La « gauche » entre mensonges et traditions inventées

On sait depuis Aristote que la « démocratie représentative » est nécessairement une oligarchie. La démocratie c’est le pouvoir des pauvres sur les riches : « Il y a démocratie quand les hommes de naissance libre et pauvres, étant en majorité sont à la tête des affaires publiques et oligarchie quand les gens riches et d’une naissance au-dessus du commun, et en petit nombre gouvernent »

 Donc pour l’instant, on s’accommode de cette oligarchie devenue d’ailleurs ploutocratie depuis l’installation de Macron à l’Élysée par les oligarques français. Mais notre fondé de pouvoir de l’Argent est aussi un psychopathe. Avec sa dissolution surprise, il a par conséquent foutu un singulier bordel institutionnel.

Et nous sommes ainsi confrontés depuis le deuxième tour des législatives à une sacrée cacophonie, où ignorants et manipulateurs rivalisent entre mensonges, approximations, contresens, voire carrément inepties.

Le 7 juillet dernier a vu une alliance électorale entre la bourgeoisie oligarchique et la petite bourgeoisie qui se présentaient pourtant avant le premier tour comme des adversaires irréductibles. L’objectif de cette alliance conjoncturelle était clair : empêcher le RN soutenu massivement par les couches populaires de s’approcher du pouvoir. Dans un petit jeu à toi, à moi, on a mis en place des désistements croisés, pour garantir le retour à l’Assemblée du maximum de Playmobils macronistes et le maintien d’une force dite « de gauche » parfaitement hétéroclite, dont le pire symbole est la cohabitation entre Hollande, le président belliciste parjure partisan inconditionnel du massacre de Gaza et Aymeric Caron défenseur des moustiques et soutien méritant de la cause palestinienne. Pour arriver à ce résultat, on avait bricolé un soi-disant programme en y incluant scrupuleusement la contradiction principale empêchant son application. À savoir le maintien d’un européisme quasi fanatique rendant impossible les quelques engagements sociaux. Et histoire de mener l’imposture jusqu’au bout l’assemblage avait été nommé « Nouveau » Front populaire par référence à l’ancien, qui n’avait pourtant rien à voir.

Mission accomplie

Les couches populaires qui avaient envie de se faire entendre et s’étaient mobilisées aux élections européennes et surtout au premier tour des législatives se sont retrouvées Grosjean comme devant. Le RN, largement premier parti de France en voix et en nombre d’élus a été renvoyé en queue de peloton. Non mais ! No pasaran les fabricants de barbelés et les reconstructeurs de chambre à gaz ! Superbe leçon de lutte des classes, avec ce ralliement, certes habituel, des couches moyennes à la bourgeoisie. Avec quand même cette fois-ci une particularité : la « gauche » politique pour sauver Emmanuel Macron a clairement fait alliance avec l’hyper classe que le néolibéralisme a également fait advenir dans notre pays. On peut penser que Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, est soulagé de voir sa créature s’en tirer. Avec cependant un problème qu’il va falloir gérer, en attendant la reconstitution du bloc central qui avait permis à Macron de poursuivre depuis 2022 la destruction méthodique de notre pays. C’est qu’après s’être prostituée, la « gauche » demande le prix de sa passe. Elle a d’abord bien sûr crié victoire pour avoir terrassé l’hydre fasciste. Mais ensuite, il fallait être récompensé pour cet effort de mobilisation sur un mensonge, l’abandon des principes, et l’invocation d’un risque de néo-nazisme imaginaire. Alors, fébrilement elle réclame l’accès immédiat aux salons de la république. Bien sûr, la main sur le cœur et la vertu en bandoulière, toutes ces cohortes dont le seul point commun est l’arrivisme, prétendent qu’elles veulent le pouvoir pour satisfaire les revendications sociales dont elles ont parsemé leur programme. François Hollande, le fameux « ennemi de la finance », investi par cette « gauche » vertueuse, et élu grâce aux voix des macronistes, est là pour garantir qu’évidemment, et comme d’habitude, tous les engagements seront trahis.

