GPA : plonger les bébés dans les eaux glacées du calcul égoïste

Tiens, ça polémique ferme autour de la GPA dirait-on. Alors comme ça, les nouveaux bourgeois, après s’être offert les belles maisons, les belles voitures, les belles montres, les beaux voyages, et tout ce qui rend la vie du nouveau bourgeois si confortable, maintenant ils ont une nouvelle envie. Ils veulent acheter des bébés.

C’est sympa les bébés, « kilos de lait, kilos de lange, et tellement d’amour en échange… ». Bon c’est plus cher qu’un petit bouledogue français ou un cavalier King Charles, mais a priori c’est quand même moins qu’une Tesla ou la dernière BM. Et avec la GPA pas besoin de les porter et de les mettre au monde, comme le voulait Pierre Bergé il y a des ventres de femmes pauvres à louer pour faire le boulot. Et plus elles sont pauvres, moins elles sont gourmandes, on peut faire de belles affaires. En plus grâce aux progrès de la génétique la qualité est garantie. En cas de pépin, si le produit n’est pas vraiment conforme on fait comme ce couple australien : le trisomique on le rend. Ou on le met sur le marché de l’occasion en Amérique, le rehoming ils appellent ça, c’est bien pratique. Bon, si on le garde il faut s’en occuper, mais avec du personnel tout est beaucoup plus facile. En général du personnel, les riches ils en ont.

Et puis, en passant par la bonne agence, en payant un peu plus cher, on a un contrat de vente béton. Avec un SAV de première. Si le bébé acheté meurt dans les deux premières années, même par accident domestique, on vous en donne un autre ! Mieux que Darty !

Ça énerve les cathos, parce que ceux-là ne croient pas au progrès à cause des calembredaines qui leur servent de croyances. Ça n’a aucune importance, car ils n’ont plus aucun poids dans la société, faut voir comment ils se sont fait exploser dans l’affaire de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et puis ils sont bourrés de contradictions, regardez comment ils votent Macron comme un seul homme. Et c’est assez rigolo de voir ensuite celui-ci leur fourguer sa came, hier l’IVG, aujourd’hui l’euthanasie, et demain la GPA. Celle-ci est pour l’instant interdite en France, mais tout le monde s’en fout, les magistrats regardent ailleurs, et il est facile aux riches d’aller faire leurs achats à l’étranger, aux USA ou en Ukraine. Mais il faut le reconnaître, ce serait plus économique de l’autoriser en France, ce ne sont pas les femmes pauvres nécessiteuses qui manquent. Il ne faut pas oublier que la main invisible du marché a justement pour objectif d’harmoniser l’offre et la demande.

Justement, à propos de marché et de main invisible, il y a quand même encore quelques ringards qui refusent d’accepter qu’elle organise toute la vie sociale. Ils vous parlent de services publics, système de santé, éducation nationale, protection de l’enfance en voulant à toute force que cela échappe à la sphère marchande. N’importe quoi !

Pierre Bergé, l’humaniste bien connu nous a bien expliqué, « les hommes louent bien leurs bras dans les usines, pourquoi les femmes ne pourraient pas louer leur ventre ». Le « prix Nobel d’économie » (sic !) français Jean Tirole a de son côté affirmé qu’il fallait autoriser le commerce des organes du corps humain, et que les pauvres puissent vendre les leurs aux riches qui en ont besoin.

Ces retardataires pénibles vous sortent de vieilles citations comme celle-ci : « La bourgeoisie a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité traditionnelle, dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange et déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille les réduisant à n’être que de simples rapports d’argent »

Et ils ajoutent que Karl Marx (la citation c’est de lui) nous a appris que la logique du Capital remplace la réalité par son évaluation marchande. En effet, c’est la valeur d’échange qui prime, dans un système où les choses ne se définissent que par leur capacité à être vendue et tout travail par sa capacité à produire cette valeur.

Houlà, Karl Marx ? Mais c’est des communistes alors !

Et les communistes, c’est la Révolution. Qui comme chacun sait mange ses enfants.

En attendant le Capital des nouveaux bourgeois, il veut pouvoir les vendre.

Régis de Castelnau

55 Commentaires

  1. Après avoir vu ce film où Colleen donne bénévolement Betty et Roman à ses 2 pères ce débordement d’amour, de don de soi, de bienveillance juge à l’adoption américain compris j’ai fini en larmes. Mettez en perspective avec les parents Delay/Badaouin.

