Une quinzaine particulière

Il faut toujours voir les films d’Ettore Scola, c’est la garantie d’un voyage au pays de l’intelligence politique. Il y a bien sûr mon préféré : « Nous nous sommes tant aimés » mais, va savoir pourquoi, la séquence que nous venons de vivre m’a renvoyé à un autre chef-d’œuvre : « Une journée particulière ». Qui raconte l’histoire de la rencontre improbable entre une mère de famille et un dandy homosexuel, seuls sous le regard de la concierge, dans un immeuble déserté de ses occupants partis assister à la réception d’Hitler par Mussolini à Rome le 7 mai 1938. La solitude des deux protagonistes s’oppose ainsi à la foule qui assiste à l’événement, dont le Duce a voulu qu’il exprime le triomphe du fascisme italien.

Un triomphe personnel pour Macron

Le triste état de la société française, le fonctionnement de son État et de son économie pouvait faire naître les plus grandes craintes quant à notre capacité à organiser et à maîtriser un événement tel que les Jeux Olympiques. La semaine d’émeutes à la suite de l’affaire de Nanterre, la catastrophe de l’organisation de la finale de la ligue des champions à Saint-Denis, la gestion erratique de Paris par l’équipe Hidalgo pouvait nourrir des réserves sérieuses. Et de Marine Le Pen à Alain Bauer, les Cassandre ne manquaient pas qui prévoyaient le pire.

Il ne s’est pas produit. L’événement s’est déroulé sans véritable anicroche, et le système Macron en tête l’a transformé en un triomphe personnel pour le président.

Il est évidemment plus facile de raconter l’histoire quand on connaît la fin, mais ce que raconte ce « succès » dit finalement des choses assez terribles sur la société française.

Rappelons que le Président de la République avait subi une défaite politique considérable le 9 juin dernier à l’occasion des élections européennes. Son coup de poker de la dissolution de l’Assemblée nationale fut gagnant. Grâce au ralliement massif d’une petite bourgeoisie urbaine, partis politiques et électeurs compris, toujours décidée à venir au secours du capital oligarchique quand le besoin s’en fait sentir. Apportant massivement ses suffrages à ceux qu’elle prétendait la veille encore comme ses pires ennemis. Les 34 % qui avaient soutenu le programme du RN au premier tour étaient grosjean comme devant, l’alliance électorale de « gauche » bricolée, du haut de ses 27 % se prétendait majoritaire (!). Emmanuel Macron était tranquille, fort des 100 députés supplémentaires que le NFP venait de lui fournir, il bénéficiait du confort politique pour parader pendant « sa « parenthèse enchantée ». Deux élections inutiles et sans aucune conséquence politique véritable, allaient permettre de déployer la parade, et de démontrer que tout était sous contrôle.

La sécurité qui suscitait tant d’inquiétudes fut assurée tranquillement. À partir de la mi-juillet Paris vidée d’une partie de ses habitants, SDF et migrants en tête fut transformée en ville fantôme. 45 000 policiers mobilisés, soit un tous les 10 mètres, impossibilité de circuler sans QR code et sans affronter des barrières métalliques transformant la ville en zoo. Au lendemain de la cérémonie de clôture, les forces de police se sont retirées, envoyant ainsi le message selon lequel elles sont exclusivement au service du pouvoir. L’insécurité, c’est pour les pauvres dans leurs quartiers.

Fête et liesse obligatoires

Il y eut ensuite la cérémonie d’ouverture, de façon très prévisible à base de provocations, toujours les mêmes, d’idéologie obligatoire et de soumission à la culture américaine. Suivie d’une pulsion médiatique parfaitement totalitaire. Tous les médias du système parlant JO matin, midi et soir, plus aucun autre sujet ayant droit de cité. Inutile de donner ici des exemples, l’ensemble s’est complètement avili dans le chauvinisme et l’auto-glorification pour le formidable succès national et international que venait de remporter le couple Macron/Hidalgo.

Alors que le fonctionnement normal des institutions était suspendu sine die par un Macron qui maintenait en fonction un gouvernement démissionnaire, les épreuves sportives se déroulaient en l’absence du pays récoltant habituellement le plus de médailles, et avec la participation des athlètes d’un autre pourtant accusé de génocide par les juridictions internationales.

