22 juin 1944, il y a trois ans jour pour jour qu’Hitler et l’Allemagne nazie ont lancé leur guerre d’extermination contre l’Union soviétique. Les forces alliées qui avaient débarqué le 6 juin piétinent en Normandie, les Allemands maîtrisent encore l’essentiel des territoires conquis dans les trois premières années du conflit mondial.
Aux premières heures de ce jour, les positions de l’armée allemande Biélorussie subissent la première préparation d’artillerie de l’opération Bagration, la plus grande opération militaire combinée de l’Histoire
Pour la première fois, Joukov et les Soviétiques vont pouvoir mettre en œuvre le fameux « art opératif » qu’ils ont été les premiers à théoriser au début des années 30.
Stalingrad fut une bataille d’anéantissement classique, Koursk une bataille défensive, Bagration qui va comporter 10 offensives coordonnées (« Joukov joue du piano » écrira Lidell Hart) va concerner un front de 1000 km et permettre, à la stupéfaction du monde entier, une avancée de 600 km. Elle sera précédée d’une préparation logistique assez incroyable pour un pays martyrisé et pour ses parties récemment libérées, détruit de fond en comble par les envahisseurs nazis avant leur fuite. L’Armée rouge déploie à cette occasion une puissance qui stupéfie les autres belligérants des deux camps. À l’issue de ce mouvement, la défaite du groupe d’armées Centre est consommée. Techniquement, les trois armées qui le composent (4e, 3e panzer et 9e armée) sont détruites, et seuls des éléments épars refluent en Prusse-Orientale et dans les Pays baltes. L’Union soviétique détruit près de 30 des divisions du groupe et brise complètement la ligne de front allemande.
Autre point commun avec le débarquement en Normandie, l’usage forcené de la ruse : Bagration fut précédé de la plus inimaginable « déception » de l’histoire militaire depuis le Cheval de Troie. Cette gigantesque opération d’intoxication, «la maskirovka » fût en vérité d’une autre ampleur que Fortitude. Comme la contribution de la Résistance. Le matin du 20 juin, 15 000 explosions paralysèrent toutes les communications ferroviaires et détruisirent tous les ponts importants sur les arrières allemands en Biélorussie. Les soviétiques ont aussi expérimenté la sauvagerie allemande. Des Oradour-sur-Glane, la Biélorussie en a connu 628.
En heureuse contrepartie, 800 000 Allemands furent mis hors de combat en trois semaines, soit cinq fois plus qu’en Normandie. On met souvent en avant, et à juste titre, le chiffre effarant des morts soviétiques de la deuxième guerre mondiale. Il y a un autre chiffre significatif qui dit bien la conséquence de cette contribution. Les alliés anglo-saxons mettront hors de combat chaque année en moyenne 200 000 Allemands. Les Soviétiques, 1 200 000… Trois ans jour pour jour après le déclenchement de Barbarossa, le fameux « Groupe d’armées centre », celui qui avait aperçu en décembre 1941 les bulbes de Moscou, est complètement détruit. La Bête est entrée en agonie.
Le coup de grâce lui sera porté en avril 1945 à Berlin. Les héritiers de ceux qui, aux côtés nazis, combattaient les soldats soviétiques sont aujourd’hui, au pouvoir en Ukraine et soutenus par l’Occident . Ukraine où on détruit les monuments aux morts de l’Armée rouge pour les remplacer par les statues des nazis ukrainiens auxiliaires de la Shoah. Et pendant qu’on acclame les génocidaires survivants dans les parlements occidentaux.
Pour donner raison à Gueorgui Joukov commentant le 9 mai 1945 la capitulation allemande et disant à propos de ces occidentaux : « nous les avons libérés du nazisme, ils ne nous le pardonneront jamais ».
Ben oui, le nazisme c’était l’Europe unie, la race des seigneurs bureaucrates, le capital content et le troupeau soumis. Hallstein revint vite aux affaires ceci dit.
https://lesakerfrancophone.fr/de-gaulle-face-a-la-doctrine-hallstein
« Le Reich une fois vaincu, on avait vu les Américains refuser à la France les garanties de sécurité qu’ils lui avaient formellement promises, exercer sur elle une pression obstinée pour qu’elle renonce aux gages qu’elle détenait et aux réparations qui Lui étaient dues, enfin fournir à l’Allemagne toute l’aide nécessaire au redressement de sa puissance. « Le résultat, dis-je, ce fut Hitler. »
J’évoquai l’immobilité qu’avaient observée les États-Unis quand le IIIe Reich entreprit de dominer l’Europe; la neutralité où ils s’étaient cantonnés tandis que la France subissait le désastre de 1940…
Mémoires de guerre, III, p. 83. »
Un créateur après avoir dépensé l’énergie de sa création observe son œuvre. Quand l’œuvre est son pantin, il attend le résultat d’un pantin. Ni plus, ni moins.