  2. Le même Karl disait que la religion était l’opium des peuples. Inconséquent comme les autres dans ses analyses car superficielles en réalité. Nous en sommes là car justement plus rien de sacré (sens étymologique) ne nous retient. La « sacralité» comme le remarque l’hémiplégique intellectuel Karl, c’est déplacée vers un nouvel opium : l’argent. La boite de Pandore ayant été ouverte par la modernité, aucun étonnement n’est à prévoir quant à la suite de la longue litanie des déchéances et autres désolations morales. Ce qui est singulier, c’est qu’il y ait encore des pseudo-intellos pour le faire remarquer. Qui pourrait nous dire où est le bien et où est le mal, maintenant que chacun des sous-hommes de cette brillante « humanité » croit qu’il est l’Alpha et l’Omega de lui-même ? Pourquoi la descente en enfer s’arrêterait ? Par quel miracle ou par quelle bêtise crasse pourrait-on imaginer que toutes ces étapes vers le chaos final s’arrêteraient subitement par une je ne sais quelle limite d’une morale commune ? Qui détient la morale maintenant que chacun est son propre maitre ? J’espère pour ma part que allons payer de plus en plus cher le prix du pécher originel.

    • Quoi de plus «superficielles (sic) en réalité» que d’avoir l’outrecuidance de réduire à la formule «coup de poing»: que «la religion est l’opium du peuple», «le fondement de la critique irréligieuse (de Marx, pour qui): c’est l’homme qui fait la religion et non la religion qui fait l’homme» et «la misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle.La religion est le soupir de la créature accablée,l’âme d’un monde sans cœur,de même qu’elle est l’esprit d’un état de chose où il n’est point d’esprit.La religion est l’opium du peuple.» (MARX Karl,Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel,Œuvres complètes,vol.3,La Pléiade,p.358).
      Ainsi,cette conclusion de la «Critique» souvent comprise de la façon suivante:«[R]egardez ce qu’est le pouvoir de l’Église et des curés:ces gens-là abrutissent le peuple pour l’empêcher de se révolter» comme le fin mot de Marx sur la religion, n’en est pas même le simpliste balbutiement de compréhension.
      Marx a démontré que la religion est l’expression de la misère réelle,alors ce n’est qu’en abolissant la misère réelle et non son «idée religieuse» qu’on abolira la religion, il faut détruire les conditions matérielles de misère qui permettent à la religion,aux prêtres, aux mollahs, aux rabbins,etc. et aux fidèles d’exister.
      Pour détruire la misère humaine qui crée les conditions de la religion et des élucubrations sur l’«argent», ce «veau d’or» de la «désacralité» pour «hémiplégique » qui serait source de tous les maux de notre société, Marx a analysé les conditions à l’origine de la misère dans l’histoire de l’humanité et y identifié une constante: la lutte des classes, tantôt ouverte,tantôt fermée, entre propriétaires d’esclaves et esclaves; seigneurs et cerfs; bourgeois et prolétaires, l’argent n’étant qu’un accessoire de la domination d’une classe sur l’autre.
      Le fondement de cette domination: la propriété privée des moyens de production et de communication, dès lors, l’unique solution: abolir la propriété des moyens de production et de communication, abolir l’État, instrument de cette domination et l’argent, outil de sa dictature et les rendre aux travailleurs désaliénés.
      Abolir la misère humaine réelle et donner aux hommes le «paradis» sur terre et non au ciel, voilà la différence entre Marx et les «hémiplégiques» de l’argent et de la religion.
      L’abolition de la misère humaine rendra impossible ce projet démentiel d’exploiter le «ventre» des femmes pour la procréation individuel rémunérée qui n’est que la version préalable de l’eugénisme nazi que M. de Castelnau dénonce avec tant de justesse.

      • Cf la reproduction pour autrui, dite GPA, qui est une forme moderne d’esclavage, notre civilisation comme notre culture s’y opposent et plus encore notre religion chrétienne, et catholique de surcroît.
        Certains ont mis l’avortement dans notre Constitution, pour permettre à nos concitoyennes musulmanes de ne plus être esclaves de l’agitation sexuelle de leur conjoint. Le début de leur libération.
        Un nouvel esclavage et une nouvelle libération sexuels. Intéressant.

