CARTOUCHE DU 22 SEPTEMBRE

CARTOUCHE DU 22 SEPTEMBRE

SOMMAIRE : INTRO

II) MAZAN, AFFAIRE HORS NORMES, FOUTOIR HORS NORMES. 5:45

III ABBÉ PIERRE : DÉBOULONNER UNE STATUE ? NON DÉTERRER UN CADAVRE 17:08

IV BENALLA, BERGÉ, BLANQUER, LA PROTECTION JUDICIAIRE DES MACRONISTES 30:48

V) APOLOGIE DU TERRORISME, CONTRE LES ARABES, ON PEUT ? 43:09

Régis de Castelnau

26 Commentaires

  1. Bonjour, monsieur Castelnau, vous me pardonnerez de vous dire que vous parlez hors-sol sur la question de l’abbé Pierre. Vous n’avez pas complètement tort sur certains aspects comme la nature des agressions sexuelles même s’il me semble que vous vous trompez totalement sur les faits, même avec le recul du temps. En 2024 mais depuis des siècles dans l’Eglise romaine (rite occidental) il est demandé à tout prêtre de vivre la discipline du célibat avec toutes ses conséquences. Ensuite vous inscrivez votre discours dans un gloubi-bolga pseudo-juridique. Si vous n’avez pas tort concernant certaines personnes qui ont pris en charge … « monté la charge » contre l’abbé Pierre (pas seulement mais c’est une autre question), vous êtes à côté de la plaque sur l’essentiel de la question non pas tant des abus mais de la personnalité de l’abbé Pierre, prêtre. Rien à dire quant à l’oeuvre humaine et humanitaire dont il est à l’origine pas pas tout seul ! mais c’est bien le prêtre qui, même à titre posthume, doit répondre d’un comportement inacceptable. On ne va pas déterrer son cadavre comme le pape Formose qui a été décapité et jeté dans le Tibre. Vous n’avez rien compris à ce que sont les abus (sexuels et spirituels) qui font la une des médias depuis des années maintenant et votre interprétation est incohérente et surtout atteste une totale ignorance de la réalité. Quant à incriminer une gauche imaginaire, même si je ne partage pas l’idéologie se la gauche, quelle qu’elle soit, là-aussi vous être hors-sol. Pardonnez-moi de vous dire que cette chronique est aberrante. Je pense que si vous êtes compétent en matière de droit, en revanche quand vous abordez des sujets de société tels que celui-ci, vous exprimez une opinion et en l’occurrence veuillez restez à la hauteur de votre compétence (… on plus exactement ne dépassez le niveau de votre incompétence).

    • Allez vous déterrer tous ceux qui dans le passé ne se sont pas conduits selon vos critères ? Combien alors devriez vous condamner dans notre présent où ceux qui sont nommés dans des institutions charitables ,des associations sociales de protection de l’enfance , de la santé , des handicapés ou des victimes sont aussi des maltraitants respectés socialement , détournant à leur profit des sommes qui manquent aux autres ?
      Défendre le droit de dire n’est pas défendre le droit de s’acharner sur un homme qui a toujours eu des idées de droite , choisissant la charité , mais adversaire de la justice sociale et ne remettant pas en cause l’ordre social qui produit la misère .Tout homme est critiquable Il a cependant secoué les médias et les a conduits à agir contre la misère et à susciter le débat avec ses adversaires communistes dans le choix politique.
      Avec les mêmes « charités « bien pensante , on fait du profit , des personnes âgées qui rapportent et des vieux maltraités.Quand ils seront morts on pourra les donner en pâture aux journaux , ça ne mangera pas de pain.

