Affaire Dussopt : les écrans de fumée du PNF

Le Parquet National Financier a été voulu par François Hollande et créé après l’affaire Cahuzac. À grands coups de trompette, on nous a expliqué qu’on allait voir ce qu’on allait voir avec cet outil chargé de lutter contre la corruption publique. Les mauvais esprits, dont l’auteur de ces lignes, ont plutôt pointé les deux caractéristiques de l’engin qui allait en faire plutôt un outil de protection judiciaire, d’abord de Hollande de sa bande, puis de son successeur et de ses amis. La première de ces caractéristiques était la compétence nationale de ce parquet spécialisé. Qui lui permettait de s’emparer de toutes les affaires pouvant naître sur le territoire au détriment des parquets territorialement compétents. La seconde est relative à la composition de l’organe faisant l’objet d’un soin particulier pour éviter toute surprise. C’est ainsi que, des affaires Kader Arif à McKinsey, en passant par la liquidation de François Fillon et les mises à l’abri de tous les amis de Macron, le PNF n’a pas déçu. (Je renvoie à mon livre où j’ai analysé le processus). Nouvelle illustration de ses capacités en matière de verrouillage et d’étouffoir avec l’affaire Dussopt.

Olivier Dussopt est ministre du Travail, et par conséquent l’un des porteurs du projet de réforme du système français des retraites voulu par le président de la République. Ce qui permet à ce socialiste, soutien d’Emmanuel Macron depuis 2017, de défendre le contraire des positions qui étaient les siennes lorsqu’il était parlementaire d’opposition. Les socialistes, à commencer par François Hollande, le premier d’entre eux, ont porté Macron au pouvoir, les plats de lentilles des postes ministériels qu’ils occupent aujourd’hui valent bien quelques solides trahisons.

En 2020, Olivier Dussopt s’est retrouvé dans le collimateur de Mediapart, qui joue le rôle de parquet privé au service du courant socialiste. Le média nous apprenait alors que le maire d’Annonay avait reçu en cadeau d’une entreprise deux lithographies signées du peintre Gérard Garouste. Élément très gênant, la commune passait au même moment un contrat de partenariat avec ladite entreprise pour l’installation d’un équipement industriel sur son territoire. Et cette concomitance alimentait un gros soupçon sur la nature des relations entre la société SAUR — un des grands de la distribution de l’eau en France — et Olivier Dussopt. Ce cadeau était-il la contrepartie de sa décision favorable de l’usage de son influence pour parvenir à la signature ? En d’autres termes : y avait-il corruption et/ou trafic d’influence ? Le soupçon étant de plus alimenté par le fait que le montant du cadeau étant supérieur à 150 €, le député-maire s’était dispensé de la déclaration obligatoire aux déontologies de l’Assemblée nationale. Tout ceci était désagréable, et on demanda au maladroit, pressenti pour devenir ministre des Comptes publics quelques jours plus tard, d’arranger cela.

Après quelques mensonges et approximations, Olivier Dussopt prétendant faussement que l’auteur du cadeau était un ami et qu’il ignorait sa valeur (!), il prit l’initiative de restituer les encombrantes lithographies. Cela n’apaisa pas la polémique et il fallut prévoir autre chose. Et c’est ainsi que le Parquet national financier (PNF) fut mis dans la boucle.

Le PNF à la manœuvre

L’astuce imaginée pour traiter une affaire s’avérer gênante, fut la suivante : la procédure qui pouvait déboucher sur la mise en examen d’un ministre pour corruption aurait dû normalement être confiée à un juge d’instruction, magistrat du siège indépendant. Mais cela rendait la maîtrise du dossier un petit peu moins aisée. Le PNF a donc lancé une enquête préliminaire qui lui a permis de mener à sa main les « investigations », sans débat contradictoire, sans partie civile, sans contrôle de la chambre d’instruction. L’objectif était probablement d’opérer — comme il l’avait fait par exemple pour Alexis Kholer —, et de terminer par un classement sans suite.

Le problème, c’est que l’apostat Olivier Dussopt a suscité beaucoup de rancunes au sein de l’église dont il est issu, à savoir le Parti socialiste. Les polémiques, parfois gênantes, ont continué de loin en loin et près de trois ans après, on vient d’apprendre aujourd’hui que le PNF envisageait de citer Olivier Dussopt devant le tribunal judiciaire de Paris. Ah, pas de classement sans suite alors ? Pas expressément, non, mais pas loin. On nous annonce que le PNF, qui avait retenu au départ cinq infractions, les a toutes écartées sauf une. Exit la corruption, exit la prise illégale d’intérêts et autres babioles, pour ne retenir en l’état qu’un « délit de favoritisme » qui aurait été commis en 2009 (!). Et Olivier Dussopt de triompher sur la mise en évidence par le PNF de l’absence de délit de « corruption ».

Vous avez dit « corruption » ?

