7 juillet, quand la « gauche » vote encore Macron

Le 30 juin dernier, le RN caracolait à 34 % des voix dans une élection qui avait vu une forte mobilisation (par rapport aux scores précédents). Ce que l’on n’avait pas vu c’est que ça voulait dire que 66 % des Français étaient contre le RN et les couches populaires qui le soutiennent. On avait oublié leur passivité devant le massacre policier et judiciaire des gilets jaunes et les 58% de Macron en 2022.

Alors, c’est vrai que par certains aspects le RN n’est pas très ragoûtant. Mais prétendre que c’est un parti fasciste des sœurs zombres des années 30, est simplement une blague. Du théâtre comme disait Lionel Jospin. Alors on se pose la question : pourquoi Mélenchon, les écolos, les faux cocos, les traîtres génétiques du PS ont encore une fois sauvé le cul de Macron ? En votant tranquillement sans aucun état d’âme pour Darmanin, Borne et la plupart des gangsters qui entouraient Macron. Sans oublier bien sûr l’élection de la limace Hollande. C’est qu’en fait, ils sont comme majorité des Français et s’accommodent très bien du néolibéralisme macronien et de son techno-fascisme corrompu. La dégringolade de leur pays ne leur pose aucun problème sérieux. Le vote du 7 juillet n’a rien à voir avec un « antifascisme » réel, mais plus simplement avec l’envie de continuer comme ça. Quoi que l’on pense de ses capacités et de ses orientations, la très éventuelle arrivée du RN à proximité du pouvoir aurait constitué une rupture et provoqué une crise politique pouvant déboucher sur un changement de direction. En impliquant les couches populaires et en ralentissant l’effondrement. Pour essayer d’extirper la France du marécage belliciste pestilentiel dans lequel l’Occident sous direction américaine s’enfonce. Mais de ça, les couches moyennes et ceux qui les représentent ne veulent rien entendre.

« Faut pas pleurer sur le lait renversé camarade. La lutte des classes ça existe et tu es du mauvais côté de l’Histoire, c’est tout. »

Régis de Castelnau

51 Commentaires

  1. Le front anti RN s’est constitué en s’appuyant sur des « raisons morales ». Il faudrait démonter ces arguments soient-disant moraux.

    • Dédiabolisons, dédiabolisons, il en restera toujours quelque chose.
      On l’a échappé belle !

    • C’est le différentiel avec les députés élus au premier tour et dont les électeurs ne revotent donc pas.

    • Pour notre pire futur la nupes/nfp a gagné le droit de saccager un peu plus la France. J’entends répéter que les français ont choisi!!! Non, les gauchistes ont mobilisé les territoires « perdus »…

      Il n’y a qu’en France qu’on a permis aux étrangers de voter. Nous sommes en péril et les LR et DVD sont inconscients de la panade dans laquelle leur impéritie nous précipite.

      • Seulement aux étrangers ayant la nationalité d’un pays membre de l’UE et résidant en France. Ce n’est pas une originalité française dans l’UE. Je doute qu’ils aient été assez nombreux pour infléchir le résultat de ces élections.

  2. « Le 30 juin dernier, le RN caracolait à 34 % des voix dans une élection qui avait vu une forte mobilisation (par rapport aux scores précédents). »
    32,05 et pas 34 d’après les résultats officiels

  3. « Mais prétendre que c’est un parti fasciste des sœurs zombres des années 30, est simplement une blague »
    Et bien il faut vous rendre à l’évidence que 66% des Français n’aiment pas ce genre de blague . . .

    • Et comme disait Desproges: « 66% de connards ne peuvent pas se tromper ».

  4. De retour de Chine, les Chinois sont ulcérés de la situation en France et ne comprennent pas que les Français aient encore voté Macron en 2022. Mes débats avec des membres du parti communiste chinois font, après une courte période de réserve, apparaître leur total désaccord avec la gauche française qu’il considère comme agissant essentiellement contre le peuple français et seulement en admiration devant les États-Unis et à l’écoute des seuls arguments américains…..
    Néanmoins, nos amis chinois ont toujours confiance en la France et pensent qu’un retour à la raison viendra..