Mensonges et traditions inventées

Pour arriver à leurs fins, les dirigeants du NFP alignent sans désemparer mensonges après mensonges. Pour commencer on opère un glissement, en ne revendiquant plus la victoire sur le fascisme mais en prétendant que c’est leur programme qui a été plébiscité par le peuple français, en n’hésitant pas sur un romantisme surjoué parlant sans peur du ridicule « d’un élan qui s’est levé aux quatre coins du pays ». Avec 27 % des voix, le plébiscite a une drôle de figure. On prétend ensuite que le NFP serait le « premier groupe » au Parlement. C’est faux, l’alliance électorale est représentée par au moins quatre groupes différents, voire cinq. Le groupe le plus nombreux est celui du RN. Et personne pour avancer il faut nommer Bardella. Alors s’appuyant sur ce mensonge on invoque une tradition constitutionnelle imaginaire, selon laquelle il appartiendrait au Président de la république de nommer un premier ministre du premier groupe de l’Assemblée. Mais de quelle tradition parle-t-on ? Sous la Ve République, il y a eu trois cohabitations, et à chaque fois le Président en exercice a nommé un premier ministre issu de l’union politique disposant de la majorité absolue au Parlement. Donc invoquer pour la Ve République une tradition imposant la nomination d’une union politique minoritaire est un nouveau mensonge. Voyons pour les IIIe et Ive républiques, régime parlementaire pour la IIIe et parlementarisme pour la IVe. À chaque fois les Présidents de la république ont appelé des personnalités susceptibles de constituer un gouvernement obtenant dès le départ un soutien majoritaire au Parlement. Outre que cette tradition s’appliquait à des régimes constitutionnels très différents de celui de la Ve, la nomination du Premier ministre (ou Président du conseil) était directement liée à la capacité d’avoir la majorité absolue. L’invoquer pour justifier la nomination de quelqu’un dont on sait qu’il sera minoritaire, comme l’ont clairement affirmé les opposants au NFP, est une imposture.

Devant le blocage, ceux qui vivent complètement dans un monde imaginaire, ont pensé refaire 1936 et appelé à une grève générale ! Excellente idée, avec une classe ouvrière et les salariés d’exécution des services qui votent massivement pour le RN, et un taux de syndicalisation parmi les plus bas du monde développé, sûr quelle va être massive la grève générale.

Dernier argument stupide, celui selon lequel Macron en ne nommant pas un Premier ministre NFP commettrait un putsch. C’est ridicule, mais cela nous permet de rappeler que si putsch il y a eu, c’est en 2017, avec l’installation au pouvoir d’Emmanuel Macron par une opération s’apparentant un coup d’État politiquement organisé par le Parti socialiste, François Hollande et Jeanpierre Jouyet en tête.

Macron remis en selle ou cadavre en sursis ?

Et aujourd’hui, ce Macron remis en selle par le sauvetage dont la « gauche » l’a gratifié, dispose de l’initiative et va donc pouvoir manœuvrer. Histoire de se débarrasser de cette fausse « union de la gauche », il va même peut-être trouver astucieux de nommer un quelconque des bras cassés, pioché dans la vitrine du NFP, pour le voir immédiatement exploser en vol, ce qui permettrait plus facilement d’écarter LFI. Et de reconstituer le « bloc central » qui serait peut-être minoritaire au Parlement mais gouvernerait comme l’a fait Élisabeth Borne, à coups de 49-3. Le temps pour Macron de récupérer le pouvoir de dissolution en septembre 2025 et de préparer l’avènement du successeur que lui désignera l’oligarchie.

On peut avoir de l’aversion pour le Rassemblement National, se défier des couches populaires qui le soutiennent, on peut considérer que ce mouvement n’était pas prêt à exercer le pouvoir, on peut être soulagé qu’il ne participe pas à la gestion du pays, et légitimement penser qu’il ne surmontera pas ses contradictions, mais qu’elle le veuille ou non, avec son antifascisme en carton, la « gauche » n’a fait qu’une seule chose entre les deux tours législatives, elle a sauvé Emmanuel Macron de la situation très difficile dans laquelle il s’était fourré. Ce faisant, enfermée dans ses mensonges et son refus du réel, elle a d’ailleurs probablement sauvé un cadavre.

