Décidément à quoi pensait Pavel Durov en débarquant à Paris ?

Les conditions de l’arrestation de Pavel Durov sont assez troublantes en ce qu’elles posent la question de savoir pourquoi et comment l’oligarque russe est allé se jeter dans la gueule du loup. Il n’y a finalement été deux hypothèses qui permettraient de répondre à cette question. Tout d’abord celle d’une inconséquence assez incroyable de quelqu’un s’imaginant qu’il bénéficierait d’une totale sécurité au pays de Macron, pourtant connu comme un des plus serviles larbins de l’Empire. Pavel Durov serait-il à ce point idiot ? Ensuite il est possible qu’il ait été victime d’une opération des services occidentaux qui ont tranquillement bénéficié de toutes les informations nécessaires pour que les pandores soient présents à l’aéroport du Bourget avant même l’atterrissage, pour coffrer l’imprudent.

Ce qui est clair en revanche c’est que l’opération part de plus loin et qu’elle a mobilisé différents services de l’État français, probablement à la demande de ses maîtres américains.

S’il en était besoin, les deux communiqués publiés le 26 août en apportent une confirmation claire. Il s’agit d’abord de celui du parquet de Paris définissant dans quel cadre judiciaire s’était déroulé arrestation de Pavel Durov et les suites de la procédure. Ensuite celui, particulièrement lamentable, contenu dans le tweet publié sous la signature d’Emmanuel Macron sur le réseau X. Sous la signature de Madame Laure Beccuau, le parquet de Paris, autorité de poursuite détaille la collection d’épées de Damoclès qui pèse sur le jeune milliardaire.

On peut d’ores et déjà faire les commentaires suivants :

•            Le parquet nous apprend que c’est le 8 juillet, c’est-à-dire très récemment et en pleine période estivale, qu’une information judiciaire a été ouverte, c’est-à-dire que désormais les « investigations » sont conduites par des magistrats instructeurs qui sont des juges du siège. (Qui sont en théorie impartiaux, mais bien sûr c’est en théorie, défense de rire…)

•            les juges d’instruction ne conduisent pas les investigations directement, ils ont confié ça à la police. Les interrogatoires sont donc conduits par des fonctionnaires de police.

•            La liste considérable des chefs de poursuite sur lesquels porte l’instruction est absolument considérable. Il ne manque rien ! Pour l’instant la procédure se déroule contre « personnes non dénommées », ce qui veut dire que pour l’instant personne n’est mis en examen. Cette situation est très intéressante pour trois raisons :

•            D’abord les incriminations citées et retenues par la procédure couvrent toutes les activités d’une application de messagerie telle que Télégram. Mais également bien sûr WhatsApp, Signal, MSN, Google, Méta etc. etc. On voit bien que l’objectif est donc la CRIMINALISATION de toute activité de messagerie au bon vouloir du pouvoir d’État. Le fait que personne ne soit en l’état personnellement poursuivi, montre bien l’on a lancé un filet très large pour envoyer un message clair. La tranquillité sera garantie à ceux se soumettront au pouvoir d’État.

•            Ensuite ce qui est poursuivi, c’est la « complicité ». On comprend que c’est une « complicité par fourniture des moyens » de la messagerie. Les personnes impliquées dans la procédure française sont moins les auteurs directs des infractions (trafiquants, escrocs, pédophiles, etc.) que les propriétaires du réseau, accusés de l’avoir mis à la disposition des criminels. Il faut savoir qu’en droit français la « complicité » c’est encourir au complice les mêmes peines que celles des auteurs principaux. La ficelle est vraiment grossière.

•            Enfin, on a rajouté à quasiment chacun des chefs de poursuite la qualification de « bande organisée ». C’est une astuce procédurale fournie aux magistrats et aux policiers par le code, qui permet de faire passer la durée de la garde à vue de 24 heures (renouvelable une fois) à 96 heures ! C’est-à-dire 4 jours et 4 nuits où Pavel Durov sera à la merci des flics, éventuellement assisté pendant les interrogatoires par un avocat qui n’aura pas eu accès au dossier…

•            Bon courage à lui pour affronter le petit séjour lui a fait préparer Emmanuel Macron. À l’échéance de celui-ci, il sera présenté aux juges d’instruction qui pourront le mettre en examen, le parquet pouvant réclamer alors sa mise en détention au juge des libertés.

La simple litanie des chefs de poursuite égrainée dans le communiqué du parquet établit qu’il s’agit bien d’une offensive lancée contre la liberté d’expression qui devrait régner sur les réseaux. Probablement concernant Télégram, demandée par les Américains et exécutée par Emmanuel Macron marchant sur les traces serviles de son prédécesseur François Hollande dans l’affaire Evo morales.

Cette présentation est en fait confortée par le risible communiqué publié par le Président de la république sur X.

D’abord le texte est écrit avec les pieds, ce qui semble quand même témoigner d’une certaine fébrilité. « L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer. » Eh bien non, Monsieur le Président, il ne s’agit pas d’une arrestation mais d’une interpellation, ce n’est pas une enquête judiciaire, c’est une Instruction c’est-à-dire une information judiciaire. La moindre des choses pour la présidence de la république serait de faire preuve de sérieux en utilisant les bons mots. Ce qui éviterait l’éclat de rire du lecteur qui ponctue fatalement la formule : « Ce n’est en rien une décision politique ». Quant à la phrase finale aussi bâclée et imprécise que les précédentes : « Il revient au juge de statuer », on va répondre, mais statuer sur quoi ?

Il est difficile d’appréhender les tenants et aboutissants de toute cette affaire, pour l’instant obscure. De savoir quels sont les objectifs des différents acteurs et les stratégies envisagées. Mais à l’évidence, c’est bien la guerre menée contre les réseaux sociaux devenus une agora mondiale qui s’oppose aux puissances étatiques et qu’elles essaient de contrôler. On peut imaginer que le patron de Télégram est désormais un otage dans cette guerre. L’enjeu étant probablement pour lui de rentrer dans le rang ou de le payer de sa liberté.

