Ukraine : le vent tourne et l’histoire se retourne

Commencé il y a deux ans, l’Opération Militaire Spéciale russe en Ukraine était d’une importance existentielle pour la Russie. Tout à son arrogance, l’Occident n’y voyait qu’un front par proxy qui devrait permettre facilement de provoquer l’effondrement de la Russie (coucou Bruno Le Maire).

Aujourd’hui la tempête s’est inversée. C’est devenu un enjeu existentiel pour l’hégémon Américain, son bras armé l’OTAN et l’UE sa troupe de larbins.

Les pays de l’OTAN et les USA ont déversé en Ukraine absolument tout l’arsenal dont ils pouvaient disposer (fonds, équipement, armements, personnel, soldats, mercenaires, sanctions etc …). Malgré cela chacun voit bien que la Russie devenue première puissance militaire du monde, qui n’a utilisé que 10 % de ses capacités militaires (coucou le colonel Goyafi) et dont l’économie se porte très bien d’après les organismes occidentaux eux- de de même, poursuit tranquillement ses objectifs. Dont l’un d’entre eux, et pas le moindre, est l’affaiblissement drastique de l’Occident. Celui-ci est en cours. Au grand plaisir de la majorité mondiale qui boit du petit lait.

Certains va-t-en-guerre imbéciles proposent que les pays de l’OTAN envoient leurs troupes sur le terrain. On imagine l’enthousiasme de leur jeunesse pour aller se faire massivement casser la gueule par -20° dans un pays qu’elle n’est même pas capable de placer sur une carte. Sinon il faudrait vaincre la Russie et ses moujiks sur le terrain en oubliant le conseil du maréchal Montgomery : « ne jamais marcher sur Moscou ». Et ça amis américains, ce n’est même pas en rêve. Votre expérience de guerre asymétrique contre des éleveurs de chèvres et des jockeys de chameau (qui vous ont d’ailleurs botté le cul) ne vous servirait à rien.

Il n’y a donc plus que les équipements nucléaires tactiques et/ou stratégiques qui n’aient pas été transférés à Kiev. Mais s’il en prenait l’envie aux « cinglés du sous-sol » de la Maison-Blanche, ça impliquerait une activation immédiate de la doctrine nucléaire russe. Ils seraient les premiers vitrifiés. Chacun sait que dans une guerre nucléaire, il n’y a pas de vainqueur.

On dirait bien qu’il n’y a plus qu’une seule issue possible désormais à ce conflit : la défaite avec la fin de l’hégémonie militaire et financière américaine accompagnée par la dislocation de l’OTAN.

Encore bravo…

Régis de Castelnau

38 Commentaires

  1. Bien dit, les noeuds-volants vont peut-être se calmer et se contenter de lécher les pompes du nouveau premier ministre. La prochaine promotion de la légion d’honneur est dans un an, il faut se préparer.

  2. L’Otan n’a pourtant ni lancé son aviation (américaine) et ses moyens de bombardement les plus modernes (F-35 et autres B-2) ni ses pilotes considérablement plus entraînés à leur maniement que les Ukies. Pas que ça puisse renverser le cours de la guerre mais les pertes Russes seraient d’un autre ordre de grandeur, au moins pendant une période plus ou moins longue. Les dégâts en Europe continentale et grande-Bretagne aussi d’ailleurs. Ceci explique probablement cela.

    • Idem pour la Russie. En cas d’implication directe de l’OTA?N, la Russie mobiliserait bien plus.
      Et la Russie a 2 ans d’expériences de la guerre, et de la mobilisation.

      La France n’a aucune armée digne de ce nom. L’entièreté de l’armé de terre tient dans le stade de France.

      Maintenir 5 000 soldats en permanence pour faire la chasse aux djihadistes en sandales dans le Sahel est notre actuelle capacité

      • Tout juste, même à Niamey Niger l’ambassadeur de France a plié armes et bagages et est rentré en France la queue basse, suivi des rampouilles qui sont disponibles pour mener la guerre en Ukraine jusqu’à la défaite.

