Ne serait-ce pas plutôt un cirque camarade ?

Depuis le 7 juillet dernier la France offre une très jolie séquence de lutte des classes.

Dès 20 heures, à l’annonce de la « défaite » du RN à qui les sondages avaient promis 100 députés de plus, les 10 millions de Français qui leur avaient apporté leurs suffrages étaient instantanément vaporisés. La magouille électorale qui avait vu LFI se précipiter pour réélire le flic Darmanin et la destructrice des retraites Élisabeth Borne avait fonctionné, avec au passage une remise en selle du PS. Donc, à la niche les prolos qui à tort ou à raison font confiance au RN. Sur les plateaux de télé il n’était question que des futurs arrangements pour tenir les ouvriers et les employés à l’écart.

Par la suite, la petite bourgeoisie des métropoles réclamait son dû à Macron et du haut de ses 27 % prétendait à tous les pouvoirs. Fausses oppositions, accusations de violation de la constitution, insultes, le théâtre et le simulacre reprenaient tous leurs droits.

Voilà maintenant qu’il faut « installer » l’Assemblée nationale. Et ça recommence, exit à nouveau les 10 millions d’électeurs, le premier groupe parlementaire avec ses 140 députés, les 34 % du premier parti de France, tout ce petit monde à la trappe. De façon très démocratique LFI, toujours soucieux de ne jamais respecter le moindre principe, veut à nouveau les invisibiliser et rappeler à tous ces horribles prolos représentés par le RN, qu’ils n’ont pas voix au chapitre. « Arc républicain oblige », les députés qu’ils ont élus doivent s’asseoir dans l’hémicycle et fermer leur gueule. Foin des principes chez LFI, mais il est quand même savoureux de les entendre hurler au putsch anticonstitutionnel de Macron pour ne pas leur donner Matignon, en même temps que leur exigence d’éviction des parlementaires RN. Piétinant allègrement l’article 10 du règlement de l’Assemblée nationale : « l’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du bureau la configuration politique de l’assemblée. » Pour les amis de Mélenchon, il faut violer les règles républicaines, sinon c’est nazisme, retraite aux flambeaux et construction de chambres à gaz.

Mais, il y a un problème. Pour sauver Macron, LFI s’est prostituée et réclame à grands cris depuis, l’accès aux salons de la république pour le prix de sa passe. Mais ses petits copains de NFP complices de l’arnaque électorale, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont parfaitement compris qu’il fallait mener le sauvetage de Macron, jusqu’au bout, et font tout pour reconstituer le bloc central avec les macronistes. La proposition de Laurence Tubiana au poste de premier ministre, en est une illustration caricaturale. Voilà quelqu’un qui est financée par les officines américaines (dont Soros et Blackrock !) et a participé à toutes les magouilles antidémocratiques de Macron. Le psychopathe de l’Élysée ne serait guère contrarié.

Alors à l’Assemblée, les macronistes veulent profiter de l’occasion et de la perche tendue par les mélenchonistes avec leur proposition. En s’asseyant tout autant sur les règles républicaines, ils veulent exclure symétriquement le groupe LFI des postes institutionnels. Glapissements et cris d’orfraie chez les copains de Mélenchon. « Invisibiliser les ouvriers et les employés, c’est normal, c’est même nous qui l’avons proposé, mais faire de même avec les petits-bourgeois des métropoles, c’est carrément un crime contre l’humanité ! »

Karl Marx, qu’on ne connaît pas chez LFI, disait : « l’’histoire ne fait rien à moitié et elle traverse beaucoup de phases quand elle veut conduire à sa dernière demeure une vieille forme sociale. La dernière phase d’une forme historique, c’est la comédie. »

Ne serait-ce pas plutôt un cirque camarade ?

Régis de Castelnau

44 Commentaires

  1. Il y a au moins deux points sujets à caution.
    1___
    Les économistes Julia Cagé, professeure à Sciences Po, et Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, ont cosigné une monumentale étude historique des déterminants socio-économiques des votes en France: « Une histoire du conflit politique », dans lequel on peut lire :
    …/… Aujourd’hui, la structure de classe a changé et s’est complexifiée, mais on retrouve des différences d’aspirations très fortes. Les ouvriers sont devenus, depuis les années 1980-1990, plus nombreux dans les villages et les bourgs que dans les banlieues et métropoles (alors que l’inverse était vrai historiquement), et le sentiment d’abandon face aux services publics et à la concurrence commerciale internationale les a précipités vers le vote FN-RN.
    Par contre, les employés des services (restauration, commerce, nettoyage, métiers du soin, etc.) des banlieues et métropoles, dont le salaire moyen est plus faible encore que celui des ouvriers, votent massivement à gauche. C’est sans doute l’un des résultats les plus significatifs du livre: le socle populaire de la gauche est beaucoup plus important que ce que l’on prétend parfois. Il nous semble donc possible, par un travail programmatique de fond, de rassembler les classes populaires urbaines et rurales, comme cela a été fait au début du XXe siècle. …/…

    2___
    Pour attribuer 34% au RN au premier tour des législatives il faut additionner : RN + UXD + REC + DSV + EXD autrement il faut s’en tenir à 29,26%.
    Du coup on doit attribuer 31,49% au NFP en additionnant UG + DVG + EXG + ECO + SOC + RDG + FI + COM + VEC autrement il faut s’en tenir à 28,6%
    source : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives2024/ensemble_geographique/index.html