      • Bonjour.
        L’hémiplégie intellectuelle de Marx pointée par SIOMNESEGONON est celle de la spiritualité. Sa critique de la religion n’épuise pas ce sujet, puisque la spiritualité est antérieure à l’existence même de classes sociales.
        Elle fait donc partie de notre humanité la plus profonde, et ne saurait être réduite (dans les deux dimensions de ce terme ici) seulement par l’amélioration des conditions matérielles d’existence.
        C’est l’une des raisons pour lesquelles le marxisme en lui-même comporte une dimension spirituelle. Avec son péché originel (abandon du communisme primitif) et son paradis (sur terre) et l’aspiration sacrée au communisme (après-demain on rase gratis) et son appel au sacrifice militant. Tout n’y est pas, mais cela fait déjà pas mal !
        La lutte contre l’esclavage de la GPA, comme les autres combats, nécessite une remise en selle du spirituel (mais pas du religieux). A cela une condition : Prendre l’Homme tel qu’il est. Dans toutes ces dimensions : matérielles et spirituelles notamment.
        Un renouveau civilisationnel pour échapper à la Barbarie donc, car c’est la seule réponse à la hauteur de cette décadence. Toute autres tentatives plus directes, revient à se débattre dans un bocal : Non il faut sortir du bocal.
        Cordialement.
        Luc Laforets.

        • On peut en effet estimer à juste titre que Marx s’est trompé s’il pensait qu’améliorer les conditions matérielles de la société suffirait à faire disparaître la religion. Une autre lecture indique que cette condition n’est pas suffisante, mais nécessaire.

          Cela dit, la dimension spirituelle de l’être humain peut tout à fait être accompli dans la recherche scientifique et l’expression artistique. Le sophisme que beaucoup de personnes commettent est d’identifier religion et spiritualité. Sophisme sans aucun doute intéressé.

          • La condition matérielle n’est ni suffisante ni nécessaire, elle est juste à l’opposé de la raison d’être de l’humanité et plus celle-ci s’en approche plus elle s’éloigne justement de son humanité. La recherche scientifique profane est un leurre, car elle est essentiellement basée sur la connaissance de l’existence qui n’est que la manifestation de la réalité. Quant à l’expression artistique, une fois passée sous les fourches Caudines de la modernité, elle sert d’exutoire aux égos surdéveloppés et finie en plug anal qui correspond au plus profond de cette modernité. La religion est la partie exotérique de la spiritualité, c’est-à-dire le développement contextuel et applicatif d’une spiritualité commune. Chaque peuple a su développer, par son mental spécifique, la forme qui lui était la plus adaptée et la plus représentative. Elle est à l’origine de toutes les civilisations les plus primitives soient elles. Il n’y a que le monde moderne pour s’en détacher (illusoirement) et permettre ainsi au monde infernal (inférieur) de la remplacer. Pas d’espérance à attendre du côté de la matière, elle n’est qu’illusion et désolation.

    • Marx est beaucoup plus fin et nuancé que vous le laissez entendre. Pour faire bref, il parle de la religion comme « le coeur d’un monde sans coeur »; sa critique de la relicgion n’est pas celle d’un « bouffe curé »; c’est ainsi que vous pourrez utilement comprendre le sens du terme « opium du peuple ».

    • Encore une fois, le communisme et le capitalisme sont les 2 faces d’une même pièce, celle d’une monnaie obsidionale assiégée par le Démiurge. Ils se basent tous les deux sur le devenir de l’humanité par le bais du matérialisme et par voie de conséquence, s’évertuent, comme l’écureuil avançant sans cesse dans sa roue, à améliorer l’existence des damnés de la terre. Ces gangrènes morales et idéologiques sont en quelque sorte, les déchets engendrés par cette modernité aveugle et insolente qui laisse derrière elle plus de problèmes qu’elle n’en résout. Point de salut par l’illusion matérialiste quelle qu’elle soit et quel que soit sa forme car la destinée du monde doit s’accomplir malgré tous les faux espoirs que les prophètes de la foire internationale peuvent clamer pour berner ces sous-peuples indolents avides de flatteries et autres bassesses en tout genre. Il faut agir tout en sachant que les choses sont déjà faites et savourer notre place de spectateur que nous n’aurions jamais du quitter.

      • Allez déverser votre logorrhée irrationaliste ailleurs. Au hasard : dans les lieux de culte ou les asiles d’aliénés – ce qui parfois revient au même. Je suis certain que les gens seront beaucoup plus réceptifs à la dite « profondeur » de votre pensée.