L’auteur de ces lignes a toujours été passionné par le sport et avait toujours suivi l’actualité en particulier celle des JO. Il n’a jamais assisté à l’expression d’un tel niveau de chauvinisme furieux destiné moins à exalter des victoires, qu’à démontrer la magnificence de la France de Macron. Concernant les épreuves, elles laissent comme d’habitude l’impression d’une construction artificielle où la performance a beaucoup moins d’importance que le pouvoir de l’argent sur ce qui est d’abord et avant tout désormais, une foire commerciale géante. Dans un très beau livre intitulé « Forcenés » Philippe Bordas a dressé l’acte de décès du cyclisme de compétition. En le paraphrasant on peut dresser celui de l’olympisme : « l’olympisme n’a duré qu’un siècle. Ce qui s’appelle encore l’olympisme et se donne en spectacle n’est que farce, artefact à la mesure d’un monde faussé par la pollution, la génétique et le bio-pouvoir. »

Les difficultés réelles, les échecs et les inconséquences ont été passées sous silence. Au point qu’on a trouvé des « témoins » ayant participé aux épreuves pour prétendre que l’eau de la Seine était si pure que l’on pouvait la boire ! Les quelques polémiques qui ont pu passer la barrière du déferlement de propagande ont été vite réglées. S’étonner de la victoire d’une boxeuse d’allure terriblement androgyne dans les catégories féminines vous valait immédiatement anathème : « obsession sexiste d’un néonazi ».

Pendant ce temps-là, dans le total silence des médias français, le massacre s’est poursuivi en Palestine. À peine si l’on a entendu dire que les parlementaires israéliens revendiquaient officiellement le droit de torturer les prisonniers palestiniens en les sodomisant, ou que des ministres souhaitaient faire mourir 2 millions d’habitants de Gaza en les affamant. Et gare à ceux qui s’étonnaient de la présence des athlètes israéliens pourtant tous soldats d’un pays menant une guerre coloniale. De vils antisémites que ceux-là.

Le pire, fut de voir pendant et après la « quinzaine particulière », tout le monde s’aligner, tout le monde se mettre au garde-à-vous, tout le monde le monde en rajouter. Chez les politiques, il n’a manqué personne. On voyait Laurent Wauquiez, le normalien major de l’ENA venir chipoter à Marine Le Pen une réflexion vieille d’un an sur le problème sécuritaire. On entendait Mélenchon pourtant habituellement imperméable à la geste sportive jouer les aficionados. Et tous les autres, alignés et amnésiques, de s’esbaudir sur cette « France enfin retrouvée ». Comme celle, Blacks Blancs beurs de la victoire de 1998 du monde ? Le naufrage médiatique, à base de chauvinisme, d’incompétence et surtout de bêtise fut total. Jusqu’à la presse de « gauche » qui se sentit obligée d’en faire des tonnes.

 La France périphérique et les quartiers immigrés de banlieue étaient absents des gradins, où dominaient les couches moyennes. Pendant ce temps-là toujours, les prolos anglais qui se révoltent contre le « petit-remplacement » dont ils sont l’objet et sont immédiatement soumis à une répression féroce, pire que celle des gilets jaunes en France, de la part d’un système policier et judiciaire entièrement dévoué à l’oligarchie britannique. Et bien sûr sous les acclamations des petits-bourgeois français ne voyant aucun inconvénient à une alliance avec la grande bourgeoisie anglo-saxonne.

Le fascisme ici et maintenant

Alors, comme le couple improbable du film « Une journée particulière », qui ne participe pas à la liesse organisée par Mussolini, les parisiens qui ont fui pour échapper à cette « fête obligatoire », ou les provinciaux qui ont préféré s’en désintéresser, ont eu eux aussi un certain sentiment de solitude. Accentué par une propagande martelant sans fin qu’ils n’étaient que « des grincheux et des pisse-froids » jusqu’à Tony Estanguet martelant : « On se voyait comme un peuple d’irréductibles râleurs, on s’est réveillé dans un pays de supporters déchaînés qui ne veut plus arrêter de chanter. On voulait de la ferveur, on a eu de la passion, on voulait rêver, on a eu Léon Marchand ».

Dans le film de Scola, c’est la radio retransmettant l’événement installée par la concierge de l’immeuble qui renvoie à l’événement fasciste. Chez nous ce sont les médias dans leur ensemble qui ont joué ce rôle, nous renvoyant inlassablement à l’événement-Macron. Et par quelque bout qu’on le prenne, il se réduira toujours à ça.

Macron nous annonça d’ailleurs finalement lui-même : « la vraie vie c’est ce que nous avons vécu ces dernières semaines »

Le fascisme, celui dont les castors nous rebattent les oreilles à chaque fois qu’il faut venir au secours de Macron et pérenniser le néolibéralisme oligarchique, ce ne sont pas des prolos xénophobes, des paysans excédés, des nostalgiques de la Vendée militaire, des imbéciles qui se déguisent, non.

