Entretien avec Jacques Sapir

Poursuite de notre tour du monde de début d’année 2024. Un monde qui change, et pas qu’un peu !

Brillant panorama global avec Jacques Sapir qui dresse quelques perspectives concernant ce qui nous attend dans les mois et les années qui viennent. Le centre de gravité économique du monde a changé de place. Il se situe désormais du côté de l’Asie, laquelle commence à entraîner l’Afrique et l’Amérique latine. La domination économique occidentale est mise en cause, l’Hégémon politique étant de ce fait menacé. Le faisant ressembler de plus en plus à un canard sans tête. Il n’est pas très encourageant d’être du mauvais côté de l’Histoire. 

Régis de Castelnau

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous recommande d inviter Annie Lacroix-Riz et Aymeric Monville pour parler d histoire soviétique.
    Ainsi que Bruno Drweski (historien de la Pologne socialiste) pour parler de la Pologne et de l Europe de l Est vu les choses graves qui se passent en Pologne.
    Merci pour votre travail.

  2. Annie Lacroix-Riz très bien, même si les pseudo-communistes sont devenus, après Marchais, les négriers purineurs chéris du Capital wokotanien (pUtE multi-et-niquée à l’image de son macro US-Woke)
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=hPFqU-ua-qw
    .
    «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires [smicardisation], et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière [orange mécanique…] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles [archipel de Fourquet], les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

    • Annie Lacroix-Riz est une vraie communiste digne du PCF de Thorez et Duclos, elle est au PRCF actuellement (comme les autres noms que j’ai proposé) : c’est pour cela qu’ils sont ostracisés.

      • Au PCRF ils ne font pas défiler sur l’estrade de leurs congrès des chances baudruchoniennes du Capital, africain-e-s drag-queens dealers islamiques import-é-e-s par Soros ?
        .
        «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
        Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
        Georges Cogniot, éditions sociales (philosophe du coté rouge obscur)

        • Non, ils ne le font pas. C’est un mvt dissident qui a quitté le PCF car ce dernier est devenu un parti social-traitre.
          Vous pouvez également lire le blog « réveil communiste » de la même tendance et qui est intéressant.

          • Je lisais un tps… et suis du coup tombé du coté obscur. Alors je regrette qd j’étais bobo ignare heureux ds la branlette du jouir sans entrave. Maintenant je suis ds le ressentiment nietzschéen d’être un gland remplacé décadent chiure finale de son Histoire.
            Il ne faut pas apprendre à lire aux souchiot-te-s, juste leur enseigner toutes les utilisations possibles du trou du cul.
            .
            « Un discours théorique justifie dans une perspective universelle des intérêts de classe […] L’humanisme écologisant sera le véhicule de la bonne volonté (celle qui pave l’enfer), de l’idéologie […]L’idéologie humaniste [ouverture négrière, sainteté capitaliste écolo, féminisme, anti-spécisme, pédéracisme, gouinisme, genderisme] et libertaire [achat du gode-bébé-gpa où de l’île grecque] va se trahir et révéler son opportunisme [la destruction des acquis, les restrictions pour le bas-peuple, l’oligarchie mondialiste, c’est fait ! [en Occident décadent] »
            Le capitalisme de la séduction, 1981 Clouscard, seigneur sith
            .
            « Les droits de l’homme sont le panier supérieur de l’aliénation. » Karl Marx, dernier grand maître des siths (succédant à Hegel)
            .
            « Preuve que rien ne vit comme le sens de la nation dans le monde présent. Ceux qui voudront en abandonner une part ne feront rien gagner à Cosmopolis [US-Woke+pUtE-Hijab]: ils engraisseront de notre héritage des nationalités déjà monstrueuses [c’est fait avec la Chine, l’Inde, délocalisations, transferts technologiques] »
            Maurras L’avenir du nationalisme français, 1949 !!!

  3. Décidément, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet est loin de Georges Séguy et d’Henri Krasucki.
    Un site l’avait qualifiée de « Marie-Chantal au pays de la lutte des classes ».

    Je n’apprécie pas bon nombre de choses dites par E. Macron lors de sa conférence de presse.
    Mais avec les critiques de Sophie Binet, on est dans l’idéologie bobo.

    Elle reproche à Macron de parler de « la Marseillaise ».
    Je rappelle que, dès les années 30, le PCF faisait l’éloge à la fois de « l’Internationale » et de « la Marseillaise ».

    Elle lui reproche de vouloir relancer la démographie (1).
    Or, Guillaume Bigot a rappelé qu’après 1944, les gaullistes et les communistes avaient contribué à relancer cette démographie.

    Elle reproche à Macron de revenir à l’avant mai 68.
    Donc, avec ce genre d’argument, Georges Marchais qui avait fortement critiqué les soixante-huitards dans un article au début mai 1968 devait être pour Sophie Binet « un affreux réactionnaire ».

    Quant à moi, je constate que les idées soixante-huitardes, largement appliquées par les ministres de gauche de l’Education Nationale sous Mitterrand et Hollande ont nettement contribué à abaisser l’enseignement public. Mais, je dois être « réactionnaire » selon Sophie Binet.

    (1) Alors que la politique de Macron, à la suite de Hollande, est allée à l’opposé.

  4. Il est certain que la Chine est maintenant un énorme centre d’innovation, d’où le nombre de brevets.
    Pour autant dans un passé pas si lointain, une bonne partie du nombre de brevets déposés en Chine reflétait de simples copies de brevets étrangers déposés sur des zones géographiques non chinoises.
    Les autorités chinoises, ont profité de la faille juridique des entreprises internationales dans leur politique de dépôt de brevets (aussi due au coût que cela représente pour une petite structure).
    Ils ont en quelque sorte nationalisé la propriété intellectuelle mal protégée.
    Ils ont fait coût double en fermant ou en contrôlant juridiquement l’ouverture de leur marché national par cette politique de dépose Chinoise de ces brevets étrangers non étendus en Chine.
    Et les autorités chinoises n’ont pas hésité à défendre devant les tribunaux cette propriété intellectuelle devenue chinoise même vis à vis des entreprises étrangères pourtant à l’origine du brevet.
    Certains industriels français se sont fait avoir, mais n’ont pas contesté la sanction judiciaire, car le mirage du marché chinois était trop tentant.

  5. C’est un plaisir d’écouter Jacques Sapir : pensée ordonnée, formulation précise et clarté d’élocution

Laisser un commentaire