GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 28

Une semaine qui a vu le premier anniversaire de l’intervention russe en Ukraine. Ce qui a permis au système médiatique français de poursuivre ses délires. Avec BHL en tête de gondole pour lancer son dernier navet réalisé avec notre argent. Toute cette mousse empêche de voir les mutations géostratégiques en cours. C’est-à-dire la création d’un axe Moscou/Pékin, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l’Empire. Et un voyage du jeune et sémillant chef « du monde libre » à Kiev. En ayant au préalable demandé aux Russes l’autorisation !

La France est toujours à la ramasse.

SOMMAIRE :

Les grandes manœuvres géostratégiques : Discours de Vladimir Poutine sur l’état de la Nation. Voyage de Joë Biden à Kiev et Varsovie. Voyage de Wang Yi à Moscou.

Situation militaire sur le terrain ukrainien. Poursuite de la poussée Russe. Offensive russe ou non ?

En matière de russophobie la France continue sa dégringolade. BHL à toutes les sauces. Règlements de comptes internes chez les télégraphistes de l’empire. Soumission du Rassemblement National à l’Amérique de Biden.

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

LIEN CHAÎNE ODYSSEE :

https://odysee.com/@vududroit:7

VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

90 Commentaires

  1. vidéo 28 sur l’Ukraine
    merci à nouveau pour les faits relatés et les analyses lucides.

  2. Pôvre pôvre politique européenne et française.
    Vichy c’était presque un camp de vacance à comparer.
    Presque !
    Je me demande vraiment ce que les français/européens attendent pour se débarrasser de leur régimes. Vous vous faites entuber, mais vraiment.
    Et de préférence sans vaseline, et avec une couche de sable imprégné
    de tabasco en plus.
    Ca doit être la mode LGBT
    Ha ha ha 🙂

  3. Désolé si j’ai blessé quelqu’un,
    mais cette image dans la tête me fait beaucoup sourire.
    Ça serait vraiment rigolo si ce n’était pas aussi dramatique

    • C’est tout à fait cela! Je connaissais enc…. avec du sable de Loire, mais le tabasco en plus ajoute du piquant à l’affaire! Oui comme vous dites c’est dramatique, même Telerama titre en couverture dde son dernier numéro : ukraine un an de résistance ! Pas contre les bombardements du Donbas et de la centrale nucléaire de Zaporija, pas un mot!

      • Je pense qu’un militaire réaliste devrais être élu comme président en france.
        Je verrais assez bien le générale Delawarde

  4. Je l’ai regardé avec passion comme toujours,merci mille et une fois à vous deux. Claude du Québec .

  5. J’ai regardé une vidéo de Xavier Tytelman. https://m.youtube.com/@XavierTytelman

    Il a l’air bien renseigné aussi et, selon lui, l’armée ukrainienne est en position de force, notamment quant au matériel et à sa maîtrise du matériel. Selon lui l’armée ukrainienne est en train de gagner la guerre d’attrition. Et l’armée russe ne tient que grâce à la quantité de sa « chair à canon ». C’est tout le contraire de ce que nous dit Sylvain Ferreira.

    Qui croire ?

    • Celui des deux qui déplore ce que dit l’autre sans exiger pour autant qu’on le fasse taire.

    • Que dire à propos de ce Xavier. Avant le déclenchement des opérations il y a un an, il prétendait que si la Russie y allait elle perdrait : recherchez ses vidéos. Il a aussi montré des images d’une colonne de blindés russes anéantie par les ukrainiens. Images impressionnantes mais à y regarder de prés c’étaient des blindés (bien reconnaissables en vue de dessus) que n’utilisait que l’armée ukrainienne … Il n’est pas à ça prés ! C’est un propagandiste c’est tout. Mais il est vrai que ces vidéos sont bien menées avec un rythme qui favorise l’adhésion. Même avec ce qu’il dit sur l’aviation on est certain qu’il n’était pas chef de patrouille.

    • Difficile de savoir qui croire, il y a bien sur beaucoup de propagande des 2 côtés.
      Je pense qu’il faut aussi écouter les lapsus des politiqueux et journalopeux, bloomberg, fmi ect…, cela donne certains renseignements.

      Quand je vois cependant l’acharnement à livrer du matériel à l’ukraine
      et le narratif occidentale en ce qui concerne sa propagande sur
      nécessité à continuer, je me dis qu’il doit y avoir une raison à cela.
      La peur de perdre la dominance?

      Je dirais que les carottes ne sont pas encore totalement cuites, quel que soit le côté,
      et beaucoup dépendra de la façon dont certains pays peuvent encore s’aligner
      dans le futur. Je doute cependant fortement que la chine, l’inde, l’iran, la corée du
      nord, et de façon générale l’afrique, l’asie, le moyen orient et l’amérique du sud
      se rangeront du côté de l’occident/washington.
      Ils ont trop été manipulés, eploités et ont beaucoup trop à perdre.
      Si le tout pour le tout doit être décidé ils se rangeront probablement du côté du
      monde multipolaire (=russie) et lui fourniront ce qui est nécessaire.

      Sans oublier qu’on ne peut vaincre une puissance nucléaire tel que la russie.

      In-fine, seul le temps nous le dira…

      • Oui, cette urgence à envoyer du matériel militaire à l’Ukraine tend à montrer que tout n’est pas aussi rose sur le front qu’on veut bien nous le dire. Urgence simulacre d’ailleurs, car aucun pays occidental n’a mis en place une industrie de guerre et que les chars promis n’arriveront sur le champ de bataille qu’au compte-goutte au cours des mois à venir.

    • Là vous mettez uniquement l’accent sur qui a raison pour le théâtre opérationnel. N’oubliez pas qu’une guerre avec des combats, c’est aussi empreint d’un niveau de ruse largement compréhensible de la part des forces combattantes.

      Que ce soit Sylvain Fereira ou Xavier Tytelman, il développe chacun leur point de vue en fonction des infos qu’ils de manière sûr, des infos qu’ils décryptent et de ce qu’ils ne savent pas forcément concernant ce conflit, mais qui est issu de ce qu’ils perçoit de la chose militaire. Ensuite il y a une différence entre eux. L’un est un expert militaire de l’armée de terre, l’autre est un expert militaire de l’armée de l’air. Même si chacun des deux s’informent en dehors de leur domaine d’expertise. L’important pour nous c’est comme le dit Rafio qu’il ne se neutralise pas. Il y en a tellement qui le fond.

      Mais de toutes les façons le vrai problème n’est pas là.

      En dehors du conflit armé qui se déroule en Uktraine. Il y a le conflit POLITIQUE contre la Russie … le sujet de sécurité européenne et de sécurité Nucléaire.

      Sur le Nucléaire …
      Si l’on admet qu’une puissance nucléaire perde face à une puissance non nucléaire. On peut avoir l’illusion que les armes nucléaires ne servent à rien. Ce qui détruirait l’équilibre de la terreur qui permettait au gens au conception (ou intérêts) très différentes, en l’occurrence les russes et les américains de se parler pour obtenir une désescalade. La crise des missiles de Cuba n’a pas duré plus que quelques semaines.

      Par contre croire qu’on peut avoir un traité pour éliminer toutes les armes nucléaires et que personnes, c’est à dire aucun Etat, ou aucune structure « privés », relance des recherche pour prendre l’avantage obtenu par les USA en 1945, est une utopie « suicidaire ». Vous pourriez trouver des milliers d’exemple, la drogue en est un, le vol de voitures en est un autre, le trafic d’enfants née ou à naitre encore un, les gaz de combats aussi, …. etc …
      Autre exemple, concernant les gaz de combats le Novatchock (recherche issu des années 70) à son équivalent le VX côté Etats Unis. Donc même avec un trait contre l’utilisation des armes chimiques, il en existe encore.

      Et on peut dire que la valeur d’un traité est proportionnel à la confiance qui a été mis dans l’application des accords de Minsk.

      Sur la sécurité européenne …
      Le monde comme l’Europe, comme la Russie … et dans mon cas la France, a le droit à la sécurité.
      C’est apparemment ce que certain ont refusé à la Russie, en « ignorant » (ou feignant d’ignorer), les demandes de Gorbatchev en son temps, de Vladimir Poutine, en 2007, …., …. et pour la dernière fois en décembre 2021. Quelques semaines avant que l’armée Ukrainienne (Les ukronazis de Maydan) ne s’emploie à investir le Dombass en février 2022 (Intensification de la préparation d’artillerie contre le Dombass dés mi février 2022).