Le fascisme, celui d’aujourd’hui, celui de l’Occident néolibéral, c’est son « rêve d’une société purifiée, hygiénique, célébrant sa dépolitisation dans les liesses obligatoires de liturgies inclusives, rétives à toute différence qui n’ait préalablement obtenu un certificat de conformité de la part de ses autorités morales et vétérinaires. »

Nous l’avons ici et maintenant, il est sous nos yeux.

Régis de Castelnau

50 Commentaires

  1. Très cher maître,
    J’adore vos articles et vos publications quand bien même mon avis diffère du votre.
    Divorce à l’italienne est un chef-d’œuvre dans son genre, un Mastroiani truculent et faux-cul à l’extrême, surtout à la fin, sur le bateau.
    Le cinéma italien est fantastique, l’espagnol aussi.

    • Sympa votre analyse, mais je ne comprends pas un point au niveau des castors…Etant pour le NFP je serais très curieux de savoir ce que vous proposez aux gens de gauche. Car nous sommes coincer. À vous lire, il faudrait ne pas faire barrage. Donc on laisse Bardella gagner quoi. Sauf que quand on regarde le bilan du RN à l’assemblée et ce que proposait le RN en cas de victoire je vois pas trop la différence avec Macron…. Sauf si bien sûr on est foncièrement anti immigration…. Le RN s’oppose à un occident Néolibéral ? Première nouvelle….

      • Mon cher,
        ont ne vous propose rien.
        Vous êtes en phase de terra novaisation avancée.
        Alors, évidement, un peu de diginité commenderait aux gens de gauche de la fermer et de laisser les classes populaires aller au bout de l’expérience Lepen.
        Ca marcherait ou pas, mais au moins vous les auriez laissé avoir ce qu’ils voulaient.
        Mais non, vous préférez faire la lecon et passez vos dogmes qui ont tous trahit le peuple que vous avez livré aux oligarques par stupidité.
        Il vous reste: La fermer, facon bourgeoisie russe.
        Le suicide ( A 63 ans pour ne pas peser sur les systéme sociaux)
        Ou assumer d’être des macronistes.

        Signé: une personne qui a quitté le PS en vous promettant que le peuple viendrait vous chercher avec les fourches. J’avais manqué que tant de gens n’ont plus de fourches!

        • Les sondages un peu approfondis font apparaître que les classes populaires, qui votent et qui votent pas, ne sont majoritairement pour la Marine et son crew. Seulement, faut arrêter d’écouter les sondeurs macroniens, ou plutôt les sondeurs instruments de la domination de la classe bourgeoise fasciste.

        • Désolé je ne suis ni compatible avec Macron ni avec les bas du front national…Puisque vous vous permettez de me juger comme un petit juge, permettez moi de vous dire que si vous avez été du PS cherchez le traitre au pays dans une glace vous irez plus vite. Ne pleurez pas les fourches, vous êtes complice des suicides de nos agriculteurs après tout…. Comme tout bon petit dictateur en herbe vous me demandez de me taire….Un peu de genes en commun avec Macron et sa pensée’ unique, ou des restes du PS ?

        • « Mais non, vous préférez faire la lecon et passez vos dogmes qui ont tous trahit le peuple que vous avez livré aux oligarques par stupidité. » Mais mon pauvre Remy on ne se connait pas….C’est fou ce courage qui vous anime tout à coup derrière votre clavier et votre anonymat…. Parler de dignité en étant un ex PS c’est assez drôle….Qui a livré le peuple aux oligarques exactement ? Comment et quand ? J’attends votre analyse avec impatience…Ah mon cher Remy sachez que je m’abstiens à présent au second tour pour laisser votre saint peuple choisir entre la peste et le choléra lui-même. Comme ça les bas du front ex PS ne peuvent pas m’accuser d’être macroniste comme vous venez de le faire…ou d’être un méchant castor qui empêche le bon peuple d’avoir son Bardella…. Bref vous n’avez rien à proposer je ne suis pas très étonné….À part retourner vos fautes sur vos nouveaux boucs émissaires la vilaine extreme goooocheee….

