GUERRE EN UKRAINE VIDEO N° 26

 Le discours médiatique occidental sur l’inévitable victoire ukrainienne commence à changer. Certains des va-t-en-guerre sont perplexes. Sur le terrain l’armée ukrainienne continue à subir des pertes énormes. Les Russes poursuivent l’application de leur méthode.

Dans le même temps on apprend par l’ancien Premier ministre israélien que la France aux côtés des États-Unis et de l’Allemagne, a saboté la négociation qui aurait permis d’éviter la tragédie. On apprend aussi que les États-Unis ont organisé le sabotage des gazoducs Nord Stream. Le système médiatique français continue à être un des pires du monde.

SOMMAIRE :

•            Situation militaire sur les fronts. Les Russes à l’initiative partout. Le « plan » russe est-il en train de marcher ?  Stratégie d’anéantissement ou d’attrition ? La question des pertes.

•            Le vent tourne : le narratif occidental se modifie. La défaite de l’armée ukrainienne est désormais présentée comme difficilement évitable. L’apport des armes à l’Ukraine se transforme en farce. L’Occident collectif se prépare-t-il à sa défaite ? Les révélations de Naftali Bennett. Que va faire l’OTAN ?

•            Le système médiatique français reste un des pires du monde, relayant mécaniquement la propagande ukrainienne en appelant à la censure de ceux qui veulent revenir au réel. Responsabilité des va-t-en-guerre dans la tragédie que traverse l’Ukraine.

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html


Régis de Castelnau

105 Commentaires

  1. Une émission en constante amélioration. Avec une séquence finale hilarante. Nos deux compères, en verve, s’adonnent au tir au pigeons. Ils dégomment, un à un, les chiens des gringos qui repartent la queue entre les jambes. Une mention particulière pour le papier de Seymour Hersch (grosse rigolade) et pour Pujadas (une abomination d’ukro-LCI) qui a proposé un schéma d’épuration ethnique de la Crimée. Une sale besogne pour la division Das Reich qui était composée, déjà, à 95% d’ukrainiens.

    En résumé, toujours la même allégorie. En semaine, on est assis au fond de la caverne et on regarde les ombres sur le mur du fond, projetées par les medias de grand chemin. Puis, le vendredi, on se retourne et on sort de la caverne. Et là, éblouis par le soleil, on se frotte les yeux, on voit nos deux compères faire de grands gestes, agiter des figurines argumentatives, politiques, historiques et cartographiques qui mettent en lumière la vérité de la situation.

    Bien les mots de soutien au petit-fils du général de Gaulle. Le symbole de la France libre.

    • Quand j’observe l’acharnement de l’ue en ukraine, je me demande parfois si il ne
      s’agit pas aussi d’une volonté farouche de cette dernière de prise de contrôle des
      grandes accumulation de ressources et de matière premières Russes.
      Les usa semblent (à part les neo-cons agissant de façon plus idéologiques) plus mitigés dans leur analyses.
      Bien qu’ils veulent probablement rendre l’approvisionnement l’ue dépendant
      de leur contrôle pas de leur propres ressources (qu’ils ont eux-même besoin).

      A nouveau il y a des parallèles à tirer avec la/les guerre(s) du début du 20ème siècle.
      – Le « Lebensraum » (l’espace vitale) que l’allemagne voyait à l’est.
      – Les ressources que les usa voient à l’est et qu’ils voudraient distribuer (à leur
      convenance et discrétion) à leurs vassaux obéissants.

      Toujours est-il que pour maintenir son niveau de vie et sa « croissance »
      l’ue doit exploiter ou trouver les ressources ailleurs, sinon elle stagne
      ou risque de s’écrouler.

      Il y a tellement de paramètres, de dimensions, d’interconnexions et d’imbrications
      dans ce conflit (espace multidimensionnel de dimension élevé) que ça devient
      compliqué de l’analyser.
      Ou suis-je trop abstrait que je vois cette complexité partout?

    • Excellent Messieurs, il est toujours plaisant de vous entendre avec une lucidité prodigieuse. Pendant ce temps la Chine jubile sur les occidents. Entre les politiques croupions médiocres, leurs corollaires médias abjects pour percevoir leurs subventions, le peuple au mental profondément ébranlé et dont les enfants entendent les énormités et nourris aux consommations écœurantes avec bientôt la farine d’insectes (la vache folle nourrie aux farines animales est oubliée!).
      Il y a tant à reprocher aux conduites insensées des décideurs du monde…
      Merci, merci à vous.

  2. Quelle référenceque citer Naftalli Benett! S’il n’etait pas juif il serait qualifié de nazi !

  3. « Je t’ai botté les gazoducs alors tu vas me sucer le F35. » Biden à Scholtz, du IIIe Reich à putasse d’UE-Hijab.

    « Le but des opérations n’est pas la conquête de territoire mais la destruction de l’armée ennemie. » Helmut Von Moltke

    Pour glands remplacer la diarrhée merdiatique des journalopes d’OTAN-Woke faudrait plus de vidéos quitte à en récupérer d’autres du coté obscur. Ugh !

    • Pour ceux qui se morfondent toute la semaine à n’entendre que ceux-là ou leurs compères, je signale qu’avec Opéra vous avez un VPN gratuit à disposition qui permet d’accéder aux sites censurés. Et d’autres sites dont certains du coté obscur de la force, permettant une approche plus équilibrée.
      Je cite celui de bruno berthez, news front info ou topwar et pour finir openboxtv d’alain juillet.
      Oui Poujadas c’est hallucinant ! Mais n’oublions pas Darius, pas le perse, mais le suisse qui n’a rien de neutre ni d’objectif, j’ai nommé le sieur Rochebin ! Une belle paire tous les deux.

      • Bonsoir Monsieur, Maxime switek n’est pas mal non plus. Arrogance, grossièreté avec leurs invités, le porte-parole de l’ambassade de Russie en France et Piotr Tolstoï.
        Mention spéciale à Darius Richebin. Prix de la désinformation ! Une honte!
        Enfin , last but not least : zelinsky ou Stoltenberg Prix Nobel de la paix !

  4. Vous inversez totalement les rôles. C’est bien POUTINE qui a déclenché cette guerre d’invasion contre un pays indépendant

    • La guerre c’est pas Hollywood ou la cour de récréation avec des merdeux criant c’est pas moi c’est toi qui as commencé. Depuis 1993 l’OTAN et ses bases atomiques avancent à l’est. Le coup d’état de 2014 est une réalité,les accords de Minsk devaient répondre à une situation de guerre civile. Voilà les causes auxquelles il faut ajouter la crise capitaliste donc la recherche de ressources à l’est. Conséquence, la guerre!

    • Comme c’est la France qui en 1939 a déclaré la guerre à l’Allemagne… Saisissez-vous la nuance ?

  5. Il me semble que vous ne devriez pas pronostiquer une victoire de la Russie.
    Cela me paraît prématuré.

    • Exact, pas de prospective trop avancée. Même si on apprend aujourd’hui des choses sur le retrait russe d’autour de Kiev l’an dernier, qui aurait… qui aurait … été un élément des négos de l’époque : attente de la colonne de char ; retrait en bon ordre des chars pouvant donc rouler ; pas d’attaque ukrainiennes sur cette retraite, malgré le fait qu’une retraite est souvent un moment délicat.
      Mais depuis le corps expéditionnaire limité en nombre (inférieur à la partie adverse) a depuis été multiplié par 3 (et pas avec des laveurs de carreaux).De plus en Russie l’appel sous les armes ne concerne plus les jeunes de 18à 21 ans quand en Ukraine ce sont maintenant des adolescents de 16 ans qui sont enrôlés (ça rappelle 45 coté allemand).

