Nicolas Lebourg et Olivier Schmitt se présentent comme des chercheurs spécialistes des mouvements d’extrême droite.
Ils viennent de sortir un bouquin intitulé : « Paris Moscou. Un siècle d’extrême droite ». Et présenté par leurs copains de la façon suivante : « Nicolas Lebourg et Olivier Schmitt nous offrent une analyse rigoureuse et documentée ».
En fait, il faut être clair, c’est une contribution aux opérations de propagande russophobe visant à faire porter la responsabilité à la Russie de tout ce qui ne va pas en Occident. Et en particulier en prétendant que si les gens votent mal, c’est-à-dire contre le néolibéralisme factieux, célérusses qui leur demandent.
Le titre déjà est rigolo.
J’ai bien connu les relations Paris /Moscou. Elles ne me semblaient pas particulièrement concerner l’extrême droite. Mais là si l’on comprend bien ils font partir leur « étude » de 1924, c’est-à-dire la mort de Lénine jusqu’à aujourd’hui. Il y a bien eu des rapports étroits entre l’extrême droite et Moscou en décembre 1941, c’est quand les armées nazies sont arrivées à 30 bornes de la capitale soviétique. Mais ce n’est pas le propos des auteurs. Eux, ils sont spécialistes des mouvements d’extrême droite donc, armés de leur morale en béton, ils font la chasse aux méchants. Mais attention les bataillons ouvertement nazis en Ukraine, les équivalents dans les pays baltes, la glorification de la collaboration avec le nazisme et de la participation à la Shoah, le triomphe fait aux nazis survivants dans les parlements occidentaux, tout cela ne leur arrache pas une remarque. Non, la cible ce sont ceux qui n’acceptent pas le déferlement de propagande que connaît l’Occident depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2014. Alors sans état d’âme et avec la bonne vieille méthode de l’amalgame ils dressent des listes.
Et voilà qu’ à ma grande surprise je figure dans l’index et suis mentionné à la page 248. À propos des terribles interventions russes sur les élections européennes que comment que si les Russes n’étaient pas là, les macronistes de Valérie Hayer auraient dépassé les 80 %. Et soucieux de montrer comment la progression du RN c’est Poutine, ils avancent comme preuve que Stephane Séjourné (le neuneu installé au Quai d’Orsay par Attal) a même parlé de « manipulation » ! Oulala, si Séjourné parle de « manipulation » c’est que c’est du sérieux. Il est même connu pour ça Séjourné, pour son sérieux. Et son brio aussi. C’est qu’ils sont « rigoureux » nos chercheurs. Ils ont de bonnes références.
Ils poursuivent : il a pour la première fois, publiquement dénoncé les mensonges de trois personnalités d’extrême droite. De qui s’agit-il ? Caroline Galacteros (ancienne conseillère d’Éric Zemmour), Florian Philippot et Régis de Castelnau (descendant du général Édouard de Castelnau cet ancien avocat communiste évolue depuis plusieurs années dans les cercles d’extrême droite pro-russe.) ».
J’en apprends de belles dites donc ! Pas que je descends d’Édouard de Castelnau, ça j’étais au courant, même si on se demande ce que ça fout là. Bon alors Lebourg et Schmitt reprennent à leur compte l’accusation de Séjourné : je ferais rien qu’à dire des menteries.
On ne saura pas lesquelles, dommage ça m’aurait intéressé.
Ensuite je suis « ancien avocat communiste ». On ne sait pas à quoi se rapporte l’adjectif ancien. Ancien avocat ? Ça n’est pas le bon terme : je suis toujours avocat mais « honoraire ». Si c’est à communiste, c’est un mensonge. Je ne suis pas ancien communiste, je suis toujours communiste même si je considère l’actuel PCF comme un groupuscule social-démocrate. Je n’essaye même pas de cacher mon pro-soviétisme dont mon éventuelle russophilie n’est qu’un accessoire. J’ajouterai que mes constantes prises de position favorables au peuple palestinien ne me rangent pas non plus spontanément aux côtés des tenants racistes de la guerre des civilisations. D’ailleurs on notera au passage la grande prudence de nos vaillants chercheurs spécialistes l’extrême droite, quand il s’agit d’aborder la question de celle qui est au pouvoir actuellement en Israël avec les conséquences que l’on sait pour Gaza. Netanyahu, Smotrich, Ben Gvir, connais pas.
Ceux qui me connaissent, qui me lisent, qui m’écoutent et qui me regardent savent tout ça parfaitement. Je n’en fais pas mystère même si on me reproche parfois et pas toujours à tort, d’être un vieux stalinien.
J’apprends aussi que j’évoluerais depuis plusieurs années dans les « cercles d’extrême droite pro-russe » ! En voilà une nouvelle qu’elle est intéressante. Je n’ai jamais rencontré Caroline Galacteros, professionnelle reconnue de la géopolitique que j’ai interviewée une fois à distance, pour ma petite chaîne YouTube. Je ne connais pas Florian Philippot ni aucune des personnes qui ont eu droit au name dropping de nos rigoureux chercheurs. Depuis sept ans, je vis retiré dans ma grotte provençale, et sur cette période mes déplacements parisiens se comptent sur les doigts d’une seule main. Cette affirmation est simplement débile. Venant de Stéphane Séjourné c’est normal. Qu’elle soit reprise telle quelle par nos deux chercheurs » rigoureux », caractérise leur manque de sérieux, ou plutôt dévoile l’objectif de cette publication : apporter sa pierre à des opérations de propagande atlantistes.
