Jeux Olympiques, la parenthèse enchantée en mode « Zone d’intérêt »

La presse système oligarchique est ravie. Télés, radios, journaux, réseaux en font des tonnes pour assurer à Macron le confort de sa « parenthèse enchantée ». Comme d’habitude, il est partout. Tripotant l’un, bécotant l’autre, imperméable au très pénible malaise qu’il provoque à chaque fois, il passe sans arrêt d’un site des JO à l’autre pour se mettre en scène. Et gare à celui qui se retient de participer à cette communion surjouée. Se réjouir des succès de Marchand ou de Riner n’est pas suffisant, il faut basculer dans l’adulation de cette France et de son chef, sinon vous êtes un mauvais français.

Et pendant ce temps, depuis maintenant 10 mois, dans un petit pays se poursuit le massacre d’un peuple. Que la justice internationale condamne tous les jours, quand elle ne le qualifie pas de génocide. On y tue les enfants, cible les journalistes et les médecins, bombarde les écoles et les hôpitaux, affame la population, et la prive d’eau courante. Avec le soutien des ministres et des députés de ce pays, on revendique de torturer et violer les prisonniers ! Tout en continuant une entreprise d’épuration ethnique de longue date, pour voler la terre des habitants, en les humiliant quand on ne les tue pas.

Cela se passe en même temps que les JO. Sous les yeux du monde entier dont la partie occidentale apporte son aide au massacre ou regarde ailleurs. Et qui finalement, passée en mode « Zone d’intérêt », s’occupe d’autre chose.

PS : « La Zone d’intérêt » est un film allemand récipiendaire de récompenses internationales, qui raconte l’histoire de la vie paisible de la famille de Rudolf Hoess le directeur du camp d’Auschwitz, dans une maison jouxtant les installations du camp d’extermination en fonctionnement.

Régis de Castelnau

41 Commentaires

  1. L’Occident Global a changé le code pays de Gaza pour un nouveau : NIZ.
    No-Interest Zone.

  2. Je viens de découvrir la photo du Monde avec macron accoladant Riner
    « Emmanuel Macron félicite le judoka français Teddy Riner après sa médaille d’or  »
    Il fallait comprendre : Teddy Riner félicite Emmanuel Macron
    Il ne dégouline pas de compassion affectée comme avec Mbappé lors du match contre l’Argentine mais c’est tout aussi puant .

    • Le parallèle entre le film « zone d’intérêt » et le massacre de Gaza m’a frappé moi aussi quand j’ai vu vu le film. C’était vraiment une coïncidence choquante.

      Comment les experts en génocide, comme les historiens de la Shoah, font ils pour continuer à travailler et à publier pendant que les gazaouis sont tués?

      J’ai été particulièrement choqué par le numéro de  » L’Histoire » sur le sionisme (juin 2024) qui ne s’intéresse aux palestiniens que de façon très marginale. Cela m’a fait penser au livre de P. K. Dick  » le maître du haut château ».

      Au final, ce massacre sera un jour considéré comme une honte, mais les aveugles qui veulent pas voir resteront droit dans leurs bottes, invoquant les circonstances et conservant leur pouvoir de nuire.

  3. Sans parler d’un autre « petit pays », la Nouvelle Calédonie, qui n’intéresse plus personne…

  4. Vous évoquez « La zone d’intérêt » ? Le film éponyme …
    On peut y trouver des similitudes, des choses horribles étant banales.

