie ! Demain « biologie politique » ? ; sociale ? bof !
    Macron endette la France jusqu’au cou, mais quand il faudra rembourser « l’hypothèque » il sera loin, et on peu lui faire confiance pour mettre son fric au chaud ! Les Français seront « à poil » et viendront pleurer sur les ronds-points.  » ♪Tous ensemble tous ensemble ouais ♫ » ! Sans moi.

    •  » ; à Macron I et à Macron II (avec la bénédiction de JLM en 2022) voilà la réalité »
      Tandis que LR, PS, EELV se sont montrés de farouches opposants à macron. Non ? Ha non ?
      Rassurez-vous à part les insoumis d’opérette (Autain, Ruffin, Aubry en tête) chacun à voté ou s’est abstenu à sa guise.

      • CASTIGAT : LR ; PS ; EELV : jamais entendu parler ! C’est quoi ? Vous avez vu leurs « scores » ? Même pas sur le podium ! Sinon d’accord avec votre remarque bien sûr. Au moins LR ils ont la décence de ne pas revenir « par la fenêtre » genre « le ramassis » Ils ont sauté dans la poubelle et refermé le couvercle. Poubelle verte : même pas recyclable ce panier de crabe ! Cordialement.

  7. Prendre ses desirs pour des realités est le danger qui guette tous les individus intelligents ou reputés tels….

    • Pourtant le contraire n’est pas vrai : La majorité des imbéciles ne prend pas les réalités pour ses désirs, particulièrement à gauche, et ça s’appelle le déni.

  8. La Fiente Islamique au Boobaland, parc d’UE-Hijab, cette pute d’US-Woke …. on s’en branle !!!!

  9. Régis de Castelnau utilise (avec raison selon moi) le terme « terranovisme » concernant LFI.
    On peut constater que Mélenchon a fait de très gros scores là où le communautarisme est puissant. En revanche, c’est le RN qui a eu de nombreuses voix dans les secteurs ouvriers et populaires si le communautarisme est faible.

    En mai 2022, j’avais écrit sur ce blogs des commentaires sur les résultats dans les départements où Georges Marchais avait fait ses meilleurs scores en 1981.
    https://www.vududroit.com/2022/04/dans-la-tete-de-jean-luc-melenchon/#comment-20623
    (Une suite de 3 commentaires).

    • Terranovisme ou plutôt Terreurnouvelle, car tout ce petit monde qui pense avec son derrière est passé maitre en la matière pour inoculer leurs métastases pseudo intellectuelles dans le grand corps malade du monde moderne. Tout ce qui contient nouveau est par principe suspecté de contenir les germes de la dégénérescence, de la décomposition et de la déchéance.

  10. Après les législatives, j’avais fait des totaux de 93 circonscriptions où le PCF était fort autrefois.

    Dans ces 93 circonscriptions, les résultats de la présidentielle de 2022 étaient les suivants.

    1er tour :
    Marine Le Pen : 27,45%.
    Mélenchon : 25,33%.
    Macron : 22,54%.
    Zemmour : 6,74%.
    Pécresse : 3,60%.
    Jadot : 3,29%.
    Roussel : 3,29%.
    Lassalle : 3,02%.
    Etc…

    Dans les 20 circonscriptions d’Ile-de-France concernées, les résultats étaient les suivants :
    Mélenchon: 46,81%.
    Macron : 21,70%.
    M. Le Pen : 11,87%.
    Zemmour : 5,08%.
    Jadot : 3,83%.
    Pécresse : 3,30%.
    Roussel : 2,50%.
    Etc…

    Dans les 73 circonscriptions hors Ile-de-France concernées :
    M. Le Pen : 30,60%.
    Macron : 22,71%.
    Mélenchon : 21,00%.
    Zemmour : 7,08%.
    Pécresse : 3,65%.
    Roussel : 3,45%.
    Lassalle : 3,37%.
    Jadot : 3,18%.
    Etc…

    • 2e tour dans les 93 circonscriptions :
      Macron : 52,06%.
      M. Le Pen : 47,93%.

      Dans les 20 circonscriptions concernées d’Ile-de-France :
      Macron : 73,83%.
      M. Le Pen : 26,16%.

      Dans les 73 circonscriptions autres :
      M. Le Pen :51,89%.
      Macron : 48,10%.