Décidément à quoi pensait Pavel Durov en débarquant à Paris ? Il n’avait jamais entendu parler de Julian Assange ?

Régis de Castelnau

53 Commentaires

  1. A rapprocher, en réponse, de la 30e « lettre persane » de MONTESQUIEU:
    Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j’étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m’entourait. Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n’a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d’entendre des gens qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu’il a l’air bien persan. Chose admirable ! Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m’avoir pas assez vu.
    Tant d’honneurs ne laissent pas d’être à la charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et quoique j’aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d’une grande ville où je n’étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l’habit persan, et à en endosser un à l’européenne, pour voir s’il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d’admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J’eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m’avait fait perdre en un instant l’attention et l’estime publique ; car j’entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu’on m’eût regardé, et qu’on m’eût mis en occasion d’ouvrir la bouche ; mais, si quelqu’un par hasard apprenait à la compagnie que j’étais Persan, j’entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement :  » Ah ! Ah ! monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? « 

  2. Madame la Procureur de la République Laure Beccuau, qui a signé ce communiqué de presse, a fait une grossière erreur en nommant dans ce communiqué officiel de la République le prénom et patronyme russe de Pavel DUROV ALORS qu’il est Français, que cette action se déroule sur le territoire français dont la langue officielle est le français et qu’il a obtenu des autorités françaises de changer son nom russe, du moins en France, en Paul DU ROV.
    On voit bien, Maître, le niveau de nos élites françaises. Des pré-pubères qui ont été parachutés sur des postes qui les dépassent.
    Au fait ! La photo de cet article se situe aux Etats-Unis mais pas en France.

    • Comme toujours très observateur Jan Piotr ainsi que talentueux. Je constate avec étreinte angoissé que la lie aux manettes menace toujours plus notre espoir de revoir les jours radieux d’une France apaisée. Merci Maître.

    • Dans son dernier communiqué de presse du 28 août 2024, Madame la Procureur de la République Laure Beccuau a réitéré la même erreur que dans son premier communiqué de presse original du 26 août 2024. Elle a bien nommé Pavel Durov de son nom russe au lieu de Paul Du Rove de son nom LÉGAL français. Comprenne qui pourra ce qu’ils apprennent pendant leurs études de droit ! Désespérant !
      https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/sites/default/files/2024-08/2024-08-28%20-%20CP%20TELEGRAM%20mise%20en%20examen.pdf

      • Le niveau de l’enseignement du droit dans nos universites s’est effondre ces 40 dernieres annees. Ayant fait mes etudes de droit a Paris 2-Assas dans les annees 80, et ayant dernierement eu affaire aux tribunaux francais en matiere civile, j’ai ete effare de voir le disfonctionnement de cette justice quant aux delais et procedures, la pauvrete des jugements rendus quant a leurs argumentations et redactions, et la politisation evidente des juges meme en droit civil ! 1981, cad l’arrive au pouvoir de la gauche ideologique, n’aurait jamais du avoir lieu… et on en paie le prix au quotidien maintenant! Le droit n’est plus aujourd’hui qu’un outil au service d’un pouvoir et d’une ideologie. Le vieux debat du droit positif vs. droit subjectif reste d’actualite.

        • N’étant moi-même pas juriste et ne sachant pas exactement comment les juges français argumentent leurs jugements et surtout sur quel support et si ces jugements sont rendus réellement publics ou pas, ce que je sais par contre de la justice polonaise, c’est que les jugements quant à leur argumentations et rédactions sont rendus publics sur Internet.
          Est-ce le cas en France ou bien la justice française a-t-elle encore un train de retard ?

  3. Cette affaire me rappelle le tête à tête entre Macron et Zuckerberg. Très convivial parce que ce dernier a accédé aux demandes de l’Elysée. La liberté d’expression s’arrête lorsqu’il s’agit d’opposants à la Macronie. Qu’il convient d’isoler et de censurer rapidement. On se souviendra aussi des trolls hystériques qui intervenaient frénétiquement à la demande de l’Elysée. Ce qui est reproché à Telegram pourrait l’être à toutes les plateformes et à tous les réseaux sociaux. Si on part du principe qu’il est possible et même certain de laisser passer des contenus non vérifiés et quelquefois répréhensibles. La litanie ronflante des motifs de cette arrestation est plus que troublante. On se précipite rapidement pour nier la motivation politique. On en pensera ce qu’on voudra… Les relations entre l’Elysée et la Russie sont ambivalentes. Est-ce le problème ?

  4. C’est bien ce niveau d’ignorance des termes juridiques qui montrent que les juristes se moquent , comme le citoyen qui n’est pas directement concerné par la justice ,de l’importance des termes en droit qui nous inquiète le plus dans la marche des garanties supposées des libertés et des procédures légales garanties par la loi.
    Cela signifie que les proclamations de principe ne sont plus que des ritournelles sans contenu.
    Encore une arnaque macrosunienne à contempler à l’international .

  5. « poursuivi pour complicité par fourniture des moyens de la messagerie »

    A quand M. Bouygues ou M. Niel poursuivis pour complicité pour fourniture de forfait téléphonique et internet ?? (Bouygues Telecom / Free)

    Suis-je bête, ils sont copains de #Macron…

  6. …… tiens , ça sent le FILLION à plein nez , non ?? de toute façon , il est clair que l’ablette Durov , est une mise en bouche pour un poisson ( une baleine ?) beaucoup plus gros et coriace , j’ai nommé Elon MUSK !!! apparemment c’est cousu de fil blanc !!…….sauf si l’ami TRUMP est élu le 4 novembre prochain !!! faut-il croiser les doigts ….je pense que oui !!