Armées de leur libéralisme libertaire et de leur mépris social, ayant remplacé le prolétariat pour constituer sa base, les nouvelles couches moyennes diplômées et urbaines emmènent cette gauche dévoyée dans une impasse historique.

Espérons qu’elles le paieront cher.

Régis de Castelnau

33 Commentaires

  1. « Armées de leur libéralisme libertaire et de leur mépris social, ayant remplacé le prolétariat pour constituer sa base, les nouvelles couches moyennes diplômées et urbaines emmènent cette gauche dévoyée dans une impasse historique.
    Espérons qu’elles le paieront cher. »
    Elles vont le payer très cher en IMPÔTS puisque ce sont les couches moyennes qui renflouent toujours les caisses de l’Etat.

    • « Elles vont le payer très cher en IMPÔTS puisque ce sont les couches moyennes qui renflouent toujours les caisses de l’État. »
      Tant qu’on a des néolibéraux à la tête de l’État, qu’ils se disent Focialistes ou « ni de gauche ni de gauche » ou bien sur de droite ou d’extrême droite, c’est la logique effectivement.
      Sauf qu’il ne vous a pas échappé que le NFP a un programme qui n’est pas néolibéral notamment toutes ses mesures sur le rétablissement des recettes de l’État.

      • Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches
      • Rendre la CSG progressive
      • Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique
      • Supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax
      • Supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes
      • Réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif
      en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage
      maximum
      • Instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés
      • Faire de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales une
      priorité : débloquer les moyens humains et financiers
      nécessaires, prendre des initiatives en lien avec tous les pays
      décidés à mener cette lutte
      • Instaurer l’impôt Zucman sur les bénéfices des multinationales

      • Oui… Et il ne vous a pas échappé que ces mesures sont sensées être mises en oeuvre par des gens comme Hollande ou Glucksman, Mélenchon ou tous les anciens de la « gauche plurielle », les écolos ou les cocos à la Hue.
        Il ont été au pouvoir pendant la moitié du dernier demi-siècle. Et bizzarement, il n’ont pas appliqué un programme trop « antilibéral »…

        • Même si comme en 1981 il n’en font qu’une infime partie ce sera toujours ça de pris.
          Il ne vous a pas échappé que sans majorité à l’AN le premier ministre Attal continue de prendre des décrets. Le NFP pourra faire de même.

      • Et augmenter l’immigration massive,sans contrôle, subventionnée et prise en charge par les deniers des français qui se lèvent pour travailler sans que leur besoins et rémunérations soient péréquées. Pas d’aide pour eux que des servitudes et des sacrifices.

  2. Jusqu’aux abords des années 2000,la participation aux législatives était supérieure en moyenne à 70%. Les français ont parfaitement assimilé que cette modification du calendrier était une arnaque, simple validation du scrutin présidentiel. Merci Jospin, merci Chirac main dans la main. La courte échelle est ancienne mais elle se voit plus lisiblement pour le commun des mortels maintenant. Attendons la suite ….

  3. Le problème c’est que ce petit jeu mitterrandien dure depuis quarante ans et plus : appui sur le PCF, soutien de l’extrême-gauche et du SOS racisme, appui des marchés et des lobbies, et nihilisme stratégique.

  4. Ah!Monsieur De Castelnau vous êtes vraiment un nostalgique du fameux parti communiste des années 1945 et quelques années de plus…Malheureusement il a tout dilapidé lui aussi…Vous avez oublié que Thorez a aussi demandé aux ouvriers d’arrêter leurs grèves…Allez bon courage avec votre rage…

  5. Lorsque vous ne vous laissez pas aller au dogmatisme, vous êtes diablement intéressant. Très belle analyse.

  6. Mais une coalition, arrivée première à l’issue des élections et même si elle n’a pas la majorité absolue, (cas de 2022, cas évoqué du RN avant les résultats) n’est-elle pas tout de même censée être appelée en premier à gouverner ?..
    Et si on recompose les groupes avant même d’avoir appeler un membre de cette coalition arrivée la première n’est-ce pas nier le résultat des élections vu que les électeurs n’ont pas voté pour des candidats affiliés à ces groupes qui n’existaient pas ?