      • Députés élus en 2022 dans les 93 circonscriptions concernées :
        PCF : 11.
        LFI : 27.
        PS : 5.
        EELV : 4.
        DG : 2.
        Macroniens : 4.
        LR et UDI : 8.
        DD : 3.
        RN : 29.

        Dans les 20 circonscriptions d’Ile-de France concernées :
        PCF : 3.
        LFI : 14.
        PS : 1.
        EELV : 2.

        Dans les 73 autres :
        PCF : 8.
        LFI : 13.
        PS : 4.
        EELV : 2.
        DG : 2.
        Macroniens : 4.
        LR et UDI : 8.
        DD : 3.
        RN : 29.

        Notons aussi qu’il manquait aux candidats RN pour être élus :
        – Moins de 1% : 4 circonscriptions.
        – De 1% à 2% : 2 circ.
        – De 2% à 3% : 2 circ.
        Donc, s’ils avaient eu 3 % de plus au 2e tour, les RN auraient eu 37 députés dans ces 93 circonscriptions.
        Ces 37 députés auraient tous été dans les 73 circonscriptions concernées hors Ile-de-France.

        • Liste des 93 circonscriptions citées ci-dessus :
          Aisne : 2e et 4e.
          Allier : 1ere et 2e.
          Alpes-Maritimes : 5e.
          Ardèche : 1ere.
          Ardennes : 2e.
          Ariège : 2e.
          Aude : 1ere et 2e.
          Bouches-du-Rhône : 1ere, 3e, 4e, 7e, 9e, 10e, 12e, 13e, 16e.
          Charente : 3e.
          Cher : 2e et 3e.
          Corrèze : 1ere et 2e.
          Côtes-d’Armor : 4e.
          Creuse : la circ. unique.
          Dordogne : 1ere, 3e, 4e.
          Gard : 2e, 4e, 5e.
          Gironde : 3e et 4e.
          Hérault : 5e, 6e, 7e.
          Isère : 2e.
          Lot-et-Garonne : 2e.
          Meurthe-et-Moselle : 3e et 6e.
          Moselle : 8e.
          Nièvre : 1ere.
          Nord : 3e, 5e, 12e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e, 21e.
          Oise : 3e.
          Pas-de-Calais : 3e, 5e, 7e, 9e, 10e, 11e, 12e.
          Pyrénées-Orientales : 2e et 4e.
          Rhône : 14e.
          Sarthe : 2e.
          Seine-Maritime : 3e, 6e, 8e.
          Somme : 1ere et 3e.
          Var : 7e.
          Haute-Vienne : 1ere, 2e, 3e.
          Essonne : 10e.
          Hauts-de-Seine : 1ere, 4e, 11e.
          Seine-St Denis : 1ere, 2e, 4e, 5e, 6e, 7e, 9e, 11e.
          Val-de-Marne : 2e, 3e, 9e, 10e, 11e.
          Val-d’Oise : 3e, 6e, 8e.

          • Merci PEPE pour ce travail et la pertinence d’analyse de ce grand remplacement du PCF par autre chose.

  11. Pépé s’est juste du blablatage
    Dans la bio technologie le langage est tout autre.
    Vous n’avez aucune chance , sauf celle de l’euthanasie
    Vous êtes une source d’informations
    soyez utile autre que le langage des singes
    vous n’êtes pas stupide ; mais vous serrez d’aucune utilité.
    Après si vous êtes invité chez cassandre
    Votre pire cauchemars
    Mais cela s’entend vu que vos rêvent s’actualise
    Voir la rédemptions
    Ce que je puis vous dire s’est que les missiles hyper sonique Russe s’alimentent « sur votre état de penser  »
    Entre nous s’est un secret

    • Pépé si vous avez le pognons pour racheter les brevets de votre extermination qui s’actualise d’ici 2030.
      Faut passer par un autre chemin ; vu qu’on à pas la tune .
      Avec des éléments de langages il est possible de faire une simple note.

      J’imagine que cela ne vous à pas échappé !!!!