      • Je ne suis ni NFP ni RN ni macroniste. En clair, politiquement, je me positionne en observateur profondément dégouté par le spectacle politique qui nous est donné en France. Je sais bien que notre pays est totalement inféodé, soumis aux Etats-Unis, tant par la mentalité de sa classe politique que par l’intermédiaire de l’UE qui n’est qu’une pitoyable émanation de Washington, un larbin, mais enfin, est-ce une raison pour avoir des politiciens aussi minables ?
        Nous avons une classe politique qui profite des prestiges du pouvoir mais en refuse les responsabilités, la première d’entre elles serait de rendre à la France sa souveraineté et son indépendance.
        Dans l’affaire des élections législatives, à quoi avons-nous assisté ? Nous avons vu une coalition qui se prétend de gauche – elle a osé se baptiser « Nouveau Front populaire » sans rire – voler au secours du camp ultra-libéral incarné par Macron Tout cela pour faire barrage à un prétendu parti fasciste mais qui n’est pas plus fasciste que LFI ou les Verts ne sont un parti populaire – le RN a un électorat plus populaire que le NFP. Donc, au nom d’un mensonge politique, ces prétendus gens de gauche ont sauvé Macron et maintenant, alors qu’ils n’ont aucune majorité, prétendent imposer leur premier ministre. Encore une fois, toute honte bue, nous voyons Mélenchon – mais le mot honte ne fait pas partie de son vocabulaire – faire campagne pour « son » premier ministre ; c’est du jamais vu dans les annales de la Vème.
        Donc, si ça ne vous gêne pas d’avoir sauvé Macron, tant mieux pour vous mais ne dites pas que vous êtes de gauche.
        Sinon pour l’article de M. de Castelnau, il a tout dit.

        • @Thierry Bruno
          Tout à fait d’accord avec votre analyse et dégoût procuré par ce lamentable spectacle politique.
          Faut-il s’en étonner, nos politiciens allant tous à la même gamelle financière et idéologique concoctée par Washington dont ils sont les laquais serviles, incapables de préserver la souveraineté de leur pays et de contrôler la présidente de la commission Européenne.
          La France n’est plus qu’une colonie Anglo Siono US.

          • Selon moi, il est autant néolibéral que Macron. On a bien vu qu’à l’approche du scrutin, le RN reniait un à un ses engagements initiaux. Les gens qui croient qu’avec le RN, tout va changer, en mieux ou en pire, se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Le RN en France fera ce que fait Meloni en Italie : suivre le calendrier américain et avaler les couleuvres de la Commission européenne.

      • Faut il laisser la gauche ,le NFP, accéder au pouvoir ? Dernièrement sa « championne » vient de nous expliquer qu il fallait accueillir tous les sans papiers ? 8 milliards d habitants sur terre et 68 millions de français ça en fait des sans papiers non ? Alors oui faire barrage à la gauche oui ! C est une nécessité vitale , mais comment faire quand 99% des médias sont de gauche ? Allez attendons encore 3 ans et cette fois ci ce sera la bonne ,car cette fois ci les castors ont bien compris qu ils étaient les dindons de la farce …

  2. Excellent texte cher Maître, et quelle belle référence à l’immense E.Scola ! Vous devriez faire une vidéo par l’excellent Romain Molina sur les dérives du sport business !

  3. PS : je suis d’accord avec vous sur ce monde répugnant que veulent mettre en place les progressistes rétrogrades.

  4. Texte plein de finesse qui ne pourra être apprécié que par ceux qui ne s’y retrouvent pas dans ce monde occidental en pleine transformation, pour le pire. Grincheux ? Non nostalgique de l’humanisme qui a imprégné consciemment certains, subrepticement d’autres pendant plusieurs siècles malgré les horreurs qui ont pu les jalonner et dont la prise de conscience par le plus grand nombre finissait par avoir raison. Est-ce encore possible ?

  5. Les grenouilles NFP, le Taoïsme* (philosophie chinoise -IV avt JV) en dit quoi ?
    Les militants du Nouveau Front Populaire (Nupes), c’est comme les grenouilles qui du fond du puits où ils sont ne voient du ciel que ce qu’ils peuvent observer mais qu’ils pensent être l’entièreté du cosmos. Cette comparaison provient du philosophe chinois Zhang zi*, elle a plus de 2400, elle semble illustrer parfaitement leur conception bornée des choses, leur vision partiale et unilatérale de la vie des peuples.
    (*Source Philosophie Taoïste Présentation R. Mathieu – La Pléiade)

  6. Merci pour ce beau texte si juste… Certains d’entre nous, pourtant éternels cocus de l’oligarchie « démocrate libérale » occidentale, se comportent régulièrement d’une manière si désespérante d’abrutissement que l’on se demande si les choses changeront avant l’inévitable fin de ce système en perdition…

  7. Oui, pendant 15 jours blabla JO sur télé, radio et journaux. On suit ou on suit pas selon ses goûts.
    Parenthèse sportive à tout le moins médiatique… La réalité revient et dès le 19 août elle va être pesante: taxe foncière pour ceux qui la paient, rentrée scolaire et ses achats ( pour ceux qui ont des enfants), retour au boulot pour ceux qui travaillent.
    Que va-t-il se passer ? Une chose est certaine… le futur premier ministre va bien s amuser, avec la préparation du budget qui a déjà pris un mois de retard… sauf à adopter les yeux fermés et la main droite sur le cœur «  les souhaits présidentiels »…

  8. Complètement d’accord. C’est une page qui se tourne à beaucoup d’égards. La prochaine est entre ouverte sur un occident aveugle sur l’évolution du monde. Wokisme, société numérique, capitalisme de connivence, abandon de nos sociétés productrices, nos sociétés abandonnent tout ce qu’elles ont apportées au monde. Un grand remplacement est en marche.

