Thierry Breton, le néo-fascisme tranquille

La France traverse une crise politique majeure. L’État n’est plus en mesure de contrôler son territoire. Et que dire de l’économie. Les deux tiers des Français haïssent Emmanuel Macron. Qui piétine les libertés publiques et met en place un régime néofasciste. Et pour faire bon poids il fournit à un régime en panique des missiles de croisière pour frapper le territoire de la Russie. C’est-à-dire que tranquillement il déclare la guerre à la première puissance nucléaire du monde. Le gouvernement est muet, l’ensemble de la classe politique représentée au Parlement fait de même. Pas un élu à l’exception de Dupont Aignan aucune autorité intellectuelle ou morale n’élève la voix pour s’inquiéter de l’abîme vers lequel cet homme emmène le pays.

Pour la mise en place de ce qui commence à ressembler à un régime néofasciste (même Julien Dray commence à s’inquiéter) Macron dispose d’hommes de main qui n’ont aucun scrupule. Il faut écouter l’effarant entretien donné par le commissaire européen Thierry Breton à France Télévisions, où l’intérressé vient annoncer triomphalement qu’il est arrivé à ses fins avec la mise en place d’une réglementation européenne de censure a priori sur les réseaux sociaux. Rappelons que ce personnage, quintessence du Capital endogame à la française, a été nommé à la Commission européenne en remplacement d’une autre haute fonctionnaire adepte du pantouflage gourmand, choisie par Macron mais refusée par le Parlement européen pour cause de rapports jugés trop élastiques avec la morale publique.

Breton s’est récemment signalé par des vitupérations contre les réseaux sociaux, qu’il accuse à demi-mot de véhiculer une parole d’opposition politique aux oligarchies en place. Sous prétexte de lutter « contre la haine en ligne », il décrit un dispositif destiné en fait à bâillonner toute parole dissidente. Il n’a d’ailleurs pas hésité à citer comme devant être interdits les « appels à la révolte » ! La tentation néofasciste du personnage saute aux yeux, tant dans l’attitude que dans le choix des mots.  Breton, donc, a fait adopter par le Parlement européen un texte qui reprend toutes les mesures proposées naguère par Emmanuel Macron, par l’intermédiaire de l’ex-députée Laetitia Avia et de la loi dite « Avia », votée par le Parlement-Playmobil du premier mandat – et quasi intégralement censurée par le Conseil constitutionnel puisque jugée attentatoire à la Constitution et notamment à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Notre cour suprême, pourtant fort indulgente en général avec Macron, avait fait sortir l’horreur liberticide qu’était la loi Avia par la porte ; Thierry Breton la fait rentrer par la fenêtre. On en veut pour preuve cet hallucinant entretien passé à décrire tous les moyens administratifs qui permettraient d’instaurer une censure administrative a priori en piétinant tous nos principes.

La censure, nouvelle passion de la « gauche »

En France, une « gauche » minoritaire et paniquée nourrit une nouvelle passion pour la censure. Ces jours derniers plusieurs exemples de ce tropsime ont d’ailleurs fait réagir : citons la campagne contre le pluralisme avec l’affaire Geoffroy Lejeune au JDD, les déclarations de Pape Ndiaye sur Europe1 et CNews, médias « clairement d’extrême droite », ou encore les provocations du « philosophe » Geoffroy de Lagasnerie, qui affirme que la pensée de droite n’existe pas.

Il est malheureusement nécessaire une fois de plus de rappeler que la conflictualité est inhérente au politique et qu’elle s’exprime et se résout dans l’espace public. Le propre d’un cadre normatif dans un système démocratique est justement de permettre le débat et l’affrontement des opinions, le juge de paix étant l’élection. L’application de ces principes est de plus en plus problématique pour les blocs oligarchiques au pouvoir dans les pays occidentaux. On y revendique et brandit les « valeurs démocratiques » comme étant universelles, mais on s’efforce par tous les moyens de faire taire les paroles dissidentes. Une tâche rendue plus compliquée par l’existence des réseaux sociaux, plateformes qui ont réalisé une véritable révolution en donnant une parole en temps réel au plus grand nombre, ce qui est quand même, qu’on le veuille ou non, un progrès démocratique. Cette parole charrie comme toujours le pire et le meilleur, et il est quand même inquiétant de voir qu’en France, le pouvoir d’État réagisse comme il le fait avec une succession de lois liberticides. La loi Avia, à juste titre censurée, n’avait été qu’un avatar d’une entreprise d’encadrement mise en œuvre depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, dont l’absence de culture démocratique impose de rappeler que la démocratie est fondée sur l’égalité de n’importe qui avec n’importe qui. Et que l’accès à l’expression et au débat du plus grand nombre ne devrait pas être considéré comme un danger.