        • Les bestioles s’agitent quand on les pique. Retournez ruminer dans votre champ en regardant le train du « progrès » passer, l’abattoir du monde moderne vous attend avec impatience. Du foin et du mouvement, voilà à peu près l’horizon intellectuel de nos CONgénères.

  3. Je fais partie de « ces retardataires pénibles » et je vous dis bravo pour avoir eu le courage d’écrire ce texte.

    • Etre un des ces « retardataires pénibles », est un honneur face aux cons.

  4. Mon cher Régis , je vous signale que en tant que catho – on ne fait pas plus ringard – comme l’était le général votre excellent ancêtre -bien mal traité-il n’y a pas aucun risque que je vote Macron ou sa liste aux européennes , et je ne suis pas le seul …je le ……croix, non pardon crois..

  5. Bon, pour ma part, sur ce sujet plusieurs choses à (re)dire.
    Je vais d’abord préciser que je n’ai aucune affection pour Macron (ce qui ne veut pas dire aucun sentiment). Bref, ce n’est pas mon aversion envers le personnage qui orientera ma réflexion sur ces problèmes de société.
    Problèmes et débats considérés dans votre propos de « Came » (certes il semble que le personnage en fasse usage mais tout de même) dans un même package. Alors que, problèmes qui, au demeurant, n’ont rien à voir les uns avec les autres.
    Qu’a donc à voir l’exploitation du ventre de femmes d’un Fogiel (ce qui ne veut pas dire, pour moi, que les homos ne puissent élever des enfants avec bonheur) à la sauce Pierre Bergé avec possibilité de la mort dans la dignité de mon père (Soit dit en passant l’acharnement thérapeutique est en principe hors la loi) ou de moi-même à suivre.
    Par ailleurs, qu’est-ce que ces deux sujets ont à voir avec l’IVG ? Le problème de son inscription dans la constitution étant effectivement une manœuvre politicienne de bas étage, néanmoins sans remettre en question cette possibilité on peut aussi regretter que ce soit, parfois, considéré comme un moyen de contraception comme un autre.
    Tout mélanger pour régler un compte avec le Médiocre (qui a profité de son mécène milliardaire pour en arriver là, malgré une entrée discutable le classement de sortie de ENA fût annulé par le conseil d’état : une première, qui ne l’a pas empêché d’accéder à un poste convoité et quasi réservé), n’est pas pour le moins, à mon humble avis, positif car cela ne concerne pas que lui.

  6. On peut aussi bien penser que ce n’est pas le fait religieux ou non qui fait la différence, car la croyance comptable des bourgeois est organisée comme une religion, avec ses dogmes, ses clercs, ses grands-messes, ses affirmations, ses excommunications, et son arbitraire sous couvert de démonstration. La logique comptable opère par une fausse objectivité basée sur des règles dont l’arbitraire est gardé soigneusement caché, pour les nécessités de l’église économique.

  7. Je suppose que la GPA sera le nouveau « progrès sociétal » de la « Gauche ». Il faut bien que les homos puisse avoir des gosses ensembles.

  8. C est dommage de vous entendre écrire avec autant de mepris méchant vis à vis des croyances religieuses. Un peu de respect ne serai pas inutile.

  9. Des jumeaux ! Le petit plus qui va faire le buzz dans la bourgeoisie branchée, les gosses exposés comme une paire de chiots…
    Comment peut-on oser exiger d’une femme de subir une grossesse gémellaire ? Deux pour le prix d’un, peut-être avec un petit supplément ? La plupart des couples homosexuels sont capables de faire de bons parents, pas ceux-là hélas !

  10. L’IVG dans la Constitution est un « effet secondaire » de la décision de la Cour suprême des USA de mettre, ou remettre, la compétence en matière d’IVG dans les attributions des États. Un problème de répartition des compétences entre l’État fédéral et les États fédérés dans les organisations fédérales. Ce que n’est pas celle de notre pays.

    L’annonce de la révision constitutionnelle a été faite alors que nous sortions de deux campagnes électorales d’où la question de l’IVG avait été absente. Que ce soit en vue d’une restriction de la possibilité d’y recourir, ou que ce soit en vue de la protéger, par son inscription dans la Constitution ou un autre moyen.

    Si Macron avait annoncé la révision constitutionnelle pendant sa campagne, cela aurait été honnête vis à vis de la fraction du corps électoral plus ou moins hostile à l’IVG. A la place de RdC, je n’applaudirais pas à ce qui ressemble fort à une fourberie.

