GUERRE EN UKRAINE & PALESTINE VIDÉO NUMÉRO 70

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT

GUERRE EN UKRAINE & PALESTINE

VIDÉO NUMÉRO 70

Régis de Castelnau

Hervé Carresse

SOMMAIRE :

Introduction

I)         Quid de la situation en Palestine – Israël ? 3:05

II)        Ukraine. Quid des sanctions ? 24:18

III)       Quid des situations politique, industrielle et maritime ? 28:16

IV)       Quid de la situation du front terrestre ? 54:04

V)        Quid de la désinformation ? 1:02:58

Une nouvelle année pleine d’incertitude.

Nous reprenons notre bâton de pèlerin, pour tenter face à la propagande, au mensonge et à la déformation du réel d’accomplir le travail de réinformation que nous avons entrepris depuis maintenant près de 18 mois. Cette vidéo porte sur la dimension militaire des deux principaux conflits.

Mais il y aura désormais d’autres rubriques sur cette chaîne. Toujours dans l’esprit d’un autre regard sur notre monde qui change.

Merci de votre soutien.

Afin que l’algorithme YouTube nous « pousse » il faut mettre des pouces, s’abonner, partager.

Le soutien matériel est évidemment essentiel. Rappel qu’il est exclusivement destiné à l’amélioration et au développement de ce média.

Vous pouvez utiliser soit la cagnotte Tipee ou si vous préférez une autre méthode merci de me contacter à l’e-mail suivant : vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE :

https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

Régis de Castelnau

9 Commentaires

  1. Bonjour à tous deux et bonne année.
    C’est avec intérêt que j’ai suivi cette production n° 70.
    Quelques remarques:
    – Gaza: distribution des eaux usées, terme visiblement inadéquat. En ce moment les eaux usées ne sont plus régulées et coulent à l’air libre, se mélangeant aux eaux de pluie. Les pieds dans la m…. un peu plus, cela ne les change pas de leur vie ordinaire. Je connais Gaza!!!
    – vous n’avez pas parlé de la destruction, vraie ou fantasmée de ces 3 SU-34 par l’AA, pas plus que cet attentat conduisant à la destruction d’un avion sur l’aérodrome de Tchéliabinsk, 900 km à l’intérieur des terres
    – pour le colonel, un site graphique intéressant: « les conflits en carte » dont vous pourriez vous inspirer
    – le dessin de presse critiqué par Mr de Castelnau Ce ne sont pas deux mollahs ordinaires mais H. Nasrallah à gauche et A.Khamenei à droite. Ce dessin est très évocateur , ne vous en déplaise, ils aimeraient bien s’attaquer à Israël, le petit satan, mais ils ont effectivement peur des répercussions.
    Au plaisir de vous entendre. Cordialement

  2. Le dessin de l’Opinion reprend une scène du film « Les bronzés » dans laquelle les mêmes paroles sont échangées entre Popeye (Th. Lhermite) et Jean-Claude (M.Blanc)… La question des droits d’auteur est posée!

  3. Bonjour,
    Concernant la partie désinformation, quelques petites informations :

    Sur Navalny et sa condamnation pour escroquerie, lui et ses avocats (dont maître Bourdon pour la partie française) ont essayé d’instrumentaliser la justice française au travers de la société Yves Rocher pour décrédibiliser la justice russe sur cette condamnation de Navalny à du sursis (devenu de la prison ferme par défaut de présence à une convocation à la fin de sa période probatoire)
    Il a attaqué YR pour diffamation, en soutenant qu’il n’y avait pas d’escroquerie et donc YR avait fait une dénonciation calomnieuse auprès de la justice russe.
    En 2018 et 2019, l’ensemble des médias français étaient vent debout devant cet exemple flagrant de déni de justice de la part de la Russie, et dieu merci on allait voir ce qu’on allait voir avec la Justice d’un vrai pays démocratique en l’occurrence patrie des droits de l’Homme.
    Par contre lorsque l’ordonnance de non lieu de la justice française a été donnée, curieusement les médias français n’ont pas relayé cette information.
    Non cela n’allait pas du tout, une justice démocratique ne pouvant cautionner la justice d’un pays illibéral.
    Ses avocats ne se sont donc pas arrêtés là et ont été en appel. La cour d’appel de Rennes a confirmé la décision de non-lieu en mai 2023.
    Curieusement cette information a aussi échappé à nos médias.
    Pauvre Navalny, (contrairement à ce que dit RdC 😏) la justice française a statué de manière indépendante sans ployer devant les fortes pressions que l’on peut imaginer. Honnêtement j’en ai été très favorablement surpris.