À la fin du XIXe siècle, lorsque la IIIe République fut suffisamment bien établie, et afin de garantir le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, fut adoptée une loi de protection de la liberté d’expression. Parmi ses principes figurait celui que cette liberté fondamentale pouvait être limitée si nécessaire par la loi, mais dès lors que les restrictions étaient strictement proportionnées à l’objectif d’intérêt général poursuivi et que le contrôle de ce nécessaire équilibre n’appartenait qu’au Juge. La loi sur la presse de 1881 fonctionne depuis presque 140 ans, et jusqu’à présent, on pouvait considérer que la liberté d’expression existait dans notre pays. Malheureusement, depuis le mandat de François Hollande et maintenant d’Emmanuel Macron, la France a dégringolé dans les classements internationaux de la liberté de la presse, « la patrie des droits de l’homme » se trouvant aujourd’hui à la 34e place sur 180…

Thierry Breton, autocrate assumé

Après la Deuxième Guerre mondiale, un encadrement juridique destiné à garantir l’indépendance, le pluralisme et la transparence de la presse nationale avait été adopté. Il a été soigneusement détruit, et aujourd’hui la presse audiovisuelle et écrite est entièrement entre les mains de l’oligarchie. L’îlot du service public n’y échappe pas, puisqu’il est au service du pouvoir politique mis en place par cette même oligarchie avec le coup d’État judiciaire de 2017. L’existence d’une expression dissidente via les réseaux sociaux est donc considérée comme insupportable, et les agents du pouvoir multiplient les tentatives pour la faire taire.

Le texte présenté par Thierry Breton contient un certain nombre d’horreurs et la première d’entre elles est relative au fait que c’est l’autorité administrative qui désormais décidera de ce que l’on peut dire ou ne pas dire sur les réseaux. Une équipe de flics de la pensée aux ordres de ce nouveau ministre de la Vérité pourra sommer n’importe quel site, quelle que soit sa taille, de supprimer dans les 24 heures des textes qu’elle juge contraire à la loi. La défaillance dans la suppression immédiate pourra être sanctionnée, par l’interdiction dans le pays considéré et pour ce qui nous concerne la France. Il est clair que les grandes plates-formes comme Facebook, YouTube ou Twitter vont non seulement poursuivre leur censure a priori qui existe déjà, mais pourraient aussi, par précaution, déférer à toutes les demandes de suppression émanant des officines européennes opaques. Elon Musk souhaite faire de Twitter, qu’il a racheté, un espace de libre expression ; Thierry Breton, tout à sa pulsion néofasciste, en a fait une de ses cibles principales. Le système d’intimidation ainsi adopté n’est pas destiné à « lutter contre la haine », mais bien à réprimer la liberté d’expression en ligne. Le commissaire européen a tranquillement assimilé à des messages de haine les appels à la révolte. Rappelons encore une fois qu’il s’agit là des mesures contenues dans la loi Avia, démantibulée par la décision du Conseil constitutionnel, dont le projet de Breton est un décalque.

Toute cette entreprise n’est que le prétexte pour mettre les réseaux au pas. Et n’oublions pas que le pouvoir d’Emmanuel Macron est dès le départ un pouvoir minoritaire. Cette minorité est parfaitement assumée, mais a pour conséquence – indispensable à son propre maintien – d’avoir conduit à une dérive autoritaire qui a pris des proportions plus qu’inquiétantes. L’usage de la police et de la justice contre les Gilets jaunes et les autres mouvements sociaux, les grands médias complètement enrégimentés et la destruction méthodique de la liberté d’expression sont les armes utilisées par Emmanuel Macron pour mettre en œuvre sa feuille de route. Et cette fois-ci, face aux principes fondamentaux de la République française qui s’y opposent, on utilise l’Union Européenne et la violation de notre souveraineté pour les contourner et mettre en place un système autocratique dont Thierry Breton est l’un des gardes-chiourme.

