Je n’ai pas regardé la « cérémonie » d’ouverture de la foire olympique. Faut quand même pas déconner.
Assister à un spectacle dispendieux scénarisé par Patrick Boucheron et Thomas Jolly, pour permettre au psychopathe de l’Élysée de se mettre en scène, désolé il y a des limites au masochisme. On savait parfaitement qu’on allait y retrouver cette culture extraordinairement « basse, vulgaire, clinquante comme des verroteries d’explorateurs » qu’un Occident globalisé ayant arraché ses racines, essaye d’imposer au monde.
Manifestement, ça n’a pas raté. Boucheron et Jolly nous ont offert de façon très prévisible ce qu’il fallait de modernité jobarde et conformiste assortie de quelques provocations woke en direction du public américain pour lui dire : « comme le dit JD Vance, nous sommes des « clients serviles », mais regardez, nous sommes capables d’être aussi cons que vous. » Jusqu’au passage de la péniche des États-Unis saluée d’incroyables spasmes d’adoration soumise, par les commentateurs télévisés.
Mais on a quand même eu une jolie bouffée de joie mauvaise. Avec le « blasphème » de la reproduction woke de la cène chrétienne. C’était passablement dégoûtant, mais c’est tellement bien fait pour les cathos. Qui opposent à toutes ces dérives un pieux silence complaisant et lâche. Et qui encore une fois vont ravaler leur humiliation sans rien dire.
Je ne vais pas non plus m’intéresser à la partie sportive et pourtant j’ai toujours adoré le sport en général et l’olympisme en particulier. Mais en paraphrasant Philippe Bordas je dirais que « l’olympisme n’a duré qu’un siècle. Ce qui s’appelle encore l’olympisme et se donne en spectacle n’est que farce, artefact à la mesure d’un monde faussé par l’argent, la génétique et le bio-pouvoir. »
La dernière fois que j’ai regardé une cérémonie d’ouverture c’était celle des jeux de Pékin en 2008. Le message envoyé au monde était limpide. C’était celui de Fernand Braudel dans son « Histoire des civilisations » :
« Imaginez une civilisation continue à l’autre bout du monde, inchangée depuis des millénaires, gouvernée par des dynasties impériales plus grandes que celles de Rome, ignorant la philosophie grecque, l’alphabet, la démocratie, le christianisme, l’individualisme, la féodalité, la Renaissance ou les Lumières, dont le peuple surpasse le nôtre en intelligence et dont les institutions surpassent les nôtres en efficacité. Imaginez-le prospérer aujourd’hui, nous dépassant dans tous les domaines d’activité ».
Et pendant ce temps, entre deux bredouillis de Biden, notre empereur à nous qu’on a, nous réélisons Macron et contemplons ravis le spectacle de notre sortie accélérée de l’Histoire.
Dans un défilé de bateaux-mouches, nous n’avons rien d’autre à raconter au Monde que notre soumission.
1,3 milliards d’euros la trempette dans la Seine pour un pays endetté et qui aujourd’hui encore s’endette encore et ne paie pas le capital, merci la macronie et le nfp (c’est Hollande, Hidalgo et Pécresse qui ont demandé les JO à Paris) les irresponsables à l’égo débordant qui laissent des montagnes de dettes aux générations futures.
En complément à la charge du trésor public français plus de 8 milliards d’euros que nos « élites » qui n’écoutent que leur nombril et ne parlent qu’à leur nombril rajoutent en complément à la dette pour nos enfants et nos petits enfants.
Si on veut être juste, il faut attendre la fin de l’évènement pour faire les comptes et voir si ce que ça a rapporté à la France compense son coût…
Ah bon, donc nos mozarts de la finance ont dépensé sans savoir où ils allaient. Quand un gouvernement gère un état (comme une entreprise) il est obligatoire de faire un prévisionnel, si les dépenses sont supérieures au retour sur l’investissement prévisionnel, un bon gouvernement s’abstient de se lancer dans des dépenses folles avec, c’est le cas de la France, déjà une dette galopante…. À Rome les jeux étaient payés par les « notables » (et l’empereur) en France les jeux sont de la dette pour les générations futures..
À Rome, quand le consul (ou le général) revenait vainqueur de la guerre, un triomphe (un défilé) était organisé, avec en tête notre vainqueur et derrière les légions, le butin et le prisonniers, sous les acclamations de la foule romaine. Les Romains connaissaient les faiblesses de l’homme, c’est pourquoi derrière notre vainqueur, sur le même char et tenant la couronne de laurier sur sa tête, un esclave lui soufflait en permanence à l’oreille : « général souviens toi que tu n’es qu’un mortel ». Macron lui (comme nos élites Hidalgo, Pécresse, Hollande…) ont regardé la scène sur la Seine pour les JO avec pour seul vision leur propre nombril. Ils ne voyent pas des personnes défiler devant eux’ ils s’admiraient eux même à travers leur nombril.