  5. Les peuples des pays du «paradis» (Josef Borrell) du «Golden billion» assistent «repus et ventrus» aux jeux du cirque olympique médiatique de 10 milliards d’euros dont 122 millions pour le seul spectacle d’ouverture,exubérant dans sa décadence, alors que LEURS «gladiateurs mercenaires sanguinaires» tantôt sionazis israéliens,tantôt ukronazis zizilenskystes, bientôt fascistes vénézuéliens, se livrent au pogrom, au génocide et au coup d’État contre les peuples de la «jungle» (Josef Borrell), affament 800 millions d’humains dont 25% des enfants entre 2 et 5 ans, assoiffent 1,1 milliards de leurs congénères et mènent des guerres mortifères de domination dans des dizaines de pays pour s’approprier leurs richesses, en se donnant «bonne conscience» d’agir pour la «démocratie contre l’autoritarisme» après avoir apporté la «civilisation» et le «vrai Dieu» à coups d’épée, de canons et maintenant de bombes et de F-16.
    «Le monde ne sera pas détruit (que) par ceux qui font le mal mais (autant) par ceux qui voient et ne font rien». (Albert Einstein).
    HONTE AUX SÉPULCRES BLANCHIS.

  6. Je fais partie des très mauvais français hermétique à toutes ces images qui changent de sujet toutes les 30 secondes et qui sont soigneusement entrecoupées par des pubs pour LVMH et autre sponsor désintéressé

  7. Ce qui m’écoeure le plus c’est mon peuple des veaux. Même en colère contre le spectacle d’ouverture, même en colère contre l’absence de la Russie et la présence de l’Israël, et ben ça se réjouit de regarder bovinement tel « sport » à la con .
    Pays de veaux.
    Macron aurait tort de se priver.
    La haine non, le mépris et le dégoût oui.

    • Êtes-vous certain qu’il y a tant de gens que ça en colère de l’absence de la Russie et de la présence d’Israël, et des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne aussi (les 2 génocidaires en chef) ? Je n’e suis pas si sûr, même si on ne peut le mesurer car, pour reprendre l’expression de M. de Castelnau, « la presse système oligarchique » neutralise toute pensée dissidente et affuble de mots gentils tels « grincheux » ou « éternels mécontents » ceux qui ne s’associent pas à l’hystérie collective. Il est formellement interdit de rappeler que l’interdiction de participer aux Jeux faites aux Russes est un pur scandale et que la guerre en Ukraine est le résultat des manœuvres américaines dans ce pays. J’ai essayé de le faire sur le pitoyable site du journal « L’Equipe », j’ai été évidemment censuré.
      Les Français sont des veaux ? Probablement comme le sont tous les peuples des démocraties dites « occidentales » qui sont entre les mains de ploutacraties mondialisées et certainement pas de leur peuple.

      • Vous avez parfaitement raison.
        D’un autre coté, les rélais collabos de la macronie recoivent remerciements et récompenses. Ils ont raison de surenchérir dans le cirage de pompes et la reprise des mots d’ordres de la meute.
        Une fois la catastrophe achevée, il faudra s’assurer de récompenser dignement ces individus.
        La balancoire à nazis de Nuremberg a lourdement contribué à frapper cette idéologie d’indiginité.
        Seule la punition enseignera aux peuples à se défendre contre la propagande!

  8. On avait déjà eu la coupe du monde de foot 1994 pendant le génocide rwandais en manière mais bon, à l’époque, on n’avait pas encore cette faculté d’avoir les images quasi en direct via internet.
    Là, en pensant à cette « fête olympique », un seul mot me vient aux lèvres : obscène.

    • Plus auparavant il y eut le mundial en Argentine directement sous la dictature en 1978.
      Plus près de nous, il y eut les JO d’Athènes avec pour conséquence l’effondrement économique de la Grèce.
      Ces jeux, et pas seulement en France, sont là pour divertir le peuple pendant que ceux qui les organisent le dépouillent, voire le détruisent, « dans le même temps ».

  9. Ce nouveau Darras est-il le bon ? J’en doute. Les coordonnées numériques doivent être différentes. Ou alors il y a métamorphose !