    • Ah, les F35 et les pilotes entrainés de l’OTAN.
      Rendez mois services, ajoutez vous même les insultes que vous méritez pour cette fine remarque. Moi je vais me contenter de vous indiquer ce que vous auriez du savoir avant d’oser écrire ces paroles.
      Le F35 a fait un petit tour au dessus de la Syrie, puis plus rien, les israeliens sont revennus à des avions classiques.
      La dinde, de son petit nom cumule les problèmes et n’est bonne de vols que par beau temps sans risque d’orage.
      Pour être furtive, la dinde doit limiter lourdement son armement. A supposer que la furtivité fonctionne, je vous rappelle que les serbes ont abattus un F117.
      Bref, l’OTAn se croyait un dieu de la guerre, l’entrainement de l’infanterie s’est faite moucher en ukraine.
      Celui de l’aviation attends son tour!

  3. « la défaite avec la fin de l’hégémonie militaire et financière américaine accompagnée par la dislocation de l’OTAN. »

    J’ai des doutes sur la dislocation de l’OTAN.
    Evidemment, ca serait la logique devant l’incapacité de cette organisation à soutenir l’Ukraine, et au contraire à créer des tensions géopolitiques en intégrant n’importe qui comme si c’était un club de tricot.

    Mais, nos dirigeants ne sont pas rationnels, ou du moins pas avec nos axiomes de base. Sinon, toute cette aventure ukrainienne n’aurait jamais été suivie.

    Au contraire, nos dirigeants vont se serrer les coudes comme on le voit dans la fuite en avant de l’UE, qui nous dépouille de plus en plus de nos oripeaux de souveraineté.

    Faut pas envisager que tous ces gens qui fabriquent des problèmes vont d’un coup se mettre à fabriquer des solutions.

    Ca me rappelle une caricature du regretté Jacques Faizant. On y voyait tous les politiques d’alors (Mitterrand Chirac…) sortir de la mer trempés alors que le paquebot France coulait, et dire à Marianne : « laissez nous conduire le porte-avion Europe »

    Reste le « peuple », « l’opinion publique », mais avec la moitié des votants Français qui sont des boomers en retraite ou pré-retraite, avec un esprit tres formaté, qui ne se sont jamais remis en cause pendant 50 ans malgré moult catastrophe, ce n’est pas maintenant qu’ils ne n’ont que pour 10-15 ans à vivre qu’ils vont tenter un virage au frein à main.

    Non tout ce qu’ils veulent, cette moitié de votants, c’est que leur retraite soit payé, dussent ils finir de vendre le pays (c’est fait) et de ruiner leurs enfants (c’est fait)

    • Effectivement, je ne vois toujours pas pourquoi une défaite de l’Ukraine signifierait la fin de l’OTAN. Et même si la Russie chatouillait par exemple un des pays baltes. pourquoi dissoudre l’OTAN ? C’est que le fameux article 5 ne signifie absolument pas une entrée en guerre automatique, il faut le relire. Mais la soupe de l’OTAN, elle, sera toujours aussi bonne pour nos vieux généraux sur le retour.

      A ce sujet j’ai une théorie. J’ai 60 ans, l’âge de tous ces généraux de plateaux et j’ai eu mon Bac C en 1980. Je me souviens parfaitement bien que durant les années 70/80 aucun bon élève n’imaginait faire une carrière militaire (sauf peut-être comme pilote de chasse, et encore). Par conséquent nos vieux généraux ont été recrutés parmis les cancres des années 1970. Et aux USA, après la guerre du Vietnam, ce devait être exactement la même situation. Ceci explique peut-être cela ?

      • Hum! Je n’ai pas connaissance que Saint Cyr et Westpoint soient accessibles aux cancres. Tout est relatif, me direz-vous.

        • J’admets : il y avait de encore les « bonnes classes » vers lesquelles étaient dirigés les meilleurs élèves. Ce sont les moins bons parmi ces classes qui ont été vers des carrières militaires, en solution de secours. Effectivement les vrais cancres étaient dans d’autre filières. Mais bon, je confirme mes vieux souvenirs qui ont 40 ans.