Et les milliards que nous coûtent; depuis des décennies, l’immigration et familles en aides prises en charge totale… L’ancien juge PRATS avaient compté à 50 milliards/an il y a quelques années. Il a été viré de sa profession de magistrat pour cela (comme bien d’autres qui ont osé exposer les vérités qui dérangent les décideurs au pouvoir). Aujourd’hui, on expose notre dhimmitude organisée en « cérémonie olympique » woke et en blasphèmes quant à notre religion chrétienne catholique. Les dirigeants occidentaux sont des félons apostats, absolument indignes de poste à responsabilités.
Bon, je vois que je n’étais pas le seul car j’ai vraiment passé une excellente soirée SANS TÉLÉ (que je ne possède pas) avec un verre (bouteille) de vin rosé (du coin) bien frais et quelques amuses-gueules en face à face avec « mère » Méditerranée.
« Imaginez une civilisation continue à l’autre bout du monde, inchangée depuis des millénaires, gouvernée par des dynasties impériales plus grandes que celles de Rome, ignorant la philosophie grecque, l’alphabet, la démocratie, le christianisme, l’individualisme, la féodalité, la Renaissance ou les Lumières, dont le peuple surpasse le nôtre en intelligence et dont les institutions surpassent les nôtres en efficacité. Imaginez-le prospérer aujourd’hui, nous dépassant dans tous les domaines d’activité ».
Oh, oh ! Maître mais vous avez quelque peu sauté quelques pièges historiques car n’était-ce pas selon Etienne Balazs les eunuques qui dirigèrent cet empire pendant des siècles ? Eunuques vs. LGBT++++++
L’auteur Balazs « ne limite pas là ses ambitions (cf. Le Monde). » Tout en parlant des problèmes économiques et sociaux d’un État confucianiste de lettrés fonctionnaires, déclare-t-il, j’ai effleuré malgré moi mainte question d’une société totalitaire et bureaucratique qui n’existe pas encore, ou plutôt qui est en train de s’édifier, en Chine et ailleurs. » L’auteur ne se propose pas seulement d’expliquer la Chine moderne par son passé antique, il estime possible d’en esquisser l’avenir en réfléchissant à l’évolution logique des sociétés bureaucratiques, dont la vieille Chine fournit le modèle. »
Voilà donc le modèle proposé à nos sociétés occidentales : « dont la vieille Chine fournit le modèle » et je rejouterais la Chine actuelle… que Balazs n’a pas pu connaître.
Selon Zhan Wang et Changli Wu, « … nous devons également absorber activement la culture occidentale avancée, pour que le développement de la nation chinoise soit synchronisé avec le monde et que la culture chinoise joue un rôle important dans le développement de la culture mondiale. »
Dans cette guerre civilisationnelle qui va l’emporter selon vous ?
Ha ha ha : <> Il n’y a pas de guerre civilisationnelle, juste une lutte économique « à mort » !!!
Beau billet dont je partage le constat navré de la décadence de la France.
Je ne peux qu’espérer pour ma part qu’une nouvelle force de gauche, non-wokiste, attachée au principe de la décence commune défendu notamment par Jean-Claude Michéa, puissese former…
Il faudrait peut être définir quelques valeurs pour commencer. Puisque la gauche hier ouvrière et internationaliste et imbue d’ordre républicain est devenu bourgeoise, mondialiste et judiciairement laxiste( sauf avec les identitaires).
La gauche est bourgeoise depuis la révolution.
Non, c’est faux. Il y a toujours eu une gauche bourgeoise mais il y a eu une vraie gauche populaire. Jusqu’à récemment.
La parodie de la Cène ne blesse pas que les cathos mais aussi tous les chrétiens du monde entier dont les valeurs valent bien celles des autres religions. Que certains catholiques vous déplaisent, et à moi aussi, ne devrait pas provoquer votre joie mauvaise. Vous rentrez dans le jeu de ceux qui veulent détruire les symboles de notre histoire et de nos traditions. La Cène est une œuvre d’art produite par notre civilisation en dehors de toute croyance.
Cette parodie, qui n’en n’est certainement pas une dans l’esprit de ses auteurs mais probablement le nec plus ultra du génie créatif décalé et disruptif, est une insulte à l’intelligence culturelle, une atteinte laide, vulgaire, indécente, dégradante à une représentation religieuse sacrée pour beaucoup et en ce sens une atteinte aussi à la laïcité.
A quoi les (In)soumis du Npf, rendus idiots utiles et ravis, ne trouvent rien d’autre que de déclarer :
« Quelle fierté quand la France parle au monde. » (Bompard) ; « Merci d’avoir sublimé notre héritage révolutionnaire et la France telle qu’elle est, dans toute sa richesse. »
(Panot). Pathétique.
Parodie, en un mot tout est dit !
Et à Quoi bon pourrait -on ajouter ?