      • « Même si on apprend aujourd’hui  »
        Attention a cette expression, c’est celle des retardataires qui découvre la lune. Je ne dis pas que vous en êtes, mais sur les retrait russes de Kiev, Karkiv et Kerson cela a été dit depuis longtemps que c’était des retraits contrôlés et non pas des victoires de l’armée ukrainienne. La seule opération qui peut être une victoire ukrainienne c’est la libération de Lyman et l’avancé dans la profondeur jusqu’à la forêt qu’ils viennent de perdre.

        Quant à la victoire Russe actuellement c’est déjà une victoire stratégique. Car
        1) L’économie russe tient … et tend à se développer
        2) La Russie n’est pas isolé. Même Callagher, un des chantres du discours « anti-russe » sur LCI, l’a reconnu il y a 2 jours. Il l’a reconnu sur un ton d’étonnement qui ne trompe que les idiots « Comment on nous aurait menti ? ». Il n’est pas plus coupable de la désinformation que les autres qui trainent sur ces plateaux BFM, LCI et même certains de chez CNEWS.

        3) Sur le terrain la Russie avance. Mais comme le dit Me Castelnau ce n’est pas un match de foot.

        Maintenant on se dirige sans doute sur un schéma à la Coréenne. L’attitude polonaise, la plus grande nation supplétive des USA au sein de l’UE, est a regarder de très près.

        Je reprécise qu’au final, il ne s’agit pas de se libérer d’un hégémon pour en prendre un autre. Cette précision est importante car en parcourant les réseaux sociaux on peut aussi lire que certain aimerait voir les chars russes dans Paris. Technique d’étourdissement ? Est-ce pour faire le jeu des américains ? C’est pourtant là, le dilemme qu’a dû résoudre De Gaulle et ses partisans à la Libération. Comment rester indépendant des USA (anglosphère) et des communistes ?
        Aujourd’hui il y a en plus un troisième larron … l’Ecolo-wokisme.

        à suivre donc …

        Quant aux Russes auront-ils l’intelligence de n pas céder à l’hubris d’une victoire … comme le font aisément les américains.

        à suivre aussi …

        • Zut encore un oubli … la Grande Bretagne.

          Notre boussole depuis l’entente cordiale, notre moraline des années 30 … jusqu’à Munich … « Oh! les cons !!! ».

          Il faut lire les mémoires de Winston Churchil » … surtout le premier des 12 livres des « Mémoires de la deuxième guerre mondiale ». C’est dans celui-ci qu’il rappelle la doctrine britannique du contrôle de la plaque continentale (Donc l’Europe) développé depuis le XVIII siècle … Très intéressant. Dans l’entre deux guerre la nation dite « Forte » était la « France » …

          Un nouveau Roi va être couronné.

          à suivre donc … cet axe Washington, Londres, Varsovie … et les « principautés » (baltes, …)

        • @ PHG
          Assez d’accord avec vous sur la première partie schéma à la coréenne peut-être mai avec quelle frontière ? Le Dniepr ? Les oblast russophones et quoiqu’on en dise plutôt russophile surtout depuis les vexations au niveau de la langue, les insultes et les décisions à leur égard des « nationalistes » qui tiennent Kiev.
          D’accord sur les intentions de la Pologne. Un journaliste franco-polonais l’a clairement exprimé sur le plateau du bistro des libertés sur TVL avec comme invité Régis le Sommier de retour du Donbass (à voir sur youtube). C’est vrai que le « République des 2 nations » peut poser problème avec cette ambiance « nationaliste » à l’Est de l’Europe.
          Par contre je ne crois pas que Poutine veuille réitérer la reconduite à Paris à l’instar du Tsar. Cela demanderait une plus grosse mise de fond (et n’oublions pas nos 280 ogives nucléaires). De plus il y a peu les « Affaires Etrangères Russes » ont repris à leur compte la stratégie américaine de découplage UE-Russie, mais à l’inverse : proposant pour l’avenir à l’UE une coopération si l’Europe était prête à défendre ses intérêts propres. Une sorte de coopération de Lisbonne à Vladivostok. (Bien vu mon général !)
          Quant aux Anglais bien qu’ayant Brexité voudraient que l’Ukraine intègre : profiter sans mettre une tune. Pour le moment Il semble qu’ils soient incapables de prendre le commandement de la force d’intervention rapide de l’Otan, mais effectivement gardent une capacité de nuisance.
          N’ayant pas de général sous la main en ce moment d’où peut-on attendre le salut ?

          • « Assez d’accord avec vous sur la première partie schéma à la coréenne peut-être mai avec quelle frontière ? Le Dniepr ? Les oblast russophones et quoiqu’on en dise plutôt russophile … »

            Le Dniepr a l’avantage d’une frontière naturelle, mais il ne couvre pas toute la sphère Russophone.
            Le problème sera sur Odessa. Depuis 2014, les « nazillons » ont largement travaillé l’épuration ethnique des Russophones / Russophiles (dans l’indifférence complice de l’UE semble-t-il !!!). Concernant Odessa, les russes ne laisseront pas l’OTAN ou les USA implanter une base navale. Si cette oblast Russophone, reste à l’Ukraine, les russes s’emploierons à avoir des garanties internationales en dehors des pays occidentaux (plutôt côté Brics poids lourd, Chine, …).

            Au sujet des Russes à Paris, je ne prétends pas que c’est Poutine qui le veut, qui le peut ou qui l’envisage, ou les Russes. Non c’est très répandu dans les commentaires de nombreux intervenants des réseaux sociaux sur RI, sur Agora, … par exemple. D’après ce que je comprends leur positions est plus pour des considérations internes que par rapport à la situation de sécurité européenne que pose ce conflit. Franchement c’est idiot de vouloir envisager la solution de problèmes internes par une intervention externe.

            Bon pour les anglais … Wait and See. Attendons le « Discours du Roi ». Maintenant que faut-il en attendre ? Va-t-il apaiser les mémoires ou faire de la surenchère à 4 sous. Sinon pour jouer aux billes, on a les tabloïds, les amourettes et les frasques de ses royales fistons, l’écolo Greta Boys band et le pudding aux crickets.

            « N’ayant pas de général sous la main en ce moment d’où peut-on attendre le salut ? »
            Ah là là !!!
            Qui s’y colle, Mon général ?

          • l’UE est une forme coloniale sous contrôle des usa.

  6. La Russie fait la guerre comme elle a toujours fait : en usant et detruisant methodiquement l’armée adverse, les survivants de la Wehrmacht s’en souviennent tres bien.
    C’est pourquoi aujourd’hui les capitales européennes ont compris que l’armée ukrainienne manque surtout de soldats et non pas de materiel….

  7. M. De Castelnau,
    Je m’adresse ici au juriste que vous êtes. Est-il possible et recevable que la Russie, au terme (ou même avant le terme de cette guerre), porte plainte devant la Cour Internationale de Justice :
    – contre François Hollande et Angela Merkel pour duplicité et complicité de non-application d’un traité de paix, ce qui les rend responsables des 14.000 morts dans le Donbass ;
    – contre la Grande Bretagne et Boris Johnson pour sabotage de negociations ayant entraîné une guerre plus que meurtrière en Ukraine ;
    – contre Volodomir Zelensky pour mise en danger de sa population et divers autres actes durant une guerre que son pays n’avait AUCUNE chance de gagner, autrement qu’en ruinant ledit pays ;
    – contre les USA, la Grande Bretagne et la Norvège pour destruction d’infrastructures économiques vitales.

    Je n’ai aucune illusion quant à l’issue heureuse de telles plaintes, mais pour le principe, pour l’opinion et pour la postérité, ce ne serait que justice qu’il soit acté que ces faits ont fait l’objet d’une plainte.