    • Oui, bien sur, la « logique » semble aller dans votre sens, mais d’après la constitution c’est le Président qui choisit le premier ministre et cette dernière reste muette sur le fait qu’il soit issue de la formation arrivée en tête aux Législatives. La gauche est dans son rôle en dénonçant un coup de force parce qu’il serait « légitime » qu’arrivée en tête elle soit appelée à gouverner, mais la constitution est ainsi rédigée. Donc tout reste dépendant du rapport de force qui va s’établir entre les acteurs en présence.

      • Après la présidentielle de 2022, la gauche déniait le droit à Macron de s’appuyer sur son programme, au prétexte qu’il avait été élu, non pas sur ce programme, mais pour faire barrage à la bête immonde.
        Les mêmes députés de gauche, aujourd’hui, élus sur un barrage aussi solide qu’hétéroclyte, revendiquent pourtant le droit de mettre en oeuvre « rien que le (leur) programme, mais tout (leur) programme ».
        Comme aurait dit le regretté Pierre Desproges : « étonnant, non ? »

        • C’est le discours surtout des élus LFI. Ça s’appelle construire un rapport de force . . .

      • A part que ce n’est pas la gauche qui est arrivée en tête comme l’expose l’excellent camembert de Maître de CASTELNAU mais le RN. Alors que la diabolisation est erronée mais tenace pour les fragiles du bulbe, le conglomérat de l’abject mélenchon n’est pas en odeur de sainteté. En morphopsychologie, on apprend que le physique est le miroir de l’esprit… ce personnage est aussi ignoble que ces paroles et ses actes. Que reproche t’on au RN?

    • Un article qui va dans votre sens mais qui fait l’impasse sur la constitution . . .
      frustrationmagazine.fr/nous-assistons-a-un-coup-detat/
      « Nous assistons à un coup d’État »
      par Nicolas Framont | 12 Juil 2024
      EXTRAIT :
      …/… Le 7 juillet dernier, les élections législatives anticipées déclenchées un mois plus tôt par le président de la République se terminaient, avec le résultat suivant : l’alliance de gauche Nouveau Front Populaire était, à la surprise générale, en tête, devant l’alliance présidentielle et le Rassemblement National et ses alliés de droite. Ces derniers étaient donnés favoris à l’issue du premier tour des élections mais grâce à la mise en place d’un cordon sanitaire pour réduire la concurrence des deux premières forces quand elles étaient face au RN, ce dernier a perdu. Le cordon sanitaire a fonctionné et nous sommes passés à côté de l’arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême droite aux ambitions racistes et autoritaires. Mais hélas, le régime actuel, lui-même autoritaire depuis des années, se sert de cette configuration particulière pour… effacer le résultat des urnes et se maintenir au pouvoir. Cela porte un nom. …/…

    • Si une coalition n’a qu’une majorité relative, le reste de l’Assemblée nationale a forcément la majorité absolue. Il lui suffirait de se mettre d’accord pour mener la vie dure au Gouvernement, quand bien même ce serait là son seul point d’accord.

  7. « C’est qu’après s’être prostituée, la « gauche » demande le prix de sa passe » : tellement vrai !

    Beau tableau des « mensonges, approximations, contresens, voire carrément inepties » d’une « cacophonie » qui n’en a pas encore fini de « foutre un singulier bordel institutionnel », « en attendant la reconstitution du bloc central qui avait permis à Macron de poursuivre depuis 2022 la destruction méthodique de notre pays » – qu’il devrait pouvoir reprendre d’ici quelques mois, moins d’un an…

    Avis mitigé quant à la conclusion :
    • « les nouvelles [?…] couches moyennes diplômées et urbaines » ont certes contribué à emmener « cette gauche [de + en +] dévoyée », mais à nouveau : on leur a bien forcé la main (et pas qu’à elles !) avec les désistements orchestrés au second tour.
    • « Espérons qu’elles le paieront cher » ? Nul doute qu’elles participeront à payer la passe, mais tant qu’elles resteront somme toute mieux loties, elles s’en satisferont, réconforteront.

