La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Macron
• Une décision mûrie, absolument pas improvisée.
• Que dit l’article 12 de la constitution ?
• Des modalités pratiques extrêmement tendues, quelles sont les règles du code électoral ? Nécessité d’un décret de convocation prévoyant les dates de dépôt des candidatures. Adaptations possibles. Quelles sont les règles incontournables ? Les différentes hypothèses concernant les résultats.
La fausse publicité est elle punissable ?
Pauvre bardella. Il va porter toute la responsabilité des cata passées et à venir.
Pauvres électeurs qui ont voté pour lui, pensant elire un souverainiste, violés en masse par les médias et le vrai pouvoir.
Là, il s’agit d’un piège à cons où je pense que Bardella et le RN vont sauter à pieds joints.
Je peux me tromper, mais cette dissolution est le fruit d’une analyse murie depuis des semaines voire des mois.
Qui vivra verra.
Attendons nous à une alliance Macron -Glucksman d’accord sur tout et surtout le mépris pour (de) la France. Quant à la guerre Glucksman a déjà été à la manœuvre en Géorgie, ainsi que la répression des mouvements populaires (avec sa femme de l’époque, ministre de l’intérieur). Quand est-ce que les français vont arrêter de voter pour le PS croyant être de grands contestataires ?
Tout à fait d’accord. Le ralliement de Glücksmann à Macron semble inéluctable et constituera une clarification bienvenue. J’ai tendance à penser que le Front populaire ne s’en portera que mieux.
Apparemment cela n’imprime pas chez les électeurs français.
Je m’interroge sur un point de droit. Est-ce qu’une (ou un groupe) victime géorgienne des agissements répressifs de Mme ex-Gluckmann qui seraient la conséquence, ou qui aurait le soutien de cet individu, ou la conséquence directement de ses conseils à son ex-MmeG ou au Président Tolard pourrait déposer plainte … en France, à la cour Européenne ou en Géorgie ????
Car je souscris entièrement à cette idée d’interchangeabilité de Macron par Gluskmann … avec l’aide du système devenu la toutounette du mondialisme apatride profitable à l’empire US.
Ce qui est bien évidemment a l’opposé de la souveraineté nationale d’une république démocratique telle que construite par De Gaulle et ses compagnons autant de combats que de réédification de notre souveraineté … que ces TDC utilisent à foison.
PS : Ce méfier de la parodie de fausses victimes qui au contraire donnerai définitivement un avantage au beau parleur. Tous les systèmes manipulateurs savent très bien faire.
Il me semble que Macron viole notre Constitution en participant directement à la campagne électorale ouverte par sa décision de dissoudre l’ assemblée nationale .Elu en 2017 grâce à la violation de notre Constitution par ceux chargés de la protéger Hollande président de la république et Fabius du Conseil Constitutionnel, celle ci est piétinéee par un président chargé de la défendre.
Code electoral partie législative articles L1 à L568
« Les déclarations de candidatures doivent être déposées en double exemplaire à la préfecture au plus tard à 18 heures le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin »
Avec des élections prévues le 30 juin la LOI n’est déjà pas respectée.
Le SOCIALISTE STRAUSS KHANIEN Macron méprise une fois de plus le droit et la loi.
De plus le type aura non seulement tous les moyens matériels, logistiques et financiers d’être le mieux préparé au scrutin.
Luxe, par la dissolution, il efface les mandats de ses concurrents à l’assemblée nationale
Que l’on aime ou pas le personnage, le meilleur résumé du coup de Macron reste la vidéo Youtube : « Bertrand SCHOLLER : chez Brochu analyse soirée électorale et Macron Maître diabolique des horloges »
Pour ce qui est du droit et de la loi et la FARCE du « n’entâche pas la sincérité du scrutin », je ris d’avance que quiconque ose m’avancer la farce Carambar « oui mais ça sera légalement étudié »
Pour vraiment pisser de rire je lis souvent ce texte : La notion de sincérité du scrutin Richard GHEVONTIAN – Professeur à la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille – GERJC-CNRS UMR 6055, Directeur de l’IEFEE CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 13 (DOSSIER : LA SINCÉRITÉ DU SCRUTIN) – JANVIER 2003
Quoi qu’il arrive,n peu importe ce qui se passe d’illégal et de flagrant dans une élection (financements, irrégularités, etc…) L’INSINCERITE DU SCRUTIN nest jamais remis en question JAMAIS ! JAMAIS
Mais les curieux pourront, juste pour pisser de rire, étudier le texte théorique référencé plus haut, cela vaut son pesant de cacahuètes et chaque chapitre donne l’occasion de pisser de rire.