  11. Les Cathos aussi sont opposés à la GPA. Il n’en est rien dit dans la Bible, mais ils ont les mêmes bonnes raisons que tous les autres opposants.

  12. Comment se passe le patriarcat et le matriarcal chez les juifs.
    Rien à voir avec la France terre d’accueil.
    Genrée faim du monde ,
    En France (il accepte sous couvert) de laïcité des réseaux qualifiés de terroristes en Israël même et au USA .
    DES JUIFS pas très orthodoxes
    Faut le faire.
    Mais par contre
    Le juif sur le plateau télé s’est un nazi
    Un faux culte.
    Au plus ils avancent en France , au plus ils se ressemble avec les macaques des quartiers.

    Les juifs en France sont pratiquement tous des oqtf , comme de la sharias isme
    S’est la même famille de macaques

    Et puis s’est quoi cette histoire de pièce jaunes !!!!!

  13. Et puis s’est quoi cette histoire de pièce jaunes depuis Chirac !!!!!

    Personne ne là vu ???

  14. L’avortement invitais au trafics d’organe légalisé , genre sac de farine et le hn1
    Le deal était d’arrêté la peine de mort.
    Et de dériver sur un autre language ; la GPA et on a encore rien vu
    Car derrière tout cela s’est l’aspect propriété qui va être mis en avant , le patrimoine du travail, les économies, la maison ,ton savoir faire avec IA, t’est références.

    Vu que le patrimoine des Français peut couvrir la dette du pays 2 fois et en plus Macron nous invite à se la jouer notre épargne dans le casino du marché pour commencer l’Europe , sous couvert d’une économie de guerre avec sa bombe

    Faut le faire !!!
    Dite moi que je me trompe
    Car écrire du texte pour se branler ce n’est pas la peine.
    A partir de cet instant , je vais faire mes propres décrets
    D’ailleurs j’ai plusieurs questions à poser , mais vu la bande de connards

  15. La GPA est une honte : c’est louer le ventre d’une femme (souvent pauvre financièrement).
    On se souvient que le milliardaire de gauche (aujourd’hui décédé) Pierre Bergé avait osé dire en 2012 : » louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence?». Ignoble !

    Il est logique de s’opposer à cette GPA, y compris quand certains Français vont dans un pays étranger pour bénéficier de cette ignominie
    Alors que la GPA est interdite en France, certains politicards qualifient « d’homophobes » ceux qui s’y opposent.
    Citons parmi ces politicards les macroniens Prisca Thévenot, Clément Beaune, Olivier Dussopt mais aussi le pitoyable sénateur PCF Ian Brossat (1).

    (1) J’ai déjà écrit que je suis un ancien membre du PCF. J’approuve parfois ce que dit Fabien Roussel. En revanche, Ian Brossat « me sort par les yeux ». Hélas, Brossat fut le directeur de campagne de Roussel lors de la dernière présidentielle.

    • Ian Brossat est sans doute pour la GPA. Formidable communiste qui admet qu’on loue le ventre d’une femme pauvre !!!

      Concernant la gauche, j’ai été hostile à Lionel Jospin quand il était ministre de l’Education Nationale (je suis instituteur retraité et je constate qu’il a contribué à la baisse du niveau).
      Mais, ces dernières années, j’ai apprécié la position de son épouse, Sylviane Agacinski, contre le voile islamique et contre la GPA. Bien sûr, on lui interdit de faire des conférences dans des universités !!

      Concernant Ian Brossat, on peut renvoyer à ce que pense Jack Dion (de « Marianne »), ancien journaliste à « l’Humanité ». Lui, il est hostile à la GPA.
      Voici ce qu’écrivait Jack Dion dans « Marianne » le 26-10-2018 concernant M-O Fogiel qui a eu 2 filles nées d’une GPA :
      https://img.over-blog-kiwi.com/1/44/95/69/20181026/ob_086052_marianne-gpa-jack-dion-26-10-2018.jpg

      Et oui, J. Dion constate que la GPA coûte cher, ce qui montre que ces personnages (qui se veulent « progressistes ») sont très friqués. Et la fin est nette : « on fait ses emplettes sur le marché des bébés comme sur celui des légumes ».