          Autrement comment expliquer qu’après avoir dépensé des milliers de milliards en armements et en personnels militaires, la situation soit aussi grave (pour nous !) sur le front en Ukraine ? Pour moi c’est surtout de l’incompétence, et cette incompétence c’est celle de nos généraux de plateau saint-cyriens ou westpointiens si vous voulez qui etaient au lycée durant les années 70.

          Vous m’excuserez, mais sur ce point je suis particulièrement amer, tout ce pognon de dingue, nous aurions mieux fait de le dépenser autrement : ces généraux de plateaux auraient été mieux utilisés à faire d’autres carrières.

      • L’armée se limite aux généraux ! Bah quelle drôle d’idée !
        Et les sous officiers et les soldats ?  » Y font quoi alors ?  »
        Genre commentaire de m…e, il me semble que celui-ci est le top !

    • A première vue vous avez quelques soucis avec  » la moitié des français » .Moi je n’en ai aucun avec les  » jeunes » !

    • Et l’autre moitié des votants sont des trentenaires écologistes immigrationnistes – en tout , cela doit bien faire 20 a 30 % du corps électoral… Les autres sont découragés par l’inutilité d’aller voter.
      Il est vrai que certaines informations sont décourageantes : à Marseille, trois racailles accusés d’avoir battu à mort un homme sur un parking le 31 décembre ont été mises en examen et laissées libres. Mais les c…ds évolués qui s’expriment publiquement préfèrent pétitionner pour ou plutôt contre Depardieu.

    • @ Cyd,
      arretez avec votre vision etriquée des boomers. seuls quelques uns sont abrutis, en general on les connait. mais la plupart, en plus d’avoir reçu une base educative qui tient la route (contrairement aux « non boomers ») ils ont plus de bon sens que vous n’imaginez. en plus ils ont des enfants et petits enfants auxquels ils tiennent. alors il voudraient partir en guerre contre la Russie, en êtes vous si sur ?
      bien evidemment ils sont victimes, eux aussi, du matraquage mediatique permanent.
      mais qui ne l’est pas ? les milleniums incultes et consumeristes jusqu’à la moelle ?
      on l’a vu avec le COVID, les jeunes generations n’ont pas été les dernieres pour gober les fadaises des experts de plateau.
      j’émet l’hypothese que vous êtes jeune et desireux de prendre votre part du gâteau. et ce n’est pas une excuse pour reporter tous les maux sur ceux qui , au meme âge ont bâti le confort dans lequel vous vivez. vous avez vraisemblablement des parents « boomers », sont ils si infâmes?
      ne confondez pas la caste mediatico-politique et le reste du pays. l’ensemble du peuple français subit à son corps défendant cette caste (de droite comme de gauche) depuis des décennies.

  4. De fait l ukraine ne récupérera pas le donbass ni la crimee mais zelensky au lieu de préserver son peuple et de se mettre en défense. s obstine dans une politique suicidaire… .poutine quand à lui sera réélu dans un pays la russie toujours en guerre. Son i interet objectif serait un cessez le feu à la Corée 1954 lui permettant d exploiter le donbass et la crimee toujours bombardée par l ukraine ..deux pays bloques dans une guerre sans issue .l urss est tombée parce qu elle mettait tout dans l armement ce que fait poutine ..les cours du pétrole baissent…pour l otan les usa n ont fourni que 40 chars les plus vieux sur les 8000 possedes abraham par les usa .au contraire louons Biden qui ancien de la guerre froide n a toujours pas livre les f 16 .il ne veut pas d une troisième guerre mondiale …

  5. @ COCHARD
    *** louons Biden qui ancien de la guerre froide n a toujours pas livre les f 16 .il ne veut pas d une troisième guerre mondiale ***

    Biden ? c’est qui ? le trafiquant en Ukraine ou le zombi ?

    Si les F16 ne sont pas en Ukraine c’est pour ne pas risquer de les voir être exterminés. Le F16 SE VEND toujours et montrer les capacités de la Russie serait catastrophique. Tout le monde sait que les russes sont des nuls, ça ferait tache de les voir détruire des réputations.