      Maintenant on en est là, situation stupide. Où vous pouvez apprécier la fébrilité, les arguments idiots et l’agressivité des journalistes et intervenantes de la rédaction de Fogiel sur BFM TV concernant l’interview en français du vice président de la Douma Piotr Tolstoi.

      J’ai bien aimé l’argument imparable selon son avis de cette experte dénombrant le nombre de russes ou d’enfants russes venant faire leurs études en « occident » … dont le modèle les a forcément convaincu. La pauvre elle n’a pas lu Soljénitsyne. Avec des arguments aussi idiots on va faire la guerre au monde entier.

      Il est vraiment temps de sortir tout ces gens.

        • Merci pour la vidéo, je ne l’avais pas vue. On aimerait que nos radios et télés (que Zelensky a récemment remerciées) soient aussi agressives et aussi irrespectueuses avec nos dirigeants à nous… Nos journalistes, dans cette séquence, nous font honte. Quelle mesquinerie ! Quels préjugés ! Quel blocage intellectuel !…

          Je suis bien d’accord que l’aspect militaire du conflit n’est pas le seul, ni sans doute le plus important. Il n’empêche, on aimerait savoir, autant qu’il est possible, mais sans doute est-ce mission impossible. Et je reconnais qu’il y a quelque chose de malsain à suivre ces combats comme on suivait naguère les combats de gladiateurs.

          Nous sommes dans une guerre de religion (d’idéologie), Rome contre Byzance encore et toujours. Quelle folie !

          • « Nos journalistes, dans cette séquence, nous font honte.  »
            Si vous regarder les commentaires de la chaine youtube de BFM. Il n’y a pas photos leurs spectateurs ont honte aussi.

            Une lueur peut-être, une bougie dans la pénombre …

      • « Et on peut dire que la valeur d’un traité est proportionnel à la confiance qui a été mis dans l’application des accords »

        J’aime beaucoup cette tournure (on peut oublier le Minsk, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres).
        Il s’agit là d’un point centrale de toute cohabitation pacifique et respectueuse.
        C’est aussi une des pierres d’achoppement de l’état actuel des relations mondiales. Le représentant de la russie à l’onu l’a explicitement reconnu en mentionnant que la russie n’a plus confiance en l’occident.

        Comment alors trouver des solutions à ce conflit?
        Eh bien comme vous le dite si bien, il ne reste que la menace de la destruction mutuelle assurée (nucléaire, bactériologique, chimique…).
        Si un gouvernement à bien compris cela, c’est la corée du nord (et le camarade Kim). Elle a menée son programme nucléaire et balistique jusqu’au bout, contre vents et marées. Elle se trouve maintenant à une croisée des chemins où elle peut menacer directement les usa de représailles il me semble.
        C’est aussi (mais pas que) pour cela que certains gouvernements hégémoniques font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher l’apparition de puissances nucléaires, car cela leur empêchent d’imposer leur volonté et de recourir à la force si nécessaire.

        • C’est vrai.

          Maintenant Poutine m’apparait plus maître de lui et plus logique que le représentant de cette monarchie Coréenne.

          Ensuite, c’est sans doute dû à une déformation culturelle, mais la notion de valeur de la vie et des Hommes doit forcément rentrer en ligne de compte.

          Il me semblait jusqu’à présent que la culture judéo-chrétienne et son déterminisme social en faisait la promotion. Force est de constater qu’un grand fossé se creuse en son sein.

          J’aimerai être certain que les cultures orientalistes extrêmes, plus fatalistes, au point d’accepter sans émotion la souffrance du plus grand nombre tout en étant dans un luxe tapageur puisse réellement comblé ce fossé.

          Enfin si tout le monde possédais le pouvoir de destruction suprême, je ne suis pas totalement convaincu que le fanatisme quel qu’il soit, ne cède pas à la l’utilisation de ces armes.

          Aucune réponse n’est vraiment bonne, sauf à ce que l’humanité participe à son développement et s’emploie à voir au delà de son propre nombril …

          • Il est vrai que limiter la prolifération a du bon.
            Heureusement que l’ukraine a été dénucléarisée (sur l’insistance des américains), dieux seul sait où on en serait arrivés autrement.

            Mais je ne pense pas que les cultures orientalistes, asiatiques ou autre soient plus enclin à utiliser ce genre d’armement.
            Il s’agit là d’un point de vu qui est à nouveau biaisé par le prisme occidental que l’autre est le mauvais.
            Et je doute que le camarade Kim veuille vraiment les utiliser, mais je doute aussi qu’il se retiendra si des autres le font contre lui.

            Je dirais qu’il s’agit surtout d’une question d’individus, il y a des fous et des cons partout, il suffit de regarder la majorité des gouvernements polonais, allemands, français, italiens, israéliens, américains. N’oublions pas que ce sont ces derniers qui ont été les seuls jusqu’à présent qui ont utilisés ce genre d’armements.
            On peut comparer ces gens à des fanatiques religieux, il y en a eu tout au long de l’histoire. Leur crédo c’est plutôt la destruction totale que de laisser l’hérétique gagner ou survivre

            Là est le danger réel.

          • Le nucléaire c’est le dilemne du prisonnier.

            Sauf dans un cas quand il y a des fous furieux quel qu’en soit la raison (idéologie, religion, mesquinerie, hubris, sectarisme, …).

            Poutine a souvent rappelé qu’il était à la tête d’une puissance nucléaire. Ce qui n’est pas la même attitude que Zelinsky qui a demandé plusieurs une frappe nucléaire contre la Russie.

            On a connu des fous furieux dans l’histoire, il y a maintenant des folles furieuses si j’en crois les attaques contre Nuland.

            Apparemment c’est visiblement la nouveauté de l’époque ce qui n’était pas le cas durant la guerre froide. Il faudra que la géopolitique s’intéresse à la psychologie féminine si on ne veut pas partir en fumée d’un coup comme cela.

            Si j’ai bien aimé l’expression d’une jeune et belle diplomate russe répondant à une question d’un journaliste français … visiblement sous le charme … « Je ne suis pas une sainte. Je suis une diplomate » … je ne l’a voyais pas avoir l’intention d’appuyer sur un bouton nucléaire au moins pour l’instant.

            Pour la Nuland, la Van der Leyen, … je sortirais un joker en guise de réponse. La Baberbock elle s’est une conne point barre. Sait-elle où elle habite seulement ?

            Le pire c’est quand la gente masculine suive bêtement parce qu’elles sont charmantes. Encore une étude psychologique à faire sur cette gente masculine.

          • Nuland est loin d’être charmante, c’est plutôt une mocheté.
            Quand à Van Der La Hyène et Baerbock, la première est une mégère en manque de pouvoir et la seconde une arriviste incompétente et imbus d’elle même (Habeck aussi d’ailleurs)
            Et Scholtz on n’en parle même pas, en allemagne il est surnommé le stroumpf (je dirais le stroumpf saucisse, der Wurstschlumpf).

            A nouveau, homme ou femme, ce n’est pas forcément ce qui est important, c’est surtout l’individu qui compte. La preuve, cette jeune diplomate russe Kopylova ou Vagenknecht, elles sont plein de bon sens et tout à fait honorables et dignes d’être entendues.

            J’ai eu l’occasion de travailler avec des groupes de femmes. Je trouve qu’elles sont beaucoup plus consciencieuses et efficaces que les hommes, mais lors d’un conflit elles sont aussi beaucoup plus vaches et vicieuses. Les hommes sont plus patôts, « oublient » plus facilement et sont plus arrangeants.

      • @PHG 25 février 2023

        « Sur le Nucléaire … »

        Jusqu’ici, il est entendu que le nucléaire est une arme de dissuasion, destinée, comme on dit, « à ne pas servir ». Un État nucléarisé qui serait attaqué, même par des moyens classiques, aurait toute légitimité pour riposter par les armes nucléaires. Face à un État non nucléarisé, il serait douteux qu’il perde. Face à un État nucléarisé, ce serait aléatoire…

        Mais si l’État nucléarisé est l’assaillant, il n’a aucune légitimité à utiliser l’arme nucléaire. S’il le faisait, ce serait un immense bouleversement dans l’ordre du monde. S’il ne le fait pas, il peut perdre, mais cela ne veut pas dire que l’arme nucléaire est inutile, car il n’a pas été attaqué. Ce qui est le but de cette arme.