Navrant. Non seulement nous sommes la risée de la planète depuis Sarkosi, Hollande et surtout macron mais en plus nous nous donnons en spectacle en peuple inconscient d’être décadent… Nous n’avons plus rien à espérer la politique digne a passé son tour: c’est fini, plié, d’ailleurs on ne transmet plus rien aux enfants sinon le présent et une consommation effrénée hic et nunc question de leur vider la mémoire génétique dont chacun était possesseur… Avant…
Les chrétiens, en France (et dans les pays voisins)…
A part ceux qui marche autour de Chartres, et quelques autres… Disons des perdus dans le paysage, et d’autres qui traînent dans une sacristie de village. Quand ils voudront sortir des trous où ils se cachent, on les comptera et on verra.
Mouais. Le problème avec les chrétiens est qu’ils sont trop civilisés et porteurs d’une volonté de paix. Mais peut être que cela peut changer…
Vous n’êtes pas très cohérent dans votre « critique ». Si vous n’avez pas regardé le spectacle télévisé, comment pouvez le critiquer sur son contenu. Pour ma part, les 2 premières minutes m’ont suffit… ensuite je n’avais que le son, préférant goûter dans mon fauteuil la fraîcheur de la nuit qui tombait. Pour le reste, de ce que j’ai vu, je partage en partie vos observations, mais tout est affaire de goût…
C’est également ce qui m’a interloqué dans le billet de RDC. Il a du se vautrer dans son canapé devant la télé et vitupérer sans arrêt sur le spectacle. Moi, j’ai regardé et je peux dire que RDC a raison. Mais alors, qu’il nous dise qu’il l’a maté ! On lui pardonne.
Absolument pas. On le regardait chez moi j’ai entendu deux ou trois bricoles (le passage de la péniche américaine). Le reste ce sont quelques bribes vu sur les réseaux le lendemain matin, et un premier tour sur la presse internationale.
Il était exclu que je m’inflige le spectacle de l’affaissement de mon pays.
…. ce qu’il fallait de modernité jobarde et conformiste …
C’est exactement cela et c’est pour ce genre de commentaires que je suis ( entre autres ) votre blog
Merci
Ce simulacre de Cène se croit sacrilège, anticonformiste.
C’est tout le contraire.
Il est parfaitement « je suis Charlie », parfaitement bien-pensant, parfaitement conformiste, et, c’est cela le plus inouï, il est aussi et surtout lui-même sacré, en ce sens que le critiquer vous vaut un aller simple vers les ténèbres extérieures de l’extrême-droite, du fascisme ou pire encore.
Comment combattre un conformisme tenant le haut du pavé au nom de l’anticonformisme ?
Comment être conformiste, comment être anticonformiste, quand le conformisme se vante de son anticonformisme, et réciproquement ?
Quand il n’y a plus de différences, la parole et le sens disparaissent. Il reste alors l’action et, pour les Pouvoirs, la condamnation des opposants à leurs actions.
Nous en sommes là.
Facile peut-être mais tristement véridique: «PANEM et CIRCENSES» («Du pain et des jeux du cirque») ou L’EXUBÉRANCE dans la DÉCADENCE.
Ainsi, le gouvernement Macron et ses maîtres bourgeois, depuis les contracteurs jusqu’aux derniers de ses artistes archi-millionnaires rétribués à coup de millions d’euros pillés aux travailleurs, ont conviés leur monde à leur version moderne des jeux du Cirque.
Au lieu de gladiateurs esclaves s’affrontant et des lions dévorant des chrétiens, ce monde bourgeois décadent offre, à prix d’or, des «sportifs» élitistes gavés de stéroïdes anabolisants, sponsorisés par des fédérations olympiques gouvernés par des piques-assiettes grassement repus de subsides publics et un public médusé dévorant une «Cène» des chrétiens LGBTQ+, qu’imaginer de plus comparablement débilitant?
Alors que le monde croule sous la pauvreté la plus abjecte avec entre 691 et 783 millions de personnes souffrant de la FAIM dans le monde en 2023, une augmentation de 122 millions depuis 2019;
-que 25% des enfants âgés de moins de 5 ans dans le monde souffre de malnutrition sévère;
-que le nombre d’humains ayant accès à l’eau a reculé de 1,1 milliards à 700 millions, soit 400 millions de moins, entre 2000 et 2022;
-que la Palestine est dévastée par le génocide des sionazis sponsorisés par l’occident collectif;
-que le peuple ukrainien subit une guerre par procuration entre l’OTAN, Zizilensky et ses ukronazis et ses russophones assistés de la Russie;
-qu’en France même 14,5% de la population était en situation de pauvreté en 2021 contre 13,6% en 2020, soit en augmentation de près d’1%;
-qu’à Paris, la ville qui fut témoin de l’orgie de gaspillage outrancier de ce spectacle quétaine d’exubérance dans la décadence, 15,4% de la population à un niveau de vie inférieur au seuil de la pauvreté au 11/01/2024, de 15,5% sur l’Île de France;
-que le nombre de «SDF» se chiffrerait à 330,000, ayant plus que doublé en 10 ans;
Et qu’en somme,alors que cette liste d’abominations indicibles pourrait être allongée à l’infini, la bourgeoisie française dans son hystérie de gaspillage scandaleux a dilapidé au bas mot 10 milliards d’euros dont 122 millions pour le seul spectacle d’ouverture, si l’on se fie aux chiffres historiquement trafiqués à la baisse de ces jeux du cirque 2.0.