  7. Généralement, quand le Prince va frapper, il caresse. Combien furent piégés par cette caresse du lapin derrière les oreilles pour tranquilliser celui à qui on va briser la nuque: en vrac, Louverture, Mollay, Guise, Phébus, Fouquet, Kadhafi, Hussein, Coligny, Biron, et une multitude d’autres à travers le temps et les civilisations.
    Probablement que ce petit Jean Foutre dont la comparaison avec Assange est une véritable insulte pour ce dernier, s’était fait caresser par quelque main officieuse avec moult garanties et papouilles affectueuses.
    Le pire dans cette histoire est l’image de la France en temps que lieu fiable pour garantir ses biens et sa liberté.
    Les riches du monde entier prennent note. Après le gel des avoirs de l’état et des CITOYENS russes, voici le coup de grâce à notre attractivité.
    Voici la raison essentielle de la réussite de Dubaï, le petit pignon glamour n’aurait pas dû en sortir.

  8. La photo est étrange , les flics sont à priori américains . Durov a-t-il déjà été arrêté aux US ? Le net ne fait mention d’aucune action de la sorte , à moins qu’on ne l’ait purgé, comme souvent . De plus on l’a cueilli dans la nuit de samedi à dimanche, la photo est en plein jour , sauf à pousser l’iso dans les limites du raisonnable .
    Cette affaire pue le règlement de compte à 100 kms . S’il a atterri à Paris c’est qu’il pensait bénéficier de « protection » .A combien sera fixée la rançon du milliardaire ?

    • Étrange, vous l’avez dit. Moi non plus, je n’ai pas trouvé trace d’une autre arrestation. Et les casquettes des policiers ne me semblent pas d’un modèle visible dans l’énorme production cinéma et TV US. De Castelnau serait bien avisé de nous dire ce qu’il sait sur cette photo.

  9. « Les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN ne font pas partie de l’arc républicain », c’est de Sylvain Maillard député macroniste qui confirme, le 27 août 2024, ce constat fait par Pécresse, Vauquier, Bertrand, Macron, Philippe, Mélenchon, Bayrou… (Je sais, c’est pas le sujet.)

    Les grenouilles du Nouveau Front Populaire, le Taoïsme* (philosophie chinoise -IV avt JV) en dit quoi ?
    Les militants du Nouveau Front Populaire (Nupes), c’est comme les grenouilles qui du fond du puits, où elles sont, ne voient du ciel que ce qu’elles peuvent observer, mais elles sont persuadées voir l’entièreté du cosmos. Nous pouvons faire la même comparaison avec les macronistes.
    Cette comparaison provient du philosophe chinois Zhang zi*, elle a plus de 2400, elle illustre
    parfaitement les conceptions bornées du monde des dirigeants du NFP, leur vision partiale et unilatérale de la vie des peuples.
    (*Source Philosophie Taoïste Présentation R. Mathieu – La Pléiade). (La même comparaison est valable pour les macronistes.)

    😢 la gauche cible toujours les enfants. Pendant la campagne, j’interroge un candidat PS du nfp : Bonjour Madame pouvez-vous m’éclairer sur votre tract ? Il est écrit : « il sera possible pour tous de changer de sexe et également pour les mineurs par une simple déclaration en mairie, sans autre formalité, et avec une opération gratuite si elle est demandée. » Ma question : « Pour les mineurs est-ce que les parents devront être consentants ?  »
    Réponse du candidat LFI : « Les parents non pas à être consultés, l’enfant est libre de son genre, il pourra librement changer de sexe à partir de 12 ans.

    « Moi : « À partir de 12 ans, pouvez-vous me confirmer ?  »

    Le candidat : « Oui, nous avons,à l’unanimité, approuvé 12 ans. »

    Petit rappel, Michel Foucault l’intellectuel d’extrême gauche et de notre gauche française le héros, le modèle de bobos, la figure de proue des futurs macronistes, notre gauche était dithyrambique devant ce pédophile typique de « l’élite » française. L’éternelle gauche aux intellectuels soupçonnés de viols et d’agressions sexuelles comme Gérard Miller ou violeurs et agresseurs sexuels comme DSK.
    Le DSK l’ex-futur candidat à la présidentielle, pour la gauche en 2012, tout le monde de gauche était en pâmoison devant et tous ceux qui gravitaient autour connaissait les écarts de DSK, mais n’osaient rien dire.
    Autre figure de la belle gauche, Christophe Ruggia accusé d’agression sexuelle consacrait l’essentiel de son temps à un militantisme acharné, attaché à défendre quantité de causes, au point que, dans les archives de Libération, son nom jalonne de nombreux articles et tribunes à seulement quelques mois d’écart, sur des sujets aussi variés que l’engagement en faveur des travailleurs sans papiers, la défense des lycéens contre la violence policière, il est probable que dans les années 197, 1980, 1990…il aurait aussi ouvertement professé la pédophilie.

  10. Il avait oublié Snowden surtout, trop content de venir se mettre à l’abri dans un pays où le mot « liberté » est écrit sur tous les frontons de Mairie etc.
    Il fait partie de ces Moscovites qui rêvent de l’Ouest, c’est une bonne leçon pour ceux qui en rêvent encore là bas.
    Pour les inculpations: imaginons un groupe organisant tous les trafics plus des attentats, OK _ça fait beaucoup mais pas grave 🙂 . Ce groupe fait un gros coup et tous les échanges pour organiser ce coup ont été faits par courrier postal.
    Si je suis la logique Macronienne, le directeur de La Poste doit être inculpé avec les 12 chefs d’inculpations de Pavel.
    Il va donc falloir ouvrir tous les courriers et tous les colis désormais!!!!

    • Les nazis en France avec la collaboration de la police française ne s’en sont pas gênés pendant la dernière guerre mondiale.

