GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 34

Situation militaire sur le théâtre ukrainien. La Russie, toujours à l’initiative sur le hachoir à viande de Bakmuth, prend son temps. L’Ukraine annonce sa contre-offensive, ce qui est quand même bizarre quant à l’effet de surprise. La presse maintream française continue à se déconsidérer.

Pendant ce temps le « reste du monde », le « sud global », la « majorité mondiale » recompose le monde à une vitesse sidérante. Et l’Occident en mode « Empire romain devenu fou » poursuit son combat primordial pour la promotion de la transidentité… Sa domination de cinq siècles est en train de s’achever.

C’est quand même une surprise que cela se déroule comme une farce.

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 34

Régis de Castelnau

Sylvain Ferreira

SOMMAIRE :

•            Situation militaire sur le théâtre ukrainien : quelle offensive ?

•            Journalistes militants, experts affabulateurs et mauvais généraux : les ouvriers du mensonge

•            Le spectacle de l’émergence du Nouveau Monde

RAPPEL CONCERNANT LE SOUTIEN MATÉRIEL QUE NOUS SOLLICITONS. IL EST À LA FOIS MORAL, POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE. L’ENGAGEMENT DES DONATEURS NOUS CONFORTE DE LA NÉCESSITÉ DE CE QUI EST QUAND MÊME UN COMBAT. IL CONSTITUE ÉGALEMENT UN ENGAGEMENT POLITIQUE QUI NOUS REND MOINS VULNÉRABLES. ENFIN, SUR LE PLAN MATÉRIEL, LES SOMMES RÉCOLTÉES SONT EXCLUSIVEMENT DESTINÉES À L’AMÉLIORATION TECHNIQUE DE NOTRE TRAVAIL. ELLES NE CONSTITUENT EN AUCUN CAS UNE RÉMUNÉRATION. POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS PASSER PAR LA CAGNOTTE, CONTACTEZ-NOUS EN MESSAGE PRIVÉ PAR L’E-MAIL :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

 VEILLE STRATÉGIQUE :

https://siteveillestrategique.blogspot.com/

LIENS POUR LE LIVRE DE SYLVAIN FERREIRA « LA BATAILLE DE MARIOUPOL »

https://caraktere.com/nos-livres/939-la-bataille-de-marioupol-9782916403625.html

Régis de Castelnau

88 Commentaires

  1. En fait, cette guerre me semble terriblement complexe. Celui qui a déjà chaté avec la version payante de ChatGDP ne peut qu’être bluffé par les capacités de l’IA. Et on ne parle là que de la version grand public. Je n’ose imaginer les capacités des systèmes d’IA utilisés par les planificateurs russes, US ou Chinois pour ne parler que d’eux. Et bien là entre combat cinétique, communicationnel, diplomatique, économique, on a vraiment l’impression d’une gigantesque partie conseillée par des outils trés pointus entrainant des mouvements atypiques, alambiqués trés loin de l’habituelle guerre  » je défonce tout ce que je peux ».
    On sait maintenant que cette guerre d’Ukraine n’est qu’un élément de la grande confrontation Chine-US et il me semble dérisoire et peu pertinent de n’en considérer les objectifs qu’au niveau russe et ukrainien.
    Les objectifs déterminant la stratégie, si on ne les connait pas, autant rester assis à bouffer du popcorn que d’essayer de comprendre la realité du niveau tactique avec de plus, des datas la plupart du temps bidonnées et fantaisistes. Peu de lignes droites dans cette affaire donc très difficile de déterminer des directions.
    Tout ça pour dire que le brouillard de cette guerre là est probablement d’un niveau de densité encore jamais vu.

    •  » trés loin de l’habituelle guerre  » je défonce tout ce que je peux »

      C’est pourtant ce que font les russes depuis le début

      • J’ai vu le massacre à Odessa ds la maison des syndicats le 2 mai 2014. L’avez vs vu pour parler de l’Ukraine. Les accords de Minsk me rappelle les accords de Munich. La France serre la main d’Hitler et Mussolini et vend le peuple tchécoslovaque sept. 1938. Et aujourd’hui vs croyez que l’UE la colonie des usa n’est pas sacrifiée par ses maîtres états uniens pour le massacre qui en enrichit certains? l’OTAN c’est quoi sinon un budget de guerre de 2000 milliards de dollars? Pour jouer aux démocrates alors que le peuple des usa se meurt de drogues de violences de sous éducation et de mauvaise santé avec une retraite à 70 ans? Cette géhenne une démocratie?

        • Avant ce  »massacre », merci de préciser que un défilé pro maïdan est attaqué par une foule pro-russe du groupe Odesskaya Druzhina armée de bâtons et d’armes à feu La première victime est un manifestant pro-Ukraine tué d’un tir d’arme automatique dans le poumon par un partisan pro russe armé d’un fusil d’assaut Kalachnikov…

  2. Mon cher Darras,
    Je ne suis guère enclin à vous suivre sur vos considérations.
    1- Au niveau de l’IA tout d’abord. Certes se sont des algorithmes puissants mais ça ne recrache que ce qui l’a alimenté. Ça n’a aucune imagination propre. Je pense que la bataille pour Marioupol n’était pas dans ses données par exemple.
    Guerre des outils ? Les Russes se sont plantés sur la réaction Ukrainienne et l’Otan s’est planté sur la réaction de la Russie : pas performant les outils.
    2- Je suis d’accord avec vous Russie/Ukraine c’est le match de préparation Chine/USA. Mais, cela n’empêche pas la Russie, la Pologne ou la Roumanie de jouer leur partition propre. Pour ce qui est de l’Ukraine la partition n’est pas, à mon sens, celle d’un pays mais d’une fraction voire d’une faction (soutenue par les US qui au demeurant soutiennent n’importe qui à courte vue, l’essentiel étant que ça leur profite sur le moment)
    3- Le brouillard de cette guerre n’est pas pire que l’attentat de Sarajevo et la complexité de la situation de cette époque. Certes aujourd’hui le simple quidam peut suivre en continu, vous dites des datas (on ne peut effectivement pas qualifier ça d’infos). Donc remercions ces rendez-vous hebdomadaires et le recul qu’ils essayent de nous partager.