  10. Si les jeux olympiques n’existaient pas, cela aurait aucune importance. J’ai aimé étant jeune certaines compétitions comme le tennis ou le Vendée globe. Gamin j’adorais le rugby. Les JO? Du spectacle de cirque. Pour moi aucune valeur la dedans autre que distraction basique. Alors aller au cirque quand on massacre à Gaza…Faut bien se détendre quand même. Même si de Gaulle rajoutait une légion d’honneur aux champions …Macron comme d’hab en fait trop. Attiré par tout ce qui brille, même le toc. Il veux faire peuple. Il aime les champions, les gagnants, les battants, pour que le rentier profite au mieux de la plus value:
    Vive les champions, crie le Capital!

    • Il a raison. Aux dernières élections, avec une participation massive, 66% ont voté pour lui .
      66%
      Et comme disait Desproges: 66% de connards ne peuvent pas se tromper quand même ?.

  11. REGIS DE CASTELNAU

    Cher Maître, comment pouvez vous supporter que des cuistres puissent venir se comporter comme des racailles avec les participants et des débiles barbouiller de merde les murs de votre forum?

    • Tout en haut de la page, dans la bande noire, vous avez une rubrique « Contact ». Ce sera peut-être plus efficace qu’une signalisation dans les commentaires.

    • Désolé pour vous Darras ils arrivent toujours à passer, regarder les 4 commentaires au dessus du votre : changement de pseudo et probablement d’adresse mail (gmail ? Presque sur), c’est sans doute difficile à gérer … Seul.

    • Mais d’accord avec vous c’est une plaie, surtout qu’ au niveau de réflexion, je ne sais pas si ça a quelques prétentions. Si c’est le cas… Ça laisse rêveur !

    • Réflexion avec un peu de caca, prout ( je vous laisse évaluer le niveau), avec un soupçon de racisme ou d’antisémitisme, quelques blagounnettes qui se veulent suptiles… Et au final un étron énorme.

  12. Trop vrai et nous risquons de payer cher et longtemps cette indifférence coupable

  13. Quand Toto nous fait la leçon.

    Toto, en réponse à une remarque de sa maîtresse, lui explique que « à la maison, c’est papa qui décide », ajoutant aussitôt que « c’est maman qui l’a dit ».
    Simple blague mais simple blague pleine d’esprit et d’intelligence, et qui en dit long sur l’origine de l’autorité.
    Depuis le commencement du monde et pendant des millénaires cette origine fut divine et le roi en était le dépositaire.
    Nous avons rompu avec cela et nous nous sommes dotés de divers textes, Déclarations, Constitutions, qui définissent un régime politique débarrassé de toute référence sacrée, la République.
    L’article 5 de la Constitution dit que « Le président veille au respect de la Constitution ». La Constitution disant que le Président veille au respect de la Constitution : cela fait irrésistiblement penser à un serpent qui se mord la queue ou au dilemme exprimé par Toto. Qui détient l’autorité ? Est-ce le président, puisqu’il veille sur la Constitution, comme un père veille sur sa fille ? ou est-ce la Constitution, puisqu’elle dit au président ce qu’il doit faire, comme la mère de Toto le lui dit ?
    Question qui détermine tout le reste.
    Et qui n’appelle qu’une seule réponse : il convient de donner sens à ce qui est écrit et, en toute conscience, le mettre en application.

    Si nous ne faisons pas cela, nous citoyens français, si nous n’admettons pas cette autorité supérieure des mots et de leur sens, autant dire que la Constitution est lettre morte. Donc que la République n’est plus.

    Pourquoi raconter tout ça en plein milieu des JO ?

    Parce que l’article 5 dit, aussitôt après, que le Président assure la continuité des pouvoirs publics, que l’article 8 dit qu’il nomme le Premier ministre, que depuis le 7 juillet nous n’avons pas de Premier ministre, que la continuité des pouvoirs publics n’est donc pas assurée,

    Macron rentre de Brégançon pour embrasser Teddy Riner mais n’a toujours pas nommé de premier ministre, et cela n’offusque à peu près personne.

    Autant dire que la République n’est plus.