  12. PHG
    Et si l’intelligence n’était qu’un court circuit.
    en soit le chemin le plus courtisé
    De toute façon faudra bien composer avec les vaccinés comme IOS.
    Programme de synthèse comme appareillage de IA

      • (PHG
        Et si l’intelligence n’était qu’un court circuit.
        en soit le chemin le plus courtisé)

        Je parle de l’illumination.
        Faut lire

        L’intuition est une arnaque.
        3,4 mesurettes de graphène + la 5 G ; l’intuition par en Alzheimer hippocampe profondeur du cerveau ; fin de l’histoire
        Et si vous savez naviguer, ben vous serez convaincu que vous serez DIEU
        Certes en bonne et du forme.
        Poliment et proprement.
        Un avatar , un hôte.
         » Sans mentir, si votre ramage
        Se rapporte à votre plumage,
        Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
        À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,  »

        La plupart des gens qui me lisent sont des macaques de vaccinés et graphènés en overdiose.
        ET VOUS SAVEZ QUE J’AI RAISON

  13. « j’ai déjà dérouillé »
    je vous parlais du film les tirailleurs !!! de omar sy.
    Une accointance.
    Pas spécialement de l’heure de votre mort , d’autant plus que vous l’avez acté.

  14. Savez pourquoi la planète ne peut exploser et s’effacer.
    Car elle n’a aucune réalité existentiel , s’est juste du pipo

  15. Comme l’écrit Guy Millière : « Le déclin de la France dans la résignation, sans révolte, est ce que Macron et ceux qui l’ont placé où il est, voulaient obtenir, et semblent en train d’obtenir.
    La France restera dans un fonctionnement où une entité dirigeante aux allures de parti unique ira de pair avec des mouvements protestataires impuissants. Ce fonctionnement est en train de se généraliser en Europe occidentale ».
    LFI et Mélenchon sont et seront les « protestataires impuissants ». Sans aucune utilité politique au final.

    • Oui, mais ce déclin s’est généralisé. Il concerne toute la planète maintenant. Poutine aurait pu freiner cette descente aux enfers sur certains aspects, mais las, le dernier rempart va céder sous les coups de boutoir de la dégueulie culture, de la chienlit organisée de tout ce monde liquide et uniforme qui se dessine sous nos yeux. Attendons patiemment les 4 cavaliers de l’Apocalypse qui nettoieront cette fosse septique « humaine ».

  16. Mélenchon, sont problème s’est le temps , il n’a aucun contrôle sur le temps .
    Sa subsistance est l’espace médiatique.
    Autant parler d’une épave , il n’est pas le seul.
    Macron à la potion magique et il en fait de la merde

    • Et probablement que de visu comme entité , la « France » est une fausse idée comme entité soit dite prestige

      • @ Siomnesegonon.

        Votre commentaire, est-ce une allusion à ce que Napoléon 1er avait dit à Talleyrand ?

        • Oui bien sûr. C’était pour essayer de faire comprendre que l’apparence sophistiqué de Macron cache en réalité une sombre posture idéologique de petit manager de supérette prêt à brader la France et son histoire aux marchands de biens étrangers. Mélenchon est l’autre équarrisseur dont les oripeaux intellectuels sont plus rustiques mais pas moins nuisibles. Ils se ressemblent dans le sens où ils sont les bras criminels qui euthanasieront la France et ce qui reste du peuple Français. L’allégorie de la brute et du truand en quelque sorte.

          • Globalement, je suis assez d’accord avec ce commentaire sur Macron et Mélenchon.

            Maintenant, pourquoi ai-je fait allusion à Napoléon 1er et Talleyrand ?

            Du Consulat (1799) au début de l’Empire (jusqu’en 1807), Talleyrand était le ministre des relations extérieures.
            En 1808, il était encore un collaborateur de l’Empereur qui l’utilisait pour négocier avec le Tsar Alexandre 1er.
            Napoléon voulait s’allier avec le Tsar de Russie, mais Talleyrand déconseillait cette alliance à Alexandre 1er.

            Quand Napoléon s’aperçut de la trahison de son collaborateur, il le convoqua et l’injuria.

            L’insulte la plus célèbre de Napoléon contre Talleyrand était : « Vous êtes de la merde dans un bas de soie ».

  17. Plus haut, j’ai fait allusion à l’attitude de Talleyrand, collaborateur de Napoléon 1er qui poussait le Tsar à ne pas s’allier avec l’Empereur des Français.

    Plus récemment, on a appris qu’une ministre avait défendu le contraire de ce qu’elle était censée soutenir. De plus, elle s’en est vantée. Il s’agit de Dominique Voynet, ministre « écologiste » du gouvernement Jospin. entre 1997 et 2001.

    https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE

  18. J’ai déjà écrit que la coupure gauche-droite est une arnaque.
    Voir une suite de 2 commentaires sur ce sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
    En ce qui me concerne, je me considère comme souverainiste. Historiquement, le plus célèbre des souverainistes était Charles de Gaulle (1). Mais, la campagne de Georges Marchais en 1981 était elle aussi très souverainiste.