  2. Les ouvriers des zones rurales, ont patiemment économisé pour se payer leur petit pavillon individuel avec le carré de pelouse et la piscine qui va bien.
    Ils ont tellement sué, qu’ils ont peur de perdre leur petit bien si durement gagné et comme on leur enfonce dans le crâne depuis des décennies que c’est la faute à l’immigré et pas au banquier (qui lui lui a prêté les sous pour construire son home) si le pays s’endette et qu’il faut faire des économies dans les services publics, alors ils votent pour ceux qui veulent virer ces sales métèques qui nous envahiraient. Pour peu, que quelques écolo-bobo veuille remettre en cause leur mode de vie (chasse, corrida, agriculture intensive) et hop tout le monde dans le même panier des gauchos, salauds, vive le RN.
    M CASTELNAU, merci de taper comme un sourd sur LFI, cela faisait longtemps, là je vous reconnais

    • Les zones pavillonnaires sont aussi et surtout caractéristiques des périphéries urbaines.

        • Une précision d’ordre géographique ayant une incidence sur le préjugé de la répartition des classes défavorisées en milieu rural, urbain ou péri urbain.

    • Il est vrai que c’est avec des analyses sociologiques telles que la vôtre que l’on va progresser vers une nation sereine et apaisée.

      • Rendez à César ce qui appartient à César, l’analyse sociologique a été publiée par Thomas Piketty et Julia Cagé, vous pouvez bien sur ne en tenir compte mais ce sont deux chercheurs reconnus par leurs pairs, mon commentaire est d’ordre géographique avec une incidence sur le discours mainstream à propos de la répartitions des classes défavorisées sur le territoire.

          • C’est bien votre droit, mais pour vous faire entendre il faudrait un peu argumenter, non ?

      • Qui a jamais dit que c’était là le but? …et pour qui ? Pas pour le chef de l’État, en tous cas!

    • Ca commence mal !
      « Les « petites gens » ont le sentiment d’être abandonnés, et ont l’impression que la gauche s’intéresse plus aux classes moyennes et aux diplômés qu’aux problèmes du citoyen lambda. »
      C’est sur que le programme du NFP avec son smig à 1600 n’intéresse pas les « petites gens » !

      • peut etre que je me suis mal exprimé ou que vous m’avez mal lu, je fais une constation de se qui s’est passé et pourquoi on en est arrivé la. Le smic a 1600 euros on n’y est pas encore…

      • Non, la gauche fait ses choux gras avec les territoires engrossés par les nouveaux arrivants et qui ne devraient pas avoir droit de participer au référendums nationaux (Obono arrivée à 65% au 1er tour!!!) Vous ne sentez pas une anomalie?

  3. Et le pire c’est la remise en selle du PS et des écolos grâce à LFI .. depuis avant le premier tour je me suis demandé jusqu’où LFI allait se faire b…er dans cette opération , on y est

    Le grand bloc « démocratique » va se constituer avec EELV , les communistes, le PS , Renaissance et LR , la  » gauche » susmentionnée va nous concocter un spectacle mémorable de tractations serrées « jusqu’à l’aube » d’où ressortiront nos guerriers le teint hâve mais satisfaits et remportera vraisemblablement « de haute lutte  » le smic à 1600 euros, qui servira à couvrir les augmentations d’électricité à la rentrée …

    Mélenchon va enfin prendre sa retraite

  4. Le mépris que vous semblez réserver aux petites gens « qui font des économies » et s’installent dans un pavillon me fait froid dans le dos.
    LFI fait certes des erreurs , la première est de s’être associée aux socio-traitres qui se glissent dans les opportunités et ne cherchent qu’à garantir une place .
    N’empêche , ce sont les seuls qui ont défendu un programme , qui ont mouillé leur chemise et dont les militants ne sont pas payés pour les affiches et la colle.
    Avez vous entendu des discours défendant les classes en difficulté fragilisées par le rabotage des droits sociaux qui gênent toujours ceux qui ont trop et donc pensent que toute dépense est un moins pour eux puisqu’ils ne veulent rien payer pour tout ce qui est commun ?
    Quels progrès attendez vous de ceux qui ont défilé les uns derrière les autres , « pour gouverner » , virevoltant dans leurs petits costumes hors de prix ,ne faisant rien de leurs dix doigts , agitant la haine du pauvre et de l’étranger mais n’ayant rien à reprocher aux patrimoines cossus et aux dividendes assassins d’entreprises , Qui , pensant tout savoir en sortant de l’ENA tout frais et sans grand bagage , est prêt à changer les logos , les règlements, les obligations pour faire mieux et plus compliqué pour le citoyen? Qui dépense sans compter puisque ça ne coute qu’au citoyen?
    Qui a désindustrialisé pour installer les usines au loin et gagner plus , en utilisant les ouvriers pour le voyage qui permet de former l’ouvrier du Sri Lanka ou de Chine après avoir abandonné le turc et le tunisien?
    Celui qui est fragilisé par le capital qui ravage n’a ni le temps , ni le recul , ni même actuellement la possibilité de l’information honnête .
    Nous baignons dans des analyses bâclées en prêt à porter , sans intelligence et nuance , de la propagande grossière que l’on subit en grommelant mais dont la plus grande partie de la population ,si elle a un minimum de jugeote , et elle en a le plus souvent , voit qu’on la maltraite et qu’on la prend pour imbécile et que celui qui juge est content de lui mais se méprend sur ce qu’il est lui même dans son ignorance confortable .
    LFI se trompe peut être mais qu’avez vous à proposer qui permette de sortir du chaos dans lequel nous ont mis tous ceux qui ne consultent personne , s’arrange et se recommandent et se tirent si bien d’affaire comme les consanguins de l’ancien régime dont beaucoup pleurent la perte dans pas mal de petits avis !il est vrai que certaines pratiques nous renvoient aux charmes des privilèges , droits, et charges qui se sont maintenus .

