Vidéo N°89 : L’OPERATION UKRAINIENNE SUR KOURSK

LES ÉCLAIRAGES DE VU DU DROIT VIDEO N°89

L’OPERATION UKRAINIENNE SUR KOURSK

Regis de Castelnau, Hervé Carresse & Alexandre Robert HISTORY LEGENDS,

LA CHAINE D’ALEXANDRE :    / @historylegends  

SOMMAIRE :

Présentation de l’opération dans ses caractéristiques militaires : surprise, moyens déployés, gains, coûts. Rôle de l’OTAN et des États-Unis •

Débat sur les objectifs poursuivis.

1) Prise de la centrale nucléaire de Koursk ?

2) Opération de diversion pour contraindre les Russes à dégarnir le fond du Donbass ?

3) Prise de gages territoriaux pour la négociation ?

Sous

4) Pure opération de communication pour les opinions ukrainiennes et occidentales ?

Régis de Castelnau

26 Commentaires

  1. Ho nooon. Faire parler Alexandre Robert comme un expert vous deconsidére complètement. Ce mec, il y a deux ans et demi n’était qu’un expert en jeu vidéo qui n’a absolument aucune expérience militaire que ce soit.
    Il est un pur produit de la champignonnière putaclic qui a produit d’un coup, côté OTAN comme côté Alt Media, des légions d’experts en carton qui se plantent invariablement depuis deux ans ennemis.
    A quoi sert-il d’aller dauber, à juste titre, sur des clampins comme Mas, Servent, Merchet ou Titelman si c’est pour nous infliger des militairement nuls comme History Legend?
    Et quoi ? Demain vous allez nous présenter en expert ou citer en référence des zozos comme Military Summary, le Conflit en Cartes, Simplicius, Big Serge, WeebUnion ou Observatus?
    Je vais monter un blog spécialisé dans les affaires judiciaires avec en expert mon concierge et Paulo mon poto du bar des Sports.
    Grosse, grosse déception.

    • Comme disait Desproges : » on ne peut être déçu que par des amis ».

    • C’est vrai il ne faut qu’écouter que LCI et BFM… Ou bien sûr Darras…

      • Darras qui s’est planté royal sur l’évaluation des pertes depuis le début.

        • Rouvilliers?
          C’est quoi ce délire?
          Quelle évaluation?
          Est ce que je pretends à l’expertise ? Non.
          Pauvre type

          • C’est toujours un plaisir !
            Quant à votre expertise effectivement il ne vaut pas mieux y prétendre.

      • Super Régis comme d’hab. Écoutes j’aimerais vraiment échangé avec toi.

        Mon grand-père que j’ai très bien connu, qui m’a élevé, a participé à la direction d’un de ces pays de l’est. J’ai beaucoup d’estime pour toi Régis, dis moi si on peut se parler.

        Et si vous voulez savoir, je me dois de témoigner aujourd’hui. Oui, c’était mieux. Pas de chômage, tout le monde avait un appart, tout le monde avait accès a la culture, pas au macdo, mais à l’opera… Comment vous dire, c’etait l’humain tout simplement. Alors oui, si tu critiquait l’état ça bardait, mais l’etat etait agressé en mode siege normal…. Me dites pas que vous avez pas vu le soft power intrusif des us qui nous gangrène nous aussi aujourd’hui. Mm nous putain

        Sérieusement, pas de de sdf, tout le monde a un boulot, un toit, acces aux sports à la culture aux soins. Je l’ai vu de mes yeux. Ça a existé. Ça s’appelait l’URSS, avec des défauts (qui n’en a pas ?) mais quand même bordel

  2. Ça semble une discussion de bistrot. J’aimerais mieux avoir une analyse juridique en profondeur de la situation du non-gouvernement français.

