ÉTÉ 2024 : QUAND MÉLENCHON SAUVE MACRON

CARTOUCHE DE VU DU DROIT ÉTÉ 2024 : QUAND MÉLENCHON SAUVE MACRON

•           l’enchaînement des élections

•           signification du 30 juin

•           signification du 7 juillet : Jean-Luc Mélenchon sauve Macron et remet en selle le PS

•           l’installation de l’Assemblée nationale

•           le NFP a-t-il gagné ?

•           La revendication et la proposition caricaturale de Lucie Castets, vérité du NFP

•           quand Mélenchon essaie de se sortir du piège

•           Macron viole-t-il la Constitution ?

•           Retour à Matignon pour Gabriel Attal ?

Régis de Castelnau

16 Commentaires

  1. La vacuité c’est la macronie et les Xavier Bertrand, Pécresse, Vauquier… Ils sont les complices des exactions sur les civils palestiniens, ils sont des imbéciles comme nombreux journalistes sont des ignares… JM Le Pen et le FN (Front National) disaient, il y a 30 ans déjà :  » le peuple palestinien devrait pouvoir vivre et se gérer sans les vexations, les provocations israéliennes et sans les colonies israéliennes sur des terres que même l’ONU confirment être palestiniennes, quant à l’Iran c’est un épouvantail que le gouvernement israélien nous sort régulièrement pour détourner l’opinion mondiale des exactions (du gouvernement israélien) sur les civils palestiniens ». Les américains ont fait 52 guerres depuis 1945 directement ou indirectement par d’autres. C’est unique dans l’histoire du monde et même pour les Romains en un demi-siècle Les chinois ont fait « deux » guerres depuis 1945 ; La Chine est intervenu pendant la guerre de Corée suite à l’intervention des Américains et la Chine est rentré de 15 km au Vietnam du nord pour aller prendre quelque chose.

  2. Elle n’est pour rien dans le sauvetage de Duralex. En d’autres termes, elle resquille.
    Ps: sait-on si son bleu est « griffé » ?

  3. On doit considérer que la France et ses représentants, élites, etc… en est revenue au pétainisle le plus classique. Les Nazis ne sont plus là, le fric, la corruption et la mafia mondialiste veillent au grain. M. Mélenchon apparaît commele pire des sociaux démocrate, démagogue, opportuniste, sans foi ni loi. Et quand les citoyens essaient de (mal) réagir à travers le RN, ils sont floués avec la complicité muette de ce dernier. On est mal, chef!

  4. Simple victoire de l’Etat-PS. Mélenchon est leur homme-lige depuis 45 ans. Il a palpé en tant qu’élu 5 millions d’euros depuis, et il leur doit bien ça. Les socialistes sont les forts, des Machiavel sans pareil.

  5. Je ne comprends pas pourquoi, face à de vrais scandales, vous ciblez une affaire que macron pourrait résoudre très facilement, avec un nouveau gvt où les ministres changeraient juste de poste, avec quelques nouveaux ministère où placer olivier faure et qq un d’autre…

    • Encore faudrait-il que ce gouvernement n’ait pas une opposition à même d’adopter une motion de censure contre lui. Pourquoi croyez-vous que nous trainons un gouvernement démissionnaire depuis si longtemps (outre que Macron ne s’est pas trop foulé depuis pour trouver une solution).

  6. Oui, mais bon… Melenchon, a suivi la discipline républicaine qui s’applique jusqu’à présent « pas une voix pour le RN ». L’élection des guignols et des fascistes macronistes est un dégat collatéral de cette règle. C’est être de mauvaise foi que placer une intention de sauver Macron là-dessous.
    Le seul reproche réel qu’on peut faire à Melenchon, c’est de n’avoir pas appelé les gens à s’abstenir : ni Le Pen, ni Macron.
    Et, de toute façon, le problème de fond, qui est entièrement de la faute de Macron, c’est la carte électorale complètement truquée – 1 député Macron ou LR a besoin de 10 fois moins de voix qu’un député communiste pour être élu – et la proportionnelle toujours absente. Sans parler de ce qui rebattrait les cartes dans le sens de la citoyenneté, du pouvoir du peuple Souverain, au-delà de la démocratie qui est le pouvoir de la bourgeoisie : le RIC en toutes matières. Dont on sait comment Macron a traité ses demandeurs, les Gilets Jaunes.

    • De fait le NFP a choisi Macron. Il a fait des accords de désistement avec les macronistes. Plutôt Macron que le RN. Il a choisi son camp: celui des mondialistes qui démolissent l’économie française. Et maintenant malgré ses piètres résultats le NFP veut sa part du gâteau.

