La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a donc décidé de prendre la tête d’une croisade contre la Russie. Il est difficile de bien identifier la motivation principale. La première qui vient à l’esprit est bien évidemment le narcissisme puéril qui habite ce personnage, et dont on a mesuré le caractère vertigineux dès les premiers jours de son avènement à la suite d’un coup d’état judiciaire. Mais probablement aussi un calcul politicien pour évacuer l’impact de la catastrophe médiatique de sa pantalonnade au salon de l’agriculture. Voire, sachant qu’il les exécute immédiatement, un ordre venu de Washington de prendre le relais en Ukraine d’une Amérique qui semble vouloir se consacrer à autre chose. Peut-être un mélange de tout cela, mais ce qui est sûr c’est que Macron, fidèle à lui-même et armé de ses différentes incompétences, fait une nouvelle démonstration de son irresponsabilité, et de son incapacité à diriger la France de façon rationnelle.

Il a donc dit à ses interlocuteurs, avant de le faire confirmer officiellement, « que vis-à-vis de la Russie, la France ne s’interdisait aucune ligne rouge ». Sachant que notre pays est une puissance nucléaire, c’est donc un avertissement donné à la Russie. Que si nous envoyons nos 15 000 hommes disponibles, dotés d’environ huit jours de munitions, occuper une trentaine de kilomètres d’un front qui en fait 1200, et que ça se passe mal, gare. Parce que nous aussi, nous pouvons vitrifier les moujiks.

À une panoplie de défauts particulièrement fournie, Emmanuel Macron ajoute semble-t-il une incapacité à évaluer les ordres de grandeur et à comprendre des choses simples comme la règle de trois.

 Le voilà qui toise la Russie du haut de nos 300 missiles nucléaires dont la dernière tête fut fabriquée en 1996 après l’essai nucléaire nommé Xouthos, qui a eu lieu en Polynésie française sur ordre de Jacques Chirac. Le dernier missile nucléaire français fabriqué était le missile Hadès. Il a été démantelé le 23 juin 1997. Depuis nous n’avons plus de missile sol-sol, et peu de vecteurs mer-sol.

 Il ne nous reste presque plus que des missiles air-sol dont nous avons testé avec succès un missile nucléaire modernisé de type ASMPA (air-sol moyenne portée) en 2022. L’ancienne version de ce missile, qui fait partie de la composante aérienne de la dissuasion française, est en service depuis 2009 et sera remplacée vers 2035 (!).

En 2025, nous devrions aussi être livrés du missile mer-sol M51.3 de riposte pour équiper les sous-marins français.

La puissance de nos missiles est d’environs 300kt et ils volent à la vitesse supersonique de mach 3 avec une portée maximale de 500km, ce qui impose à nos avions d’entrer profondément sur le territoire russe pour espérer atteindre Moscou. En clair, une frappe nucléaire française détruirait tout sur un rayon de 5 000m et ferait de gros dégâts sur un rayon de 15km.

De leur côté, les Russes disposent de plusieurs missiles antimissiles hypersoniques, donc proportionnellement 5 à 10 fois plus rapides. Par exemple le S-500 Prometeï intercepte à une vitesse hypersonique de mach 20 tout missile volant même à une altitude de 200km (soit 10 fois plus haut que le plafond de nos missiles). 

En ce qui concerne la capacité de riposte des missiles russes, examinons les ordres de grandeur d’un seul d’entre eux et qui n’est pas le plus puissant : l’ICBM RS-28 Sarmat (SATAN 2).

Tout d’abord les Sarmat sont déployés sur toute la Russie et certains sont équipés de détecteur de radiation et programmés pour décoller automatiquement en cas de détection d’une frappe nucléaire ennemie sur sol russe.

– Le Sarmat est hypersonique et vole à mach 21 (25900 km/h)

– Il atteindrait Paris en 2 minutes et New York en 18 minutes

– Un seul Sarmat est doté d’une ogive nucléaire à fragmentation qui transporte 10 ogives individuelles qui raseraient une zone de frappe d’environs 650 000km², ce qui est comparable à l’ensemble du territoire français.

Bref, en lançant sur la Russie toutes nos têtes nucléaires disponibles et à supposer que la Russie n’en intercepte aucune, alors qu’il est plus probable que toutes seraient interceptées, nous détruirions tout au plus quelques centaines de km² Russes. Inversement sur les 8000 têtes russes, un Sarmat seul, qui est à ce jour n’est pas susceptible d’être intercepté, raserait toute la France d’un coup.

Par conséquent, le moment n’est pas aux rodomontades, aux coups de menton, aux déclarations à l’emporte-pièce qui sont autant de sottises.

Décidément, la guerre, nucléaire ou pas, est une chose trop sérieuse pour la confier à Emmanuel Macron.

Régis de Castelnau

77 Commentaires

  1. Oui, incompétence crasse, celle d’un employé de banque, bonimenteur vendeur de produits financiers frelatés.
    Sa seule vrai expertise se situe dans la destruction du modèle social français qui est sa vraie mission.

    • La preuve :

      1/ on détruit le système de santé français.

      2/ on repousse l’âge de départ à la retraite.