        • L’arme nucléaire peut aussi être utilisé comme outil de chantage.
          Tu fais ce que je veux et dit, sinon gare à toi.

          • Oui, mais l’État menacé peut faire le pari, avec de bonnes chances de succès pour les raisons que je donne plus haut, que la menace restera à l’état de menace.

          • Oui, bien sur.

            Mais l’état menaçant peut attaquer avec du conventionnel et exacerber la peur du menacé par du nucléaire tactique.
            C’est compliqué comme situation.

        • @XC 26 février 2023

          J’entends bien ce que vous dites mais il y a des gradations possible entre le tactique et le stratégique …. Un avertissement qui monte comme la moutarde au nez.

          En août 1945, Hiroschima était une « gradation merdique ».

          « … comme on dit, « à ne pas servir » … ». C’est la plus grosse des erreurs. En l’espèce, on n’a rien à dire. Ce n’est pas un sujet pour bavard. Justement on parle trop. Il y a des sujets où il faut savoir faire silence. Je n’ai donc rien d’autre à dire sur ce sujet.

          Il y a ensuite deux stratégies
          1) l’israélienne … l’ont-ils ? l’ont-ils pas ? (ptet ben qu’oui ?, p’tet ben que non ?
          2) Les autres … USA (GB), Russie, France, … rappellent qu(ils l’ont.

          Ensuite il y a le cas de la bombe sale et là faut être spécialiste de la compta matière … un peu comme les fromagers, et négociants en métaux.

          Je rappelle seulement une chose, avoir des destructions massives d’humain est un souhait entretenu dans certaines « chapelles ». Je vous invite à consulter …

          https://www.decitre.fr/livres/moins-nombreux-plus-heureux-9782869853126.html

          Des fois qu’un fou ou une folle trouve que la décroissance n’aille pas assez vite par rapport au réchauffement climatique galopant … et pouff !!!

          • « « … comme on dit, « à ne pas servir » … ». C’est la plus grosse des erreurs. » Ce ne sont pas les responsables politiques ou militaires qui le disent, mais les commentateurs.
            Je ne sais plus qui a dit « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ».

    • M. Xavier Tyleman travaille au magazine « Air & Cosmos » qui est totalement pro-américain. Donc…
      Sur la thèse de ce monsieur que vous exposez, on revient toujours à cette inversion constante que fait la propagande américano-otanienne. « Les Russes sont les agresseurs dans une guerre non provoquée » alors que l’on sait parfaitement que cette guerre a été planifiée depuis 2014 par les Etats-Unis. Quand M. Tyleman nous explique que les Ukrainiens sont en train de gagner la guerre d’attrition, j’ai l’impression de relire la presse française entre septembre 1939 et mai 1940 qui expliquait que les armées françaises allaient gagner la guerre parce que nous étions les plus forts.
      Quelques faits simples démontent l’absurdité de cette affirmation : a) les Ukrainiens en sont à leur 10 ou 11ème mobilisation quand les Russes n’ont fait qu’une mobilisation partielle qu’ils n’ont d’ailleurs toujours pas engagée sur le front. b)Les Ukrainiens ne cessent de réclamer toujours plus de tout alors qu’ils n’ont pas du tout débuter cette guerre les mains vides, bien au contraire : ils étaient fort bien dotés et équipés en tout, bien installés sur des positions défensives fortifiées et en moins d’un an, ils ont quasiment tout consommé et perdu presque 20% de leur territoire. c) Pour les pertes humaines, on a le chef d’état-major norvégien annonce 180 000 morts côté russe et à peine 100 000 côté ukrainien mais ces deux chiffres sont à rapporter aux mobilisations respectives : celui qui perd le plus mobilise le moins ? Cherchez l’erreur.(Il y a aussi les chiffres sur Wagner qui en serait à 80% de pertes. Donc avec 20% de ses effectifs, Wagner est en train de battre les forces ukrainiennes retranchées dans Bahkmut : ils méritent d’être considérées comme de vraies troupes d’élite, alors.) d) Les Russes n’ont plus de missiles. Cela fait presque 10 mois qu’on nous le répète. Le problème, c’est que les Russes ne sont pas au courant et continuent joyeusement de balancer sur l’Ukraine des missiles qu’ils n’ont pas.
      Enfin, pour finir, j’ai essayé d’écouter l’entretien que M. Tyleman a avec le général Givre, patron du C.D.E de l’armée de terre. Ce général me semble « gêner aux entournures » : il doit être dans le récitatif « l’Occident, on est les meilleurs ; les Russes sont des gros nuls » mais il n’a pas l’air de vraiment le croire. Quand il dit que les chars en Occident sont nettement meilleurs que les chars russes, il donne quand même le bémol sur la quantité. Le char Leclerc est peut-être le meilleur char du monde (et encore, face au couple T90 – BMPT, ça me laisse rêveur) mais nous en avons, nous armée française, moins de 220. De plus, c’est un char qui exige un soutien logistique très lourd. Les Russes ont plus de 10 000 chars et même si vous ne parlez que de T72, par exemple, ce sont des chars dont le soutien logistique est « léger », qui se pilotent très facilement, donc très mobiles et qui tirent des obus valorisés.De plus, quand le général Givre parle des lacunes d’entraînement de l’armée russe, de formation de son encadrement, j’ai l’impression qu’il parle d’abord de l’armée française. Ou, s’il est sincère, alors il ferait bien de regarder de près l’état de l’armée de terre française.
      En revanche, ce qui est très amusant avec M. Tyleman, ce sont les commentaires des abonnés de la chaîne : éloge de M. Tyleman considéré comme un excellent intervieweur. Il y a un public qui aime qu’on lui serve la propagande.

      • « … c) Pour les pertes humaines, on a le chef d’état-major norvégien annonce 180 000 morts côté russe et à peine 100 000 côté ukrainien mais ces deux chiffres sont à rapporter aux mobilisations respectives : celui qui perd le plus mobilise le moins ? Cherchez l’erreur.(Il y a aussi les chiffres sur Wagner qui en serait à 80% de pertes. Donc avec 20% de ses effectifs, Wagner est en train de battre les forces ukrainiennes retranchées dans Bahkmut : ils méritent d’être considérées comme de vraies troupes d’élite, alors.) … »
        ++++
        Très juste nous sommes enfumées en France par une propagande qui est une insulte à l’intelligence. Pourquoi ?

  6. Nouvel des USA : Tir groupé contre la néocon(ne) Victoria Nuland

    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-nuland-en-prime-time

    « Nuland, qui a contribué à orchestrer le coup d’État pro-occidental à Kiev en 2014, a soutenu les frappes militaires sur le territoire russe de Crimée. »

    “Pendant des décennies, nous avons eu les mêmes personnes, comme (la sous-secrétaire d’État) Victoria Nuland, et beaucoup d’autres comme elle, obsédées par le fait de pousser l’Ukraine vers l’OTAN, sans parler du soutien du département d’État aux soulèvements en Ukraine”

    « … Depuis l’époque où elle était ambassadrice des États-Unis auprès de l’OTAN, pendant le second mandat du président George W. Bush, Victoria Nuland a soutenu l’expansion de l’OTAN jusqu’à la frontière russe.
    En tant que figure clé de la sécurité nationale dans l’administration Obama, Nuland a été un acteur clé du complot américain de l’époque pour renverser le gouvernement élu de l’Ukraine. »

    « … “Personne ne pousse” plus à la guerre en Ukraine que la fonctionnaire du département d’État américain Victoria Nuland … »

    Ce haro contre Nuland ne semble passsss atteindre ni Biden, ni Blinken

    Est-ce que nos médias « perroquets » en France relaieront ces accusations ?

    Attendre et Voir !!!

    • Nuland est l’exemple typique du commentaire précédent.
      Une folle fanatique qui met tout le monde en danger.
      Une personne à écarter séance tenante, par tout les moyens possibles.

      Parfois je me dit que c’est elle la présidente des usa, elle se comporte comme tel et laisse à joe le sénile la scène pour distraire le petit peuple.

      • Exact
        Je crois que chez les néocons qui poussent aux crimes, ce sont surtout des descendants de colons des pays d’Europe centrale qui règlent leur comptes avec la Russie du XIX et XX siècles.
        Sachant qu’avant au XVII siècles c’était l’inverse, la Russie étaient sous le joug de ces pays d’Europe centrale.