      • Je ne sais pas si votre réponse m’est adressée … Qu’importe ! Je persiste et signe : cette position vis-à-vis de la personne de l’abbé Pierre ne répond pas à la réalité des faits ni aux faits qui lui sont reprochés. Personne ne met en doute l’oeuvre dont il a été à l’origine. Dont acte. D’autres personnes et, notamment ayant eu un engagement dans l’Eglise (catholique) ont elles-aussi été l’objet des mêmes révélations à titre posthume. Mr de Castelnau, me semble-t-il n’en a pas parlé. Elles n’avaient pas l’aura de l’abbé Pierre, longtemps « la personne préférée des Français ». Vous oubliez qu’il y a eu beaucoup de victimes. Ce qui m’étonne, quant à moi, c’est que les « griefs » reprochés à l’abbé Pierre ne datent pas d’hier. De son vivant il était « intouchable »… Je suis catholique et pratiquant (aujourd’hui presque une espèce en voie de disparition !) mais ne vous en déplaise, dans toutes ces affaires ce qui est le plus triste, c’est le silence qui a duré si longtemps (en fait un silence inexplicable… voire insupportable). Un « silence » qu’il est facile pour les médias de faire reproche à ceux qui auraient dû parler. Mais, comme le dit de Castelnau -et sur ce point il est à côté de la plaque- autres temps autres moeurs ! Non la morale, -un mot qui n’a pas bonne presse- l’éthique si vous voulez, était la même concernant l’exigence que l’on demandait à un prêtre en ce qui concerne son célibat et c’est bien là où le bât blesse chez Mr Vu du droit. Un tour de passe passe et on transforme une affaire grave, si on se place du côté de l’Eglise, en une banale affaire de petite politique politicienne qui vise une gauche inexistante et sans fondements. Non madame vous vous trompez en disant « Merci pour ces mises au point bien argumentées et bien fondées ». Les arguments sont sans valeur et sans fondement. Sa compétence juridique ne lui permet pas de se prononcer sur un sujet autrement plus grave que la façon dont il le présente. Je ne sache pas que le parcours idéologique de Mr de Castelnau l’autorise à marcher avec autant d’assurance sur un terrain qu’il ne connaît pas.

        • Monsieur le donneur de leçon, ou plutôt de sentence, j’aimerais pour ma part quelques éclaircissements sur vos propos.
          Je m’explique les rapports anti l’abbé pierre sont les œuvres de caroline de Haas et de son cabinet dont on connait les méthodes qui servent surtout à faire fructifier la petite entreprise plus qu’à faire avancer la cause qu’elle prétend défendre. D’ailleurs cette sainte n’est jamais à une contradiction près même lorsqu’il s’agit de viols réels (Cologne et d’autres initiatives) et qui n’hésite pas à prétendre qu’un homme sur 2/3 est un agresseur sexuel.
          Sinon la seconde personne impliquée dans ces recueils de témoignages serait une certaine théologienne moraliste. La théologie n’étant pas une science mais une interprétation de textes à propos de Dieu, c’est-à-dire à propos d’une entité sortie de l’imagination et à laquelle on croit, c’est-à-dire une interprétation de la croyance. Déjà c’est…, mais moraliste… Alors là, l’orientation doit être très… orientée.
          Bon, je pense qu’avant de tirer des conclusions il serait bon d’un minimum de recul. Je comprends bien qu’avec toutes les affaires la sphère catho soit quelque peu crispée sur toute affaire de ce genre, mais ce n’ai pas une méthode (voue un homme aux gémonies) pour se refaire une virginité, ce avant même une vraie analyse des faits.
          D’autant que cet homme n’a jamais fait mystère de ses aventures du côté de la chaire et militait contre le célibat des prêtres.
          Célibat des prêtres imposé chez les catholiques occidentaux 4 siècles après la mort de jésus. Imposé par qui et pourquoi ? Par des hommes ça c’est sûr, après l’édit de Constantin (c’est-à-dire l’acceptation du christianisme par l’empire) et le concile d’Elvire que l’on peut lire comme un putsch (19 évêques 27 prêtres seulement) sur la direction après la désorganisation due à la persécution.
          Outre le célibat des prêtres y est promulguée l’exclusion de certaines professions du spectacle de la communauté.
          Néanmoins le concile d’Elvire est un concile provincial (Espagne), dont les décisions n’avaient qu’une portée géographique limitée. Mais c’est Constantin (l’empereur) qui organise et valide avec le concile de Nicée la religion chrétienne, tout ça est bien éloigné de Jésus le fondateur qui, pour certains, fricotait avec Marie-Madeleine. Mais cela organise la religion d’Etat (380) et le célibat des prêtres est surement à rapprocher au statut de celui des vestales gardiennes des temples qu’ils remplacent.