  6. Avec la mobilisation générale en Ukraine, la guerre va encore durer, sauf effondrement du moral d’un des deux camps (plus vraisemblablement du côté ukrainien).
    Si la défaite ukrainienne est l’hypothèse la plus vraisemblable, les Ukrainiens, s’ils persistent dans leur résistance, peuvent quand même espérer obtenir à l’usure une paix honorable, ce qui ressemblerait à un match nul plus qu’à une défaite.

  7. Tout d’abord , bonne année, maître.
    Bravo pour ce papier et son humour grinçant. J’ajouterais que les moujiks enivrés, mal commandés, se battant avec des pelles et par – 20° (ressenti – 30° ce jour) avancent lentement mais sûrement

  8. « Les choses tournent … » en effet et ça se voit ! Nous qui faisons régulièrement la route de Franche-Comté en Savoie (et inversement) et traversons le (Haut)-Doubs, le Jura, un petit bout de Saône-et-Loire, l’Ain … nous pouvons témoigner que les drapeaux ukrainiens ont subitement disparu des frontons des mairies « engagées » qui jalonnent notre parcours habituel ( en campagne hors autoroute) ; sans doute pour rester « du bon côté du manche au bon moment ». Bravo aux courageux maires de notre France profonde, sans doute les mêmes qui se sont affichés au « grand débat » (!) ceints de l’écharpe tricolore ; comme ils avaient encore fière allure en ces temps pas si éloignés !

  9. Je dois reconnaître que les textes se peaufine dans leur répondants .

    Enfin j’ai ouvert un book de toute ma créativité depuis fin 2015.
    Vous vous imaginez bien que tous les textes , les opinions les viols de mon cerveau
    TOUT Y EST sans rien dénoncer , vu que s’est moi qui l’a inventé
    Toute ma colère de ne pas s’entendre.
    Et de toujours chercher une luciole d’espoir cognitivement parlant.
    Le texte aurait pu le faire.
    Ben ils ne l’on pas fait.
    Avant d’écrire du texte et se la jouer le lettré faudrait peut être voir ailleurs .
    Il manque encore 700 peintures au minimax.
    Je suis en traine de voir ….du catalogue de la raison
    Plus rien est à vendre
    Au paradis
    http://vanhonsebrouck.fr

    ça va être assez compliqué de me suivre question créativité
    4000 feuilles blanches sans rien dire et y aller
    S’est pardonner et en plus gérer tout le taff qui te gratte l’amitié d’une vipère

    • Faut pas trop jeter la pierre du feu.
      Le baptême s’est une aventure
      S’est des vieux remèdes

  10. Au gré de mes autres lectures je retiendrais ceci : « Certains va-t-en-guerre imbéciles proposent que les pays de l’OTAN envoient leurs troupes sur le terrain. », car il me semble que ces « va-t’en guerre imbéciles » s’appuient sur des « plans » concoctés faisant partis de ceux de la contre-offensive (qui ne pouvait être que victorieuse).
    Des infos provenant de sources occidentales feraient mention qu’en cas de réussite le contingent de l’OTAN était censé entrer en Ukraine comme garanties de la sécurité pour ce pays. Le fait est qu’au printemps 2023, l’Otan a mené une série de manœuvres militaires en Europe de l’est et pays baltes.
    Sans doute encore l’effet du complotisme
    Mais tout cela ne semble plus, étant donné la situation du terrain, d’actualité dans les États-majors.
    Cela étant les « autorités » Ukrainiennes semblent toujours sur le registre « tout le monde au front » mais avec des réponses militaires à ce qui se passe au front étant plus du domaine de la vengeance terroriste sur les civils ayant fait le mauvais choix que de la vraie stratégie.

  11. je ne sais pas s’il y à des gens gentils ou méchants
    Tout pourrait tourner comme une bille , comme un laurier rose.
    Rien ne nous empêche à dire que nous ne voyions pas d’accord.