  11. Maître !
    Et si l’interpellation et la garde à vue de PAUL DU ROV, citoyen français émérite, était tout simplement ILLEGALE du fait que la Procureure de la République Laure Beccuau ainsi que E. Macron dans son tweet officiel l’ont mentionné par son nom russe de Pawel DUROV ? J’espère qu’il aura l’intelligence de signer certains actes judicaires par son nom français…
    Pourriez-vous nous éclairer sur éventuellement des actes de jurisprudence, voire des articles de lois concernant ce type de situation ubuesque ?

    • Addenda : J’espère qu’il aura l’intelligence de signer certains actes judicaires par son nom français… pour semer la confusion s’il était appelé par son patronyme russe dans les actes officiels.

  12. Puisqu’on en est à scruter les documents attenant à cette affaire, on est tombé dans le communiqué de la Procureure sur la mention du site : « www.justice.fr » dans lequel on ne trouve aucune référence au GOUV.FR qui est une obligation légale pour tout site de l’État français comme dans la plupart des pays du monde.
    Alors que doit-on conclure de cette séparation du ministère de la justice en 2 entités : l’une avec le fameux « .gouv » officiel et l’autre de droit privé http://www.justice.fr qui se dénomme « Le portail du justiciable » : https://www.justice.gouv.fr/sites/default/files/migrations/presse/art_pix/Lancement%
    20justice.fr.pdf
    Aurait-on en très haut lieu décidé de privatiser une partie du ministère de la justice ? On se pose la question ! Avez-vous votre idée Maître ?

  13. Bonjour,

    Il a cru qu’Emmanuel Macron était plus attaché à la liberté d’expression que M Poutine. Erreur quand même excusable sachant qu’il ne vit pas en france.

    Politiquement vôtre.

    M.C

    • Ben oui mais il paraît que c’est Poutine le dictateur, l’adepte de la censure etc… Mais qui est le plus efficient en ces domaines ?

      • Au moins certains Ukrainiens vont être libérés de ce rêve occidental, enfin ça en prend le chemin me semble t il.

  14. Vous n’avez pas vu qu’il avait essayé d’empêcher l’avion d’atterrir à Paris et qu’on ne lui a pas obéi ? Ça ne ressemblerait quand même pas un peu à la CAPTURE de Carlos dans un pays lointain et à son transfert (par quelles transnationales entourloupes) dans l’Hexagone ?

  15. La créature retranchée en son palais nous fait passer dans la post-démocratie, façon correcte qu’ont les larves à micros de parler de la dictature. Comment parler autrement ? Et RdCastelnau a bien raison sur ce point : n’importe qui peut-être condamné pour diriger une entreprise dont le logiciel permet à des gens de communiquer sur des activités possiblement délictueuses. J’en viens à me demander si Denis Papin n’est pas le vrai responsable de l’accident auto de Schumacher.
    Quand je ne demande pas comment les français n’écrivent pas, ne protestent pas, ne disent mot alors que le cinglé corrompu n’est toujours pas en prison.

  16. J’entends par des confidences chez Le Monde que Paul Du Rove était invité par Macron à Paris et qu’il aurait donc été piégé par ce dernier.
    Si ce devait être vrai, Macron descend de plus en plus bas. Plus aucun oligarche milliardaire ne voudra mettre les pieds chez Macron à commencer par Elon Musk. La France des droits de l’homme a fait PFFFT avec Macron…

  17. il est vrai que macron qui nous fait croire que cette arrestation n’a pas eu son aval ,cela est une vaste plaisanterie ,les procureurs sont au ordre en France , dépendants de l’exécutif .Sur le fond de l’affaire je suis dubitatif , durov a obtenu en 2021 un passeport français par macron ,procédure extrêmement rare ,pour service rendu à la nation comme on dit (sic) et alors que durov est un opposant notoire à poutine , ce dernier qui a éliminé tous ses opposants politiques invoque la liberté d’expression et met les occidentaux devant leur responsabilité…..Alors que s’est il passé POUR QUE LA DIPLOMATIE FRANçAISE CHANGE DE TOUT à tout à l’égard de DUROV ? Protégé HIER ET PLUS MAINTENANT ? UNE AFFAIRE OBSCURE DONT ON NE CONnAIT PAS LES éléments secrets par définition …

  18. plusieurs points,
    L’armée russe qui utilise couramment Telegram ne recommande pas d’effacer les messages, la confidentialité de ceux ci lui semble donc garantie. Apres tout le crypteur expert est son frère, Nikolai.
    Et donc l’état Français va faire chou blanc avec un otage inutile qu’il va transformer en martyr de la liberté et durablement abîmer sa réputation internationale pour rien.
    Mais par contre rien ne dit que les crypteurs en charge ne détiennent pas de jolies données bien compromettantes sur la justice et/ou le gouvernement Français, cette affaire peut être risquée pour ceux qui l’ont initiée…
    Et pour finir le meilleur, la demande d’inscription pour Telegram a fait un bond en Europe et aux USA, être obligé de détenir son créateur est bien la preuve de l’impossibilité d’en obtenir des informations, bref une immense preuve de faiblesse d’un coté et une garantie de l’inviolabilité de la messagerie de l’autre.
    A la fin Mr Durov pourra dire merci Mr Macron pour la publicité incomparable fournie!