        Il faudrait leur rappeler qu’on a réglé nos différents ancestraux avec le tournoi des cinq nations. 😉

        • C’est vrai que ceux qui s’acharnent le plus contre la russie sont principalement des descendants de l’est à l’esprit revanchard.

          Pourtant ils sont partis et n’ont plus de lien avec leur pays d’origines.
          Ils sont aussi souvent employés pour devenir des politiqueux ou présidents de ces pays d’origine, pour cela ils prennent la double nationalité.
          Une personne à double nationalité ne devrais pas pouvoir devenir le président ou un personnage politique important d’un pays, qui va t’il servir?

          • La double nationalité est une fumisterie. C’est le « en même temps » jusqu’au jour ou quand une contrainte s’impose pour une nation, l’existence de l’autre nationalité intervient. Les exemples sont pléthores. Cela va jusqu’à abandonner une des nationalités dés lors qu’on a des comptes à lui rendre.

            Le sujet de la nationalité de ces ancêtres qui empêcherait l’assimilation à une autre nationalité est une autre fumisterie. La France est très éloigné géographiquement de l’Arménie, et pourtant les Arméniens sont parfaitement assimilé. C’est aussi valable pour d’autre …

            Tout ce bazar c’est la tambouille de la globalisation, ou les double, triple, quadruple, … nationalité permet une sorte de « sans-frontièriste » pour affairistes. C’est ce qui a d’ailleurs fait rigoler Poutine dans son discours quant il a évoqué les malheurs des oligarques russes qui après avoir pillé l’économie national, avait mis leur fortune en « occident ». Les pauvres !!!

            A Davos on n’est plus à une connerie prêt. Je ne sais pas pourquoi mais je parie que Macron en 2027, viendra sauver le Monde de Davos. Comme il « sauve » la France industrielle, la France agricole, … etc …

            Vous le récupérez PRIVE ? 😉

          • Il y a deux écoles … celle d’Aragon et celle de Churchill.

            Aragon … la femme est l’avenir de l’homme. Ce qui n’est pas faux, on a tous eu une maman (jusqu’à présent). Pour les épouses c’est variable … proportionnel à la vitesse d’envoi de la vaisselle.

            Churchill en dehors du fait qu’il était très attaché à sa femme et elle à lui. Je me souviens d’une anecdote.
            Un jour …. une femme assez mécontente de sa politique l’interpelle ainsi … « Oh !!! Monsieur le premier le ministre, si j’étais votre épouse je vous ferai un gâteau empoisonné !! ».

            La réponse de Churchill « Eh bien moi, Madame, si j’étais votre époux, sachez que je mangerai votre gâteau !!! »
            Avec l’accent c’est nettement mieux.

            Finalement comme les anges, l’antéchrist n’a pas de sexe. C’est sauf erreur … dans les écritures chrétiennes, la révélation de l’Apocalypse de Saint Jean. Mais si, mais si !!!!

            Bon attention avec cela … dans l’extrémisme des situations on fini tous par être l’antéchrist de ses opposants. C’est ce que l’on vois avec la diabolisation des Russes par les Ukrainiens « Maydannais » dont toutes les demandes tournent obsessionnellement à sortir les Russes (et russophones non soumis) de tout … la culture, le sport, … etc …etc … sans que personne ne disent oh ça va bien là 5 minutes.

            Les russes n’ont qu’un seul droit d’être des esclaves … sauf éventuellement s’ils livrent la Russie aux désirs des « occidentaux ».

            La seule chose que je me dis c’est qu’en Russie, il doit y avoir beaucoup de pierres précieuses pour offrir des bijoux à ces dames. 🙂

          • Je plaisantais avec le sexe des anges, de dieu et de l’antéchrist 🙂

            Même si j’utilise parfois des références religieuses je ne suis vraiment pas un croyant, du moins pas dans le sens classique.

            Ce qui ne signifie pas que je ne crois en rien, loin de là.
            Au cours du temps j’ai développé ma propre perception en essayant de la baser sur ce que je peux observer/comprendre/ manipuler, la littérature, l’anthropologie, certains aspects de l’hindouisme, du taoisme, du boudisme, de la chrétienté, de l’islamisme, du paganisme, du gaiaisme et j’en passe.
            Parmi mes conclusions (très succinctes) sont :
            – Nous ne sommes qu’un infiniment petit d’un tout qui nous dépasse
            – Mes structures et schémas de pensées sont limités par ce que je suis (physique, biologiques, éducationnels, …?…)
            Pour (essayer de) comprendre quelque chose il faut au minima être cette chose (pour comprendre l’univers, le soleil, l’arbre, la bactérie ou le quark il faut être l’univers, le soleil, l’arbre, la bactérie ou le quark). Donc tout mes efforts pour essayer de comprendre réellement autre chose que moi-même (que ce soit autrui, dieu, l’univers, une femme, une bactérie ou … un russe ou un américain) ne peuvent être que vains ou trés trés partiels.
            Essayer de se transposer en autre chose est d’une extrême complexité (un autre humain, chacun devrais se plier à cet exercice de façon obligatoire et essayer de se regarder à travers les yeux de l’autre) à impossible (autre chose).

            Malheureusement nous somme encore loin de cela,
            d’où nos problèmes relationnels…

          • Pas de problème. Il faut bien distinguer Foi et Connaissance « basique » des religions. Sinon il faudrait approfondir la théologie, et là ça devient plus compliqué …

            Pour l’instant on fait l’inventaire des pièces détachés qu’on trouve dans l’univers. Ensuite il faut l’étincelle mais avec les bonnes pièces, les bons matériaux et les bonnes conditions. Et la on a peut-être la Vie cellulaire. Ensuite l’assemblage intelligent c’est autre chose ….

            Pour le logiciel faut un langage primitif, et assembler toutes le couches …

            On a de quoi encore ce gratter la tête.

          • Je pense que « l’intelligence » est un phénomène émergent, pas une caractéristique en soi.
            Notez que je ne considère pas l’espèce humaine comme intelligente mais technique.
            L’intelligence signifierait être capable de vivre en harmonie avec son environnement.
            La technicité permet seulement à l’espèce de s’adapter à son environnement et obtenir un avantage évolutif pour s’adapter à la pression de sélection.

  7. comment fera-t-on si nous sommes opposés à ce conflit dans le cas où une guerre « frontale » se déclencherait ? J’ai vu récemment un doc sur l’orchestre rouge, des résistants allemands contre le régime nazi, et bien pendant des lustres ils ont été considérés comme traitres à leur patrie ! Faut le faire ! Qu’est ce que la loyauté envers un pays quand on est plus d’accord avec les orientations prises ? Je suis effarée par les insultes adressées au Peuple russe par ceux qui sont censés nous représentés, dire qui nous sommes : j’ai honte. Exemple : Ils ont cherché des noises au chef de Toulouse, Tugan Sokhiev, apparemment parce qu’il était russe, et l’ont remplacé par un finlandais… dont je ne ne présume pas l’incapacité mais bon c’est quand même gros, non ? .. ça me plait pas tout ça. L’histoire de ce cimetière de russes blancs dont on ne nettoierait plus les tombes… et pourtant je ne viens pas familialement de cette voie là mais ça m’offusque profondément. Alors ?

  8. Un peuple d’où est issu Tolstoi, Pouckhine, Dostoievski, Gogol… , … tchaikovsky, borodine, shostakovich, moussorgski …. j’en passe et des meilleures, en peinture, en musique, en littérature… en Histoire : le premier peuple qui a osé… quoiqu’on en pense de la suite mais en regardant en face le moment historique, la césure… Un peuple qui résista si vaillamment, si magistralement aux assauts les plus tragiques… Spontanément, un jour à Londres avec mes filles nous rencontrâmes il y a quelques années quelques dames russes… spontanément, je suis allée vers elles et leur ai dit « merci » ! Parce que je souhaitais transmettre à mes filles la mémoire de mon geste, de mon élan spontané. Le coeur parlait pour tout ce que doit l’humanité à ce peuple… et en tant que française je pensais que c’était ce petit signe que je pouvais donner, de reconnaissance, de gratitude, de respect. . Et il y a des ukrainiens parmi ceux cités, ils ne faisaient pas la différence, eux ! Et maintenant il faudrait consentir à ces insultes que ce Peuple reçoit ? C’est une honte ! je ne veux pas être associée à cela… voilà, j’ai dit. La foudre va encore me tomber dessus mais tant pis.