Dès les premiers chapitres « l’égalité et la liberté » déjà là on pisse de rire, ça doit se faire avec ou sans FRONT ripouxblicain ? lol
Le chapitre B La liberté (neutralité et objectivité) ça doit se faire avec ou sans syndicat de hauts fonctionnaires et leur fameux « mur » ? mdr
Quelle farce tout de même !
Je suis ravi et totalement raccord avec les commentaires précédents BARBE, PHILIPPE MARQUETTE, ROUVILLER A.
Une petite prime à Mr ROUVILLER A puisque j’aime particulièrement les gens qui ont de la mémoire, surtout de la mémoire historique, et qui replacent le détail dans le grand tout ^^
Article L224-14
Création ORDONNANCE n°2014-1539 du 19 décembre 2014 – art. 1
Les déclarations de candidature sont déposées au plus tard à dix-huit heures, le quatrième mardi précédant le jour du scrutin.
Les déclarations de candidature pour le second tour de scrutin sont déposées au plus tard à dix-huit heures le mardi qui suit le premier tour.
Avec Berger « Prime Minister » chou-chou des socialos, écolos et autre bobos grenouillant dans un Front Populaire, l’Europe vaticane et l’Europe germano-américaine n’auront rien à craindre avec la nouvelle équipe issue des Législatives.
Le Rassemblement National est une branche pourrie qui à l’image de ses amis italiens et hongrois se pliera à la Commissaire européenne et aux directives allemandes.
Finalement, je pars en vacances tranquille en restant à distance des bureaux de vote!
Alors que Micron pouvait cahin-caha continuer à gouverner jusqu’à 2027, laissant à de plus talentueux que lui le soin de gérer la suite, il prend la décision irresponsable de dissoudre dans le délai minimal prévu par la Constitution, ouvrant la voix à des élections législatives précipitées qui risquent d’être déterminantes pour la pays.
A mon avis, s’il l’a fait, c’est parce que, si l’extrême-droite est à son plus haut étiage, la gauche est à son plus bas et que le commanditaires de Micron sont prêts à lui pardonner une victoire du RN, mais pas celle de la Gauche incluant LFI.
Ce qui serait cocasse, c’est que, si le Front populaire qui est en train de de se dessiner suscite un mouvement d’adhésion polaire, ce soit la Gauche qui l’emporte ! Si on examine la rapport de force électoral, ce ne semble pas impossible.
Vous avez raison !
Factuellement la « droite » est à 41%
[Ceci n’est pas un avis mais un constat]
De plus pouvant compter sur l’arnaque éculée du « front républicain » qui, comme d’habitude fera se mobiliser une jeunesse (inculte par définition) qui ne comprend rien à rien et ne réagit que par l’émotion et la « pub » …
Nous avons de grandes chances de revoir jouer un scénario-sketch éculé rejoué mille fois en 55 ans .
Le coup des nazis socialistes de droite, et le coup des fascistes socialistes de droite, le tout dénoncé par des antifa (origine du mouvement socialiste Allemand) qui défilent sous des couleurs rouge noir et blanc, les mêmes couleurs que les couleurs socialistes nazi .
Ha ha ha, personnellement ça me fait autant rire que les codes couleurs et les symboles du drapeau de la très très démocratique ex-RDA .
(comme quoi, « SOS Fantômes » n’était pas qu’un film)
Petit erratum : populaire, pas polaire…
Bonjour Maître, je suis d’accord avec vous, merci de décrypter les pièges possibles.
Le gamin psy n’a pas inventer ça tout seul mais il a derrière lui les pires: la secte davos/bildeberg and C0 qui ont pour objectif de détruire notre Nation française avec la complicité du CE et du CC aux ordres de la CEDH dont nous connaissons les dérives. Quelle naïveté!
Je pense que votre postulat est faux. Macron n’a pas besoin de plus de pouvoir.
La Vieme République est un système totalitaire, on l’a bien vu depuis 2022:
Macron a fait ce qu’il a voulu…49.3, 47 etc…Sa domination au Conseil Constitutionnel, au Conseil d’Etat…Bref, il en veut encore plus du pouvoir?