  19. La capture du milliardaire de Telegram, Pavel Durov alias Paul du Rov, n’est qu’une variante de la saisie des 300 milliards de $ U$ des argents russes détenus par les banques européennes, des 19,000 sanctions kamikazes stratosphériques imposées à l’économie russe, de l’attentat terroriste contre Nordstream,de la piètre tentative de coup d’État de Prigogine et des multiples saisies de biens des oligarques russes: une pression sur les oligarques russes pro-occidentaux de faire un coup d’État contre le président élu de la Fédération de Russie: Vladimir Poutine et sa clique avec les «succès» dérisoires que le monde leurs connaît.
    Déjà le Canada, une colonie officieuse des U$A, vassal parmi les vassaux, gouverné par des laquais serviles des U$A qui viennent d’imposer aux véhicules électriques chinois une surtaxe de 100% sous la dictée de leurs maîtres U$ alors que ce même gouvernement compradore de larbins mène à grand frais une enquête sur l’ingérence étrangère des chinois et des russes, pendant que l’éléphant U$ dans la pièce contrôle leur politique étrangère, a aussi accompli les basses œuvres d’intimidation des U$A en arrêtant et accusant faussement Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei,en exécution d’une demande d’extradition U$ par application extraterritoriale d’une loi U$ contre l’Iran qui n’existait pas au Canada.
    A sa face même, en raison de l’obligation judiciaire de double criminalité (que ce soit un crime aux U$A et au Canada) exigée pour toute extradition en droit canadien, cette procédure judiciaire était vouée à l’échec malgré sa formulation alambiquée devant la faire confondre avec des crimes canadiens, mais pire encore, elle exposait le caractère profondément fallacieuse et démagogique de cette procédure.
    En représailles, la Chine a arrêté 2 espions opérant sur son territoire et entamée contre eux des procédures judiciaires.
    Aux termes d’une saga judiciaire-diplomatique de 3 ans où le Canada s’est révélé le laquais des U$A, qu’un tribunal U$ est «reporté» jusqu’à la fin de 2022 les procédures U$, ce qui s’interprète juridiquement comme «sine die» et qu’une juge canadienne est clos la procédure, dame Wanzhou fut libérée et regagna la Chine alors que les 2 Micheal (les espions canadiens) revenaient au pays après 2 ans de détention.
    En conclusion,les U$A, après avoir compromis le gouvernement canadien vassal dans ses pressions iniques et illégales contre la Chine, a abandonné de facto sa requête en la reportant «sine die», laissant ledit gouvernement canadien «Gros Jean comme devant», ridiculisé, méprisé et en mal avec son 2ième partenaire commercial, la République populaire de Chine.
    Les cimetières sont remplis d’anciens vassaux des U$A qui après avoir servi fidèlement le maître U$ se sont retrouvés trahis et occis par ce maître ingrat, retord,renégat et vicieux, pour ceux qui en doutent, instruisez-vous et apprenez qui furent le Shah d’Iran,Saddam Hussein, Kadhafi,Ben Laden et tous ces renégats que les U$A ont éliminé après services rendus.
    D’aucun diront, tant mieux si les U$A nous débarrassent de l’agent des Rothschild Macron 1er sauf que ce sera au frais du peuple français dont les relations avec la Russie, un allié historique, auront été détériorées pour longtemps.

  20. Voilà ce qui devrait réfréner les ardeurs de la just-ice politisée française : 17 milliards € gelés par les Emirats + le boycott des produits français dans le monde. L’ardoise va devenir très salée pour Macron.
    Kim Dotcom
    @KimDotcom
    The French Govt just lost $17 billion over the arrest of Pavel Durov. The UAE froze a deal to purchase 80 Rafale fighter jets and says that the arrest of Pavel Durov is outrageous. Pavel is a citizen of the UAE and a close friend of the Deputy Prime Minister Hamdan Al Maktoum.

  21. J’observe que pendant qu’on nous parle de l’arbre Telegram, la forêt du coup d’Etat (permanent) de la créature des banques continue. C’est juste un cran de plus, et quel cran, vers la dictature, avec la complicité active des médias à plat ventre, des sondeurs, et de la quasi-totalité des politiques, à commencer par la Le Pen et le Bardella qui, il n’y a pas si longtemps prenaient des positions anti-capitalistes, giletjaunesque et voulait renverser la table. Comme toute la politicaille de drauche comme de groitre, le RN s’est mis à table et se goinfre.

  22. Maître !
    Comme vous n’avez sans doute pas le temps de répondre à ma demande précédente concernant l’utilisation du patronyme russe Pavel DUROV dans les documents officiels de la Procureure de la République Laure BECCUAU, j’ai pu consulter sur le site de la défenseure des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/controles-didentite-que-dit-le-droit-et-comment-mettre-fin-aux-controles-discriminatoires-565#content-nav-target-15
    que : « L’effectivité du contrôle de l’autorité judiciaire étant une garantie essentielle du respect des droits et des libertés, la Défenseure des droits recommande l’adoption de mesures garantissant que ce contrôle soit effectif et que la dépêche du ministère de la justice soit mise en œuvre. »
    Apparemment, ce contrôle effectué par la police des frontières n’a pas été réalisé dans les règles décrites par la loi. Ce qui a eu pour effet de tromper la Procureure de la République Laure BECCUAU dans son communiqué de presse.
    Gageons que Paul Du Rove sera libéré à l’issue de sa garde à vue ce mercredi 28 août pour vice-de-forme comme semble le prédire E. Macron :
    « Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. »

    « Le contrôle a posteriori par le procureur de la République
    Au-delà du contrôle des réquisitions, le procureur de la République n’est informé des contrôles d’identité que si la personne contrôlée est par la suite placée en garde à vue. Si le contrôle n’aboutit à aucune procédure, le procureur n’en a pas connaissance.

    À la suite des arrêts de la Cour de cassation du 9 novembre 2016, le ministère de la justice a diffusé le 6 mars 2017 une dépêche (CRIM-PJ N° 05-28-H8) préconisant la réalisation de comptes-rendus systématiques relatant le déroulement des opérations de contrôle d’identité administratifs et requis. Elle demande en particulier que le rapport remis par le chef du service de police ou de l’unité de gendarmerie ayant procédé aux contrôles, comporte « des précisions relatives au cadre juridique et aux modalités des contrôles, des informations statistiques et tout élément permettant à l’autorité judiciaire de s’assurer du caractère non discriminatoire de ces contrôles, à travers notamment la présentation des critères ayant présidé au choix des personnes à contrôle ».

