VIDÉO N°77BIS ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE ROBERT DE LA CHAÎNE HISTORY LEGENDS

Alexandre Robert anime depuis le Canada une chaîne YouTube « History Légends » spécialisé dans l’histoire militaire. Il a entrepris un travail de ré information sur la situation militaire en Ukraine depuis le début de la guerre. Il était naturel que nous l’invitions à venir débattre avec nous pour confronter les approches. Il nous a fait l’honneur d’accepter.

LES ÉCLAIRAGES DE VUDUDROIT GUERRE EN UKRAINE & PALESTINE VIDÉO NUMÉRO SPÉCIAL 77bis

Régis de Castelnau Hervé Carresse

Invité : Alexandre Robert

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. Tiens les journalistes et experts de plateaux qui nous ont tant affirmé que l’armée russes étaient de la daube (les attaque avec des pelles, 1 fusil pour 2, … etc …) en sont pour leur frais. Il ne fallait pas être un grand clerc pour s’apercevoir que la résilience de l’industrie russe ainsi que leur capacité d’innovation ont réussi à intégrer parfaitement l’utilisation de toute sorte de drones (obs, attaque, kamikaze) et la défense active (Une sorte de ligne Maginot mobile capable d’aller en avant et en arrière).
    Q’en pense nos c…ards et c…asses de plateau … L’US Army encense la Russie et son armée
    https://www.dedefensa.org/article/lus-army-encense-la-russie-et-son-armee

    ____________________________________________________________________________

    Autre article fort intéressant, au moment où notre « grand résident » veux envoyer nos forces spéciales comme bouclier humain en Ukraine … Je vais finir par croire que ces singeries sont des vertus des aspirateurs de ligne blanche. Il suffit de passer les propos imbéciles du début sorte de faux drapeau de toute opposition pour découvrir une réflexion intéressante sur la fragilité des implantations US dans le monde source d’escalade imbécile comme en 14.
    RapSit-USA2024 : Le labyrinthe des ‘mille-et-une-bases’
    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2024-le-labyrinthe-des-mille-et-une-bases

    ___________________________________________________________________________

    Dernier point un grand salut à nos amis Canadiens – « Vive, vive le Quebec Libre ».

    • Disons, que plus que les moyens russes, ce qui choque dans cette guerre est l’inconsistence, l’incapacitée de l’OTAN.
      Les faiblesses étaient connues, je les ais dans un livre des années 1980. Mais celles-ci désormais sont au grand jour et en quarante ans, rien n’a été résolu.
      Ca augure moal d’une poursuite de l’esclade.

      • Vous avez sans doute raison au sujet de l’OTAN … qui ne m’intéresse guère.

        C’est le corset de la politique US (Politique militaire et industrielle). C’est juste pour nos militaires un club de galonnés en recherche de prébende et qui organise des jamborées pour soldat. Le reste c’est comment intégrer les normes et méthodes et armements d’outre atlantique. La fumisterie laisser quelques miettes aux imbéciles, c’est à dire nous. Ni trop, ni trop peu.

        Ce qui m’intéresse c’est avant tout mon pays dans sa définition « Gaulliste » ou « Gaullienne ». C’est à dire ni ratatiné et enfermé sur lui-même, ni ouvert bêtement à tous les cavaliers de l’Apocalypse. En gros c’est du Tolkien !!!

        En cela je me souviens de la période Jospin, et de la casse de notre industrie dans le centre, du côté de Saint Etienne … Donc aujourd’hui pas étonnant qu’on ne puisse construire un char Leclerc supplémentaire, ou un moteur de char Leclerc, ou une caisse de char Leclerc, ou envisager un Leclerc amélioré avec un canon de 140mm et qu’il faut palabrer pendant des lustres avec nos « partenaires » pour arriver à rien du tout, … (« Partenaires » européens j’entends bien, nos boulets aux pieds). Cela c’est pour les chars si tant est qu’il faille encore des chars.
        Il y avait aussi le sujet des munitions, je me souviens des discussions sur les petits calibres. On allait tout importer. C’était la logique de Jospin et ses comparses. Et finalement on s’aperçoit 30ans plus tard qu’on n’a des stocks de rien du tout, absolument rien du tout … c’est la logique du juste à temps (Just In Time) qui n’arrive jamais, ou vraiment trop tard …

        Donc oui je suis très en colère, de ce résultat … et des conséquence que nous voyons et que nous subirons.

