Réponse de Vladimir Vladimirovitch Poutine à Julian Macfarlane

Nous avons publié hier la lettre adressée par Julian Macfarlane à Vladimir Poutine. Le courrier portait sur le discours du chef de l’État russe devant l’administration des Affaires étrangères de son pays et la « proposition de paix » qu’il contenait. Poutine vient de répondre à Julian Macfarlane par un e-mail que nous publions également. Il contient des précisions permettant d’évaluer à leur juste valeur les rodomontades ineptes de Madame Meloni au sommet du G7.

Régis de Castelnau

Cher Julian.

Merci pour votre e-mail .

Vous n’y avez appelé « Cher Vlad ». Personne ici en Russie ne m’appelle « Vlad ». Votre commentateur Moscow Exile a raison lorsqu’il écrit :

« Vlad » n’est pas une forme amicale et diminutive de « Vladimir ». « Vlad » est un diminutif amical du nom Vladislav. Le nom « Vladimir » n’est jamais abrégé en « Vlad ». Les formes amicales de Vladimir sont Volodia et ses variantes avec des suffixes diminutifs : Volodka, Volodyenka ; Vova et ses suffixes diminutifs : Vovka, Vovochka ; Vovchik et Vovan. Les Russes me demandent souvent pourquoi les Américains appellent toujours Poutine « Vlad ». Outre le fait que « Vlad » ne signifie pas « Vladimir », à moins qu’il ne soit un ami proche et qu’il ne lui parle en privé, un Russe ne ferait jamais publiquement référence au chef de l’État russe en utilisant le diminutif de son nom, comme le font les Américains lorsqu’ils appellent leur président « Joe ».

Mais je sais que vous êtes occidental et que vous ne parlez pas russe – et j’ai l’habitude qu’on m’appelle Vlad’ en Occident. Mais puisque vous et moi sommes amis, appelez-moi « Volodia » – ou même Vovochka – mais en privé, s’il vous plaît.

Comme vous le savez puisque vous vivez au Japon, chaque culture a des règles différentes en matière de noms et elles sont importantes. Je sais que les Japonais vous appellent « Julian ». Je sais aussi qu’ils ne sont pas censés utiliser votre prénom, sauf si vous êtes des amis proches. Le respect exige qu’ils vous appellent « Macfarlane-san » et non « Julian », mais ils pensent que les étrangers veulent être appelés par leur prénom.

C’est l’un de mes principaux points politiques : le respect des différences de culture et de tradition. On dit que de nombreux Occidentaux ne pensent pas que de telles choses aient de l’importance. Mais le respect, même dans les petites choses, est la base de la société civile.

Pas seulement une proposition de paix

Je suis désolé que le moment choisi pour présenter ma « proposition de paix » ne vous ait pas permis d’écrire l’article spécial que vous avez prévu – mais mon discours ne portait pas uniquement sur l’Ukraine – même si c’est sur cela que l’Occident se concentre. Comme vous l’avez écrit quelque part, nous entrons dans une nouvelle ère sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Voilà ce que j’ai dit pour ma part dans ce discours :

« Le monde change rapidement. La politique mondiale, l’économie et la concurrence technologique ne seront plus jamais les mêmes qu’avant.

De plus en plus de pays s’efforcent de renforcer leur souveraineté, leur autosuffisance et leur identité nationale et culturelle. Les pays du Sud et de l’Est gagnent en importance, et le rôle de l’Afrique et de l’Amérique latine s’accroît….

Cette nouvelle réalité politique et économique sert désormais de fondement à l’ordre mondial multipolaire et multilatéral émergent, et il s’agit d’un processus inévitable. Il reflète la diversité culturelle et civilisationnelle qui fait intrinsèquement partie de l’humanité, malgré toutes les tentatives d’unification artificielle.