    Le Défenseur des droits a sollicité du ministère, en 2019, la communication d’un bilan de la mise en œuvre de cette dépêche. Le bilan communiqué laisse apparaître que les procureurs n’ont pas de visibilité sur la mise en œuvre des contrôles qu’ils ont diligentés. De ce fait, ils n’exercent pas effectivement le contrôle qui leur incombe.

    Dans son rapport du 6 décembre 2023, la Cour des comptes partage le même constat : « la mise en œuvre des réquisitions ne fait l’objet que d’un contrôle superficiel de la part des parquets, principalement par manque de temps comme cela a été relevé à propos des demandes de réquisitions ».

    L’effectivité du contrôle de l’autorité judiciaire étant une garantie essentielle du respect des droits et des libertés, la Défenseure des droits recommande l’adoption de mesures garantissant que ce contrôle soit effectif et que la dépêche du ministère de la justice soit mise en œuvre.

  23. Acte d’accusation délirant…Si par hasard un image pédophile parait sur télégram, celle-ci signalée disparait dans les 24 heures. Par contre si elle reste pendant des mois sur le site, bien sur…
    Télégram ne peut pas savoir avant que l’image soit postée qu’elle est pédophile: On est chez les dingues!
    Ensuite la police se plaint que télègram crypte ses données avec du cryptage interdit. Ha bon? Comment le savent-ils? Ils ont accès aux données de Télégram?
    On est chez les fous!
    Ensuite la fameuse photo: Flics aux uniformes inconnus, et donc aussi aucun moyen sur les uniformes et les casquettes de voir un signe reconnaissable?
    C’est quoi cette photo? Durov a-t-il été arrêté dans les règles?
    Un enlèvement? C’est légal? C’est un fake? Ou-est-il?
    Ca sent la barbouzerie à plein nez.
    Pendant ce temps Mélenchon demande officiellement la destitution de Macron.
    Alors Durov…Un sale coup des ukrainiens?

  24. Suite et peut-être clap de fin ce soir à 20 heures !! https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/06/comment-l-application-telegram-a-tout-fait-pour-se-mettre-hors-de-portee-des-etats_4993532_4408996.html

    L’avantage de ce millefeuille juridique de la société Telegram : « Les autorités étatiques ne disposent pas de véritable moyen de coercition sur une société qui est établie dans plusieurs Etats et dont les actionnaires et les serveurs sont disséminés dans le monde entier, explique François Buthiau, avocat spécialisé en droit international pénal. Cette complexification des systèmes ne va pas dans le sens de la coopération avec les autorités judiciaires. »

    Comment les autorités françaises comptent-elles faire de cette nébuleuse application un interlocuteur pour leurs enquêtes ? « On a dans le code des postes et télécommunications électroniques un article qui définit la notion d’opérateur électronique. Il comprend un certain nombre d’obligations et de possibilités d’interception des données par la puissance publique. Aujourd’hui, des fournisseurs de logiciels électroniques, comme WhatsApp ou Telegram, ne se déclarent pas comme opérateurs électroniques et du coup échappent à ces obligations. », explique François Molins, toujours en marge de son entretien du 2 septembre au Monde.

    Cette idée est également en germe au ministère de l’intérieur français et à la Commission européenne, qui aimeraient que certaines applications soient considérées comme des « opérateurs ». Ce lourd basculement législatif visant à imposer à des applications comme Telegram la possibilité d’écoutes et de déchiffrement des données, au niveau national ou européen, constituera vraisemblablement un des nouveaux objectifs des services antiterroristes. »

    On est donc en droit de se poser la question suivante : Est-ce que la France a, comme les États-Unis se le sont octroyé, le pouvoir d’exercer son droit national au monde entier !

    La réponse est sans aucun doute non, sauf sur ses anciennes colonies sur les biens mal-acquis, encore faut-il qu’ils soient sur le sol français. Idem pour les génocidaires du Rwanda.

    On est de nouveau en droit de se demander qui a bien pu écrire ces 12 points d’accusations absolument irréels, hors-sol comme la société Telegram ! Des stagiaires !

    • Selon Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste du droit du numérique dans un article du Monde : « Si ce réseau social jouit d’une si bonne réputation, c’est avant tout parce qu’il n’appartient pas à une société américaine, ce qui l’exempte du Cloud Act. Cette loi américaine, en vigueur depuis 2018, permet à l’autorité judiciaire américaine de demander à toute entreprise de droit américain l’accès à des données, même si celles-ci sont stockées à l’étranger. »

  25. Pardon…Je me relis, ce n’est pas encore un acte d’accusation.
    Les affirmations d’une enquête de police. Qui visiblement est peu crédible.

  26. Voilà, voilà,
    « Il (Paul Du Rove alias Pavel Dourov) a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec notamment l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros, l’obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l’interdiction de quitter le territoire français. »
    Dans 1 mois, on n’en parlera plus car « On est donc en droit de se poser la question suivante : Est-ce que la France a, comme les États-Unis se le sont octroyé, le pouvoir d’exercer son droit national au monde entier ! » NON et RE-NON.

  27. De plus :
    La Commission européenne prend ses distances avec l’affaire Telegram en France. Et dire que Macron comptait sur cet appui pour embastiller Dourov ! Il faut dire que l’affaire de la lettre de Thierry Breton à Elon Musk avait refroidi bien des leaders européens. Comme quoi, ils ne marchent pas tous à la baguette !