  3. Au contraire de Darras je ne dirais pas qu’Alexandre Robert est militairement nul, il a une bonne connaissance du conflit en cours et des points de vue intéressants sur d’autres . Là où il patauge c’est dans la tentative de compréhension politique globale .
    Bonne vidéo, claire , incisive, et sans temps morts, avec mention spéciale à Hervé Carresse

    • Il n’a jamais tenu un fusil de sa vie, n’a jamais étudié même l’ordre serré ou le maniement d’un groupe, n’a aucune, absolument aucune étude théorique que ce soit au niveau tactique, encore moins opérative ou stratégique, alors vous n’avez même pas à être d’accord ou pas avec moi: c’est un fait, c’est une nullité militaire.
      Ensuite, il n’a aucune formation spécifique en geo-strategie et n’a absolument aucun contact à l’état major russe ni au gouvernement.
      Il ne dispose donc que des sources OSINT comme vous ou moi, et sa vision de ce conflit ne vaut pas mieux que la vôtre ou la mienne.
      Comme disait le grand sage Harry Callaghan : « un avis c’est comme le trou du cul, tout le monde en a un »
      Alors évidemment, il y a toujours des cons en recherche de gourous et qui permettent ainsi à des trous du cul de se prendre pour le nombril du monde.
      Je trouve très dommageable à la réputation de ce site de présenter comme expertise ces platitudes resucées.

      • Oui bon, il y a des ex militaires professionnels sur les plateaux tv et ils n’ont pas l’air d’en savoir plus et mieux que Robert .
        Cette vidéo était l’occasion de clarifier certains aspects de cette opération, avec l’expertise de Carresse , et d’essayer de faire le tri dans le déluge d’infos et de contre-infos . On n’est pas parti dans tous les sens, la pensée était claire et concise ce qui n’a pas toujours été le cas ici, 1h15 sont amplement suffisant bien que je trouve qu’une vid ne devrait pas dépasser 50 mn .
        Quant à comprendre le pourquoi de l’opération , bien malin celui qui peut présenter un diagnostic fiable , et bien malin celui qui peut prédire l’issue de cette guerre . La source la plus importante d’infos si vous avez un peu de temps reste le net anglo-saxon , et là c’est tout et son contraire , depuis le fourvoiement stratégique jusqu’à la prochaine attaque nucléaire de l’Otan sur la Russie ..
        J’aime bien cette analyse , qui ne reste pourtant qu’une analyse ponctuelle d’un moment de cette guerre, c’est à peu près tout ce qu’on peut espérer nous autres pauvres mortels
        https://bigserge.substack.com/p/back-to-the-bloodlands-operation

        • Non il faut avoir ou savoir tenir un fusil pour être intelligent. Cela se sait pourtant !

          • Il ne s’agit pas d’intelligence mais de compétence. Évidemment, si vous n’avez pas l’intelligence de comprendre la différence…

          • Intelligence VS compétence, that is the question.
            La compétence permet de faire au mieux, l’intelligence permet… Autre chose qui peut être la compréhension des situations.
            Bon je dis ça je ne dis rien.

  4. Bonjour,
    Si c’est ce que vous considérez être de l’information, vous êtes tombés bien bas et réellement pathétiques.
    Vous avez beau jeu de critiquer les chaînes de TV et ces commentateurs militaires qui ne sont pas au niveau. Qui est cet Alexandre Robert, si ce n’est l’image m^me de l’incompétence et de l’esbroufe.
    Allez donc voir la chaîne « Brochu TV avec la participation d’ Erwan Castel, il y a des cartes , des chiffres, des tendances tactiques…..tout le contraire de votre blabla insipide