  9. Toujours aussi étonnant de comparer les récits émanant de différents commentateurs ! Par exemple Ferreira et Tytelman . . .

  10. Certains commentateurs présentent Xavier Titelman comme un « expert »…Je les renvoie à sa biographie : Il a été opérateur radar sur avion de patrouille maritime et il se présente aujourd’hui comme « consultant en sécurité aérienne »…ce qui est loin d’en faire un « expert en géopolitique » !
    En revanche, c’est un excellent « camelot » expert dans la vente de ce pourquoi « ON » le paie, probablement très bien secondé par une équipe de spécialistes de la « COM »….Il est redoutable pour fairte prendre des vessies pour des lenternes au « Bon Peuple » !!!
    En outre, le site d’Air et Cosmos est particulièrement « vérrouillé ». Tentez d’y poster un commentaire qui ne soit pas à la gloire de l’Ukraine et des performances de X. Titelman. Vous serez excomunié dès la première tentative. Comme pour les médias de « grands chemins », « La voix de son Mître…ne tolère pas le débar contradictoire.
    Les prestations de S. Ferreira sont d’un autre niveau : On change d’altitude.. C’est un historien « pointu »….qui appelle « un chat, un chat » sans langue de bois.
    Dans le même style vous pourriez consulter le site d’un autre « Xavier » : X. Moreau sur « Stratpol » (https://stratpol.com/). Ce « Xavier » là est St. Cyrien, ancien officier parachutiste, DEA de relations internationales. Il vous informera « de Moscou » puisqu’il y réside et y travaille depuis plus de 15 ans… :L’autre face de la médaille….!!
    Bonne journée.

    • « Certains commentateurs présentent Xavier Titelman comme un « expert » … »
      Bon j’en fait parti donc je prends mes responsabilités.

      J’ai utilisé le terme « expertise » pour Titelman pour ne pas polémiquer et c’est pour cela que je soutien la remarque consensuelle de Rafio (La marine ????).

      J’ai du regarder une seule fois une de ces interventions, non pas sur l’Ukraine, mais sur un sujet technologique aérien. Bon maintenant s’il met son « expertise » au service des fadaises « atlantistes » sans aucune prudence. C’est un con de plus.

      Ma réponse se décompose de 2 parties
      1) Le conflit militaire et ces opérations militaires sur le terrain. Ce que suivent énormément de gens dans l’attente de la fin du match. Mais ce n’est pas un match. C’est un conflit militaire armé avec des morts, des blessés, des destructions, … etc … Concernant les commentaires, ils souffrent … de la contrainte du temps, du brouillard de guerre et des inconnues. Le plan est dans la tête de celui qui le conçoit, toute la difficulté d’un plan c’est qu’il peut-être contesté par l’opposition de l’adversaire. Mais dans un plan il peut y avoir un piège ou pas. C’est tout l’art militaire. Concernant le décryptage, la connaissance de la culture guerrière des protagonistes et de l’histoire des opérations, Sylvain maitrise tout cela très bien. Même s’il peut se tromper parce qu’il en a le droit, il nous apporte un éclairage pertinent sur les opérations et tout ce qui tournent autour. La question de l’aérien et de l’espace est certainement une nouveauté par rapport aux autres conflits. J’espère, … je prie … pour que dans notre pays on ai de véritables experts de l’utilisation des moyens aériens et de l’espace, ainsi que de toutes les choses susceptible de décoller; experts aussi des techniques et méthodes à utiliser pour mener les missions de renseignements, de combats, ….et que suite à une analyse calme, intelligente et sans partie pris on ai en retour les bonnes leçons pour notre industrie, notre Armée de l’air et de l’espace et notre indépendance.

      D’ailleurs j’en profite, puisque Sylvain en a parlé, il faudrait pourvoir avoir les photos où BHL évoque Bir Hakeim, et associe la Croix de Lorraine à un groupe de militaires ukrainien arborant des insignes nazis. Que je sache les nazis avec leurs insignes ont crucifié la France, et il a fallu dresser la Croix Lorraine pour la Libérer.

      2) La partie la plus importante à mes yeux, celle qui concerne le conflit Politique, Culturel et Économique que nous menons contre la Russie.
      Avec les plus importantes questions .Pourquoi ? Quels intérêts avons-nous ?

      Et si vous suivez bien j’élimine tous les cons (dont BHL) qui veulent absolument me faire pointer de leur doigt sale la date du 24 février 2022 à l’heure H, ainsi que leur victime qu’ils ont convaincu.

      Bon là cela doit être clair …

      merde alors … quel con ce Titelman.

    • Je trouve que titelman présente ce conflit ukrainien comme un jeu video ou un film. C’est assez abjecte, information soutenue, aucune réflexion, rapidité et glorification.
      Pas le temps de réfléchir et analyser.
      A l’américaine quoi, tout pour rendre accro les nerds et les éblouir.

      Je trouve moreau beaucoup plus équilibré sur ce point (bien que penchant indiscutablement et ouvertement pour la russie, et exagérant probablement aussi).

      • En fait on est emporté dans un conflit par les USA (GB) qui recycle les ressentiments des pays d’Europe Centrale en instrumentalisant l’histoire récente de l’URSS et du pacte de Varsovie, auquel ces pays ont participé, pour les retourner contre la Russie. L’instrumentalisation de l’histoire est une méthode vieille comme le monde.

        Conséquence les USA(GB) n’ont jamais eu l’intention de respecter leur parole, ni leur signature donner à Gorbatchev concernant l’extension de l’OTAN. L’Ukraine étant la pointe de cette extension insidieuse (comme Cuba l’était dans les années 60 pour eux).

        On nous rejoue l’ancienne histoire de l’obligation impérieuse de la lutte contre le communisme (Voir le Général PATTON), en oubliant que celle-ci fût aussi un drame en 1940. Chez nous, dans la demi-France de Vichy la collaboration avec les nazis, le pillage de notre économie, de nos œuvres, la Milice, la Division Charlemagne, …. Au Vatican un pape qui ne sait plus qui est l’antéchrist (vous voyez comment on l’utilise ce mot) entre Staline et Hitler au point que la dénonciation des crimes nazis par les catholiques est le fait d’individualité du clergé et des laïcs.(1)

        https://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=57487
        « … Le 14 juin 1941, le père Dillard, curé de l’église Saint-Louis de Vichy, invite ses fidèles à prier « non seulement pour les prisonniers des Stalags et Oflags, mais aussi pour ceux des camps en France et pour les Juifs que l’on bafoue en leur faisant porter l’étoile jaune. » Il sera déporté à Dachau d’où il ne reviendra pas.
        Heureusement les milieux intellectuels ecclésiastiques n’ont pas attendu. Dès le lendemain de la publication du premier Statut ils protestent sans équivoque. … »
        (1) Lisez « Cinquante idées reçues sur la Shoah » de Marc André Charguéraud aux éditions « Labor et Fidès » vous connaitrez les vérités non dites.

        Aujourd’hui en dehors du fait que de nombreux « influenceurs » choisissent le camp qui paie le mieux, il y a aussi des convaincus indécrottables. Si les uns mélange un anti-communisme primaire et une admiration sans borne pour les USA, le Mac Cartisme et les » soldats de la Liberté » passé par la Normandie les autres on sans doute la résurgence du petit père des peuples et de l’époque soviétique qui est pourtant révolu depuis 32 ans.

        En ce qui me concerne, mon père, m’a vacciné. Il n’a pas attendu les américains pour s’engager au côté du Général De GAULLE et il appartient à une famille victime des Bolcheviques (Russes, Ukrainiens, Géorgiens, Arméniens, …). C’est un vaccin qui ne nécessite pas de rappel.

        Je ne nourri aucun sentiment de culpabilité « vichyste » ou une haine « anti gaulliste », comme ce fût le cas chez certain de ma génération.

        Quand est venu pour moi le temps de porter l’uniforme de mon pays, les soviets (Allemands de l’est, Polonais, Baltes, Russes, Ukrainiens, Géorgiens, …) étaient de l’autre côté à porté de mon fusil et moi du leur.