  7. Régis de Castelnau reste un bon avocat, de la gauche perdue…Ou qui n’a jamais existée.
    N’empèche que considerer Mitterrand comme un résistant et un homme de gauche me fait rigoler…Ce type a toujours menti, surtout aux communistes.
    Après la décadence de la Vieme République, aprés la disparition de Giscard…
    Chirac qui attaque la Serbie sur des ragots de la CIA, Serbie pays ami, sans aucune décision de l’ONU. Déjà c’était grandiose et méritait une destitution…
    Et Sarkosy qui bombarde Tripoli, hors ONU et finit par obtenir la mort de Kadafi…
    Et puis Hollande qui aide en sous-main Daesh « qui fait du non boulot ». Et Hollande qui veut bombarder la Syrie, toujours sans décision de l’ONU…Et qui ment sur sa volonté de paix à Minsk, pourtant garantie aussi par lui et l’ONU…
    Réelu député…Bravo!
    A une époque cela aurait été douze balles dans la peau comme Laval son ancètre putatif.
    Alors Mélenchon? Le type qui fraichement au PS, boude les ouvrières de LIP parceque celles-ci avaient invité un curé!..Le type qui vote Maastricht…Le type qui proposa par deux fois et désormais une troisième de voter Macron: 2017,2022,2024…Bien entendu bientôt la 4ieme à l’horizon.
    Lui, de gauche? Du blabla insane. Qui croit encore ce menteur?
    Quand on est vraiment à gauche on ne vote pas pour ce type, la FI, NUPES, FP et autres galéjades pour couillons.
    Alors Macron ne propose pas rapidement un premier ministre. Mais pourquoi se gènerait-il face à des cons, aux testicules rétrécies par les retournements de pantalons successifs à une vitesse accélérée?
    Aucune censure, aucune destitution réaliste, rien du tout que du baratin sans issue.
    Ou avez vous une résistance quelque part contre Macron?
    Même au Conseil Constitutionnel il n’y a RIEN… « Ils font du bon boulot »?
    Pour Macron c’est open bar…Voila tout!

  8. Macron va nommer un PM centre-droit suffisamment terne pour contenter tout le monde, les nullissimes Verts/PS se rallieront avec quelques postes ministériels secondaires , LFI finira ostracisé comme le RN . Lucie Castets n’aurait pas fait davantage , c’est dommage elle est jolie et a largement l’air moins gourde que le personnel politique féminin standard de cette France petite-bourgeoise confite de bons sentiments et de supériorité morale .
    Cette époque me fait de plus en plus penser à l’Ancien Régime , combien d’années encore jusqu’à 1789 je ne saurais le dire .

  9. Oui, la situation est tragique.
    Le mot n’est pas trop fort.
    Parce que, en n’assurant pas « le fonctionnement régulier des pouvoirs publics », le Président de la République viole la Constitution, délibérément, au vu et au su de tous.
    Et en outre, et c’est plus grave encore, parce que le monde politico-médiatique dans son ensemble, à quelques exceptions près, et aussi les Français pour la plupart d’entre eux, se moquent éperdument de ce viol de la Constitution.

    Quand je dis, dans la conversation, « la Constitution est faite pour être respectée », on me répond « tu es trop rigide ! ».

    N’est-il pas ringard, réactionnaire, de s’attacher au respect de ce vieux parchemin qu’on appelle « Constitution » ? Il sert bien sûr, ce vieux parchemin, à « inscrire dans le marbre » le droit à l’avortement et autres soi-disant avancées sociétales, mais pourquoi servirait-il à faire fonctionner la République, voyons…un peu de sérieux… nous savons comment elle marche, la République, ne sommes-nous pas « républicains »…

    Car, pour être « républicain » aujourd’hui, il faut 1/ proclamer « je suis républicain », ou « j’appartiens à l’arc républicain » et 2/ dénoncer l’extrême-droite en l’accusant de vouloir s’en prendre à la République. Pour être « républicain », à la mode mode moderne s’entend, respecter la Constitution est secondaire, sinon superflu. Exclure ceux qui sont accusés de ne pas l’être suffit.

    Derrière cette attitude d’exclusion, cette attitude au fond sacrificielle, il y a une perte de foi.
    Pour croire en la Constitution, en son rôle, en son poids, il faut croire en la parole, il faut croire dans le sens de ce que nous disons et écrivons.
    Or c’est bien cela qui se perd, qui est perdu. La parole ne vise plus à dire le vrai et le juste, elle ne vise plus à la compréhension avec autrui, elle sert à dénoncer, accuser, condamner, elle est devenue une arme.

    « Constitution », « République », « France », « souveraineté »… ces mots n’ont plus guère de sens pour nos princes.

    Qu’est la pensée française devenue ?