    Eltsine le démocrate, oui si on veut.
    Il n’a jamais hésité à aller au delà de la démocratie.
    En 1993, dans la guerre des pouvoirs entre le législatif et le présidentiel, il n’a pas hésité à faire tirer au canon sur le parlement russe pour conserver son poste.
    Je me rappelle des reportages télévisés français qui applaudissaient devant cette démonstration de démocratie. Trump à côté est vraiment petit joueur, mais lui n’est pas un démocrate. La preuve, il est républicain (désolé mais trop tentant)

    Pour Trump, il ne faudrait pas oublier qu’il a un passif avec l’Ukraine et Zélensky où il a failli avoir un impeachment pour avoir cherché des informations sur la famille Biden. Il lui avait été reproché d’avoir essayé un chantage avec le versement d’une aide financière (Biden vice-président, ayant fait cela en conflit d’intérêt flagrant et s’en vantant devant les caméras, n’a subi aucun désagrément)
    S’il est élu, Trump risque d’être très désagréable avec l’Ukraine et tout particulièrement avec le président actuel. Il ne serait pas surprenant qu’il y ait alors un gros déballage sur la famille Biden, pour bien casser le parti démocrate qui lui a pourri la vie, dès avant sa première èlection. Je suis sur qu’il se fera un plaisir de se venger du Russiagate et d’Obama qui l’avait lancé.
    On peut toutefois se poser la question si cette guerre ainsi que la candidature de Biden ne sont pas liées au moins en partie à cet énorme conflit d’intérêt d’ordre familial.

    Concernant Assange, il faut se rappeler qu’il est détenu en Angleterre dans une prison de haute sécurité à l’isolement depuis 2019 (sans compter 8 années à l’isolement forçé et espionné dans l’ambassade de l’Equateur). Tout ça pour l’envoyer aux USA avec potentiellement 175 ans de prison (Navalny est vraiment petit joueur à côté)
    Où est l’habeas corpus ?
    Il ne faut oublier le calvaire du soldat)e) Bradley Chelsea Manning qui a tenu très courageusement au péril de sa vie pour défendre sa dénonciation de crimes de guerre, en résistant à la torture psychologique pour mouiller Assange.
    Même si elle a été libérée en 2020, après une tentative de suicide faisant suite à un ré-emprisonnement car refusant toujours d’accuser Assange d’être à l’origine des fuites, elle avait été condamnée à 35 ans.

    Enfin pour North stream et la non réaction de Scholz, juste après l’explosion des gazoducs, Sans accompagnement, il a fait un aller-retour dans la journée à Washington où il a vu Biden.
    Il n’y a eu aucun point presse ou de compte rendu.
    Je ne sais pas ce que Biden et son équipe lui ont dit ou fait, mais toujours est-il qu’il s’est écrasé par la suite.
    Y a-t-il un compromat lié à la vente d’une partie (35%) du port de Hambourg (fief politique de Scholz) aux chinois. Peut-être, mais regardons aussi le calendrier : 27 septembre 2022 explosion des gazoducs et 20 octobre 2022 dévoilement à la presse de l’avancée de ce projet, dénoncé par beaucoup d’acteurs allemands (il ne fallait pas recommencer avec les chinois ce qui avait été fait pour le gaz avec les russes) mais fermement défendu par Scholz.
    Il est difficile de croire que les américains n’étaient pas parfaitement au courant de ce projet, qu’il y ait turpitudes (sexuelles, pot de vin, … ) ou non de Scholz.
    Toujours est-il qu’un deal a été passé ce jour là.