    Merci pour votre réponse

  8. 10 des nouveaux membres de la Chambre des Representants viennent d’introduire une motion demandant l’arret du soutien à l’Ukraine; il a de l’espoir même si cette motion ne sera pas votée…

    • Faite une inversion de votre texte , vous aurez la réponse, le chiffre 10 en plus vous le situé en Ukraine.
      L’Ukraine serait Platon d’avec son allégorie sur la caverne.

  9. Ce samedi soir 11/ 2 sur TMC il y à columbo
    ‘Tout n’est qu’illusion’

    Il est primordial pour la France de ré ouvrir ses mines de charbon ou son parc nucléaire qui est plus rapide.Qui ne va pas se faire d’ailleurs ….. donc dans un autres temps
    Vu que nous sommes dans une guerre climatique et de l’approvisionnement énergétique
    Là avec le tremblement de terre , on viens de perdre le dernier gazoduc terrestres qui passe par la Turquie et arrive en Europe de mon nom est personne

    2024 va être la kata boum du gaz à effet de serre.
    Pour changer le Débat
    Question télé voir
    Ce même jour samedi il y à Antarctica chez Arte juif et allemand à voir de se qui va nous manquer…
    Mais si vous faite un topo de la revue télé et des stations de lecture pour se samedi 11 avec box orange.
    ————–
    TF1 (Ninja Warrior, le parcours des héros Saison 7) dixit : tout le monde le savait mais personne la vu.
    ———–
    F2  » la vengeance sans visage » ici le titre parle d’islam et de leur prophète.
    Mais on peut voir la décapitation du roi sans culotte.
    —————–
    F3 « Le grand show de l’humour » qui rejoint Canal +
    avec Football : Coupe du monde des clubs de la FIFA Saison 2023
    Real Madrid / Al-Hilal FC
    autant parler du jeux et des stades
    ———————–
    La 5 nous parle « d’échappée belle  » casse toi
    ————
    M6 qui est une chaîne qui connait les codes nous parle de (Blanca Saison 1
    Épisode 11: Rentre à la maison) qui me renvoi à la dame blanche genré meurt je suis là à t’attendre.
    Ici on parle de Satan où de Lucfère
    Mais inclusivement blanca est Bi Anka crusix .. Egypte et pourquoi pas les deux clés de St Pierre , Vatican , ect et la petite maison dans la prairie avec la fée carabosse qui se cache dans la série , le soupons de la peur , de l’ignominie
    ———
    C8 (Les années Sébastien)
    W9 (La petite histoire de France)
    Nous parlent de la petite maison dans la prairie
    Genré que tout va bien on remonte d’un cran dans le semoir ou l’encenseur
    .——
    Columbo TMC , je l’ai pixelisé

    en suivit TFX avec (Chroniques criminelles)

    *Nrj ( Big Bang Theory Saison 11
    Épisode 10: Raj a la rage° qui mérite d' »approfondir que je ne vais pas dévoiler.

    LCP (La grande bataille des toilettes) les chiottes de l’humanité
    ——–
    « La 4 » qui nous parle de (Les clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel)
    Le chiffre 4 que je ne vais pas développer avec Frida la blonde s’est assez dommage et puis le mythe.
    Dans l’ambivalence vous avez le carnaval des gilles de Binche.
    Voir également le titre du livre « le carnaval des dieux »

    C star ( état paranormal )
    ——-
    Gulli ( Lego Masters des USa)

    En suivi ( joséphine ange gardien- retour à l’instint primaire ) ect…

    Si vous faite une équation de toute cette merde , s’est à la même heure
    Pour le Dimanche on remélange la programmation du cerveau et vous vous retrouvé dans le même spectacle.

    Ceci dit la prochaine guerre sera climatique et chimique et un zeste de nucléaire
    Cà va être assez difficile de réapparaitre , voir columbo et l’illusionniste .
    On à trop fait le con

  10. Au plus séduisant est l’être humain au plus il est destructif
    s’est assez dommage , une telle ingéniosité qui va se perdre , pour un new resset.
    Juste pour redécouvrir le feu et s’inventer le progrès et construire une histoire.

    • J’ai un couple d’amis des anglais qui ont vécus , plus de 30 ans en Australie
      elle dans le médicale et lui gendarme; lui il est en préretraite; il s’est cassé le dos en voulant soutenir un mec qui se pend ; le pendu
      Ils sont revenu en UK ou Royaume Unis quelques années et maintenant ils sont reparti en Australie.
      Plein au as comme retraite , mais 5 eme doses pour rentrer en Australie
      Elle saigne du cul et de l’autre côté.
      Etre dans le medical et la loi cela ne fait pas bon ménage.
      Des capricieux post mortem.
      Et de plus ils insistent
      Assez curieux l’ hymne national de l’Europe

      • En plus ils se sont taper un tour du monde en bateau sans sortir du bateau
        Vu qu’elle ne supporte pas l’avion
        Là ils sont en new zeland ; en plus ils on racheter une maison dans un des endroit le plus inondable d’ Australie
        S’est à ne rien comprendre

  11. 🙂 Laissons faire la nature.
    Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau : il suffit d’attendre. La « fin du feuilleton » sera la seule que personne n’avait imaginée de toutes façons ! Si il y a une fin…ce qui est aussi une hypothèse !
    Les pays « gentils » sont ceux où on va se réfugier quand ça va mal, les pays « méchants » sont ceux d’où l’on part (quand on peut !) Sinon comment expliquer que des milliers de sapiens se ruinent et risquent leur peau ? (Grande Bleue, Manche, jungle d’Amérique Centrale, Rio Grande, Océan Indien etc.)
    Comment expliquer l’attitude du Japon irradié de 1945 et celui en plein réarmement de 2023 face…à la menace rouge ?
    Comment expliquer que l' »Allemagne de l’Est » ne fasse ses valises…pour plus d’Est encore ? Idem pour la Pologne et les (3) pays Baltes etc…
    Ceci étant dit les Homos sapiens sont une sale espèce dans son ensemble.
    Personnellement je n’ai de compassion que pour les sapiens (♂♀< de 10 ans) et pour la biodiversité (faune et flore pour faire simple). Le reste des organismes vivants (gentils et méchants) est maitre de son destin. Qu'ils crèvent si c'est leur choix !
    JE LAISSE UN COMMENTAIRE à Me de CASTELNAU (et son équipe) comme il me le propose avec gentillesse. C'est "sa" perception à un instant T et elle est bien sûr recevable (et même intéressante : elle nourrit ma réflexion) même si je ne la partage pas dans son ensemble.
    Le reste ce n'est que des commentaires – et comme le mien – sans intérêt.
    Des avis il y en a autant que de sapiens, pas la peine dans rajouter ! 🙂

  12. Je rejoin(sdt) votre lecture dans la redondance.
    Les textes de Mr de Castelneau (Me de CASTELNAU (et son équipe))
    sont assez impersonnel , mais cognitivement parlant ses textes permettent une vision directe sans abus de l’autre qui cède sa place à l’esprit.
    Qui donne une certaine hauteur de l’âme
    Et les commentaires se suivent et se ressemblent tout en étant touchant dans leurs souplesses et diversités assez rigides certes mais à bonne ésian

    Dixit poème de Degas ; il était poète aussi …

    “Tout ce que le beau mot de pantomime dit
    Et tout ce que la langue agile, mensongère,
    Du ballet dit à ceux qui percent le mystère
    Des mouvements d’un corps éloquent et sans bruit.”

