Après le 7 octobre, la vérité d’Israël

Sollicité par la direction de la revue Antigone, je me suis penché sur une question particulière de l’attaque palestinienne du 7 octobre et la riposte israélienne. Ceux qui me suivent connaissent mes positions concernant la guerre menée à Gaza, dont je considère qu’elle constitue un génocide au sens des définitions des conventions internationales de 1948 dont Israël est signataire. Auquel s’ajoute l’analyse que je fais du caractère néofasciste du gouvernement qui entoure Benjamin Nétanyahou au pouvoir à Tel-Aviv.

Une chose cependant m’a frappé, c’est l’attitude étrange de ces soutiens d’Israël critiquant Nétanyahou pour des raisons directement politiques, tout en approuvant ce qu’il faisait. Et souvent à partir d’une réaction douloureuse au fait que l’attaque du Hamas se soit produite contre des kibboutz « de gauche » partisans de la paix, et contre une jeunesse pacifiquement rassemblée au festival de musique techno. L’exemple du très respectable Charles Enderlin en est la meilleure expression.

Ces positions permettaient souvent d’essentialiser l’opération d’abord militaire du 7 octobre, en lui refusant le caractère anticolonial, et en la considérant comme dictée exclusivement par un antisémitisme musulman spécifique. Tel que décrit dans la phrase de Georges Bensoussan : « Dans la pensée arabo-musulmane, il est inconcevable que des Juifs, censés rester d’éternels soumis, puissent commander à des musulmans. L’État d’Israël y est donc une anomalie à faire disparaître ».

Ce qui s’est produit à Gaza et en Cisjordanie depuis le 7 octobre, démontre malheureusement que ces positions conduisent à une impasse politique, stratégique et militaire. Et cette « vérité d’Israël », lui promet malheureusement un avenir bien sombre.

Régis de Castelnau

13 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous
    Pour parodier le génial Pierre Dac, l’avenir d’Israël est derrière lui. Ce projet colonial occidental adossé à un messianisme psychiatrique n’est plus viable et le monde entier peut en constater la violence et à mesure que la fin approche, les sionistes à mon avis le savent, la violence redoublent

  2. Ce que je dénonce dans les attaques du 7 octobre, c’est

    1) le caractère imminent terroriste de cette action

    2) le 2 poids, 2 mesures des anti sionistes

    Castelnau en est un bon exemple
    Les palestiniens sont arbitrairement vus comme les camps du bien

    Comme le furent les bolcheviques, les maoïstes, les khmers rouges

    Et comme ne le sont pas les Arméniens, les chrétiens d’orients, les habitants du Kivu, les Tigreens, etc

    Et c’est ça qui stérilise le débat politique

    Les réactions exarcerbees, de pure maivause foi, et en contre fiction avec leurs principes déclarées de Castelnau et de ses groupies, en miroir dés pro ukrainiens, en sont une parfaite illustration

    • @ Cyd – 7 juillet 2024

      « Ce que je dénonce dans les attaques du 7 octobre, c’est
      1) le caractère imminent [éminemment] terroriste de cette action »

      /////\\\\\ RdC vous montre au contraire que c’est avant tout une opération militaire et que cette qualification participe de la propagande de guerre de l’état israélien, libre à vous de ne pas l’entendre. Ce qui ne veut pas dire que des crimes de guerre n’ont pas été commis, personne ne le nie. /////\\\\\

      « 2) le 2 poids, 2 mesures des anti sionistes
      Castelnau en est un bon exemple
      Les palestiniens sont arbitrairement vus comme les camps du bien »

      /////\\\\\ Non, ils sont vu pour ce qu’ils sont, des colonisés dans un régime d’apartheid martyrisés depuis des décennies et à ce titre ont le droit reconnu internationalement de se défendre contre le colonisateur. Si la citation de Ben Gourion citée page 207 ne vous a pas ouvert les yeux alors je vous retourne l’accusation de 2 poids 2 mesures /////\\\\\