Je n’ai pas bien compris en quoi CDG était comparable à Sarouman. Je le verrai plutôt en Gandalf le gris terrassé par le « monstre des cavernes » … qui finalement n’est pas passé … jusqu’à présent.
Oui, mais les ricains ne valent pas tripette en 1939…
Il leur faudra 1943 pour arriver à surmonter le Japon…
Japon battu par Joukov en 1939…
Cherchez l’erreur…
Et les japonais signeront un pacte de non agression après la victoire de Joukov , ce qui ne les empêchera pas d’attaquer seuls l’URSS en 1941.
Ce qui en dit long sur la mentalité japonaise.
C’est rare les personnes qui connaissent l’histoire de la 2ème guerre mondiale côté russe.
« « nous les avons libérés du nazisme, ils ne nous le pardonneront jamais ». »
C’est ce que j’avais cru comprendre durant mon séjour de 7 ans en RFA dans les années septante et, maintenant, le voile vient de tomber sur tout l’Occident « grâce » au coup de butoir russe en Ukraine. Et les peuples occidentaux soumis, aux Q.I. de plus en plus bas, regardent hébétés ceux qui les gouvernent en les manipulant depuis si longtemps. Mais pas en décennies car au moins depuis la révolution française selon Nicolas Bonnal. D’ailleurs, Thierry Meyssan analyse ces faits comme ceux d’une époque charnière de profonds changements historiques, sauf… en Russie qui semble être une culture à part, et en avance sur notre agenda, pour les avoir déjà surmontés après la chute du communisme.
Le sous entendu de Joukov; c’est que Hitler avait été promu par l’Angleterre, la France et les USA…
Et que si Staline avait voulu battre l’Allemagne en 1938, il aurait eu sur le dos tout l’occident capitaliste, comme en 1920.
En réponse à la question que se posait Poutine sur le sujet…Staline aurait aurait du attaquer selon lui…Alors erreur de Staline? Prudence?
Faut dire qu’en 1938, l’Europe était encore en trés mauvais état. Quand aux USA, en pleine dépression.
Poutine a-t-il raison?
« Nous avons libéré l’Europe du fascisme, mais ils ne nous le pardonneront jamais. » Il semble que c’est cela qu’aurait dit Joukov.
Ce qui est sûr, c’est que les Russes ont payé le prix du sang pour vaincre les Allemands, en morts et en destructions de toutes nature. C’es toujours étrangement passé sous silence par les médias aux ordres qui sont hélas majoritaires en France.
Ce que l’on sait aussi, c’est qu’en Angleterre et en France, avant la guerre, il y avait bon nombre de gens qui étaient favorables aux idées nazies, notamment antisémites.
Effectivement, en France, comme sans doute dans la plupart des pays occidentaux, la destruction de l’enseignement produit des individus qui n’ont plus aucun esprit critique. Ils pensent que les Russes sont encore à l’époque soviétique pour la plupart d’entre-eux.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a presque plus de survivants qui ont connu ce qu’est une guerre. C’est différent de voir des images à la télé, souvent tirées de films de cinéma, qu’être au front par exemple en Ukraine sous les bombardements.
Plus étonnant encore, ce sont les « jeunes » qui brûlent d’aller combattre, eux qui n’ont connu que les jeux vidéo et qui n’ont pas fait de service militaire. Mystère des temps.
Quant à vos questions, comme une rencontre sportive perdue, on ne peut pas la rejouer. Pour la guerre, avec des « si » on peut remporter une bataille qui a été perdue. On peut toujours relever les erreurs tactiques, stratégiques, la logistique défaillante, mais c’est avant qu’il est nécessaire de réfléchir, après c’est trop tard.
Vous avez raison de ponctuer vos phrases par un « ? ».
Si ils veulent aller combattre, qu’ils y aillent!
Sauf que le recrutement de la légion ukrianienne raconte une autre histoire!
Les tarés hurlent, mais se gardent bien de se rendre sur le terrain.
Dommage, ca nous rendrait service!
Et pourquoi la France aurait promu Hitler ? Elle est nommément citée dans Mein Kampf comme ennemi avec les 2 autres; les juifs et les Russes.
Bon on peut aisément penser que ce qu’exprime Joukov, c’est l’amertume que la France n’est pas dézingué les nazis en 40 et que la collaboration s’est transformé en croisade anti-russe. Pour le dézingué les nazis en 40 c’est aussi la thèse de Roosevelt.
Parce que l’élite francaise se réve devennue aryenne et aidée à écraser son peuple.
Le « gentil » monsieur hitler des annees 30.
Je pose la question sur la France d’avant 40. Et plus encore sur le dessein exprimé clairement dans Mein Kampf, la bible des nazis.