    L’alliance NUPES est une autre arnaque. Son seul objectif était politicien : remporter des sièges aux législatives.
    Mais, il y a des divergences sur des sujets capitaux :
    – Certains (au PCF surtout) sont, avec raison, pour l’énergie nucléaire. La plupart sont contre (EELV, LFI, certains PS).
    – Certains sont pour la sécurité des citoyens. Bon nombre d’autres sont partisans du laxisme envers les voyous (2).
    – Sur l’Europe, on trouve dans la NUPES des souverainistes mais aussi des ultras favorables aux pires traités européens (dont Acte Unique, Maastricht, Lisbonne, etc…).
    – Ils se disent tous « antiracistes ». Mais chez certains, ce terme, c’est de la « novlangue ». car comment qualifier ceux (souvent membres de LFI) qui insultent avec le terme « Arabe de service » les gens d’origine nord-Africaine (3) qui ne pensent pas comme eux ? Comment qualifier les manifestants en faveur des Traoré qui traitent de « vendu » un policier parce qu’il est noir ? Comment qualifier Houria Bouteldja (qui a appelé à voter Mélenchon) qui est hostile aux couples mixtes et qui écrit que lorsqu’une femme noire est violée par un homme noir, elle ne doit pas porter plainte ?

    (1) Une fois, De Gaulle fit allusion aux « cabris qui sautent sur leurs chaises en disant : l’Europe, l’Europe, l’Europe ». Décidément, il n’était pas sympathique pour …. les cabris !!

    (2) Cette coupure n’est pas nouvelle. Dans les années 70, « Libération » faisait l’éloge du gangster Jacques Mesrine alors que « l’Humanité » (donc le PCF) était hostile à ce sinistre personnage. Au XIXe siècle, Karl Marx fustigeait le lumpenprolétariat (quasiment synonyme de « racailles ») alors que Bakounine et son groupe d’anarchistes avaient de la sympathie pour le « lumpen.. ».

    (3) Insulte employée par certains LFI contre la syndicaliste policière Linda Kebbab. Par certains LFI et certains syndicats enseignants contre l’enseignante, pourtant de gauche (elle a voté pour Fabien Roussel), Fatiha Agag-Boudjahlat parce que c’est une authentique laïque.

  19. Pas besoin de tirer sur l’ambulance. Mélenchon est cramé ! Le loup alpha va être chassé de la meute par ses lieutenants et la France Soumise (wokisme ; islamo-gauchisme ; extrême-gauche…) explosera en vol. Son problème c’est qu’il a le mal du pays. Qu’il retourne au bled ! Autre solution, s’expatrier au Venezuela. En « classe affaire » pour ne pas côtoyer un prolo (voyage d’info-syndicale payé par la CGT 🙂 qui pue des pieds et mange des sandwichs merguez-fromage. Un « papier gras » de 36 !
    Mélenchon est un dictateur en herbe. Il avait pu dire (sans que ça choque l’attelage mediatique-politico-judiciaire français) « que le parti communiste chinois avait sorti les Tibétains de l’obscurantisme » On imagine les réactions à ce genre de discours de l’extrême gauche française si ces paroles étaient venues de l’extrême droite. « Incitation au génocide » inculpation , condamnation ! Mais pas un journaliste pour lui demander si le PCC avait sorti les Ouigours de l’obscurantisme ? Pauvre France. Noyautée à tous les étages par le facho-gauchisme.
    Trotsko raté ; coco raté ; socialo raté ; président raté ; premier ministre raté ; député raté (forfait !) ; chef de parti raté : on l’a échappé belle avec ce méchant con (son surnom chez les socialos)

    • J’ai lu le programme présidentiel de Mélanchon il y à 8 ans
      J’ai vu le diable dans tout ses états jusqu’au boutisme.
      Euthanasie en overdose.
      Macron était la seul option bfm
      Marine est en ménopause et thierry le luron , le juif con fondateur de re lecture l’histoire zémmour est à peine né.
      Un bébé éprouvette.
      Il est temps de soutenir un président de la république et vu l’héritage de la France , super endettée ce jeune de Macron mérite la classe.
      Il est sur un carrefour de conflits incroyables d’un état déplorable de la France.; indescriptible.
      De selon de mon avis faudrait le soutenir ; car il est très seul.
      Certes il est jeunes et il n’a pas de vie

      • Souvent il faut se ressourcer sur une inversion de lecture et là on voit que s’est une situation ingérable.
        J’en ai rien a faire de la vie intime de macron
        Rien à faire de son argent
        Il fonctionne sous la cocaïne , et nous sommes responsables
        De sont pauvre état à toujours vouloir et casser les jouets de l’enfance.