        Chapeau les Russes car du point de vue « Recherche et Industrie » pour ne parler que de ce domaine, ,ils ont su trouver la recette pour gommer leur faiblesse initiale, éliminer l’impuissance névrotique des années Eltsine et se hisser la où ils en sont. Mais maintenant attention à l’Hubris.

        Alexandre 1er savait qu’il ne fallait pas éliminer la France, comme le voulait les Anglais et les Prussiens.

        • Vous avez réussi à caser « prébende, jamborées et hubris ». Vous êtes mûr pour les plateaux télé. Continuer ainsi pour le prochain trimestre…

          • Vous avez oublié « corset » 😉
            Sinon …

  2. Merci pour cet échange avec ce canadien francophone, qui parle anglais sur sa chaine afin de toucher le plus de monde possible. Car même s’il n’est pas un grand stratège, il informe un tant soit peu sans suivisme par rapport à l’osint et sans haine du russe ce qui permet une approche différente de nos grands médias français.
    Merci car comme vous le dites cela expose. Cela expose même de gens qui se voudrait les détenteurs de vérité de LA vérité et qui voudrait voir leur point de vue repris comme le seul valable, quitte pourtant à ce que celui-ci soit, avec le temps, désavoué (je parle ici de quelqu’un qui nous faisait de savant calcul sur les pertes équivalentes côté russe et ukrainien).

  3. La plus grande menace pour l’UE « l’immigration non-maîtrisée ». Le Pen/Darmanin dans le texte. Qu’est-ce qu’il en sait, d’abord, monsieur Caresse ? Il a des stats là-dessus, non, c’est le petit doigt mouillé. Un. Deux. Est-ce qu’il faut mettre plus que des flics qui reconduisent baillonnés, ligotés, les gens dans leur enfer, plus que des Centre de Rétention Administratives, prison où les gens sont à l’isolement, peu ou pas soignés, mal nourris et traités comme des chiens, les flics aux abords des préfectures, qui traquent les sans-pap, la police de l’air, la police des frontières, les traques dans les sans-abris, les traques aux restaux du Coeur…? Faut-il faire des barbelés autour de la France, comme Israël au bord Gaza, monsieur Caresse ? Faut-il tirer sur les bateaux d’immigrés comme des ennemis …? C’est la logique monsieur Caresse. Si on veut pas qu’il passent, zéro virus, on les élimine.
    Faut arrêter un peu la paranoïa fasciste, aussi, monsieur Caresse; c’est pas parce qu’on a des medias racistes, fascistes comme CNews, qui soutiennent des néo-nazis en Ukraine que faut laisser tomber toute humanité, tout espoir, toute lucidité, toute raison, pour la force, sinon on est en pleine dictature. D’ailleurs, avec Pseudo-Président, on y est presque.

    • Les ONG ne font que du « bricolage »inefficace. Il faut y mettre fin en créant des lignes de paquebots directes entre les pays d’émigration et le nôtre.

    • Il y a une limite, à ce que nous pouvons absorber.
      Il existe deux milliards de pauvres dans le monde. Devons-nous les faire venir?
      Le milliards doré occidental, s’il acceuillait ces deux milliards de personnes devrait tripler sa population. Ajoutez-y les besoins en formation et vous avez la recette du désastre.
      Pour la france, cela ferait 130mio de personnes à inviter et à reformer, où trouvez vous les écoles?

      Leur enfer comme vous dite n’est que le niveau de vie qu’avaient les francais en 1800. La France a accomplit le chemin par ses propres moyens. Ces pays devront faire la même chose. Nous ne sommes pas responsables d’un retard de développement. Nous avons eu la chance d’être les premiers, certes, nos ancétres ont bien travaillés pour créer la modernité, les autres pays n’auront pas à développer, mais pourrons suivre la voie tracée, ou développer la leur.