Ces changements profonds à l’échelle du système inspirent certainement optimisme et espoir, car l’établissement de la multipolarité et du multilatéralisme dans les affaires internationales, y compris le respect du droit international et une large représentation, permet de résoudre ensemble les problèmes les plus complexes pour le bénéfice commun et de construire relations mutuellement bénéfiques et coopération entre États souverains pour le bien-être et la sécurité des peuples.

Une telle vision de l’avenir correspond aux aspirations de la grande majorité des pays. Cela se reflète, entre autres, dans l’intérêt croissant porté au travail d’une association universelle telle que les BRICS, fondée sur une culture de dialogue fondé sur la confiance, l’égalité souveraine de ses membres et le respect mutuel. Cette année, sous la présidence russe, nous faciliterons l’inclusion harmonieuse des nouveaux membres des BRICS dans les organes de travail de l’association.

C’est le contexte – l’arrière-plan – de tant de choses qui se produisent dans le monde.

Conflit avec les États-Unis

Franchement, la question de l’avenir de l’Ukraine a déjà été tranchée : » le rejet immédiat de rejet immédiat notre proposition, fait qu’elle n’a plus d’autre choix que de se rendre sans conditions. Mais ils ne se rendront pas tant que Zelinsky sera au pouvoir, ce qui signifie que les États-Unis resteront aux commandes. À la demande de ses maîtres Zelensky doit essayer de maintenir la guerre. Mais il ne le pourra pas. Il devra s’enfuir. Et ce sera juste une autre tache sur les pages de l’Histoire de l’Amérique.

Rappelons que Russie dispose désormais de 700 000 soldats en Ukraine.

Nous recevons 30 000 volontaires par mois, que nous récompensons après leur service avec des programmes éducatifs spéciaux afin de les orienter rapidement vers la fonction publique, en améliorant et en réformant l’administration de notre pays avec des personnes qui ont prouvé leur patriotisme et leur capacité d’adaptation.

Les États-Unis reçoivent désormais 37 000 recrues en un an pour leur armée,. Mais les emplois dans la fonction publique sont réservés à des personnes dont les parents ont les moyens de payer de « bonnes » universités ou de « bonnes » relations politiques. Ainsi, le nombre de jeunes hommes qui se retirent du marché du travail a considérablement augmenté.

Dans la nouvelle Russie qui se développe, le mérite doit compter plus que la connaissance des « bonnes » personnes. De plus en plus de jeunes hommes dans notre pays cherchent à contribuer, non seulement dans l’armée mais aussi dans l’industrie, les affaires et la fonction publique.

En Russie, avec notre diversité, nous mettons l’accent sur les valeurs culturelles et respectons les différences. C’est cela, ce qui signifie être russe.

D’ici 2025, nous aurons un million d’hommes sur le terrain en Ukraine. Des bénévoles pour la plupart.

Mais nous ne voulons pas dominer par la force des armes. Nous devons plutôt convaincre nos frères ukrainiens que nous ne sommes pas les monstres que les néonazis prétendent. Ce n’est pas nous qui les tuons, ce sont les monstres de Berlin, de Paris, de Londres et de Washington.

Je sais que vous comprenez cela – puisque vous avez dit essentiellement la même chose à plusieurs reprises – en soulignant comme je l’ai fait dans mon discours – que le véritable agresseur dans ce conflit n’est pas la Russie – mais les États-Unis d’Amérique. Une fois de plus, cela prouve qu’on ne peut pas lui faire confiance et qu’il ne cherche qu’à dominer.

La Russie est aujourd’hui l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde – et chaque nouvelle attaque économique de l’Occident nous rend plus forts et meilleurs.

Perdre la guerre pourrait être la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’Ukraine, car elle pourra alors rejoindre l’Eurasie multiculturelle en développement rapide et qui a un brillant avenir. Ironiquement, la défaite de l’Ukraine pourrait aussi être bénéfique pour l’Europe, qui est de plus en plus vandalisée et spoliée par les financiers américains.

L’OTAN est un gaspillage d’hommes et d’argent qui serait beaucoup mieux employé pour relever les défis auxquels le monde dans son ensemble est confronté.

