RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN INDE

Narendra Modi vainqueur mais affaibli Analyse des résultats et de la situation institutionnelle de Modi. Et ensuite les conséquences de cette situation : Quelles alliances internationales ? Quelles orientations économiques ? Quelle politique ethnique ? Vers une aggravation de l’autoritarisme ?

Régis de Castelnau

6 Commentaires

  1. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le contentieux débile et mortifère entre l’Inde et la Chine et laquelle des deux est plus fautive que l’autre dans cet antagonisme.
    Vu comme la Chine déconne avec le Vietnam et les Philippines et vu ce qui me semble être extrêmement léger comme argument dans ses revendications territoriales envers l’Inde, j’aurai tendance à dire que c’est la Chine qui déconne à plein tube.
    Tous les avis et les infos sont bienvenus.

  2. Oui, elle semble déconner de notre point de vue à nous Occidentaux.
    Il se trouve qu’en 1991, j’ai accueilli chez moi un réfugié chinois, étudiant ayant fui la répression de la place de Tian’anmen en 1989 (il était de passage vers les USA). De son point de vue, nous sommes, en Europe, des nains comparés à l’empire du milieu où une seule région est plus peuplée que plusieurs pays européens. Que dire de la Belgique ou des Pays-Bas aussi peuplés qu’une des immenses mégapoles chinoises. Pour lui, ce n’était pas des pays qui ont leur mot à dire dans les affaires du monde.
    Une fois bien assimilé ce statut de la Chine sur la scène mondiale, vous comprenez mieux l’accueil de Macron en Chine par un sous-secrétaire d’Etat et sans parade militaire en 2023 : https://www.tiktok.com/@meilleursdesinfos24/video/7219798774057553158
    au cours duquel, les autorités chinoises ont eu le culot (mérité) de lui faire sortir la main de sa poche lors de la photo officielle…

  3. Me de Castelnau, merci infiniment de nous offrir encore par cette entrevue de M. Max-Jean Zins, une réinformation fantastique et des plus salutaires sur les élections indiennes.
    Pour étudier assidument l’actualité internationale à travers les médias internationaux, je puis affirmé qu’il s’agit ici de l’exposé de très loin le plus pertinent et le plus objectivement véridique des élections indiennes qu’il me fut donné d’étudier.
    Ainsi, M. Zins, sans prendre partie pour quiconque, expose avec force et détails les tenants et aboutissants de ces élections tant du point de vue intérieure qu’extérieure à l’Inde, ce dont je l’en félicite et l’en remercie.
    Avec respect, j’ose porter à sa considération quelques commentaires de mon cru sur certains aspects qu’il a abordé dans son exposé.
    Relativement aux relations avec la Chine, il faut toujours se rappeler que c’est en grande partie la révolution chinoise de 1949 qui a imposé à la Grande-Bretagne d’«offrir» à l’Inde «son» indépendance en 1950 afin d’éviter d’être bouté dehors au bout du fusil.
    Comme les britanniques et Churchill en particulier,étaient des anti-communistes forcenés, prêts à toutes les ignominies afin de perpétuer la dictature bourgeoise anglo-saxonne, doublés de radins roublards viscéraux et machiavéliques, ils offrirent à l’Inde une «indépendance» truquée et alambiquée, articulée autour de la division pour régner, leur marque de commerce coloniale historique.Cette «indépendance» d’opérette tant vantée par la bourgeoisie mondiale devait perpétuer la domination anglaise sans les anglais par leurs fantoches indiens et «pakistanais» de services.
    Pour s’assurer qu’il en soit ainsi, les capitalistes British conservèrent tous les leviers économiques, patentèrent une version capitaliste d’une «révolution agraire» et divisèrent les Indiens entre eux sur une base religieuse: hindouistes en Inde et islamistes au Pakistan, provoquant la première vague d’immigration religieuse massive de l’après Seconde guerre mondiale, une version «pacifique» et apparemment «consensuelle» des pogroms et de l’épuration religieuse.
    Les monstruosités de la «civilisation chrétienne capitaliste européenne» envers leurs colonies depuis le génocide des amérindiens, en passant par l’esclavagisme des irlandais et des africains, à la guerre de l’opium chinoise, en passant par l’amputation de l’index des tisserands indiens qui filaient leur propre coton connaîtrait toutes les vilénies que l’humanité aura pu imaginer dans sa dépravation exploiteuse.
    Cette présence compétitive de la Chine aux côtés de l’Inde et l’opposition de leurs modèles de développement n’a jamais cessé de créer un conflit existentiel entre les deux régimes au préjudice de leur peuple respectif mais au bénéfice des puissances étrangères, offrant l’Inde à l’URSS et le Pakistan aux anglo-américains.
    Dans le monde contemporain,les « bombes divisationnelles» posées par les impérialistes d’abord britanniques,puis U$, leurs progénitures, continuent toujours à faire leur œuvre destructrice au sein de l’Asie du Sud-Est.
    Un des aspects particulièrement vicieux de ces divisions consiste en ce que la Chine et l’Inde comme tous les pays sous développés du sud global, au demeurant, offrent à l’exploitation capitaliste mondiale tous la même denrée: une main d’œuvre abondante, tantôt instruite, tantôt analphabète.Le rare pays qui ait à offrir la technologie industrielle avancée et de nombreux produits de consommation est la Chine et celui offrant d’abondantes matières premières est la Russie d’où leur importance cardinale au sein des BRICS+ et l’animosité féroce des U$A et de leurs vassaux européens à leur encontre avec les risques de guerre mondiale qui en découle.
    Conscients de leurs avantages économiques déterminants, la Chine et la Russie comme l’Angleterre en son temps de gloire et les Alliés lors des 2 guerres mondiales veulent s’en remettre «à la libre concurrence», aux lois du «marché» pour décider de qui dominera le monde, ce à quoi s’opposent les U$A et l’U€ désindustrialisés et limités en matières premières, ne dominant que les sphères de la propagande grâce à leurs médias et financière avec leurs monnaies de pacotilles, chaque camp privilégiant ses atouts pour en découdre, les belligérants tâtent du terrain militaire en Ukraine et en Palestine pour évaluer l’option ultime d’un éventuel combat à mort.
    À la lumière des résultats actuels, force est de constater que chacune des parties est prête aux pires extrémités, aux frais du peuple, afin d’imposer sa dictature.
    La bourgeoisie indienne opportuniste qui a accepté d’être compradore de l’Angleterre, même au prix de sacrifier son territoire et une grande partie de sa main d’œuvre devenu le Pakistan,n’en étant pas à une trahison près,est prête à se vendre au plus offrant.
    C’est avec le plus grand intérêt que j’assisterais virtuellement à une entrevue de Me de Castelnau avec M. Zins sur une analyse comparative des modèles indiens et chinois de développement car à ne point en douter, les luttes titanesques qui opposent l’occident au sud global consistent en des luttes entre leurs régimes économiques car ultimement tout repose sur la capacité d’un système économique à nourrir sa population et à assurer sa reproduction élargie.
    Également, il serait intéressant que M. Zins nous instruisent sur le rôle qu’ont joué les U$A et les BRIC+ dans cette élection indienne, si rôle ils ont joué.
    En conclusion, encore merci et au plaisir de vous entendre à nouveau.