    • La France a traversé de tragiques périodes; certes, mais jamais dans notre pays n’avons conjugué avec des ennemis de l’intérieur: ils deviennent si nombreux que les votes des « souchiens » ont été submergé. Je comprends les chinois…

  5. CE qui est extraordinaire c’est de croire que le triomphe du RN aurait pu renverser la table.
    Sombre illusion, cela n’aurait rien changé et probablement aggravé la vie de multiples concitoyens.
    Pourquoi ne jamais mettre en avant un vote FI ou Extreme Gauche comme postulat à bousculer l’immobilier?
    La situation actuelle, pas loin de conduire à un blocage, finira peut-être par accoucher d’autres choses, enfin

  6. Blocage, vous avez dit blocage ? Où ça ? Macron perd une centaine de députés certes, mais avec 65 LR + 65 socialos majorité absolue et avec 35 écolos, on dépasse les 300. Recomposition au mieux, avec ceux qui nous gouvernent depuis que la France se dégrade. Blocage, non.
    Melanchon peut prétendre le contraire, mais avec lui comme chef de guerre celle ci est perdue d’avance. A gauche les seuls à avoir profités de ce scrutin c’est… Le PS et ELV ( la belle affaire)

    • Et, Macron est toujours au centre du jeu ! Tout ça pour ça.
      Parce que le RN fait plus peur qu’un obsédé maladif du pouvoir qu’il impose sans vergogne.
      C’est à pleurer ou mourir de rire selon le moral du moment.

  7. C’est justement le côté peu ragoûtant du RN qui lui coûte la victoire. Les huluberlus-candidats anonnant leur racisme primaire et l’inconsistance crasse de quelques autres ont empêché pas mal d’électeurs de voter pour eux.

  8. Au moins avec le RN on aurait joui du spectacle d’un parti nationaliste s’incliner devant Bruxelles, Frankfurt et Washington.. avec les autres on le sait déjà
    C’est malheureux mais le spectacle politique français requiert une bonne dose de cynisme pour ne pas tomber dans le dégoût . Ruffin quant à lui, a compris qu’il faut de la « tendresse » pour faire passer les pilules amères qui nous attendent , on lui concèdera donc une certaine gentillesse et une honnêteté peut-être involontaire …

  9. pas vraiment d’accord :
    • qu’au 1er tour le RN caracolait à N % des voix ne veut pas dire que 100 – N % de ces voix étaient contre, car cela serait réduire la représentation d’alors à 2 partis
    • ce fut effectivement le cas au second tour, mais bien + le résultat d’une diabolique (& bien perverse) manœuvre dont le marquis poudré a le secret – et à laquelle ont collaboré sans vergogne partis bellicistes & presse aux ordres, que le reflet d’une réponse pavlovienne des castors

    lire à ce sujet https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-resultats-des-legislatives-2024-les-desistements-pour-faire-barrage-au-rassemblement-national-ont-ils-fonctionne_6651813.html , analyse éclairante & d’autant plus réjouissante qu’elle est fournie par un média conventionné :

    Si les désistements fonctionnent « de façon extrêmement efficace », « le front républicain n’existe plus vraiment en tant que réflexe spontané des électeurs », pointait toutefois Odoxa dans une enquête d’opinion publiée jeudi. Une autre enquête de l’institut, publiée le même jour, montrait que 30% des personnes interrogées souhaitaient un gouvernement d’extrême droite et que 29% des sondés voyaient une telle perspective comme « ni une bonne, ni une mauvaise chose ». La conséquence d’une « dédiabolisation réussie du RN et de ses leaders », note l’étude. Le vote de barrage « avait été massif en 2002, puis encore très présent en 2017, il l’est beaucoup moins depuis 2022 », prévient Odoxa.
    « La réalité électorale est quand même que le RN continue de progresser. Il y a un effet trompe-l’œil ce soir avec les désistements, mais le seul parti dans une dynamique, c’est le RN. »

  10. Analyse sommaire et atrabilaire.
    Les gens sont bien conscients de ce qu’est Macron, et pour qui il travaille. Mais Rde Castelnau a t-il seulement regardé le programme économique du RN et celui de NFP ?…Y a pas photo. Comme on dit, quand on veut noyer le chien de gauche, tout est bon. Mieux vaut Hitler que le Front Populaire, nan, Régis…?