      Pour cela, il faut les laisser affronter leurs enjeux internes, leurs besoins d’investissements et cesser de s’illusionner. Nos pays ont construit leurs investissements sur un siécle de misère ouvriére. Oui, les pays du tiers monde vont aussi en passer par là, sauf à trouver un moyen rapide de fabriquer la masse d’investissements necessaires. En ce sens, l’immigration, en leurs prenant leurs personnes les mieux formées et les individus les plus dynamiques les appauvrits.

      Il nous revient de jouer notre rôle: Continuer à développer science et technologies pour mieux utiliser nos ressources et peut-être un jour, parvennir à un stade de production ou nous pourrons apporter une aide massive, seule solution pour développer ces pays.

      Si déjà nous jouions ce rôle, l’humanité ferait un grand pas en avant.

  4. Déjà beaucoup de commentaires. Désolé encore un:

    Je viens juste de terminer la vision du numéro 77 bis que j’ai trouvé comme les autres très intéressante, même si j’ai tendance à sauter rapidement sur la partie Palestine (là il n’y en avait pas), d ‘abord parce que je ne considère pas qu’il s’agisse d’une guerre, et aussi parce qu’elle est occasion pour moi de grande angoisse, plus insupportable encore que la guerre pourtant abominable en Ukraine, s’agissant de massacre d’un peuple. C’est comme ça, je n’y peux malheureusement pas grand-chose malgré mon engagement anti-guerre dont vos émissions sont souvent le support informatif.
    Je voudrais sans esprit polémique, revenir sur l’affirmation d’Hervé Carresse et d’Alexandre Robert que le véritable ennemi de la France serait l’islamisme radical, Alexandre ajoutant que les USA ont le même problème. Et Hervé Carresse laissant entendre que l’immigration y était liée.
    Vous aviez invité il y a quelque temps Michel Colon dans vu du Droit. Je crois que la méthode que Colon recommandait de faire d’abord, pour déterminer l’origine réelle des conflits, une analyse sérieuse quels sont les intérêts économiques en jeu dans cette guerre. Idéologie et propagande ne servant que de camouflage à des appétits bien terre à terre.
    En quoi concrètement l’islamisme radical est-il une menace pour les intérêts nationaux français ?
    La réponse est bien évidemment non : personne n’est même en mesure de définir à quel degré de radicalisme on passerait au qualificatif d’ennemi.
    Je renvoie au livre de Jacques Baud sur le terrorisme : savoir d’abord de quoi on parle avant de prétendre l’éradiquer.
    J’y vois par contre une contradiction avec la volonté de dégager la réinformation de Vu du Droit de tout aspect idéologique. Car, là, on y est en plein dedans !
    C’est tout un débat sérieux qu’on risque ainsi d’évacuer, débat dont le livre d’Emmanuel Todd est au cœur : la défaite de l’occident.
    C’est dommage.

    • Et puis Gaza pose moins de questions: il est aisé de savoir où l’on en est.

  5. L’islam radical ou le banderisme on peut considérer l’un et l’autre comme des ennemis je pense, sans toutefois admettre ce qui se passe à Gaza victime d’une idéologie similaire le messianisme juif.
    Ou je me trompes mais c’est un peu la même merde.

    • Je crois aussi qu’on se laisse intoxiquer par l’idée d’un « radicalisme en précisant « islamique  » comme si c’était le seul et le pire  » que j’aurais tendance à rejeter sur la fascisation croissante de notre république si éloignée de la réflexion et de la perspicacité pour les problèmes réels des citoyens français quelle que soit leur origine.
      Le choix constant d’une propagande insupportable qui coupe la parole à tout ce qui est intelligent finit par créer une irritation dont on pourrait se passer.
      Les « souchiens » tout neufs voulant réguler les religions des autres devraient d’abord accepter les règles de liberté d’expression et de droit à la discussion et à la controverse ,pilier de l’avancée des idées et de la raison.
      Il est bon qu’on soit controversé , l’accepter nous ferait beaucoup de bien.