Il a une assemblée magique qui fait semblant de s’opposer: Un vrai cirque.
Vous n’avez pas observé ce cirque? C’est ça, la démocratie?
Vous rigolez…Même Emmanuel Todd affirme que ce n’est pas une démocratie.
Alors le résultats aux éléctions: Un florilèges de pourris:
PS,LR,Ecolo, Zemmour: Tous ensembles avec les macronistes, ils dépassent largement le RN.
Le RN à 31,5% en mode proportionnel à un tour? Ca fait peur?
C’est de la foutaise. Quand vous avez une entrée en 2022 de dizaines de députés RN, on devait s’imaginer un gonflement mécanique de l’éléctorat aux européennes.
La ou vous avez raison: C’est du réchauffé…Surpris, et de quoi?
La surprise est une invention des médias…Une manip.
En fait il s’agirait comme vous dites d’une stratégie de réélection de Macron…
Sinon, aux niveaux des pouvoirs en Vieme République, c’est peu compréhensible.
La Constitution prévaut sur le Code électoral, le Conseil constitutionnel l’a bien évidemment rappelé en 1988, il faut se tenir au courant avant de raconter n’importe quoi: la hiérarchie des normes c’est élémentaire sauf au café du commerce apparemment. Donc le seul délai qui vaut est celui de son article 12. Le délai minimum est respecté, et cette brièveté est destinée à contrer les ententes à gauche (d’où sa furie ce jour d’avoir échoué) car son calcul était de tout miser sur « moi ou le RN » avec des seconds tours RN-macroniens afin d’obliger l’électorat de gauche à voter pour lui.
Selon l’article 157 du Code électoral : « Les déclarations de candidatures doivent être déposées, en double exemplaire, à la préfecture au plus tard à 18 heures le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin ». Donc, puisque cet article est invalidé par la constitution, quel est le délai de dépôt des candidatures? J’ai bien envie de déposer ma candidature le vendredi précédant l’Élection.
Le choix du 1er ministre n’appartient en fait pas au PR en cas de cohabitation, la question a déjà été largement débattue en 1986 et 1993. Il suffit à la majorité législative de refuser le soutien à tout 1er ministre non conforme à son choix et le PR doit céder. En pratique tout PR évitera donc une bagarre inutile et qu’il perdrait inévitablement. Consécutif (désigne des choses qui se suivent immédiatement, sans interruption selon le Dictionnaire de l’Académie Française qui fixe la norme) a un sens évident: il s’agit de 2 mandats sur une période de 10 ans d’un seul tenant. En revanche le débat peut exister: un mandat incomplet du fait d’une démission compte-t-il pour un mandat de cinq ans? Là seul le Conseil constitutionnel le dira le jour où il devra valider une candidature entrant dans ce cas inédit.
Suggestion pour le RN : en supposant que ce parti remporte une majorité absolue lors des prochaines élections législatives, il doit refuser la poste de premier ministre tant que Macron ne démissionne pas ==> Élection présidentielle. Les Français ne vont pas se déjuger en quelques semaines.
Les blocages du Conseil Constitutionnel et de l’Europe pourront alors être surmontés via le référendum.
Mais non
Car macron veut démissionner
Pour mieux revenir…
Et on l aura pour à nouveau 10 ans, étant donné le système dominion.
Cher maître, je crois que vous avez oublié une hypothèse.
Macron est prêt à gouverner main dans la main avec le RN. Le Grand Capital a bien compris qu’il était grillé et d’ailleurs il a pris une veste mémorable dimanche. Il s’apprête à le remplacer par le RN, parce que le PS est trop faible (Glucksmann n’a fait que siphonner les voix des macronistes, des électeurs sont presque revenus à la maison) et le reste de la gauche (les capitalistes ont, un temps, songé à Mélenchon) n’est pas non plus au mieux.
Macron sacrifie tous ses potes, qui vont prendre une raclée et va cohabiter tranquillement, sans forcément les griller, avec le RN. L’hypothèse du piège est plausible, mais la mienne tout autant.
Visiblement, le RN ne tombe pas dans le piège. Son refus soudain d’une alliance avec Reconquête montre qu’il ne souhaite pas gagner cette legislative, véritable piège à con comme l’explique bien RDC. Par contre, il va s’en servir pour prendre la suprématie indiscutée de droite en faisant exploser LR par la contradiction entre ses prélats et la base. Et aussi en rappelant bien à Zemmour, NDA et autres qu’il ne faudra pas être trop gourmand quand les choses sérieuses se joueront.