Capital et capitalisme

Dans votre article spécial, vous écrivez beaucoup sur le capital et le capitalisme.

Le capitalisme fonctionne mieux avec la concurrence et le libre marché – contraint là où cela est nécessaire par l’intérêt public et les objectifs nationaux, qui définissent sa conscience. La forme du capitalisme américain est cependant prédatrice et monopolistique. Il est psychopathique parce qu’il n’a d’autres valeurs que l’avarice, la cupidité et l’accumulation de richesses – aux dépens des autres, y compris des citoyens américains.

Il ne peut y avoir aucune sécurité lorsque règnent de telles formes aberrantes de capitalisme règnent.

« Une partie importante du système eurasien de sécurité et de développement doit, bien entendu, inclure les questions d’économie, de protection sociale, d’intégration et de coopération mutuellement bénéfique, en abordant des problèmes communs tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités, le climat, l’écologie et le développement de mécanismes pour répondre aux menaces de pandémie et aux crises de l’économie mondiale : tout est important.

L’Occident, par ses actions, a non seulement miné la stabilité militaro-politique dans le monde, mais a également discrédité et affaibli les principales institutions du marché par des sanctions et des guerres commerciales. En utilisant le FMI et la Banque mondiale et en manipulant l’agenda climatique, il freine le développement du Sud global. Perdant dans la concurrence, même selon les règles que l’Occident lui-même a écrites, il a recours à des barrières prohibitives et à toutes sortes de protectionnisme. Aux États-Unis, ils ont pratiquement abandonné l’Organisation mondiale du commerce en tant que régulateur du commerce international. Ils ont tout bloqué. De plus, ils exercent une pression non seulement sur leurs concurrents mais aussi sur leurs satellites. Il suffit de voir comment ils « extraient désormais le jus » des économies européennes, qui sont au bord de la récession. »

Je sais que vous avez déjà écrit à ce sujet.

Les États-Unis sont en effet en train de « tirer le meilleur parti » – non seulement des économies européennes – mais de toutes les économies où ils disposent du levier conféré par la domination des institutions financières transnationales extraterritoriales américaines et britanniques.

Que faire du citron quand il n’y a plus de jus ?

Heureusement pour nous, les sanctions et l’animosité américaines ne peuvent affecter notre développement et notre croissance que pour les pousser vers de plus grands accomplissements.

Le monde a vu les récentes tentatives d’attaque financière contre l’économie russe se terminer par un échec. Que disent les Américains ? « Nous vaincrons ». Nous donnons l’exemple au monde.

« Il devient clair pour tous les pays, entreprises et fonds souverains que leurs actifs et réserves sont loin d’être sûrs, tant sur le plan juridique qu’économique. Et le prochain à être exproprié par les États-Unis et l’Occident pourrait être n’importe qui – ces fonds d’État étrangers pourraient en faire partie.

La méfiance à l’égard du système financier basé sur les monnaies de réserve occidentales s’accroît déjà. Il y a eu une sortie de fonds des titres et des titres de créance des États occidentaux, ainsi que de certaines banques européennes, qui, jusqu’à récemment, étaient considérées comme des lieux absolument fiables pour stocker des capitaux. Aujourd’hui, même l’or leur est retiré. Et ils ont raison de le faire.

Je crois que nous devons sérieusement intensifier la formation de mécanismes économiques étrangers bilatéraux et multilatéraux efficaces et sûrs, alternatifs à ceux contrôlés par l’Occident. Cela implique d’étendre les règlements en monnaies nationales, de créer des systèmes de paiement indépendants et de construire des chaînes de production et de distribution contournant les canaux bloqués ou compromis par l’Occident.

Bien entendu, les efforts visant à développer des corridors de transport internationaux en Eurasie – un continent dont le noyau géographique naturel est la Russie – doivent se poursuivre.