    • En quoi l’OTAN s’est planté sur la Russie ?
      En quoi la Pologne et la Roumanie jouent leur propre partition ?
      Absurde

      • Ben… enfin ! Je me demandais justement quand j’aurai l’honneur de votre verve. C’est fait. Fort bien.
        Comme il y a une question (et non les insultes habituelles) j’y répondrais. Néanmoins j’y souligne le manque d’attention à l’actualité (Ou peut-être est-ce dû à des sources d’infos univoques ?) :
        1 – Pologne : Z en visite chez son voisin déclare que les frontières entre les 2 pays sont appelées à disparaitre. De son côté Tomasz Grzegorz Grosse fait un papier dans Rzeczpospolita (Quotidien polonais de référence : genre « le monde » donc) sur le sujet : état fédéral/confédéral … ? De facto l’Ukraine (Ou au moins une partie) intégrerait l’Otan et l’UE. Pas si simple mais à suivre…
        2 – Roumanie : à peu près la même dynamique avec la Moldavie (avec le même accord de politiques et influents Moldaves) et des revendications territoriales sur l’Ukraine (Les territoires leur propriété avant 45).

        Comme quoi ces pays sont surs de (et souhaitent) la victoire de l’Ukraine … C’est vrai tout cela n’est pas relayé par nos « journalistes ».
        Mais c’est pareil avec 3 israéliennes assassinées quand par ailleurs depuis janvier au moins une centaine de palestiniens sont abattus de sang-froid et qu’une mosquée subie des outrages et soit dévastée (c’est pourtant pas que je sois pro religieux pourtant, mais c’est extrêmement choquant. Sauf pour nos médias)

        • 1- de fait les frontières n’existent plus réellement en Europe
          Quand l’Ukraine en fera partie, la frontière polo-ukrainienne n’existera plus, Idem pour la Roumanie
          2- aucune revendication Roumaine sur la Moldavie, c’est plutôt la Moldavie qui demandera son rattachement sinon une intégration Européenne et à l’OTAN

          • Sauf que le peuple moldave est majoritairement contre mais l’américaine de service fait arrêter l’opposition.

      • Sinon pourquoi l’Otan s’est plantée ? Parce que la Russie est toujours debout et Poutine soutenu comme jamais !

        • Cette guerre n’est pas finie et ça sent très mauvais pour les russes
          Poutine soutenu ? Attendez la suite

          • Il me semble que là nous sommes dans le marc de café. Objectivement aujourd’hui quels éléments peuvent nous faire dire que les choses vont mal pour la Russie.
            Effectivement les choses peuvent changer…On ne sait jamais certes, mais en ce moment la Chine, bien que ce soit son intérêt quasi vital, peut afficher se permettre une certaine distance (voyage Macron) par rapport à la chose militaire en Ukraine tout en faisant des manœuvre comme jamais face aux USA. Ça n’est pas l’expression d’un manque de confiance.
            Espérons que ce ne sera pas l’embrasement généralisé.

          • Si Poutine flanche le parti communiste se retrouvera au pouvoir et là l’OTAN pourra se faire un gros souci. Allez y les cons,abattez poutine

        • Cher Rouvillier, plus haut nous abordons le sujet de l’IA. A lire l’opiniatreté crétine de Ben, je me demande des fois s’il ne serait pas un de ces fameux bots envoyés troller ce qui dévie de la ligne. Quoique en ce qui le concerne, plutôt de l’IA, on est fondé a parler de CA, crétinerie artificielle.
          Bien à vous.

          • Ben est vraiment un produit de l’IA. Car l’intelligence, par essence, est humaine. Donc, l’intelligence que déploie le sieur Ben, pour le plus grand bonheur des amateurs du regretté Michel Audiard, relève bien de l’IA. C’est-à-dire le sommet de la bêtise humaine façonnée par le culte de la science (sans conscience) et du progrès. Et, dans le cas de Ben, des capacités d’analyse qui tendent vers 0.
            Plus sérieusement, je doute que l’IA soit partie prenante dans le conduite de la guerre par les Russes.

          •  »le culte de la science et du progrès  » vu comme un abrutissement, fallait oser…
            Mais les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait

      • La Pologne d’extrême droite actuelle vise ouvertement la partie ouest de l’Ukraine, les propossont été tenus par duda et d’autres. Zèlenski est prêt à donner citoyenneté Ukraine aux polonais et lvov. La Roumanie vise la Moldavie dt la première ministre , liée à l’UE, vient de décréter que la langue de la Moldavie n’est plus le moldave mais le roumain. Tiens donc une connasse de plus! Quant à la Hongrie elle vise l’Ukraine subcarpathiquue où vivent des descendants de l’empire austro hongrois. Bref je préfère le retour de l’URSS ce qui ferait chier de peur le gland Macron.

    • Intelligence et artificiel st des opposés. Encore la manie de faire confiance aux pitres des USA.

  3. L’invention -et l’utilisation- de la bombe atomique en 1945 ont changé en profondeur l’exercice de la guerre, particulierement en Ukraine où s’affrontent potentiellement deux puissances nucleaires.
    Si, dans un premier temps, la dissuasion nucleaire evite une extension demesurée d’un conflit conventionnel,il apparait vite ensuite que la Russie se trouve placée devant la plus grande prudence afin d’eviter qu’une avancée trop rapide de son armée entraine une riposte rapidement incontrôlable de l’adversaire OTAN.
    Si le kremlin pouvait croire au debut qu’il avait affaire à un adversaire rationnel avec lequel une negociation permettrait de mettre fin rapidement au conflit il s’est vite rendu compte de l’implication croissante anglo-saxonne poussait le president ukrainien à faire durer la guerre le plus longtemps possible dans le but non avoué d’affaiblir l’ennemi russe.
    Des lors cette guerre ne pourra pas connaitre d’issue dans un avenir proche sauf, peut-être, en cas d’evenement dramatique sur le territoire US….