Il souhaite aussi que la gauche gagne des voix sur le dos de Renaissance pour pouvoir agiter les épouvantails LFI-Verts.
En tout cas, visiblement, ils ne veulent pas le pouvoir dans ces conditions. Il préfère une politique de pourrissement de Macron et son éventuel démission. Car c’est de la présidentielle que tout procède.
Je pense au contraire que, en refusant de formaliser une alliance avec Reconquête, taxé d’extrêmisme, le RN vise à rassurer ceux qui hésitent à voter pour lui (sachant que l’électorat Reconquête leur sera acquis au 2ème tour des élections législatives). Bardella va tout faire pour gagner et, s’il réussit, Macron deviendra le pire chef de l’Etat que la France ait jamais eu, ayant offert à l’extrême-droite le pouvoir d’Etat par cette dissolution irréfléchie, alors qu’il n’y était aucunement obligé.
Le FN-RN a toujours ignoré les traitres et il ne va pas changer pour subir le chantage de Zemmour en plus du sabotage des macroniste. Macron rêvait peut être de siphoner les sièges de la gauche divisé, ce ne sera pas le cas grâce à l’alliance de circonstance du Front populaire. Par contre, cette alliance ne peut qu’exploser après le second tour. Macron pourrait obtenir le ralliement forcé du PS et de LR-canal historique.
Oui, c’est possible mais je pense que les socialistes comprennent qu’une nouvelle trahison, ici de l’accord du Front populaire venant d’être signé, les discréditerrait donc que je ne pense pas qu’ils le feraient de manière officielle. S’il n’y a pas de majorité (situation inédite en France), je suppose que Macron nommerait un Premier ministre technique (un quelconque professeur d’économie) pour gérer les affaires pendant 3 ans).
Il n’a pas été trop long car chaque hypothèse mérite un développement. Maintenant il y a deux paramètres omis et qui pourraient peser très lourds. D’une part Macron a un avantage, si on additionne le score de Hayer et de Glucksman (pied gauche de la Macronie) le bloc bourgeois pèse toujours 30 %. AU passage rien n’a changé au parlement européen, la majorité s’est même renforcée. D’autre part, et c’est l’autre facteur, il y a la haine irrationnelle qu’inspire Macron. On ne peut exclure que face au piège qui lui est tendu et que le RN ne peut méconnaître, la majorité RN + Ralliés et le gouvernement jouent la carte de la mobilisation populaire ce qui diminuerait les atouts qu’à Macron avec les pouvoirs qu’il conserve. Le gouvernement soutenu par le RN pourrait le désigner à la vindicte populaire. On ne peut l’exclure.
Ce qui compte en définitive est de neutraliser Macron et le chasser du pouvoir.
A mon sens, on ne peut pas additionner les scores de Glucksmann et de Hayer parce que, si Glucksmann est à titre personnel tout à fait Macron-compatible, son électorat ne l’est pas (en tout cas pas totalement). Il faut voir comment Macron a gouverné en méprisant totalement la Gauche (cf notamment la réforme des retraites) et je pense donc que beaucoup d’électeurs de Glucksmann détestent Macron (mais d’une manière tout à fait rationnelle et compréhensible).
La France est un navire sans capitaine et ce, depuis fort longtemps. On ne gouverne pas contre la population un oeil sur les marchés financiers sans que cela déclenche une réaction. Prévoyant la magistrale claque qu’il allait prendre dans la figure, il est possible que Narcisse ait anticipé une réponse à celle ci. Toujours sur le mode de la stratégie du CHOC si chère au ramassis de bouffons corrompus et aux suivistes mendiants politiques qui se trouvent à l’Elysée. Une clarification. Dit il. Moi ou le chaos, sur les ruines de LR et du PS passablement enlisés dans leurs gesticulations internes. Tout ce spectacle est pitoyable. On s’étonne des justifications improbables brandies par les médias. On oublie les crachats, les mesures très dures envers les plus faibles, les trahisons, les yeux crevés… On fait comme si de rien n’était comme s’il (je cite) « reprenait la main ». Ceux qui subissent ses coups de boutoirs imbéciles eux, ne s’étonnent plus de rien. Pauvre France…