Deuxième volet de l’astuce. Le délit de favoritisme est l’attribution d’un avantage à un participant dans le cadre d’une procédure de marché public par la violation des règles de la commande publique. Il faut que cette violation soit identifiée et qu’elle ait permis l’attribution du marché. Pendant 40 ans, la distribution et l’assainissement de l’eau de la ville d’Annonay ont été assurés par la SAUR. Olivier Dussopt s’étant engagé dans sa campagne municipale à les reprendre en régie publique, il a souhaité confier à son ancien délégataire des missions ponctuelles. Ce qui serait reproché à l’ancien maire d’Annonay serait d’avoir fourni des informations privilégiées lui permettant d’emporter les marchés. Effectivement, après 40 ans d’exploitation, la SAUR ne devait rien savoir du fonctionnement des réseaux et de leurs besoins… Il faut être sérieux ; 14 ans après les faits, cette incrimination semble quand même manquer de consistance. Volontairement ? Nous verrons, si cette affaire vient un jour à l’audience, puisque la décision définitive du parquet n’est pas encore prise. Puisqu’en application de l’article 77 du code de procédure pénale, il a transmis ses conclusions aux avocats de la défense qui vont y répondre.

De toute façon, si le juge du fond venait à considérer que l’infraction est constituée et non prescrite, il pourrait appliquer la jurisprudence Jean-Marc Ayrault, condamné à une peine légère pour délit de favoritisme. Ce qui ne l’empêcha pas de devenir ensuite Premier ministre…

On reparlera de tout cela dans quelques années. En attendant, Olivier Dussopt va pouvoir continuer à s’occuper de la réforme des retraites.

Puisque le PNF vous dit qu’il n’est pas corrompu.

Régis de Castelnau

19 Commentaires

  1. La SAUR ? : des voleurs, des tricheurs, des menteurs, des incompétents ! (j’ai eu de sérieux problèmes avec ces voyous, heureusement mon avocate m’a sorti de ce merdier)
    Je me demande si on étudie (au moins disponible dans les rayons de la bibliothèque à défaut d’être étudié en amphi ?) « une justice politique » dans les facs de droit ? Un conseil aux étudiants : achetez-le plutôt ( 22 € dans toutes les bonnes librairies, à lire en cachette. Et n’en parler à personne : les murs ont des oreille !) Un emprunt à la bibli et c’est même pas la peine de finir vos études. La bibliothécaire (c’est toujours des dames) est à la FSU et elle « balance »…vous êtes cramés ! 🙂
    Le poisson pourri par la tête. La France s’est fait faisander par mitterand et hollande. Et ça sent pas la rose. Ils ont « noyauté » le pays. Les métastases socialistes : on en crève !

  2. Le mépris flagrant de tout, du peuple, de la loi, de l’éthique ou de la déontologie, ne sera pas sans conséquences, ni « sans suites ».
    De tous les corps corrompus de ce système gangrené, il sera procédé à l’ablation pure et simple.
    Et puisque tout cadre légal est de fait sciemment vérolé, il sera procédé en dehors de celui-ci.
    Personne (à Paris) n’a pris la mesure de la fureur qui couve : elle est indicible.

    • Le poisson il pourrit gggrrrr ! Un correcteur automatique ou je fais un caprice…
      Bon on se calme 🙂 j’ai survécu à 14 ans de mitterrandisme. La bête est morte mais le venin coule toujours. Les forces de son esprit malfaisant. C’est pas l’attelage hollande/macron qui va m’empêcher de dormir. Des nains à coté du tonton. Les jeunes générations ne peuvent imaginer ce que ce fut. Je n’avais pas compris à l’époque que c’était le début de la fin pour la France. L’époque des nationalisations de banques. Quand l’exécutif jouait à la roulette avec le fric des Français Open bar ! (bérégoy en chef croupier…avant la roulette russe. Dure fut la chute, des courtisans se faisaient péter le crâne dans les murs même du palais. A les crapules ! Le bon coté c’est que la bourse ne s’est jamais si bien portée. Il y avait un paquet de fric à se faire. Ce fut fait 🙂

      • RASTAPOPULO
        Puissiez vous dire vrai. Pendant le mandat de hollande combien de fois j’ai entendu « ça va péter ». Et même pas prouuuttt ! « Les Français sont un peuple imprévisible et frondeur » comme disait l’autre (sarko ?). Il recule, mais quand il est le dos au mur : 1789 ! Ca sera pas une révolte mais une révolution ! Lire ou relire « du bon usage de la guerre civile en France » du regretté Jacques MARSEILLE.
        J’en profite : oreille(s) n’en parle(z) encore 2 fautes d’inattention regggrrrr

  3. Aujourd’hui un conducteur ayant circulé à une vitesse excedant celle autorisée par la loi a plus de chances d’aller en prison (avec mandat de depot à l’audience !) même s’il n’a pas fait d’autre victime que l’amour-propre des gendarmes lancés à sa poursuite qu’un violeur de petite fille….

    • Avec la fibre optique le gendarme deviendra bonhommet et tilapin
      Michel Papon
      Il nous ont fait le coup avec jeanne d’arc.
      Qui était déjà un transhumanisme très engagé
      La transfiguration ; comme hypocrisie .
      Le bénitier.