    Dire qu’en 2017, on s’est un temps interrogé – avec la brève ‘percée’ du « souverainisme », sur la pertinence de continuer à diviser la classe/caste politique entre « droite » et « gauche », et que ça continue de plus belle !
    Pendant ce temps interminable, on dépense « quoi qu’il en coûte » & sans encombre en « vaccins », « aides » à l’Ukraine à présent.
    (Mais l’hémicycle n’est jamais aussi rempli que quand il s’agit de se mettre d’accord entre arrivistes de tous bords sur une augmentation de l’indemnité – des députés…)
    Quelle farce ! De + en + grotesque.

    Bordel cacophonique & destruction méthodique, c’est pas fini.
    Et pas seulement qu’en France !

    Vive la ploutocratie : dictature de la croissance, endettement sans fin ni freins, asservissement croissant à la finance, gouvernance [de ce qu’il reste] des « états-nations » par les multinationales – via ses succursales & autres lobbies institutionnalisés (UE, OMS, OTAN, …), le « partenariat public-privé » à tous les échelons.

    L’important c’est pas la chute… c’est l’atterrissage. »
    Pour l’instant c’est l’été : le temps des barbeuques & de l’apéro, du Tour de France & du Mercato.
    À la rentrée, reprise du spectacle de guignols & des « revendications » au « pouvoir d’achat » : Panem et Circenses.
    Histoire sans fin…

  8. Bon, OK, le PS a toujours été un ramassis de sociaux-traitres, les autres composantes de la gauche aussi; Mais franchement, comment croyez vous qu’aurait gouverné le RN : pour le peuple, les classes populaires ? contre la bourgeoisie régnante ? Si vous répondez oui à ces questions, M; de Castelnau, j’en viendrai à douter de vos facultés intellectuelles. La chose certaine, c’est que les immigrés en auraient pris plein la gueule car le RN pense, avec eux, qu’il suffit de taper sur plus faibles que les blancs pauvres pour satisfaire ces derniers.
    Le clan le Pen et les apparatchiks associés tiennent solidement le RN et tant qu’ils sont là, le peuple sera cocu. Il n’y a actuellement aucun parti véritablement socialiste au sens originel (société juste, égalitaire, laïque et surtout sans capitalisme). Pour moi, le RN actuel en est très, très éloigné.
    Mais peut-être que ce socialisme là ne vous intéresse pas ?

    • Je plussoie !
      Une analyse de la situation italienne qui devrait/pourrait éclairer la situation française.
      EXTRAIT :
      …/… Giorgia Meloni, première ministre néo-mussolinienne, poursuit inexorablement son projet de transformation de l’Italie de démocratie libérale en régime autoritaire. Précisons: pas du tout « illibéral » comme le répètent les perroquets médiatiques mais néolibérale et autoritaire.
      Le positionnement des néofascistes par rapport à l’UE et l’OTAN démontre avec force que l’extrême-droite est bien de droite, capitaliste et atlantiste. …/…
      à lire sur :
      nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/07/meloni-le-pen-et-nous.html

      • Sauf que le parti de Méloni est un parti majoritairement bourgeois et petit-bourgeois (un long article ici le rappelait récemment). Une sorte de « Reconquête » qui aurait réussi en draînant par le haut les électorat de tous les partis du RN aux socialistes.
        Un processus au moins sur le plan sociologique qui rappelle effectivement (pesanteurs historiques obligent) celui qui s’était produit avec le parti de Mussolini dans l’entre-deux-guerre moins -et la nuance est de taille- l’ultra nationalisme et la quasi divination de l’état.
        Le « fascisme » italien de Méloni a donc l’air d’un cow-boy vêtu d’une peau de lapin qui aurait perdu son cheval et ses revolvers.
        Celui de Bardella a la même apparence sauf qu’en plus il a été intronisé par des prolos.
        Le créneau prolos étant bouché, il ne restait donc plus à la bourgeoisie française petite et grande qu’à se rallier aux révolutionnaires en peau de lapin de la gauche.
        Le reste est affaire de rhétorique ; dites « 33, le fascisme ne passera pas ».