    • Vous n’avez pas tort, mais on peut toujours espérer un moment février 17 chez les Ukrainiens. Un raz le bol du massacre chez les officiers et certains politiques, surtout après une offensive « banzaï » ratée et désastreusement sanglante pour en venir à ce qu’esperait(peut-être) la direction russe les premiers jours: effondrement du régime Zelensky, coup d’état, négociations favorables.
      Ceci dit, les occidentaux rêvent de la même chose, chez les Russes.
      Si les deux directions se maintiennent ou son remplacées par d’encore plus belliqueuses, cette guerre durera jusqu’à un changement de politique extérieure US. On peut commencer à regarder pousser les dents dans les becs de nos poules.

    • Sinon, au niveau mauvais calcul, on peut dire en vrac :
      – personne ne s’attendait à une telle combattivité du biffin ukrainien qui se bat… comme ces Russes dont Murat, admiratif, disait qu’il fallait les tuer deux fois.
      – les Russes ne s’attendaient pas au suivisme suicidaire européen
      – pas non plus à une telle implication de l’OTAN
      – à avoir de tels carences dans l’appareil de renseignement et la chaîne de commandement.
      Les occidentaux ne s’attendaient pas eux:
      – à une telle résilience russes à leurs sanctions
      – à une telle solidité des structures politiques russes
      – à un tel désastre diplomatique avec quasi la totalité du monde qui leur chie dans les bottes, commercent plus que jamais avec la Russie
      – à un tel désastre financier avec l’abandon du dollar, de l’euro et du yen dans le commerce entre ses pays.
      – à la preuve de l’avance colossale des Russes en terme d’hypersonique et d’anti-aérien( eux qui ricanaient au bluff)
      – à l’énormité du stock russe en obus , bombes et missiles.
      De là l’intense et habile propagande US qui consiste à faire croire au peuple russe que son pays est entrain de perdre la guerre. Et ça depuis un an.
      Après, la prochaine pénurie d’obus qu’elle prédit depuis … un an… le dernier avatar et marotte de la psy-op c’est « la Russie est en manque de chars » répétées a longueur de blogs et d’antenne.
      Info aussi fausse que les précédentes.
      Les gens ont vraiment une mémoire de poisson rouge.

      • Auquel vous pouvez rajouter ceci ….

        https://www.dedefensa.org/article/ukrisis-simulacres-et-contre-simulacres

        Dont la conclusion porte sur la cuirasse infranchissable de toute perception acceptable de la réalité du monde (autre définition de la folie) … au sujet de l’ « Inculbabilité » et l’ « Indéfectibilité » … des USA et de ses dirigeants.

        … « Il est vrai que les USA sont protégés comme par une cuirasse infranchissable de toute perception acceptable de la réalité du monde (autre définition de la folie) par deux phénomènes, sortes de “technologies psychologiques” absolument impénétrables. Nous en parlons et nous les répétons souvent car nous pensons qu’il faut se convaincre du phénomène et en prendre la mesure et les conséquences.

        Ces deux “technologies psychologiques” (nous adoptons ce terme pour marquer combien tout est de moins en moins humain dans l’américanisme, jusqu’à l’humain lui-même, car la folie fait son œuvre) sont deux traits psychologiques qui relèvent de la féérie-fantasy propre à l’américanisme, et qui sont aujourd’hui exacerbées jusqu’à la folie, – soit l’inculpabilité (“sentiment de l’absence à terme et décisivement de culpabilité de l’américanisme quelle que soit son action”) et l’indéfectibilité (“sentiment de la certitude [de l’américanisme] de ne pouvoir être battu dans tout ce qui figure conflit et affrontement”), tels qu’ils sont explicités dans qui rappelle leurs caractères… ».

        • Oui j’ai lu ce PhG là que vous persistez à nier être. 🙂
          Mais j’avoue que je ne sais pas si c’est l’américanisme ou le simple confort intellectuel.
          J’en veux plusieurs exemple:
          -20 ans en 81, de gauche, joyeux comme tout à l’élection de Mitterrand contre la méchante droite. Ha la la, quel homme. Mon grand père a beau me répéter que ce type là était AF avant guerre et decoré de la francisque, ça rentre pas dans ma tête. Mon oncle a beau me serine que ce type a fait cocu le peuple de gauche en volant l’élection de Mendes avec Mollet, que c’est lui qui a permis la torture en Algérie et qui y a envoyé le contingent. Nan, rien a faire. Ça rentre pas.Comme une sorte de charme qui empêche mon cerveau d’intégrer ces informations pourtant capitales et c’est seulement des années plus tard, écoeuré par cet affreux, que ces éléments ont fini par être integrés dans ma perception.
          J’ai constaté le même charme chez les gens qui aimaient Sarkozy(pas du tout mon cas :)) , vous aviez l’impression qu’il aurait pu commettre un crime abominable devant un car entier de caméras de journaliste, ces adorateurs là auraient conservé leur regard attendri en lui trouvant une excuse.
          Et je note pareil sur la situation en Ukraine. Je connais des gens intelligents, instruits, souvent de gauche, de cette gauche viscéralement russophobe (comme l’était Marx lui même d’ailleurs qui pronostiquait que ce peuple était tellement arrièré qu’il serait le dernier à être converti au socialisme…) , et bien les arguments n’entrent pas, l’exposition de la simple chronologie n’entre pas. Pas d’objection, par d’argumentation, regard vide, no man’s Land. Wallou. Rideau.
          Je suppose que les psychologues ont du se pencher sur la question et que les experts en manipulation de masse doivent y exceller.

          • Je persiste toujours 😉

            « … Mais j’avoue que je ne sais pas si c’est l’américanisme ou le simple confort intellectuel. … »

            Ce confort intellectuel permet des lois « américanismes » et des comportements peu logique quand on respect une neutralité intellectuelle …

            Ne pas adhérer à la CPI mais encourager son action contre ses adversaires est un des exemples, et démontre la volonté de se positionner au dessus du CPI et ainsi rajouter une couche d’action géopolitique (ex Serbie-Kosovo-Albanie)*.

            Les affaires Alstom pour la France et certainement Siemens pour l’Allemagne illustres ces notions.

            La découverte sur le Sida par le professeur Montanié, et le montage croquignolesque de truand pour voler les droits à la France sont encore un exemple.