    Mais au final il est probable qu’il se fera avoir par les US, leur parole ne valant pas grand chose, dès qu’ils se réoccuperont sérieusement de la Chine.après l’affaire ukrainienne qu’ils ont créé de toutes pièces.
    Les intérêts chinois à l’étranger.deviendront leurs cibles.
    Les allemands se feront encore avoir.

    Nous serons suffisamment bêtes pour nous en réjouir sans se rendre compte que notre voisin d’outre-Rhin deviendra intraitable en UE.
    Nous allons encore nous faire b….. car nous ne serons absolument pas en situation pour nous remettre en selle politiquement et économiquement.
    Au contraire la France acceptera de payer un tribut encore plus lourd, pour croire fièrement sauver l’EUROPE mais contribuant encore plus au coulage de notre pays.
    Bien des politiques en seront heureux de pouvoir faire passer toutes les réformes les plus folles

    C’est vrai qu’en 40, nos gouvernants étaient tout fiers de se faire piller par les allemands pour avoir notre place (à l’office et plus certainement à la soute) dans la future Europe allemande, finalement à cause de leur défaite en 45, cela nous a fait perdre près de 80 ans, nous en sommes d’autant plus impatients (tout au moins pour l’essentiel de notre personnel politique).
    Comme en 40, les résistants d’aujourd’hui sont bien peu nombreux.
    C’est assez curieux de se dire que peut-être avec un autre personnel politique (vrai pour tous les partis à plus de 1à 2 %) et une nouvelle victoire de la Russie, une reconstruction serait possible mais très dure.
    Ce qui sera terrible, c’est de constater que les Laval seront toujours là et qu’il n’y aura pas eu de Normandie-Niemen mais des langues trop fourchues genre Minsk pour espérer compter avec une alliance type BRICS.
    C’est bien dommage pour la France mais aussi pour une réforme réaliste de l’UE.

    • La France a perdu sa souveraineté en 1815 en acceptant, par le traité de Talleyrand, la suprématie anglaise dans les bagages desquels nos dirigeants sont arrivés ( comme en 44). Elle était en liberté surveillée.
      En juin 40, elle est passée sous tutelle.
      La France Libre n’a existé et n’a eu de consistance que par la grâce de … Staline qui , auréolé par le triomphe de Stalingrad, l’a imposée en 43 aux anglo-,saxons furieux.
      Sans l’URSS, les anglo-saxons auraient continué à ne considérer que Vichy comme interlocuteur.
      Notre « , souveraineté » retrouvée de 1944 n’était qu’un exercice d’équilibriste entre deux tuteurs étrangers. Triste consolation, les Anglais, pourtant vraiment vainqueurs eux, sont tombés d’un seul coup de première puissance mondiale à dominion. Nous, le chemin a pris 64 ans.
      Et de dominion en 2008, nous sommes passés à simple proie coloniale en 2022.
      Même les pseudos patriotes Le Pen et Zemmour se sont inclinés ( pas question de sortie de l’OTAN, plus question de sortie de l’UE ou de l’euro).
      La suite du spectacle ? L’histrion présidentiel dans son délire narcissique est prêt à définitivement solder la France pour rester dans l’Histoire comme premier président de la fédération européenne.
      Vous avez voté pour ça ? Vous n’avez pas voté contre ça ? Allez vous faire f…

  4. Bonjour,
    Ça me fait mal de le dire mais je pense qu’effectivement cette guerre est dans une impasse.
    Pas l’Ukraine, l’état ukrainien, qui est déjà détruite et n’existe plus de facto. Pas l’UE qui est totalement vaincue et par son sacrifice et sa sortir de l’histoire, sauvé les USA.
    Match nul entre la Russie qui a foiré sa prise de contrôle ( neutralisation, démilitarisation, denazification) de l’Ukraine et l’arrêt de l’extension de l’OTAN, d’une part; et d’autre part les USA qui ont foiré leur prise de contrôle de la Russie par effondrement économique et régime change.
    Les USA, de part sa cannibalisation de l’occident garde des réserves énormes de richesse, de force et d’influence.
    La Russie peut à peine compter sur la Chine et pas du tout sur le Brésil et l’Inde qui ne veulent pas entendre parler de dedollarisation et ont des intérêts colossaux en occident.
    Poutine n’est pas éternel. Sur la tangente actuelle, à long terme, la Russie est vaincue.
    A voir après les élections du printemps, mais Poutine va devoir sortir l’ours de l’étreinte mortelle des anneaux du python yankee.
    Car les USA ne sont ni un aigle, ni un lion, leur emblème devrait être le python.