    • Je plussoie !
      Merci Josy.
      Même si je trouve que le billet de RdC n’est pas dénué d’intérêt. Il pointe quelque travers . . .
      La question est toujours la même, le rapport de force !
      Il y aurait tellement à faire pour ne serait-ce que rééquilibrer l’expression publique à travers une presse indépendante des puissance d’argent sur le modèle des recommandations du programme du CNR.

    • « LFI se trompe peut être mais qu’avez vous à proposer qui permette de sortir du chaos (…) » demandez-vous. LFI a représenté un formidable renouveau d’espoir enthousiasmant pour beaucoup de gens en 2017 car elle avait su se construire et élaborer son programme selon une démarche démocratique et rassembleuse. Mais elle s’est stupidement sabordée par opportunisme et triomphalisme électoralistes, une première fois en créant la Nupes alors que, juré-promis, les alliances et accords de coins de tables avec les frères ennemis c’était terminé, et, pire, une deuxième fois avec cette opération insensée du NPF d’un soir qui n’avait (car il est déjà mort) de front et de populaire que les noms. Avec à chaque fois, au passage, des abandons programmatiques pour se consacrer à de l’agitation de parlementariste. Cette gauche-là, désespérante, n’a plus rien à proposer et ce n’est certainement pas les Ruffin, Autain, Corbières et consorts unionistes d’ « Après » (ça ne s’invente pas !) qui vont la relever en s’alliant à l’arrache , aussitôt dit aussitôt fait, avec des Verts pour on ne sait quelle tambouille ministérielle entre-soi. l’Histoire ne passe pas 2 fois les mêmes plats et cette fois-ci le rata est à vomir. Alors, oui, elle n’a plus rien à proposer aux travailleurs, cette gauche faillie. Comme Podemos en Espagne et pour les mêmes causes. Aux oubliettes. Quelqu’un comme Sarah Wagenknecht en Allemagne l’a bien compris en fuyant les magouilles funestes de Die Linke et en proposant courageusement son propre parti, certes minoritaire mais non sectaire et intègre politiquement. Le PTB belge également. Ils cartonnent. « Moi, 1er Ministre » clamait Mélenchon en 2022 s’y voyant déjà. On voit où mène cette illusoire stratégie exclusivement électoraliste et parlementariste de « la révolution citoyenne » … par les urnes.

  5. Citation : « La gauche masochiste, décidément ça existe ! Masochiste et pour reprendre l’attribut réservé durant des années au camp adverse, la gauche « la plus con du monde » aussi qui reçoit ce qu’elle mérite, ce qu’elle a elle-même provoqué, ce qu’elle a mis en œuvre.
    N’ayant plus aucun repère de classe, elle est incapable de comprendre les motivations d’un électorat qui fait du RN le premier parti de France, certes avec moins de députés que les sondages prévoyaient, mais tout de même avec le double que dans la législature précédente et avec plus de 10 millions de voix. Le RN est le premier parti ouvrier de France. La gauche voit le fascisme en marche alors qu’il s’agit de la détresse, du désespoir, du produit des trahisons multiples, et aussi du fameux « front républicain » remis au gout du jour. »
    Extrait de :
    Macronisme et Lepénisme, deux faces de la même médaille !
    https://la-sociale.online/spip.php?article1128

    • Si le RN s’est rapproché des travailleurs et que ceux ci votent pour le RN, c’est bien que l’on trouve en son sein des ressemblances avec la population de France, celle qui connaît ses racines et qui sait que ses valeurs et traditions sont lâchement piétinées par les politiques depuis 50 ans, après Pompidou. Ainsi, de législature en législatures; tout parti confondu, ceux qui ont squatté le pouvoir n’ont cessé d’abaisser notre pays au rang de tiers monde. En plus en lui ôtant les avancées nourricières qui lui permettaient son auréole jusqu’à la mitte gauchiste et scandaleuse qui a a ébauché le plongeon et les abysses dans lesquelles nous sommes aujourd’hui sur tous les plans. Merluche est le triste sire qui ferme la marche aux abimes, ses cancres à l’AN on en a assez et ce n’est pas avec ce groupe d’indigents, incultes et fichier S qu’il propose que la France retrouvera sa grandeur. Il faudrait pouvoir sanctionner ces abus et les virer instantanément quand ces « députés » osent brandir des drapeaux étrangers dans cette enceinte et/ou l’écharpe tricolore pour manifester avec les voyous…

      • La faillite lamentable de la gauche ne dédouane en rien les responsables de droite néolibérale et leurs alliés objectifs de leur politique de déclin social et économique qui frappe les travailleurs :  »Macronisme et Lepénisme, deux faces de la même médaille ! » pour reprendre le titre de l’article cité. Quant à cette affaire du drapeau palestinien brandi à l’A.N. par un député LFI, on n’a pas entendu de telles protestations lorsque l’ambassadeur d’Ukraine fut reçu à cette même A.N. avec forces acclamations et drapeaux…

        • D’accord avec vous Nielsen, c’est le locataire de l’Élysée qui a invité le clown à l’A.N. et nul n’a moufté contre cette absurdité, idem au drapeau étranger. Encore faudrait il que des parlementaires dignes y siègent en majorité pour empêcher cette perfidie. mais que sommes nous devenus sur cette planète? La France est reléguée à l’état de faillite, de tiers mondisation dont les grandes puissances se gaussent tout en utilisant le gamin pour concrétiser leur œuvre funeste.