            __________________________________________

            *Selon un reportage sur Histoire TV, dans les années 90, 2 millions de Kalachnikovs sont sorties des stocks de l’armée Albanaise et ont été récupéré par les « mafias ». Ces armes ce sont répandues en Europe, en Afrique, …. 600000 n’auraient pas été retrouvé ce qui alimentent toujours le trafic d’armes …

          • J’avais aussi 20 ans en 1981 mais contrairement à vous, le soir du 10 mai, j’avais honte pour mon pays car je n’ignorais pas grand-chose sur la sinistre crapule que mes compatriotes venaient d’élire. Et pourtant, je n’étais pas spécialement de droite mais j’avais du mal avec cette Gauche prétendue morale qui avait pour chef : Mitterrand, « l’arsouille », comme l’appelait de Gaulle.
            Mais peut-être n’est-ce pas seulement un certain « charme » qui vous empêchait d’intégrer les éléments objectifs sur le personnage. Nous vivions une époque très politisée, et très marquée à gauche, tant dans tous les médias que, pour les jeunes gens, au lycée ou à l’université. Mitterrand, c’était le candidat de la Gauche, donc intouchable. Président, nous avons assisté à une propagande d’Etat, mise en œuvre par le pantin Jack Lang, et relayée, par exemple à la TV, par le neveu du président, Frédéric (un vrai pédophile celui-là, Ben). Ainsi, malgré tous les scandales qui ont émaillé ses deux septennats, la vérité sur Mitterrand a eu réellement droit de cité qu’après sa mort.
            C’est le même schéma qui se reproduit aujourd’hui avec la Russie mais en négatif. Poutine, c’est le diable, et tous ceux qui s’opposent à lui détiennent la vérité et ont tous les droits. Ainsi, les Etats-Unis peuvent faire et dire n’importe quoi, c’est bien puisque c’est contre Poutine. Une canaille comme Zelensky est présentée comme un héros, les néo-nazis ukrainiens sont invisibles et Stepan Bandera, un chic type.
            Le rouleau compresseur de la propagande : « si tant d’experts tiennent ce même discours, ça ne peut être que la vérité, ma bonne dame ». Et comme en plus, le niveau général s’est effondré en 40 ans, il est encore plus facile de faire prendre au quidam des vessies pour des lanternes.

      • Les russes sont apparemment en train de préparer leur retraite dans l’est
        Stay tuned !

    • Vs ne notez pas que c’est l’UE qui est sur le baril de poudre nucléaire de l’OTAN. Belgique Allemagne Italie France et Angleterre semblent candidats à l’extinction. Et vs comptez les points ?

  4. Bonjour, R de C, serait il possible de demander à votre ami et confrére S F, si il lui est possible de trouver des infos ou reportages de Marat Khairullin ,considéré comme un vrai reporter de guerre, conseillé par un ancien officier russe A.M , blogueur bien connu domicilié aux USA. M.Khairullin doit communiquer en russe donc traduction nécéssaire ,d’ou cet appel a vous. Merci

    • Bonjour, vous auriez un lien? Quelque chose? Parce que perso, je vais chaque jour sur le blog d’Andréï Martianov depuis des années et je ne l’ai jamais lu ou entendu évoquer ce nom. Par ailleurs, ce nom renvoit soit sur un ancien footballeur Kazakh soit vers un joueur de hockey, nulle trace d’un journaliste sur Google et pas plus sur Telegram ou Twitter..

  5. Personne ne parle de ces tentatives de « lobotomisation » des populations européennes par des gouvernements d’Europe Centrale ….

    https://russiepolitics.com/les-satellites-atlantistes-de-lest-demandent-un-renforcement-de-la-censure-sur-internet-la-democrature-rien-de-tel/

    Se pose donc toujours la même question … à notre cher Président, la co-belligérence qui ne se cache plus est-elle un état de guerre contre la Russie nécessitant une censure ?

    Autrement dit la France est-elle en guerre ?

    • Macron a répondu: économie de guerre donc c’est la guerre. Il a ajouté qu’il n’était plus nécessaire de la déclarer à notre époque. Ce gros con se planquer à avec BHL et le Pen aux usa.

  6. Pour ceux que ça intéresserait, Scott Ritter, quasi le seul à ne s’être jamais planté dans une prévision depuis 1 an, vient de dire que suite à la prise d’ Artemovsk:
    – l’armée ukrainienne est foutue
    – elle est incapable de lancer une offensive sérieuse
    – elle a perdu la guerre pour de bon.
    S’il a raison, j’aurai envie de lui dire que l’Ukraine a déjà perdu la guerre il y a un an mais que depuis, la guerre est contre l’OTAN.

  7. Et pour cause : https://brunobertez.com/2023/04/09/scott-ritter-5/
    Si l’on ajoute aux morts seulement un multiple de deux pour les blessés graves il ne reste pas grand chose du million de mobilisés. Mais pour nos média il y a toujours la réserve cachée (peut être existe-t-elle ?!). Mais que les States freinent des 4 fers pours exposer leur technologie de blindage de chars, suivis sur la question par les Britishs : les panzers (pardon les léopards) feront l’affaire (même ceux là, seront livrés avec parcimonie, voire pas du tout, même par les plus bellicistes : Pologne / Pays Baltes), ça n’est pas l’expression d’un franc optimisme (isn’t it ?!).
    La démilitarisation de l’Ukraine est-elle commencée ?