Alors que le monde croule sous la pauvreté, la souffrance, la misère et la pollution, hier, la bourgeoisie française sur le pont de son Titanic en perdition,naviguant sur une Seine faussement dépolluée au coût d’1 milliard d’euros, faisait chanter à ses troufions: «Tout va très bien madame la marquise» et s’«ils n’ont pas de pain?Qu’ils mangent de la brioche» en attendant que s’érige la guillotine, Place de la Révolution.
Voilà quelques chiffres qu’il est bon de rappeler, même si l’expression est un peu scénique 🤣
Bien dit : Mais on a quand même eu une jolie bouffée de joie mauvaise. Avec le « blasphème » de la reproduction woke de la cène chrétienne. C’était passablement dégoûtant, mais c’est tellement bien fait pour les cathos. Qui opposent à toutes ces dérives un pieux silence complaisant et lâche. Et qui encore une fois vont ravaler leur humiliation sans rien dire.
Que voulez vous mon bon monsieur Bonnal, c’est le complexe de la joue gauche.
Vous devez être bien triste et aigri pour vous réjouir de ça. Minable est le seul mot que je trouve
Les catho en prennent plein la gueule
Quand vont-ils arrêter de tendre l’autre joue?
En même temps comme dirait l’autre ce n’est pas forcément une situation à espérer. Rappelons nous que nos arrières grands parents l’ont subit jusqu’à être obligé d’inventer la laïcité.
Cependant je l’admais, aujourd’hui, ce sont les seuls boucs émissaires au profit d’autres adulés comme saint à penser.
Bonjour,
Ce sont les catholiques qui ont inventé la laïcité, contre le pouvoir politique qui se voulait religieux. Il est certainement bon que cette laïcité nous ait été un peu rappelée en 1905, si ce n’est le vol des biens de l’Eglise, de nos jours laissés à l’abandon par l’état.
Cdt.
M.C
La laïcité est un concept catholique qui postule la séparation du publique et du privé et la discrétion dans le domaine publique
La « laïcité » de la « république » est une èieme supercherie progressiste anti catholique prête à être jetée à la poubelle pour faire la place à l’islam
Certains disent que les cathos aiment tendre la joue gauche. Soit. La question qui se pose, c’est de savoir ce que l’on fait après avoir tendu la joue. On aimerait être surpris……
Lire ce billet m’a exaspéré. Mais RDC a raison. Les cathos tendent la joue gauche puis la droite puis la gauche. Pourtant il est écrit uniquement de tendre la joue droite. Il n’est pas écrit la suite.
Faudra t’il faire comme les islamistes pour faire cesser les horreurs comme celle d’hier soir ? Ce n’est pas le sens de la Bible mais cela va finir par arriver par réaction.
On a assisté à une gay pride ponctuée de pedocriminalité suggérée avec de rares moments de respiration. Nul génie, nulle beauté mais de la vulgarité crasse et de la laideur. Bien dans l’esprit du pouvoir actuel.
Bien entendu, il a fallut que Macron fasse son caca…Prévu d’avance. Pourquoi s’infliger ces nullités?
On choisit la Cène de Léonard de Vinci, et bien sûr, le centre du culte chrétien.
Quand aux cathos, il n’y a pas qu’eux qui sont chrétiens. Jésus est aussi un prophète de l’islam…
Quand au niveau artistique de Léonard de Vinci face à ce piteux spectacle de pervers décérébrés. Immondices…
Le moche et le sale, face à la beauté sublime de la Cène de Léonard.
Je ne parle pas des cathos, mais de l’Art qui révèle le mystique. Le pape et sa mitre je m’en fous.
On notera l’immense courage des organisateurs qui ont profané les symboles chrétiens mais surtout pas ceux des musulmans ou des juifs. Quel courage.
Bonjour,
Ces gens là ne vivent que d’opposition et ils ne seraient rien sans les catholiques.
Cdt.
M.C
Je n’ai pas regardé ce spectacle décadent, cependant j’en ai eu quelques échos et vu quelques images.
Qu’attendre d’autre de la part d’un individu qui a déclarer avoir envie d’emmerder les français ?
Bien entendu, les médias aux ordres ont dû applaudir et se répandre en commentaires émerveillés, l’entre-soi, c’est confortable.