    Cela me fait penser à une peinture de Degas que je ne vais pas dévoiler et bien d’autres aussi

    Mais par exemple
    Si vous faite le comparatif de Guernica vision majestueuse assez hallucinante
    faite le comparatif avec celui de Degas plus épuré et avant garde .
    En tête de gondole vous avez la toile.
    https://www.unique-poster.com/tableaux/artiste-edgar-degas.html

    Lorsque je lis les oeuvres multiples Satie , Lautrec même Jerome bosh , ect Philippe Starck et Ikea

    • Voyez cette peinture en tête de gondole
      https://www.vududroit.com/2023/02/le-populisme-judiciaire-est-a-geometrie-variable-pour-le-monde/

      Dans l’Islam il est dit qu’il ne faut pas rire du temps
      Par contre l’Islam rappelle le contexte sous entendu l’espace.
      Le temps n’a aucune réalité existentiel sans l’espace .
      Et un espace doit être balisé , d’où la consonance.
      Pour revenir à la source de notre naissance et de ceux qui nous accompagnent dans la maison zodiacale.
      Je peut développer …. si cela intéresse cette notion du temps et sa vélocité.

  13. (Pour Bergson, qui lui a consacré un essai, le rire nous interpelle par une « transfiguration momentanée d’une personne en chose ». Le philosophe français définit le comique comme « du mécanique plaqué sur du vivant ». Le rire s’accompagne nécessairement d’« une anesthésie du cœur » qui nous éloigne de notre humanité.)
    Ici on est dans l’espace temps informé.
    Porte ouverte pour le transhumanisme.

  14. Tu continues aussi à mentir, sacré fils de pute
    En tout cas, l’enquête avance bien sur les crimes de Boutcha !

    • Boutcha vous me faite rire
      S’est un désaveu avec les deux pieds dans le plat .

      Sacré fils de pute vous auriez préféré une fille de pute
      Et puis ben ben il à tout un catalogue avec alllah voir ben allah
      J’espère que vous avez un vpn.
      Perso mon passeport et mon identité me suffit

  15. 2 zap pour ben
    The Stranglers – And If You Should See Dave
    et Midnight Summer Dream
    Ben qui avait il dans le coffre de Benallah ?
    De la dope

  16. Ben va te faire foutre , il y à un ilot sacré au maroc
    Bergé et Saint-Laurent tu pourra te faire avoir dans le ma tu vu

    Dégage

    • Oui je connais (3 livres a avoir dans sa biblio) et donc … !!!
      Par contre sur l’article du jour ???

        • Et ces balises … elles vous disent quoi ?

          Pour la petite histoire, Philippe Grasset est sur le « pont » de sa vigie depuis plus de 20 ans.

          Les « âmes de Verdun » interroge sur « Pourquoi nous combattons !!! ». La grâce de l’Histoire parle de civilisation, pas l’Occidental, mais l’Européenne … la civilisation Judéo-Chrétienne, celle des origines, celle des cathédrales, … et des transformations dû aux influences de l’espace (Les européens sont des grands curieux. Ils veulent savoir) et du temps (20 siècles de questionnement).

          Vous ne lisez rien !!!! C’est une catastrophe !!! Durant 25 ans je ne lisais et/ou produisais que des études techniques, des analyses méthodologiques, des rapports statistiques, des manuels opératoires, … bref que des trucs techniques. Car ma génération devait être celle des ingénieurs et des techniciens qui devaient moderniser la France. La génération des « Bac C ». Et puis un jour on délocalisé mon entreprise (On a oublié mais en 1993, il y avait 3,5 millions de chômeurs en France, selon le chiffre officiel). Donc entre la recherche d’emploi, les entretiens d’embauches, … je me suis remis à niveau côté Littéraire, … Philo, Sociologie, Actualité, Civilisations, Géopolitique …

          Dans mes mauvaises lectures … je me suis tapé « Mein Kampf » (avec une pince à linge), « La question juive de Karl Marx » (Cela interroge!!!), etc, etc … et j’ai même trainé mon popotin dans des archives.

          L’Occident à ce grand défaut, lié au savoir. C’est qu’elle garde la mémoire du temps pour les générations à venir.

          Mais encore faut-il qu’elles lisent.

  17. Par contre sur l’article du jour ???
    ???????????
    Ce n’est pas rigollot , voir la turquie , nous sommes dans une guerre climatique et tout le narratif mondial l’alimente.

    Il y à des éléments qui m’échappe certes.
    A prendre au pied de la lettre

  18. Cher M. de Castelnau.
    Je suis globalement d’accord avec votre propos.
    Mais j’aimerai tempérer les certitudes de M. Ferreira.
    1: lui même avait jugé impossible la renaissance de l’armée ukrainienne qu’on a vu capable de lancer des corps d’armée coordonnés au début de l’été.
    2: une vraie question se pose de la valeur combative de l’armée russe. On a Wagner, les Tchetchénes et Cosaques, les « Donbassiens » partout où ça pète. Où sont l’infanterie et les blindés Russes?
    3: les Russes disposent d’un écrasant avantage feu et air de 10 contre un. DIX contre UN et ça n’avance pas. Ça n’avance pas. C’est la honte quand même. Si en 1914, les Allemands ou les Français avaient eu un telle supériorité il n’y aurait jamais eu de tranchées. Ça aurait été reglé dés l’automne 14.
    4: On parle d’Ukrainiens démotivés, rafflés et envoyés au saloir sans formation, presque sans arme, écrasés sous un déluge de feu … et capables de contre-attaquer avec succés à Ugledar contre de l’infanterie de marine pro qui plus est. Capable partout de tenir très honorablement sa ligne, Marinka, Ugledar, Chasi Yar, Belogorovka, et autres.
    L’armée russe a-t-elle un problème de combattivité?

    • Certes on aimerait que tout cela s’arrête … et vite. Surtout quand on voit les surenchères de la marche à la guerre de nos grands « héros » et de leur groupies.

      Maintenant il a été souvent dit et remarqué sur ce site que les Russes s’engagent à l’ « économie ». (Je le mets entre guillemet car la comptabilité morbide est assez lourde).

      Contrairement à la guerre d’Irak, il y a 20ans, les russes n’ont pas mobilisé une coalition de 700 000 hommes et bombardé pendant des semaines avec des B52 (ils ont l’équivalent). Les russes vont certainement à l’ « économie » en prévision d’une inconnue. C’est à dire de l’engagement plus fort … de qui vous savez (US, Otan …UE) qui amènerait un conflit militaire majeur en Europe.

      C’est certainement triste à dire par rapport au sujet, mais cela a le mérite d’être clair. … « Quand on en est aux amuses gueules, on ne se goinfre pas avant le plat de résistance ».

      Maintenant peut-être que la surenchère « virtuelle » des occidentaux va faire accélérer le mouvement vers l’issue de cette triste affaire (1).

      Côté occidentale, la question maintenant est de savoir qui va lâcher le premier, les Ukrainiens(2). Si les USA lâchent en premier, s’en est fini du fantasme de protection US avancé par les Polonais, les pays Balte, …. Si c’est l’UE, s’est l’inverse, cela justifie la présence (donc la soumission aux USA) de la protection US. Dans tous les cas, c’est une victoire stratégiques des Russes, car au final on n’échappera pas à ces questions fondamentales à un moment ou à un autre.

      (1) Je suis d’accord avec Me Castelnau, qu’il ne faudra pas en rester là. Des investigations devront être mené sur les responsables qui ont amené à Maydan et aux conséquences. (L’arbre des causes à des racines profondes. l’arbre des conséquences devra rendre les armes à la diplomatie digne de ce nom).