      3/ on propose l’euthanasie comme soulagement…

  2. Que le Roitelet donne du menton sans penser à la réalité est en soi un gigantesque problème ! Mais le plus hallucinant est le choeur des bellicistes enragés : médiocres gratte-papiers des plateaux TV, éditorialistes aussi ignares que rances, semi-demeurés appointés réguliers de l’Empire, ou perroquets de comptoirs des réseaux sociaux des boomers macroniens aux bandes de Nafos prépubères.
    Nécrophiles attirés par le sang chaud des autres… Le pire c’est que ces gens sont des lâches et des pleutres qui dès les premières escarmouches prendront le chemin de l’exil… Ce triste spectacle est affligeant !

  3. Oui oui, Macron est un con.
    D’autant qu’en parallèle question « armements classiques », le Wall Street Journal, citant un haut responsable de l’OTAN qui a souhaité rester anonyme, écrit que le complexe militaro-industriel russe sera en mesure de maintenir ses taux de production actuels au cours des 2 à 5 prochaines années.
    Sans oublier qu’un des principaux fournisseurs de poudre noire dite  » à canon » c’est la Russie (comme pour les engrais). Mais on est sauvé la France va relocaliser.

  4. Ukraine : Projet Macron : une fin de vie, une « aide à mourir » sous « conditions strictes » ? Il est temps que notre agité du bocal passe aux anxiolytiques ! Tout ça pour que la bombe nucléaire française remplace, dans l’UE, celle des US?

    Cette suprématie militaire française n’enchante pas l’Allemagne enfin réunifiée mais
    toujours interdite de la bombe, une Allemagne qui saute sur l’opportunité ukrainienne pour se réarmer en douce ? 

    Notre fanfaron national réussira-t-il où Napoléon et Hitler ont échoué, aux portes de Moscou ??? Aucun peuple ne veut la guerre !

  5. Vos commentaires sur les missiles russes et leur efficacité est hallucinante et bien sur fausse;
    les Ukrainiens, avec leurs faibles moyens arrivent à détruire un certains nombre des missiles, avions et drones qu’envoient les Russes sur eux; et un certain nombre de drones ukrainiens arrivent même à frapper en Russie; mais tous nos missiles seraient quasiment détruits par les Russes au cas où on les lanceraient sur la Russie; un peu de sang froid et de réalisme ne ferait pas de mal dans vos dires. Sur les intentions ou plutôt délires de Macron je n’ai rien à redire.

      • Ce que j’aime bien chez vous, c’est l’art de la remise à l’heure des pendules.

      • Dis donc ils sont très en colère les militaires, pour vous renseigner sur nos vecteurs et ceux des russes ! ne perdez pas votre temps a justifié la vérité auprès d’imbéciles. enfin demandez à monsieur caresse d’arrêter de faire l’éloge d’un traitre à la France, le fameux atche qui nous explique gentiment que les patriotes peuvent stopper les missiles hypersoniques russes. Petit rappel pour les crétins, appollo ici Houston……. tout objet dans l’atmosphère entouré d’une bulle de plasma est indétectable, les ondes radars sont absorbés et empêchent donc toute détection en plus de la vitesse. Merci por l’article .

    • Bonsoir,

      Les propagandes russes et ukrainiennes sur les pertes se valent. En revanche les sources plus objectives existent et à ce jeu là, les chiffres ukr sont totalement faux. Les interceptions de missiles russes sont assez faibles et les pertes ukrainiennes notamment de systèmes antiaériens augmentent.

    • croire des infos d’ un narratif d’agences qui travaillent pour les services secrets ukrainiens et fabriquent à partir des narratifs la propagande que les médias de l’occident se complaisent à diffuser , pour faire croire à une réalité ukrainienne sur le terrain qui n’existe pas ,de la pure invention pour les services secrets ukrainiens , des avions qui seraient détruits mais que personne ne peut prouver il faut juste que les gens occidentaux y croient à ses balivernes comme ceux qui croient en dieu .Mr Castelnau à raison dans se qu’il écrit de plus les russes possèdent des missiles hypersoniques qui ont pratiquement éradiqué les systèmes anti aérien Patriote ,les russes ont trouvé la parade pour détecter les Himars et maintenant cela fait 3 Himars de détruits et 3 Abrams , ils ont des hypersoniques qui possèdes 12 têtes nucléaires et d’autres 8 têtes nucléaires avec une portée de 18 000 km : il faut arrêter de prendre les russes pour des pauvres clochards la Russie forme plus d’ingénieurs que l’Europe et les USA réunis environ 450 000 ingénieurs par an et de très nombreux techniciens la preuve en est c’est les 15 000 sanctions ne gênent pas le développement de l’industrie russe et toute son économie !

    • On va documenter:
      La Russie posséde la défense AA la plus dense du monde. La France 8 baterries de Samba.
      Contre couverture, n’est pas trop courte, elle réléve, pardonnez-moi cette image du slip kangourou au Groenland.
      Ce que les ukrainiens interceptent ce sont des missiles de croisiére au prix d’un dépenses considérable de missiles AA, que nous sommes incapables de nous permettre et qui met à sec, l’ensemble des stock OTAN.