    • Excusez moi l’ami, mais Scott Ritter lui même, il y a à peine cinq heures a dit que les Ukrainien avaient plusieurs dizaines de milliers de morts. Pas plusieurs centaines. Personnellement, je le suis quotidiennement depuis des années et je ne l’ai jamais entendu évoqué 300 000 morts. Éventuellement 300 000 pertes au total avec blessés , prisonniers, disparus mais pas 300 000 morts.
      D’ailleurs vous noterez que ce Bruno Berthez ne source même pas son propos par un lien.
      Le problème dans cette guerre, c’est la confusion qu’on voit de chaque côté.
      Exemple:
      – les Ukrainiens ont eu 70000 morts, considérant un ratio de trois pour les blessés, ont peu considéré qu’ils ont perdu plus de 210000 hommes.
      Qui se transforme en:
      Les Ukrainiens ont eu des pertes pour 210000 morts, et 450000 avec les blessés.
      On a vu la même chose avec les pertes russes ou même en matériel.
      -les Russes ont perdu 300 chars lourd et 1200 en comptant tout type de blindés. Qui se transforme en les Russes ont perdu 1200 chars et 1500 blindés.
      J’ai vu cette confusion sur presque tous les bloggueurs néo-experts militaires auto-proclamés du côté OTAN, comme pro-Russes et cette tendance s’étale en permanence dans les médias main stream .
      Cette profusion de bullshits de part et d’autre n’aide pas à la compréhension.
      Si vous le permettez, je vous propose un calcul. Le nombre de tués par jour par rapport à l’effectif total engagé.
      Verdun. 9 mois et demi. Particulièrement actif et sanglant mettant au prise à peu prés 1200 000 hommes de chaque coté.
      toujours en simplifiant, chacun a compte dans les 150000 morts et 200 000 blessés
      soit 350000 pertes totales chacun. soit une moyenne d’environ 500 morts jour. Soit 40 morts/jour pour 100 000 hommes engagés.
      Plus sanglant encore, Stalingrad. 200 jours, 1,2 million de chaque coté, 450000 morts de chaque coté. L’Axe ayant compté la plus grosse part de ses morts a la contre-offensive, on va considérer les Russes. 2500 morts par jour soit dans les 200 hommes jours par 100 000 hommes engagés
      Revenons aux ukrainiens:
      Leur effectif moyen au contact est de l’ordre de 150000 , idem chez les Russes.
      300 000 morts sur 400 jours ça fait 750 par jour soit 500 par 100 000 hommes engagés.
      2,5 fois Stalingrad, 12 fois Verdun ou la Somme.
      Si vous trouvez ça crédible, ok. Moi pas.
      Après, ça ne regarde que moi.
      Perso, j’en reste aux chiffres du Mossad, qui lui, est un organe officiel et professionnel avec une réputation à défendre et qui sont déjà effarants. Vous noterez que les officiels occidentaux ne sortent pas leur propre chiffre se cachant lamentablement derrière ceux d’une bande de clampins hollandais issus du tristement célèbre Bellingcat et appelé ORYX.

  8. Aller avant l’apéro … une ..tite dernière …

    Apparemment Natacha Polony, dans un récent édito sur le sujet, s’est étonné d’« un an d’escroquerie intellectuelle » offert par la classe médiatique française.

    Comment les néoconservateurs font la loi dans les médias français ? Étrange question !!! Fascination d’un modèle … en décomposition.

    https://www.revue-elements.com/russie-ukraine-comment-les-neoconservateurs-font-la-loi-dans-les-medias-francais/

    • Eu égard à ce qu’on peut lire dans Marianne ces dernières semaine, notre chère Natasha doit se sentir un peu seule en son journal.

        • « desk-russie.ue » … Bureau Russie de l’UE.

          Madame VDL retournez compter vos chars Léopards et n’oubliez pas par modèles et années SVP.

          Maitre votre blog devient célèbre au sein de l’UE, … l’OTAN et chez nos « maîtres » 😉

      • Quitter sa zone de confort, n’est pas simple surtout pour tout ceux qui dans un esprit grégaire attendent l’orientation du vent. Le groupe c’est confortable. Cela évite d’avoir à penser les sujets, le monde par soi-même ce qui nécessite des efforts de recherche et des interrogations. Sinon le métier d’influenceur, de lobbyiste, ou autre vendeur de rêves ou de cauchemars n’existerait pas.

        Natacha Polony, s’est tellement posée de questions sur notre souveraineté, sur le patriotisme qu’elle est capable de faire ce pas de côté. Combien sont-ils ?

        En réalité certainement très peu, car peu cherche à être informé complétement et encore moins cherche à poser une réflexion basée sur un historique qu’il ne recherchent pas particulièrement tant le groupe est confortable. Ça tient chaud, comme dans les nids de serpents. C’est pour cela que les mêmes comiques vous citent toujours la même comédie, 24 février 2022, Boutcha, la maternité de Marioupol, … etc …

        En plus si vous rajouter tous les sujets « foireux » apparu ces dernières années … COVID, Privation de « Libertés » au nom du bien commun, Interdiction de voir ses proches même dans leur derniers instants, Vaccination expérimentale massive dans le monde, … avec en plus en France … Gilets Jaunes, manifestations récurrentes et de plus en plus violentes, dévoiement des institutions (Des procédures volontairement truquées, rien à voir avec un Militaire comme on peut le lire), grivèlerie, trafic en tout genre, … etc … , sans parler des accidents et autres catastrophes dit naturelles possible, alors il ne faudra pas s’étonner que nous soyons encore en retard à l’allumage sur un phénomène venant de l’extérieur. D’ailleurs si un « Porte avion » croise prêt de nos côtes on le détecte rapidement. Par contre si un « Porte avion » culturel croise prêt de nos côtes, accoste nos ports, s’installe dans nos contrés, s’insinue dans nos cerveaux, … on met plusieurs décennies à le détecter.

        Aujourd’hui et depuis quelques temps ce n’est pas avec les individus qui s’offrent à nos suffrages que nous nous en sortirons, même s’il peut y avoir quelques talents par ci, par là. Le fait que nos politiques de tout bord soient adoubé par des « clubs » anglo-saxons qui sont eux-même labellisé UE est bien la preuve d’un malaise au plus haut niveau.

        La question « mais d’où sortent-ils ? » se posent donc.

        Et quand vous comprenez que tous ils fréquentent les mêmes « clubs » (souvent marginaux donc minoritaires) soit disant dans le « sens de l’histoire » (foutaise à la con), vous devez vous inquiéter de leur réalisation au bien commun et à l’évolution de l’obligation d’un financement collectif.

        Le grand art étant de se faire financer ses lubies privés par l’impôt public. A tous les niveaux de la société … ces margoulins (rien à voir avec le pauvre pangolin) savent tiré leur épingle du jeu.

        • Vous êtes vraiment à côté de vos pompes
          Un complotiste dans toute sa  »splendeur »

          • Non mes lacets sont bien noués … merci 😉

          • Vous vous êtes un clown dans toute sa splendeur. Les guillemets sont inutiles.

