Arracher le masque…

Le dessin de presse est un art difficile.

Il faut souligner le réel en le caricaturant, pour lui donner du sens. Alors il y a plusieurs sortes d’humour. Celui caricatural de Cabu, désinvolte de Wolinski, absurde de Chaval et de Berth, grinçant de Lefred-Thouron, bienveillant de Sempé, noir de Vuillemin et bien d’autres encore.

Par charité on ne qualifiera pas celui du pauvre Plantu.

Xavier Gorce est quant à lui, largement au-dessus du lot en matière d’humour abject. La question du génocide est juridiquement établie et désormais judiciairement posée devant les juridictions les plus importantes du monde. Alors Xavier Gorce sort du bois pour nous dire que les 40 000 morts de Gaza, les 15 000 enfants innocents massacrés, les déclarations des dirigeants israéliens réclamant l’éradication, tout ça c’est des blagues. Pour lui, il s’agit se débarrasser « des animaux humains », et ça ce n’est pas un génocide. Et puis ensuite pourquoi ne pas se foutre de la gueule des réfugiés tant qu’on n’y est ? Il vise bien sûr, les Palestiniens qui, pensez donc, profitent de la situation. Rappelons que « réfugiés palestiniens » c’est un statut de l’ONU créé pour accueillir les habitants de Palestine en attendant qu’on leur crée un État, ce qu’Israël refuse depuis 70 ans. Mais pour Gorce, être privé de sa terre, de sa maison, de son pays et finalement de sa dignité, tout en recevant des bombes sur la figure, c’est un « bizness » comme il dit.

On va me demander pourquoi je consacre un texte à ce type. En fait c’est juste pour dire que la tragédie de Gaza aura eu le mérite de contraindre les salauds à arracher leur masque.

Régis de Castelnau

24 Commentaires

  1. Merci je viens de partager sur sa page … la liberté d’expression ça comprend aussi l’abjection mais il est juste que cela soit dénoncé. Les faux culs réactionnaires ont le vent en poupe. Soufflons un vent contraire.
    Au passage merci pour tout votre travail en particulier sur l’Ukraine.

    • Au moins en Ukraine on ne tue pas d’enfants et on ne crée pas réfugiés!
      L’humour de Gorce est atroce mais il arrache aussi le masque à des gens comme vous et De Castelnau!

      • Les Israéliens ont pris un peu d’avance questions assassinats d’enfants.
        Il faut vraiment avoir du caca à la place de cerveau pour ergoter sur les mots à utiliser. Génocide pas génocide, quelle différence sur le plan humain. « Risque plausible de commission de génocide » dixit la CIJ

      • Depuis les Gilets jaunes, on savait que ce type est une pourriture.

        • Ou une raclure.
          Comme ceux qui ici même nient l horreur.
          Mais cette horreur se double car le régime des racistes en place là bas se fait passer pour la victime.

  2. La « dessinatrice » de Libé, alias Mme Caca, ne fait pas vraiment mieux, cf. votre tweet du 11 mars.

  3. Wikipédia dit tout sur cet énergumène :
    Gilets jaunes et écologistes
    Il se montre particulièrement virulent à l’égard des Gilets jaunes, que certains de ses dessins décrivent comme des « abrutis » et même, implicitement, des nazis3, ce qui lui vaut d’être accusé de mépris de classe4.

    Il qualifie en juillet 2019 la militante écologiste Greta Thunberg de « gamine barrée qui se croit en mission de rédemption »5[réf. à confirmer].

    Départ du Monde
    En janvier 2021, la directrice de la rédaction du Monde Caroline Monnot présente ses excuses pour avoir publié un dessin de Xavier Gorce pouvant « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres6 ». En pleine affaire Olivier Duhamel accusé d’inceste, cette caricature publiée le 19 janvier dans la newsletter Brief du Monde7, déclenche une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et devient l’un des sujets les plus discutés sur Twitter8. Après 18 ans de collaboration, Xavier Gorce annonce qu’il quitte la rédaction en déclarant que « la liberté ne se négocie pas » et déplore la pression des militants des réseaux sociaux9,10.