  3. Parler d’un camp du bien et d’un camp du mal me parait la puérilité de la mauvaise foi.
    Le monde est simple pour celui qui se croit investi par un dieu de la domination , de l’exploitation et du droit de vie et de mort sur les autres ,pourvu qu’on désigne ceux ci comme des semi animaux.
    Le caractère terroriste de ce dieu qui permet de s’emparer et d’éliminer tout un peuple , le caractère immonde et contraire à toute morale basique de ce droit confisqué à autrui à vivre en paix sur ses terres sans en être privé par la violence .
    Le droit de se défendre est aussi le droit de se libérer lorsqu’on est emprisonné et dépourvu de sa liberté par la violence : est terroriste celui qui prend par violence et massacre sans raison autre que sa propre cupidité ou son propre intérêt.
    On peut vouloir ménager les descendants des colons qui ne sont pas responsables des crimes de leurs ancêtres , mais dans la mesure où ils approuvent les crimes et les massacres pour garder ce à quoi ils n’ont pu accéder que grâce aux violences passées et à la violence exercée dans le présent par le pouvoir colonial inégalitaire ils méritent d’être chassés des terres volées s’ils veulent maintenir une injustice sans fin.
    les deux poids deux mesures sont les poids différents que vous donnez à deux camps dont l’un est le bourreau de l’autre.
    Le nazi et le résistant , le sioniste et le palestinien autochtone sont en effet dans deux situations différentes et leurs actes varient ,comme les jugements de valeur qui leur sont attribués selon qu’ils se libèrent de l’oppression ou qu’ils l’exercent.
    Un même État existe aussi avec des peuples différents et des minorités également traitées .
    Mais si un État maltraite ses minorités , il est juste que celles ci se révoltent et un tel État devient terrorisant et terroriste.
    On a vraiment l’impression que notre époque s’efforce de vouloir rendre absurdes les principes même de la raison ,pour pouvoir donner libre cours aux passions les plus perverses , aux crimes et aux pratiques mafieuses ,en changeant les jugements qu’on porte sur eux afin d’en profiter pour se voir du côté le plus flatteur à ses propres yeux.

  4. Mais… Ben Gorion n’était pas « originaire de Palestine. Voici les premières lignes de la’article de Wikipédia le concernant :
    David Ben Gourion (en hébreu : דָּוִד בֶּן-גּוּרְיוֹן, /daˈvɪd ben gurˈjoːn/ Écouter; en arabe : داود بن قوريون), né David Grün (en yiddish : דוד יוסף גרין, David Yosef Grin), né le 16 octobre 1886 à Płońsk (ville au centre de la Pologne, alors faisant partie de l’Empire russe) et mort le 1er décembre 1973 au kibboutz de Sde Boker (Israël), est un homme d’État israélien.

  5. J’ai une question
    Tout le monde (surtout les bienpensants) s’accorde à ce que les Palestiniens aient un sol et une identité, une nation ?

    Alors pourquoi exactement les mêmes traitent de racistes les Gaulois qui ne demandent que la pareille, et le leur interdisent clairement ?
    Pareil pour les pays Africains et du Moyen Orient, les mêmes défendent cela dans un cas, pas dans l’autre.

    C’est juste une question générale sans lien avec l’actualité guerrière actuelle n’est-ce pas .

    NB : Pas la peine de me baratiner sur la colo et l’escla, Al Andalus a duré 700 ans, les Barbaresques plus de trois siècles, donc à ce petit jeu là …