    • Sauf que ce beau programme NFP n’a pas vocation à être appliqué il n’a servi qu’à remettre en selle le PS et ELV grâce au militants (tisme) de LFI

    • commentaire tout aussi sommaire et atrabilaire (merci de m’avoir fait découvrir un nouveau mot) :
      • ce n’est pas le programme du NFP (qui je vous l’accorde est + construit [& intéressant] que celui du RN) qui est critiqué ici
      • mais le fait que la gauche se soit laissée aller à une alliance avec Macron (& donc le néolibéralisme – encore, depuis Mitterrand…) pour simplement faire barrage au RN : nuance

      RN & Hitler ! Arf
      tant qu’un nombre conséquent d’électeurs continuera de se laisser berner à opposer « extrême gauche » et « extrême droite », « l’extrême centre » se frottera les mains
      d’autant plus regrettable – entre autre pour vous, qu’à défaut de pouvoir poursuivre tranquille son programme mondialiste (quoique…), Macron a placé la gauche dans une position où elle risque fort de ne rien pouvoir défaire de ce qui est déjà passé à coups de 49-3, pour ne rien dire de ses propres réformes qu’elle espère benoîtement [encore] concrétiser…

      le NFP n’aura pas + d’efficacité dans l’hémicycle que n’en a eu la NUPES
      juste une nouvelle alliance de circonstance pour conserver des sièges
      le RN continuera de rallier les électeurs mécontents – qui votent encore…

  11. Si le RN présentait moins de candidats mais peut-être mieux choisis et pour certains plus présentables , les électeurs seraient moins rebutés. Ils ont bien choisi Madame Borne et monsieur Hollande !

    • Bof, les LFI ont bien le trotskiste Melanchon comme comme chef de guerre. Chef tellement certain de son évangile et de sa bonne parole qu’il est incapable de prendre le moindre recul diplomatique, comme son intervention pour la promotion des LGBT au Sénégal pays musulman à la tradition bien ancrée. Les colonialistes étaient moins cons.
      Il est capable de tout foutre en l’air en un rien de temps.

    • Si un électeur n’a pas de candidat RN dans sa circonscription, il ne pourra pas voter RN. Nécessairement…
      Si un électeur a un candidat RN présentable dans sa circonscription et envisage de voter pour lui, pourquoi voudriez-vous qu’il renonce seulement à cause de la candidature d’un RN non présentable ailleurs ? Il lui suffit de laisser les électeurs concernés de se charger de l’éliminer.

  12. Etonnant le nombre de commentaires racistes sur ce blog qui, je croyais, était plutôt orienté internationale communiste.

    • Eh Irène tu es dans ton état normal ? Où as tu lu des propos racistes ?
      Et, international communiste, tu as 50ans de retard, redescend sur terre.

    • Ah non Irène, tu es ici chez les rouges-bruns, à savoir l’alliance la plus honteuse d’anciens staliniens devenus des fachos revendiqués. Le tout par un mélange de sénilité, d’un racisme résurgent et d’une grande misère intellectuelle.

      • En tout cas toi tu es toujours aussi con et de belles manières. C’est tout de même drôle, voir amusant un suppo Banderiste de la première heure se permettant d’affubler quelques autres de fachos.

        • A lire ta prose incohérente (« affubler quelques autres de fachos » relève d’une syntaxe balbutiante), tu devrais prendre une camomille et réviser un peu le Bescherelle…

          • C’est sur, c’est la seule chose que tu puisses revendiquer : Le Bescherelle…

    • Bravo Irène !…C’est la meilleure. Rd Castelnau trostkyste, c’était avant l’éclate des dinosaures par les cailloux tombés du ciel…
      Aujourd’hui, c’est la droite qui voudrait bien avoir l’air mais qu’a pas l’air du tout. Enfin si, l’air de types qui voit dans le ramassis mal fagoté de descendants d’un vendeur de chants nazis, une alternative radicale, les rassembleurs de la périphérie, la révolution de droite qui restaurait la grandeur des carpettes LR. Ils ont donc l’air de ravis qui voit de l’idéologie dans les innombrables reculades du RN pour se vêtir en marchands européens convenables et plus faire peur aux nenfants (sauf les gosses arabes, mais ça c’est normal, c’est génétix).