    Juillet 1940, la République fut sabordée, à la large majorité des députés et sénateurs présents à Vichy et à la satisfaction de la plupart des Français. En 1944, en 1958, elle sembla se maintenir à flot. Mais elle sombrait. Juillet 2024, elle a touché le fond, dans l’indifférence générale.

    • En fait, la France – et c’est un sujet sur lequel j’ai bossé – est un des pays qui a le moins rompu avec ça :
      – Un pays qui a mis 40 ans de plus que la Turquie pour le vote des femmes ;
      – Un droit qui, encore aujourd’hui, n’a pas intégré la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (en particulier les articles 14 et 16), et, récemment (2022) encore une décision honteuse de la Cour de Cassation sur le droit sanitaire des adolescents.
      – Une définition de l’autorité parentale demeurée l’une des plus arriérée d’Europe amendée juste par un voeu pieu dans l’article 371 du Code Civil (modifié en 2019, alors que les autres pays l’ont fait dans les années 1990) mais en aucun cas garanti par un droit opposable, contrairement à nos voisins.
      – Le pays le pire en matière de violences éducatives ordinaires, sans parler de l’ASE.

      De ce fait, et c’est lié, ce n’est pas pour rien que nous avons aussi une administration archaïque, autoritaire, inefficace (6 mois pour un passeport, une semaine en Belgique) et qui en plus vous donne des leçons (« c’était à vous d’anticiper » comme ils se permettent de vous dire à l’état civil). Tout cela est profondément lié et c’est à la jeunesse française et à ses organisations de prendre ces questions en charge dans leurs revendications… sauf qu’il préfèrent, aberration, manifester pour les retraites…

    • @DMB
      Très juste et très triste … Panem et circenses !!!

      Apparemment le stratégie Macronienne qu’on pourrait croire sans inspiration s’articule très bien pour donner l’illusion d’un renouveau, d’une victoire de la France pourtant dans une phase historiquement douloureuse d’inexistence.

      En fait Macron est toujours là au bon moment. A la tête de l’Europe au premier semestre 2022, en même temps que la Guerre provoquée en Ukraine par les néokons ukronazes, et notre élection Présidentielle. D’ailleurs souvenez-vous qu’on s’est passé d’un parlement pendant près de 5 mois après sa réélection donc il ne faut plus s’étonner de rien … Donc effectivement il est bien là au bon moment. Non pas que je pense que cela vienne de lui, … mais plutôt de ceux en charge de penser pour lui … conseillers du prince, cabinet royal, …

      On est sur l’Olympe avec Jupiter et …. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai bizarrement l’impression qu’on voit moins le drapeau européen. Des vacances donc !!! Enfin pour le moment, car on sait grâce à Audiard que les cons cela ne renoncent jamais.

      De même avez-vous remarqué que les résultats olympiques de l’Allemagne sont quasi inexistant (13 médailles, 6 Or, 5 Argent, 2 Bronze). Ils n’ont plus d’athlètes ? … Et la « Deutche Qualitat » Alors ? Etonnant non !!

  14. Très bien vu l’analogie avec le film LA ZONE D’INTERET, c’est exactement cela
    pour ceux qui ne l’ont pas vu, allez y
    l’impression de réel sera édifiante

  15. Sur Hoss le directeur de la machine de mort d auschwitz à lire « la mort est mon métier « de Robert Merle un écrivain communiste et talentueux qui décrit bien un homme à l usine mortuaire le jour et bon père de famille le soir à la maison …fabriquer la mort c etait comme pour lui fabriquer une voiture à l usine . l absence d empathie ou remord en devient presque fascinante….

    • Tout à fait.
      Ce qui est également marquant dans le roman, c’est que Rudolf Mang (c’est le pseudo donné à Hoess par Merle) ne s’indigne qu’une fois : lorsqu’il apprend le suicide de Himmler. Il l’accuse d’avoir fui ses responsabilités, sous-entendu, lui-même n’en a aucune, puisqu’il a obéi au chef.

Laisser un commentaire