    « L’arrestation de Pavel Dourov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram, soupçonné d’avoir autorisé des activités criminelles sur sa plateforme n’a rien à voir avec les obligations de l’entreprise en vertu de la Loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne à Euronews lundi.

    « Les poursuites pénales ne font pas partie des sanctions potentielles en cas de violation de la loi sur les services numériques. La loi sur les services numériques ne définit pas ce qui est illégal et n’établit pas non plus d’infraction pénale ; elle ne peut donc pas être invoquée pour procéder à des arrestations. Seules les lois nationales [ou internationales] qui définissent une infraction pénale peuvent être invoquées », a déclaré le porte-parole. »

  28. Une histoire circule dans la presse internationale, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut. Le commanditaire ne serait pas les Etats Unis (pour changer) mais le gouvernement israelien. Des documents ont été hackés des serveurs gouvernementaux, y compris du ministère de la santé de Tel Avis et mis en ligne sur Telegram. Embarrassé les israeliens ont sollicité la France. A suivre….

  29. https://fr.euronews.com/next/2024/08/28/telegram-quels-sont-les-pays-qui-linterdisent-et-pourquoi

    Je dois avouer que cette affaire pour le moins obscure m’a poussée à chercher plus d’informations. Je m’explique mal le fait qu’il ait été reçu en comme « émérite » par la France et subitement embastillé pour des motifs qu’on pourrait reprocher à d’autres. Ca n’a aucun sens. C’est assez paradoxal.

    Il est fait allusion dans l’article joint aux responsabilités des réseaux sociaux et plateformes dans l’émergence de manifestations de citoyens qui souhaitaient un meilleur respect de leurs droits fondamentaux. Il est plus facile de chercher un responsable ailleurs que de faire son auto-critique dans le traitement cruel et dans la répression sanglante de ces mouvements sociaux. Quelles sont leurs causes ?

    Par ailleurs si tel est le cas pourquoi cette subite mise en accusation ne s’est elle pas produite durant le mouvement des Gilets Jaunes (censurés par son Altesse Mytho 1er de l’Elysée et contraints de se diriger vers d’autres réseaux (Telegram ou VK) ?

    Cette affaire obscure ne m’a absolument pas convaincue… on a pu constater que les censures frappaient surtout les opposants du gouvernement. D’où mes doutes.

  30. TIENS ! ET SI ON RESSORTAIT LES ARCHIVES APPLE VS. FBI

    https://www.telerama.fr/medias/apple-et-fbi-l-impossible-connexion,138835.php
    Même Télérama a sorti un excellent papier à ce sujet que je vous invite à lire.

    Mais Durov n’a que 15 milliards pour se sauver contre des centaines de milliards pour Apple à l’époque. De plus, il n’est pas Américain mais considéré comme un Russe à abattre.

    « Apple et FBI : l’impossible connexion
    Bien que sommé d’aider le FBI à déverrouiller l’iPhone de l’auteur de l’attentat de San Bernardino, le géant à la pomme botte en touche. Son argument : la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs.

    Près de trois mois après la fusillade de San Bernardino, qui a fait 14 morts au mois de décembre, les autorités américaines cherchent à toujours à accéder au contenu de l’iPhone de Syed Rizwan Farook, l’un des deux tireurs. Problème : les données de l’appareil sont chiffrées. La semaine dernière, le FBI a demandé à Apple de développer un logiciel qui permettrait d’accéder au contenu du smartphone. Pour s’assurer de la coopération de la firme californienne, Washington a saisi la justice, qui… « 

  31. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la lutte acharnée entre APPLE vs. FBI
    Voici le message que Tim Cook, le manager d’alors d’Apple, avait adressée à ses clients : https://www.apple.com/customer-letter/

    En voici le paragraphe le plus important traduit de l’anglais :
    « 16 février 2016
    Un message à nos clients
    Le gouvernement des États-Unis a exigé qu’Apple prenne une mesure sans précédent qui menace la sécurité de nos clients. Nous nous opposons à cette décision, dont les implications vont bien au-delà de l’affaire judiciaire en question.

    Ce moment appelle un débat public, et nous voulons que nos clients et la population de tout le pays comprennent ce qui est en jeu.

    Réponses à vos questions sur la confidentialité et la sécurité

    La nécessité du cryptage
    Les smartphones, iPhone en tête, sont devenus un élément essentiel de notre vie. Les gens les utilisent pour stocker une quantité incroyable d’informations personnelles, de nos conversations privées à nos photos, notre musique, nos notes, nos calendriers et nos contacts, nos informations financières et nos données de santé, et même les endroits où nous sommes allés et où nous allons.

    Toutes ces informations doivent être protégées des pirates informatiques et des criminels qui souhaitent y accéder, les voler et les utiliser à notre insu ou sans notre autorisation. Les clients attendent d’Apple et des autres entreprises technologiques qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs informations personnelles, et chez Apple, nous sommes profondément engagés à protéger leurs données.

    En compromettant la sécurité de nos informations personnelles, nous pouvons mettre en danger notre sécurité personnelle. C’est pourquoi le cryptage est devenu si important pour nous tous.

    Depuis de nombreuses années, nous utilisons le chiffrement pour protéger les données personnelles de nos clients, car nous pensons que c’est le seul moyen de garantir la sécurité de leurs informations. Nous avons même mis ces données hors de notre portée, car nous pensons que le contenu de votre iPhone ne nous regarde pas. »

    La suite sur le site d’Apple : https://www.apple.com/customer-letter/

  32. Pour ceux qui seraient intéressés par la réponse d’Apple aux demandes pressantes du FBI, voici la lettre que Tim Cook avait envoyée à tous ses clients
    https://www.apple.com/customer-letter/

    Pavel DUROV ferait bien de s’en inspirer.