S’y opposer est un devoir. Avant qu’il ne soit trop tard .

Régis de Castelnau

66 Commentaires

  1. Il va falloir se former à l’usage des VPN … en plus de SIGNAL. Et, seul point positif, nous risquons de devoir revenir aux pamphlets et libelles et donc, à une belle écriture.

  2. Nous découvrons la réalité du néolibéralisme.
    Les chiliens l’ont découverte avec Pinochet…

  3. Nous sommes trop dépendants de ces réseaux sociaux qu’ils espèrent couper en appuyant sur un petit bouton rouge. On peut déjà diversifier ses réseaux, en s’inscrivant sur le réseau Vkontakte (Вконтакте) mais aussi en utilisant bien d’autres moyens de communication, électroniques (ou pas ) : sites (vu du droit entre autres !), blogs, courriels, courrier, affiches…
    Pour illustrer cette dépendance, je fus obligé de créer un compte twitter car ce réseau était le seul moyen de joindre des responsables lycéens, parfois plus compliqués à contacter que des ministres. Leurs sites ont souvent des formulaires de contact défaillants ou auxquels personne ne répond.
    Et sur Twitter, monter un compte est un véritable parcours du combattant, en rampant sous les insultes, surtout au début, quand on a peu d’abonnés.
    Quant aux personnes sus-nommées, pour les joindre, là encore, pas facile, certains ignorent carrément vos messages avec une impolitesse caractérisée.
    Bref, ne pas se livrer pieds et poings liés à ces réseaux.

  4. La médiocrité des membres et séides de l’état français macroniste est un indice vers l’écroulement sociétale et c’est une bonne nouvelle contre la démocrature en place.

  5. Sous prétexte de lutter « contre la haine en ligne » ?
    Mais pourquoi ne pas lutter d’abord contre la haine du gouvernement envers son peuple ? Et contre la Haine que déverse à flot les partisans du Wokisme contre tous ceux qui ne sont pas à plat ventre devant leur « Majesté » ?
    Et contre la Haine de certaines minorités envers ceux qui sont la Majorité dans ce pays ?

    • Vous voyez, vous répendez votre haine en ligne.
      Bientot, nous serons protégés contre vos remarques de bon sens.

      • Aucune haine dans ses propos, juste il en parle, tu oses parler de remarques et de bon sens, c’est bien ta khonnerie que tu devrais aller répendre ailleurs on aurait déjà une belle protection.

  6. Le summum de la saloperie et de l’hypocrisie
    Le soutien sans faille du régime fasciste russe qui traite les autres de néo fascistes !
    Incroyable

    • L’inversion accusatoire est un vieux principe chez les totalitaires. Et le bougre s’y connaît, ancien stalinien devenu Front National. D’ailleurs toute sa minable démonstration n’a qu’un but réel, légitimer le RN. Le régis est également un sacré faux-cul.

      • C’est d’ailleurs justement ce que tu es train de pratiquer. Faux universitaire de mes deux. Scribouillards raté, tiens, exactement la même engeance qu’Himmler,
        petit bibliothecaire de merde.
        Tu touche combien par post? 10 cts?
        Brasillach aux petits pieds.

        • Avant de qualifier les autres de  »faux universitaires  » peut on savoir quelles études avez vous faites Grand Vizir ?

      • BEN el roi de la provoque ! ou le séide des hôtes de nos médias… Excessifs termes : summum de la saloperie et de l’hypocrisie. Et voilà les Russes fascistes qui traite les autres de néo fascistes. Je n’avais pas prêté attention à vos insultes à l’endroit de Régis de Castelnau. il n’a certainement pas besoin de moi pour le défendre mais je trouve assez bas d’aller baver sur un site dont la lecture vous met mal à l’aise. Soyez intelligent et ne lisez pas. Vous ne faites que re re re dire les paroles Progressistes sans fond, sans envergure, les insultes qui pour vous, remplacent toute intelligence. Nous avons la Droite la plus bête, mais la Gauche est bien pire.