  4. Je me pose juste la question légitime au regard de 50 à 80 ans de terrorisme démocratique en europe :

    -« Est-ce qu’en Inde, des partis légaux, respectant la loi et le droit, les règles républicaines et démocratiques, sont tacitement interdits par une minorité de terroristes (terroristes refusant la voie démocratique)
    Faisant que systématiquement ces gens, depuis 50 ans manifestent contre les résultats démocratiques qui leur déplaisent et agissent de chantage de collusion, de terrorisme moral voir même physique etc …??
    Grands mots débiles, menaces, hystérie et tout le tremblement ???? »

    Non c’est important de comparer le niveau de FOLIE ayant cours en France (notamment) depuis les années 70.

    Tout ce qui ne pense pas comme les bobos (hé oui ça les dérange cette appellation, et plus ils sont bobos plus elle les dérange ),
    les morveux incultes manipulables si prisés par Staline, et tout ce que le pays compte de terroristes et de syndicats les plus traitres à leurs engagements,
    nous défèquent des crises d’hystérie à chaque expression populaire et majoritaire qui déplait à leurs 50 ans de chantage et de délire hallucinatoire.

    Oui parce que des tarés qui pensent encore en 2024, que le révolutionnaire socialiste allemand était un révolutionnaire socialiste de droite, Française c’est réellement :
    1- des incultes
    2- des révisionnistes (normal à gauche)
    3- des gens opposés à la démocratie
    4- des tarés qui ne respectent pas la voix du peuple qu’ils disent « populiste » (comme si leur taré de Dieu Marx n’était pas « populiste » lol)
    5- des terroristes du quotidien
    6 -des inquisiteurs
    7- des bigots et des dévots dignes des heures les plus sombres de l’histoire du monde (ouais100 à 150 millions de morts ça ne se conteste pas …ce à quoi on peut ajouter la WW2 100% socialiste !)

    Est-ce que l’Inde souffre de tels tarés ????

    • « La fille du père Noel…Vous croyez encore en la démocratie ? Allons-y: »

      Non, je vous rassure, j’ai cessé d’y croire il y a 50 ans 😉

Laisser un commentaire