    De Gaulle, en 1943, à Alger, devant le Comité Français de Libération Nationale a eu ces mots : « A l’heure du désastre, si j’ai pu relever la nation, c’est grâce au tronçon d’un glaive et à la pensée française, je dis bien la pensée française. »

    Dans un écrit de 43 à Londres, publié 30 ans plus tard par Camus sous le titre « L’enracinement », Simone Weil écrit: « Quant à la liberté de pensée, on dit vrai dans une large mesure quand on dit que sans elle il n’y a pas de pensée. Mais il est plus vrai encore de dire que quand la pensée n’existe pas, elle n’est pas non plus libre. Il y avait eu beaucoup de liberté de pensée au cours des dernières années, mais il n’y avait pas de pensée. C’est à peu près la situation de l’enfant qui, n’ayant pas de viande, demande du sel pour la saler »

    C’est à nouveau pleinement d’actualité : la liberté de pensée est bel et bien là, chacun peut bel et bien dire ce qu’il veut (revendications, protestations, accusations, anathèmes, etc.), mais il n’y a plus de pensée au sens plein du terme, plus de débat véritable, et la violence (verbale, institutionnelle, ailleurs militaire) a libre cours. Quand on diabolise l’adversaire, quand chacun se voit comme le Bien face au Mal, la vérité n’a plus sa place.

    Et la Constitution n’a plus sa place.

    La situation est tragique. Et nous n’avons plus d’ennemi contre lequel nous unir, puisque nous sommes, à nous-mêmes, notre propre ennemi ; le pire qui soit.

  10. Après 39 jours d’un «gouvernement démissionnaire ne devant administrer que les affaires courantes», ce gouvernement «démissionnaire» trouve la «capacité courante» de servir fidèlement ses maîtres américains en emprisonnant à sa requête le PDG de Telegram russe,Pavel Durov,dans la poursuite de la militarisation de la France au service de l’OTAN afin d’obtenir les codes d’encryptage qu’utiliserait son site web dans la transmission des messages entre les russes tout en s’évitant de rendre des comptes à l’Assemblée nationale française, qui dit mieux pour une dictature?
    Ainsi, pour ceux qui cherchaient à comprendre l’intérêt de Macron à dissoudre l’Assemblée et à forcer le gouvernement à démissionner, il y a là un élément de réponse.
    A cet exemple probant du bénéfice qu’a Macron à ce que le gouvernement «démissionnaire» soit soulagé de devoir rendre des comptes à l’Assemblée nationale et à subir l’entrave du crétinisme parlementaire, il faut certainement ajouter le ridicule dont se couvre les «prétendants» à la «ministrature» dans leur racolage pestitentiel pour créer une majorité fonctionnelle de crétins parlementaires,une tâche apparemment insurmontable tant la fatuité règne parmi eux.
    En somme, la quadrature du cercle est réalisée: un gouvernement «démissionnaire» gouverne sous la dictée d’un président jupitérien inféodé à des intérêts étrangers pendant que la prétendue opposition s’humilie à ses pieds en quête de prébendes ministérielles en invoquant une «démocratie» patentée obtenue par des contorsions alambiquées propagées par les médias stipendiés.
    Mais à tout considérer,qui peut se plaindre de ce que le crétinisme parlementaire soit mis à mal et démasqué, le peuple soulagé des débats stériles entre «blanc bonnet et bonnet blanc» pour le faire payer,ne peut que mieux se convaincre de la nécessité d’en changer.

  11. Cher Me de Castelnau, force est de constater, en France comme partout ailleurs en Occident, suite à la disparition de l’URSS, ourdi et réalisé par la nomenclatura et les apparatchiks du pseudo parti «communiste» d’Union soviétique qui étaient en réalité depuis 1960 au minimum des capitalistes d’État possédant les moyens de production par l’entremise de l’État soviétique et de la trahison du parti «communiste» chinois par Deng Siao Ping et son «socialisme à la chinoise» qui n’était qu’un subterfuge pour donner la propriété des entreprises d’État à la bourgeoisie chinoise au sein du pseudo parti «communiste », tous les partis «communistes» ayant perdu leurs phares sont tombés tête baissée dans le révisionnisme et sous la coupe de la petite-bourgeoisie intellectuelle omniprésente au sein de ces partis «communistes».
    Au même moment, tous les partis de la bourgeoisie déguisés en partis «socialistes» se sont imposés comme la seule alternative «socialistes» et «progressistes».
    Pour tous les authentiques révolutionnaires communistes la question devient: QUE FAIRE POUR SORTIR DE CETTE ORNIÈRE ET RECONSTRUIRE D’AUTHENTIQUES PARTIS COMMUNISTES?
    Lénine enseignait qu’il fallait commencer par la création d’un organe médiatique authentiquement communiste, ne croyez-vous pas que nous en sommes là?
    Avec VUDUDROIT n’est-ce pas un excellent début?
    Continuez votre excellent travail de réinformation.

  12. Bonjour maître,
    Je relève une inexactitude, pour destituer le président vous affirmez qu’il faut une majorité des 3/5 ( soit 60%) du congres, or en fait il s’agit d’une majorité des 2/3 ( soit 66,6%), ce qui est encore plus difficile à obtenir.
    Il n’est cependant pas dit qu’elle soit inatteignable si le marasme politique et l’impossibilité de trouver un gouvernement stable perdure.
    Cela peut rester la seule porte de sortie si la situation de pat perdure, mais il faudra d’abord épuiser toutes les autres options, il semblerait que nous n’en soyons pas encore là…

Laisser un commentaire