  9. «LE MIEUX PEUT-ÊTRE L’ENNEMI DU BIEN».
    Confronté de plein fouet au refus du prolétariat de participer, directement ou indirectement, par proxy ou en cobelligérance,par l’ONU ou par l’OTAN,seule ou avec d’autres, sous la dictée des U$A,de Zizilensky,des britanniques,des polonais,des baltes ou d’autres faux «amis», la bourgeoisie française par son agent présidentiel patenté et ses merdias stipendiés, journalistes et artistes gra$$ement entretenus, tentent la version «démocratique» de l’incendie nazie du Reichstag du 27 février 1933 en en accusant «les communistes»: paralyser l’Assemblée législative, rendre le pays ingouvernable, en accuser faussement la «gauche» et la «droite» et instaurer la dictature du président comme seule issue au capharnaüm qu’il a lui-même provoquée afin de s’accaparer des «pleins pouvoirs» puisque le 49.3 ne pouvait suffire à instaurer LEUR PROGRAMME: «[T]out pour l’armement et pour la guerre, rien pour les programmes sociaux, en préparation du LEBENSRAUM 2.0 à l’Est contre la Russie,la Chine,l’Iran et leurs alliés afin de s’emparer de leurs richesses naturelles et de réduire à l’esclavage le prolétariat et perpétuer le train de vie des «milliardaires du paradis du golden milliard» et de son «aristocratie» au frais de la «jungle» en prétextant la «libérer de l’autocratie et leur servir la démocratie» par la «liberté d’expression et de presse» de subir le lavage de cerveau de la propagande des bourgeois milliardaires.
    Toutes les élections récentes, depuis les européennes,en passant par les britanniques,les françaises,les allemandes,les iraniennes pour ne nommer que celles-là, démontrent que le peuple veut la PAIX, REJETTENT ET BÂT les partis et les candidats pro GUERRE, pro GÉNOCIDE PALESTINIEN, PRO ZIZILENSKY, or malgré cette volonté démocratique clairement exprimé, l’«élite» bourgeoise politicienne fasciste au mépris de la «démocratie électorale patentée» poursuit son entreprise militariste de détourner l’argent des impôts et des taxes des programmes sociaux en faveur du complexe militaro-industriel U$/U€ alors que ces mêmes renégats osent prétendre qu’augmenter le SMIC,soigner les patients,instruire les enfants ruinera le pays surendetté.
    Quels menteurs: acheter des canons,des bombes,former des soldats,financer la clique des ukronazis de Zizilensky ne ruinent pas l’économie, n’endettent pas le pays?S’endetter pour verser 40 milliards d’€ à la clique ukronazi zizilenskiste ruinerait plus l’économie que de l’investir dans le SMIC?
    Ces démagogues débiles,serviteurs dèments du capital,nous prennent-ils pour des idiots?
    Van der Lahyène,Sunak,Attal,Scholtz,tous battus, Zizilensky incapable de se représenter, Biden exclu ou battu,Trudeau au bord de la poubelle et malgré
    les verdicts populaires, leurs remplaçants «démocratique» renient leur parole, trahissent leurs engagements sans vergogne et continuent à gaspiller l’argent des impôts et des taxes au profit du complexe militaro-industriel U$/U€.
    Il suffit d’avoir observé,entendu et vue les reportages dégoulinants de soumi$$ion pestilentielle des merdias grands publics de la me$$e de L’OTAN célébrée à Washington,sous la dictée du grand-prêtre Soltenberg, le laquais norvégien de service, en présence du roi grabataire Biden et de ses va$$aux européens, agenouillés à ses pieds, lui jurant soumi$$ion et proclamant être les plus traîtres,lâches et serviles laquais afin d’obtenir les bombes atomiques U$ sur leur sol, les bases militaires U$, les sous-sous-sous contrats U$ d’usines d’armes que nécessiteront l’agression militaire contre la Chine, la Russie,l’Iran et leurs alliés.
    Lénine écrivait dans son testament politique:«[N]on à la guerre,la terre aux paysans, tout le pouvoir aux soviets» or, que signifient ces principes révolutionnaires appliqués aux conditions de notre époque.
    Qui d’un Mélenchon ou d’une Le Pen par sa marionnette Bardella,d’un Macron par son ombre Attal ou n’importe lequel des politicailleux qui se pressent aux portes d’une Assemblée et d’un gouvernement paralysés par les magouilles d’un président au service de ceux qui dominent le monde depuis leur caverne de Davos et de Wa$hington serait le plus apte à prévenir la 3ième guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique qu’ils ourdissent en coulisse, ce «NON ÀLA GUERRE»?
    Que nous apprend le «vote populaire»?Que le RN a obtenu le plus grand nombre de «votes»?
    Inexact, l’abstention, l’annulation et le vote blanc ont obtenu le plus grand nombre de “votes».
    Plus encore, comment le RN a-t-il obtenu «ses» votes?
    En parasitant sur la xénophobie anti-immigration,particulièrement anti-arabe et en soutenant sous l’argument démagogique que ne pas soutenir le génocide israélien des palestiniens constituaient de l’«antisémitisme».
    Venant des successeurs des antisémites génocidaires fascistes, il y a de quoi y perdre sa raison.On croirait entendre les nazis qui juraient qu’ils étaient des «démocrates» avant la «Loi des pleins pouvoirs» du 24 mars 1933, adoptée pour «sauver» «démocratie contre les judéo-bolchéviques communistes» et surtout lancer le réarmement de l’Allemagne en préparation au LEBENSRAUM à l’Est avec l’aide U$ et le laisser-faire complice des puissances signataires du traité de paix de Versailles.
    LE RN nationaliste et pro-France dans une Europe pro-U$?Le RN a voté avec la majorité pour les sanctions contre la Russie?Refusé de condamner la violation des accords de Minsk; du pogrom ukronazi contre les russophones du Donbass et pire que tout, le génocide des palestiniens aux mains des U$A/ U€/ SIONAZIS.
    QUAND le RN a-t-il condamné l’attentat terroriste U$/Norvège/Danemark/France/Allemagne contre le pipeline Nordstream?
    Mélenchon et la France Insoumise ont oser défier l’ordre des capitalistes U$/OTAN/ U€/Occident collectif de soutenir «inconditionnellement» les ukronazis dans leurs missions fascistes d’épuration ethnique et religieuse des russophones et allophones ukrainiens comme provocation envers la Russie pour y installer des bases militaires U$ en préparation au LEBENSRAUM 2.0
    Mélenchon et La France Insoumise ont condamné le génocide des palestiniens par les sionazis israéliens, appeler à un cesser le feu et à reconnaître un État palestinien malgré la terreur fasciste exercée par les sionistes et leurs merdias mainstream,propriétés des milliardaires, unanimes à accuser d’«antisémites» quiconque dénonçe ce génocide dignes des nazis et qui n’eut pour équivalent dans l’histoire récente que celui du ghetto de Varsovie en 1943.
    Mèlenchon et La France Insoumise en s’engageant à investir l’argent public dans les programmes sociaux pratiquement excluent de le faire dans l’armement.
    Cher Me de Castelnau, vous pour qui j’ai énormément de respect pour votre infatigable et courageux travail de réinformation, qui dit mieux?