        Depuis pour mon pays, j’ai appris la bible « Gaullistes de combat », sans pour autant participer à un mouvement politique quelconque. La bible GDC c’est celle de la souveraineté et de l’indépendance d’esprit de la France que je ne retrouve plus dans nos politique hélas. J’ai une grande admiration pour les pilotes du Normandie Niemen qui n’étaient pas des communistes pour autant. Je me suis mobilisé en 2003 contre ceux qui voulaient « Punir la France » … je suis encore là. Je suis très heureux de voir qu’aux USA, il reste des gens honnêtes comme ceux que cite souvent Me Castelnau et Sylvain Fereira.

        Apparement Titelman est atlantiste, certainement patenté. Quant à Moreau il est très remonté contre l’actuel gauche française. Il n’a absolument pas tord. En la matière, elle ne sert à rien d’autre qu’à soutenir les néocons.

  11. RAPPEL : les Russes ont éliminés 6 000 000 d’ukrainiens entre 1932-33…et les Ukrainiens sont toujours là. 🙂 Si ils étaient Russes ils s’en seraient quand même aperçus. Et avec plus d’acuité et de légitimité que les historiens de pacotille du fan club de M. Poutine ! Les Russes furent (et sont toujours) les sujets des tsars puis des bolchévistes. Ils ne savent pas ce que le mot liberté signifie. De tout temps ils furent « de la viande » pour leurs dirigeants. Et pourtant « la révolution d’octobre » des bolchéviques en 1918 à fait plus de victimes russes en 4 mois que les tsars de 1825 à 1917 ! Même les nazis sont des enfants de cœur en comparaison. Les bolchos furent même les maitres de Rudloff Hess qui s’en inspira pour créer les camps d’extermination. Et des « petits garçons » quant aux « résultats » : l’idéologie communiste a généré 4 fois plus de victimes que l’idéologie nationale socialiste de hitler. Elle a aussi durée beaucoup plus longtemps. Conclusion ? Le fan de M. Poutine sont des ignorants et des nazes. CQFD.
    🙂 Bon je vous laisse « jouer aux petits soldats » entre vous.

    • Les allemands ont bien éliminés 20’000’000 à 25’000’000 de russes pendant la 2eme et combien de juifs? 6’000’000.
      Dans des chambres à gaz et des fours…

      • PRIVE : Les pertes Russes sont dues à la guerre entre l’Allemagne et son ancien allié l’URSS. Pas dans des chambres à gaz ! Vous essayez de noyer le poisson 🙂 Staline aurait du mieux choisir ses alliés ! Et – c’est bien connu des historiens – il n’a pas « économisé » son peuple (pour lui de la viande à son service…comme en 2022-23 Poutine). Combien de Russes ont été tués – dans le dos – par d’autres Russes parce qu’ils ne « montaient pas assez vite au front » ? A Stalingrad et ailleurs ? Combien d’officiers Russes ont été « purgés » par Staline ? Laissant l’Armée Rouge décapitée au moment ou elle avaient le plus besoin de ses élites militaires de haut-grade pour faire face efficacement aux nazis et en minimisant les pertes ?
        Quant aux juifs ils n’ont jamais été épargnés en Russie ni dans ses colonies. Tant sous les Tsars que sous les bolchos. Le terme « pogrom » en témoigne. Déjà à Kiev en 1113 ! Avec 1 moteur de recherche, 2 doigts et 3 neurones vous devriez pouvoir combler vos lacunes !
        Pour vous la barbarie nazi contre les juifs justifie justifie celle des soviétiques ? Drôle de mentalité ! La barbarie c’est la barbarie ! Rouge ou brune.

        • En ce qui concerne les chambres à gaz je pensais aux Juifs.
          Et ils étaient de nationalités allemande, polonaise, russe, ukrainienne francaise et j’en passe.
          Mais c’est vrai que les russes ne sont pas des tendres. Ils ont une mentalité dure, à l’image de leur pays.

          Toujours es t’il que aujourd’hui je fait beaucoup plus confiance aux russes et aux chinois qu’aux américains (politiqueux et oligarches de washington!) et à l’ue (les politiqueux et oligarches de bruxelle).
          Ces derniers mentent sans arrêt et n’ont pas d’honneur.
          Combien de guerres on t’ils menés ces dernières années ?
          Sans faire la distinction entre juif, musulman, catholiques ou autre, je vous l’accorde. Tout ce qui se mettait en travers de leur hégémonie à été bombardé, détruit ou perverti.

          Alors
          Slava Russia 🙂

        • Et la chose la plus abjecte que j’ai vu et entendu ces dernières années c’est quand nuland a dit que ça en valait la peine si 500’000 enfants irakiens ont été tués pour soi disant amener la « démocratie » dans ce pays.
          Rien que pour cela je lui souhaite de rôtir pour l’éternité dans les feux de l’enfer.

    • Entre 32 et 33, le sujet était la collectivisation des terres agricoles qui avaient été abandonnés lors de la révolution dans les années 20 pour les mêmes raisons, perte de productivité agricole engendrant une famine en URSS (la création des Kolkhozes). Cette collectivisation des années 30 décidé par Staline n’a pas touché que la partie ukrainienne de l’URSS.

      L’utilisation de ce drame de l’époque de Staline sert aujourd’hui les bandéristes (ukronazis de Maydan) et les néocons à monter les ukrainiens contre les russes.

      Toute la suite de votre message montre bien votre mépris chronique pour les Russes.
      Pensez à votre santé. Retourner sur LCI, chez Rochebain et Fenwick vous y étiez certainement à votre aise.

      • PHG Donc vous justifiez les massacres « par la faim » de millions d’individus (Ukrainiens ou autres) ? Belle mentalité ! Et avec des arguments d’une débilité et d’une mauvaise foi incroyable (les terres agricoles n’étaient pas « abandonnées » mais étaient au contraire très productives). Productives mais spoliées par les bolchos avec le double objectif de se débarrasser des « koulaks » en les affamant …et de faire rentrer des devises en vendant leur blé à l’export. Votre argumentaire de pacotille prouve juste que vous êtes un négationniste, mais je m’en étais déjà rendu compte depuis longtemps. Facile à vérifier pour un lecteur de bonne foi. Edouard Herriot – cet idiot utile de la propagande soviétique – disait déjà la même chose en 1933 en revenant d’Ukraine. Alors que les famines organisées étaient connues de beaucoup d’ambassades européennes qui n’avaient pas de la merde dans les yeux.
        Je n’ai aucun mépris pour le peuple russe, mais au contraire beaucoup de compassion et même de l’admiration pour avoir pu supporter ce qu’ils supportent depuis des siècles ! Vous n’allez quand même pas « penser à ma place » ? Le mépris de ses dirigeants oui, et sans complexe ! Du peuple jamais. Où avez vous lu ça dans mon comm’ ? 🙂 A mon avis les Ukrainiens n’ont pas besoin de moi pour être « remonté » contre les Russes. Ils ouvrent la fenêtre -quand il en reste – et il regarde. Ils ne pardonneront jamais ! Vous êtes pas un peu « dérangé » ? Allez prendre l’air ce feuilleton pue la mort.

        • « PHG Donc vous justifiez les massacres « par la faim » de millions d’individus  »

          Absolument pas et je ne vois pas ce que votre remarque vient faire. Je ne justifie en rien les conneries des bocheviques et des maoistes. Si vous suivez bien, et j’en suis certain que vous le faites, je m’inquiète plutôt de votre soutien aux nazis.

          Allez prendre l’air ou retournez sur LCI ce feuilleton pue effectivement la mort.

          Profitez en bien j’ai autre chose à faire que de m’occuper de vos insinuations déviantes.

      • elle avai(en)t ; Le(s) fan(s) ; Rudo(l)ff grrr Bon je vous laisse les autres j’ai du boulot ! 🙂 A plus pour de nouvelles aventures !

    • Il est vrai que cet holodomore à touché bien plus de personnes que les ukrainiens. La famine était généralisée dans beaucoup de régions la russie il me semble.
      Politique idiotes, manque de vision ect. Mais il est clair que cela à toché plus durement la région ukrainienne.

      Ça me rappel cette épisode en chine où on récupérait toutes les casserolles et autre pour avoir du fer pour fabriquer des armes. Après il y eu une famine car les gens n’avaient plus d’outils pour travailler leur champs et cuisiner.
      C’était plus un acte de bêtise innommable qu’une volonté d’affamer.

      Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre que de voir ses propres faiblesses et incapacités.