Je charge le ministère des Affaires étrangères de soutenir pleinement le développement d’accords internationaux dans tous ces domaines. Ils sont extrêmement importants pour renforcer la coopération économique entre notre pays et nos partenaires. Cela donnera également un nouvel élan à la construction d’un grand partenariat eurasien, qui pourra essentiellement devenir la base socio-économique d’un nouveau système de sécurité indivisible en Europe. »

L’Eurasie est vraiment un meilleur des mondes ! Et des choses étonnantes se produisent !

Il y a toujours une solution de contournement

Par exemple, Huawei en Chine a récemment vendu des produits électroniques à l’Argentine, acceptant le paiement en viande de bœuf, qu’ils pourront revendre en Chine. Les États-Unis veulent sanctionner les assurances des pétroliers russes afin d’empêcher leurs expéditions de pétrole vers la Chine et l’Inde. Les Chinois et l’Inde veulent du pétrole russe bon marché et ne vont pas coopérer. En 2022, nous disposions d’une « flotte fantôme » de 100 pétroliers. Depuis, nous en avons bien d’autres. Et nous développons des réseaux de transports alternatifs, maritimes et terrestres.

En revanche, les principaux assureurs et compagnies maritimes occidentaux ont subi de lourdes pertes à cause des attaques des Houthis, qui favorisent notre route beaucoup moins coûteuse vers le nord de l’Arctique.

Bien entendu, le dollar américain ne va pas disparaître. Pour que le monde multipolaire affirme son indépendance et se développe, le dollar n’a en quelque sorte aucune importance, tant que nous innovons dans nos propres mécanismes d’échange et de paiement – ​​avec des roubles ou des yuans – ou de la viande de bœuf…

La guerre ?

Y aura-t-il une guerre nucléaire ?

Beaucoup de gens – surtout en Occident – ​​en parlent comme du seul moyen pour l’Amérique de maintenir sa domination – même si ce serait un suicide pour les États-Unis puisque la Russie et la Chine ont la supériorité nucléaire. Ça ne va pas se produire.

Les Américains ont perdu la guerre du Vietnam parce que leur population ne voulait pas voir leurs fils mourir à cause de leurs ambitions impériales. Aujourd’hui, alors que la base industrielle américaine s’est affaiblie – et que sa culture est de plus en plus superficielle – le goût pour la guerre est encore moins grand. Si les Américains ne peuvent pas vaincre les paysans afghans, comment pourraient-ils gagner contre l’armée russe ?

Nous n’avons pas peur de nous battre. Les Américains n’ont plus les moyens de se battre.

Tous les empires sont territoriaux par nature. C’est pourquoi, lorsqu’ils déclinent, ils s’étendent au-delà des limites de tout contrôle. Ce sont donc les provinces qui passent en premier. Les États-Unis constituent un nouveau type d’empire – non seulement territorial mais extraterritorial – cherchant à imposer sa volonté au-delà de ses propres domaines. Ce genre de dépassement affaiblit encore davantage les États-Unis. Nous constatons un affaiblissement périphérique dans tous les domaines.

C’est la fin triste et laide de cet Empire, qui entraîne avec elle des hommes, des femmes et des enfants innocents.

J’ai essayé d’exposer tout cela de la manière la plus complète possible dans mon discours, car le seul antidote au poison du mensonge est la raison et la vérité.

Bon courage pour votre article spécial ! J’espère que mon discours vous sera utile.

Votre ami,

Volodia

Régis de Castelnau

23 Commentaires

  1. Je vois que Castelnau respecte avec ferveur l’IA, puisqu’il ne juge pas nécessaire de reprendre la traduction informatique. Notons que le texte de MacFarlane est bien plus massacré par Google que celui de Poutine. Soit Google préfère le russe à l’anglais, soit la langue de Poutine étant plus claire que celle de MacFarlane, sa traduction est plus facile. Mais c’est alors peut-être la pensée de Poutine qui est plus claire.
    J’ai très vite zappé Mac Farlane, et j’ai fini Poutine.