      • « L’inversion accusatoire est un vieux principe chez les totalitaires. »
        et en digne « ukro-nazi bandériste otanieux » vous en savez quelque chose … ma petit boursouflure

    • Ta gueule vermine. Vas te toucher avec tes copains à croix gammées et fouts nous la paix
      T’es tellement con et ignare que tu n’es même pas capable de définir le fascisme.
      Regarde toi dans une glace, tu le verra: idiot, ignare, vindicatif et lâche.
      💩

      • Hahaha je suggère un peu de Valériane, ça calme
        Sinon, tout se passe bien pour l’armée russe ?

      • Ouh la grosse colère de papy facho 😂🤣🤣
        Je plains les aides soignantes qui vont devoir changer tes couches souillées une nouvelle fois.
        Finir sa petite vie a défendre un état criminel hostile à sa patrie, quelle avanie…

        • Avec vous les filles soignantes n’auront pas ce problème, un gros biberon pour éléphanteau sans capuchon suffira puisque vous chiez manifestement par la bouche. En attendant, heureux sont les bénéficiaires de cette dérivation technique. Quand ils se torchent, ils ont l’air de baîller de suffisance.

          @u Ben

          Pas besoin de doctorat d’état pour vous renvoyer vos déjections d’un revers de poêle à frire. Le vôtre, de doctorat, vous l’avez eu à l’université de Vincennes sur le rocher du même nom, avec les babouins, les experts lanceurs de caca ?
          Moi, j’en suis resté au brevet des collèges (en 68 en plus) après avoir mis un coup de bouteille en pleine tronche à un trotskiste (ça aurait pu être Plenel) ce qui m’a permis d’échapper à l’engence des classes moyennes ballonnées du tertiaire.
          Au plaisir de vous faire chanter bientôt « ma cabane au Kamtchatka ».

      • 3 fautes d’orthographe en 4 lignes, et ça osé traiter les autres d’ignare. Comme disait Audiard etc…

  7. Breton, l’homme qui a tué la belle boite fabriquant des ordinateurs français d’exellente qualité: BULL

  8. « S’y opposer est un devoir ». OK, bien d’accord, mais, en pratique, on fait quoi ????

  9. Auparavant on parlait, pour évoquer le macronisme, non pas de néo-fascisme, mais d’extrême-centre. Mais il faut bien reconnaître que, désormais, le néologisme « fascicentrisme » est littéralement mieux adapté.

  10. Les Français (Françaises inclues) ont voulu hollande ils ont eu hollande, ils ont voulu macron et ils l’ont eu ! Qu’ils en bouffent jusqu’à la dernière minute du dernier mandat de ce minet BCBG ! En 2027 il se fera « un fric de dingue » avec son carnet d’adresse, pendant que les cochons payeurs (et leur portée de pourceaux) mettront des décennies pour rembourser les dettes crées en leurs noms ! 15 ans ! 15 ans de perdus ! Bonne chance à la relève en 2027 ! Si hollande se représente il repasse. Rien à attendre de ce peuple. Ils votent comme des cons puis pleurnichent sur les ronds-points quand ça va mal : ♫♪ tous ensemble (bis) ouais ♫♫ 🙂 Sans moi !

    • ***. Rien à attendre de ce peuple. Ils votent comme des cons puis pleurnichent sur les ronds-points quand ça va mal ***

      NON pas des kons
      des rendus kons par volonté de salauds puissants.
      Et puis je suis certain qu’une consultation honnête (donc impossible désormais)
      demandant de virer ce gouvernement (pour établir un régime au moins un peu démocratique et nécessairement hors UE)
      aurait au minimum 70% d’approbation.

      La désinformation, la destruction sociale, la destruction des institutions
      est un fait voulu par les maîtres de nos dirigeants
      Il suffit de lire les directives d’orientation de l’UE pour la France
      pour le comprendre.

