PLENUM DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS, OÙ VA LA CHINE ?

PLENUM DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS, OÙ VA LA CHINE ?

Regis de Castelnau & Laurent Michelon

SOMMAIRE :

Introduction 0:33

•            Qu’est-ce que le « plénum du PCC » et quel est son rôle dans l’orientation de la Chine ? 9:52

•            Assiste-t-on à un changement de direction économique pour passer d’un développement extensif un développement intensif visant prioritairement la satisfaction des besoins de la population ?

•            Quels sont les secteurs prioritaires de ce développement ?

•            Sur le plan extérieur, la Chine semble avoir adopté une stratégie de « faiseur de paix » du Sud global, est-ce une répartition des rôles entre la Chine et la Russie ?

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. La Chine serait bienvenue de pratiquer à ses propres frontières, l’aspect pacifique qu’elle professe…loin de chez elle.
    A commencer par l’arrêt de ses revendications ineptes aux frontières indiennes et sur la région des îles Spratley.
    En agissant là comme un enfant orgueilleux buté et vindicatif elle ne donne pas une bonne image de son attitude envers ceux qu’elle surpasse.
    Elle donnerait une vraie preuve de sa grandeur en commençant par faire la paix avec l’Inde.
    Ou alors là encore est ce du billard à cinq bandes pour offrir des leurres aux USA.

    • @Darras je suis assez d’accord avec vous, néanmoins pour ce qui est des revendications maritimes je pense qu’il faut nuancer en regardant les cartes et ce que mettent en place les USA qui veulent bloquer l’accès à l’océan à la Chine. Voire même leur bloquer l’accès aux nouvelles routes polaires qui vont s’ouvrir le long des côtes de la Russie.
      Ce par leur revendications du plateau continental d’îles faisant partie de l’Alaska, et par une alliance Corée du Sud, Japon, Taiwan et Philippines.
      Les revendications dans ce secteur permet l’accès à l’océan Indien.

      • Ce que vous décrivez c’est la « stratégie de chaines d’îles » nécessaire à faire plier la Chine. Tant qu’elle ne joue pas son rôle dans le Rimland tel que prévu dans le Grand Jeu de Brezinsky.

        On peut s’interroger sur le fait que lui ayant tout donné (J’évoque bien sur les délocalisations des années 80/90), sans doute pour qu’elle joue son rôle dans le Rimland, on se retrouve maintenant comme des idiots avec des pertes de savoir faire énorme. Mais que voulez-vous le patriotisme économique c’est encore « Fafs » pour les cons qui maintenant sont contraint d’envisager d’ouvrir une succursale de l’Otan en Asie.

        Finalement je pense que le Heartland regarde cela avec une grande attention … 🙂

        • Lénine l’a dit, Deng l’a fait:
           » Les capitalistes sont si avides que nous leur vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »

  2. Après s’être montré le petit propagandiste servile des intérêts russes, voilà que Castelnau se fait le relais tout aussi complaisant de la désinformation chinoise. Grotesque.
    On attends avec impatience votre prochain panégyrique concernant la Corée du Nord.

    • Tu vas pas fermer ta gueule ?.. . Je croyais que RdC t’avais virée par la peau du cul et renvoyée dans ton égout.
      Ce forum revit alors les petites ordures sur commande dans ton genre reviennent la pourrir.
      Pouah.

  3. Michelon, entrepreneur.. En quoi ? Dis-moi d’où tu parles, je te dirai qui tu es…?

    • Michelin intervient beaucoup sur les radios d’extrême droite : radio courtoisie, ainsi que chez Soral…
      Encore une fois, se manifeste ici la grande alliance des stals et des fachos.

      • Pour l’instant, les stals et trotskiste s’allient avec la bourgeoisie macronienne et se vautrent dans le même égouts.
        Mais bon, c’est sûr que ce genre de fumet ne peut que plaire à une raclure dans votre genre

        • De quels « stals » parlez-vous ? La Chine a été plus stalinienne que Khrouchtchev en son temps, et les communistes russes parfaitement staliniens ne manquent pas une occasion de saluer ses progrès aujourd’hui, si vous jetez un œil sur le site du KPRF.
          Si des « stals » aujourd’hui se vautrent dans les égouts de l’OTAN, ils n’ont rien compris ni à Staline, ni à Mao Zedong, ni à Deng Xiaoping, ni à Xi Jinping. Peut-être en sont-ils restés à Khrouchtchev, et à Gorbatchev.