    • Par la propriété. Si vs me donnez vos droits de propriété sur votre appart je vs expulserai. Les médias st propriétés d’actionnaires fabricants d’armes et de béton. L’un détruit l’autre espère rebâtir. Les 2 s’enrichissent le peuple crevé,le chômage alors diminué. Formidable sauf si Poutine ou en cas de blocage le parti communiste russe l’emporte. Là c’est la cata pour l’UE et particulièrement la France qui ne fabrique plus rien. Les Bourges iront ils à la mine?

  9. Bakhmut !!!!???

    « Austerlitz le piège de Napoléon
    Ce piège consiste à faire croire à l’ennemi que les forces de Napoléon Ier sont trop faibles pour vaincre. Pour ce faire, il utilise de nombreuses ruses (organiser le repli de ses troupes lors d’affrontements ou d’escarmouches, … etc.). Les ennemis pensent alors que Napoléon ne dispose que de 40 000 hommes (au lieu de 73 400). Koutouzov n’en est pas persuadé mais … »
    _________________________________

    « … Les Russes, quant à eux, attendent avec impatience la « contre-offensive » des FAU. Je suis sûr qu’avec la planification du Pentagone, ce sera un succès… écrasant, … »

    https://reseauinternational.net/dmitri-peskov-limplication-de-lotan-ne-peut-pas-influencer-le-resultat-final/

  10. L’art suprême à la guerre, plus que les ruses liées à une bonne utilisation du terrain, consiste à amener l’adeversaire à faire ce qu’on attend de lui: Napoleon disait qu’il s’etait inspiré d’Hannibal lors de la plus celebre bataille de l’Histoire à Canne quand une armée romaine forte de 80.000 hommes fut detruite par une armée carthaginoise de seulement 30.000 soldats…
    Ce qu’un general français donnait comme explication à sa defaite « l’ennemi n’a pas coopéré… »
    Ironie de l’histoire: le consul commandant l’armée romaine se nommait Paulus !

    • Personnellement, ce que je retiens de la bataille de Cannes, c’est que malgré cette victoire où quasiment toute l’armée romaine a été exterminée, Rome grâce à son opiniatreté et la résilience de son peuple a fini par totalement et définitivement vaincre Hannibal et même Carthage.
      C’est ça le problème avec la guerre, c’est le vaincu qui sonne la fin du jeu, pas le vainqueur.
      Une victoire tactique en soi ne vaut rien et une victoire stratégique ne vaut que quand l’ennemi se rend.
      Napoléon l’appris à ses dépends en Espagne et en Russie.
      l’Allemagne en URSS.
      Quasi toutes les puissances coloniales et post coloniales après 1945.
      L’Ukraine se rendra-t-elle à la Russie et elle même en cas de malheur se rendra-t-elle à l’OTAN?

  11. « … L’art suprême à la guerre, plus que les ruses liées à une bonne utilisation du terrain, consiste à amener l’adversaire à faire ce qu’on attend de lui … »

    Sans doute, mais l’erreur suprême à la guerre est aussi de penser que l’ennemi ne pourrait pas … faire traverser ses blindées dans la forêt des Ardennes. Nos chères allemands l’ont fait 2 fois dans la même guerre, en 40 et en 44.

    Aujourd’hui c’est différent, la notion de surprise est bien plus compliquée qu’avant.

    Cela peut se jouer sur quelques critères, on en a eu l’exemple lors du déclenchement de cette opération spéciale. Engager ses troupes en nombre insuffisant sans logistique et sans moyens médicaux. Ce n’était pas pour prendre Kiev, envahir l’Ukraine et encore moins les pays limitrophes et c’est pourtant ce que l’on a entendu pour faire peur au population et ainsi diaboliser les Russes.

    La communication aux foules, son intensité … sont aujourd’hui primordiales et facilité par toute sorte de médias … l’arrière « désigné » doit tenir et apparemment tous les moyens sont bons, même les « mensonges » déguisé en erreur à oublier quand ils sont trop gros.

    Au début les russes ne communiquaient pas trop, ce qui a permis aux ukrainiens par la voix de Zélinsky de communiquer énormément, d’en faire trop et de vouloir persuader d’être une blanche colombe (ce qu’il n’est pas et ce que n’est pas le camp ukrainien depuis 2014 et sans doute avant – sinon pourquoi des accords de Minsk). Les silences des Russes étaient-ils feint ou pas ? C’est ce que devront comprendre tout nos spécialistes de l’insurrection des micros et des caméras.

    C’est pourquoi le but de guerre est une notion essentiel. Faire déblatérer des médias qui n’y connaissent rien sur ce sujet dans tous les sens pendant des semaines et des mois est une superbe manipulation opérationnelle. De qui ? Les plans sont « Secrets » ce qui est parfaitement normal quelques soit les latitudes.

    La question se pose déjà pour les médias privés, si sur CNEWS on pouvait sentir une certaine gêne à aborder la guerre en Ukraine, sur BFM et surtout LCI ce n’était pas le cas bien au contraire …. LCI à monopoliser la plus grande partie de son temps d’antenne à traiter la guerre en Ukraine, sur le registre d’une russophobie jamais vu jusqu’à présent en France. Une russophobie sélective et donc grossière à qui a vécu les manipulations des 2 guerres d’Irak. Une Russophobie d’être confirmé par des oppositions minoritaires et parcellaires à Poutine, au gouvernement Russe, aux institutions Russes, …

    La question se pose pour les médias publics, avec bien sur la position du « Prince » et ce que s’interdit l’ « étrange bien bienpensance vivant sur nos impôts ».

    Avez-vous remarqué la valse des « responsables » dans énormément de domaines ses temps-ci ? Affaires à suivre …

    • Pour les Ardennes en mai 40, il ne faut peut-être pas perdre de vue que sans l’immobilisme fort suspect d’Huntzinger( futur signataire de la défaite et futur ministre de Laval…) la grande aventure de Guderian aurait dû finir en fiasco sanglant.
      Et toujours le même immobilisme fort suspect et absence totale de contre-offensive de flanc quand notre état major l’a laissé peinard foncer vers la mer.
      Dommage qu’en 44, il n’y ai pas eu de VRAI procés de la défaite mais de Gaulle considérait que les Français avaient besoin de réconciliation.
      Perso, j’en reste à « ,l’étrange défaite » de Marc Bloch.