  9. Après les JO nous arrive le Mpox dt Attal qui précise que la France est en alerte maximale. Je me pose une question : est-ce que le camp militaire construit pour les jeux pour loger les nervis du pouvoir va servir à stocker les malades du Mpox ? Car il n’est toujours pas deconstruit je crois. Ils n’ont pas oser pour le C19 mais pour la suite ?????

    • C’est encore une affection « progressiste » comme le SIDA, propagée par une communauté qui s’éclate dans … vous savez quoi. Attal aurait pu participer aux épreuves de cyclisme avec son « ami » Séjourné.

  10. L’image de droite est la démonstration excellente de la foutaise capitalistique de la fin du 19ieme siècle: Complètement archaique et dépassée, surtout aprés 14-18, et aussi 1917…Et la deuxième révolution chinoise (la première en 1911, si je me souviens bien)…
    L’Olympisme en guise de globalisation occidentale, et la concentration des capitaux qui auraient du aller à la paix, selon même certains héritiers de la pensée de Marx…
    Erreur monumentale…Effrayante.
    Régis de Castelnau devrait relire les textes de son arrière grand-père sur l’horreur de cette guerre.
    Alors toujours cette même salade, devenue satanique, puant le caca…
    C’est ça votre sport, vos JO et votre Macron…
    Quand au film de Scola…Marre des homos qui se la joue Shoa, OK?
    Dans Historia N°285, »Jétais le pilote de Hitler »:
    Hitler s’aperçoit que Roehm (Chef des SA) organise un putch contre Hitler…
    Sur une erreur de destination sur Ju-52 (Trimoteur Junker célébre utilisé pendant la campagne éléctorale), Hitler arrive plus tôt que prévu:
    « Hitler monta au première étage, ou la chambre se trouvait et frappa à la porte.
    -Que se passe t-il? Qui est la? Cria une voix de l’intérieur.
    On a des nouvelles de Munich, répondit Hitler.
    -Entrez alors.
    Hitler découvrit – toujours d’aprés ce qu’il me raconta – aperçu Roehm nu, dans un lit, avec un jeune homme également nu. Jamais de sa vie, lui, Hitler, n’avait vu une spectacle aussi répugnant!
    -Habille-toi immédiatement, cria-t-il à Roehm. Tu es arrêté. Je n’ai pas besoin de te dire pourquoi !  »
    Le pourquoi c’est le complot contre Hitler…

    Alors les LGBT, homos et autres…Hein?

    • Merci encore pour ce grand moment d’hilarité. Décidément, parmi tous les esprits dérangés qui hantent ce blog, vous êtes bien le plus tordu.
      Continuez encore, en ces temps troublés, vos propos de fond de bistro et de comique troupier nous font beaucoup de bien.

  11. Si j’étais gentil, je ne dirais rien, mais je n’ai pas envie d’être gentil.
    Les JO, de Bauer a Rougeyron, on nous avait prévenus : la grosse catastrophe, des attentats et il fallait les annuler avant de vivre ce cauchemar. Force est de constater que les JO se sont bien passés. Et heureusement ! Un attentat aurait servi a Macron pour déclencher l’article 16 et une dictature qui nous aurait forcés a renter sous terre, avec l’acclamation non seulement de la France entière, mais du monde entier. On y a échappé pour l’instant.
    Donc de quoi se plaint-on ? Qu’au milieu du mois d’aout, les JO aient été une fête dont le pouvoir s’est servi et que le peuple Français a embrassé pour oublier un monde pesant. Salauds de Français ! Ils ont osé applaudir les JO de Paris, qui furent l’équivalent de la rencontre Hitler Mussolini à Rome le 7 mai 1938 ! Rien que ça…De la part d’anciens staliniens qui ont applaudi le pacte Hitler Staline, il faut oser…et bien ils osent ! C’est même à ca qu’on les reconnait.
    Il faut résumer : Bardella, Marine le Pen, Marion ex-Marechal lePen, le FN, rien que des mecs bien, que des abrutis qui votent mal ont empêché d’arriver au pouvoir. La seule chose qu’on peut reprocher aux Français, c’est de ne pas savoir qui ils veulent au pouvoir, mais ils savent qui ils ne veulent pas !
    L’etat des lieux : les Jo vont etre vite oublies, et la marche du monde est la meme. L’économie mondiale ne sert plus qu’une infime minorité qui siphonne l‘argent du prolétariat et des classes moyennes. Cette minorité doit imposer un contrôle total des populations pour maintenir son pouvoir (passe sanitaire, vaccinale, carbone…), et pour ca use de politiciens de plus en plus dégénères. Les peuples se revoltent, et vont continuer a se révolter. La seule issue pour cette minorite afin de se maintenir est la guerre mondiale.
    Une opposition réelle doit marteler ces vérités afin de créer un front de classe contre l’oligarchie mondialiste, contre la finance et contre la guerre. L’union des classes populaires, de la petite bourgeoisie FN et LFI est la seule solution politique a une sortie de crise par le haut : sand guerre mondiale ! Pleurnicher sur le « fascisme » des JO de paris est une perte de temps sans avenir politique.