          • rectificatif : « ce n’est pas une méthode (vouer un homme aux gémonies) « .
            c’est mieux comme ça je crois (il y en a peut-être d’autres)

          • Vous auriez pu aussi rectifier vous-même : « D’autant que cet homme n’a jamais fait mystère de ses aventures du côté de la chaire  » : certes un prêtre parle en chaire et l’abbé Pierre avait pris du recul avec cette « chaire » … mais c’est une autre histoire ! Ensuite je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à vous répondre. Vos connaissances ne valent pas grand chose, quant à vos autres allégations il ne vaut même pas la peine de les discuter. La seule chose avec laquelle je sois en accord avec vous c’est concernant les égéries (De Haas et Margron que vous évoquez sans dire son nom.

          • bien, je constate qu’à part relever des fautes d’orthographes +/- initier par les « correcteurs » de cette même orthographes vous n’avez rien à discuter, tout étant domaine de la croyance et de l’auto suggestion. j’en prends acte.
            je me réjouie néanmoins de votre distance envers les témoignages ou du moins envers leurs portes voix.

        • Cher monsieur,

          il existe une phrase lors des mariages anglais:
          Si quelqu’un sait quelque chose, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.
          Que des humains soient aujourd’hui capable de rédiger vos propos dans le mépris de cette phrase pleine de bon sens relevé de l’insulte à leur propre personne.
          Soi il fallait faire sortir la vérité avant sa mort et le combat eut été respectable.
          Soit il fallait se taire à jamais.
          L’abbé Pierre étant mort depuis 17 ans, vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.

          Madame de Haas à au moins l’excuse de nourrir le chiffre d’affaire de son entreprise, vous ne l’avez pas!

    • Franchement, remettez un peu d’ordre. On ne comprend rien et on ne sait pas où vous voulez en venir. Quant à votre compétence en matière de bite, et notamment sur la bonne façon de s’en servir, je vous trouve bien présomptueux.
      En résumé vous êtes un con.

      • Pardonnez-moi maître ma contradiction.
        Le con ne doit par définition pas posséder de bitte, en dehors de certaines exceptions hermaphrodites ou transgenres en pleine conversion.
        Ne déshonorez pas un sexe qui mérite notre plus profond respect en lui assimilant cet individu avec ses lacunes de raisonnement et sa moraline alambiquée.

  2. Merci pour ces mises au point bien argumentées et bien fondées . Vous décrivez ,en même temps les raisons de l’insatisfaction profonde des français qui vivent dans l’inversion , la corruption et la déliquescence de toutes les valeurs de la morale élémentaire , celle qui n’est pas la narration opportuniste ,mais celle du respect des personnes et de la solidarité qui s’efforce de ne pas jeter la première pierre sans avoir réfléchi auparavant sur le droit de le faire mais qui ne cherche pas à absoudre les fautes et délits qui nuisent à l’intégrité des hommes sont on ne partage les idées et la culture..
    Nous avons un gouvernement autocratique et tyrannique tel que le décrit Spinoza dans son traité politique : le méchant est encensé et félicité, épargné pour ses crimes alors que l’honnête homme va être condamné si cela arrange le gouvernant.
    Or ce qui se produit dans les conflits actuels dépasse l’idée même de scandale : nos sommes devant l’inadmissible et l’horreur.
    Nous sommes devant le spectacle d’une société qui souffre de la débandade , de la bêtise et de la corruption de ceux qui ont été substitués à ce qui devrait être des élites.
    Hélas ils ont même l’imbécilité , la vulgarité et la bassesse de souiller tout ce qui a de la valeur autre que celle du parti pris et de l’ignorance crasse et réjouie de l’être . tout ce qui suscite l’estime pour la part de tout homme qui s’efforce de respecter les droits d’autrui moqué et dédaigné et ne sert qu’à tromper et mentir On rit même de la souffrance d’autrui et on la provoque par plaisir . Dans quel enfer veut-on jeter le monde qui vient ?
    Vos textes réconfortent.