          Quant à Michelin, quelles que soient ses opinions personnelles, ce qu’il dit de la Chine est factuel, peut-être un peu optimiste sur la démographie.
          Mais dans les tempêtes que nous traversons actuellement, certains se servent des étiquettes comme de boussole, au lieu de se fier aux faits.
          Ne faites pas comme VMAR. Ce sont les sociaux-démocrates et les trotskistes (peut-être pas tous d’ailleurs) qui se vautrent dans les égouts dont vous parlez.

  4. Les idiots utiles petits bourges qui méritent collectivement un royal dîner de cons, n’ont pas assez de bon sens pour comprendre qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis . Pour se dédouaner de leur lâcheté multinationale séculaire et de leur incurie à l’analyse de classe, ils ne trouvent rien de mieux que de vomir du « rouge-brun » toutes les fois où ils n’ont rien à dire d’intelligent !

    • vous vous parez de mots abscons, de formules creuses (« lâcheté multinationale séculaire » ne veut rien dire, c’est de la novlangue) pour vous éviter la moindre analyse. Les faits sont pourtant là : ici, on donne systématiquement la parole et on adhère aux thèses de personnes qui proviennent de l’extrême droite. Ça vous parle radio courtoisie et Soral ?

  5. Il n’est que juste et bon que M. de Castelnau, en authentique marxiste à la recherche d’une voie vers le progrès pour l’humanité et «la solution» aux crises multiples qui ébranlent le monde, analyse ce que représente «l’option socialiste à la chinoise» comme modèle de société.
    Ainsi, dans un monde menacé par une guerre mondiale thermonucléaire apocalyptique qui faisait dire à Antonio Guterres,secrétaire de la grabataire ONU, que «le monde est à une erreur de calcul,un malentendu, de sa destruction nucléaire»;
    scandalisé et outré par les conflits militaires génocidaires sanguinaires de l’hégémon U$ et de ses vassaux serviles en Palestine,en Ukraine et bientôt au Vénézuéla;
    confronté à la contestation de la domination du «golden milliard» du «paradis» occidental au frais de la «jungle» oriental (re:Joseph Borrell) dans une «guerre civilisationnelle» d’appropriation des richesses humaines et naturelles de la planète,déguisée en «guerre de religions 2.0»;
    que l’Occident collectif s’emploie à ressusciter les délires nazis d’un LEBENSRAUM sur la Russie, le Moyen-Orient,le Vénézuéla et la Chine, par des coups d’État dit de «couleurs» et l’ingérence dans la souveraineté des pays à travers les manœuvres de la CIA,du MI-6,du MOSSAD et des agences de subversion et une propagande démagogique démentielle des ses merdias mainstream, en préparation de la 3ième Guerre Mondiale;
    que la décadence des mœurs sous prétexte de liberté dans la diversité divise pour mieux régner et atteint des sommets d’exubérances inégalés dans l’histoire;
    pour ne mentionner que la partie submergée de l’iceberg de la crise du capitalisme.
    VUDUDROIT, en véritable site «journalistique» respectueux de la Charte de déontologie de Munich sur le journalisme de 1971, Charte foulée aux pieds par tous les journalistes mainstream stipendiés du capital et les idiots-utiles, explore et expose les diverses options occultées et diffamées de notre monde et pour ces raisons, ses lecteurs et toutes personnes honnêtes ne peuvent que l’en remercier et lui en être reconnaissant dans notre univers médiatique pollué et corrompu par la pire démagogie bourgeoise.