  6. Cher Me, pardonnez-moi mais vous nous avez habitué à plus d’analyse et moins de conclusions.Ainsi,pourquoi ne commentez-vous pas le programme de gouvernement que chaque parti aspirant à investir Matignon propose aux français.
    Les élections ne sont en réalité qu’une vaste opération de manipulation de l’opinion publique où «bonnet blanc affronte blanc bonnet» à travers des candidats menteurs et renégats, représentant de partis encore plus menteurs et plus renégats,sous l’œil scrutateur des médias mainstream des milliardaires capitalistes qui matraquent d’opinions et de sondages patentés les électeurs afin de conduire le troupeau des voteurs dans l’abattoir politique de l’un ou l’autre des partis bourgeois qui les servent tantôt ouvertement, tantôt hypocritement mais toujours fidèlement.
    Il est triste de devoir vous rappeler,Me de Castelnau, que le parti nazi a aussi obtenu le plus grand pourcentage des votes exprimés lors de l’élection de mars 1933 avec 43,91% des voteurs dupés et dont le plus grand nombre étaient des prolétaires, l’humanité connaît la suite.
    Dès lors, il faut condamner la mascarade du crétinisme parlementaire bourgeois et s’employer à analyser les programmes des uns et des autres et exposer au prolétariat en quoi ils portent atteintes à ses intérêts et le conduise à toujours plus de misère et de souffrance.
    La position des partis politiques sur la guerre en Ukraine et en Palestine constitue le test décisif afin de distinguer ceux qui servent le prolétariat et ceux qui servent la bourgeoisie.
    Tous les partis politiques en lice pour Matignon appuient à un degré ou à un autre, sous une forme ou sous une autre, la militarisation de l’économie en soutien aux U$A/U€/OTAN dans leurs guerres et à ce titre aucun ne mérite l’appui du prolétariat, ils doivent être dénoncés et combattus sans compromis, sans exception.
    RN,LFI,PS,UG,ENS,LR,UXD,DVD,REG,HOR,DVC,ECO,SOC et PC, tous sont unanimes à «condamner l’intervention de la Russie en Ukraine» au mépris du coup d’État du Maïdan,de la violation des accords de Minsk, de la persécution des russophones et des allophones ukrainiens, pire de leur épuration ethnique et religieuse;tous condamnent le Hamas pour avoir défié la dictature sioniste israélienne pour la défense du peuple palestinien détenu dans le plus grand camp de concentration à ciel ouvert où il est depuis victime d’un génocide, sponsorisé par l’occident collectif, en somme, ils sont tous des laquais de la bourgeoisie militariste unis dans la préparation de l’opinion publique dans la guerre contre l’alliance asiatique pour s’emparer de ses richesses,de ses marchés et de sa main d’œuvre.
    Ne croyez-vous pas Me de Castelnau que c’est sur ce test qu’il faut juger ces partis plutôt que sur leur ambition à obtenir les prébendes gouvernementales par des alliances opportunistes qui ne visent qu’à détourner l’opinion publique des vrais dangers qui menacent le prolétariat?

    • En accord avec cette analyse . C’est un piège cette tendance œcuménique qui consiste en une union de la gauche tout à fait idiote puisque cela consiste à garder et bichonner des mal gauchis derrière une étiquette qui , dès qu’ils ont disparu derrière le groupe des militants, s’empressent de revendiquer « la place ».
      Pourquoi cette volonté de noyer un programme qui suscite l’adhésion pour le noyer ensuite derrière les petits comptes intéressés de ceux qui suivent les premiers de cordée sans participer aux décisions citoyennes ?
      L’idée d’un masochisme rémanent se double de l’inquiétude du ver toujours dans le fruit . Pourquoi de pas aller tout seul ? Pourquoi refaire la même erreur?
      Il y a des marqueurs ,en effet d’oublis gênants qui ressemblent à des omissions de convenance pour ne pas trop troubler le courant .
      L’oubli de la représentativité du Hamas élu aux élections palestiniennes?
      Les dérives politico -médicales , les recherches de surveillances généralisées , les retours des agitations pour susciter la peur , les rumeurs entretenues.
      L’acceptation du récit de l’ « invasion » de l’Ukraine par la Russie , l’aveuglement sur le Maïdan et le refus de voir les groupes militaires nazis ouvertement affichés au service d’un Zelinski corrompu mis en place par des manœuvres d’arrière boutiques d’interventions « pour la démocratie  » verticale comme tous nos petits dictateurs européens unis contre leurs peuples .
      Pourquoi laisser sans critique tous ces oublis qui permettent l’ambiguïté et la méfiance alors que le programme proposé , ambitieux pour le présent mais difficultueux demande rigueur et rassemblement des diversités de combat vers le même but en coopération et non en conflits internes de préséances et petits intérêts contraires ?