    • C’est marrant, cette obsession du pacte germano-soviétique, de la part de ceux qui sont les descendants des abjects accords de Münich…

    • L’affaire des risques d’attentats pendant ces JO tient plus de la manœuvre politico-policière que de faits avérés. Il s’agissait de justifier toutes les mesures de « sécurité » qui étaient une limitation exorbitante de la liberté de déplacement des citoyens. Cela a très bien marché.

  12. je crois que les jeux n’ont eu que le succès du petit groupe de ceux qu’on place devant les cameras des journaux officiels, pour chanter la grande « popularité » du grand chef des théâtres fictifs ,celui qui ,amoureux de son image ,la retouche sans cesse et qu’on essaie de ne plus voir.
    Nous avons suivi ce qui se passe dans le monde hors de ces cercles fortunés .
    Cela fait belle lurette que plus rien de positif ne peut être attendu des élites mal cuites et de leurs prestations sans surprise.
    Nos soumissions imposées par les directives et les sanctions de ceux , qui souhaitent remplacer par les acclamations de la foule , les choix politiques des citoyens à l’abri de l’isoloir , hors des pressions de ceux qui veulent orienter l’opinion et la rendre complice par la diversion des massacres génocidaires ne peuvent avoir qu’un temps .
    Le mal qui s’étale sous nos yeux réveille le rejet de ces violences sans limites qui ne trouvent aucun moyen de s’apaiser et de trouver une réponse pour y mette fin et qui ressemble à quelque chose d’humain .
    Cette brutalité de la force aveugle contre le peuple désarmé ne peut se supporter sans catharsis et sans dérivatifs pour prendre du recul.
    Arrêtons de ne voir que les français qui participent à l’infamie.
    Beaucoup sont dans le cas des personnages droits d' »une journée particulière » comme tous ceux qui , comme vous , fustigent les hypocrisies et les manipulations publicitaires de ceux qui parlent au nom du peuple en l’effaçant .

  13. « Au lendemain de la cérémonie de clôture, les forces de police se sont retirées, envoyant ainsi le message selon lequel elles sont exclusivement au service du pouvoir. L’insécurité, c’est pour les pauvres dans leurs quartiers. »

    Pendant ces 2 semaines, le pouvoir a fait ce qu’il nous refuse obstinément depuis des décennies fin de l’immigration et securite pour ensuite se vanter que « ça marche »

    Ça prouve effectivement sa mauvaise foi quant aux habituelles excuses avancées : soin humanitaires aux pauvres réfugiés, la diversité, la violence c’est à cause de la pauvreté, le racisme, doublement des éboueurs pour limiter la saleté dans les rues etc

    Il faudra leur rappeler sans cesse que lorsqu’ils invitent leurs amis à festoyer, ils se torchent avec leurs pseudo excuse

  14. « Le naufrage médiatique, à base de chauvinisme, d’incompétence et surtout de bêtise fut total. Jusqu’à Libération qui se sentit obligé d’en faire des tonnes »

    Dénoncer la mauvaise foi des progressistes: oui

    Dénoncer le chauvinisme : non
    Surtout en France, où afficher son adhésion à la nation vous expose à de graves inconvénients

  15. « les épreuves sportives se déroulaient en l’absence du pays récoltant habituellement le plus de médailles, et avec la participation des athlètes d’un autre pourtant accusé de génocide par les juridictions internationales« 

    On ne peut pas fustiger le 2 poids, 2 mesures du pouvoir, en réclamant un 2 poids 2 mesures différents

    L’Olympisme aurait voulu que toutes les nations soient représentées

    On a eu à cette égard la disqualification d’une escrimeuse ukrainienne victorieuse ayant refusé de saluer son adversaire russe