  2. Bonjour et merci de nous informer…ce qui est encore plus remarquable que de nous réinformer! L’Histoire montre (sauf contestation…) que la fin d’un empire survient losque un double phénomène se produit : « la guerre civile » interne au Centre de l’empire ET l’expansion toujours plus loin du Centre de l’empire, qui le fragilise…nous y sommes! La situation aux Etats Unis, devient celle d’Etats désunis entre les Rouges et les Bleus, avec seul (?) moteur la haine qu’ils s’inspirent, alors qu’ils d’accord sur l’essentiel…le Texas envisage un référendum d’indépendance, et dautres états pourraient suivre alors que la crise à la frontère du Mexique ne fait que s’envenimer…et cette « guerre civile interne » empêche l’empire de gérer ses plus de 800 bases militaires officielles, sans compter les autres, avec pour conséquence les « démissions » de plus en plus rapides du système américaniste et nombreuses de pays autrefois dominés par l’empire…les BRICS sont le lieu d’accueil de ces anciens dominés, le lieu où se trouve de « nouveaux protecteurs » tricottant collectivement une alternative s’appuyant sur la souveraineté, base de leur engagement! A 70 ans, je n’aurais jamais cru assister à une telle débandade (pardon!)…nous souffrons, les Peuples souffrent, et nous souffrirons encore et peut-être plus, mais le train de l’Histoire en peut être arrêté!

  3. Sont ce de « vraies » lettres ou bien des lettres « imaginaires » ?

    • Votre remarque me laisses penser que vous êtes déjà entré dans la première étape de la phase du deuil: le déni. La prochaine sera plus dure encore, ce sera la colère – je sui persuadé que vous y êtes presque. Mais, le point positif, c’est que le bout du tunnel arrive. Courage.
      Bien à vous

    • Pour ce qui est de la réponse de Poutine, je dirais plutôt « apocryphe ». Je doute que Poutine en personne prenne la peine de répondre. Plutôt une de ses « plumes » (autrefois, on disait « Nègre »). Mais c’est probablement ce que Poutine aurait écrit s’il avait répondu lui-même.

  4. Ce n’est ni plus ni moins que « Naissance d’un Mondialisme Libre »
    Du Samuel Griffith à l’échelle planétaire !
    C’est une façon non de fédérer mais plutôt comme j’emploie souvent ce terme de « confédérer » les Nations du premier en un monde multipolaire. C’est l’opposé même de la fédération qui se veut réductrice à une pensée unique imposée à tous ! C’est l’opposé du « modèle chinois » mais qui lui ne s’applique qu’à la Chine. Ils ne sont pas impérialistes alors que le modèle occidental reste colon dans l’âme et tente d’exporter partout un fac similé du modèle chinois revu et corrigé par la religion du Dieu Pognon ! Je l’ai répété maintes fois, la Russie n’est plus une fédération mais une confédération ! Ils ont derrière eux le soviétisme destructeur de l’individu et qui a abouti là où on sait ! IMPLOSION !
    L’occident c’est ce même fédéralisme destructeur des nations qui ont elles détruit l’individu au profit d’une poignée ! C’est L’Egypte des Pharaons oeuvrant pour ne construire que des tombes pyramidales ! C’est la naissance de Babel après celle de nations que l’on détruit systématiquement en passant pour passer à cette ultime étape … dont les Russes connaissent l’issue fatale : la chute de Babel !
    Tout était déjà là, écrit dans l’Ancien Testament !
    Le pilote de l’évolution c’est l’ANARCHIE ! C’est un chaos permanent qui à l’image de Dame Nature ne trouve son harmonie que dans l’adaptation de chacun à avancer vers demain. L’Homme se prend pour l’Espèce Elue et nie l’Anarchie motrice car elle lui fait peur et gêne son entendement limité. Il connait la dialectique mais s’enferme dans l’unique notion d’Ordre n’usant du désordre que par le mot ‘guerre » ! L’homme sait très bien que l’ordre ne génère que le désordre mais n’utilise ce dernier que pour rétablir le premier ! C’est juste une Condition de fourmi que la condition humaine !
    Sauf que les fourmis ne se prennent pas pour Dieu ni ne jouent à Satan !
    Pour avoir voulu être le Premier en juant au Second nous ne nous retrouvons que telles des baleines suicidaires en plein réchauffement climatique conduites à s’échouer sur une plage pilotées par Klaus et tâchant vaile que vaille de faire survivre l’espèce !
    C’est aussi DEBILE complet que ce que fut l’extinction des dinosaures ! Eux aussi ont prétendu régenter Dame Nature ! Il n’y a pas eu d’astéroïde pas plus que de bombe nucléaire venue de la planète MARS ^^ Il y a eu ce qui rapplique au galop désormais : incapacité totale d’adaptation à l’anarchie de dame Nature !
    La seule différence c’est que …; si à l’OUEST RIEN DE NOUVEAU et notre soleil ne fait que s’y coucher… A l’EST un nouveau soleil se lève !
    Demain sera un autre jour ! ^^
    QUE SERA SERA !
    Whatever wil be will be ^^