      • « … Et oui, J. Dion constate que la GPA coûte cher … »
        Généralement ce n’est hélas pas un problème !!!. Les margoulins savent très bien passer outre … pour banaliser ce qui était normalement un drame. (Rappelons-nous que Mme Weil, ne banalisait pas l’acte d’avortement en le limitant à des cas bien précis. Elle n’en faisait pas ni une économie, ni un métier obligatoire. Son combat était surtout contre les aiguilles à tricoter.)

        Concernant la GPA, il y aura bien un jour un connard volant en escadrille qui suggèrera sa généralisation avec le remboursement par la sécu. Où comme pour les bagnoles électriques la « Prime gouvernementale ». Et toujours au nom d’argument « Philosophique » et « Émotionnel » pour masquer une problématique économique.

        Au XIX siècle la socialisation de la société vers moins d’égoïsme était une nécessité absolue pour relever les défis de la modernité technologique et de l’urbanisation croissante. Maintenant on est au temps du sociétal socialisant …voire fascisant. Finalement pour ne pas devenir totalement débile, et se laisser gruger par toutes les revendications « accessoires » d’un collectif de primates sponsorisés (GPA, Maxwell-Epstein Porno-Pédophilie, « Paradis » hallucinogène, Mono-culture Universelle, … ) la voie de la souveraineté serait plutôt un vieille adage Catho « charité bien ordonné commence par soi-même » … assurément toute une exigence de bien public.

        PS : Je viens de voir un docu-enquête sur l’affaire Epstein-Maxwell et toute la clique … Franchement dégueux, ces individus.

  16. Pour les bien-pensants donc, être contre la PMA et la GPA prouverait qu’on est homophobe.

    En réalité, ces méthodes de procréation vont dans le sens de ce que prévoyait George Orwell dans son livre « 1984 ».

    Dans la société totalitaire que cet auteur imaginait, le désir sexuel serait, de plus en plus, éradiqué et les enfants ne seraient procréés que par insémination artificielle.

    Décidément, Orwell se trompait … de délai ! En 1949, il imaginait cette société totalitaire 35 ans plus tard. En réalité, nous y allons à grande vitesse mais, plus de 70 ans après, soit le double de ce que l’auteur prévoyait

    • Pepe
      Le temps te permet juste d’anticiper ton espace de survie et au petit bonheur la chance.
      De ce que je vois ressortir des prisons comme survivant de la méthode Staline
      Ils sont très fort comme survivant

  17. Rouviller A.
    J’ai 2 questions à poser est tu en capacité de me répondre.
    L’une est sur le messianisme et l’autre sur la source du sémitisme.

  18. Faite le lien entre la gpa et un appartement à louer sur Uber.
    Et l’Uberisation du travail sur sa mobylette .
    Si s’est ça l’humanité.
    In finé au vu des cerveaux je dois me rendre à l’évidence que bil gates et consorts, n’ont pas spécialement tord
    Alors s’est quoi le problème ?

  19. Il y a encore un être humain dans l’affaire, prolétarisé, déshumanisé (le rapport à l’être que l’on porte), humilié, aliéné, mais humain.
    L’étape prochaine serait (sera ?) l’embryon artificiel.
    Une société du genre Amazon, états-unienne, privée, cotée en bourse, appartenant à l’élite du capitalisme financier, fournira sur catalogue des enfants fabriqués par elle, le tout contrôlé par l’IA.
    Comme la communication interhumaine passant dorénavant par des machines (qui se parle encore de vive voix entre humains présents), la procréation se passera des actes communs à l’ensemble de la faune vivant sur terre, pour être remplacée par une fabrication machinique.
    Naîtront des êtres fabriqués dès le début par des machines, qui peut-être n’auront de contact qu’avec des machines, entrant dans un univers de parfaite séparation entre les classes et géré par des machines créées par les et servant les intérêts des classes supérieures et leurs sbires.
    Coupés de toute histoire humaine et intégralement contrôlés et surveillés, ils seront normalisés pour ne jamais se révolter.
    Bienvenue dans le monde de demain.

  20. Quand on est dans le Titanic planté sur son iceberg, au moins savoir que l’on coule.

  21. On vit une époque formidable ! les réformes(…..)sociétales à la Macron sont là pour faire risette à la gogôche ,ou bobôche, c’est maintenant pareil , selon son principe de base le ‘en même temps’, l’important c’est la com et les élections. Ce type n,’est qu’un truqueur, un prestidigitateur , sans véritables convictions , sinon celle d’un fédéralisme (rampant , pour l’Europe, en fait le dirigisme institué en core un peu plus mais à Bruxelles. A quand-après son départ- sa candidature comme président de l’Europe?
    En attendant , son comportement, y compris vis à vis de ses très proches partisans ,traités comme des laquais , rien de plus , rappelle celui de Louis XV : »après moi le déluge ».