  6. La France et la guerre en Ukraine : « Que le poids de l’évidence et de la raison » s’impose enfin, avant qu’il ne soit trop tard

    https://www.ledialogue.fr/987/La-France-et-la-guerre-en-Ukraine-Que-le-poids-de-l-%C3%A9vidence-et-de-la-raison-s-impose-enfin,-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard

    Les signataires de la tribune :
    ==> Julien Aubert, ancien député, président d’Oser la France
    ==> Roland Lombardi, historien, géopolitologue, rédacteur en chef du Dialogue
    ==> Georges Kuzmanovic, président de République souveraine
    ==> Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône
    ==> Éric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
    ==> Yves Bonnet, ancien directeur de la DST et ancien préfet
    ==> Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE
    ==> Laurent Henninger, historien
    ==> Régis Le Sommier, grand reporter, ancien directeur adjoint de Paris Match, directeur de la rédaction d’Omerta
    ==> David Saforcada, président de l’Appel au Peuple
    ==> Ana Pouvreau, géopolitologue et écrivaine, docteure en Études slaves
    ==> Caroline Galactéros, Docteure en Sciences politiques, géopolitologue, présidente de GeoPragma
    ==> Olivier d’Auzon, consultant juriste auprès des Nations unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale
    ==> Alexandre Del Valle, géopolitologue
    ==> Jean-Paul Louis Ney, grand reporter, spécialiste des questions de défense
    ==> Alexis Troude, géopolitologue, universitaire et président du Collectif France-Serbie
    ==> Annick Asso, agrégée, docteure ès Lettres, universitaire
    ==> Sylvain Ferreira, historien et journaliste
    ==> Philippe de Veulle, avocat international
    ==> Jean Michel Nogueroles, avocat international et économiste, président du think tank Nova Roma
    ==> Jacques Hogard, colonel (er), géopolitologue
    ==> David Nataf, juriste spécialisé en cybersécurité
    ==> Youssef Chiheb, universitaire, spécialiste de la géopolitique du monde arabe et de l’islamisme radical
    ==> François Martin, consultant international sur les pays émergents et spécialiste des questions stratégiques
    ==> Hervé Carresse, expert en communication de crise, breveté de l’École de Guerre et ancien colonel de l’armée française
    ==> Jean-François Geneste, ancien directeur scientifique d’Airbus Group et PDG de WARPA
    ==> Hélène Richard-Favre, écrivain
    ==> Nikola Mirkovic, président de l’association Ouest-Est, analyste politique

    • Attaque contre la liberté de penser, c’est édifiant … à 3mn propos inquiétant d’un intervenant assurément dangereux pour la liberté de notre pays.

      Tiens donc il est comme Georgia Méloni un produit de l' »Aspen Institut » une officine d’ingérence des USA (Madeleine Albright, Condoliza Rice, … )

      Les raisons secrètes de l’accélération des attaques contre la liberté d’expression en France… https://www.youtube.com/watch?v=pMBkMQmtAgw