      Les Sarmat ont été explicitement concus comme une solution pour percer le systéme ABM (Antibalistic Missile) US. On peu gloser sur les prétentions russes, mais jusqu’ici, elles ont a peu prés tenues sur le terrain.
      Reste la comparaison des facteurs de feu bruts: La Russie peut survivre à une salve francaise, nous ne pouvons pas survivre à une salve russe.
      Notre défense était taillée pour rendre non rentable l’entrée d’un adversaire sur le territoire francais. Si nous allons provoqué, surtout sur un sujet consiédéré comme vital par les russes, alors les hypothèses de départ s’effondrent.
      Je trouve un peu dommage de devoir rappeller ces faits qui pour moi, relevaient de l’évidence.
      Avons-nous si peu conscience de notre situation militaire et des fondements de notre dissuasion?

  6. Alors ? Prêt à défendre l’Ukraine jusqu’à la vitrification ? Les ukrainiens nous en seront éternellement reconnaissant, c’est sûr.

  7. Cher M. de Castelnau,
    Je ne conteste pas votre talent d’avocat, par contre, celui de géostratège me paraît exagéré.
    Le fait que votre grand-père fut général ne vous procure pas de connaissances particulières sur le plan militaire.
    Cela dit, l’ambiance en France depuis quelques années repose sur des informations anxiogènes, le COVID et à présent la Russie.
    Macron a été élu avec une abstention record mais il est aujourd’hui à la tête de l’état et, bien que j’exècre le bonhomme, personne ne s’oppose à lui dans le pays.
    Quant à l’armement de la Russie, je ne sais pas. Ce que vous annoncez semble apocalyptique, vous devriez nous orienter vers des sources d’information qui nous décrivent ce type d’arme, les affirmations comme celles-ci sont difficiles gober.
    Que notre armée soit à la ramasse, c’est sûr, que l’état-major soit composé de couilles molles, c’est certain, personne n’a fait véritablement une guerre et peu de vrais soldat ont pu accéder à ce niveau.
    Vous devriez faire une émission sur l’état de notre armée pour que l’on comprenne bien où nous en sommes.
    Qui inviterez-vous ?

    • « Difficile à gober « ? Vous avez raison. Précipitez-vous pour écouter LCI. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.
      L’état de notre armée ? Tout le monde le connaît. 15 000 hommes opérationnels, huit jours de munitions, plus d’industrie de guerre. Pas besoin d’en faire des tartines, il suffit de regarder le réel et d’arrêter de prendre ses désirs pour des réalités.

      • Régis, régis, moins de gaz ! Le sieur Marquette ne semble pas affilié à la propagande atlantiste niveau béta mais plus dans la discussion légitime.
        En outre, pour sa proposition sur l’état de notre armée il me semble qu’il y a pléthore d’intervenant possible chez nos ex-généraux ou ex-colonels avec des états de service autrement plus valides que les généraux aux seuls états de service qu’avoir fait carrière dans les structures de l’Otan.

    • Pour les missiles et autres armements russes je suis totalement en accord avec vous mais de Castelnau a des infos bien meilleures! Pendant mes 30 années de marine j’étais quasiment confronté tous les jours aux soviets et leurs histoires d’armes terrifiantes dont censément ils disposaient, pourtant LCI n’existait pas encore, (missiles anti-radars, torpilles hyper-véloces, et jen passe) mais certains de leurs sous-marins (eux aussi absolument faramineux comme ceux en titane), ont coulé tout seul. Par contre, que les Russes soient très fort en recherche de pointe, j’approuve totalement mais pour l’instant en Ukraine je n’ai pas encore entendu dire ou vu des preuves de l’utilisation massive d’armes résolument hors normes y compris dans l’anti-aérien.

    • Vous racontez n’importe quoi sur l’armée et l’état major. Ahurissant. Renseignez vous avant de débiter des sornettes. Les officiers ont participé à de nombreuses opérations depuis 1990 et sont certainement plus opérationnels que tous les équivalents européens et américains.
      Quant au niveau de l’armée adressez vous aux ignares politiciens qui taillent effectifs et moyens ( Chirac Sarko hollande Macron) depuis 40 ans. Macron a augmenté les budgets en apparence mais les retards sont tels que cela ne résoudra rien.

    • Je vous propose cette vidéo que j’avais réalisé.
      https://www.youtube.com/watch?v=ob044BGIGzQ&t=504s
      Notre armée a été construite pour chasser du Djihadiste à des milliers de KM. Pour monter une opération commando, elle est trés adaptés, et nos soldats maitrisent nombre de compétences.
      Malheureusement, l’Ukriane ca se fait sur un tout autre scénario:
      Envoyer des soldats dans des tranchés, des avancées lentes et brutale préparées par des déluges d’Obus, pour tuer, ou assomer les défenseurs sous le feu.
      Pour cela, il faut des tubes de canons, des munitions en quantités pléthoriques, tous scénnarios dont l’armée francaise à oublié jusqu’à l’existence.

  8. Après le costume trois pièces cravate noire du gestionnaire implacable des finances publiques, Macron va se réinventer en chef de guerre comme son pote Z : treillis camouflage F2 bien serré aux hanches, rangers règlementaires cuir grainé noir, képi de la Légion Etrangère à moins qu’il ne préfère le large béret des chasseurs alpins .