      Et votre bibliothèque est une plombe à chiotte avec un cerveau niqué.

  4. Pessy Tsaly
    Jack Grant Liste de pays qui ont été bombardés par les États-Unis d’Amérique après la Seconde Guerre mondiale :
    • Corée et Chine 1950–53 (guerre de Corée)
    • Guatémala 1954
    • Indonésie (1958)
    • Cuba (1959-1961)
    • Guatémala (1960)
    • Congo (1964)
    • Laos (1964-1973)
    • Viêt Nam (1961-1973)
    • Cambodge (1969-1970)
    • Guatémala (1967-1969)
    • Grenade (1983)
    • Liban (1983, 1984) (frappant des cibles sur le territoire du Liban et de la Syrie)
    • Libye (1986)
    • Salvador (1980)
    • Nicaragua (1980)
    • Iran (1987)
    • Panamá (1989)
    • Irak (1991) (Guerre du Golfe)
    • Koweït (1991)
    • Somalie (1993)
    • Bosnie (1994, 1995)
    • Soudan (1998)
    • Afghanistan (1998)
    • Yougoslavie (1999)
    • Yémen (2002)
    • Irak (1991-2003) (forces conjointes américaines et britanniques)
    • Irak (2003–2015)
    • Afghanistan (2001-2015)
    • Pakistan (2007-2015)
    • Somalie (2007–2008, 2011)
    • Yémen (2009, 2011)
    • Libye (2011, 2015)
    • Syrie (2014-2015)
    « Ne jamais oublier qui est la véritable menace pour le monde ».
    Y a-t-il eu un tollé de la part de la communauté occidentale à propos des États-Unis ?
    Y a-t-il eu de grands cris d’accusation ?
    Y a-t-il eu au moins une fois des sanctions contre les États-Unis ?
    Tout ce chaudron mondial hypocrite est assis tranquillement avec sa langue au même endroit pendant que les États-Unis tourmentent les pays comme un vrai bandit. Pas un cri, pas une ombre de remords, pas un éclair d’indignation. Créatures lâches, éhontées, hypocrites !

    • Alain
      (Tout ce chaudron mondial hypocrite est assis tranquillement avec sa langue au même endroit pendant que les États-Unis tourmentent les pays comme un vrai bandit. Pas un cri, pas une ombre de remords, pas un éclair d’indignation. Créatures lâches, éhontées, hypocrites !)

      S’est quoi le problème ???

    • La raison est tres simple: FDR avait decidé de faire entrer les USA dans la guerre afin de sortir son pays de la Grande Depression », le New Deal ayant echoué.
      En 1945 l’arrêt brutal des commandes d’armement et la demobilisation de 10 millions de soldats ont fait ressurgir le spectre de la depression, d’où la necessité d’entretenir la seule industrie rentable US : le CMI !

  5. De toute façon les trains
    Camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était une réalité
    La solution final était une réalité des 2 côtés

  6. Bonjour Maître, j’approuve tous les commentaires assis sur les réalités vécues par les français depuis 50 ans? Nous sommes les témoins impuissants; je le crains, à l’hallali de la plus belle civilisation au monde engluée dans le marasme des élus mégalomanes, inconscients du pourrissement de leur racines..

  7. Je n’ai aucune sympathie pour Olivier Dussopt.
    Mais, je pense que les méthodes utilisées par certains pour combattre sa politique ne sont pas efficaces.

    D’abord, je me méfie toujours quand Mediapart du « moraliste » trotskiste-atlantiste (1) Edwy Plenel se mêle de quelque chose.

    Ensuite, je constate que la façon calamiteuse utilisée par des députés LFI contre Dussopt va finir par le rendre sympathique aux yeux d’une bonne part de la population.
    Décidément, quand les gens d’extrême-gauche se déchainent, ça favorise toujours l’idéologie dominante (donc les classes dominantes).

    (1) Pourquoi « atlantiste » ? Parce qu’il y a quelques mois, dans une commune d’Auvergne-Rhône-Alpes, il avait critiqué « l’antiaméricanisme » de droite et de gauche.

    Pourquoi « trotskiste » et non « ex-trotskiste » ? A cause de son tweet d’août 2019 pour le 79e anniversaire de l’assassinat de Léon Trotski.
    Le journaliste Jack Dion avait écrit un article critique :
    https://www.marianne.net/politique/trostki-revu-corrige-et-salue-par-edwy-plenel

    • Eh bé, franchement il vous en faut peu pour le trouver sympathique. m’est idée que vous aviez fait le chemin bien avant ça
      Parce que là nous avons un beau spécimen pour illustrer la chanson de Jacques DUTRON même si il sont nombreux, il est très près de la 1ère place

  8. Perso cette histoire je la trouve génial et révolutionnaire
    Si en plus le ballon pouvait tomber dans la panier à salade ou rouler dans le caniveau, ou sur un stade de food
    Il ne s’agit que du tête vide de tout sens.

    • Le problème est cette idéologie crasse du revenant
      Je trouve cette mise en scène génial

Laisser un commentaire