    Relativement à la République populaire de Chine quiconque a analysé objectivement son évolution historique depuis 1949, ne peut ignorer qu’avec la politique de l’alliance des «ouvriers (10% de la population),de la paysannerie 85%) et de la bourgeoisie nationaliste (5%)» cristallisée économiquement par le programme du «grand bon en avant» maoïste de 1958, la Chine n’a jamais instauré le socialisme mais une variante chinoise du capitalisme,aux termes d’une lutte de libération nationale dans un pays féodal,dirigé par une classe compradore.
    Victime du blocus occidental mortifère, le capitalisme chinois a dû se tourner vers le capitalisme d’État soviétique pour sa survie.
    Avec la défaite de la «révolution culturelle» et l’écrasement de la «bande des 4» sous les coups de butoir de l’occident collectif, la faction des capitalistes d’État chinoise dirigée par Deng Siao Ping a pris le pouvoir aux termes d’un coup d’État et sous la politique dite:«qu’un chat soit blanc ou qu’un chat soit noir pourvu qu’il attrape des souris»,ce qui signifiait que «la propriété soit étatique ou privée pourvu quelle nous enrichisse», la Chine s’est tournée vers les USA (1972 avec la visite de Nixon) et l’Occident pour livrer sa main d’œuvre bon marché et disciplinée à l’exploitation du capital international,principalement U$ et à l’enrichissement de la bourgeoisie «nationale» compradore chinoise.
    Ce que marque le présent «plénum» du pseudo «Parti communiste chinois» c’est l’abandon du discours «ouvriériste d’opérette» qui consistait à présenter la politique économique «communiste» chinoise comme au service de la «production» pour la présenter au service de la «consommation».
    Ainsi, le «Parti communiste chinois» ne prétend plus servir les «producteurs» mais les «consommateurs», non plus les «ouvriers et les paysans» mais la pseudo «classe moyenne», cette panacée sociétale fourre-tout inventée par les idéologues bourgeois pour abrutir le prolétariat et l’asservir à la classe dominante qui serait son allié contre la classe inférieure, selon la même perspective économique que celle de tous les pays capitalistes avec lesquels la bourgeoisie chinoise,tant étatique que privée, est tantôt en alliance, tantôt en guerre, tantôt économique, bientôt militaire pour la domination des marchés,de la main d’œuvre et des ressources naturelles.
    Déjà l’histoire a assisté à ce passage d’une «économie» dite «planifiée» au «service des producteurs», à une économie de «marché» aux services des «consommateurs» lors du XXième Congrès du pseudo «Parti communiste d’URSS» en 1960, sous la dictature de Kroutchev qui a culminé dans la dissolution de l’URSS en 1991 et l’appropriation sans fard des moyens de production par la nomenclatura «communiste» du PCUS moribond.
    Comme l’écrivait Marx dans le «18 Brumaire de Louis Bonaparte» en paraphrasant Hegel: «Les événements se répètent souvent 2 fois dans l’histoire,Hegel aurait dû ajouter: une fois tragique et une fois comique», l’abandon de la dernière feuille de vigne de «socialisme à la chinoise» d’être au service des «producteurs» du pseudo «Parti communiste chinois» vient de tomber et la nouvelle propagande chinoise sera d’être au service des «consommateurs» hors classe sociale pour affronter ses compétiteurs pour l’hégémonie mondiale.
    Le drame du prolétariat mondial c’est qu’il n’existe aucun modèle pratique du socialisme prolétarien nul part sur terre et que partant tout reste à faire pour faire évoluer «la société d’exploitation de l’homme par l’homme capitaliste» à une société «de chacun selon son mérite» socialiste, à celle «de chacun selon ses capacités et à chacun selon ses besoins» communiste mais assurément l’effort de réinformation de M. de Castelnau contribue à sa manière à l’avènement de cette société sans classe et il convient de l’en remercier.