    • Une seule balle peut arrêter bien des missiles… (secret défense )

  9. Cher Régis, M51 est un missile hypersonique > Mach 25 avec une portée supérieure à 8000 kms. Industriel, ArianeGroup, excusez du peu. Nous ne sommes pas largués du tout.
    Et, on le voit dans votre poulet, vous ne savez pas pourquoi, actuellement et pour longtemps, nous avons des missiles moins chargés (est-ce nécessaire ?).
    Nous sommes encore un grand pays, voyez le LaserMegajoule ou notre planeur hypersonique V-MaX.

    • SLBM. Pas hypersonique. La Russie notamment a les mêmes capacités. La trajectoire est donc prévisible.
      Le V-max n’est qu’un prototype et loin d’être opérationnel.
      LaserMegaJoule est encore mode recherche.

  10. Je pense que Macron sait que le franc CFA est en train de disparaître avec l’aide la Russie (il y a des experts financiers russes au Burkina pour lancer une monnaie commune à l’AES). Après cela va être les autres pays africains. Donc la France sera dans une position financière très difficile. Il lui faut un dérivatif pour justifier la faillite au niveau mondial. La solution qu’il pense avoir trouvé est la mise en place d’un état de guerre et surtout d’une économie de guerre qui permet toutes les dépenses sans aucun contrôle.

  11. Vos commentaires sur les capacités nucléaires françaises sont complètement fausses

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Missile_M51

    Chaque snle a 16 missiles, chacun porteur de 10 têtes nucléaires.

    Missiles balistiques arrivant à Mach 15 largement capables de raser la Russie utile (Moscou et sa région c’est 20 millions d’hab, 1 seul missile suffira)

    Enfin, tout ce commentaire abject de puérilité pour savoir qui aura la plus grosse, alors que dans le cas de guerre nucléaire, c’est le monde entier qui va morfler

    • Oui cette partie du commentaire de RdC est fausse ce qui est étonnant de sa part. Pour le reste hélas….

    • Peu importe…La Russie possède plus de 1000 ou 2000 têtes.
      Ca suffit à vitrifier la France qui n’en dispose que quelques 300…
      On ne détruira jamais le départ de ces armes russes.
      Donc on sera mort à 100%…Qu’importe de détruire la Russie après notre mort?
      Faut etre taré pour s’en réjouir…Moi ca ne me dérange pas d’etre russe.
      Voyez vous; je m’en branle! Je préfère ça plutot que les macronistes!
      C’est l’art d’enculer les mouches vos histoires.
      Vous avez compris, il s’agit de dissuader…Alors si Poutine est aussi taré que Macron: On est mort! Préparez vous à quitter le pays, ou a demander à notre armée d’éliminer Macron et tous les débiles à l’Assemblée Nationale.
      On est chez les fous dangereux.
      Vous confondez l’hypersonique russe avec la vitesse dans l’espace.
      L’hypersonique dans l’atmosphère est impossible à cause du mur de la chaleur.
      L’hypersonique russe est basé sur de « nouveaux principes physiques » (Choigou dans le texte), décrit par Jean Pierre Petit: La MHD.
      Un missile français est balistique, donc plus lent. Un missile russe n’est plus balistique, mais va tout droit. C’est à dire que l’Elysée sera détruit avant le Kremlin.
      Même si les russes s’y prennent en retard…
      Et comme dit Poutine avec raison: Ils sont invincibles.
      La dissuasion anti-cité est une barbarie épouvantable qui ne devrait pas exister.
      Quand à notre armement nucléaire, il est dépassé dans ses objectifs.
      Il devrait se contenter d’etre tactique et anti-force…Ce serait déjà pas mal.
      Pour ma part vouloir s’opposer à l’URSS par notre dissuasion était et reste une absurdité qui faisait rigoler Mao (Lire les mémoires de Raymond Aron).
      Et puis ce qui me fait rire (jaune) c’est s’il y a des échanges de nucléaire tactique, ce seront les pays de l ‘Est qui seront aux premières loges pour se faire irradier
      Alors les cons, ça ose tout, c’est juste ça qu’on les reconnait.

  12. Attention aux chiffres, non, un seul missile Russe avec ses 10 têtes ne rasera pas la France entière, seulement une dizaine de villes.

  13. Situation dystopique.
    On ne plaisante pas avec l’arme ultime; il n’y a aucune chance, de part et d’autre, lors d’une frappe, multiple, que les têtes soient interceptées; inférieur à la Minute lors de la phase finale (200/300 kms).

    • Sinon, effectivement quoiqu’il en soit des possibilités de chacun, le nucléaire il serait bien d’éviter.

  14. Bonjour,

    Si nous en sommes à évaluer notre arsenal pour éviter de faire la guerre, alors nous sommes dans une bien mauvaise situation. Il est évident que la france sert de provocateur pour les us et qu’elle ne fera rien sans les Américains. Cette situation est ubuesque. Mais toute guerre n’est-elle pas ubuesque ?

    Cordialement.

    M.C

  15. « Décidément, la guerre, nucléaire ou pas, est une chose trop sérieuse pour la confier à Emmanuel Macron. »
    C’est un peu tard. « On » lui a filé les clefs du camion en juin 2023 avec la loi de programmation militaire. « On » étant les « représentants du peuple », qui semblent avoir un sens aigu des implications de leurs décisions. On notera à ce propos que cette loi permet une interprétation diagonale qui rend possible bien plus d’excès que le cadre strictement militaire.