L’abrutissement programmé du peuple français a parfaitement fonctionné, les progressistes de tout poil sont aux manettes partout, à commencer par l’école et ce depuis un bon demi-siècle sinon plus. Il ne faut donc pas s’étonner du spectacle qui est offert aux yeux du monde, celui d’un pays qui a basculé dans l’abjection la plus grossière, dans la scatologie.
C’est écœurant.
Après avoir choisi un rappeur pour allumer la flamme olympique à Marseille, qu’elle soit relayée par la ménagerie trans de tout acabit, on pouvait penser que c’était fini. C’était mal connaître ces gens-là, ils haïssent la France et son Histoire, ils n’auront de cesse que d’avoir tout récrit, tout effacer.
qui a déclaré … (saloperie de correcteur orthographique)
Pour en savoir plus: https://www.bible.com/fr/bible/63/MAT.5.38-48.BFC
Bonjour,
Ce spectacle ressemble surtout aux parodies de messes qui ont eu lieu suite à la révolution de 1789. Rien de neuf sous les cieux de la fausse subversion.
Cdt.
M.C
Tendre l’autre joue, faire un pas de côté, subir sans répliquer, ne pas rendre coup pour coup… est la seule façon connue, éternelle, universelle, de ne pas enclencher, ou de mettre un terme à, l’engrenage infernal de la violence mimétique.
Ce fut l’attitude du peuple juif pendant 16 ou 17 siècles. La mal nommée « émancipation » à la fin du XVIIIe siècle le contraignit à y renoncer et le mena à l’extermination.
Le salut du monde est tout entier contenu dans ces quelques mots, « tendre l’autre joue ».
Le juif Jésus n’a fait là qu’énoncer une vérité anthropologique.
Les simulacres et autres moqueries n’y changeront rien.
J’abonde dans le sens de Denis Monod-Broca.
Neuf personnes sur dix sont droitières. Si vous voulez infliger une souffrance à une personne, vous la frappez de la paume de la main, donc, le plus souvent, sur la joue gauche. Mais si vous voulez lui lancer un défi, une provocation, vous lui administrez un soufflet, vous la frappez du revers de la main, donc, sur la joue droite.
Le sens de la parole christique, selon certaines interprétations, ne serait pas littéral. Il serait plutôt ne pas donner satisfaction au provocateur, ce qui serait faire comme lui, mais se placer sur un terrain autre.
Ceci étant dit, les plus cultivés auront vu dans cette scène un rapprochement avec la « Cène » de Léonard de Vinci, une fresque ornant un mur du réfectoire d’un couvent. Mais ils se seront demandé quel est le rapport avec notre pays. L’artiste y est décédé, après y avoir importé la « Joconde », ce qui n’est pas rien, mais la » Cène » est restée en Italie. C’est un peu ténu, comme lien.
Quand aux autres, ils ne se posent même pas la question.
A mon humble avis, les Chrétiens (les Catholiques ne sont pas les seuls concernés) feraient mieux de laisser cette affaire sombrer dans l’oubli.
Je me suis également posé cette question du rapport entre cette représentation blasphématoire et le contexte dans lequel elle a réalisée. Il ne porte ni sur le lieu ni sur l’œuvre ni sur l’objet de la manifestation ni sur les clichés de Paris dans l’imaginaire collectif mondial. Pourquoi ce choix de la part du metteur en scène ? La seule explication qui me paraît probable est d’ordre idéologique. La représentation de la Cène de Léonard de Vinci de par sa célébrité, son thème et son message philosophique (qu’il faudrait préciser notamment en fonction de la singularité de chacun des apôtres par rapport au Christ ou de leur « diversité ») pouvait le mieux, pour le metteur en scène, se prêter à ce détournement ou imposture en toute bonne fausse-conscience. A noter aussi que la devise Liberté- Egalité-Fraternité a été rapportée sur le même plan trivial que les autres valeurs attribuées à ces J.O. : Sportivité et Festivité (d’autres éventuellement qui m’auraient échappé).
Très juste, ce numéro de dragqueens était un simulacre de la représentation de la Cène par Léonard de Vinci beaucoup plus qu’un simulacre de la Cène elle-même. C’était le simulacre d’un simulacre. Sans le moindre effet sur l’événement réel lui-même ni sur le récit qu’en donne la bible.
Un simulacre de simulacre, vous avez trouvé la bonne formule.
Comme je l’ai dit plus haut, la fresque orne un mur du réfectoire d’un couvent. Les tables étaient disposées en « U » le long des autres murs, et les religieux pouvaient s’imaginer prenant leurs repas en bonne compagnie.
C’est la seule explication à la disposition « absurde » de Jésus et des apôtres, tous du même côté de la table.
En outre, si on se fie à la description du repas par Jean 16, 22, il semble que les convives étaient couchés « à la romaine » (c’est plus ou moins net selon les traductions).