    • 18 millions de vote sur 70 millions d’ habitants, c’est très loin de la majorité. Je doute que la majorité de ceux qui étaient sur les ronds points aient voté Macron. La division fonctionne à merveille. L’ennemi ce n’est pas les peuples mais ceux qui contrôlent nos vies.
      Les grandes avancées sociales ont été obtenues quand le peuple était unis, instruit et déterminé. Ça c’était avant…

    • Pas besoin de majorité, il suffit d’avoir un bulletin de plus au second tour ! On peut voter Mélanchon (par exemple) au premier tour et écouter ses consignes de vote au second ! 🙂 Et hop macron saison 2 ! Et les gilets jaunes ont en pris plein leur gueule ! Bien fait ! Pour info Dans une élection seul le nombre d’électeurs compte pas le nombre d’habitants (pour enfumer)

  11. Excellent papier. Y manque juste le mot « Frexit ». Félicitations, Maître.

  12. (pucciarelli

    Excellent papier. Y manque juste le mot « Frexit ». Félicitations, Maître.)

    y aura jamais de frexit , faut arrêter de s »endormir
    Par contre anne de bretagne , ok
    Les anglais on bien « reçu » raison de faire brexit , ça commence à venir d’ailleurs.
    Une zap du gallep gallois
    https://www.youtube.com/watch?v=SnuvUZpyCus

    S’est assez rigollot

    • Beaucoup de comptes n’ont pas été réglés dans l’histoire du clone de France.
      Mais vu que depuis tout le monde s’invite comme empereur de France.

      le même scénario se passe avec le pré hègire et l’hégire dans l’Islam.
      On peut voir le même scénario avec Akkétaton; la séparation des pouvoir entre l’ancien et le nouveau
      New resset d’époque.
      Faut savoir que le new resset on nous la balancé en réincarnation à toujours les mêmes sauces depuis une lustre; donc rien de nouveau dans la boutique.
      S’est comme les moulins à prières Lgbt et tout l’alphabet en suivi de bouddha

  13. Entre le nez de cléopatre et celui d’akkénaton le raccourci est vite fait.

    Si on s’invite dans l’histoire
    En 778, Roland, preux chevalier de Charlemagne souffle sans son cor au col de Roncevaux pour prévenir l’armée royale de l’embuscade Vascon, des Basques, et, c’est la légende, pour casser sa fidèle épée qu’il ne veut pas voir finir dans d’autres mains, taille la montagne en deux.
    Qui nous rappel david d’avec le nouveau né et les 2 mers du cerveau
    ——-
    A l’époque l’histoire était bien plus riche que notre cul à penser

    • Il ne serait pas mal venu de voir que l’histoire aimerait avoir une reconnaissance authentique ; vu son job de mémoire et d’auspice.
      Certes

  14. Au lire d’un texte
    Les gilets jaunes s’était prévisible et ficelé.
    Il y avait eu un cas de figure en Espagne avec les indignés
    En plus Puerta del Sol, point zéro pour changer le zodiaque , les ronds points
    S’était bien vu , solidarnoch on fait mieux dans la sournoiserie
    Macron est arrivé , fallait le faire
    Un incendie à notre dame *
    Il la fait
    ceci dit il à vite recollé les morceaux, comme quoi rien est
    ok ou oki nawa

      • Pas étonnant le mec au sac à dos avec sa légion d’honneur.
        Dès que la Fm touche au sacré , on à droit à du spectacle en volte face.

        Appelons ça du déni

  15. le terme néo-fasciste est un peu galvaudé depuis quelques années mais c’est pile poil celui qui convient aux gens qui conviennent, n’en déplaise aux trolls de service qui vont nous vanter la censure, la privation de libertés et le rétablissement de l’assignation à résidence comme un grand pas vers une Liberté inconsistante et utopique.

  16. Sri Aurobido était plus clair.
    Avant de repondre à une question
    Il disait tout simplement , qu’elle est votre définition du mot qui pilote votre question

    A partir de cette situation, vous pouvez répondre à une question
    S’est le gabari de la définition qui pose problème
    Il est très difficile de communiqué au vu des définitions .
    Une question s’argumenta; dans sa définition
    Dans cet ordre de figure s’est clair et net à penser
    https://www.youtube.com/watch?v=WF8Wr_i3LDg
    Écrire le savritri s’est un pavé de légendes., comparativement à un papier de la science infuse de nos informatés
    Occasionnellement il est bien d’ allé chercher la science en chine.

    • Sri Aurobido
      Par contre je ne sais si je dois valider sa vision du monde d’avec le supra mental.
      A voir klaus qui s’invite
      Mais je ne vais pas me taper tout le Savitri pour tourné en rond et revenir au spectacle de départ
      klaus schwab n’à pas écrit le Savitri
      Aucune intelligence , en plus s’est flagrant

      schwab franchement s’est un clown

  17. D’évidence tous ce que l’on nous présente s’est de la vaste merde.
    Sans queue ni tête
    Aucune filiation tangible historiquement .
    Mélange des genres qui se la joue, personne
    s’est de la merde.