  3. Les problèmes sexuels de l’Abbé Pierre, on s’en fout.
    L’Abbé Pierre dénonçait les bidon-villes. Le manque de logement décent et à loyer raisonnable aprés guerre, jusque dans les années 50!
    Gamin j’entendais encore parler de bidon-villes: Bravo les 30 glorieuses!
    Ensuite l’Abbé Pierre a créé Emmaus…Cette association qui redistribue des meubles, vetements, livres, objets ménager en état de marche. Pour les petites gens. Les classes moyennes aussi y vont. J’ai déjà acheté des bouquins à Emmaus, j’ai chez moi une jolie table en acajou d’Emmaus. Ce n’est pas de la charité, j’ai payé bien sur.
    Cela a beaucoup de succés. Emmaus est présent dans toutes les villes de France.
    Au moins à la capitale du département (Prefecture)
    Si vous ne connaissez pas ça, c’est que vous êtes de la « haute » (bourgeoisie).
    Donc voila l’explication: Le pognon.
    Il semblerait qu’Emmaus tel quel dérange…
    Ne pas chercher aucune morale dans cette attaque.
    Pognon, commerce, pauvreté des classes moyennes. Attaque contre le marché de l’occasion. Les profits d’Emmaus (Réinjecté dans le personnel, les batiments) ne va pas chez le rentier…
    Pognon, pognon, pognon, capital.
    La moralité dans cette société néolibérale post moderne?
    Laissez moi rire!

  4. Maître,

    Il semble que, pour une fois, vous vous mettiez peut-être bien le doigt dans l’œil assez profondément. Je parle du petit extrait de vidéo d’époque de l’abbé Pierre, que vous ne croyez pas être à l’origine du déchaînement actuel.

    Hum.

    Imaginez que vous soyez à la place de ceux qu’il désigne, même si ce n’est pas frontalement, comme responsables des malheurs des Palestiniens. Je les imagine très bien, moi, pensant que ceux qui soutiennent – au moins moralement – les Palestiniens, vont un jour finir par exhumer cette prise de position d’un homme qui a une grande réputation morale en France. (C’est une athée qui vous écrit). Et je les imagine encore mieux prenant les devants et se livrant à un lynchage CALOMNIEUX en règle, pour leur couper d’avance l’herbe sous le pied. D’autant qu’ils sont LES SEULS à maîtriser tous les moyens de communication requis pour y parvenir, sans même parler de leur ABSOLUE domination de toutes les instances officielles d’un pays ligoté et bâillonné – lobotomisé même, au berceau – depuis des décennies.
    Excusez-moi, mais c’est le contraire qui est difficile à croire.
    Théroigne

    • Un jour j’ai posé la question à un personnage intéressant dans la continuité de Ibn arabi qui était mon ami et rien à voir avec les pds
      « S’est quoi le problème entre les palestiniens et les juifs ? »
      Il m’a dit , ils se connaissent trop bien.
      J’en ai conclu ; « il n’y a pas de place pour 2.  »
      Lui en sous marin me parlait de l’évidence ; même .
      Après on peut être gentils, polis face à son adversaire.
      Ibn arabi se priais à lui même à la mosquée pour ne pas choquer les croyants.
      Sans cela il se se ferait écartelé d’avec le bourreau du peuple.
      La soumission dans l’Islam ce n’est pas spécialement ce que l’on nous explique.
      Les croyances sont toutes authentiques et je les valides dans leurs unicités.
      Après ce que l’on en fait; fait partie de notre chemin.
      La mondialisation va d’ailleurs dans cette recherche d’uniformité.
      Que nous rejetons comme associé , de cette uniformité dont on se réclame.