    • Je me régale de vos qualificatifs à/et sur tout sujet.
      Néanmoins, ne voulant pas mourir idiot je me demande ce que vous qualifiez de prolétariat aujourd’hui ?
      Pour ma part j’éviterai tout qualificatif sur vos propos pour satisfaire aux exigences du blog.

  7. Ce blog, comme ses commentateurs, est un blog pour critiquer la Gauche, quasi-exclusivement. Ainsi, ce blog positionné comme héraut de la réalité alternative que réprésente la Russie dans la géo-politique mondiale RdC, de fait, utilise ce paravent pour légitimer les actes et la vision du monde de la droite française la plus rance, au pied des USA. et dont les LR, rances parmi les rances, acoquinés au Foutriquet depuis le début, ont fait tomber toutes les censures tentées contre lui. C’est une sorte d »entrisme », au nom d’on ne sait quelles valeurs, puisque la droite extrême ou l’extrême-droite n’ont de valeur que celle de l’argent, et la xénophobie vu qu’on ne les a jamais prendre quelques mesures, fourbir quelques ambitions culturelles ou humanitaires qui feraient penser que leur nationalisme c’est méthodiquement balancer à la mer tout ce qui n’est pas français de souche.
    Bref, y a des grands écarts qui font mal aux choses.

    • Commentaire absolument grotesque. D’abord la « gauche » française n’existe pas. C’est un ramassis de domestiques du néolibéralisme atlantiste. Y compris le faux PCF. Il suffit de lire le programme du « NFP » sur les questions internationales pour s’en convaincre.
      Pour ma part je suis communiste depuis toujours. J’ai travaillé auprès de la direction du vrai PCF. J’ai gardé ses convictions. J’espère bien, quoi que le temps passe, voire la classe ouvrière les couches populaires reprendre les choses en main, et nous débarrasser de la social-démocratie française probablement une des plus répugnantes du monde. C’est plus clair là ? Ce n’est pas parce que j’accepte que vous veniez dire vos conneries chez moi que pour autant je n’ai pas pour vous le plus parfait mépris.

      • Bonjour et merci Maître, c’est plaisant de pouvoir communiquer et échanger sur vos exposés.

    • La reponse de R d C est singlante, mais il est vrai que vous n’avez pas inventé le fil à couper le beurre (même rance !).
      Critiquer la « gauche » c’est être de droite… Ben voyons : Vive la Hollande, l’autre pays du fromage qui pue.

    • Deux observations :
      – cette pétition est inepte car elle concerne un monde imaginaire. La « gauche » N’A PAS GAGNÉ les élections. Prétendre le contraire c’est vivre dans un univers parallèle. Son programme de bric et de broc que personne n’a lu aliter (théoriquement) approuvé par… 27 % des électeurs. Tu parles d’un triomphe ! Ensuite, le résultat en nombre de députés n’est absolument pas le fruit d’une adhésion à ce programme, mais celui d’une magouille de désistement croisé pour sauver les fesses de Macron. Avec au passage un bonus, permettre au parti socialiste (vous savez celui de François Hollande) de doubler son nombre de parlementaires. Encore bravo et merci Monsieur Mélenchon ! Ce qui était le meilleur moyen de permettre aux socialistes de trahir comme ils font d’habitude et de mettre en place le bloc central néolibéral atlantiste sert à Macron, vous savez le (vrai) candidat du PS en 2017. J’ai compris que vous veniez pour déposer vos commentaires sous les articles que vous ne lisez pas. Cette démonstration je passe mon temps à la faire. Lisez les articles à l’occasion.

      – Ensuite, je ne fais pas de « modération ». Je supprime les commentaires grossiers et insultants, ce qui peut arriver de temps en temps. Ensuite j’élimine systématiquement commentaires du même troll qui appartient un petit groupe belge de voyous au service au service des intérêts américains sous couverture d’expertise militaire. Ils me poursuivent de leurs assiduités sur tous les réseaux, passent leur temps à m’insulter, voire à me menacer de mort. Celui qui intervient sur ce blog parsème ses interventions de commentaires antisémites et racistes pour pouvoir engager ma responsabilité en tant qu’administrateur. La manœuvre est grossière. Je m’étonne que vous ne l’ayez pas relevé alors même que vous en avez été victime puisqu’il a utilisé à votre détriment sa technique consistant à utiliser les pseudos des intervenants honnêtes. En aucun cas je ne supprime des commentaires pour cause de désaccord politique. Ce blog est aussi un espace de discussion et d’expression. Et si les commentaires se limitaient à ce qui sont d’accord avec moi, il n’y aurait pas grand monde…

      • Merci pour cet échange !

        Cette pétition prétend sortir par le haut, démocratiquement, au blocage des « appareils ».
        Que la gauche ai gagné ou pas, de telle ou telle façon, il n’est pas aberrant de soutenir au vu de son nombre d’élus qu’elle peut demander à ce que le premier ministre soit issu de ses rangs et c’est de bonne guerre.
        Son programme ne propose pas la révolution mais des mesures pour améliorer le quotidien mais pas que. C’était la meilleure offre politique du moment.