    https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=mcafee&ei=UTF-8&p=que+sera+sera&type=E210FR662G0#id=1&vid=62f563e5cb8164afb1ca859824e8943f&action=click

    • Poutine écrit comme il fait la guerre avec prises tournoiements et l’esprit de béatitude d’un grand maître judoka, on comprend on y adhère on se sent comme emporté par un compte de fées, c’est qu’au fait il y manque la profondeur noire des platitudes et la violence d’ivrogne des mensonges et stupidités proférés par un Macron.

  5. Merci pour ces 2 lettres qui contribuent à nous éclairer.

    Accessoirement, bien d’accord avec Zakod pour dire que la traduction du texte de McFarlane est bizarrement mauvaise, surtout en regard de celle-ci qui est élégante.

  6. D’un coq à l’âne…Ferreira et Castelnau, y se sont chicorés, non..?

    • Sylvain Ferreira a brutalement et pour des raisons obscures quitté le combat que nous avions entrepris ensemble. Les motifs avancés consistaient en des griefs imaginaires, et n’étaient là que pour justifier un retrait prudent.

      • Mr de Castelnau pourquoi répondre à ce genre de provocation ou de curiosité malsaine. Sylvain n’a pas quitté le combat de reinformation. Par ailleurs, je l’ai entendu tenir à votre endroit des propos très respectueux. Vous ne faites plus ce travail ensemble (pour l’instant ?) mais je vous considère dans le même train. Vos dissensions (passagères) ne regarde que vous deux. Laissez donc l’indifférence répondre à ce genre d’attitude de fouille merde.

      • Peut-être que Ferreira s’est aperçu avec un peu de retard que faire partie des nouveaux Doriot, Henriot et autres Luchaire n’est pas précisément ce qui était le plus glorieux pour s’assurer une postérité.

        • L éventualité que vous proposez paraît très improbable ,car si elle se révélait juste elle ferait de mr ferreira l idiot qu il n’est évidemment. pas .par contre ces propos laissent planer un doute sur vos capacités cognitives …