    Vous imaginez en 2024 , je dois écrire un texte avec , sous l’épiphanie d’aujourd’hui
    Comme nouvelle actualité primordiale , de la première heure , comme de l’authentique.

    Vous avez vu la merde !!!

    Pas la peine.
    Il y à un moment , faute arrêter de faire le clone
    car là s’est vraiment la cour des miracles de pigistes
    Hier je me posais la question de pourquoi certain pd de suceurs , ils avait de grosses lèvre en pleine gouelle
    S’est du botox , ils vous sucent en pleine gueule
    Ils exposent leur orgue végétal

    S’est de la merde
    Et évidemment

    • Lire tout les textes de la planête
      faut le faire .
      Perso je ne peut pas le faire
      pour lire tout les textes de la planète en une fois et revenir complètement en l’aise
      Faut un solide traineau

  12. Pour ma modeste interprétation des faits, je dirais que le monde a changé à partir de plusieurs évènements:
    L’intervention de la Russie en Syrie
    L’opération militaire ukrainienne
    Ce premier janvier avec l’Arabie Saoudite qui rejoint les BRICS

    ça sent le sapin pour l’oxydent, et je trouve dommage de faire partie du clan des perdants avec mon pays et ce président que je rejète

  13. Comme exemple
    On a encore rien compris de l’Asie.
    Et nous n’avons aucun référentiel lucide.
    guerre du viet
    un demi siècle à la trappe

    Si je vous dit que Abba s’est du black Sabbat
    Vous allez me dire non s’est du slade
    grosse bande de pédales
    https://www.youtube.com/watch?v=fEFoJp1bS4c

    ce n’est pas moi qui l’à inventé , je dit simplement ce que je vois

    meeto ça ne va pas trop le faire à se la faire mettre et se la jouer boniface .

    D’où le droit
    Le droit de cuissage était bien VU
    Faut arrêter de cracher sur l’histoire.
    la femme à toujours adoré son modèle
    la femme n’est pas en lutte contre les PD , mais contre elle même, l’enfantement du trône.

    Pauvre femme !!!!! et victimaire .
    La femme écarte juste et l’homme est parti en une tête à claque

    https://www.youtube.com/watch?v=SyNt5zm3U_M

    quand on pense toutes les bonnes sœurs qui se la sont jouer au cloitre de religion.