        La « magouille de désistements croisés » est intervenue après l’adoption du programme au vu des résultats du premier tour. Les candidats se sont porté sur la liste du NFP avant le premier tour, sur le dit programme.

        Que le front républicain ait aussi profité à d’autres formation que la gauche est une évidence, pour faire un front il faut être au moins deux et je ne vois pas comment il ne pourrait profiter que au NFP.

        Sans ce front républicain c’est le RN qui aurait le plus grand nombre de députés, avec ou sans majorité absolue. Vous n’y voyez pas d’inconvénient, soit, mais force est de constater que votre position n’est pas majoritaire dans le pays.

        Je suis bien d’accord que des Hollande et autre Glucksmann ne devrait rien avoir à faire dans le NFP, mais je ne vois pas comment s’autoriser à des exclusions qui auraient provoqué d’autres exclusions en retour et la mort-née du NFP.

        Même si le NFP ne fait passer que quelques mesures de son programme avant d’être désavoué par l’AN, ce sera toujours ça de pris.

        • Quand on en arrive à proposer comme 1ère ministre quelqu’un comme Laurence Toubiana, c’est que vraiment on se berce de douces illusions sur les mesurettes de son propre programme à faire prendre, fussent-elles symboliques. A moins que les intentions de ces supporters n’aient aucun rapport avec leurs promesses qui n’engagent que ceux qui y croient.

          • La question serait de savoir qui est ce « on ».
            A en croire Bompart ce serait le PS.
            On serait donc face à des « Fosialistes ».
            Mais Marine Tondelier renvoie le PS et LFI dos à dos.
            D’où l’intérêt, de mon point de vue, de cette pétition pour passer par un vote à bulletins secrets au sein du NFP, une façon de dénouer le blocage d’appareil et de faire place à un peu de démocratie au sein de ce front.

  8. à RV : « On » nage en pleine aberration. Voilà un front unitaire qui n’en est pas un mais un leurre, vu les circonstances dans lesquelles il est apparu. Il a été décrété en l’espace de quelques heures, sur la base du programme élagué à l’arrache de la LFI sans aucun travail d’élaboration collective et réellement partagée faute de temps alors qu’on sait bien qu’il est loin de faire l’unanimité , sans aucune base populaire mobilisée, par une poignée de chef-fe-s d’organisations auxquels se sont adjoints sans vergogne des parasites opportunistes, le tout servi comme une grande victoire de l’union. Dès lors mon « on » indéfini (et pour cause) désigne une prétendue entité présentée comme telle et non pas comme un cartel d’organisations qu’elle est, pour ne pas dire un fourre-tout ingérable, ce que je crois. « On » n’est pas loin de l’imposture. La pétition ne réglerait en rien cette situation : d’une part des consignes strictes de vote à bulletins secrets ou pas seraient données aux députés des diverses factions, d’autre part l’aveu serait ainsi fait par les promoteurs eux-mêmes de ce prétendu front unitaire qu’il n’en est pas un. L’unité populaire ne se bricole pas ni se décrète l’avant-veille d’un scrutin électoral. Elle se construit au long terme sur des bases claires en s’appuyant sur les forces du monde du travail et de la jeunesse. Non seulement ce front en est à l’opposé mais encore ses composantes adverses se sont depuis longtemps empêché de le faire en ne misant que sur le jeu parlementariste.

    • A RV – P.s. C’est une bonne chose que des électeurs déçus et impatients fassent savoir leur mécontentement.

    • Votre « on » auquel j’ai réagis concernait expressément la proposition d’une première ministre, donc, vu les circonstances, les quelques négociateurs du NFP.