    « 16 février 2016
    Un message à nos clients
    Le gouvernement des États-Unis a exigé qu’Apple prenne une mesure sans précédent qui menace la sécurité de nos clients. Nous nous opposons à cette décision, dont les implications vont bien au-delà de l’affaire judiciaire en question.

    Ce moment appelle un débat public, et nous voulons que nos clients et la population de tout le pays comprennent ce qui est en jeu.

    Réponses à vos questions sur la confidentialité et la sécurité

    La nécessité du cryptage
    Les smartphones, iPhone en tête, sont devenus un élément essentiel de notre vie. Les gens les utilisent pour stocker une quantité incroyable d’informations personnelles, de nos conversations privées à nos photos, notre musique, nos notes, nos calendriers et nos contacts, nos informations financières et nos données de santé, et même les endroits où nous sommes allés et où nous allons.

    Toutes ces informations doivent être protégées des pirates informatiques et des criminels qui souhaitent y accéder, les voler et les utiliser à notre insu ou sans notre autorisation. Les clients attendent d’Apple et des autres entreprises technologiques qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs informations personnelles, et chez Apple, nous sommes profondément engagés à protéger leurs données.

    En compromettant la sécurité de nos informations personnelles, nous pouvons mettre en danger notre sécurité personnelle. C’est pourquoi le cryptage est devenu si important pour nous tous.

    Depuis de nombreuses années, nous utilisons le chiffrement pour protéger les données personnelles de nos clients, car nous pensons que c’est le seul moyen de garantir la sécurité de leurs informations. Nous avons même mis ces données hors de notre portée, car nous pensons que le contenu de votre iPhone ne nous regarde pas…  »

    La suite à https://www.apple.com/customer-letter/

  33. La commission européenne qui se desolidarise de Macron. Disant que la loi européenne DSA n’a rien à voir avec cette initiative. La french rigolade ! Macron passe une fois de plus pour ce qu’il est. Lui qui se prend pour un être supérieur, comme disait Coluche sortie de la cuisine à Jupiter. Un vrai bouffon au yeux du monde encore une fois.

  34. Ainsi l’arrestation de Dourov est franchement illégale.

    Paul Du Rove alias Pavel Dourov n’aurait jamais dû être arrêté en France puisque le gouvernement étant démissionnaire, les ministres démissionnaires ne peuvent légalement prendre AUCUNE décision. Donc Darmanin, le ministre de l’intérieur démissionnaire, n’ayant plus aucune autorité, n’aurait pas pu donner cet ordre à ses fonctionnaires en dehors des règles constitutionnelles françaises. Si les fonctionnaires étaient un tant soit peu d’esprit républicain, (dit vulgairement s’ils en avaient) ils n’auraient JAMAIS dû accepter cet ordre. Si, vous, fonctionnaires obéissez, vous êtes complices et devrez en rendre compte un jour ou l’autre à la justice.

    Me De Castelnau nous précise bien ce que ces délinquants en bande organisée encourent puisque l’article 433-12 du Code pénal prévoit que : « Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, par toute personne agissant sans titre, de s’immiscer dans l’exercice d’une fonction publique en accomplissant l’un des actes réservés au titulaire de cette fonction ». Pour l’exemple, Alexandre Benalla, l’ancien chargé de mission de l’Élysée et proche de E. Macron a été condamné en appel à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme aménageable, dans l’affaire des violences du 1er mai 2018 dans lesquelles il se faisait passer pour un policier casqué.

    Mais ce qui semble le plus important, c’est le choix de Pavel Dourov pour les avocats David-Olivier Kaminski, membre du bureau exécutif du CRIF, et sa jeune et jolie consoeur Me. Julia Bettach qui n’est certainement pas fortuit de sa part, car, par extension, ceux-ci serviront de lien direct entre Dourov et le Mossad israëlien… Mossad qui a certaines choses à lui reprocher et éventuellement à lui demander (les codes d’accès). Éventuellement, on apprendra par ce biais que Dourov est aussi un Russe de la diaspora, donc quasiment intouchable par l’UE !

  35. « La naturalisation de Pavel Durov est mystérieuse, car il faut savoir que c’est un piège courant dans les démocratures.
    Quant tu deviens citoyen, tu deviens aussi justiciable, c’est-à-dire un sujet embastillable suite à une quelconque procédure aussi propre que le pays dont il est question.
    N’acceptez jamais une offre généreuse de citoyenneté d’un pays douteux, en l’occurrence la France qui est passée d’un pays accueillant à un pays douteux à éviter ! En cas de condamnation dans un pays exotique (La France), s’il existe des conventions avec votre pays d’origine, celui-ci peut vous rapatrier. »

  36. Maître ! Allons au fond de l’investigation

    ON SORT LES ARCHIVES POUR S’APERCEVOIR QUE PAVEL DUROV A TOUT DE SUITE FAIT APPEL À XAVIER NIEL (TRÈS PROCHE DE E. MACRON) POUR DES CONSEILS JURIDIQUES DE PREMIÈRE MAIN.
    https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/05/28/ecroue-pour-proxenetisme-le-patron-d-iliad-et-de-free-nie_366693_1819218.html
    « Le placement en détention de Xavier Niel, patron d’Iliad et de Free, a été ordonné par un juge des libertés, qui a suivi les réquisitions du parquet. Le prévenu sortait de deux jours de garde à vue à la police.
    Xavier Niel, qui nie les faits, ne demandera pas sa remise en liberté avant un prochain interrogatoire par le juge d’instruction, Renaud Van Ruymbeke, a dit son avocate, Me Caroline Toby. « M. Niel nie les faits de prostitution. Il était actionnaire du peep-show de Strasbourg mais n’y est pas allé depuis cinq ans et ne s’en occupait pas. Il n’a pas touché un euro provenant de la prostitution », a dit à Reuters Me Toby.
    Çà ressemble étonnement à l’aventure de Pavel Durov qui nie également les faits.

Laisser un commentaire