Vous me répondez avec le sujet des « Zélites » d’aujourd’hui. Restons cohérent et ne rétrécissons pas l’espace temps dans ce genre de circonvolution historique, où l’est et l’ouest se mettent à tournebouler.
Que je sache j’ai été de ceux scandalisé du vote de la France à l’Onu en décembre 2022. France-Macronienne qu’il faudra vite ranger dans les poubelles de l’histoire.
Je vous répondais sur les élites de 40.
Que les élites d’aujourd’hui leurs ressemblent est indéniable.
Et pas à leur honneur!
Dans ce cas d’accord. La précision est utile.
Mais alors il nous faut constater que, … et Joukov et Roosevelt probablement d’autres escomptaient que la France casse la gueule à Hitler et aux nazis toute seule. Délégation de salubrité publique scandaleuse car forcément, Clémenceau le savait, équation mathématiquement impossible démographiquement et budgétairement après la 1er saignée et les dégâts dans notre Nord-Est industriel.
Apparemment on commence a en avoir l’écho … « Nous étions seuls, une histoire diplomatique de la France 1919-1939 », …
Pour Joukov, il faut bien qu’il trouve une excuse au pacte Molotov-Ribbentrop, histoire de ne pas se mouiller tout de suite. Pour Roosevelt c’est certainement autre chose …
Les Américains nous ont libéré des Allemands et protégé des Russes. Sans eux les communistes russes seraient allés jusqu’à BREST
Les Américains nous ont libérés des Allemands et nous ont asujettis à eux (UE)!
Du coup on est beaucoup plus libre; il faut en avoir une couche pour affirmer cela; et pourquoi les Russes qui envahissent l’Ukraine en ce moment ne sont pas encore à Brest, mais parce que nous Macron!?
L’URSS de 1945 était exsangue. L’armée rouge n’aurait pas eu les moyens d’aller jusqu’à Brest quand bien même Staline l’aurait voulu, ce qui est loin d’être avéré.
Si ça peut vous rafraichir la mémoire, les Russes/Soviets sont réellement allés jusqu’à Brest mais Brest la polonaise devenue biélorusse après la guerre.
Mais Staline n’a jamais eu rien à faire des bretons…
Au contraire, il a dit à Roosevelt:
-Mais comment donc, gardez les!
Signalons quand même que l’immense succès de Bragation est tributaire d’Overlord en Normandie et vice versa
Les 2 opérations ont été conçus conjointement comme devant écarteler les réserves allemandes
Et au final, les 2 opérations permirent une avancée d’environ 600 km chacune, et cela semble la limite logistique de l’époque
N’importe quoi…Comparer même pas 90 divisions face aux 550 divisions soviétiques c’est du foutage de gueule… Pauvre type!
La géographie était bien plus favorable aux Soviétiques à l’Est qu’aux autres alliés à l’Ouest. Et les Allemands envoyés contre ces derniers indisponibles pour combattre les premiers. Ce n’est peut-être pas sans bonnes raisons que Staline a exigé l’ouverture d’un front Ouest.
Bagration sans overlord aurait pu fonctionner, même si les résultats auraient surement été moins définitifs!
Overlord sans bagration est impossible!
il faut tenir compte de la taille des deux opérations!
Overlord a réussi sans Bagration
C’est parce que Overlord fut une réussite que Bagration a été lancé
quand bagration à debuté (le 22 juin) overlord etait encore dans le bocage normand et sa reussite était probable mais pas encore garantie.
mais évidemment 2 fronts valent mieux qu’un d’ailleurs il y avait eu les debarquements de Sicile et de Provence pour « distraire » la wehrmacht.
il n’empeche que les ordres de grandeur fronts ouest / front est n’ont rien de commun.
ni le nombre de morts, pour 1 americain mort en europe (232000 soldats US) , 50 morts russes (11 millions) sur le front est. il doit bien y avoir une raison?
L’histoire de l’humanité comporte de nombreuses périodes génocidaires. Impardonnables évidemment. Des idéologies contre-natures issues d’esprits deviants. Je pense que l’Ukraine a connu elle aussi des périodes effroyables – holodomor. Statut de peuple inférieur aussi. Les relations entre l’Ukraine et la Russie d’aujourd’hui ne devraient pas être tournées vers le passé. Et s’affubler de responsabilités ressassées sans cesse nuit a la possibilité d’une paix durable. Les blessures au sein de l’Europe et des peuples européens elles aussi montrent que le passé ne s’oublie pas. Certains accords de façade ne trompent plus personne. Ou est l’autodétermination des peuples dans tout ça ?
L’holodomor n’ a jamais existé. C’est de la propagande fachiste.
Famine oui, mais avait atteint aussi les russes et autres peuples.