  22. « Ça énerve les cathos, parce que ceux-là ne croient pas au progrès à cause des calembredaines qui leur servent de croyances. Ça n’a aucune importance, car ils n’ont plus aucun poids dans la société, faut voir comment ils se sont fait exploser dans l’affaire de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et puis ils sont bourrés de contradictions, regardez comment ils votent Macron comme un seul homme. Et c’est assez rigolo de voir ensuite celui-ci leur fourguer sa came, hier l’IVG, aujourd’hui l’euthanasie, et demain la GPA. »

    Toujours ce mépris de la part de Castelnau. Gratuit, inutile voire néfaste. Incapable de reconnaitre des alliés, Castelnau est d’autant plus ridicule qu’il ne voit pas la poutre dans son oeil

    Les cathos croient en des calembraines, alors que les marxistes eux, tout le monde le sait, font de la science. L’avènement du paradis des prolétaire, le progrès, les lumières, c’est de la science ca mon coco, qui a fait des centaines de millions de morts violentes en moins de 100 ans, mais c’est pour la bonne cause hein

    Les cathos ne comptent plus rien, mais que les marxistes combien de division ?
    les bobos catholiques, sont avant tout des bobos qui votent Macron par esprit de classe. Mais que sont devenus les gauchistes ?

    Cette tirade est d’autant plus étonnante le vénérable aïeul Castelnau, meilleur officier général de la grande guerre, était un fervent catholique et fut brimé pour cette raison par la « République »

    • Un projet politique qui se propose, pour faire bref, de rendre les gens moins malheureux aurait pu rallier à lui bien des Chrétiens, mais il aurait fallu que ces Chrétiens ne soient pas pragmatiques, mais plutôt masochistes.

      • Toujours la même rengaine « oui mais nous on est les gentils, on voulait faire le bien »

        Oui comme les nazis, les colonialistes, les eugénistes, les liberaux, les wokistes et même les musulmans

        Aucune remise en cause malgré l’évidence de la catastrophe

        Catastrophe prévu dès les 1ere critiques des lumières

        Et vous auriez voulu sur les chrétiens (ou autres) s’associent à ca ?
        Et avec le recul historique, vous les critiquez encore sur ce sujet ?

        Vous êtes irrécupérable

        • @CYD 29 AVRIL 2024

          C’est à moi que vous répondez ? Si oui, vous m’avez mal compris.
          Mais j’ai remarqué que ce site a tendance à placer les réponses aux commentaires un peu n’importe où. C’est peut-être le cas.

    • Quelques centaines de millions de morts à peine ? Êtes-vous sérieux ? Cela se compte en milliards, révisez-vos sources ! Et vous ne mentionnez même pas les rituels sataniques et les sacrifices d’enfant…

      • A la louche :
        Le communisme 100 millions de morts
        Le nazisme : 70 millions de mort
        Le nationalisme 20 millions de morts
        L’esclavagisme de la renaissance et des lumières : 15 millions de morts

        Voilà pour les choses bien connues

  23. Concernant Raphaël Glucksmann, sur « Marianne », on trouve un article intitulé : « Fédéralisme, Ukraine : sur l’Europe, Raphaël Glucksmann et la Macronie d’accord sur (presque) tout ». Malheureusement, cet article est réservé aux abonnés.

    Concernant Ian Brossat, un article du même magazine montre son comportement scandaleux contre Marguerite Stern et Dora Moutot qui ont écrit un livre intitulé « Transmania » :
    https://www.marianne.net/societe/wokestapo-brossat-veut-interdire-une-conference-sur-transmania-et-stern-et-moutot-voient-rouge

    En revanche, le site « Front Populaire » de Michel Onfray, site de souverainistes de gauche et de droite donne la parole à M. Stern et D. Moutot. Sur le site, il y a une vidéo montrant les 5 premières minutes de l’interview mais il faut être abonné pour entendre la suite :
    https://frontpopulaire.fr/fpplus/videos/les-ravages-de-lideologie-trans-avec-dora-moutot-et-marguerite-stern_vco_30382977

  24. Concernant Raphaël Glucksmann, sur « Marianne », on trouve un article intitulé : « Fédéralisme, Ukraine : sur l’Europe, Raphaël Glucksmann et la Macronie d’accord sur (presque) tout ». Malheureusement, cet article est réservé aux abonnés.