      • Vous parlez de politique idiote. La Chine en a connu aussi.
        De mémoire sous Mao. Le grand timonier avait une solution à chaque problème. Pour celui du faible rendement des récoltes, il avait ordonnée à ses gardes rouges de faire la chasse aux oiseaux qui mangeaient les graines dans les champs.
        Résultat, il y avaient tellement d’insectes qui se régalait des cultures que les gens mourraient de faim.
        Quand la doctrine est idiote on voit le résultat.

    • Il y a eu trois séries de famines en URSS : la première en 1921, causée par la désorganisation de l’agriculture à la suite de la Révolution d’Octobre ; la seconde, artificielle, liée à la collectivisation des terres ; la troisième, la famine soviétique de 1946-1947. Les famines soviétiques de 1931-1933 ont touché l’ensemble de l’Union des républiques socialistes soviétiques dans les années 1931-1933, faisant entre 6 et 8 millions de morts selon les estimations. Cet épisode tragique est longtemps resté un sujet tabou en Union soviétique. Les régions particulièrement touchées furent le centre et l’est de l’Ukraine, le Sud de la Biélorussie, les rives de la Volga, la région des terres noires du Centre de la Russie, les régions des cosaques du Don et du Kouban, le Caucase du Nord, le nord du Kazakhstan, le sud de l’Oural et la Sibérie occidentale.

      • @Zorro
        les « koulaks » étaient les riches propriétaires terrains. Ils n’ont pas étaient « affamés » mais expropriés à la reprise, en 28, de la collectivisation des terres, expropriation qui a quelques peu désorganisé l’agriculture. De plus l’industrialisation à marche forcée de l’époque a absorbé une partie de la population rurale ce qui n’a rien arrangé. Il est certains que les bolchevick n’ont pas eu que de bonnes idées… peut-être même en créant l’Ukraine vu ce qui se passe aujourd’hui mais à l’époque ça partait d’une bonne intention. L’enfer en est pavé.

        • 🙂 6 000 000 de riches propriétaires terriens ? Je reprenais ironiquement le « jargon » communistes de l’époque. C’est le peuple qui mourrait de faim !
          Je vous suggère la lecture (ou la relecture ?) « du livre noir du communisme » et sa suite « du passé faisons table rase » (titre également ironique).
          Les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes. Du travail d’historiens pas de l’argumentation de bistrot, pas du pinaillage à deux balles et non documenté. Je vais pas vous faire un copié–collé de 887 pages.

          • Votre agressivité ne fait pas de vous un détenteur de la vérité révélée. Holodomor veut dire « simplement » famine. Qui la nie ? Que le communisme dans l’ensemble de l’ex URSS n’a pas, comment dire, tenu toute ses promesses. Qui le nie ? Les russes d’aujourd’hui ne sont pas les derniers sur ce sujet à le savoir. Pour eux, aussi, la page est tournée.
            Pourquoi cet « idéal » à si mal tourné ? Les livres que vous citez apportent (comme d’autres) peut-être un éclairage intéressant. Mais c’est en dehors des faits qui y semblent contenus la question elle-même qui est importante.
            Pour ma part je crois que c’est la volonté de créer un « homme nouveau » qui du passé devrait faire table rase, mais pas seulement dans l’organisation sociale mais dans l’essence même de l’homme de sa culture jusqu’à ses ancêtres et son histoire.
            Savez-vous qu’une autre région est peuplée d’Ukrainien et de Russes ? Et qui vivent en bonne harmonie. C’est l’oblast de KOUBAN. Région donné aux cosaques par Catherine II pour service rendu et aujourd’hui encore à majorité Ukrainienne.
            Aujourd’hui en Russie la situation est relativement apaisée entre les peuples et les religions avec un respect de chacun pour chacun. Sans être idéale bien sûr. Pas d’angélisme.
            Qui veut créer un « homme nouveau » aujourd’hui ? Je pense effectivement que c’est en Ukraine que cela se passe de nos jours.

          • Perso, une copie du livre m’intéresserait.
            Qui l’a édité quand et quel est son nom complet?

          • communiste(s) GGRRR bon c’et pas accroché les réponses, c’est en dessous que ça se passe après « M. jacques » 🙂

          • @Privé
            Soyez patient. Vous allez attendre longtemps …
            Et surtout si cela vient … quand on lit on comprend d’où cela vient. Un principe … « qu’est-ce que vous dites ? d’où parlez-vous ? Où allez-vous ? »

            J’ai évoqué « L’étrange Défaite » le livre de Marc Bloch écrit par lui juste après la défaite de 1940. Donc à chaud. Je ne retrouvais pas l’édition original qui a été publié après la guerre en 1946 puisque ces notes ont été retrouver après sa mort le 16 juin 1944, où il sera fusillé par les allemands, puisque « Franc- Tireur ».
            J’ai donc racheté une édition plus récente, sortie chez folio en 1990. Hormi le fait que ce sont de petits caractères chiant à lire le soir à la « bougie EDF2022 », j’ai découvert une préface … d’un certain Stanley Hoffman que je ne connaissais absolument pas et qui nous a quitté en 2015.

            La préface démarre page 15 elle s’achève page 26. Jusqu’à la page 20 pas trop de souci, juste une interrogation sur la « classe moyenne » qui chez moi est probablement influencé par la distance des 33 années avec ce que je lis. A part cela les 5 premières pages pas problème. Une petite alerte sur la révolution française ou on fait un mauvais procès à Bonaparte ou Napoléon en oubliant d’où vient le « Concordat » et qui l’a exigé. A part cela on peut avancer jusqu’à la phrase de la page 23 « Mais la France d’aujourd’hui a, … », j’ai continué jusqu’au bas de la page … et je suis allé me couché tellement la demi-page inférieur 23 écrite en 1990, ressemblait à la Mitterandie oiseuse.

            Sur cette « Etrange Préface » de l' »Etrange Défaite », je suis aller voir le lendemain la fiche Wiki de l’auteur de la préface. Il s’agit d’un français, lettré sans aucun problème, professeur en sciences politique … entre autre auteur de la préface du livre de PAXTON sortie en 1973 (ah tiens !!!). Né en 1928, installé en France en 1929, naturalisé français en 1947. Un trou noir de 1929 à 1947.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Hoffmann

            Un doute m’envahit ai-je vraiment « L’Etrange défaite » de Marc Bloch ?

            En attendant c’est très intéressant de lire cette préface et de constater les résultats 33 ans après.

  12. Le zodiaque est très simple
    12 maisons , 4 trimestres ; saisons , , 2 semestres et un cycle complète, d’une année, sans compter l’année bicyclette , bi sex
    Dans les 12 maisons il y a les ascendants x 12 et x 12 soit 144( 144000) dans les écritures j »explique une constellation x 2 semestres ; soit une année.
    Ici s’est l’espace , vous rajouter le cycle lunaire de 28 jours.
    Maintenant je vais parler du temps
    Le zodiaque à besoin du chef d »orchestre , et peut peut être personne , vu que les 12 signes ne se connaissent pas.
    En soi le serpentaire est féminin .
    S’est l’aimée ou le lotus.

    Voyez que j’avais raison que la russie va négocier avec la pologne et j’ est parlé d »une nouvelle guerre froide
    Pour les références cordon ombilical Bible ( https://saintebible.com/ecclesiastes/12-6.htm)

    Lotus : Islam  » ( J’ai vu Jibrîl [ l’Ange Gabriel ], à côté du lotus de la limite, et il était doté de six-cent ailes. De ses plumes se répandaient des perles et des rubis de toutes les couleurs.)

    En soit une vision extatique

    Pour le temps faite vos propres recherches
    Évidemment il y à le contexte
    http://islamiates.e-monsite.com/pages/recits-coraniques/le-recit-extraordinaire-d-al-khidr-et-de-moise.html

    • PRIVE 🙂 Vous me chambrez ???
      Désolé, je pensais ces 2 ouvrages suffisamment connus pour ne pas les présenter. (ils avaient fait du bruit à leur sortie en 1997-2002. (25 ans quand même, ça me rajeunit pas !)
      Donc je complète.
      C’est un travail collectif sous l’impulsion et la direction de Stéphane COURTOIS (co-auteurs Nicolas Werth ; Jean-Louis Panné ; Andrzej Paczkowski ; Karel Bartosek ; Jean-Louis Margolin) le titre : « Le livre noir du communisme » (sous titre : crime, terreur, répression) Je l’ai aux éditions Robert Laffont (bouquins ? collection ?) 930 pages 119 F et oui !
      La suite même impulsion de Stéphane Courtois.
      Le titre : »Du passé faisons table rase ! » Sous titre : Histoire et mémoire du communisme en Europe. co-auteur Joachim Gauck ; Alexandre Iakovlev ; Martin Malia ; Mart Laar ; Diniou Charlanov ; Lioubomir Ognianov ; Plamen Tzetkov ; Romulus Rusan ; Ehrhart Neubert ;
      LLios Yannakasis ; Philippe Baillet.
      Même éditeur 576 pages 22,95 € 🙂 pas besoin de convertir ! Traduit en 25 langues.
      J’ai mis les coauteurs pour le cas ou les livres soient introuvables.
      Je vous en souhaite bonne lecture. (sans mauvais jeu de mot car c’est une abomination, ce que ces peuples ont subit dépasse l’imagination et ont leur DOIT de SAVOIR) C’est à désespérer de la nature humaine ! Je ne pourrais jamais les relire.
      Gloire à ces Peuples toujours debout.
      Bien cordialement.