    • Oui et la suite avec : Zoophilie, coprophilie, …
      René Guénon aimait à rappeler que tout ce que le monde Traditionnel a pu retenir, d’une façon ou d’une autre pendant des siècles pour nous nous préserver de l’avènement de cette fosse septique humaine, le monde moderne l’a défait, détricoter et déconstruit. Vite que cette porcherie disparaisse.

      • Les chiottes de l’humanité…………………………VALIDE
        Je n’ai pas lu guénon sauf sur des questions métaphysique , toujours ok
        J’ai fait un super papier sur E et R pas diffusé sur rené guénon comme afrad
        Il faut tuner ou tomber sur le bon macaque qui valide votre texte
        La gnose des pd , genré
        Souvent quand je vois les commentaires s’est de l’ignorance crasse
        J’ai souligné son appartenance au soufisme et de savoir de quel communauté ? qui pourrait le pister guénon s’est juste une pompe à fric
        Personne
        En gros Guénon est dans la mouvance Blavasky. la théosophie.
        Qui est un autre territoire
        Black listé
        Mais vu qu’il à fait partie d’une tariqua soufie ; dans l’ensemble il connait Ibn Arabi
        Citation:
        La conscience a été donnée à l’homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie
        il est mort en 1242 , donc guénon est assez tardif et n’à pas réglé son compte Marital

        S’est assez dommage et frustrant d’être éjecté d’un forum
        Toujours cette violence du déni, en plus j’ai perdu le texte
        Hors mon texte était constructif et factuel, dans le sens de débattre
        Aucun débat
        Sur vu du droit je peut écrire sans censure mais je dois me coller au contexte
        Pour coller un article en plus ça me prend une plombe d’écrire correctement .
        Mais un grand merci
        un lien
        http://www.contrelitterature.com/apps/m/archive/2006/07/05/al-khadhir-la-voie-mariale-des-afrad.html
        mais rien n’indique qu’il était fard
        Ibn Arabi se priait à lui même comme afrad dans la même mosquée que le croyant

  20. SiOmnesEgoNon

    Oui et la suite avec : Zoophilie, coprophilie, …)

    Rien n’indique que la tradition est authentique
    j »ai bouffé ma merde s’est à dégueulé
    le corps rejette
    Il y à quelque chose de différent.
    Et de tout autre

  21. Le nucléaire semblait être une mauvaise idée et bonne idée , maintenant on peut récupéré les déchets , technologie vendu au USA .
    L’ingéniosité des Français, le minitel la carte à puce …. les ponts gustaves FL , les frères lumière.
    De Gaulle était un moteur, maintenant il n’y à plus que des vendus du cerveau.Super market.
    La France se dénude , tout part en sucette et mathématiquement il y à un problème.
    La laîcité s’est sympa , mais ce ne n’est plus le cas.
    Airbus , le concorde , à saint nazaire on fait les plus beau bateau du monde
    Cette ingénierie !! incroyable !
    Toute cette histoire de France , part en sucette.Et ce n’est pas avec des mosquées qu’on va arranger la situation.La libanisation .
    Perso je suis belge à l’heure de ma retraite d’ici 3 ans je vais demander la nationalité française , la Belgique commence à me souler pour un passeport
    On à perdu ce coté Gaulois probablement.
    Je me suis toujours senti chez moi en France, j’ai grand avec l’ortf
    Depuis l’affaire covid je ne peut plus résoudre se problème pour les autres.