  9. «Les chiens jappent, la caravane passe».
    À ne point en douter, la bourgeoisie a réussi son «incendie du Reichstag 2.0» et diviser les forces progressistes en y introduisant non plus qu’un «cheval de Troie» mais toute une cavalerie depuis les renégats du Parti «socialiste», à ceux du Parti «communiste», en passant par toute la gamme des sociaux-démocrates de la gôgauche-caviard aux «verts-bruns» écologistes, même les Écuries d’Augias auraient eu des airs proprets à côté de ce pseudo Front populaire d’opérettes concoctée afin de distraire le prolétariat de sa mission historique: renverser l’ordre bourgeois et instaurer le socialisme authentique, seule option afin de barrer la voie aux militaristes qui mènent l’humanité à sa destruction sur l’autel du profit capitaliste.
    Ainsi, les forces progressistes en sont réduites à se perdre dans des querelles de prébendes ministérielles déshonorantes pendant que le vassal des U$A/U€/OTAN, le nabot rotchilien Macron 1er et sa clique de laquais, engagent la France dans la militarisation de son économie et oblige l’État français surendetté à augmenter ses dépenses militaires jusqu’à «doubler les budgets militaires d’ici 2030» sous les prétextes mensongers de renforcer l’armée française et surtout «d’apporter un soutien sans faille à l’Ukraine» (rfi,13/07/24).
    Tout dans la propagande militariste relayée massivement par le matraquage intensifs des médias mainstream des milliardaires n’est que mensonge, duperie, falsification et démagogie pour préparer l’opinion publique à accepter d’être la chair à canons de la guerre entre le camp occidental contre le camp oriental pour le repartage des marchés,des ressources et de la main d’œuvre à exploiter.
    Occultant de manière démentielle les causes de l’intervention russe au secours des russophones du Donbass ukrainien, victimes de l’épuration ethnique des ukronazis zizilenskystes, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations uni qui autorise un pays étranger à protéger une population d’un autre pays victime d’épuration,pire en soutenant par son aide militaire cette épuration ethnique et les ukronazis zizilenskystes qui s’y livrent,le gouvernement français et tous les partis politiques de l’Assemblée nationale trahissent leur devoir de servir les intérêts du peuple français.
    Ces renégats ajoutent à leur perfidie et à leur ignomimie, si tant est que cela soit possible, leur soutien «sans faille» aux sionazis israéliens dans leur génocide inhumain du peuple palestinien sous l’abominable mensonge de combattre l’«antisémitisme» et de soutenir la guerre au Hamas alors qu’en réalité, ces criminels n’en ont que pour leur part dans l’éventuel pillage du gaz naturel palestinien au large des côtes de Gaza après avoir comploté pour détruire l’approvisionnement en gaz russe bon marché par l’attentat terroriste contre Nordstream.
    Toute la politique française actuelle démontre à l’évidence que les vychistes-pétainistes-frontistes,version 2.0, sont à la manœuvre pour le compte des U$A/U€/OTAN, tout comme ils le furent en 1936, 4 ans avant la capitulation et l’adhésion à la collaboration avec les nazis pour le LEBENSRAUM NAZI qui conduisit à la destruction de l’Europe et à la mort de 60 millions d’humains dans une guerre mortifère monstrueuse.
    Le monde disait Antonio Guterres est «à une erreur de calcul,un malentendu, de sa destruction nucléaire» et les «élus» français sur le pont d’un Titanic en perdition sont à chanter: «tout va très bien madame la marquise» et à se disputer une place au buffet des prébendes étatiques, quelle IGNOBLE scandale.
    Le prolétariat doit ignorer ces chiens qui se battent pour avoir accès â la gamelle et se mobiliser pour exiger de l’État français sous peine de renversement:
    qu’il cesse immédiatement de subventionner le complexe militaro-industriel U$ et ses laquais ukronazis zizilenskystes;
    qu’Il cesse d’armer les génocidaires sionazis israéliens et reconnaissent l’État palestinien;
    qu’Il abolisse la réforme sur les retraites;
    qu’Il augmente le SMIC;
    qu’Il réindustrialise la France d’usines publiques au service du peuple par une politique protectionniste progressiste;
    qu’Il nationalise toutes entreprises d’intérêt public;
    qu’Il adopte une véritable politique de fraternisation avec toutes les communautés ethniques et religieuses;
    qu’Il promouvoit activement des négociations entre toutes les parties prenantes à la guerre en Ukraine dans le respect de tous.
    Ne croyez-vous pas Me de Castelnau qu’il peut s’agir là de certains des vrais enjeux de la formation du gouvernement bien plus que de déterminer qui recevra les prébendes?
    Ce sera avec le plus grand intérêt que je lierai ou écouterai tout éventuel commentaire que vous livrerez sur ce qu’un gouvernement français progressiste, à défaut d’être communiste, doit avoir pour programme en notre époque mouvementée.
    Au plaisir.

  10. Vous invoquez « les forces progressistes » en en excluant le parti «socialiste», le parti «communiste», toute la gamme des sociaux-démocrates de la gôgauche-caviard et les «verts-bruns» écologistes. Vous ne nommez pas expressément LFI mais semblez l’exclure tout autant dans votre condamnation du « soutien sans faille à l’Ukraine ».
    Alors, camarade, où sont « les forces progressistes », le « prolétariat » ? Il ne vous a pas échappé que même un Poutou et un Besancenot sont de l’aventure NFP.
    Il me semble que comme notre hôte vous fassiez fi de la résistible ascension du RN qui est la raison première du NFP. La révolution que vous appelez de vos vœux serait rejetée aux calendes grecques avec le RN au pouvoir et c’est bien le NFP et au second tour le front républicain qui en a différé l’arrivée. C’est un répit qui durera ce qu’il durera.
    Je serai curieux de savoir quel rôle vous attendez ou pas de la quinzaine de partis, organisations, associations qui se réclament du communisme en France.
    1. Parti communiste français (PCF)
    2. Lutte ouvrière (LO)
    3. Parti de gauche (PG)
    4. Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
    5. Parti communiste révolutionnaire (PCR)
    6. Gauche communiste (GC)
    7. Parti communiste des travailleurs (PCT)
    8. Ligue communiste (LC)
    9. Parti communiste internationaliste (PCI)
    10. Gauche révolutionnaire (GR)
    11. Révolution permanente (ЯP)
    12. Association nationale des communistes (ANC)
    13. Initiative communiste