  16. A ma connaissance, la fusée Sarmat (200 tonnes, 18 000 km. de portée) est une fusée intercontinentale qui emporte des sous-munitions nucléaires (des sous-fusées), par exemple le planeur orbital Avangard, qui n’a pas de moteur, mais qui est capable d’évolutions complexes et qui peut donc leurrer ou éviter les défenses anti-balistiques. L’Avangard est armé d’une petite charge nucléaire (suffisante pour raser Paris), il est largué en dehors de l’atmosphère, il évolue en planant, c’est-à-dire en utilisant la force de gravité et l’onde de choc qui se forme à la partie inférieure du planeur, il peut faire le tour de la terre en orbite basse avant de fondre sur sa cible. L’Avangard est effectivement hypersonique, il vole à mach 20-21, il ne peut pas être intercepté, c’est un instrument de première frappe. Seules la Russie et la Chine ( avec le DF-17) possèdent des planeurs orbitaux intercontinentaux opérationnels. En mars 2022, les Etats-Unis ont annoncé avoir réussi à faire voler un prototype de planeur orbital, après deux échecs consécutifs, mais le planeur américain n’est pas encore opérationnel. En Janvier 2019, Florence Parly, Ministre des armées, a annoncé le lancement d’un projet de planeur orbital hypersonique, le V-Max (Véhicule Manœuvrant Expérimental), le projet a été confié conjointement à l’ONERA et à ArianeGroup, mais à cette date l’Avangard était déjà opérationnel (depuis 2018). Dans dix ou quinze ans la France aura peut-être un planeur orbital hypersonique opérationnel, si Emmanuel Macron nous prête vie !

  17. Quant à la dissuasion vous avez tout faux, M. de CASTELNAU

    Vous ne considérez que la bataille sur le terrain pour laquelle les armes nucléaires tactiques ne seraient engagées ni par la France ni par la Russie dans les concepts actuels.

    L’arme nucléaire stratégique ’est celle de la dissuasion précisément faite pour ne pas servir.

    Sur celle vous négligez la composante principale qui est la force océanique stratégique (FOST) continument opérationnelle depuis plus de 50 ans. Les SNLE sont équipés de M51 depuis 2010 et ceux-ci ont des performances qui n’ont rien à envier aux missiles russes. Certes les missiles russses sont plus nombreux mais il suffit d’être capable d’en faire passer quelques uns pour avoir un potentiel de destruction dissuasif. Le M51 comme l’ASMP aéroporté sont en constante évolution M51.2, M51.3

  18. Je crois que les choses sont encore plus grave qu’uniquement avec notre président, quand je vois ce qui passe à l’assemblée et l’attitude de nos députés, j’ai bien peur que la folie se soit répandue à l’ensemble de nos représentants.

  19. Sa forfanterie est bien française (ou corse). Cette force de frappe fut une crétinerie depuis le début. Ne pas oublier surtout que le nuisible ahuri Chirac s’est vanté en 96 de reprendre les essais dans un contexte international très hostile (vive la fronce décidément) pour effrayer « un extrémiste de droite russe ». Eh bien c’est fait : Macron applique Chirac.

    • « … Cette force de frappe fut une crétinerie depuis le début. … »

      Étrange remarque en 2024. Vous n’avez pas tiré les leçons de 2003.

      Demander à SH ce qu’il en pense. Plus rien aujourd’hui et pour cause. Allez demander aux irakiens ce qu’ils pensent de la force de frappe atomique qui aurait pu les protéger et qui fût le prétexte de leur invasion qui leur amène 21ans de tragi-comédie. La prolifération nucléaire est un drame, mais ne pas en posséder l’assurance est aussi hasardeux que jouer à la roulette.

      Certes il y eu la séquence Chirac 95, avec une bronca orchestrée. Mais d’où venait cette bronca, de pays sous parapluie US, qui ont d’ailleurs annulé récemment un énorme contrat de sous-marin classique pour des sous marin US nucléaire. De qui se fout-on ?

      Qu’il faille adapter nos doctrines et nos moyens en fonction de l’évolution des doctrines et des moyens des autres est une chose certaine. La plaintologie permanente bête et con n’arrange rien. C’est avant tout de la clairvoyance basée sur des réalités « vrais » qu’il faut. La réalité vrai est que après 50 ans de conneries nous n’avons pas les moyens de réagir aux claquements de doigt des adolescents mal fini à l’Œdipe perturbé. Macron fait de la politique intérieur, visiblement règle ses comptes avec l’Allemagne et gagne du temps pour Biden. Quant à nos « députés » ils « Ponce Pilatisent » sur un sujet de Guerre et Paix. Avec tout cela ils seront bientôt à Siemaringen aux Bahamas.

      J’aime bien Saint Exupéry, mais on voit dans sa lettre au Général X de juillet 43, l’énorme désarroi d’un homme qui aussi n’a pas su réagir après juin 40. Il est admirable qu’il pilota à plus de 40ans dans sa condition physique un P38. Mais a-t-il vraiment rejoint la France Libre ? Il aurait pu bien avant 43. Il aurait été un porte drapeau des FAFL.

      • petit rajout pour Macron … si c’est Trump. Macron s’en fout. Bien au contraire le désengagement US de l’OTAN, permettra à Macron la promotion de la défense européenne. Illusion ou Réalité ? Et pourquoi pas … les gilets jaunes, les agriculteurs, les sans dents … face aux forces de sécurité européenne. Voilà ce qu’il a dans la tête le Macron. C’est bien un sujet de SOUVERAINETÉ.