    Concernant Ian Brossat, un article du même magazine montre son comportement scandaleux contre Marguerite Stern et Dora Moutot qui ont écrit un livre intitulé « Transmania » :
    https://www.marianne.net/societe/wokestapo-brossat-veut-interdire-une-conference-sur-transmania-et-stern-et-moutot-voient-rouge

    En revanche, le site « Front Populaire » de Michel Onfray, site de souverainistes de gauche et de droite donne la parole à M. Stern et D. Moutot. Sur le site, il y a une vidéo montrant les 5 premières minutes de l’interview mais il faut être abonné pour entendre la suite.

    • Tiens, j’ai quasiment 2 fois le même commentaire.
      J’ai eu l’impression que le 1er ne passait pas.
      J’ai cru que c’était lié au fait que je renvoyais à 2 sites, donc, sur le 2e commentaire, j’ai supprimé le 2e renvoi.

      • Précision.

        La fait que je fasse allusion à un article de « Marianne » concernant les accords de fond entre Macron et Glucksmann n’est en aucun cas un accord avec ceux qui ont attaqué le tête de liste PS-Place Publique à St Etienne.

        Je suis très opposé aux positions politiques de R. Glucksmann mais il a le droit de s’exprimer et donc, je désapprouve le comportement de ceux qui l’ont « viré » dans le chef-lieu de la Loire.

  25. Un petit complément d’information sur ce bon Monsieur Tirole, parangon d’éthique et prix Nobel de la Banque de Suède.
    Ce Monsieur a participé il y a déjà quelques années à un congrès médical sur l’éthique à Toulouse où il exposait sa position.
    Vous allez voir où cette personne mettait l’éthique dans la transplantation d’organes.

    Il trouvait déplorable que le don d’organes existe et non un bon marché bien juteux comme ce qui se passait (et qui doit encore se passer par exemple pour échapper à la guerre ) en Ukraine avec les transplantations de reins par exemple.

    En effet il fallait supprimer le premier car le receveur vivait très mal ce don. En ayant payé l’organe, le receveur se libérait de ce sentiment de culpabilité vis à vis du donneur et même ayant établi une saine relation classique client/fournisseur, on pouvait se soulager de ce poids et même avoir des exigences vis à vis du fournisseur avec garantie de SAV.
    De plus cela permet de se désintéresser de l’espérance de vie du donneur dans ce genre de pays, sans suivi médical. Par exemple il y a quelques années, elle était de deux années en Ukraine pour un prélèvement de rein.
    Maurice Allais 1er prix Nobel d’économie français doit s’en retourner dans sa tombe.

  26. Par rapport à quelques commentaires plus en arrière et au concours du plus grand nombre de morts, il est oublié de regarder ceux engendrés par la colonisation. Il n’est pas question ici de la traite d’esclaves. Des travaux sur la colonisation de l’Inde par l’Angleterre situent le nombre de vies sacrifiées à 100 millions rien que sur la deuxième partie du XIX siècle. Il me semble qu’ à cette époque, il n’y avait pas de communisme, de nazisme mais un bon vieux capitalisme.
    Si l’on fait comme pour le communisme en comptant les famines, le colonialisme français s’est très bien défendu à son échelle rien que sur deux pays l’Indochine et Madagascar sur un très petit nombre d’années juste après la 2ème guerre mondiale (4 M, excusez-moi c’est petit joueur)
    L’histoire a aussi connu bien d’autres massacres de masse qui sont bien heureusement oubliés. Pourtant malheureusement certaines cultures ne savent pas oublier . Elles se complaisent dans leurs malheurs depuis plusieurs milliers d’années . Bien sûr, en externe il est préférable de ne pas mettre l’accent sur les malheurs qu’ils ont fait subir à d’autres (chose commune à toutes les civilisations, l’autre a toujours été bien plus horrible que soi)

    • Vous êtes reference à mon commentaire, et je peux que vous rejoindre

      Toutes ces théories issues des « lumières » sont des catastrophes

      Pour être bien clair,

      Le libéralisme économique a été imposé par la révolution française facon loi chapelier

      le colonialisme du droit des races supérieures a été théorisé par la « gauche » de Jules ferry à Léon Blum

      Quant au capitalisme, dites moi si vous êtes contre la propriété, ça m’intéresse

Laisser un commentaire