Il est temps de revenir sur terre et de ne pas se boucher les yeux: la religion qui nous détourne du réel et des vrais problèmes, actuellement ce n’est plus celle des cathos mais celle des woke.
Je ne suis pas fan de ces trucs LGBT j’y vois un énorme avantage.
Ça occupe les intégristes et les puritains
Pendant ce temps-là, ils nous foutent la paix. Avez-vous remarqué qu’ils n’emmегdent plus, comme il y a 50 ans, les couples qui se touchent avant le mariage, ni les lycéens qui s’embrassent sur la cour à la récréation, ni les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ?
Certes « ça occupe les intégristes et les puritains » mais ça abrutit (et dépolitise) et enferme notamment la jeunesse dans les carcans de l’individualisme narcissique, du nombrilisme moutonnier et du consumérisme hédoniste.
Faites confiance aux générations suivante pour inventer de nouvelles voies auxquelles vous n’aviez pas songé.
Nous faisons totalement confiance à certaines générations pour trouver aussi des impasses 🙂
Dans ce cas quel gâchis !!!
Ce n’est pas une question de générations ni de confiance ni d’imagination ni de foi.
Rodolphe, excusez moi, mais je n’avais pas remarqué qu’il n’y a pas de puritains chez les musulmans et que ceux ci sont d’une tolérance absolue pour le déballage de la chair, l’homosexualité ou les effusions amoureuses en public. 😂😂😂
Vous devriez en parler à la famille des milliers de victimes Françaises de ce puritanisme là qu’en bon Tartufe vous ne sauriez voir.
Les jeunes générations comme vous ont trouvé des voies effectivement intéressante: cécité, oeillères, tête dans le sable cul en l’air froc sur les genoux.
Top bravo
Comme j’ai chopé la crève avec ce temps pourri et que je n’avais pas grand chose à faire entre deux inhalations … je l’ai regardé …
Je l’ai regardé non pas pour honorer la bien pensance débile représentée par ces trouples qui chez nous depuis 7 ans sinon plus sont fascinés par la guerre a faire aux Russes qui eux ne veulent pas faire comme cette bien pensance débile (Mariage en tout genre, glorification du transgenrisme, … etc …, glorification du nazisme (ou de son corolaire le bolchevisme) et de ses affidès bandéristes … et chez-nous nostalgiques des œuvres de la collaboration Vichyste, … ).
Donc hormis cela je note que faire un cérémonie des JO en dehors d’un stade et ne pas avoir d’incidents notoires à l’ordre publique a été possible en France malgré tout. Certes avec un fort contrôle nécessaire que seule l’utilité temporaire peut justifier.
Certes la bien pensance débile a cru nécessaire de réaliser surtout deux tableaux a son image …
1) Une « samuel patty féminine » en guise de rappelle à ce qui est le pire moment de la révolution … la période de la terreur. Alors qu’on nous vante en même temps l’abolition de la peine de mort … Pas très compréhensible cette merde cérébrale de nos intellos.
2) Une parodie de la Cène, dernier repas d’un condamné à mort pour blasphème et dont le sacrifice nous interpelle, nous les « occidentaux/ Gréco-Latin » depuis 2000ans. Ces connards ont festoyés sur ce tableau intensément difficile …
Totalement inconnu à mes yeux , je crois que maintenant je me souviendrai d’eux pour ce qu’ils sont … des cons au cerveau rempli comme une fosse septique. Normal quand on a la politique de l’ambivalence comme unique stratégie, on ne peut qu’obtenir ce genre d’effluve.
Néanmoins sur le reste, j’ai aussi vu de belles images de notre Capital et de nos savoirs faire artisans, … et particulièrement apprécié … cet éloge aux voleurs du feu … qui nous fit découvrir ce Paris par le haut.
Je ne sais si l’inspiration vint de cette mythologie ou si, ultime espoir … même les fleurs poussent sur un tas de fumier …
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Eloge-des-voleurs-de-feu
« …
Contre le naufrage de la mémoire, contre les forces vaines, choisissons le combat qui grandit. Et partageons les mots de Rimbaud, d’Artaud ou de Duprey, de tous ces voleurs de feu qui allumèrent les brasiers de l’âme, pour ne bâtir d’autre empire qu’à l’intérieur de soi.
… »
Enfin maintenant les deux cons que j’ai bien écouté sur France Infos … pourrons s’en prévaloir au lieu de nous raconter leur conneries en boucle sur le service publique
Semper PHG
La séquence de la bibliothèque Mazarine vaut également son pesant d’imposture et de prétention cinématographique pour happy fews. Comme pour celle de la Cène le procédé consiste à détourner des oeuvres emblématiques pour leur affliger un sens et un style qui les dénaturent et les trahissent tout en spéculant sur leur renommée. Parasitage, esbroufe, snobisme.
Le côté détournement peut effectivement se discuter. Mais il n’est pas au même niveau de merde que le détournement de la Cène.