    • D’accord. Chirac était un crétin. Mais pour se faire élire, il a continué les essais nucléaires en 1995, pour moderniser nos têtes nucléaires devenues obsolètes.
      Bref égaliser les technologies américaines et russes de l’époque…
      Bref ensuite les délire du genre atteindre la Chine avec nos missiles M50…
      Pourquoi la Chine?
      No comprefendo. Je ne prefere pas ingerer les délires des fous dans un hosto psychiatrique qui nous gouverne….
      Je tiens à ma santé mentale.

  20. Il me semble que vous ne prenez pas en compte tous les MAS 36 qu il nous reste ni le stock de Vespa TAP 56 équipé de un bazooka qui permettrait de faire tant de dégâts dans les lignes russes.

    • L’idée de moderniser le nucléaire était judicieux, car Mitterrand l’avait laissé crever.
      Ce qui est crétin c’est la possible attaque sur la Russie de l’époque et sur la Chine!
      Un MIRV est plus utile sur des missiles hypersoniques anti-force.
      Un ennemi à poil, c’est qu’un SDF…Il peut piailler comme Macron, ça fait rigoler.
      Pas besoin de se la jouer anti-cité, histoire de fou furieux d’une autre époque.
      Il faut changer de registre, les dingos: On est au 21ieme siècle!

  21. Tous ceux, civils ou militaires, qui défendent la guerre sont des irresponsables inconscients de ses conséquences actuelles. Il faut les arrêter tout de suite.

    • Ok, c’est honorable de penser ça.
      Mais sur quelle base de règlement des problèmes qui ont fait se déclencher cet affrontement ?

  22. Qui peu se vanter de connaitre l’arsenal Russe? Pour moi tous ses commentaires sont futils.

  23. Mon premier réflexe à la lecture de ce billet a été de vérifier via wikipédia la capacité nucléaire des sous-marins français. Il y a quelques commentaires pertinent à ce sujet.

    Il serait sans doute judicieux de faire une mise à jour de cette page . . .

    Par ailleurs un cercle de 500 km autour de Moscou passe par l’Ukraine.
    https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

    • Aujourd’hui peut-on encore faire confiance à Wikipédia ? that is a question.
      D’autre part « qui peut se vanter de connaitre l’arsenal Russe ? » that is another question.
      En tout cas les paris s’apparentent, en la circonstance, à … la roulette Russe, ou en d’autre terme à la tentative de suicide.

      • c’est une question d’ordre de grandeur, les missiles embarqués par avion ont une portée de 500 km et ceux par sous-marins de 8000 km. Ne pas les prendre en compte comme l’a fait notre hôte est pour le moins problématique.

        • C’était au temps ou n’existait pas l’hypersonique.
          Ce dont ont peur les russes, ce sont les missiles trop proches…
          Seule tactique pour contrer l’hypersonique.
          Vous avez tout compris…Pour l’Ukraine.

          • Merci pour la précision et l’incise sur l’Ukraine, mais précision pour précision, le M51 est donné pour Mach15, le Kinjal pour Mach 10 et le Zircon pour Mach 10.

  24. Monsieur de Castelnau n’aurait il point de relations dans le milieu militaire?
    Il devrait peut-être les inciter à partager leur savoir avec le pauvre Président de la pauvre République que nous nous sommes donnés!

  25. Il est des choses étranges dans la vie, des coïncidence troublantes.

    Le jour où ces imbéciles de député, traversent une nouvelle fenêtre d’Everton, pour nous faire avaler l’idée d’aller faire une guerre de haute intensité comme en 14, cette fois-ci contre la Russie, voilà que disparait à 102ans l’amiral Philippe De Gaulle, fils du Général De Gaulle, ancien de la 2ième DB.

    RIP, Monsieur. Et pardonnez à cette période de chamboule-tout pour exister dans la lucarne du 20h de sacrifier ce qui faisait le propre des hommes, droiture, noblesse (d’âme), propreté et fidélité.

  26. Bon en attendant les échanges nucléaires (qui j’espère n’arrivont pas), les russes semblent avoir grandement amélioré leur travail de contre batterie. Les himars semblent -t-il en font les frais, les Ukrainiens eux-mêmes en parlent.

  27. Le métier de journaliste est de donner tort à ses propres idées pour éviter que notre jugement passe au dessus de l’information et devienne de la manipulation….
    Vous n’avez à aucun moment chercher à vous donner tort … c’est donc de la propagande … celle de vos idées que vous transformer en information …. à mes yeux vous êtes intellectuellement plus malhonnête qu’intelligent

    • Que de bonnes intentions pour dévaloriser la parole de l’autre. Rien de factuel seulement du ressenti personnel. Poubelle.

      • Cher Rouviller,

        Vous voyez bien que l’affirmation « Le métier de journaliste est de donner tort à ses propres idées, … » permet de dédouaner tous les TDC du PAF, donc vierges de toutes les manipulations.

        Moi qui croyait bêtement que le métier de journaliste face aux évènements était d’être bêtement objectif. C’est à dur prendre de la hauteur et du recul.