      (2) Il s’agit de la politique d’épuration entreprise depuis 2014 du gouvernement Ukrainien. Le peuple ukrainien pour ce qu’il en reste, Russophone ou pas doit être préservé comme le devrait être le peuple arménien. Cela c’est une Politique que pourrait suivre sinon les occidentaux, sinon l’UE au moins la France.

    • Je ne pense pas que l’armée Russe ait un problème.
      C’est vrai qu’ils n’agissent pas comme ces génocidaires de l’otan, mais
      je pense que les objectifs politiques sont tout aussi importants que les objectifs militaires (l’un et l’autre se complètent).
      Si j’ai bien compris l’approche Russe, il ne s’agit plus seulement de démilitariser, dénazifier et neutraliser l’ukraine (objectifs initiaux), mais aussi de neutraliser ou d’affaiblir l’otan.
      Je pense aussi que cela s’effectue avec l’accord tacite d’un certains nombre de
      pays et structures non-alignées (asie, amérique du sud, afrique, moyen-orient)
      qui voient d’un très mauvais oeil les tentatives de l’oligarchie occidentale de
      mettre la main sur le contrôle du monde et ses ressources, et qui ont observés
      le comportement occidentale durant cette crise.
      Comme la déstabilisation et ce contrôle mondiale à commencé par la volonté
      (ou nécessité) d’affaiblir la Russie à travers l’ukraine (idéalement avec la
      biélorussie, la géorgie, la tchétchénie…, mais là ça n’a pas fonctionné),
      avant de pouvoir s’attaquer au plus gros morceau qu’est la chine, c’est malheureusement la Russie qui doit avaler cette amère pilule.
      Les chinois et la communauté internationale (la vraie, les 80%) en sont conscient
      et le comprennent. On l’observe aussi par les changements tectoniques
      apparues dans les structures tel que les BRICS, l’OSC, l’AESAN, ect.

      L’objectif des Russes est donc, de mon avis, devenu le suivant:
      – de libérer les population russophone pour pouvoir les protéger à l’avenir
      – de montrer au monde le comportement de l’oligarchie/la politique occidentale
      – de créer une coalition pour, si ce n’est d’éliminer, contenir l’expansionnisme
      oligarchique occidentale
      – de tester les armes et capacités occidentales pour pouvoir s’en prémunir le
      mieux possible
      – d’affaiblir l’otan / l’occident (on fait durer l’opération et on moud ce qu’on peut)
      – de permettre à la chine (et d’autres ?, même si ce n’était probablement pas
      volontaire) de se préparer aux interventions/attaques occidentales
      – de lancer un avertissement clair au monde : on ne le fait pas a nous, sinon gare
      au retour de bâton

      Ce conflit peut durer encore un certain temps (celui-ci est en faveur des Russes à
      mon avis).

      Mais je peux me tromper, il s’agit peut-être que d’un simple hasard des évènements.

      • Merci.
        Je pensais aussi à ça.
        Mais tout comme les Goyafi et autres du coté OTAN, il faut bien avouer qu’on a beaucoup déchanté en un an pour ceux qui considérent que l’OTAN est le quasi seul responsable de cette situation.
        Donc aujourd’hui, je suis bien incapable de dire si la Russie est dans le calcul stratégique quasi serein que vous décrivez ou si elle essaye de faire ce qu’elle peut dans une spirale qui a échappé à tous les protagonistes,(ce qui est le principal marqueur historique des grands carnages passés) .
        Je me rappelle bien du début d’été dernier. Comme là, les Russes étaient à l’offensive partout, les journaux parlaient(déjà) d’ AFU épuisés, demoralisés, écrasés, abandonnés par leurs officiers dans les tranchées. M. Ferreira nous disait que les AFU n’étaient plus capable d’agir au delà de la brigade et …. boum, Izium et pire Lyman et Kupiansk avec deux à trois divisions ukrainiennes travaillant en coordonné et même abandon symboliquement désastreux de Kershon.
        Chat échaudé…

        • Au début de l’opération, il s’agissait d’amener l’ukraine à la table
          des négociations. Et cela a été torpillé par l’otan/l’occident à travers
          johnson qui a du soit menacer soit promettre le soutien inconditionnel
          de l’otan à l’ukraine.

          La « perte » de kherson et et la région de kharkov sont plutôt un retrait
          tactique de la Russie qui à compris le jeu otanien (pour l’affaiblir et
          la saigner).
          Pourquoi risquer des pertes humaines et matériel inutilement,
          mieux vaut consolider ses positions et effectuer un travail d’attrition
          pour affaiblir et saigner l’autre plutôt.
          Sans oublier que, comme le mentionne Xavier Moreaux et si cela
          est correct (a vérifier), la Russie a déjà +/- détruit le matériel et
          une bonne partie des troupes de 2 armées ukrainiennes, l’originale
          et la seconde composée de matériel de l’ex URSS se trouvant dans
          les stocks des anciens du bloc de l’est maintenant dans l’otan.
          Maintenant la nouvelle armée ukrainienne sera composée de
          beaucoup de matériel de l’otan (mercenaires compris).
          Et là peut commencer la phase d’attrition de l’otan/l’occident.

          Cela a t’il été prévu dès le départ par la Russie?
          Je ne pense pas totalement, ils ont probablement été politiquement
          trop honnêtes/concilient et ont voulu croire qu’ils avaient à faire à
          des personnes semblables en face (Poutine est un des meilleurs
          politiciens et président de notre temps à mon avis, honnête comme
          peut l’être un politicien mais aussi intelligent et pragmatique).
          L’histoire et les déclarations ont malheureusement montrés le
          contraire concernant les politiques de l’occident…
          Les militaires/renseignements avaient, par contre et à mon avis, des informations et des plans alternatifs d’escalade pour le cas où.
          Et ils les mettent (et en ont déjà mis) en place.
          Il suffit de regarder la vitesse à laquelle le commerce s’est détourné
          vers l’asie et le moyen-orient.

          N’oublions pas le jeu des oligarques occidentaux (en particulier les usa et la gb) qui veulent couper l’europe de l’ouest des ressources de la
          Russie. Uns sorte de plan complémentaire et/ou alternatif.
          Et aussi, si possible, disloquer cette Russie pour accéder et exploiter
          facilement ces ressources (guerre des ressources prédite dans
          le passé).
          Cette situation est très proche de la (les selon comment on le perçoit)
          situation et guerre au début du 20ème siècle (sauf que je pense que
          le moteur principal en ce temps c’était la grande bretagne), on peut
          tirer beaucoup de parallèles.
          Démarrer un conflit entre l’allemagne et la russie pour les affaiblir et
          conserver une dominance.

          Maintenant il reste des inconnus, les grands pays de l’orient, de
          l’asie (chine, inde, phillipines, corées (n+s), iran, irak …) s’impliqueront t’ils? Prendront t’ils partis?
          Les chinois savent bien qu’ils sont les prochain sur la liste si la russie tombe, … (en faite, si l’un tombe l’autre suivra, quel que soit l’ordre).
          Et l’iran, la corée du nord, les phillipines, le vietnam, le cambodge, ect?
          Puis l’afrique, puis la recolonisation/mise au pas de l’amérique du
          sud (doctrine monroe).

          Je trouve que le monde devrait relancer le mouvement de
          l’international socialiste (une internationale socio-libérale).
          Perso je suis un partisan d’une société socio-libérale dans le
          sens étymologique (le sens des mots, non des « partis »).

        • Un point supplémentaire est que, a mon avis, ce n’est plus
          l’ukraine qui agit mais l’otan par proxy ukrainien interposé.