Ce que j’ai surtout retenu de ce passage, c’est … la bibliothèque, les livres … la connaissance que l’humanité se passe à elle-même …
Une bibliothèque avec des livres … c’est l’anti-thèse de l’incendie de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie. Ce n’est donc pas le naufrage de la mémoire.
Maintenant vous évoquez un détournement, j’évoque une politique de l’ambivalence comme stratégie.
On peut aussi s’interroger sur le sens du cavalier blanc ? Certain le font et s’interrogent sur le numéro du cavalier de l’apocalypse. Je n’ai pas de réponse toute faite, tant j’ai trouvé cette séquence assez esthétique et original.
Je me suis demandé quelle pouvait être la signification des lancers de feuilles blanches de même format que celui des livres montrés, par les personnages, dans la grande salle de lecture de la bibliothèque Mazarine. Peu importe l’interprétation qu’on peut en faire (éloge paradoxal du numérique ?) mais ce geste en ce lieu emblématique de la culture de l’objet-livre ne peut revêtir qu’une connotation iconoclaste si on y a prêté attention. Effectivement, stratégie de l’ambiguïté et de l’implicite suggestif. Donc manipulation d’ordre publicitaire, voire propagandiste. Suite au scandale géo-politique, le metteur en scène vient de déclarer qu’il n’avait établi aucun rapport entre la Cène et sa séquence « festivité ». Il faut croire que des centaines de millions de spectateurs du monde entier ont vraiment l’esprit mal tourné ! Ou comment simuler le déni et l’innocence pour mieux désigner « les complotistes ». Parade désormais classique. Cette cérémonie des J.O. fera date par sa promotion sans vergogne de « valeurs » néolibérales globalistes. Les images parlent d’elles-mêmes. Merci pour l’échange.
OUI, Trop drôle ces imbéciles qui espèrent convaincre de l’inverse de ce que tout le monde à compris. L’esquive est grossière, à l’image des ces personnages.
C’est vraiment dommage car pour le monde entier, sans les deux trois scènes de merdes, la cérémonie n’aurait pas été vraiment entachées.
« Mais on a quand même eu une jolie bouffée de joie mauvaise. Avec le « blasphème » de la reproduction woke de la cène chrétienne. C’était passablement dégoûtant, mais c’est tellement bien fait pour les cathos. Qui opposent à toutes ces dérives un pieux silence complaisant et lâche. Et qui encore une fois vont ravaler leur humiliation sans rien dire.«
Voici le mépris haineux du petit bourgeois, bien installe dans la villa de sa propriété privée provençale sans y voir aucunement de contradiction avec son engagement communiste
Communisme, idéologie déjà morte, qui en 100 ans a fait 100 millions de morts et dont le petit cousin est le wokisme
On a du mal à croire que Castelneau se réclame d’un illustre ancêtre persécuté pour sa foi catholique
Au final, effectivement, les catholiques vont encore faire preuve de stoïcisme et continuer à faire tourner cette societe et notamment à éduquer vos enfants
Parce qu’on a beau être un petit bourgeois haineux woke, on met ses enfants, ses petits enfants, ses petites nièces dans un collège tradi catholique non mixte de Neuilly ou autre 16e arrondissement
Pourquoi les Catholiques réagiraient-ils ?
Il n’y a pas de rapport entre la « Cène » (la vraie) de Léonard de Vinci et notre Histoire ou l’olympisme. Certes, L’artiste a fini sa vie dans notre pays, mais la « Cène » (une fresque) est restée en Italie. Quand à l’olympisme…
Il n’y a pas non plus de rapport entre la « Cène » et le spectacle qui fait polémique. Le seul point commun est que les personnages sont derrière une table. Mais leur nombre n’est pas le même dans les deux cas, et ils n’ont pas la même attitude.
Je ne sais pas qui a réagi pour le compte des évêques de France, mais il devrait envisager de démissionner.
C’est ce que dit l’artiste pour sa défense. Le journal Le Monde croyant abonder en son sens a publié la reproduction d’un tableau d’un peintre hollandais montrant la Cène avec le Christ entouré des apôtres et Dionysos en bacchanales devant la table. Le Monde, lui, établit le rapport… C’est déjà reconnaître qu’il y a plagiat sous forme grotesque. Le problème n’est pas celui de la fidélité de la reproduction (nombre de personnages etc) puisque précisément il y a intention de transposition. Il est que, indépendamment des intentions de l’auteur qui ne nous intéressent pas, le rapport entre la Cène des Évangiles et ce que le spectacle a donné à voir, a été fait par des millions de spectateurs du monde entier qui ont été scandalisés, pas seulement des croyants chrétiens, ce dont on peut penser ce qu’on veut. Mais il faut bien admettre que ce rapprochement spontané a été objectivement possible à une échelle massive, donc justifiable. La responsabilité artistique et morale de l’auteur et de ses commanditaires est entière : le public n’est pas coupable. La faute est probablement d’avoir commis ce genre de bévue en sous-estimant quelque peu les réalités du contexte dans lequel cette cérémonie devait être diffusée pour un évènement sportif mondial dont l’esprit est précisément de célébrer aussi le rapprochement entre les peuples… Reste à savoir pour quelles raisons au fond. On peut aisément en deviner certaines au regard de partis pris esthétiquement idéologiques.