  4. Bonjour Maître,
    Est-il possible de savoir quel torchon a abrité ces dessins ?
    J’ai vu que le garçon publiait dans « Le Point » et « Le Monde », des journaux pas vraiment antisionistes, mais pas trouvé ces dessins-là.

    • D’accord avec vous, Barbarov
      Et puis il y a les usufruitiers du malheur, je pense à Lanzman et la Shoah, à certaine chaîne d’info dont l’Afghan violeur est le produit d’appel ou encore aux féministes dont » la femme qui meurt tous les 3 jours » est le produit phare.
      Chacun s’occupe à développer sa petite boutique….

  5. « La question du génocide est juridiquement établie . . .  »
    N’allez-vous pas un peu vite en besogne ? Ou bien ais-je loupé quelque chose ? La CIJ aurait-elle publiè récemment ?

      • Non, plus simplement un ignorant !
        J’avais compris que Régis de Castelneau affirmait qu’il y avait génocide ce qui n’est pas le cas.

        J’ai posé la question suivante à Copilot :
        bonjour, n’y a-t-il pas une contradiction dans la phrase suivante « La question du génocide est juridiquement établie et désormais judiciairement posée devant les juridictions les plus importantes du monde ». Comment la question du génocide peut-elle être juridiquement établie et en même temps posée devant les juridictions les plus importantes du monde ?

        voici sa réponse :
        En effet, cette phrase peut sembler paradoxale, mais elle peut être comprise en tenant compte du contexte. Voici une explication :
        1. **Juridiquement établie** : Cela signifie que, selon des preuves et des analyses juridiques, la question du génocide a été reconnue comme valide et fondée. Des études, des témoignages et des documents ont été examinés pour parvenir à cette conclusion.
        2. **Judiciairement posée devant les juridictions** : Cela fait référence au fait que la question du génocide est maintenant soumise aux tribunaux pour un examen plus approfondi. Les juridictions les plus importantes du monde, telles que la Cour internationale de justice (CIJ) ou la Cour pénale internationale (CPI), sont chargées d’évaluer les preuves et de rendre des décisions.

        En résumé, bien que la question du génocide soit déjà établie sur le plan juridique, elle est maintenant soumise à l’examen des tribunaux pour une décision finale. Cette situation n’est pas nécessairement contradictoire, mais plutôt un processus normal dans le domaine juridique.

        • Dites, quelques petites remarques sur la notion de sérieux :
          – tout d’abord bien orthographier mon nom serait quand même un peu en faire preuve.
          – Ensuite la réponse fournie par « Copilot » (?), expose précisément ma problématique. Alors vous seriez bien inspiré d’éviter votre commentaire oiseux.
          – Vous ne connaissez pas la différence entre « qualification juridique » et « qualification judiciaire », c’est la marque d’un haut niveau d’analphabétisme juridique. Certes on peut vivre avec, cependant le « sérieux » devrait vous inciter à la fermer plutôt que d’essayer de faire le malin.

          • Cher maitre
            Mon premier message du 10 courant restant sans réponse je me suis avisé de poser la question à l’IA Copilot de Bing le 15 courant.
            Mon message du 15 commence par la reconnaissance de mon ignorance et je précise que j’avais compris de travers vos propos, avant de recopier la prose de Copilot qui explique le comment du pourquoi du bien fondé de votre prose.
            Alors, s’il vous plait, ne m’accablez pas, en lisant à votre tour de travers, mes propos ! Ce n’est pas tous les jours sur les commentaires qu’un intervenant reconnait son erreur . . .

  6. Toujours la même histoire d’oeil de paille et de poutre… Quand à Régis de Castelnau sa poutre est d’acier.

  7. Je boycotte Le Monde depuis qu’il a publié, le 30 mai 2012, le dessin de ses deux pingouins allongés sur une plage avec une bouteille à côté, sur fond de temple grec. L’un dit à l’autre : « Bosse un peu quand même : passe-moi l’ouzo ».
    Toute la presse eurobéate fustigeait le peuple grec pour justifier son écrasement par la troïka.
    Le Monde n’a même pas daigné accuser réception de mon courrier dénonçant le racisme antigrec du sinistre Gorce.
    A l’époque, on n’était pas nombreux à soutenir la Grèce contre la pourriture eurocrate ! Maintenant, c’est notre tour : bien fait !