    • « il est juste et bon » cette formule me rappelle les curés à la messe.
      Par contre le discour c’est 99/100 celui des adeptes d’Alain Badiou. Celui de ceux qui venaient pour recruter dans les amitiés franco chinoise avant la rupture pour Enver Hoxha (Albanie).
      J’en suis sûr 😉 maintenant.

    • Carpette albanaise semble en effet une bonne expression vous concernant.
      Comme quoi même chez les marxistes les plus féroces, les valets serviles et obséquieux résistent à toutes les humiliations.

      • VMAR que les choses soient claires : je ne pense pas que nous ferons parcours en commun quoiqu’il en soit de cet énergumène.

        • Tout à fait d’accord. Votre opinion concernant cet olibrius n’ ayant aucune incidence sur celle que j’ai à votre endroit. Nous ne faisons pas alliance et surtout pas sur le dos de ce pauvre type, ce serait trop facile.

    • Quel honneur, être vilipendé par 2 trolls anonymes des services secrets de la dictature du crétinisme idéologique bourgeois, VMERDE et son acolyte,le prénommé ROUVILLER,nom de famille A.
      Comme l’écrivait Mao Tsé Toung: «lorsque ton ennemi de classe dit du mal de toi, réjouis-toi car tu es dans la voie juste», encore mieux lorsque ce sont 2 ennemis de classe qui disent du mal de toi.
      Ce qui est le plus significatif c’est que ces 2 ordures n’offrent aucune analyse critique, tout juste des lieux communs et des «étiquettes» puisés dans l’almanach de la CIA,WIKIPÉDIA.
      Où sont les faits, les raisonnements, les arguments, que des «étiquettes» préfabriquées, copiées sur les mensonges et les calomnies les plus ineptes.
      Qu’est-ce que ces 2 larbins, lèches-cul de l’impérialisme U$/ U€, peuvent connaître d’Enver Hoxha qui a dirigé le Parti du travail d’Albanie et le courageux peuple albanais dans sa libération du nazisme et du fascisme, sans aucune assistance extérieure et qui a résisté à la soumission à l’impérialisme yankee ou de quelques révolutionnaires qui fussent, au demeurant?
      NIET, que les inepties décadentes et insignifiantes de leurs maîtres bourgeois.
      Encore et ils nous serviront les aberrations de Mao «pédophile», Staline, le dévoreur d’enfants, Hoxha, le «tortionnaire» et toutes ces stupidités propagées par les merdias mainstream, les journalistes stipendiés et les «intellectuels» renégats.
      Qui n’a pas constaté que ces 2 trolls n’offrent jamais un iota d’analyse que des commentaires insipides et méprisants, preuves que l’IA de la CIA n’est que superficialité débilitante.
      Comme l’écrivait plus haut ARTABAN,«Tu vas fermer ta gueule…Je croyais que RdC t’avait viré par la peau du cul et retourné dans ton égout.Ce forum revit et les petites ordures sur commandes dans ton (votre) genre (s) reviennent le pourrir.Pouah»🤢🤮.
      Que dire de plus, peut-être que «les chiens jappent,la caravane passe».

      • Ma petite carpette albanaise, toi je ne sais pas, mais moi j’ai voyagé en Albanie et je peux te dire que le peuple albanais se torche avec grand plaisir sur les portraits du criminel Hoxha qui n’était qu’un mafieux gérant de bistrot.
        Si tu étais un peu moins inculte, tu comprendrais également la folie de ce régime en lisant Ismaïl Kadaré, le grand écrivain albanais..,

        • Je n’ai aucun doute qu’un agent de la CIA comme toi VMERDE soit allé en Albanie,tout comme en Yougoslavie,en URSS et sûrement au Chili et en Ukraine y mener des missions criminelles de subversion pour le compte de tes patrons, les fascistes impérialistes.
          J’ai lu Ismaïl Kadaré, en particulier, «Le général de l’armée morte» sur cette quête de l’identité des soldats morts en Albanie au service du fascisme, sûrement des membres de ta famille dont tu es allé récupérer les cadavres putréfiés et nauséabonds.
          Contrairement à Maxim Gorki,Kadaré, devint un renégat du socialisme et fut accueilli en France où en raison de sa trahison des idéaux du socialisme, il fut acclamé et honoré d’une multitude de prix honorifiques de la bourgeoisie capitaliste et des racailles dans ton genre.
          Il est particulièrement intéressant de noter que tu accuses Enver Hoxha d’être un «mafieux gérant de bistrot» alors qu’il n’a jamais reçu aucun prix de l’Université de Palerme alors que ton Kadaré lui en a obtenu un, l’arroseur imbécile arrosé.
          Pire que tout, après sa trahison,en 2015, il fut récipiendaire du prix «Jérusalem» descerné par une association de sionistes notoires.
          En comparant «le pays des aigles» à un «bistrot», tu révèles au monde ta nature rapace, suprémaciste, raciste et fasciste.
          EN offensant le grand patriote albanais que fut Enver Hoxha, c’est tout un peuple que tu méprises et la mafia criminelle albanaise qui a pris le pouvoir par un coup d’État de «couleur» U$ après sa mort ( à l’occasion de ta visite) a réduit ce pays à la pire abjection, condamnant son peuple à l’émigration et sa jeunesse à la prostitution.
          L’œuvre complète d’Enver Hoxha compte plus d’une centaine d’écrits, plus que tous tes maîtres fascistes en ont écrits réunis.
          Je ne ferai jamais l’outrage à la mémoire d’Enver Hoxha de t’en recommander la lecture, d’abord tu es trop stupide pour la comprendre et tes patrons de la CIA l’ont déjà fait pour toi.
          Je me résume: je méprise souverainement les ordures de ton espèce qui anonymement servent hypocritement la bourgeoisie et polluent les forums comme celui-ci.
          Avec tout le respect que je porte à un ex-confrère comme Me de Castelnau, je trouve dommage qu’il laisse s’exprimer des trolls anonymes qui déblatèrent des mensonges grotesques.