  22. à 29 ans je suis allé au Canada pour travailler atterrissage à mirabelle et puis direction Toronto
    Grosse erreur de ma part , J’ai raté le Quebec ..il y avait trop de neige , mais les femmes sont sublimes.
    Pour complexer le sujet le boss était un négrier, le consulaire belge ma offert une option d’un job comme pâtissier dans l’Alberta – 50 degrès
    J’ai dit non et 1 ans après j’étais en France.
    En 30 ans j’ai juste perdu 2 points sur mon permis et je défend la France.
    De toute façon j’y serai enterré
    Soit comme indigent , soit comme Français
    S’est d’une stupidité incroyable
    Comme quoi

  23. Pour venir en France faut être correcte
    Tout le reste s’est des macaques ambulants
    Et de là je suis raciste

  24. La haine de Castelnau pour Mélenchon lui fait perdre toute objectivité, accentue ses tendances de mauvaises foi, que ça en est risible Et tout ces commentateurs trop heureux d’enfourcher les propos pour taper eux aussi sur Mélenchon. Vaut Macron que Mélenchon, pour vous. Bravo et un grand merci pour tous ceux qui souffrent. P

    • Pas de haine ni d’amour envers les nuisibles. Seules, la volonté d’efficacité et de rapidité doit nous animer pour éliminer, éradiquer et incinérer ces idéologies aux allures de pommes empoisonnées.

    • J’ai essayé de répondre mais, ça n’a pas « marché ». Je réitère.

      Régis de Castelnau aurait de la « haine » pour JL Mélenchon ?
      Je rappelle que R de C a voté pour Mélenchon en 2012 et en 2017.

      Mais, je constate que, comme Mitterrand ou Guy Mollet, Mélenchon change de position s’il estime que ça l’avantage électoralement.
      Ainsi, cet anticlérical (voire « bouffeur de curés ») a participé en novembre 2019 à une manifestation organisée par le CCIF. Cette organisation est une émanation de ces fanatiques que sont les « Frères Musulmans », fanatiques que combattaient Nasser et Bourguiba.

      Concernant « ceux qui souffrent », je constate que Mélenchon a largué le social pour rallier le wokisme (financé souvent par des capitalistes américains).
      On est loin du marxisme et de la lutte des classes.

      • J’ai écrit plus haut que la NUPES est une arnaque.
        On vient d’en avoir la preuve.
        Les « écologistes » d’EELV font partie de cette alliance.
        On sait maintenant que la mairie « écolo » de Lyon fait fabriquer des doudounes au Bangladesh.
        Méthodes de bourgeois anti-sociaux et anti-écologistes.
        Ces gens font fabriquer au Bangladesh par des ouvriers surexploités (et peut-être par des enfants). De plus, les conditions de travail respectent peu l’environnement. Enfin, faire transporter des produits fabriqués à de si grandes distances, est-ce respectueux pour l’environnement ?

        Ce qui est le plus social et le plus écologiste (au vrai sens du terme), c’est ce que défendait Georges Marchais : « produire français ».
        Mais, pour les « écolos », pour bon nombre de LFI, voire pour certains PCF actuels (que pense un Ian Brossat ?), le slogan de Marchais, c’est de « horrible nationalisme d’extrême-droite ».

  25. Mélanchon est un grabataire qui s’est fait ensorcelé par la dance du cul de sa bouff de compagne.
    Comme on dit il est tombé sous le charme de la femme, au mois il n’est pas lgbt et pédé d’enculé.
    Il mérite un joker

  26. Les « écologistes » d’EELV
    Qu’elle alliance, celle de croire en la religion ???

    Déjà faut corrompre l’eucharistie

  27. Hitler était un homme correcte et poli.
    Staline était dans une inversion de la même violence.
    Après effectivement la question se pose.
    La langue au chat.
    Mais au moins c’était clair et net.
    Vu le résultat , dans le déni on va en marche forcé vers le trans humanisme.

    • Il fut une époque ont fêtais l’éloge festive de la mort , maintenant ont fêtes les funérailles républicain très coincé dans le cul , avec des tambours.
      Et surtout pas oublier les familles des victimes .

      • Inhumanité : 99,999 de 1,333 dans l’infinité sont des avatars.
        Et chaque résilience nous invite dans sa spécificité d’être unique.
        Et se cristallisent comme réalité existentiel comme histoire et trou de cul du monde comme mémoire.
        Quelle arrogance !!!

  28. D’ailleurs cela ne m’étonne pas que le tueur en série Mikhail Popkov veut rejoindre Wagner pour se battre en Ukraine.
    Et qu’il se soit exposé

    • Il y à quelque chose de maléfique sur cette terre
      Je ne suis pas trop relique, religieux, mais plutôt laïc , mais le mode ne tourne plus rond.
      Et depuis le covid ça pue !!! de macaques ambulants.
      A ne savoir qui est qui , que la sympathie est comme casse noisette.
      Je ne me reconnait plus !!!

Laisser un commentaire