  5. Parlons chiffres:1200km2 versus 17,1 millions Km2 (Russie) et 125,000km2 ou 20,7% du territoire ukrainien détenu par les séparatistes ukrainiens et russes; 9000habitants versus 144,5 millions d’habitants;63,000habitants (Pokrovsk) versus 5,000habitants (Soudja), ainsi les enjeux en litige ridiculise l’argumentaire Zizilenskyste à l’effet de créer des conditions pour une «négociations équitables» dans un éventuel échange de territoire, en somme, pourquoi les séparatistes ukrainiens et les russes échangeraient «un œuf contre un bœuf»?
    Les ukronazis vont de défaites en défaites depuis Marioupol, particulièrement avec la «contre-offensive» bidon de 2023, en quoi cette opération kamikaze lilliputienne (10 à 12,000 hommes) changera-t-elle la dynamique inexorable de cette guerre dont l’issue est programmé depuis son début?
    Poser la question s’est y répondre: cette opération vise à créer une menace constante d’incursion terroriste contre le territoire russe à partir des reliquats du territoire ukrainien imposant aux russes de subir cette menace ou de négocier «équitablement».
    Là où cette politique de menace terroriste constante risque de desservir les ukronazis réside dans ce que les séparatistes ukrainiens et les russes se convaincront de devoir neutraliser totalement les ukronazis s’ils veulent une paix durable pour ne pas subir un état de guerre perpétuel sur le flanc est de la Russie et ultimement de la Chine pour la prochaine étape de la guerre comme il fut fait par les nazis,fascistes et collabos européens envers la Grande-Bretagne après la campagne d’Angleterre alors qu’ils lançaient leur LEBANSRAUM contre l’URSS en 1941.
    Déjà Zizilensky et l’OTAN ont annoncé qu’il n’y aura pas de «paix» avec la Russie tant que l’Ukraine n’aura pas joint l’OTAN et récupéré l’intégralité de «son» territoire, ce qui signifie qu’il y aura maintient d’un état de guerre terroriste continu entre l’Ukraine et la Russie, l’Ukraine devenant un «Israël» en Europe: «un coin» américain en Europe de l’Est et sur le flanc de la Chine.
    L’arbre ne doit pas cacher la forêt.
    «Celui qui n’apprend pas de l’histoire est condamné à la revivre» ( Marx et Engels).

  6. Permettez-moi de remercier chacun des invités de nous présenter en toute objectivité et honnêteté leurs analyses et opinions sur cette guerre inhumaine qui se déroule sous nos yeux et notre passivité.

  7. Correctif pour Régis de Castelnau : d’après l’enregistrement qui a été diffusé, Jean-Luc Mélenchon n’a pas invité les Sénégalais à adopter le « mariage gay » lors de son passage dans ce pays, mais a simplement dit que cette mesure avait été votée en France, qu’elle était soutenue par une majorité de Français et qu’il fallait simplement accepter que l’on puisse avoir sur cette question une approche différente en France et au Sénégal.

    Je ne vois rien de choquant là-dedans.

    • Version un peu édulcorée, car il a dit surtout que c’étaient les pires racistes et réactionnaires qui s’y s’étaient opposés en pointant la foule. Et que peut être seront ils amenés à voter un jour là dessus, sous entendus quand ils seront un peu plus évolués.
      Bon un angle d’attaque très diplomatique ayant oublié de retirer ses gros sabots de blanc sachant.

  8. Comme toujours aucune réference aux informations données par les russes.
    Que ce soit par Zakarova qui sert de potiche ici, de Lavrov, de Gerasimov et de Poutine!
    Sans parler que les informations données par le ministère de la défense russe, et sur Sputnik-Africa, ne sont jamais discutées…Par contre celles de Kiev ainsi que celles des imbéciles de plateau, si!
    Pas de cartes…Pour une situation militaire c’est étrange.
    Alors bon d’aprés Sputnik, la contre-attaque la plus lointaine était à Russkoye-Prochnoye, soit à 25kms de la frontière. Koursk est à 100 kms.
    Moins de 25 kms en 15 jours dans des zones inhabitées et en été. Bof. C’est pas Barbarossa…
    Ensuite les ukrainiens semblent vouloir se diriger vers Rylsk. Plus réaliste.
    Disons que c’est un pipi de chat. De la provoc. Ou du terrorisme.
    Terrorisme contre la centrale nucléaire de Koursk.
    Maintenant quid des armes en présence? Chars Abram, Léopard 2, ou britaniques?
    Blindés légers? Des Himars ont été tirés sur la Russie selon Kiev. Provoc?
    Quelles conséquences? Pour énerver Gerasimov?
    Un coup d’éclat tiktok. Mais aussi pour pertuber l’opinion publique russe.
    Ralentir la progression russe, en déplaçant des troupes vers cette zone frontière?
    Ranimer la justification américaine d’avoir encore donné des milliards à Zelinsky?
    Hé bien en une heure pas un de ces sujets abordés. Merci les gars!