  7. «Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre» ( Marx et Engels,Manifeste du Parti communiste).
    Le président russe Poutine qui a déclaré, tout triste, à Tucker Clarkson: «[J]e ne comprends pas que l’Occident nous fasse la guerre, nous sommes des bourgeois» tout comme eux et avons prouvé notre adhésion à leur système capitaliste de toutes les manières exigées:
    en leur confiant 300 milliards de $US comme gages de notre soumission (milliards qu’ils ont confisqués criminellement et s’apprêtent à voler purement et simplement);
    avons livré le pays au FMI et aux «conseillers financiers occidentaux»;
    privatisé au profit des capitalistes locaux et internationaux l’intégralité de notre industrie public;
    instaurer l’économie de marché et adhérer aux traités commerciaux internationaux Iniques;
    vendu à vil prix nos ressources naturelles,abandonné le rouble et payé un pipe-line que vous avez détruit dans un attentat terroriste sans égal dans l’histoire;
    livré nos “colonies» et zones d’influence aux U$A et à son bras armé, l’OTAN;
    avons restauré l’idéologie religieuse orthodoxe russe,tsariste-féodale moyenâgeuse, la plus arriérée;
    imposer la «démocratie» bourgeoise du crétinisme parlementaire de “bonnet-blanc» et «blanc-bonnet»;
    livré le pays aux médias occidentaux;
    réduit à la mendicité notre prolétariat en abolissant tous les programmes sociaux et écrasé toute forme d’opposition;
    en résumé, nous nous sommes prosternés et agenouillés à vos pieds et malgré cela, vous nous faîtes la guerre, nous sanctionnés, ourdissez des complots, volés notre argent, nous diffâmez et jurez de nous détruire, pourquoi?
    N’en déplaise à Volodia, s’il avait étudié le marxisme plutôt que d’espionner au sein du KGB et de trahir ses compatriotes pour le compte de la racaille révisionniste soviétique,il saurait que c’est dans la nature même du capitaliste et de sa sacro-sainte religion de la concurrence sur le «libre marché» que de coloniser, piller, brigander, exploiter sans pitié le prolétariat et de s’affronter entre eux pour le partage des marchés et des ressources dans une course sans fin contre la chute tendancielle du taux de profit et de l’augmentation constante du coût en capital fixe et de la dépréciation du capital variable dans des guerres sans merci, tantôt ouvertes, tantôt fermées , tantôt «pacifiques », tantôt violentes mais toujours présentes, Volodia saurait que «la guerre n’est que l’économie capitaliste par d’autres moyens».
    Si Volodia n’était pas un cancre en histoire, il saurait que depuis l’avènement des classes sociales, à l’aube de la «civilisation» humaine et depuis, les guerres de rapines et de domination n’ont jamais cessées.
    Depuis les égyptiens, les grecs,les romains,les francs,les Goths,l’empire du milieu, du soleil levant, des mongols aux huns, aux mayas, aux aztèques, ad nauseam,de l’Antiquité jusqu’à nos jours, tout ne fut que guerres et dominations.
    Ce qui caractérise l’époque contemporaine n’est pas qu’il y ait des guerres, c’est leur caractère mondial, les moyens mis en œuvre pour les accomplir et leurs conséquences irréversibles pour l’humanité.
    Toutes ces guerres mortifères qui ont jalonné l’histoire de l’homme l’ont toutes été sous des prétextes fallacieux.De la «civilisation» contre la «barbarie», de l’évangélisation contre le paganisme, de la «démocratie» contre la «dictature», de tout temps, les classes dominantes n’ont jamais manqué d’imagination pour inventer et propager des raisons de faire entretuer, estropier, défigurer les prolétaires afin de réduire en esclavage «leurs» adversaires, piller leurs richesses et s’enrichir afin de reproduire le système qui les fait dominer.
    Aujourd’hui la saveur du jour est la «domination U$» contre la «multipolarité» s’il faut en croire Volodia Poutine.
    S’il ne s’agissait que des U$A comment expliquer l’empressement de l’U€ et des pays de l’OTAN à se joindre à la curée?Qui peut croire que la bourgeoisie européenne soit décérébrée au point d’en perdre son libre arbitre?
    S’il ne s’agissait que de la Russie comment expliquer que la Chine, l’Iran,la Corée du Nord et nombres de pays du Sud se joignent à l’aventure?
    Qu’est-ce qui définit toutes ces bourgeoisies bellicistes et militaristes?Elles dominent toutes leur société capitaliste respective et s’emploient totalement à perpétuer leur paradis doré au frais de leur prolétariat.
    Tout le discours «nationaliste», «culturel» et «religieux» russe de Volodia qu’il ne faut pas appeler Vlad le vampire, n’est que démagogie et poudre aux yeux qu’il jette au visage de ses interlocuteurs médusés devant cette apparente modestie de bon père de famille totalement feinte, Poutine n’est pas Volodia, il est le chef politique de la faction russe de la bourgeoisie internationale qui a réduit au silence toute opposition en Russie, emprisonné ses adversaires et trahi honteusement le glorieux héritage de la Révolution russe de 1917.
    Aujourd’hui, au service de la bourgeoisie russe , il «fait de la politique par le moyen de la guerre» et ainsi qu’il la déclaré: «le monde ne vaut pas la peine d’exister sans la bourgeoisie russe», par voie de conséquence, comme Hitler et les nazis avec leurs V-1 et V-2 ou Truman et les fascistes américains avec ses bombes atomiques larguées sur un Japon à la veille de sa reddition,Vlad Poutine tout comme ses vis-à-vis de la bourgeoisie mondiale n’hésitera pas à recourir à l’arme nucléaire pour maintenir sa domination de classe.
    Le prolétariat mondiale qui n’a pas de pays, pas de religion, pas de langue, pas de culture, rien des attributs des classes dominantes et rien que ses chaînes, ne doit pas céder aux chants des sirènes du nationalisme,de la religion et de toutes ces fadaises inventées au fil des siècles pour le diviser et le dominer afin de l’exploiter.
    PROLÉTAIRES DU MONDE UNISSEZ-VOUS POUR VOUS LIBÉRER.