    • Match nul, match nul… les choses au plan international ne vont aussi vite qu’une partie de criquet. Et, comme souvent, il n’y a pas que deux joueurs ou deux équipes bien soudées.
      Je reprendrais plutôt à mon compte l’analyse proposée par certains.
      Ce que l’on a vu et appris c’est que la Russie n’est pas le géant de 10 pieds que certains ont imaginé, ni un nain comme d’autres l’ont supposé.
      Egalement appris du conflit ukrainien que leur défense aérienne la plus avancée est pratiquement impuissante face aux missiles russes les plus performants. Reuters nous a récemment déclaré que l’Ukraine possède à elle seule un tiers de la défense aérienne de l’ensemble du continent européen, et pourtant la Russie n’a aucune difficulté à y pénétrer. Les militaires ukrainiens se plaignent d’ailleurs que ce n’est pas assez.
      La Russie a clairement indiqué qu’elle était prête à frapper les moyens de l’OTAN qui aident l’Ukraine si les choses allaient trop loin. Les États-Unis comprennent désormais que la Russie a incontestablement la capacité de le faire. La démilitarisation se réalise, toutes les usines d’armement (30% du potentiel de l’ex-Urss) sont ciblées, plus aucune fabrication d’armement possible, même les ateliers de drones sont touchés.
      La crainte est la suivante : si la Russie devait effectivement frapper le territoire de l’OTAN, que se passerait-il si certains membres refusaient de risquer l’anéantissement total de leur État et de la vie de leurs citoyens simplement pour protéger un autre membre ? En effet, l’implication d’un petit État membre de l’OTAN pourrait signifier l’anéantissement nucléaire littéral de cet État. Cette perspective pourrait entraîner la dissolution totale de l’OTAN en tant qu’alliance.
      Pourquoi les États-Unis risqueraient-ils une confrontation qui pourrait potentiellement effondrer l’ensemble de l’OTAN et annuler des décennies d’hégémonie américaine sur toute l’Europe ?

      Certains de ces pays, y compris certains voisins de l’Ukraine, ne partagent pas entièrement le zèle américain et ukrainien pour le conflit. D’autres, dont la Grande-Bretagne et la Pologne (ne parlons pas des roquets baltes), sont prêts à prendre plus de risques que la Maison Blanche.
      Mais, le fait demeure : ces pays sont pleins de bravade précisément parce qu’ils ont un « papa » derrière lequel se cacher, et aucun d’eux n’a autant à perdre que les États-Unis.
      Ce sont les États-Unis qui ont le plus à perdre.
      Pourtant, Les frappes à l’intérieur de la Russie se poursuivent et même s’intensifient, contrairement à la condition fondamentale des États-Unis pour soutenir l’Ukraine. L’Ukraine serait de plus en plus erratique et imprévisible, refusant également de plus en plus de respecter les règles précédemment établies ? Possible. Possible étant donné l’engeance des dirigeants actuels à Kiev. Souvenons-nous de leur volonté d’entrainer tout l’occident derrière eux dans une 3éme GM. A travers, notamment, les attaques de missiles sur le territoire polonais par lesquelles l’Ukraine a tenté plusieurs fois de piéger.
      Un haut responsable du gouvernement polonais a déclaré à Newsweek qu’il pourrait être impossible de convaincre Kiev de respecter le « non-accord » conclu pour limiter la guerre : « À mon humble avis, la CIA ne parvient pas à comprendre la nature de l’État ukrainien et les factions qui y existent ».
      Cela pourrait expliquer l’éloignement de la Pologne de Kiev et le refus de l’Allemagne de fournir des missiles Taurus. Duda (président de la Pologne) a ouvertement qualifié l’Ukraine d’« homme qui se noie et qui entraînerait tout le monde dans sa chute ».
      Cela pourrait très bien être l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis ont décidé de mettre fin à l’Ukraine maintenant.
      Toujours est-il que les choses ont bougées et ce n’est pas encore la fin de la partie. Mais cela ne se terminera probablement pas une séance de penalty comme certains impatients le souhaiteraient. Il n’y aura pas de quitte ou double.
      Certes Poutine n’est pas éternel mais il est fort peu probable que la Russie et ses élites rejouent la chute et le démembrement de l’Urss. La période Eltsine ayant failli leur couter leur place sinon leur survie sans le sursaut Poutinien.