  6. Me de Castelnau, votre exposé respectueux et pondéré rend compte avec justesse des faits historiques récents qui sont observables de la présente phase du cancer israélien en Palestine, en particulier, un peu comme si un oncologue décrivait les pustules purulents d’un cancer de la peau.
    Avec la plus grande déférence pour votre exposé factuel rigoureusement exact, instructif et intéressant des événements récents de la guerre capitaliste pour la domination des hydrocarbures du Moyen-Orient, j’ose lui ajouter qu’on ne peut saisir l’ampleur de l’intérêt des dirigeants capitalistes occidentaux et de leur aristocratie «ouvrière» tant de gauche que de droite, sans se rappeler de la déclaration des colonialistes Franco-britanniques lors des tractations secrètes de Paris de 1909 à l’effet qu’ils devaient planter «un coin dans le panarabisme naissant» pour s’assurer la domination des champs pétroliers récemment découverts au Moyen-Orient.
    A cette époque, les capitalistes dominants n’avaient pas encore sélectionnés le sionisme juif pour être ce «coin» à être enfoncé dans le panarabisme naissant pour le diviser et le détruire.
    Avec l’avènement de la Révolution bolchévique et son athéisme officiel, une masse de judaïque soviétique ouvertement anti-«communiste» cherchait à fuir l’URSS, les puissances dominantes n’en voulant pas trop sur leur territoire national étant tous des antisémites enragés, l’antisémitisme étant le «coin» qu’ils employaient pour diviser leur propre prolétariat, quoi de mieux que d’en faire ce «coin» contre le panarabisme qui menaçait la domination européenne du «sang de son industrie:le pétrole».
    De ces circonstances historiques est survenu la Déclaration Balfour de créer un «foyer national juif en Palestine» et la mise en œuvre du «coin dans le panarabisme».
    D’abord opéré par l’achat hypocrite de terres arabes par des voies légales, largement financées par des «fonds privés» alimentés par les compagnies pétrolières, l’implantation du «coin» se fit de plus en plus violemment,par des actes terroristes dont l’énumération serait quasi-infini.
    Bénéficiant de la protection des troupes d’occupation britanniques conformément à un «mandat international» obtenu au détriment de l’empire Ottoman suite à sa défaite de la 1ière Guerre Mondiale, les «juifs» européens pris en otages par les nazis de l’Axe dans leur guerre mondiale contre les alliés et qui survécurent au chantage de l’Holocauste voguèrent se réfugier en Palestine, là où les capitalistes «alliés», vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, leurs promirent un «État national religieux», véritable première théocratie de l’ère moderne, alors qu’en réalité leur but était de se servir d’eux comme «coin» pour diviser les arabes et perpétuer leur domination du pétrole.
    Les dirigeants juifs conscients des conséquences désastreuses pour leur confession religieuse d’ainsi servir d’otages aux mains des capitalistes mondiaux prirent l’initiative et précipitèrent la création de leur «foyer national religieux» en proclamant unilatéralement leur indépendance sur 75% du territoire plutôt que le 55% offert sans aucun droit par l’alliance des puissances capitalistes mondiales réunies au sein de l’ONU, la nouvelle mouture de la domination «démocratique» des puissants sur les faibles.
    Suite à cette Proclamation unilatérale d’indépendance, le «coin» juif dans le panarabisme pour le contrôle du pétrole et des voies naviguables moyen-orientales débuta et les guerres se succédèrent sans véritable interruption depuis.
    29 guerres «officielles» survinrent depuis 1948 entre le «coin» juif et ses alliés occidentaux, tantôt ouvertement,tantôt hypocritement avec des alliés arabes pharaoniques des pétro-monarchies-religieuses mais toujours en guerre ouverte ou en état de siège.
    La présente phase «ouverte et intensive» de cette guerre coloniale qui a débuté le 7 octobre ne peut en aucun cas être analysé en dehors de cette perspective que l’État raciste et théocratique israélien est un «coin» planté par le capitalisme mondial, principalement occidental, dans le Moyen-Orient afin de perpétuer la domination du «sang» de l’industrie capitaliste que constitue les hydrocarbures, principalement le pétrole.
    Tant qu’il y aura des hydrocarbures au Moyen-Orient et qu’existera le capitalisme, le Moyen-Orient comme le reste du monde, au demeurant, ne connaîtront la paix.
    Après avoir poussé la «solution à 2 États» à sa culmination avec les accords d’Oslo, la trahison de l’OLP et les assassinats de leurs maîtres d’œuvre, les capitalistes réalisèrent que cette voie nuisait à leurs objectifs de déstabilisation constante du Moyen-Orient,de domination des pays pétroliers et à la vente d’armes, dès lors, ils mirent au pouvoir «démocratiquement» parmi les électeurs israéliens habilités ( juifs et palestiniens naturalisés) et au mépris des palestiniens non naturalisés et «étrangers» dans leur propre pays, la faction sioniste des juifs israéliens, en fait, la face «droite» de la médaille juive, avec pour mandat d´accomplir une seconde Nakba ou un génocide des survivants palestiniens de la guerre d´épuration ethnique et religieuse menée depuis 1909.
    Qui peut honnêtement occulter que cette phase intensifiée du génocide palestinien survient précisément au moment où les capitalistes occidentaux veulent exploiter les champs gaziers découverts au large de la bande de Gaza alors même que les U$A et leurs alliés norvégiens et danois ont détruit l´apprivisionnement européen en gaz russe bon marché mettant à mal toute
    l´industrie européenne, principalement allemande dont le gouvernement fantoche comme par hasard est le principal soutien militaire des sionistes israéliens?
    Avec égard pour l´opinion de Me de Cadtelnau, ne tombons pas dans le piège de distinguer le «bon grain de l´ivraie», de la « vilaine droite» et de la «bonne gauche», de «la résistance à l´occupation israélienne» ou de «la légitime défense à l´agression du Hamas» et toutes ces interprétations mystificatrices que nous tendent les capitalistes et transformons le monde par la révolution prolétarienne et abolissons la dictature capitaliste mortifère qui provoque guerre après guerre pour s’enrichir de la chair et du sang du prolétariat.