  7. Encore une excellente vidéo qui synthétise l’état du front de manière exhaustive et surtout honnête, soyez en remercié chaleureusement.
    Là où cependant je suis déçu c’est que vous semblez vous refuser à inférer du connu, l’inconnu c’est-à-dire de nous offrir l’intégralité de vos opinions quant aux causes des crises qui menacent notre monde.Ainsi, M. Carresse réfère à «l’immigration incontrôlée» et à l’«islamisme radical» comme menace à la paix en Europe;
    M. Alexandre cite l’«invasion» des USA;
    M. de Castelnau a la trahison des intérêts français par son «élite élyséenne»;
    bien que tout cela soit vrai et que chacun ait raison, comment ne pas rechercher le dénominateur commun à tous ces fléaux?
    Par exemple, relativement à l’«émigration incontrôlée» et à l’«islamiste radical» en Europe et à l’«invasion» des USA par «sa frontière sud»,ne suffit-il pas d’observer l’origine des immigrants pour réaliser qu’ils sont les VICTIMES directes tantôt des guerres impérialistes menées au Moyen-Orient,en Afrique et en Ukraine ou les VICTIMES du boycottage des USA/OTAN/UE auxquels vous référer?
    Qui ne réalise pas que la prochaine vague d’émigrants proviendra de Palestine où les génocidaires israéliens et leurs mentors USA/UE sont à mettre en œuvre la 2ième NAKBA pour les survivants de leur génocide.Comment ne pas être «islamiste radical» face à ce génocide pratiqué par les juifs-sionistes et les chrétiens fascistes?
    Pour les USA, les immigrants sont surtout des vénézuéliens, des cubains et des nicaraguayens VICTIMES des sanctions et du boycottage illégal des USA.
    A ces raisons,il faut ajouter la crise économique du système capitaliste qui en réduisant les peuples à la famine crée les conditions préalables à la montée du fascisme et du nazisme comme ce fut les cas à partir de 1929,puis en 1933 pour aboutir à 1939-1945 et à ses 60 millions de morts,ces centaines de millions de blessés et de disparus et la dévastation de l’Europe au seul profit des USA/ Canada/Australie qui comme par hasard sont des îles et qui aussi,comme par hasard ne manquent jamais une occasion de mettre de l’huile sur le feu.
    Il est certain que l’élite européenne n’a jamais renoncé au LEBENSRAUM À l’EST pour s’emparer des immenses richesses naturelles russes comme le tenta Napoléon,Bismarck et les nazis/ fascistes/pétainistes/finlandais/baltes/hongrois et toutes la racaille qui s’est jointe à l’opération Barbarossa pour piller l’URSS et réduire son peuple à l’esclavage.
    Lorsque M. Carresse mentionne que la RUSSIE et la CHINE ne pourraient s’unir dans une guerre mondiale, il fait l’erreur de croire que la Chine serait »communiste» or, rien n’est plus faux.La Chine est le 2ième pays comptant le plus grand nombre d’oligarques archi-milliardaires qui contrôlent l’économie chinoise et son Parti «communiste» unique qui n’est en réalité que leur officine politique.La Russie ressemble beaucoup plus au modèle bourgeois occidental mais au-delà de ces différences, ces 2 pays sont totalement complémentaires et voisins.Ainsi,la Russie dispose des ressources naturelles et la Chine de la main d’œuvre et des biens de consommation que convoitent les russes, l’adéquation parfaite.
    Vous qui êtes des esprits éclairés avez le devoir d’informer les masses populaires du sort mortifère que leur réserve les élites bourgeoises européennes qui les «aveugles» avec leur propagande militariste-fasciste démentiel afin d’en faire de la chair à canon dans leurs guerres démoniaques sous les mensonges de «démocratie», de «guerre contre l’autocratie et le totalitarisme» et toute cette propagande criminelle.
    Messieurs le temps presse et il ne faut pas laisser le monopole des explications quant aux causes de tous ces fléaux aux propagandistes menteurs stipendiés de la bourgeoisie qui ne veulent que nous réduire à de la chair à canons pour leurs maîtres comme le subissent les ukrainiens et les russes.

  8. Sur cette vidéo vers 1:05 sont évoqués nos « ennemis »
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. »
    Citation attribuée à François Mitterrand.
    « Bizarrement » aucun des trois intervenants n’y a pensé. Pourtant les exemples ne manquent pas qui corroborent ce point de vue.

  9. A propos des navires Russes coulés

    Etrange, 1 fois 2 fois, 3 fois c’est trop… A chaque fois il y a des fautes permettant le succès. Notamment des navires quasi à l’arrêt. Soit les marins russes et leur commandement sont nuls ou il y a autre chose. Les drones marins sont quelque chose de nouveau et la réplique à ce type d’armes et d’attaques est à élaborer de A à Z.
    Est-ce que ce sont des bateaux sacrifiés à cet effet ? La question peut être posée car à chaque fois ce ne sont pas des bateaux essentiels ou derniers cris voir déclassés ou en passe de l’être.

    Par ailleurs, ces attaques ne sont possibles que grâce aux renseignements aériens. Ces jours un SU27 a raccompagné un avion français de renseignement escorté par 2 rafales. Peskov l’a dit, arrivera un jour ou ils se feront abattre.

    • Apparemment la protection des navires de surface semblent être une chose assez difficiles. Leur détection est aisé avec certes tous les moyens de l’OTAN (Avions, sous-marin, satellites, …) sur les mers ou proche des côtes hostiles dans les détroits. Finalement les russes avec des moyens considérable, subissent en gros la même chose que les Anglos-Saxons en Mer Rouge de la part des « sans-dents ».