  16. « Macron nous annonçant finalement lui-même : « la vraie vie c’est ce que nous avons vécu ces dernières semaines »« 

    C’est la qu’on voit que Macron et ses électeurs sont des petits bourgeois boomerises pour qui « la vraie vie », l’ambition profonde, c’est d’être rentier vacancier

    C’est beau l’ambition Mai 68

  17. « Pendant ce temps-là, dans le total silence des médias français, le massacre s’est poursuivi en Palestine. « 

    Toujours cette obsession malsaine sur le conflit israélo palestinien

    Sur la période, il y a eu plus de morts en Ukraine
    Idem au Tigre et au Sud Soudan où les velléités genocidaires pourtant très présentes

    • La faute à qui ? Tous les médias français ont été en boucle sur le 7 octobre normal qu’on s’intéresse…Comment ne pas être choqué de parler de « se défendre » quand on massacre femme et enfants ? Comment ne pas être choqué de l’asymétrie avec laquelle est traité le peuple Ukrainien et le peuple Palestinien ? Plus de morts en Ukraine c’est quoi vos sources ? On est a plus de 40 000 morts à Gaza et c’est pas le Hamas qui le dit mais des spécialistes en armements ? Les gens du Tigre et du Sud Soudant n’ont pas eu le même privilège que Netanyahu de passer sur LCI défendre son massacre…. Non vraiment c’est dommage de confondre indignation fondée avec obsession malsaine. Sachant que la France vend des composants d’armement à Israel c’est légitime de savoir ce qui est fait avec derrière.

      • C’est donc parce que la tele a trop parlé de Gaza que Castelneau se plaint que la télé n’en ait pas parlé pendant les JO ?

        C’est aussi à cause de la télé que la LFI fait élire des candidats pro islamistes pro Hamas, dont une stipendiée par l’Oreal ? Et c’est à cause de la télé, que les électeurs LFIste se précipitent dessus ?

        Et moi qui croyait que les LFIste n’étaient pas des moutons !

        Et moi qui imaginaient des relents profondément racistes à l’attention que suscite cette affaire ; alors que c’est juste la télé

        Quant aux nombres de morts en Ukraine, l’estimation la plus basse parle de 60 000 morts russes en 2,5 ans et 5 à 10 fois plus pour les ukrainiens du fait du différentiel d’artillerie et de la posture offensive ukrainienne

        Bref, en Ukraine, en Arménie, au Tigré, au Sud Soudan, on parle en centaine de milliers de morts, déplacés, épures. Au Congo, c’est en millions. Au gaza, c’est dizaine de milliers

    • Il faut mettre les élus à l’abri de la corruption. Et ils n’ont pas d’emploi garanti à vie.
      Mais des fois, je me pose des questions…

  18. C’est pour cela qu’invisilisiber le RN, c’est invisibiliser les élections. Le vote ne compte plus et n’est plus respecté.
    Les ministres sont « démissionnaires  » mais gouvernent quand même.
    Tout cela est une illusion de démocratie. C’est magique!

    • Ce n’est pas anormal. Tant qu’un nouveau gouvernement n’est pas nommé, il faut appliquer les décisions prises avant la démission et prendre celles qui ne peuvent pas attendre.
      Ce qui est discutable est la possibilité pour les ministres démissionnaires élus à l’Assemblée nationale de participer aux travaux de cette assemblée.

  19. Voir aussi : le Christ s’est arrêté à Eboli quand Rosi filme la majesté immobile de la nature face à l’ineptie RADIO sanguinaire du Duce (ancien socialaud) en Ethiopie. Comment penser que le froncé échapperait aux médias (voir Villiers ou Maupassant)? Au virus, maintenant !

    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2024/08/18/bardella-a-le-qi-dun-cochon-dinde-lextreme-gauche-liquiderait-la-fronce-en-cinq-sec-et-viderait-lafrique-en-trois-mois-le-fronce-recompte-ses-medailles-ple/

    https://www.dedefensa.org/article/maupassant-et-le-predateur-technologique

  20. Sympa votre analyse, mais je ne comprends pas un point au niveau des castors…Etant pour le NFP je serais très curieux de savoir ce que vous proposez aux gens de gauche. Car nous sommes coincés. À vous lire, il faudrait ne pas faire barrage. Donc on laisse Bardella gagner quoi. Sauf que quand on regarde le bilan du RN à l’assemblée et ce que proposait le RN en cas de victoire je vois pas trop la différence avec Macron…. Sauf si bien sûr on est foncièrement anti immigration…. Le RN s’oppose à un occident Néolibéral ? Première nouvelle…Quand on veut s’abstenir, les néo libéraux macronistes nous traitent d’irresponsables, quand on vote Macron les néo libéraux faussement populiste du RN nous traitent de Castor… Donc bon un peu l’impression d’être dans un débat pro vax et anti vax….