    • Vous êtes tellement à coté de la plaque, que dans votre commentaire on ne voit que la projection de vos propres fantasmes….
      Ce qui présente assez peu d’intérêt à vrai dire.

  13. Cher Me de Castelnau, vous qui avez le courage et l’honnêteté d’écrire franchement à quelle enseigne idéologique vous logez: le «marxisme-léninisme», contrairement à tous ces politiciens hypocrites et menteurs (les macronistes et les Le pénistes, déguisés en «rassemblement nationaliste» ouvertement pro-capitaliste) et tout aussi hypocrites et menteurs, les renégats de la «gauche-caviar» (« les Mélenchon (trotskiste),écolo,faux coco,les traîtres génétiques du parti socialiste» et toutes les déclinaisons de «rouges-bruns-verts» tous aussi capitalistes ), savez mieux que quiconque:
    «Les idées de la classe dominante sont les idées dominantes.La puissance matérielle dominante est donc aussi la puissance spirituelle dominante.Les pensées dominantes ne sont rien d’autres que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes» (Marx,Engels,Weydemeyer, «L’idéologie allemande»,1932).
    Ainsi, la politique électoraliste qui n’est que «l’économie par d’autres moyens»,reproduit aussi «les idées de la classe dominante», celles de la«puissance matérielle dominante».
    L’électorat composé majoritairement de «dominés» reproduit en «votes», «les conditions matérielles dominantes», en élisant des «contre-maîtres, des gardes-chiourmes et des kapos» politiciens comme au lieu de leur servage salarié: l’usine, le bureau, la banque, le restaurant, en somme, partout où ils livrent leur plus-value à leur exploiteur capitaliste sous la surveillance et le contrôle de son «agent» physique, l’équivalent au quotidien du politicien à chaque élection.
    Depuis ce terreau conditionnant leur servitude matérielle, «les idées ‘politiques’ de la classe dominante» s’amalgament à celles inculquées depuis la naissance au sein de la famille nucléaire bourgeoise, pétrie de soumission au patron,de l’éducation, puis de l’instruction,de la religion, de la culture,de la littérature, de la musique,du sport, en fait, de chaque cellule de «la société qui en tout temps de l’histoire» est façonnée et conditionnée par «les idées de la classe dominante» sous peine de répression,de punition,de sanction,d’exclusion, voire d’élimination, afin de se reproduire et se perpétuer pour l’éternité.
    Prisonnier de cet enfer matériel et spirituel presqu’absolue, laminée à chaque instant par les idées de la classe dominante propagées par ses journalistes, artistes,sportifs et idéologues affidés largement stipendiés pour promouvoir la dictature de la classe dominante, la classe dominée, prolétariat exploité, est converti aux idées de son exploiteur.
    Non satisfait de nourrir son esprit d’idées qui l’oppriment, la classe dominante ajoute à son contrôle un système électoral patenté ainsi que le démontre les résultats des élections législatives françaises qui viennent de clore 2 mois de matraquage idéologique intensif de la classe dominée française.
    Que noter de ces résultats patentés:
    – 43,328,539 électeurs inscrits, 27,281,997, soit 62,97% pour un taux d’abstention, de votes blancs et d’annulation se chiffrant à 37,03% ou 16,046,542, soit le plus haut pourcentage et le plus grand nombre d’électeurs;
    – avec 20,18% des votes, soit 8,745,081 de votants et 88 sièges, le Rassemblement national ne formera pas le gouvernement et est troisième en nombre de sièges;
    – avec 16,17% des votes, soit 7,00,512,512 de votants et 146 sièges, l’Union de la gauche est deuxième en nombre de sièges,
    – et comble du délire électoraliste, Ensemble, avec 14,57% des votes, soit 6,314,525 de votants, la «Majorité» présidentielle obtient le plus grand nombre de sièges avec 148 et est première.
    En résumé,au cirque législatif du crétinisme parlementaire bourgeois, la majorité qui sont abstentionnistes,annulants et annulés, soit 16,046,542 non-électeurs, de très loin le bloc grandement majoritaire, ne sont pas représentés et n’ont pas voix au chapitre «démocratique»;