  7. Un article fantastiquement intelligent , qui ne verse dans aucun excès , et replace les différents éléments dans leur contexte . Cela permet de comprendre , mais cela rend bien compte aussi du caractère inextricable du conflit et de l’impossibilité d’en sortir au delà de toute bonne volonté. Comme en Ukraine, deux peuples frères s’entretuent pour des raisons qui ne leur appartiennent pas et pour des buts qu’ils n’atteindront ni l’un ni l’autre . Puissent leurs Dieux les aider , les hommes sont faillis.

  8. Des populations européennes souvent accablées pour leurs croyances, fuyant la misère que l’absence de terres et d’espaces rendaient tragique et que des massacres effroyables avaient décimé, se trouvèrent embarquées vers une destination lointaine : un nouveau monde.

    D’abord bien accueillies par les peuples locaux vivant dans leurs traditions, secourues quand elles se trouvaient affamées, elles s’installèrent en petites colonies.
    Puis elles arrivèrent de plus en plus nombreuses.. par bateaux entiers..

    Bientôt les rapports se dégradèrent car elles s’approprièrent des terres non encore cultivées mais dévolues au nomadisme qui était la norme au sein de la population autochtone..

    Petit à petit, les peuples locaux furent repoussés et déplacés à plusieurs reprises vers des terres ou leur survie s’avéraient difficile. par des traités jamais respectés on les spolia puis on les parqua sur des territoires désertiques et/ou trop étroits. Ce qui n’empêcha pas par la suite de poursuivre les vols de terres et de ressources nouvellement découvertes..

    Elles se révoltèrent souvent menant des guerrias et des razzias sanglantes que les nouveaux arrivant combattirent durement, elles furent victimes d’une communication les décrivant comme sanguinaires, fourbes et inutiles. Durant plus d’un demi siècle se processus se poursuivit.

    Pour mettre fin au suspens, je dirais seulement que nous les appelons encore indiens alors qu’ils préfèrent se dire plus justement Native Americans…
    Toute ressemblance avec les palestiniens serait purement fortuite !!