  19. « Mais tout comme les Goyafi et autres du coté OTAN, il faut bien avouer qu’on a beaucoup déchanté en un an pour ceux qui considèrent que l’OTAN est le quasi seul responsable de cette situation. … »

    Je ne comprends pas bien votre remarque. L’OTAN n’est qu’un instrument, … un bidule, un machin dirait De Gaulle.

    Peut-être que dans les salons Bruxellois, l’Otan joue du cure-dent et du pince-fesse avec bonheur.

    Mais sauf erreur l’OTAN, ne fait pas la Politique, il sert une Politique. Il peut l’influencer et l’induire en « erreur », c’est d’ailleurs la seule « bouée » de sauvetage des politiques. C’est un débat très ancien dans les nations, entre les militaires et les politiques, surtout quand l’odeur d’une défaite s’annonce.

    Quand Macron dit « L’OTAN est en mort cérébrale » quel objectif cherchait-t’il ? Revigorer ou tourner la page. A qui répondait-il ?

    Quant à la sérénité … faut-il vraiment l’avoir totalement quand on comprend … que la paix signé par des traités est un état de non guerre. La vigilance des nations, restera la même que le vigilance des Hommes face à leur condition.

    • Quand j’écris « OTAN », ce n’est pas pour désigner l’entité administrative mais l’ensemble des pays qui la composent. Je pourrai dire « les occidentaux ».

      • Vu 😉
        Mais il me semble que dans ce cas c’est une erreur et un amalgame qui fait qu’on ne s’en sortira pas. Le terme « occident » est un simplisme oratoire qui nuit totalement à la compréhension. C’est du fast-food planétaire.

        La civilisation européenne n’est pas la civilisation nord américaine (anglo-saxonne et protestante).

        Par exemple, la Hongrie vous la mettez où ? Elle a la même histoire que tous les voisins de la Russie. Elle a été victime des Soviets et des Russes. Elle a été allié de la Nouvelle Europe d’Hitler. Et pourtant elle n’a pas la même attitude que la Pologne et les pays Baltes. Et elle marque bien sa différence avec la doxa US.

        • Soyons sérieux la Hongrie a attaqué la Russie tsariste ds le cadre de l’empire féodal austro hongrois antisémite. l’URSS a fait d’une nation devenue alliée du Reich nazi un pays de bon développement. Alors que les Hongrois avaient massacré comme ds jusqu’à Stalingrad où leur armée comme la roumaine disparut corps et biens.

          • Veuillez bien lire et bien comprendre avant de réagir de la sorte.
            Sinon soyez sérieux et aller jouer aux billes.

      • Pour ma part je nommerais cette bête immonde
        l’oligarchie otanienne/occidentale
        ou
        le complexe militaro-industrio-financier anglo-judeo-saxon

          • J’ai de la peine à comprendre ce commentaire.
            P.S. Je suis Suisse, donc pas très versé dans les détails
            l’histoire militaire française 😉

          • @Privé
            « Je suis Suisse, donc pas très versé dans les détails
            l’histoire militaire française »
            Hormis la pensée pour l’un de mes grands père. Ma remarque sur l’année 1917 concerne bien l’histoire du monde et ses conséquences … certainement jusqu’à aujourd’hui.

            Il y des évènements qui s’empilent chronologiquement cette année là qui impacteront certes le conflit en cours à l’époque mais surtout le monde d’après.

            D’ailleurs en tant que Suisse, de mémoire il y a bien un jour de 1917, où un train « plombé » est partie vers l’Allemagne pour rejoindre Moscou. Non ?

            Un train spécial ne part pas comme cela … Etrange année 1917.

          • Oui merci. C’est très intéressant.

            « Fritz Platten, Suisse et révolutionnaire. L’homme, secrétaire du PS, permettra à Lénine, après le renversement du régime tsariste en février, de revenir à Petrograd pour s’emparer du pouvoir. C’est lui qui se chargera de négocier, à l’ambassade d’Allemagne à Berne, le libre-passage du train qui emmènera le leader russe ainsi qu’une trentaine d’autres révolutionnaires jusqu’à la frontière russe, en avril 1917. »

            Cela amène des questions ? Comment affrète-t’on un train en suisse à cette époque ? Est-ce que cela peut se faire sans l’aval des autorités Suisse ? Est-ce que cela ne nuit pas au statut de neutralité ? En Suisse la logique administrative prime-t’elle sur la logique Politique ? Très cher PRIVE, je ne cherche pas à vous mettre dans l’embarras.

            Je sais qu’un « Pays Neutre » à l’avantage et la difficulté d’avoir sur son sol un trop plein de diplomates et d’espions (c’est parfois les même).

            J’ai comme exemple sortie d’archives diplomatiques, des notes gouvernementales demandant aux ambassadeurs en Turquie et aux autorités au Levant, de se méfier des « visas ou laisser passer » remis à des ressortissants Allemands et Autrichiens (ex Militaire) en direction du Proche et Moyen Orient par un pays neutre où ils étaient réfugiés ou en transit après novembre 1918.

          • Chère PHG
            Vous ne me mettez pas dans l’embarras, bien au contraire.
            J’essaye moi-même de comprendre le comportement particulier de ce (mon) petit pays aux comportement un peu particulier au centre de l’europe.
            N’étant pas historien ou spécialiste je devrais creuser les détails, ici je me baserais donc plus sur mes souvenirs/expériences et essayerais d’expliquer ce que je vois, perçois et ressent.

            « Comment affrète-t’on un train en suisse à cette époque ?  »
            Étant beaucoup trop jeune pour avoir vécu cette période, je ne sais pas trop… 🙂 Je peux m’imaginer que l’esprit du temps de cette époque avait sa particularité, le début du 20ème semble avoir un esprit révolutionnaire à bien des égards dans toute l’europe. Comme maintenant mais en étant différent.

            « Est-ce que cela peut se faire sans l’aval des autorités Suisse ? »
            J’en doute très très fortement.
            Et n’oubliez pas que gouvernement à cette époque comme de nos jours signifie oligarchie financière, donc intérêts.
            P.S.
            – La suisse rurale était très pauvre à cette époque, rien à comparer avec nos jours. Seuls les centres importants étaient riches.
            – En 1847 la suisse a connu sa guerre civile (sonderbund), qui elle à marqué à sa façon la suite de son histoire.

            « Est-ce que cela ne nuit pas au statut de neutralité ? »
            Premièrement il faut définir ce que signifie neutralité.
            Pour moi (et les présidents russe, chinois, iranien et autre non alignés il me semble), cela signifie prendre ses propres décisions pour protéger les intérêts et l’avenir de son pays, sa société, son(ses) peuple(s), sa(ses) culture(s), sa(ses) valeurs.
            Mais comme nous somme dans un monde complexe et imbriqué, cela signifie aussi trouver des compromis avec les autres (un bon accord est un accord où aucun des partis n’est ni totalement satisfait ni totalement insatisfait , je ne sait plus qui disait cela, mais c’est très pertinent).
            Dans la pratique on est rarement totalement neutre, on représente toujours son point de vu (et donc on soutien, consciemment ou pas, ceux qui ont le même) en fonction du contexte spatio-temporel et géopolitique présent.

            Donc la suisse est-elle / peut-t’elle être neutre?
            On pourrait distinguer 2 cas de figures
            – elle est parti prenante (défend ses intérêts, valeurs, …)
            – elle n’est pas parti prenante (elle est p.ex. un intermédiaire)
            Après il y a différent(e)s niveaux(profondeurs) d’implications.