    • Norman, tu sais que tu dois réviser ton bac de français !
      Retourne travailler plutôt que de nous délivrer tes certitudes ,
      et reviens nous en parler quand tu auras un peu appris sur la nature humaine…

  8. Ceci est un montage à partir d’extraits de discours et le falsificateur a brodé pour arranger le texte. IL est peu probable que les mails de V. Poutine puisent fuiter. C’est plus certainement un texte produite par IA. Mais c’est pas mal fait, je m’y suis fait prendre au début. Ce n’est pas correct de M. de Castelnau de berner ses lecteurs.

    • Décidément il règne chez certains un conformisme etriqué assez étonnante. Ces lettres « apocryphes « sont dans la droite ligne de nos grands polémistes …quant au manque d humour n en parlons même pas ..

  9. Les américains n’ont connus que des échecs en voulant vampiriser la planète à leur modèle suprémaciste. Voyez en Afrique, Poutine a employer la « diplomatie » pour phagocyter, et les chinois aussi ont suggérer la « route de la soie » avec tact. La France, l’Europe, gagnerait à avoir un Volodia à sa tête. Cet être a gravi tous les échelons et s’avère impérial de contenance pour la grande Russie.
    Pas comme les nôtres, qui, en CDD, ont ravagé la France après Pompidou, alors que notre GDG l’avait sauvée et protégée notre Nation quand les US la convoitait par l’entremise des fourbes, traîtres: Monnet, Shumann et compagnie.
    Les raclures au Pouvoir sont décrédibilisées et nous sommes moqués à l’échelon mondial…

  10. Je n’ai jamais utilisé de diminutif « Vlad » dans mes posts.
    Quelle inculture ce Mac Farlane…
    Volodia est bien connu en France, dans la litterature russe et les films.
    Poutine fait bien de le remarquer. C’est un point essentiel.
    Vlad fait penser à Vlad III l’Empaleur…Prince de Valachie en 1448.
    Comme le dit Poutine, c’est le diminutif de Vladislav.
    Vlad III est de la dynastie des Draculea…
    Son père était Vlad II le Dragon: Vlad Dracul.
    La litterature d’épouvante de Bram Stoker s’en est inspiré pour créer le comte vampire Dracula…
    Mais Volodia Poutine est resté sobre sur le sujet, car bien entendu il sait qui est Vlad l’Empaleur (…De turcs en fait)
    Traiter Poutine de buveur de sang et d’empaleur, c’est pas trés aimable…

Laisser un commentaire