    ça tiens pas la route , je veux bien croire , mais avec cette méthode.
    et je ne vais pas perdre ma foi dans le cul de l’autre.
    Dans ce cas là je fait appel a mon chien , qui garde la boutique.

    • Ce qui est bien dans l’slam s’est que tout est catalogué à la seconde près.
      No bushido

      • Chaque lettre tourne tel un hologramme
        Une exégèse à rendre cinglé
        En faite s’est flirter
        En latin on peut se la jouer
        mais en français si vous faite une faute vous êtes mort

        Bon ben , je vais au dodo me la jouer dans un autre spectacle
        gros bisou à tous

  18. Cette pseudo loi européenne peut-elle etre superieure à la Constitution Française?
    Peut-elle etre appliquée puisque la loi Avia avait été rejetée par le Conseil Constitutionnel?
    Son application serait donc hors la loi…
    Les institutions pourraient de pas obéir à ces injonctions, considérées comme illégale sur le territoire français.
    Ce qui montre bien que l’UE est une organisation anti démocratique et désormais fachisante.
    Donc: Frexit!
    Merci à Breton de nous le démontrer dans son grandiose crétinisme à courte vue.

  19. Régis,
    Comment arrivez-vous à supporter toutes ces conneries !!!
    Fermez l’espace « commentaires », cela fera des vacances aux gens qui essaient de penser le monde autrement qu’avec des slogans, des étiquettes, des insultes et j’en passe… Et je n’aborde même pas le sabotage de la langue française par ces illettrés qui se la jouent « intellectuel » !
    Le débat argumenté en France n’existe pas et vous le savez mieux que personne. Alors tirez-en les conséquences.

  20. La véritable démocratie est basé sur le troc.
    Et ce depuis la nuit des temps.
    Mais vu la dérive on en arrive au crédit social et de l’argent numérique perdu de vue.
    Et de selon de mon avis , cela ne va pas ce passer comme ça.
    vu que l’on touche à la bonne entente principiel.
    Déjà on remet en cause , le simple concepts de mettre naturellement des enfants au monde et en plus , on nous présente qu’il faut empoissonner de corps et d’esprit , un enfant né naturellement avec des injections et des parents perdu de vue.

    je ne parle même pas des masques au dioxyde de carbone.
    D’ailleurs vu le manque de cauffage l va y avoir une hausse de la tuberculose.

    Mais le principiel est de voir si nous allons perdre la notion du troc; initial, la bonne entente
    Et à partir de là , la question du new resset sera non advenue.
    Car le libre échange est fondamental.
    Cela fait une plombe qu’on nous fait croire à la dette, comme esclave.
    Et de fil en aiguille , on en est partisan de l’euthanasie et clou du spectacle aujourd’hui.
    Donc il y à un lézard dans notre boutique.
    Et vendre et utiliser des armes , spécialement pour tuer et se faire de l’argent et du pouvoir , faut admettre que ce n’est pas catholique.

    S’est du moins ce que je constate.

    • On nous pond des articles de lois à tout bout de champs ; qui n’aurons jamais aucune réalité existentiel.
      Vu qu’elle sont basé su du pernicieux.
      Donc la loi ça veut rien dire.
      Et à partir du moment ou il faut inventer des lois à tout bout de champs .
      S’est qu’il y à un problème.
      Et en plus s’est des lois pour que l’État et ses sous traitants s’empiffrent.
      Et nous on est endetter.
      Faut pas être clovis pour comprendre.
      En plus on pense même faire croire à la planète terre qu’elle s’étouffe.
      Bientôt l’univers devra de l’argent et la galaxie en passant.

  21. Breton est un frustré totalement has-been (mentalité « boite à papa des années 80 » où tout ce qui n’était pas libéral était « à remettre sur les rails »). Cet obsédé du coup de pied au cul et du licenciement, voire de la mort (rappelez-vous de France Télécom) a saccagé toutes les sociétés dans lesquelles il est passé. Le tribunal du Peuple s’occupera de lui.

Laisser un commentaire