          • Tout à fait d’accord Norman Mt de Castelnau est bien indulgent avec les faibles du bulbe et indigents des savoirs.

  6. La Chine présente comme «socialiste» leur économie prétendument «planifiée», confondant stupidement «socialisme» et «planification économique» alors qu’intrinsèquement Marx a démontré que toute économie de «marché» capitaliste n’est pas planifiable puisque définie par la concurrence anarchique des capitalistes et cette anarchie conduit inexorablement à des crises de surproduction de marchandises et des guerres pour les détruire.
    Tout dans l’économie de marché est défini par l’anarchie de la production, dictée par le profit pour chaque capitaliste individuellement, rivalisant avec ses concurrents pour extraire la plus value de ses salariés, s’approprier le maximum de capitaux et reproduire sa domination.
    La Chine vit présentement une crise de surproduction autant de marchandises humaines que matérielles et partant est condamnée à les vendre ou les détruire.
    Confronté à la guerre que lui livre les U$A et l’Occident collectif afin de la soumettre à son statut de fournisseur de main d’œuvre bon marché et nullement de concurrents, la Chine connaît la résistance de sa bourgeoisie de marché qui compte le plus grand nombre de multimilliardaires après les U$A et une bourgeoisie étatique réunie au sein du Parti communiste chinois,alliés solidement au sein de l’État pour asservir le prolétariat chinois dont ils craignent la révolution et pourquoi ils inventent une propagande de «créér de la richesse pour les consommateurs de la classe moyenne», en somme, le même discours débile de tous les capitalistes.
    En niant la lutte des classes et en imposant la dictature de l’alliance de la bourgeoisie privée et de la bourgeoisie étatique sur le prolétariat, en contravention de la dictature du prolétariat prônée par Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao Tsé Toung, les pseudos-«communistes» chinois vont jetter bas les masques comme le renégat Kroutchev au XXième Congrès du PCUS et il y a fort à parier que la nouvelle bourgeoisie chinoise à l’instar de leurs nouveaux «alliés sans limites» russe vont jeter le masque hideux de l’hypocrisie perfide de faux «socialiste» pour se mettre à nue et se proclamer être ce qu’ils sont: des CAPITALISTES AVIDES DE COLONIES apôtres de l’économie capitaliste de «marchés».
    La Chine pauvre en hydrocarbures,en gaz et en métaux ferreux vient de se voir livrer pieds et poings liés et sur un plateau d’argent son nouvel «allié sans limite»,la Russie, 1ière puissance nucléaire mondiale,plus grand pays sous peuplé et disposant des richesses naturelles inestimables et indispensables à l’industrie chinoise, sans endettement et avides de produit manufacturés chinois par l’’Alzheimer Biden, sa vice-présidente idiote jusqu’à récemment, la clique de crétins à la Blinken et les idiots-utiles européens ,les «stupides clients des U$A qui obéissent aux ordres» qui peut imaginer combinaison plus gagnante?
    Le plénum a de quoi se réjouir et d’aspirer à accroître sa zone d’influence tout en gardant les bras croisées et refusant de soutenir la Russie dans «son opération spéciale» conformément à l’article 51 de la Charte de l’ONU autorisant de prêter assistance, y inclut militaire pour empêcher les ukronazis de se livrer à un pogrom contre sa population russophone d’Ukraine ou de condamner le génocide palestinien, d’armer la résistance et de rompre toutes relations diplomatiques avec l’État israélien génocidaire, ce qui serait un minimum de décence pour un Parti communiste authentique.

  7. Monsieur de Castelnau,
    Les trolls et tarés, en deux mots les pourrisseurs de forum, reviennent de leurs égouts.
    Ne serait il pas temps de ressortir la javel?
    Merci

  8. « Ils nous vendront la corde pour les pendre »…
    Quand le capital matériel se trouve majoritairement en Chine, et le capital financier majoritairement à l’Hégémon…
    « Tigre de papier »…Papier dollar.
    Bientôt rien que du papier.
    Profit à courte vue. Bếtise capitalistique à la petite semaine.
    Blythe Masters, créatrice des CDS, avait répondu sur le succès du bit-coin:
    Appât du gain, uniquement.

Laisser un commentaire