  5. LES (vrais) PEUPLES MONGOLS CONTRE LES COLONIES (wokotaniennes) DE GLANDS (remplacés).
    .
    Dans un empire chaque peuple amène sa terre (d’où Staline commissaire aux nationalités), et chaque doit en avoir une (d’où l’invention de l’Ukraine).
    .
    Chez les glands d’Otan-Woke chaque peuple est colonisé (par les Officines Négrières Gavées), multi-enculé, et ne doit plus avoir ni commun culturel, civilisationnel, racial, historique, géographique, que des gogochons nowhere de l’auge consumériste.
    .
    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
    Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
    Georges Cogniot, éditions sociales (philosophe communiste)

  6. Non, mais franchement, quel manque de sérieux… Un travail supposé contre la propagande et les mensonges et Hervé reprend béatement les chiffres officiels de l’Etat d’Israel… en affirmant qu’on peut leur faire confiance… Il faut vraiment prendre un commentateur non sioniste…

  7. Bonjour à tous les 2
    Je vous suis assiduement votre site , ainsi que stratpol, tv liberté, le dialogue franco russe, monsieur ferrera, jacques Baud, Sapir et marc touati. ceci afin de me faire une idée générale complète de la situation actuelle sans mensonges ni langue de bois.
    Tout d’abord, je suis d’accord avec vous régis, et monsieur Baud, il faudra que les
    médias de propagande d’état et leurs speakers et invités dont j’ai honte pour eux en tant qu’ancien militaire qui relais en bourrage de crâne et lavage de cerveaux la doxa occidentale de l’égémon US devront en rendre des compte devant la justice française et internationanale.
    Pour vous hervé, vous avez conseiller de visiter le site de tonton manu  » le foyer russe ». je l’ai fait, j’ai appris des choses, notamment précisées par des cartes. Mais tonton sous derrière un ton débonnaire et paterne, tente de façon plus subtile de nous rouler dans la farine ce qui est plus pervers encore que ceux cités précédemment,;en occcultant des faits hyper importants, à savoir, silence complet sur les mensonges europeens des accord de Minsk, les bombardements par kiev du donbass et de l’ougansk, qui ont fait plus de 14 000 milles morts civils et qui perdurent toujours aujourd’hui. Qui affirle qu’il y a des nasis dans ces 2 républiques. Que poutine veut recréer l’ancienne russie alors qu’il sait qu’il ne veut qu’ ODESSA et Karkov « russophone » ce faisant après avoir défait l’OTAN, il veut dissuader d’autres de l’attaquer pour la dépécer. Il sous entend lui aussi que Poutine est un tyran zet que le peuple russe est contre lui alors que »80 % le plébiscite et le soutiennent dans son action en ukraine après avoir constatés la russophobie insultante irrationelle de l’ensemble de l’occident dont ils sont victime . Aparté dans une émission pécédente tontan précisais,  » pour dirigé un pays aussi immense multi ethnique et polaire, il faut un homme autoritaire et à poigne. Cet homme qui « lui aussi » dit tout et son contraire, je prends ses dires avec des maxi pincettes.
    Voila, comme vous le demandez, je vous ai donné mon avis

Laisser un commentaire