        Sans tenir compte de l’Histoire ils ne sont qu’amené à raconter des histoires à la con tel des robots parleurs du style du mantra « … agression NON PROVOQUÉE… ». Et ne faire une jubilation chronique, jusqu’à l’hystérie …

        Foutaise !!!

        En attendant c’est un beau merdier sous les cranes en France … et en Europe.

  28. Un excellent amis, diplomate Algérien depuis bien longtemps, qui a été en poste en France, en Russie (il parle la langue de Dostoïevski) et ailleurs , pour la première fois, a fait devant moi – nous étions seuls – une critique sur les dirigeants Français d’aujourd’hui (j’insiste d’aujourd’hui) : ils sont incompétents, imbu de leur personne, totalement irresponsables, il n’aime que leur nombril auquel ils parlent en permanence, ils n’aiment pas les Français, il n’aiment qu’eux….
    Pensant qu’il m’avait peut-être froissé, il s’est empressé de poursuivre : « … et multiples dirigeants de l’Occident sont pareils, mais la classe politique française d’aujourd’hui, et depuis particulièrement l’agression de la Libye , en octobre 2011, ne représente pas la France….

    • Intéressante lecture des événements, merci pour le lien.
      Personnellement ce que j’en retire c’est que tout le monde , coté occidental, n’est pas sur la même longueur d’onde.
      Chacun essayant d’orienter l’opinion en faveur de sa vision. Ceci étant pour, je crois, la 3éme fois le parlement allemand, à une large majorité (70%) à refuser l’envoi de Taurus et le gouvernement allemand a éconduit les anglais dans leur « stratégie » de boutefeu.
      Comme disait la mère de Napoléon « Pourvou qu’ça doure ». On sait ce qu’il en ait advenu quand son fils a eu l’inintelligence de la Russie : ce n’est pas l’Angleterre et ses diverses initiatives qui l’ont définitivement calmé, mais la Russie pourtant culturellement francophile.

      • Enfin, On y apprend tout de même qu’un autre traité a été violé. ça commence à faire beaucoup de parole de pute coté occident !

        • OUI c’est assez étrange ce « juridicisme » de l’impasse. On nous martèle le « droit international » du jour au matin, pour nous expliquer qu’il a été transgressé par la Russie. Et on apprend à chaque fois la liste des traités que nous ne respectons pas et devrait être sans conséquence.

          Par contre concernant les 38mn, ce qui est grave c’est l’idée que des militaires allemands poussent à la guerre avec les petits coups en douce contre l’avis de leur gouvernement. Normalement dans un régime démocratique cela s’appelle un coup d’état. Qui donc est derrière eux. Généralement les analyses de Christian Harbulot sont très pertinente dans les investigations à mener.

          Perso je ne veux pas être dupe de Macron. Il répond autant à l’accusation qui a été faite (par qui) que la France n’est pas un gros contributeur à l’aventure USGB-UE-OTAN qu’à son hubris.

          Peut-être a-t-il acté la victoire de Trump et il se positionne pour ses 2 dernière années de gouverneur de la France, avant de devenir la Président de l’Europe. Un plan cela se construit, qu’il soit cul ou pas cela se construit. Le poste de Président de l’Europe n’existant pas, il ne restera qu’a l’inventer … Je ne pense pas que cela soit très difficile avec tous ces artificiers.

          Il y a un pourtant un illogisme que personne ne relève. Il faut faire la guerre à la Russie car si l’Ukraine perd les Russes seront à nos frontières (Pologne, Moldavie ????, …). Et pourtant on veut intégrer l’Ukraine, à l’UE et à l’OTAN. Donc finalement les Russes seront à nos frontières. Ce foutage de gueule ne semble pas émouvoir les intelligences. Drôle non !!

          La grande différence entre aujourd’hui et 1938, ce n’est pas que nous n’étions pas prêt à la guerre c’est valable aujourd’hui comme en 38, d’où le « oh les cons!! » de Daladier.

          Non la différence c’est qu’Hitler avait couché sa volonté dans un bouquin des 1925. Que les ennemis étaient clairement identifiés. Que tous les allemands s’étaient vu offert un Mein Kampf en 1933. Poutine, lui ne fait qu’alerter des avances de l’OTAN à ces frontières depuis 2006. Et comme on connait les intentions de l’OTAN par la Rand corporation, et quelques TT anglos-saxons notamment il n’y a pas besoin d’être un grand clerc sur nos intentions. On a beau essayer d’effacer l’histoire, et nos culottes merdeuses, il est difficile de ne pas comprendre l’orientation du vent ….

          Ah qu’il bon de regretter l’époque Eltsine !!! Cela évitait de devoir se tenir propre …

          Macron ne sait pas ce que c’est qu’un symbole … Un symbole n’a pas de valeur financière, il n’a qu’une valeur morale … Est-il russophobe même pas. Est-il ukrainophile même pas. Ce Macronophile extrême ne comprend rien à notre histoire je parle de celle de l’Europe depuis 3 siècles. Il ne comprend rien à notre relation, celle de la France avec la Russie dont l’Ukraine n’était qu’un district. Pire il s’allie avec la pire peste qui a traversé l’histoire récente de nos familles et orne nos rues et ses discours … les nazis. Quelle schizophrénie, il et ses amis entretiennent.