    Faut le faire

  14. M. de Castelnau, avec beaucoup d’égard,je me permets se douter de votre conclusion.Ainsi, si l’OTAN est mort, Elle ne sera morte que du matériel militaire européen, tout à l’avantage du complexe militaro-industriel américain dont les merdias mainstream ne cessent de vanter les mérites militaires des missiles Patriot qui pour 1,2 millions $US abattraient, sans coup férir, des KINJAL russe de 11,2 millions $US.Considérant l’importance de ces missiles hypersoniques russes cette «publicité» leur est certainement des plus préjudiciable.
    Il y a plus encore, lorsqu’on sait que 90% des dépenses militaires US en Ukraine et en Palestine sont retournées directement au complexe militaro-industriel US avec pour bonus la saisie éventuelle des 300 milliards de $US saisie à la Russie qui seront versés à l’Ukraine pour payer l’armement fossilisé des USA,même shilock et sa livre de chair fraîche n’auraient pu faire mieux.
    Enfin, avec la rupture de l’approvisionnement énergétique et en matières premières russes de l’Europe par la guerre en Ukraine et surtout l’attentat terroriste du NordStream et l’Inflation Regulations Act ( IRA) US, à moyen terme, c’est toute l’industrie européenne qui déménagera aux USA sur le vaisseau amiral occidental en préparation de la phase ultime du combat contre la Chine pour la domination de l’Asie et du monde,
    .Ces va-t’en-guerre sans scrupule copient la tactique de Staline qui a profité du délai tactique du traité germano-soviétique de 1939 pour déplacer son industrie militaire au-delà de l’Oural, hors de porté des nazis.
    Les USA offrent à l’Europe en remplacement du gaz russe l’éventuel gaz palestinien qu’ils entendent extraire à Gaza après le génocide et la déportation des palestiniens.Là où les européens se feront entuber, c’est qu’ils seront à la merci des USA et des fascistes israéliens qui en demanderont toujours plus.Ces criminels faisaient dire à leur maître à tous:«Être l’ennemi des USA est dangereux, en être l’ami est fatal»( Henri Kissinger).Déjà Ben Laden,Saddam,Kadhafi et dans une certaine mesure Poutine et ses oligarques milliardaires ont goûté à la médecine de ces impérialistes renégats et scélérats.
    Il ne faut jamais oublier que Poutine et son gouvernement ne sont que les sbires des oligarques milliardaires russes qui ont volé toutes les richesses du peuple russe, trahi les idéaux du socialisme en URSS pour y substituer le capitalisme sauvage et l’obscurantisme moyenâgeux de la religion orthodoxe russe, celle-là même qui a servi aux tsars et à l’aristocratie russe à exploiter sans pitié les paysans russes et à massacrer les bolchéviques.Poutine est un capitaliste rétor et sournois, un anti-communiste forcené,un dévot bigot entiché de bondieuseries réactionnaires, il ne sera jamais l’allié du prolétariat.
    Les fantoches européens, les «young leaders» à la Macron et à la Bearbock, en parfaits vassaux et une partie de la population européenne embourgeoisée par l’exploitation mortifère des colonies acceptent les sacrifices qu’y leurs sont imposés comme l’ont fait leurs parents avant eux sous Napoléon,Hitler, Mussolini, les collabos vichystes et les renégats anglo-saxons planqués sur leur île afin de partager les bénéfices du LEBENSTRAUM à l’Est que leur promet Biden et les «fous du sous-sol».Leur seule crainte c’est de subir le même sort que leurs parents en vendant la peau de l’ours russe avant de l’avoir tué et rien d’autre, oubliez la grandeur d’âme et la charité pour les retenir comme le prouve la montée de l’extrême-droite européenne.
    C’est le devoir des authentiques révolutionnaires prolétariens de combattre par tous les moyens ces impérialistes et leurs armées de kapos néonazis et néofascistes qui n’attendent que leur heure pour s’emparer du pouvoir et asservir l’humanité dans la terreur et le sang comme ils le font déjà en Ukraine et en Palestine avec la bénédiction des impérialistes à tout crin.
    Le tout respectueusement soumis, ex-confrère.

    • M. De Castelneau doit être heureux de compter quelqu’un comme vous parmi ses lecteurs. Si au fait de tout ce qui se passe dans les chancelleries, si connaisseur de l’Histoire, si mesuré dans le vocabulaire, oui vraiment, il doit être content !

  15. Que Washington ou Moscou soit notre maître ou plus globalement le maître de la planète n’est pas fait pour me contenter. Se réjouir de la défaite de l’occident ne permet pas de se réjouir de l’arrivée d’un nouveau maître. Seuls les aigris de la situation actuelle espèrent que cette fois leur léchage de botte leur permettra – enfin – d’espérer quelques prébendes.
    Bref, tout changer pour que rien ne change, je vous laisse à vos misérables espoirs.

  16. Une chose m’étonne particulièrement dans les deux conflits qui frappent l’occident à sa marge: la cécité des services de renseignements extérieurs ou l’incapacité des dirigeants occidentaux à prévoir; la politique est ,dit-on, l’art de prévoir?
    Cette cécité est-elle due à un aveuglement idéologique ou au poids incapactant de l’économie ou des deux à la fois?

    • L’art de prévoir sous Macron, c’est le « job » du normalien, ministre de l’Economie, moins de 5% aux primaires de la droite en 2017, le brillantissime Bruno Lemaire qui prévoyait l’effondrement de l’économie russe après les sanctions de l’Union Européenne, des démocraties occidentales.
      Inutile de voir clair quand on est dirigé par des des aveugles!

  17. Le bref rappel de Christian est juste .
    Mais combien d’yeux restent encore à dessiller avant qu’en  » Occident » nous retrouvions le sens du réel?

Laisser un commentaire