    • La question n’est pas de différer l’arrivée du RN car c’est reculer pour mieux sauter. Elle est d’apporter les bonnes réponses aux attentes des classes populaires qui souffrent en premier des politiques néolibérales. Et c’est bien parce que les organisations et partis se réclamant d’une gauche de justice sociale ont fait la preuve de leur incapacité à le faire au fil des dernières décennies, qu’une bonne partie de cet électorat populaire cède aux sirènes démagogiques du RN. Le bon score du Nfp aux législatives n’est pas la reconnaissance d’un succès de son action politique. Il n’est que l’effet du réflexe « barrage au RN », et pour certains, teinté d’un vague espoir d’une gauche unitaire magiquement recomposée, espoir aussitôt douché par des dissensions inévitables. La Gauche, cette Gauche-là, institutionnelle, est effondrée, quelles que soient ses composantes, y compris la Lfi qui s’est dissoute et perdue politiquement dans la Nupes qu’elle a elle-même créée en 2022 et qui éclate en ce moment et dont une partie rejoint le courant écolo-social-libéral. Toutes ces composantes unanimement ont condamné l’intervention (ou la guerre) que Poutine a entreprise en Ukraine. Cela est très significatif de leur déclin idéologique et politique. Aujourd’hui le programme du Nfp demande de « maintenir la livraison d’armes à l’Ukraine ». Manon Aubry de la Lfi, députée européenne, déclarait en décembre 2023 : « Le devoir de l’UE est de continuer de financer le soutien financier, logistique, humanitaire et militaire de l’Ukraine. » La question n’est pas de soutenir ou non le régime politique de Poutine. Elle d’avoir le courage politique et l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que cette guerre a été préparée et provoquée par les USA soutenues par les puissances occidentales atlantistes. A présent que cette vérité commence à émerger, certains, à commencer par Mélenchon, mettent de l’eau dans leur vinaigre belliciste et se disent plus ou moins pacifistes. Mais de fait et objectivement, pour en revenir à l’effondrement de la gauche, sur cette question elle se situe dans le camp des impérialistes-bellicistes néolibéraux. Après cela, qu’ils aillent donc expliquer au bon peuple qu’il faut continuer à lui faire payer les effets des sanctions économiques contre la Russie et les énormes dépenses d’armements et d’aides militaires.

    • Merci M. RV de m’épargner les injures de certains autres commentateurs et de me répondre sur le ton de la camaraderie.
      Pour ma part,j’opine pour un programme, des objectifs, des combats et des mots d’ordre plutôt que pour un parti ou une organisation.
      D’un point de vue organisationnel, je me range avec les «Gilets rouges», pendant révolutionnaire des «Gilets jaunes», ceux-là qui furent victimes de la répression fasciste de l’État français macroniste, menée par l’ex-«socialiste» Castaner, membre du gouvernement du nom moins ex-«socialiste» Macron, fils spirituel du renégat «socialiste» en mobylette Hollande, avec l’approbation, tantôt ouverte, tantôt tacite de tous les partis politiques, en particulier du parti «socialiste», national-socialiste devrais-je écrire, du parti «communiste», social-fasciste devrais-je écrire, du Ralliement national, fasciste et de nombre d’autres.
      Seul importe l’effort individuel de chacun pour le salut de tous et non l’effort de tous pour le succès de l’un.
      Ni Dieu, ni maître, ni chef, dirai-je, si j’étais anarchiste,ce que je ne suis pas, par ailleurs.
      En somme, je fais de la politique à la carte et j’appuie le parti ou l’organisation qui sert l’intérêt du prolétariat au cas par cas.
      Ainsi, sur le génocide des palestiniens, je condamne tous les partis sionazis;sur la guerre en Ukraine, je condamne les ukronazis;sur la guerre au Yémen,je condamne les saoudénazis de l’équarrisseur Ben Salman, en bref, je combats la bourgeoisie sous toutes ses appellations et toutes ses formes, même les moins évidentes et les plus perfides.
      PS: je remarque que vous avez omis de répertorier le Parti communiste de France ( marxiste-léniniste-maoïste) (PCF ( mlm)), qu’est-ce à dire?

      • Je ne connaissais pas ce parti. D’après wikipédia il n’existe plus depuis son auto-dissolution en 88. Là vous raclez les fonds de tiroirs ! 😉
        Ceci dit si la situation se représente, je referai la même chose. La priorité était bien de refouler le RN, ce qui a été fait.
        Je vous invite à lire l’article paru sur le site de l’Association Nationale des Communistes – Forum Communiste pour favoriser le débat :
        « Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel »
        (jeudi 18 juillet 2024 par FVR-PCF)
        ancommunistes.fr/spip.php?article6723

  11. Après le jongleur, les clowns…
    C’est pourtant simple, si on considère que le PS qui sort de son caveau(Hollande, DSK) peut s’associer à une gauche, celle-ci n’a même pas la majorité…
    Les macronistes non plus, ils doivent draguer le PS (Fastoche) mais aussi la droite type LR…Et là peut-etre…Quand au RN il restera toujours isolé.
    Le RN est un piège à prolétaires, c’est sa fonction. C’est pour en finir avec le vote des prolos et autres indépendants, artisans, GJ: Impasse.
    Dissolution? Pourquoi faire? But de la manip?
    Macron manie l’Assemblée à la schlague: Dissolution…
    Les français ne bougent pas, les quenelles surgissent.
    Toujours pas de majorité! Caramba! Encore raté!
    La volaille députassière piaille, se bouffe le nez, s’égozille…Pétrifiée. (Le but en fait?)
    Et sagement, tout reviendra comme avant:
    « Il faut que tout change pour que rien ne change. »
    …Et comment voulez vous que ça change avec notre personnel politique?
    On rêve! On fantasme! On est sous l’emprise de la coke!
    Bon, c’est l’heure du pastis…Je vous salue du Midi…
    Aprés le Bal des Vampires, la chanson des cigales.
    Ensuite un petit rosé de Tautavel bien frais, ça vous dit?

Laisser un commentaire