      • Info du jour. Le boss de Wagner couine de partout que les Ukrainiens ont réuni de 200000 à 400000 hommes pour leur prochaine offensive.
        Première impression: Prighozine est le champion toute catégorie du couinage d’intox.
        Deuxième, encore une fois, on entretient le flou. 200 c’est pas 400 et on ignore s’il s’agit d’un effectif spécifique totalement dédié à une offensive ou si c’est l’effectif complet des AFU.
        Parce que si les AFU ont 400 000 spécifiques pour cette offensive, il faudra m’expliquer d’où ils ont sorti 10000 lieutenants, 3000 capitaines, 1000 commandants, 400 colons et une centaine de généraux supplémentaires tous formés aux armes combinés en mouvement offensif.

        • Prighozine … c’est pour l’ambiance … le joueur de violon dans les bals populaires. Et puis n’oublions pas qu’il veut se présenter à l’élection présidentielle en Ukraine 🙂

          • Je note que c’est triste, on est quasi que deux à causer ici. Un peu Michel Papon ou l’ami Rouvillier et bien sûr notre bot crétin Ben.
            C’est dommage, ce serait bien de brasser les infos et les avis.

  12. Rouvillier, non n’écorcher pas mon nom Svp, je pourrais y prendre ombrage, Lol.
    Je vous lis (Ainsi que Ben et ce qu’il nous propose en réflexion. Même si après avoir lu ses références je ne suis pas renversé : ça vaudrait un autre propos).
    Je pourrais revenir sur votre « calcul » des pertes plutôt … construit, néanmoins, vous tenez pour référence les chiffres du Mossad qui datent de plusieurs mois et avant Soledar et bakmut excessivement délétères pour les forces de Kiev. Donc pas 300.000 mais 200.000 peut-être, en fait peu importe, comme le dit l’ambassadeur de l’Ukraine à Londres quand on devra, en fin de compte, révéler les chiffres « ce sera énorme ».
    Bref, ce sujet n’est pas le principal. Comme vous y revenez avec vos références historiques c’est la fin qui compte. Je suis d’accord Prighozyne est un bateleur. Mais ce qu’il dit, aussi et surtout, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire.
    J’écoute aussi toute les références sur les « ruses » et moi aussi suis circonspect à propos de la publicité faite sur la « contre-offensive » et ces objectifs.
    Effectivement, pour ma part, je pense que cette publicité ne sent pas bon. Je pense que la « contre-offensive » vers la mer d’Azov et/ou la Crimée étant donné ce qui l’attend en rapport avec ses effectifs probables (C’est-à-dire une offensive sur une défense supérieure en nombre et artillerie) est elle peu probable. Elle se fera, à mon avis, plutôt vers un autre axe c’est-à-dire vers Belgorod afin de négocier si ça fonctionne un échange de territoire in fine.
    Les Russes ont-ils de quoi résister dans cette direction ?

    • En tout cas, on aura jamais vu une offensive( le terme contre-offensive me semble inepte dans le sens où il n’y a pas d’offensive russe en cours à contrer) aussi claironnée.
      Là où j’ai vraiment du mal c’est avec quoi ils pourraient la faire. Et surtout avec quoi ils pourraient la faire sans être transformés en suchi par l’artillerie et l’aviation russe.
      Baroud « d’honneur » pour justifier une sortie?

  13. Très intéressant …
    « Quand à la France micro-hollandienne, depuis au moins 2015 elle est devenue le rêve éveillé de Carl Schmitt : parlement converti en chambre d’enregistrement, degré zéro de la séparation de pouvoirs, irresponsabilité de tous les acteurs grâce à la multiplication des agences, privatisation du bien public sous couvert d’action exécutive et ce, jusqu’à l’air que l’on respire. D’ailleurs, le Professeur Chapoutot est l’un des rares à avoir compris que l’objectif des Schmittiens est l’abolition de l’État moderne fondé sur la notion de bien commun, et son remplacement par des agences impermanentes et quasi-invisibles, obéissant à des intérêts privés généralement étrangers. »
    Bon qui ne sait pas qui est Carl Schmidt … et ses émules

    https://reseauinternational.net/qui-cherche-a-ce-que-carl-schmitt-attire-la-russie-et-la-chine-vers-leur-perte/#easy-footnote-bottom-19-309943

  14. A propos de la « defaite » de 1940 je propose une hypothese , pas entierement personnelle, qui prend en compte le contexte interieur de l’epoque où une partie des elites -militaires entre autres- avait été traumatisée par l’arrivée du Front Populaire et ne voyait pas d’un mauvais oeil l’arrivée d’un regime autoritaire en Allemagne.
    Le premier indice etait l’insubordination du Gal Gamelin lors de la remilitarisation de la Rhenanie, coup de poker d’Hitler auquel le ministre de l’epoque avait donné l’ordre à Gamelin de s’opposer militairement.
    Quand, nouveau coup de poker, Hitler a pris le risque d’engager des colonnes blindées dans la forêt des ardennes Gamelin etait tenu au courant jour apres jour de l’avancée des blindés qui n’etaient ralentis que par leur propre embouteillage; le 2° bureau a temoigné apres la guerre qu’il deposait ses rapports quotidiennement à l’etat-major mais Gamelin n’a jamais decidé de les bombarder ….
    Par ailleurs l’etat des forces alliées montre que la superiorité numerique en soldats comme celle, technique, des blindés rendait impossible une victoire allemande sans le « coup de faucille ».
    Plus grave, la decision de declarer la guerre de la France a été prise par….l’Angleterre alors que la France ne s’estimait pas concernée par la defense de la Pologne.
    Enfin, la decision de cesser le combat annoncée par Petain est intervenue AVANT la conclusion de l’armistice ce qui a permis à l’Allemagne de remplir ses camps de prisonniers…
    Il apparait bien que la bienveillance manifesté par la France n’est pas seulement celle Petain mais d’une classe politique qui a saisi l’occasion pour renverser un front populaire qu’elle detestait, ce que la politique mené pendant l’occupation confirme.