            On peut, par exemple, développer le comportement et statut neutre de la suisse dans différents cas de figure, faire cela nécessiterait de longues recherches, analyses et un long texte que je ne veux pas entreprendre ici.
            Mais je donne mon avis PERSONNEL dans 2 cas de figure:
            – guerres mondiales début 20ème siècle: la suisse était neutre
            Elle commerçait avec tous et n’était pas impliquée dans les combats. Elle défendait ses intérêts.
            – conflit russie-ukraine/otan/ue : la suisse n’est pas neutre
            Elle suit l’occident dans ses sanctions financières et politiques,
            même si elle ne livre pas d’armement. Elle ne défend pas ses intérêts mais ceux des usa/gb/otan (typique d’un vassal)

            « En Suisse la logique administrative prime-t’elle sur la logique Politique ? »
            Question ô combien difficile, je devrais y réfléchir profondément pour analyser cela.
            Mais je pense que, étant donné le système politique particulier de la suisse (démocratie direct ET SURTOUT droits référendaires), je dirais la logique politique prime sur l’administrative. Mais rien n’est noir ou blanc, il y a toute une nuance de gris entre les extrêmes

          • Remarque complémentaire:
            Le système fédéral de la suisse accorde une grande autonomie aux cantons (éducation, finance, santé…). L’administratif est bien décentralisé et les cantons ont leur culture, vison et politique propre (une confédération dans le sens du terme).
            Leur représentants (élus par le peuple) sont dans les chambres (conseil national au prorata de la population et conseil des états avec 2 représentants par canton), le tout chapeauté par un conseil fédérale (7 représentants, avec une formule de répartition politique un peu bizarre et un président honorifique tournant sans pouvoir particulier).
            Toute cette diversité culturelle, linguistique, religieuse … fonctionne relativement bien car le pays est petit et a une répartition (approximative) tel qu’il y a une majorité nette (suisse allemand, 70%) un groupe important (romands 25%) et une minorité respectée et appréciée (tessinoise et romanche 5%)

            Qqe exemples:
            Genève, pour moi les genevois ont un peu une mentalité française :-). Un peu les « parigo tête de veau » suisses, mais respectables dans le fond.
            Les valaisans, canton montagnard plein de bourrus directs, mais très solidaires et serviable en cas de besoin.
            Et les suisse allemands (70%) et tessinois dans toute leur diversités. Tous sont particuliers , têtus, charmants, casse-pieds, adorables, sympa quand on les connait (j’ai travaillé longtemps en suisse alémanique).
            In fine, tous sont mes compatriotes et concitoyens, et j’accepte, respecte et apprécie leur particularités.

            La neutralité et la politique c’est aussi cela.
            Le problème c’est que cette ue de merde veut tout uniformiser.

          • Sans doute que la Suisse aurait dû servir de modèle pour l’organisation politique du multilinguisme de l’ukraine.
            Maintenant c’est trop tard la haine s’est installé durablement, personne pour apaiser les mémoires, il faut séparer les belligérants de cette guerre civile provoquée en 2014.
            Mais pour cela il faut des c…..lles et ne pas se satisfaire de sa boursouflure de pédanterie pour femmes savantes.

            Je sais que la neutralité de la Suisse fait débat dans les circonstances présentes. On peut critiquer Guy Mettan, mais de ce que j’ai entendu de ses arguments, ils ne portent pas la haine et le mépris du camp de la « certitude » qu’on lui oppose. C’est déjà, un socle de neutralité face à la doxa « occidental » (Oh que je n’aime pas ce mot à la con). On entend moins Eric Hoesli, de la même génération. J’avais apprécier la lecture de son « A la conquête du Caucase ». On a eu bien sur l’avis expert de Jacques Baud, que je suis avec d’autres.

            La neutralité de la Suisse a ceci de particulier, c’est qu’elle garde une conscience de l’Humanité. Certes vous mettez l’accent sur la finance que je ne nie pas, et sur une existence repue. Mais lors des conflits mondiaux, le CICR aussi difficile et imparfait parce qu’humain que fût son action, a été pour beaucoup l’horizon qu’il fallait atteindre.
            https://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=57530

            Ne croyez pas que je me dissous dans un angélisme de bon aloi. Mais quand tout va mal, il faut que quelque part dans ce monde une bougie reste allumée.

            Il y a une différence notoire dans les architectures chrétiennes entre la France et l’Arménie par exemple. La France a développé l’architecture gothique, avec une relative fragilité de l’ossature et le foisonnement de lumière par l’art des vitraux dans ses Cathédrales. Le Christ est le plus souvent en croix, pour rappeler son martyre. En Arménie au contraire, les églises sont assez sombres à l’intérieur, la Lumière extérieure est un rayonnement qui transperce cet atmosphère. Il y a bien sur le coin des bougies allumées qui donne un éclairage particulier aux visages des pénitents. Le Christ n’est plus sur la croix, puisqu’eux ils savent qu’il est ressuscité. C’est leur Foi.

            Il n’y a pas à choisir entre les deux conceptions qui paraisse opposé. C’est une harmonie entre la quête de transcendance et son immanence d’individu.

            Vous savez sans aucun doute que dans les années 30, la Suisse avait des voisins « encombrants », entre l’Allemagne et la France. Et pour ne pas s’aliéner l’un par rapport à l’autre, l’armée de l’air Suisse acheta autant de Messerschmith 109 que de Morane 406.

            Le seul Morane 406 en état de vol que l’on voit aujourd’hui dans les meeting est d’ailleurs un des modèles Suisse de cette époque.

  20. Le secretaire de l’OTAN, Stoltenbrg, a livré une information importante, et certainement pas par inadvertance: l’Ukraine consomme plus de munitions que l’OTAN n’en produit. Voilà qui annonce la prochaine ligne de l’administration US, conformement aux recommandations de la Rand: negocier avec Moscou, que celà plaise ou non à Kiev !

    • Mon point de vu, Russes, prenez votre temps.
      Nettoyer l’ukraine de ses nazis, évitez les pertes civiles et épargnez tant que possible les pauvres gars enrôlés de force.
      Créez une armée de résistance pour les ukrains contre leur régime, et soyez
      sans pitié contre les fachistes de l’ouest.

      Et surtout ne négociez pas trop vite,
      commencez par demandez la réédition inconditionnelle et le dépôt des armes
      de TOUS les combattants sur le territoire ukrainien (mercenaires compris).
      🙂

  21. Cette guerre est très complexe
    De toute façon la 3eme guerre mondial aura lieu
    S’est d’une évidence , trop de tensions
    La diplomatie s’est bien beau mais celle de la fin de 1ere n’a fait que retardé la deuxième et la diplomatie n’a fait que retarder la 3 ème.
    Maintenant on est dans une guerre énergétique et de famine et une guerre climatique et de transhumance, globale
    Les armes sont là .
    Parler de tsunami sur la Gb est très clair . voir la tempête Zeus (La tempête Zeus est une tempête synoptique hivernale ayant balayé la France les lundi 6 et mardi 7 mars 2017)
    Voyons voir un mini refroidissement glacière s’est le signe
    Et au visu de la Turquie et de la Syrie s’est très clair pour le tremblement de terre
    Et dans sont ensemble il y à l’effet papillon.
    En fin de compte cela nous évitera le transhumanisme , vu que l’on retournera à la préhistoire avec un peu plus de cerveau .
    Et puis il y à trop de béton sur cette planète
    Et trop de lézards
    Métaphysiquement parlant le soleil et le plexus solaire de l’homme sont liés.
    Et puis j’en ai marre que l’on bombarde du béton sans se poser la question de s’il y avait des oiseaux , insectes et fleurs dans la mire de tire.
    Comme du nucléaire dans la mer sans se poser a question de la faune et de la flore aquatique.
    S’est d’une tel arrogance destructrice et après on se la joue de soigner sont animal domestique.
    L’être humain est juste un malade désaxé qui n’a aucune mesure de l’ensemble.
    Il n’y à pas plus antisémite qu’un juif zélinsky
    Et s’il y à une mésentente entre les juifs et les arabes , s’est la même famille de potes
    Mais le fait de se connaître n’explique pas , certes.
    Ils n’ont pas d âme