  8. Les salauds se font connaitre dès qu’il y a de l’argent qui risque quelque chose ,des financiers qu’il faut apaiser et des parasites qui sentent venir le danger.
    Les génocides sont justifiés par ceux qui pensent être supérieurs aux autres , ce qui est signe d’un grand aveuglement et qu’ils sont handicapés du côté de l’âme , du cœur et de la bonté.
    Ils préfèrent les marchandises aux humains.
    La façon dont le peuple grec a été traité et les discours de nos dirigeants qui se pourléchaient en l’ écrasant ,annonçait la guerre en Yougoslavie et la fin de la prétention à être civilisé .

    • Certes, mais il faut se rappeler notre Histoire:
      Suffren le flibustier vient de battre avec sa petite frégate un vaisseau amiral anglais (Copié par le film Pirates)
      L’amiral:
      -Monsieur, vous vous battez pour de l’argent et moi pour l’honneur!
      Suffren:
      -My Lord, nous nous battons pour ce qui nous manque!

      Ha! hahahha! Toujours mort de rire!
      Merci Feirrera qui a sorti ça devant Castelnau (De Curières De Castelnau)
      Merci Suffren, merci Lautner, merci Michel Audiard!
      Belmondo:
      -Quelle est la difference entre un voleur et un con?
      -Un voleur, dés fois, ça se repose!

      • Moi j’aurai plutôt attribué la réplique à un corsaire malouins tel que Surcouf. Bon il n’y a pas mort d’homme, l’idée est un bien là.

  9. Décidement, le professeur Choron ne passe plus.
    Le premier degré de lecture reste toujours « bête et méchant »…
    Ce qui vaut à Dieudonné d’etre interdit partout…
    Qui sont en fait les « bêtes et méchants »???
    Et si il avait publié: « C’est simple, il y a changement climatique si on a suffisamment répété qu’il y a changement climatique » (Oh yes!)
    Ou: « C’est simple, il y a eu pandémie covid si on a suffisamment répété qu’il y avait pandémie covid » (Oh yes!)
    Ou: « C’est simple, Saddam avait des ADM si on a suffisamment répété qu’il avait des ADM » (Oh Yes!)
    Ou: « C’est simple,Bachar Al Assad massacré son peuple, si on a suffisamment répété qu’il massacrait son peuple » (Oh yes!)
    Ou: « Poutine est un dictateur, si on suffisamment répété qu’il soit un dictateur. » (Oh yes!
    Ou: » La Russie envahit l’Ukraine si on a suffisamment répété qu’elle envahit l’Ukraine. » (Oh ouaf ouaf!)
    Ou: » La victoire est existentielle pour l’OTAN si on a suffisamment répété que c’est le cas. » (Mort de rire)

    Alors bon, pour une fois…Ce serait vrai? Un vrai génocide?
    La combine ne marche plus?
    Finalement pas si con l’humouriste…

  10. Pour ce que j’ai écrit entre guillemets: C’est pour moi réellement de l’arnaque qu’on nous a répété à n’en plus soif, et ça continue!
    Mais l’humour ça ne s’explique pas…