Vous répétez les éléments de langage du rétropédalage
Alors que sur le moment, les éléments de langage que ce soit France TV ou les pseudo artistes disaient tous la même chose, c’est une représentation queer de l’histoire évangélique de La Cène
Même Castelneau le dit
Et mon post avait pour but de fustiger « la joie mauvaise » dixit Castelneau, provoque par l’humiliation des chrétiens, alors qu’ils n’ont rien fait à part d’être des boucs émissaires parfaits
Et Castelneau montre son adhésion au camp du bien progressiste en participant à la lapidation
Euh… La civilisation à l’autre bout du monde ignore, en effet, l’individualisme, c’est à dire l’individuation de l’être humain qui est condamné à ne rester qu’un « élément du type » de cette civilisation. J’en ai le témoignage direct par ma compagne designer et enseignante, qui reçoit et accompagne dans leur parcours de quelques années dans notre pays, des étudiants de la civilisation de l’autre bout du monde qui paniquent, font des malaises, doivent être pris en charge en institution psychiatrique pour les plus déstabilisés, dès qu’ils sont confrontés à faire un choix, prendre une décision, se prononcer sur un engagement, individuellement. Cette civilisation de l’autre bout du monde ne connaît pas la liberté individuelle, en effet elle ne connaît pas l’individualisme. Même si j’ai en horreur toutes les dérives égotistes de beaucoup de nos concitoyens, à commencer par notre « élite », je préfère encore notre civilisation à la civilisation du bout du monde, même si notre civilisation est prête à détruire le monde pour conserver sa liberté individuelle.
Le paradoxe de la Liberté … se faire une idée, se faire son idée … et s’en donner les moyens pour le bien de tous. C’est l’idée noble de notre révolution qui interpella le monde. Ce n’est pas ni le Régicide, ni le Reinicide qui amusent les cons.
D’autres peuples, notamment l’anglais, ont largement trucidé leurs rois et leurs reines mais pour mieux rester en monarchie par le sang.
Ceci étant … notre époque surtout en France ne peut-être que transitoire … car le plus tragique, c’est la comédie … dont les JO sont hélas l’otage.
Comédie largement dénoncé par Me Castelneau qui semble reprocher aux évêques ou aux « grenouilles de bénitiers » leurs complaisances. Dans une république laïque sont-ils les meilleurs à lancer les croisades du respect commun, face aux dérives des farfelus. Enfin ceci prouve qu’on est dans cette république laïcarde anti clérical, anti Catholique.
Sinon, la logique de De Villepin exprimé sur LCI, n’était pas de valider le succès du NPF comme les commentateurs patentés et même assez tentés n’ont cessé de dire. Mais cette logique est de décrire en plusieurs étape le moyen de circonscrire l’élection du Prince que souhaite éviter RDC. Mais pour cela il faut ECOUTER les 20minutes de l’interview et non pas prendre une phrase comme cela à l’intérieur d’un tout. Seul les tordus savent le faire pour s’accaparer les idiots utiles. Encore un paradoxe de la Liberté.
https://www.youtube.com/watch?v=OyqwD8mITZY … Dominique de Villepin invité de LCI : « les Français veulent une cohabitation »
Bon ceci étant sommes nous apte à l’ UNION NATIONAL ? … Difficile à dire.
Bon pour ceux qui sont tenté de m’opposer le CPE, les Autoroutes, le Quatar, … etc, … etc … patins couffins et qui ne veulent pas être leurs idiots utiles … C’est assez long mais assez instructif … « Du sabotage à la SNCF à l’action politique alternative » ou le « Gouvernement Invisible » depuis 30ans … https://brunobertez.com/2024/07/26/du-sabotage-a-la-sncf-a-laction-politique-alternative/.
Curieux ces réactions. Ce spectacle était au contraire particulièrement français, qu’on ait aimé ou pas. Culotté, universaliste, irrévérencieux et baroque. Pour une fois qu’on était à la hauteur avec un truc ambitieux qui avait de la gueule. A part le côté « inclusif » qui est resté en travers de la gorge de certains (désolé, nous ne sommes plus dans la France des années 50) et qui ne concerne que quelques moments du spectacle, et la fameuse « cène » qui ressemblait bien plus à une fiesta dionysiaque qu’à autre chose, je m’attendais à ce que même les gens de droite soient un peu impressionnés par l’ampleur du truc. Mais bon, il faut croire que l’idéologie aveugle désespérément, et qu’on ait sempiternellement droit aux complaintes déclinistes performatives. Dommage.