  22. La guerre froide était une bonne option
    Maintenant s’est la nature qui s’en chargera, tout en envoyant du carbone dans l’air avec des forêts qui brûlent.
    Si vous croyez que le soleil va payer une taxe carbone.
    Si être lucide est peu demandé , alors allé voir Jésus et la Samaritaine.
    Et si vous trouvez le puits , détourné votre chemin
    S’est de la merde.
    Pour pierrot palmade , s’est un sujet intéressant . Regis fera un article plus tardif.
    Je rappel que Palmade fait ce qu’il veux avec sont cul et se toxe comme il l’entend.
    Évidemment il est tombé dans l’aquarium , il s’est pris la total.
    Juste une fraction de seconde d’un endormissement , d’où le désastre.
    Cabrel parlait de juste une question d’équilibre.
    S’est assez désolant , s’est tombé sur sa pomme.
    Ce n’était pas spécialement nécessaire.
    Les constellations familiales seul les morts peuvent en parler
    Les familles des victimes vont se sucrer

    • Monsieur de Castelnau, pouvez vous laissez pourrir votre blog par ce genre d’ordure débile?

      • Monsieur Darras,

        J’aime beaucoup ces commentaires justement, ils me mettent de bonne humeur… Et je n’ai jamais trouvé ça débile – simplement l’expression d’un désespoir… Donc, il serait inconvenant de supprimer ce commentaire pour satisfaire votre moraline.
        … et, cerise sur le gâteau, un petit sourire arraché est toujours un victoire!

      • Vous faite une projection de vous même , j’ai touché un endroit sensible.
        Perso chaque fois que je tire la chasse aux toilettes ; je vois Dieu.
        Évidemment que mes textes sautent du coq à l »âne , mais ils ne sont pas spécialement déniés de sens .

  23. De toute façon il s’en sortira s’est sexe posé.
    La créativité à besoin de soupape , je le comprend très bien
    Bien sur ce n’est pas ma tasse de thèse
    Et puis il faut voir l’abus lié à son enfance
    Et là personne n’est coupable
    Et la créativité est un énorme piège pour décompresser.
    Perso je préfère faire un break souvent de 3 mois , disparaitre de la scène peinture, je vais plutôt au potager
    Et puis revenir dans ma peinture
    Ceci dit il à fait le con
    Et ceci dit il à déjà perdus tous ses organes , il est froid et banco

  24. Plein de mecs se branlent et ils se la jouent qu’ils ne sont PD
    Et pour finir
    anémie
    Le sexe : seuls les hommes peuvent présenter des anémies hémolytiques dues à un déficit d’une enzyme contenue à l’intérieur du globule rouge (le glucose-6-phosphate déshydrogénase).
    S’est chimique et probablement lié à la thyroïde, d’où sa logorrhée.
    J’ai vu qu’il était bélier avec une finalité cardinal
    Donc il est suicidaire , il finira en overdose .
    AVC ou infructueuse ou infarctus , il sera trop tard.

  25. Des nouvelles du front … du brouillard de guerre

    Analyse de Jacques Baud, concernant les révélations du journaliste Seymour Hersh sur le sabotage de Nord Stream

    https://www.youtube.com/watch?v=sJZUPYfz4Ck

    Analyse d’Eric DENECE, CF2R (Centre Français de recherche sur le renseignement) sur les dernières révélations (Celles de l’ancien Premier ministre de l’État hébreu, Naftali Bennet, celle de Seymour Hersch (d’origine lithunienne)) et point de situation.

    https://cf2r.org/editorial/quand-le-brouillard-de-la-guerre-commence-a-se-dissiper/
    (6 pages à télécharger)

    Soyez certain que vous ne trouverez pas ces analyses sur France Télévision, le Groupe TF1 Bouygues, le Groupe BFM TV, … et d’autres …

  26. La lecture à basculé , du moins la rhétorique des anathèmes.
    Aujourd’hui ils ne se cachent même plus , s’est open bar.
    « open bar » parlons d’une fenêtre , tout n’est pas mort vu que c’est accès libre lgbt et tralala

    S’est comme de la con sentence de la vaccination.
    Qui aurait pu croire ça , ben ils l’ont fait
    Vous êtes responsable de vous être co aggloméré sans pouvoir revenir sur une ristourne.protéine spike.
    Ceci dit

    Mais en faite tout cela n’est que du papier . Ceci dit çà commence à chier des barres dans le tropique du cancer d’un couple d’amis
    Qui retournent en Australie , s’est assez féroce climatiquement en new zélande
    Je qualifie cette lecture à l’effet papillon lié au tremblement de terre avec ses morts.

    Mais en faite ils ont provoqué des cyclones qui on nourrit le tremblement de terre en Turquie et Syrie.
    S’est forrtichE ., les inversions.
    J’ai vu cette zap à 99% s’est ma lecture.
    S’est assez rare de voir une bonne analyse , le 1% est la singularité.
    Qui est la notions du temps !!!!
    Le temps et la géométrie s’est de la même famille, de là on arrive à l’arithmétiquement la prévision du temps qui donne un espace comme élément spacial
    Sur la forme s’est toujours le même shéma répétitif.
    La Matrice

  27. Pour la zap
    https://odysee.com/@ERTV:1/Camille-Mordelynch-L-all%C3%A9gorie-de-la-caverne-de-Platon-aujourd-hui:f
    Il y à certaine impasse ; mais s’est pas mal vu

    Qui me renvoi à mon texte précédent.
    La mystique de l’Islam est bien plus facile comme outil de lecture de l’ensemble .
    Le soufisme est franchement champion.
    De plus le soufis en à rien à faire de l’Islam avec s’est pleutres qui tournent autour de la Kaaba sur un arc de cercle.
    Les pleutres sont des cons utile question cinétique.
    On utilise le même principe pour envoyer une fusée dans l’espace , la force centrifuge, à un instant dit sur un point P.

  28. Si je disait que pratiquement toute l’humanité n’est qu’une pile qui consomme.
    Lorsque l’on se rendra compte , vous paierai l’oxygène que vous respiré comme un esclave.

    S’est mathématique.

  29. la diffraction du temps
    https://www.youtube.com/watch?v=EeqQUMEMjJw
    Faut savoir que ce n’est qu’un concept qui valide la théorie des cordes
    Lorsque 2 cordes se rencontre ; se crée un nouvelle univers
    En soi une nouvelle croyance , une nouvelle constellation familiale
    L’histoire est assez linéaire , mais il est possible de d’infiltré
    Tel jésus
    Sur une ouverture ou fenêtre temporel sur un temps mort il est possible de s’infiltrer dans nos croyances. certes en relique .tel le christianisme

  30. L’histoire est juste de l’humus mortem.
    Une sorte d’autoroute maccabéen
    Et pour baliser cette lecture , vous avez le code de la route et l’éclairage urbain
    à 24 vous avez la loi des réseaux *

  31. Lors du grand festival de la chanson de Sanremo cette année, un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été lu au peuple italien.

    C’est un compromis trouvé après que la vidéo de Zelensky prévue à l’origine a suscité la critique de plusieurs côtés, entre autres dans une pétition initiée par des intellectuels, des écrivains et des diplomates s’insurgeant contre une militarisation du festival.

    https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/dans-le-message-de-zelensky-a-246706

    • En bas de page du lien
      (Traduit de l’allemand par Laurence Wuillemin, Munich)
      S’est assez curieux la redondance

Laisser un commentaire