  11. Cher M. de Castelnau, avec tout le respect que je vous porte, j’ai peine à lire l’abjecte caricature de ce fasciste déguisé en caricaturiste de «Garce» sur votre excellent site que je fais suivre à tous mes contacts.En reproduisant cette horreur, vous me rendez impossible de faire suivre votre judicieux commentaire.
    J’ai lu que vous étiez un adepte de Voltaire qui a écrit : [M]onsieur l’abbé,je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez l’écrire» mais de là à reproduire l’abjection elle-même, vous êtes trop bon.
    Les êtres ignobles comme «Garce» et ses maîtres qui nous gouvernent et leurs idéologues à gages, n’auront jamais le même égard envers leurs adversaires irréductibles que nous sommes, ils nous interneront dans des camps de concentration avant que de nous exterminer comme l’ont fait tous leurs prédécesseurs de tout temps.
    D’ailleurs, leurs campagnes de persécution et de répression brutales des étudiants et de tous ceux qui dénoncent le génocide des palestiniens et des ukrainiens, sous faux drapeau de combattre l’«antisémitisme» ou le «poutinisme» ne sont que le prélude à l’ouverture des camps et des pogroms comme cela fut fait en Italie fasciste, en Allemagne nazie et partout où les peuples ont condamnés la guerre impérialiste.
    Pourquoi avoir des égards envers des individus aussi abominables qui se rient de la souffrance, voire de la mort, pire que tout, du génocide du peuple palestinien martyr, ses poupons,ses enfants, ses mères, ses grands-parents?
    Qui a oublié les caricatures des nazis sur les juifs?
    Eux aussi disaient s’amuser et plaidaient la «liberté d’expression» afin d’obtenir la faculté de propager leur propagande abjecte avec la tolérance, voire la bénédiction et l’approbation des gouvernements européens de l’époque.
    Ces «sponsors» occultes des nazis qui n’ont pas hésité à livrer la Tchécoslovaquie aux nazis en 1935 par l’abjecte traité de Munich, étaient convaincus que les nazis donneraient suite à leur programme de LEBENSRAUM à l’Est proclamé dans «Mein Kampf», la Bible du nazisme et détruiraient l’URSS, après quoi, ils n’auraient qu’à attaquer l’Allemagne nazie affaiblie par son affrontement avec l’URSS, victoire facile et l’opération «gagnant-gagnant» pour les Alliés, U$A-Grande-Bretagne-France, sans l’URSS et l’accès à ses ressources naturelles illimitées.
    Toute une aubaine pour ces ordures pour qui «busine$$ is usual» et la mort de 60 millions d’être humains n’est qu’un chiffre dans leur bilan des profits et pertes.
    C’était sans compter que l’URSS après avoir constaté que la France refusait d’appliquer le traité franco-soviétique de 1935 a réalisé que tout était mis en œuvre pour que les fascistes italiens, les nazis allemands et les militaristes japonais attaquent l’URSS.
    Prenant les devants, Staline a conclu un traité avec l’Allemagne nazie afin qu’Elle débute sa guerre d’agression à l’ouest plutôt qu’à l’est afin de protéger ses arrières de ces charognards.Durant ce temps, il déplaça toute son industrie derrière l’Oural, loin de l’aviation nazie et prépara son pays à la guerre.
    Son calcul fut juste et ce qui devait arrivé, arriva: l’Allemagne nazie, après s’être emparée des arsenaux militaires européens et réduit en esclavage les travailleurs français, belges et tous les autres dans son industrie de guerre avec l’étroite collaboration de toutes les bourgeoisies nationales, Elle débuta sa véritable raison d’être: détruire le bolchévisme et exterminer ou asservir les soviétiques, le LEBENSRAUM à l’Est, fournir à la bourgeoisie allemande les matières premières qui lui faisaient cruellement défaut et les terres nécessaires à son «espace vital».
    Mal leur en pris et les soviétiques préparés à cette guerre, bien qu’ils aient subi l’assaut de 75% de l’armée nazie et de ses vassaux ont vaincus les agents de l’impérialisme européen, infligeant 80% de toutes les pertes militaires totales des forces de l’Axe, et entrepris de conquérir l’Europe,bien pris qui croyait prendre.
    Les «Alliés» constatant l’échec de leur plan machiavélique résolurent de se jeter dans la guerre pour sauver les meubles avec les résultats que le monde connaît.
    M. de Castelnau, il est du devoir absolu de quiconque a à cœur de sauver l’humanité de sa destruction nucléaire pour servir l’enrichissement de la bourgeoisie et l’asservissement des peuples de rétablir les faits historiques et de combattre le révisionnisme historique nauséabond qui veut faire croire au peuple que ce serait les U$A et les anglo-saxons qui auraient détruit le nazisme et que les soviétiques auraient été les alliés des nazis en 1939.
    Ces mensonges répugnants sont répandus par la bourgeoisie mondiale, l’héritière de celle qui fomenta la IIième guerre mondiale et qui prépare la prochaine pour repartager les marchés, afin de manipuler la mémoire collective et conduire les peuples à servir de chair à canons de la prochaine comme cela est commencé en Ukraine et au Moyen- Orient.
    «Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre» ( Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste).

Laisser un commentaire