    • « Plus grave, la decision de declarer la guerre de la France a été prise par….l’Angleterre alors que la France ne s’estimait pas concernée par la defense de la Pologne. »
      Intéressant vous avez des sources sur cela.

      « … le 2° bureau a temoigné apres la guerre qu’il deposait ses rapports quotidiennement à l’etat-major mais Gamelin n’a jamais decidé de les bombarder … ».

      Oui c’est assez incompréhensible. En juin 40, un bombardier de l’aéronavale est capable d’aller bombarder Berlin.
      https://www.opex360.com/2016/05/08/quand-laeronavale-francaise-bombardait-berlin/

      Mais nos escadres de bombardiers ne vont pas emboutir, l’embouteillage des Ardennes.

      Dans ma jeunesse un copain dont le père était mitrailleur dans un bombardier m’avait déjà expliqué cette anomalie et l’incompréhension qui subsistait.

    • C’est ce que je dis plus haut
      La passivité « incompréhensible » de Hintzingermalgré les renseignements belges et les trépignements de son propre état major. Huntzinger qui fera partie des signataires de la défaite et sera ministre de Laval.
      Son ordre ( désordre) inepte de totalement changer le dispositif de bataille.
      L’ordre donné de saboter les ponts sur la Meuse… une fois les Allemands passés.
      Ensuite la passivité de l’état major qui ne tente aucune attaque de flanc contre la « faucille » de Guderian.
      Ben dis donc, il en a eu de la chance le Guderian.

  15. Je suis étonné zelinsky est encore en vie.
    Mi 2022 j’étais persuadé qu’il ne survivrais pas jusqu’en 2023, et je
    dois avouer que je me suis totalement trompé sur cette prédiction.
    Il faut croire qu’il a encore une utilité ce pauvre gars.

      • Pourquoi pauvre con? Développez svp.
        Je pensais et je pense encore qu’il sera éliminé le jour ou il ne sera plus utile.
        C’est la façon dont opèrent les forces de l’ombre, il y a beaucoup d’exemples.
        P.S. Je sais que je suis con et idiot et que ma valeur tend vers 0 dans cet univers immense et fabuleux. Mais on l’est tous d’une certaine façon 😉

  16. @PHG
    La France a declaré la guerre quelques heures APRES que l’Angleterre l’ait annoncé à sa place. Par ailleurs mon père etait alors present au Palais Bourbon et m’a dit avoir été etonné que le vote se soit fait à main levée sans que l’on ait compté les votes.

  17. La petite bebette qui monte?
    Il y a maintenant une vingtaine de brigades sur un arc partant du nord de Soledar jusqu’à la poche d’Artemovsk. Quasiment que des brigades d’assaut et plusieurs d’artillerie.
    Même avec des brigades réduites de trois bataillons à quatre compagnies, ça fait dans les 40000( ou 80000 en cas peu probable d’effectif complet type US)
    Et à quelques heures de déploiement de là, une douzaines de brigades d’assaut en attente dans les environs de Dniepro.
    M’enfin, je suppose que les Russes ont une vision assez exacte de la situation, parce que si on en croit les dernières « fuites » , les US semblent mieux informés sur le dispositif russe que celui des Ukrainiens où un flou hallucinant régnerait.
    Mince, ma boîte de popcorn est vide.

    • Des fois, je me dis que les Ukrainiens se battent avec les dents à Artemovsk pour faire passer un message aux Russes:  » même si on peut pas vous battre en rase campagne, on ne se rendra jamais, on se battra village après village, ville après ville et on en fera un enfer pour vos soldats qui y mourront par dizaines de milliers, alors ne croyez pas que vous êtes tant que ça en position de force pour négocier. »

      • Et la décapitation du soldat ukrainien ?
        Rien à dire là dessus ?
        Ce régime de salauds ne sera plus jamais  »en position de force pour négocier  »

      • Oh ben, nous vous écoutons. Qu’en pense Dutroux qui vous inspire donc 😉

          • PHG
            Dutroux était près à lâcher le morceau d’un réseau international dans le sacrificiel d’enfants , genré comme de sans âmes.
            jimmy savile en moins fort, lui était plutôt le mortuaire et l’handicapé
            Je pense que l’affaire maélys est un même scénario.comme épi phénomène.
            Narkoze et l’arche de zoé …gros phénomène.
            J’imagine que tout les enfants étaient sans passeport dans l’avion comme enfants à sacrifier.
            Depuis il y à eu  » Nicolas Sarkozy, son avion, et ses deux fours à 75.000 euros » et le Narkoze one comme avion , après bien sur dans la continuité.
            Les enfants n’ont aucune chance de vivre comme enfants sacrifié.
            Si l’avion de l’arche de noé s’était écrasé dans une inversion du temps
            Narkoze ne serait pas élu
            Qui aurait changer le cours de l’histoire des roths-childs.
            Narkoze était lié aux chevaliers de malt
            S’est assez tardif comme lubie

  18. …et qui monte …
    24 brigades et équivalent sur l’arc Soledar-Artrmovsk.

    • « …et qui monte …
      24 brigades et équivalent sur l’arc Soledar-Artrmovsk. »

      S’est une adresse GPS ??? de votre cerveau.

  19. Ce qui m’étonne s’est l’intelligence cognitive
    Voir De Gaulle , Churchill , même Thatcher
    Un humour très cinglant , assez visionnaire vu les morts dans le tac au tac
    Ce qui m’étonne s’est le répondant ; probablement un excès de cortisols
    Une certaine ivresse de Belgitude

  20. Régis s’est pas un con comme de estelle chez praud
    Si vous mélanger le jeux ???
    S’est le faux joker

  21. Darras

    …et qui monte …
    24 brigades et équivalent sur l’arc Soledar-Artrmovsk.

    Soledar-Artrmovsk
    Oui , mais Soledar-Artrmovsk, ce n’est pas que ça.
    Cela me rappel thulé et le soleil noir qui vient des goulags
    D’où Wagner.

    On est sur la route de Menphis

Laisser un commentaire