    la majorité des votants qui sont du Rassemblement national et de l’Union de la gauche/Nouveau Front populaire sont minoritaires au sein de cette «démocratie»;
    les macronistes dits, d’«Ensemble», qui sont une infime minorité de votants, sont majoritaires «démocratiquement» et,
    comble d’ignominie, chacun de ces «élus» n’a plus de compte à rendre à ses électeurs jusqu’au prochain scrutin, libre de renier ses engagements,de trahir sa parole, de faire le contraire de ce qu’il a promis et de s’allier à ceux-là même qu’il dénonçait pour se faire élire, en somme, d’instaurer «sa» dictature en échange de sa prébende: le libre marché commerciale de la trahison est ouvert,«busine$$ is usual», bourgeois faites vos offres, la «roulettes politiciennes» tournent et rien ne va plus,
    on se croirait à l’assemblée générale des actionnaires d’une compagnie capitaliste où un bloc de 10% des actions contrôlent et nomme la direction, croyez-vous que ce soit une coïncidence?
    Cher Me de Castelnau, je comprends et partage en grande partie votre frustration mais j’ose vous demander de ne pas verser dans le pessimisme, source de défaitisme.
    Grâce à votre excellent travail de réinformation, conjointement avec Hervé Carresse, Alexandre Robert et tous vos précieux collaborateurs, vous avez ouvert les yeux à nombre d’honnêtes gens sur les mensonges éhontés des médias de la classe dominante, vous nous avez habitué à conserver notre objectivité même dans les moments les plus difficiles alors que la propagande anti-prolétarienne, belliciste et militariste déferlait sur le monde.
    L’agent du sionisme génocidaire israélien et du Mo$$ad, Meyer Habib,a été viré de l’Assemblée nationale comme le malpropre qu’il est et la propagande débilitante que ne pas voter pour cet espion suprémaciste, raciste, génocidaire et les candidats macronistes et le pénistes/rassemblement national, anti-palestinien et anti-arabe serait de l’«antisémitisme» a été démasquée et vaincue.
    La victoire du Nouveau Front Populaire a ouvert la voie à la reconnaissance française de la Palestine et à la condamnation sans équivoque du génocide israélien contre le peuple palestinien sous les mensonges éhontés d’une «guerre contre le Hamas» ou de «la légitime défense» des israéliens de perpétrer une Shoah par bombes des palestiniens, d’assassiner des enfants, des femmes et des vieillards et de détruire Gaza et la Cisjordanie occupée comme en a témoigné le sénateur juif américain Bernie Sanders, lui-même.
    La campagne criminelle U$/U€/pro-atlantiste otanesque d’épuration ethnique des russophones et allophones d’Ukraine comme tactique pour «provoquer et ruiner la Russie» comme étape initiale afin de déclencher le LEBENSRAUM 2.0 à l’Est, démanteler la Fédération de Russie et s’emparer de ses richesses naturelles et de réduire à l’esclavage son prolétariat a aussi été mise à mal, tout comme celle de soutenir un OTAN asiatique afin d’isoler avant que d’attaquer la Chine par le proxy taïwanais.
    Roussel, l’agent du capitalisme déguisé en «secrétaire national du Parti «communiste» français dégénéré, a aussi été viré comme le renégat qu’il est.
    Il est évident qu’encore infiniment de travail reste à accomplir par «la classe dominée» avant d’en finir avec «la classe dominante» mais pour le prolétariat qui souffre sous le joug de la bourgeoisie, chaque victoire est un pas vers son émancipation, laquelle ne pourra survenir que de la révolution prolétarienne alors que les PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER S’UNIRONT POUR ABOLIR LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE DES MOYENS DE PRODUCTION,DE FINANCIARISATION ET DE COMMUNICATION ET INSTAURERONT LE SOCIALISME AUTHENTIQUE,LA SOCIÉTÉ SANS CLASSE SOCIALE.
    SVP continuez votre combat.
    HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.
    Un ex-confrère fier de vous.
    PS: au plaisir de lire et d’entendre vos judicieux commentaires et ceux de vos partenaires lorsque votre déception se sera apaisée.Rome ne s’est pas bâti en un jour, la société sans classe non plus et il y a encore tant à faire.