  21. Monsieur de Castelnau,
    Le juriste que vous êtes aurait pu insister sur l’aspect constitutionnel de la situation. N’est-il pas celui qui commande tout le reste ?

    Le Président de la République, ou dénommé tel, n’a pas nommé de Premier ministre comme la Constitution lui ordonne de le faire.

    Faute de gouvernement, il n’assure pas le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ni la continuité de l’État, que la Constitution lui ordonne d’assurer — à moins de considérer que « l’Etat, c’est lui »…

    Il ne respecte donc pas la Constitution, alors que la première de ses charges est de veiller à son respect.

    Cerise sur le gâteau, si l’on ose dire, il a prévu de consulter les chefs de parti avant de nommer le premier ministre, ce qui est une intolérable atteinte à la séparation des pouvoirs.

    Non seulement il se moque de la Constitution mais les Français, et leurs représentants, dans leur grande majorité, se moquent qu’il s’en moque.

    La République est morte.
    L’Etat français est de retour.
    Heureusement les territoires ne mentent pas…

    • Tout à fait d’accord. A mon avis, il aurait été plus judicieux pour LFI d’attaquer le président sur cette question, plutôt que sur le choix du PM (qui est évidemment une prérogative présidentielle). Mine de rien, çà va faire deux mois que nous sommes sans gouvernement, du seul fait du président.

    • La constitution a été rédigée par des gens et pour des gens pour lesquels il était inimaginable de laisser perdurer la situation que vous évoquez. Alors, il était inutile d’y prévoir un délai impératif pour la nomination d’un nouveau PM. C’était il y a longtemps…

      Pas d’accord pour ce qui est de l’atteinte à a séparation des pouvoirs. Macron a laissé entendre avant les JO qu’il voulait un PM bénéficiant d’une majorité à l’Assemblée nationale. Sur ce point, il a raison. Son parti n’a pas de majorité absolue à l’AN, il doit donc consulter les responsables politiques pour tenter de constituer une coalition. Mais au final, c’est lui qui nommera le PM. Cela se passerait toujours ainsi si les Présidents se contentaient de leurs attributions telles que définies par la Constitution au lieu de les cumuler avec celles de PM.

      • Non, le Président ne doit pas consulter les partis politiques. Rien ne l’empêche, évidemment, de rencontrer, de façon informelle, tel ou tel ou de demander à ses conseillers de sonder tel ou tel, mais c’est à lui et à lui seul de décider. Et cette invitation officielle et publique adressée aux chefs de parti en vue de trouver un Premier ministre et de former un gouvernement, puisque c’est pratiquement dit comme cela, est une atteinte radicale à la séparation des pouvoirs et une façon pour le Président de ne pas assumer sa charge. Mais pourquoi se gênerait-il puisque ça ne dérange à peu près personne ?
        La Constitution n’est plus qu’un chiffon de papier, juste bon à accueillir, pour qu’il soit « gravé dans le marbre » (sic), le droit à l’avortement, et aussi quelques autres obsessions idéologiques sociétales du même acabit…

        • Quand je dis que le Président « doit » consulter, ce n’est pas une obligation juridique, il n’y a rien de tel dans la Constitution, mais une nécessité pratique. Sinon, il prend le risque que les députés censurent tout de suite le nouveau PM. Lequel devrait alors « …remettre au Président de la République la démission du Gouvernement. » (art 50 Constitution).
          Et la façon de conduire ces consultations n’est pas encadrée par la Constitution.
          Je dis plus haut que c’est le Président, au final, qui nommera le PM. Ce qui veut dire que ce sera sa décision, fût-elle radicalement à l’opposé de ce qu’auraient pu tenter de lui imposer les chefs de partis.

  22. Derrière le brillant de la comparaison cinématographique, je relève quand même un vice fondamental dans le positionnement de Régis de Castelnau : s’il indique à juste titre que 29 % ne constitue pas une majorité, cela vaut aussi pour les 34 % du RN, puisqu’aucune autre force politique à ce jour n’entend s’allier avec lui.
    Je salue pour ma part les efforts du NFP pour tordre le bras de Macron et le contraindre à nommer Lucie Castets. Cela signifie politiquement que l’on serait dans une situation de cohabitation et prendrait acte de la défaite politique de Macron à l’occasion de ces élections. Mais, dialectiquement, la manœuvre ne peut fonctionner que sur la base d’accords minimaux avec les députés du groupe Renaissance…

  23. LES JO: c’est l’orchestre qui joue quand le titanic s’enfonce. Diversion

Laisser un commentaire