    • Enfin quelqu’un qui ne suit pas le cours dominant de tous ceux qui , par avance veulent garder le fascisme installé de Macron et de ses va-t-en guerre .
      Tout ce qu’on peut espérer avec LFI c’est l’arrêt des guerres sans fin du camp de l’OTAN dont les macroniens sont les supporters qui ne demandent pas notre avis .
      Le programme déplait à tpoous ces milliardaires des journaux qui doivent impérativement influencer le bon peuple à la défense du capital international?
      Peut être est-ce irréaliste ? mais pas plus que le RN démocratique et anticapitaliste ou
      le rétablissement des finances françaises par génie de la finance Lemaire qui accorde des prêts par avance à une « entreprise amie » mise en difficulté par la guerre en Ukraine (:)) si , si , on lit ceci ce matin 14 juillet !
      Que risque -t-on de plus que la chienlit qu’on a déjà bien installée depuis le tournant de la rigueur de Mitterrand et toute la suite jusqu’au trois petits derniers « présidents aux ordres des USA qui ont passé le bulldozer sur les restes et décombres des services publics en nous vantant cette Europe de la paix et de la prospérité qu’on nous a tant vendue en promotion et qui se révèle un groupe de non élus organisés en association de malfaiteurs qui vend de faux remèdes et de fausses concurrences en faisant acheter les productions douteuses par , justement ,cet argent public qu’on réserve aux riches (on peut le leur prêter dit -on ,avec la foi du charbonnier )argent public qu’on refuse aux besoins du peuple et de ses services au peuple parce qu ‘il ne le mérite pas ,semble -il , et que les banques vont le traiter comme o a traité les grecs.
      N’y -a-t-il pas dans cette croyance en la traitrise assurée et affirmée des élus , la conviction qu’ils sont tous incompétents ou malhonnêtes en prenant l’exemple de ceux qu’on a sous nos yeux depuis qu’on les a élus et qu’il ne faut pas les changer pour qu’ils continuent à agiter les mêmes casseroles ??
      Peut être serons nous gros jean comme les grecs , mais ? Ce que nous avons maintenant est il vraiment espoir d’un avenir crédible pour ceux qui ne sont pas des parasites en réseaux des classes politiques?