      • Je n’ai malheureusement pas le temps de tout lire (mais je fais ce que je peux).
        Je suis un ingénieur/scientifique, pas un historien, donc je doit souvent me concentrer sur des sujets plus adaptés à ma profession.
        Mais je vais essayer d’en lire plus à ce sujet.
        D’ailleurs je serais aussi intéressé par une lecture sur l’histoire des amérindiens lors de la colonisation américaine/canadienne.
        Ces colonisateurs là étaient des capitalistes ultralibéraux, et les exactions qu’ils ont commises on durées jusque dans les années 70-80 (ca à fait beaucoup de remous au canada ces dernières années).

        On peut donc dire que des cons, des incompétents et des pourris il y en a eu et il y en aura de tout les côtés. Ça doit être une tare de notre espèce.
        Tout cela m’amène encore une fois à penser que les problèmes viennent principalement d’individus agissant de façon mafieuse ou idéologiques ou d’incompétents à capacité cognitives limitées.

      • Ne soyez pas agressif ou de mauvaise humeur, cela ne nuit qu’à vous même.
        Essayez de suivre l’enseignement de Bouddha, restez zen et suivez la voie du milieu 🙂

        • Vous avez de la chance PRIVE, vous avez eu une réponse pleine de suffisance, mais avec des références. Contentez vous de cela, cette fois c’est documenté et appréciez les appréciations utiles. Mais pour quel bénéfice secondaire.

          Sur un plan historique : Est-on en 1991 ? Pourquoi convoquer le communisme, le Stalinisme ? Pourquoi avoir besoin du Bandérisme donc des Nazis (donc peut-être de Jean Marie) ? Comment en France, peut-on laisser faire cela après la « France de Vichy » N’est-ce pas Monsieur PAXTON ? Comment accepter que la France à l’ONU vote contre « La dénonciation du Nazisme » ?

          Sur un plan humanitaire, comment pleurer les morts ukrainiens de Maydan depuis le 24 février 2022 dernier, en ayant totalement ignoré les morts ukrainiens depuis février 2014 aux Donbass et dans d’autres régions Russophones.

          Sur un plan politique, comment accepter que la France et l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne Nazi en 1939, parce qu’elle rompt les accords de Munich en 1938 et en même temps refuser en 2022 à la Russie de défendre les populations Russophones quand l’Ukraine montre (Constat OSCE) qu’elle rompt ces accords par une augmentant des bombardements sur le Dombass, et les régions russophone dissidente. Poteau rose dévoilé quelque mois plus tard par les avoeux des Ukrainiens, Des Allemands et hélas, hélas, hélas des représentants « atlantistes » de la France … les « toutounettes de Washington ». Si la Russie, l’Allemagne et la France c’étaient élevé contre les « Bandéristes » (comme ils l’ont fait en 2003) … l’hydre anglo-saxonnes aurait dû se dévoiler, en dehors de son attitude de « vierge effarouchée ».

          Ah les ingénieurs on en manque pour rendre simple, le débouchage des idées reçus depuis des décennis.

          • La capacité des ingénieur et des scientifiques (du moins ceux correctement formés), est normalement leur capacité de perception et analyse multidimensionnelle, rationalisation, ainsi que leur capacité à tout remettre en cause sachant que la vérité absolue n’existe.
            J’essaye 🙂

      • https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme
        Une synthèse plutôt bien foutue sur ces 2 livres et les remous qu’ils ont crées. Dans la gauchosphère française particulièrement ! (qui n’aime pas trop la vérité qu’elle ne peut pas contrôler)
        COURTOIS étant communiste la tarte à la crème « vous faites le jeux du « FN » était un peu juste 🙂 ♪♪ Qui n’est gaucho est un facho ouais ouais ♫♫
        Elle pourrait vous suffire car leur lecture complète est très éprouvante pour les âmes sensibles.
        Je suis grincheux mais je me soigne !
        Ô le joyau dans le lotus !

        • Pourquoi prétendez vous qu’un ancien communiste fait le jeu du FN ?
          Votre affirmation purement binaire vous démasque encore.

          D’ailleurs de quel Front National parlez-vous à la base le Front National en tant que mouvement de résistance FTP était bien traqué par la Milice de Pétain.

          Jean Marie Le Pen est un comique, incapable de choisir à 17 ans entre les petites soupes et la résistance pour libérer son pays. Il n’a même pas été s’engager dans la division Charlemagne. Il a préféré les petites soupes. Et a bien servi la Mitterandie ensuite.

          Des anciens communistes et même des gens de gauche extrême dans leur jeunesse ont aujourd’hui … un niveau plus équilibré sans tombé ni dans les fadaises « atlantistes », ni dans les « nazilleries » du FN.

          Vous devriez être content Bardella est allé applaudir votre idole Zélinsky. Ce sera bientôt un Young leader ou un Aspen Boys.

  13. Merci pour ces émissions sur la guerre en Ukraine. Je suis de la FI mais je sais combien les USA sont à l’origine de ce conflit qui leur rapporte beaucoup. Ils vont donc tenter de le faire durer un maximum au détriment des peuples Russe et Ukrainien. C’est dramatique. Les positions de l’UE et de Macron en particulier sont aberrantes.
    Donc, encore merci pour vos apports et réflexions.

    • Si OTAN-Woke n’organisait pas l’Archipel de Fourquet par la traite négrière, l’Open Society de Soros à son image dans UE-Hijab, La Fiente Islamique n’aurait aucun client, pas de colonie « mondialiste » pour ses élus. Remerciez votre macro US au lieu de le critiquer.

      «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière […] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
      MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

      • Perso pour moi se serait une époque formidable
        Je baignerai dans le coton et baiserai de joie à tue tête comme colons
        Mes enfants auraient de beau vêtement à l’église.
        Et soros n’a pas tout à fait tord
        Mais le problème s’est qu’il est increvable
        Donc il se fait perfuser avec du sang bleu

        • Soros et pas seulement , s’éloigne du métissage
          Pratiquement toutes les pourritures de la planète vivent centenaire

  14. vous avez du pognons , vous êtes grabataire on trouve un petit jeune qui a votre consanguinité , on vous fait une dialyse et vous êtes tout feu tout flamme.
    C’est comme cela que ça se passe

  15. Tout le monde est
    mort ???
    Alors s’est quoi le spectacle.

    Faudra un jour parler chinois, ou de la vitesse du temps/§§§§§§§§.
    Perso je suis toujours l’observationnel sans aucune adresse
    de toute façon je vais rehaussé la mythologie et toute l’histoire de l’homme dans mes propres textes.
    Donc personne est coupable.
    Dans la mythologie le char est un véhicule ; la synapse est une zone de contact entre deux neurones, donc le voyage dans le crâne
    Hermès est le véhicule le facteur , certes il a un certains pouvoir comme du char de père noél, le rêve

    D’où … sémiramis pieds et mains lié à kronos comme esclave au pied du trône avec la boîte de pandora.
    Sur la forme il s »agit d’une éphémérides .

    • Par la suite Déméter est arrivé
      le blé et le flambeau
      La balance , la justice
      Le blé va au grès du vent le balancement et le la lumière hypnotique du rythme le soleil

      Donc il est normalien que des enfants à 4 ans cite le Coran par coeur
      l’école d’Éphèse on à rien vu
      Et on à rien vu

      • A l’époque il y avait une close parental ; qui s’est perdu de vue

  16. Jean dit que la plus part des interventions sur ce forum
    S’est de la merde à penser.

Laisser un commentaire