      Mais dans l’ensemble tout rejoint l’ordre établi.
      Sans cela le monde s’écroule.
      Il y à des cas d’espèces comme singularité ; mais rien indique que vous pourrez revenir à la source.
      Vaut mieux des anges gardiens , la foi n’est pas une invention stupide.

      Je me suis toujours posé la question de la foi , de ma naissance , du pourquoi alors que je née aucune raison d’être .
      La question ne se pose même pas , faut juste être présent et de se dire tient ; voilà un cadeau du ciel du fond des océans au plus profond de la voie lactée.

      On est seul comme pecos
      Vous connaissez le frisson pecos ou pegase
      S’est le cheval de la fée carrosse.
      Le frison aussi , un cheval d’une élégance majestueuse

      Lorsque vous vous branlé parlé avec votre succube.

    • chère lieutenant, connaissez vous le terme « subodorer » ? autrement dit : Sentir une trace.
      et au sens figuré
      Se douter, pressentir.
      bien à vous

    • Cher maître,

      Comme Catherine alias Théroigne de Méricourt, je trouve que vous balayez un peu vite une hypothèse qui me paraît totalement crédible.
      Il s’agit aujourd’hui de faire la peau à toutes celles et tous ceux qui dénoncent l’Etat colonial sioniste.
      Vous devriez y réfléchir.

  5. MAZAN l’avocate se défrise les cheveux d’avec ses tripes.
    Elle est française qui est honorable

    • Oui l’hallali est sonnée et tout le monde ira de son jugement dans le sens du vent. Mais, comme on peut le constater, sans jamais citer les faits allant d’une notion vague de comportement inapproprié vers l’agression sexuelle qui dérive sans soucis vers le viol.
      Bon cela ne veut pas dire qu’il était irréprochable ni même correct de ce point de vue, mais un peu de mesure, la condamnation ne doit jamais précéder l’enquête (autre que celle de C.de Haas). Ce n’est pas du spectacle genre l’ile de la tentation et autres fadaises.

  6. Bon, je dis ça comme ça (et cela n’a rien à voir avec le propos débattu ici) mais il se passe encore quelque chose de surréaliste. C’est Blinken qui est à la manœuvre : Alors que les US se désengagent de tous les traités, qu’ils considèrent les frappes nucléaires de premières intentions comme possibles et légitimes tout en voulant mettre sous le nez de la Russie des ogives nucléaires et malgré en réponse une évolution de la doctrine Russe encore loin d’égaler cette position US, ce monsieur trouve les russes irresponsables (et bien sur les toutous lui emboitent le pas).
    Question qui va nous prémunir de ces fous d’amerloques !?
    Pour ces propos je risque bien évidemment le qualificatif de pro-russe ou pro-poutine (Soit dit en passant, je m’en Br…). Moi je dis arrêtons les manifs contre le nucléaire civil, qui, s’il n’est pas sans risque est géré et soyons (beaucoup) plus attentif envers le nucléaire militaire (hein les écolos et insoumis), car quand il n’y aura plus de question à se poser ce sera un peu tard !

  7. Le très charismatique Abbé Pierre dans sa déclaration sur la terre promise a oublié de considérer le sort des chrétiens des églises d’orient et des juifs des pays arabo-musulmans du Maroc au Yémen, sans omettre la Turquie et l’Iran (non arabes).RIP
    Pour le reste … RIP

    • Il faudrait savoir quelle était la question. Ce qui ne concernait pas les Palestiniens aurait peut-être été hors-sujet. Et ce qu’on peut voir n’était manifestement qu’une partie de sa déclaration.

Laisser un commentaire