L’holodomor a existé. Et ensuite, chronologiquement, il existait aussi un pacte de non agression signé entre les soviétiques et les nazis. Avant qu’ils soient eux aussi ciblés. Ce n’est pas en niant des faits qu’on avancera. Je suppose que l’invasion de l’Ukraine est une propagande aussi ? La planète entière a été exterminée par les nazis allemands. Il a fallu raser des villes entières pour libérer la France. Chaque peuple européen a son lot de stigmates mémorielles. La Russie d’aujourd’hui aussi. Mais cela n’enlève en rien certaines responsabilités passées. Il faut chercher a comprendre les raisons qui poussent l’Ukraine hors de la sphère russe. Et y remédier.
Effectivement l’holodomor a existé. Mais c’est une famine qui a touché la Russie agricole qui n’est pas que l’Ukraine, le Caucase et l’Oural et certainement d’autres régions ont été touché. Le nationalisme ukrainien (type bandériste) à la botte des nazis utilisent cela contre les Russes. C’est nul, c’est triplement nul qu’on nous fasse cavaler avec cela, nous français.
Effectivement en niant les faits on n’avancera pas.
L’holodomor est un mensonge mémoriel.
D’une des nombreuses famines qui touchent l’URSS dans les années 30 on a fait une opération contre le peuple ukrianien.
L’intentionnalité est ajoutée sur un drame réel qui touchait des zones géographiques biens plus larges que l’Ukraine.
Seulement, si les soviétique avaient voulu génocider l’Ukraine, la population aurait non seulement crevé de faim mais aussi été déportée en Sibérie.
L’Holodomor est donc un détournement mémoriel crée aux USA dans les années 80 comme une arme contre l’unité nationnale soviétique!
Je poursuis mon raisonnement. On propose aux Ukrainiens de passer d’une domination a une autre. Je leur souhaite l’indépendance. Et non pas le monde merveilleux de l’UE et son austérité.
Indépendance et neutralité serait souhaitable.
Mon cher Castelnau, au vu des commentaires, la connerie est toujours au sommet dans notre pays…
Macron premier, empereur des cons. Elu à 58%…
Aux élections pipeau, ne rien à attendre de mieux.
De guerre lasse j’ajouterai que face aux abrutis incultes, et grâce aux russes nous avons gagné la guerre 14-18.
Edouard de Castelnau le savait bien:
Grand-croix de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski (Drapeau de l’Empire russe Empire russe) ;
Grand-croix de l’ordre de l’Aigle blanc (Drapeau de l’Empire russe Empire russe) ;
Grand-croix de l’ordre de Saint-Stanislas (Drapeau de l’Empire russe Empire russe) ;
Grand-croix de l’ordre de Sainte-Anne (Drapeau de l’Empire russe Empire russe) ;
…Ben voyons…
Extrait de wikipedia:
Son opinion à propos de Pétain et de Vichy pendant l’été 1940 : « Plus que jamais, l’armistice m’apparaît comme ignominieux ; je ne puis expliquer cet acte que par la profonde défaillance intellectuelle et morale de Pétain, Weygand et Cie […] Bazaine a été traduit en conseil de guerre pour un crime dix fois moins douloureux que devra l’être Pétain. Chez celui-là, l’orgueil sénile quand « il fait don de sa personne à la France », le défaitisme, la faiblesse intellectuelle le disputent à la lâcheté » […] Le gouvernement du maréchal est affreux dans sa mentalité. La voie où il nous mène sera celle de la catastrophe».
Alors c’est ça, bande de cons continuez à accabler les russes…
Nous on s’est battu, pas comme vous, bande de planqués.
Deux grands-oncles morts à 20 ans. Les frères de mon grand-père…
Aveyronnais comme les fils d’Edouard de Curières de Castelnau.
Effectivement, en 1915 50% des divisions d’infanterie de l’armée du Kaiser combattent l’armée impériale russe. L’effort de guerre de la Russie des Romanov à joué un rôle très important dans les succès français à l’ouest.
« Morts pour raison diverses », une fois la guerre terminée il y a eu plus d’Allemands tués que pendant la guerre, 2 millions de pauvres types de la Wehrmacht sont morts en ayant été mis dans des champs à ciel ouverts, sans latrines et avec un quart de ration minimale car les USA leur avait enlevé le statu de prisonniers de guerre (comme à Guantanamo), les Américains et le Français ont permis cet ignominie, mais quand on montre cela dans les films c’est toujours coté Russes. Le vainqueur peut donner des cours de boucherie mais pas de morale
Un officier SS du Swartz Korps a déclaré, durant Stalingrad : « Si Stalingrad avait été tenue par les Américains ou les Anglais, on l’aurait prise en 3 jours, mais les soldats bolcheviques, ce sont des bêtes ». (source : Stalingrad, de Jean Lopez)