    • Ouf
      Vous m’avez fait peur, j’ai cru que vous parliez des banlieues francaises

  9. Le drame est que l’Etat dit juif n’est pas juif. N’est-ce pas cela sa vérité ?

    J’avais écrit cela quelque jours après le 7 octobre :

    « Sidération

    « Sidération », le mot est souvent utilisé ces temps-ci. Il est brandi à chaque nouvelle scène de violence ou d’horreur.
    Je suis quant à moi sidéré par l’aveuglement de ceux qui sont censés nous éclairer, nous faire comprendre le monde, nous diriger.
    Il y a toujours eu violence et horreurs. Il n’y avait pas de caméras pour les montrer au monde entier mais elles existaient et il y avait du public, en « présentiel », devant gibets, piloris, échafauds… Le raffinement dans la cruauté n’a rien de nouveau.
    Pourquoi toute cette violence et toutes ces horreurs ?
    On le sait : parce que la vengeance entraîne la violence.
    L’aurions-nous oublié ?
    Le mécanisme apparaît dès la Genèse, avec le moyen de l’enrayer.
    Il y a toujours de « bonnes raisons » de tuer autrui, mais aucune de ces bonnes raisons n’est une bonne raison. Il y avait une bonne raison de tuer Caïn puisqu’il avait tué Abel mais non, justement, ce n’était pas une bonne raison : « Et le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait ».
    Tout est dit.
    Depuis 25 siècles, qu’a-t-on écrit de mieux pour arrêter l’engrenage de la violence ?
    Le peuple juif, entre le IVe et le XXe siècle, a mis en pratique les principes mosaïques et christiques que l’Eglise, elle, professait tout en les trahissant. Il n’a jamais pris les armes. C’est son immense mérite pour l’éternité. L’Etat d’Israël est dans la situation de l’Eglise à ses heures de toute-puissance : il trahit les principes qu’il affirme être les siens.
    Je suis sidéré de ne pas entendre dire cela.
    Nous savons mais pensons et agissons en complets ignorants.
    Nous courons à la catastrophe les yeux grand-fermés. »

    • @Denis Monod Broca
      Très juste. Quand on regarde même par rapport à d’autre domaine pourtant « existentiel » c’est un peu la même logique. Que celle des bonnes raisons d’éliminer Caïn. Le signe de protection que vous évoquez est repris dans les évangiles « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ». On a beau le redire … il y a des attributs de férocité bestiale (Nazillons) qui ressortent facilement.

      Je ne peux que m’inquiéter de la réaction de ceux qu’on attire dans le piège de l’exclusion du champ démocratique comme déjà en 2005 en France.

      J’entends des propos péremptoire de nouveaux député du NPF pas forcément LFI d’ailleurs qui sont un scandale pour la République. Je n’entends pas grand monde leur opposer leur « fascisme ».

      Ces propos s’ils se réalisent (avec l’aide de tous les cons installés … médias, show-bizz, VIPinutile, sportifs sans deux sous de jugeotte, … etc …, etc …) n’amèneront que misères et désolation dans notre pays. Le rêve de Macron sans doute.

      Individu fasciné par la guerre, fasciné par les uniformes qu’il n’a jamais porté, incapable de nous défendre en tant que nation, en tant que peuple, en tant que culture, … mais la ramenant encore et encore.

      Il n’est pas le seul à avoir détruit nos institutions de la Vième 58/62 (pourtant simple qui permettait un équilibre même instable), mais il est celui qui lui donne les derniers coups dans le dos … incapable de se détacher de son hubris personnel.

  10. Bonjour. Article lumineux. Je m’afflige du fait que un site comme Riposte Laïque, qui par ailleurs développe des analyses intéressantes, soit en ce qui concerne Israël totalement sourd au bon sens. Nul ne devrait accepter les massacres en cours. Et si, un jour, les Israéliens subissaient un sort similaire, les cris fuseraient de toute part, mais trop tard. Un massacre est un massacre, peu importe qui le commet, peu importent les explications avancées. C’est une épouvantable tragédie. Le Saker Francophone nous éclaire sur les racines de cette sauvagerie. Et essaie d’en déterminer les origines historiques (alliance des dirigeants sionistes avec Hitler). A vérifier bien sûr. Mais les sources paraissent fiables. Cordialement.

Laisser un commentaire