          Ils ont le remède à tous cela … bazarder nos histoires nationales RAPPORT, sur la conscience historique européenne (2023/2112(INI))
          Commission de la culture et de l’éducation. Rapporteure: Sabine Verheyenhttps://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2023-0402_FR.pdf

          • Que des militaires fassent des plans à soumettre aux responsables des décisions n’est pas choquant c’est leur boulot.
            Par contre ce qu’il disent c’est que si des Taurus sont envoyés il faudra qu’ils soient accompagnés de militaires allemands car leur manipulation ne s’improvise pas.
            Et le fait que le gouvernement allemand n’ai pas contesté l’authenticité des enregistrements renforce les arguments de ceux qui ne veulent pas livrer ces missiles, pour ne pas aller plus loin dans une co-belligérence, comme Macron avec les Scalps.

          • Vous avez peut-être raison.

            Le gouvernement n’a pas démenti l’enregistrement et il a demandé une enquête.

            Concernant les enquêtes certaines sont faites pour éliminer des hors la loi (ou des pigeons) et d’autres pour étouffer des affaires.

            Par exemple :
            L’affaire des enquêtes du Juge Brugière sur le Rwanda, refaitent par un autre juge, ceci permettant un changement stratégique dans notre politique africaine dans cette région.
            Les enquêtes du Juge Carla Del Ponte dont les conclusions n’étaient pas trop satisfaisante pour le camp du Bien. Donc le CDB a repris tout ceci … pour enfoncer encore plus la Serbie et exonérer les autres.

            Sur les Taurus, je n’ai pas tranché la question. Mais il est clair que les allemands n’ont pas envie de passer cette nouvelle fenêtre d’Everton qui risque d’amener l’affrontement en Russie, alors qu’ils sont parties prenantes sur beaucoup de chose sur le terrain Ukrainien.

            De toute façon on joue avec le feu. Et l’embrasement a certainement une utilité pour quelqu’un.

  29. Ecoeuré de voir que, après avoir été éconduit par tous les chefs d’Etat sérieux d’Europe dans ses projets de soutien jusqu’au-boutistes à l’Ukraine, Emmanuel Macron s’entête à l’occasion de l’intervention télévisée de ce soir. Il a d’ailleurs parlé avec le plus grands mépris des autres chefs d’européen, prétendant qu’ils finiront par se rallier à sa ligne politique. C’est très improbable car, entre la situation ukrainienne qui s’approche de l’état critique et la perspective d’une élection de Trump aux Etats-Unis, les chefs d’Etat qui ont minimum de jugeote vont se rendre compte qu’il serait utile de calmer le jeu avec la Russie…

  30. Bonjour. Macron obéit à son ou ses maîtres qui ne sont pas aux usa mais à la city londonienne. Tous les nombreux commentaires que l’on peut lire ne font jamais la moindre allusion à l’influence que peut exercer la finance internationale globalisée. C’est comme si elle n’existait pas! Toujours, sont mis en avant les rôles et actions des ‘états’ sans jamais évoquer les intérêts réels qu’ils promeuvent.
    Sun Tzu et bien d’autres conseillent d’identifier son ennemi avec réalisme et précision, car, se tromper d’ennemi constitue une erreur fatale.

  31. En attendant benjamin netanyahu LUI ne doute pas.
    Il avance comme un tractopelle clair et net .
    Et ça fonctionne !!!

  32. OPERATION SPECIAL ????
    Déjà ce n’est pas une déclaration de guerre
    Et en plus Poutine a dit Klaus Schwab que sont scénario ça ne pas le faire avec Poutine.
    Et en plus Poutine veux dénazifier voir Klaus Schwab
    Nous sommes dans une singularité du temps et de l’espace
    Et dans le même temps comme scénario vous avez le fossoyeur qui s’invite à Gaza avec sont tractopelle.
    Problème il y à 2 millions de sans domicile fixe avec leur constellation familiale.
    Perdu de vue
    Dans ce qu’il reste de Gaza
    Et en plus la Cisjordanie change de visage.

    Il est temps que la divine providence s’invite dans l’histoire remettre de l’ordre dans tout ça
    Poutine peut le faire , dans la tradition il est élu comme roi du monde.

  33. Politiquement la France s’est un désastre
    Meyer Habib à l’assemblé national et son spectacle
    Qui a voté pour lui , il y est avec 1% de juifs de France
    Regarder l’espagnol la tremblote il ne lui manque plus que la moustache d’adolf
    Et l’ex ministre de l’éducation national 0 cerveau
    En plus des chroniqueurs militaire de m
    Quand ce n’est pas une kipa de plateau
    Ou une pub wook lgbt
    La France est un pays riche de ses contrastes avec une faune et une flores incroyable
    En plus on a des cerveaux qui savent créer de la fine technologie de pointe
    Nous avons une renommé mondial sur le dessing avec lvmh , on à des monuments historique incroyables
    Le monde entier nous regarde

    Et puis nos politiques de merde
    Avec 79 millions d’habitants on doit pouvoir contrôler notre avenir et faire un truc confortable tranquillos dans la tête
    Il y à solide problème et en plus on est de plus en plus pauvre à travailler pour rien et en plus on ne peut plus rien dire.
    L’assemblé national s’est un zoo et à la limite une garderie.

Laisser un commentaire