      • Bon, quand-même que ce soit Meloni, le RN ou tout autre mouvement en Europe se prétendant nationaliste (qui au demeurant peut être une qualité), les comparer aux Mvts fascistes du siècle dernier ça n’est pas très sérieux.
        Le seul Mvts qui peut répondre à ces critères c’est celui qui dirige l’Ukraine en ce moment. Pourtant quasi personne ne le qualifie comme tel. Étrange et questionnant sur les analyses et objectifs des uns et des autres, toutes tendances confondues.
        C’est bien ça qui, à moi me pose le plus de réserve sur le « nouveau » front populaire. J’entends bien qu’ils soient contre le RN (qui au final n’est guère fort bandant), néanmoins leur positionnement relatif à propos du conflit Otano-Russe en Ukraine pose de sérieuses questions.

        • En dehors de ça je soutiens LFI dans son positionnement sur Gaza.
          Et même je tiens à souligner ma sympathie envers Rima Hassan. Qui fait l’objet d’une campagne incroyable : mais écoutez ce qu’elle dit, plutôt que les interprétations de… Ceux qui se prétendent journalistes !

  10. Rien à redire sur cette analyse. Sauf que le sous entendu ou le RN serait peu compétent pour gouverner, me fait rire au vu des résultats des gouvernements actuels. Peut-on faire pire que Lemaire par exemple?
    Peut-on encore faire pire? Certainement; il nous reste trois ans…
    La Vieme République peut se tenir debout, à condition que majoritairement les députés ne soient pas des minables, racontant n’importe quoi, à la solde des oligarchies, particulièrement US.
    Ces minables élus, seront dans l’incapacité de s’entendre. Devenus minables de père en fils par les institutions de la Vieme République.
    Avec ce corps d’élite politicarde, limaces pourries, il n’y a rien à attendre.
    Les pires de toute l’histoire de la Vieme République.
    Alors effectivement, ceux qui n’ont jamais gouverné, comme au RN, pourrait etre un espoir. Il ne s’agit même plus de se confronter aux idées, mais d’éviter les zombies et autres morts vivants, qui tel que le monstre de Frankeinstein ressurgissent grâce au vote uninominal à deux tours, propice à toutes les machinations magouillesques.

  11. c’est votre vue et je ne la partage pas
    Peut-être que Macron est sauvé, ce qui est sur ce qui arrive il ne l’avait pas prévu
    Il voulait le RN, soi disant pour le cramer (soit dit en passant si il envisageait de cramer le RN en nommant Bardella PM, pourquoi il n’en fait pas de même avec un LFI et au mieux avec Mélenchon)
    Macron a peut-être gagné mais ce sera du à la division au sein du NFP et particulièrement du PS (que pouvions attendre d’autres d’eux)
    Macron a rendu un immense piège au pays, nous y avons tous plongé, il restait un espoir avec le NFP si mince soit-il et aléatoire, il est en train de partir en sucette.
    Malheureusement, comme vous, parmi les pourfendeurs de la situation actuelle, sur les positions prises par les uns et les autres, il n’y a que critiques négatives, jamais l’esquisse de la moindre action positive à mener.
    Annoncer le pire à longueur d’écrit n’est pas le plus difficile à faire

Laisser un commentaire