      Je laisse les experts des technique de combat maritime, m’expliquer la différence entre la brillante technologie des drones marins comparativement aux pirogues lance-couscousières des « sans-dents ».

      Dans cet lamentable affaire de nazillons ukrainiens nulandissé (C’est pour faire un raccourci car le sujet ne s’arrête à la seule personne de cette conne), il n’y a aucune satisfaction de ma part à le constater. Hélas.

      Je n’ai pas encore écouté De Villepin hier sur LCI, mais il semblerait que le vieux, 69 ans ait miracle réussi à se faire entendre. Écoutons le https://www.youtube.com/watch?v=_YnkZkBCKeM « Une escalade qui peut être mortelle » : la mise en garde de Dominique de Villepin sur LCI »

      De Villepin va-t’il remplacé le premier ministre gouverneur de l’UE, Emmanuel Macron et son ministre ex-copain de Gabriel Attal

      Va-t-il expliquer que les sorties de premier ministre gouverneur de l’UE, sont plutôt orienté sur la campagne des Européennes véritable test pour éliminer les souverainistes adeptes d’une Europe des nations (De Gaulle) ou de l’Europe Nation (Foutaise). 🙂

      L’année 2014 commémore le 80ième de la Libération. Que va faire Macron le 16 avril dans le VERCORS (Avant les élections Européennes 9juin) alors que l’anniversaire des combats de la résistance est en Juillet 1944-2014.

      Bref le simulacre et la tragi-comédie continue.

  10. Mon pauvre, cette vidéo semble censuré par la chaine qui l’a produite (sur ordre ? probablement : c’est la liberté d’expression nouvelle Europe ! ou Macronienne).
    Mais le colonel à la sortie de son livre n’a pas été « invité » que par les médias aux ordres.
    https://www.youtube.com/watch?v=j-SBXu6JoDA
    Le dialogue franco-russe l’a aussi reçu.

  11. Après 5 mois, les USA qui ont soutenu le Gouvernement Nethavoyou vont construire un port à Gaza. Ah tiens pourquoi ?

    Enfumage supplémentaire ou c’est pour que nos médias, nous rappelle l’exploit d’Arromanche et des mulberries. Il y avait pourtant suffisamment de ports en Égypte pour ravitailler Gaza.

    Qui peut encore croire que cet enfumage supplémentaire est encore pour gagner du temps. Mais du temps pour Quoi ?

    • En plus ils ont pratiquement toutes les terres arables de l’Ukraine
      Quoi qu’elles sont miné , les agriculteur petit qui ont été pillé ne vont pas se laisser faire plus tardivement.
      Ils sont sur 2 fronts

      Ce qui est intéressant s’est le va tout

      • Personne à le joker , sans cela le monde s’écroule et tout les rêves de conquête avec.
        T’est fixé pour l’éternité.
        J’oserais presque m’avancer que au lieu de faire mon service militaire bien ordonné, allons plutôt faire notre service civilisé dans un asile psychiatrique.
        Si tu regarde le monde et cette notion de psychopathie narcissique qui domine le monde , on est vraiment sur un nid de coucou.
        En plus avec la daub
        Si tu veut relativiser une transmission dans une école
        S’est fini la Grèce antique

  12. hermès trismégiste donnait une lecture sur le raisonnement.
    pierre de fait et clé de voûte
    Après tu à la mesure ,le mercure , le tempo .
    ça fonctionne un temps le temps de voir venir macron et sa consanguinité
    Comme des ptoléméens et le nez cassé dans un tapis volant
    Si cela se trouve
    Akhenaton était juif comme du nez de Cléopâtre.
    Rien à voir avec Secrets d’Histoire et l’édite de Nantes comme on nous la raconte l’histoire.
    J’arrive pas à comprendre que vont faire les stranglers suite à cet album
    Dark Matter , avec la pochette de l’île de pâque et White Stallion
    Ben ils l’ont fait
    Tu rentre dans le mythe de l’homme
    de selon de mon avis on ne peut pas allez plus loin
    J’aimerais bien croire le dernier album .

Laisser un commentaire