  14. Jouissive délectation à l’idée de la déception et sans doute de la colère des petits marquis de l’extrême droite habitués des plateaux télé bollériens : Bastié, Bigot, Dassier, d’Ornellas, Rioufol, Kelly, Praud, Mabrouk, de Villiers, Bock-Côté et autres perroquets. Leurs têtes faisaient plaisir à voir. Je les range du côté RN bourgeois , c’est à dire fasciste d’après M° de Castelneau et il a bien raison. J’ai mal pour les classes populaires qui ont été sincèrement décues. Pour elles, ce n’est que partie remise, espérons-le; remise à plus tard sans la clique précédente.

  15. Eau de Laval

    On offrait à l’Elysée, dimanche soir, à la vingtaine de personnalités politiques présentes, les boissons suivantes, selon le Monde : café, Coca zéro et eau de Casteldon.
    Le château et l’eau de Casteldon ont été la propriété de Pierre Laval.
    Quel symbole donc !
    Pierre Laval fut le principal artisan du vote des pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940 à Vichy, et donc le principal artisan du sabordage de la République qui eut lieu ce jour-là.
    Et voici que, le 7 juillet 2024, on boit de « son » eau à l’occasion de ce nouveau, et peut-être définitif, sabordage (après quelques années de renflouement gaulliste). Car en effet, derrière ce si peu républicain « front républicain », il y a une idéologie qui ne croit plus en la nation, ni en sa souveraineté, ni en la République donc, ni même en la France.
    Qui, pour renflouer à nouveau la République ?
    Qui, pour croire dans le sens des mots ? Car il faut avoir cette foi-là pour que « France », « souveraineté », « République » aient un sens, pour que « liberté, égalité, fraternité » ait un sens.
    Qui, pour sortir du nihilisme dans lequel nous sombrons ?
    Il ne tient qu’à nous pourtant, à chacun de nous… »

  16. Effectivement , le stock de limaces semble inépuisable dans ce pays, et Colombin hollande est leur prophète!
    L’argent public offrant un contrôle direct sur les marges de confort de trop de nos concitoyens constitue un rappel régulier de joies de la médiocrité et contribue à en renforcer le centre de gravité!

  17. @ DENIS MONOD-BROCA
    L’eau du maréchal est l’eau de Châteldon ! Dans le Puy de Dôme à quelques kilomètres de Vichy.

  18. LE Total des voix à gauche au 1 er tour (le seul significatif) autour de 10 000 000, le total des voix de l’Extrême droite (ne vous en déplaise Régis) 10 400 000
    Ceci étant, la critique étant facile, nous aimerions savoir ce que vous, Régis, vous pensiez qu’il fallait faire

    • Au vu des résultats allez à la pêche (pas aux voies) ne semblait pas ridicule.
      Pour ma part ce que je voudrais savoir c’est combien de désistement LFI ont sauvé de Ensemble (jusqu’à la reine du 49-3) pour faire castor. Parce que pour ce sujet particulier un RN de plus ou de moins valait tout de même quelques affirmation de principes (à mon avis de trou du cul)

    • Car à ce niveau de 49-3 c’est, me semble-t-il, un déni de parlement, auquel elle aspirait cependant (pour les appointements ? A chacun sa réponse). Aucun scrupule aucune morale !

    • Mais il paraît qu’elle a été à l’école de Royal (Ségolène, j’entends)

  19. Quelle tristesse…Pauvre France! Comment on peut réélire des gens comme Darmanin, Bourge ou dans un autre régistre Hollande?! C’est le suicide. Je crois que personne n’a pas voté pour eux. Tout est truqué.

Laisser un commentaire