    • Effectivement Barbarov que du vent et de l’esbroufe….c’est ce que j’écrivais le 22 août

  9. La propagande militariste a atteint un tel degré d’aliénation historique quelle a rendu «discutable»:
    -l’épuration ethnique des russophones partout en Europe et particulièrement, en Ukraine,dans les pays baltes,en Finlande,en Suède et bientôt partout en Europe;
    -le génocide des palestiniens dans leurs terres ancestrales par l’alliance U$/U€/sionazis;-
    la «chasse ouverte» aux musulmans, islamistes, antisémites chez les uns, aux hindouistes, chrétiens,athée chez les autres;
    quand dans l’histoire l’humanité a-t-on assisté à pareille ignominie?
    Avant chacune des Guerres Mondiales et tout particulièrement la dernière alors que d’un «côté» du visage de la Minerve on persécutait les «judéo-bolchéviques» et de l’autre, les «nazis-fascistes».Qui d’honnêtes ne peut y voir une similitude avec l’époque actuelle et les conséquences horribles et abominables qu’elles augurent: 14 millions de mort à la 1ière, 60 à la Seconde, un nombre inestimable d’estropiés, d’orphelins,de veuves et des populations dévastées.
    Comme l’écrivait Marx: «[L]es philosophes à ce jour n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes façons mais ce dont il s’agit c’est de le transformer».
    Exactement, bien qu’il soit louable d’interpréter objectivement et honnêtement les guerres qui détruisent le monde, ne conviendrait-il pas de travailler à transformer ce monde où les guerres sont d’éternelles compagnes de route avec leur montagne «de pleurs, de larmes,de souffrances» et de morts?
    Le temps n’est-il pas venu d’abolir les classes sociales qui font qu’une classe s’enrichit et l’autre se sacrifie?
    Qui peut nier qu’alors que la guerre tue et mutile les uns, le prolétariat, elle enrichit les autres, les capitalistes et leurs laquais étatiques?

  10. Ce qui surprend trois semaines après l’incursion des ukrainiens en Russie une première qu’une armée étrangère depuis 1941 envahit la Russie , c’est l’apathie de la réaction russe soit qui attend son heure ou alors est à l’os incapable de faire une contre offensive, dans tous les cas une humiliation pour poutine plus politique que militaire en fait que cette incursion limitée en territoire russe …..De fait la nouvelle bataille de Koursk 1943 une victoire de l’urss sur l’ogre nazi et sa dernière offensive en territoire russe ,un échec qui raisonne étrangement aujourd’hui ….En fait la Russie finance sa guerre avec le gaz russe qui est coupé aujourd’hui 170 milliards de devise en moins même si le gaz russe passe toujours par l’ukraine ….la chine ne compense pas ce manque .L ‘argent le nerf de la guerre …..

    • C’est beau l’autosuggestion. Aujourd’hui on apprend que la 82eme ukkranienne, troupe nationaliste d’élite s’est pris une branlée (c’est juste la 3eme ou 4eme fois) et, cette fois, à même perdue son étendard. Mais la Russie est à l’os ! 🤭🥴. Avec un dirigeant au dessous de tout…😎

Laisser un commentaire