Et ce d’autant que Nicolas Lebourg et moi nous connaissons sur les réseaux depuis déjà un bon moment. Et a priori il sait très bien à quoi s’en tenir.
Cette petite sortie n’a absolument pas pour but de me justifier. Mais de montrer avec le pointage de cette absence de sérieux, à quoi et à qui nous avons affaire.
Célérusse, célérusses, célérusses !
Il n’y a pas de sot métier, mais il y en a qui déconsidèrent.
Le Titre seul suffit à casser ce torchon pour toute personne ayant un minimum de culture Historique.
Merci pour cet article, je n’aurais pas entendu parler de ce torchon sans vous.
Merci pour ce texte rafraichissant. vous avez bien raison, mais parfois (souvent) vos écrits me font sursauter.
Bravo pour le style, d’habitude vos textes ont toujours un petit coté sarcastique, mais là, vous vous êtes surpassé. Le sourire n’a pas quitté mes lèvres du début jusqu’à la fin de la lecture.
Merci pour ce bon moment!
Céléruss existe aussi en boite de 12 comprimés, à prendre tous les matins au petit déjeuner.
j’ai un doute…est-ce compatible avec le Padamalgam 1000?
Bonjour Régis, je ne comprends pourquoi vous faîtes monter votre tension avec des ragots pareils. C’est la grande bascule du monde, il y a d’autres sujets d’intérêts que ceux émanant du microcosme parisien.
Sincères salutations
Ma tension ne va pas si mal. En revanche, ne croyez pas ça. Nous habitons en Occident, et la bascule néofasciste est en train de se produire. Sous prétexte de lutter contre la désinformation, une répression féroce est en train de se mettre en place. Imaginez ce que pouvait penser un Allemand au début de 1934 à qui on aurait dit que la démocratie était gravement menacée. J’ai toujours été interloqué par la vitesse à laquelle les nazis avaient pu mettre en place leur dictature féroce. En 18 mois tout était réglé. Ce qui se passe en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne est plus qu’inquiétant. Sans compter bien sûr les États-Unis.
Bonjour Maître
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais c’est assez rare finalement.
Je suis au cas d’espèce totalement en phase avec votre crainte de la disparition de la démocratie et votre parallèle avec l’Allemagne.
Les mesures liberticides ( pour notre bien évidemment) prises depuis une décennie s’accélèrent.
La censure sans précédent prise contre les chaînes russes, les fermetures de tous les comptes qui s’écartent de la doxa ( Facebook Instagram, X….) sur les sujets dérangeants ( et hors motifs de violence ou autre..) se multiplient depuis 2022…
La mise au pas de la presse ( subventionnée) du secteur privée détenue par 5 milliardaires ou celle du sevice public dont la déontologie a disparu sont maintenant établies.
Alors oui il faut s’inquiéter de la disparition de nos espaces de liberté. Ayant vécu la chute du mur en 1989, je m’aperçois avec effroi que ce que nous dénoncions dans les années 80 se déroule ici sous nos yeux…
Il faut résister!
Pourquoi faire de la pub à ce torchon. Ils vont en vendre 10 à tout casser…
Si les Russes n’existaient pas, il faudrait les inventer
Test
Vous avez de drôles de lectures :-).
Vous qui êtes Stalinien… Il y a des propos qui m’énervent pour lesquels vous aurez peut être une réponse. Le communisme est mal parce qu’il aurait fait 100 millions de morts. Moi, je n’en sais rien et je déteste répéter des affirmations sans savoir.
J’ai lu récemment le pavillon des cancéreux de Soljenitsyne qui montre assez bien ce qu’était la vie, et surtout les questionnements, en URSS dans les années 50. Cela ne semble pas pire qu’ailleurs, tout au moins en occident.
J’ai également lu une histoire populaire des USA de Howard Zinn. La question que je suis posée en lisant ce livre est la suivante : est-ce que la suite de présidents US a fait plus ou moins de morts que Staline. Car ceux là on ne les comptabilise pas.
Je suppose que les indiens d’Amériques, le immigrés sous contrats, les esclaves, les ouvriers hommes et femmes, ainsi que leurs enfants, les hawaïens, les mexicains, les philippins, j’en oublie, qui ont été massacrés pour quelques dollars, étaient des méchants et qu’il ne faut pas les compter parmi les morts? Ou alors c’est peut-être parce que les présidents américains sont gentils, donc ils ne l’ont pas fait exprès, alors que Staline lui massacrait les gens par pure méchanceté?
Je ne vais pas parler des rois et des papes, je suppose que eux aussi massacraient les gens par gentillesse, tout comme ce héros nationales, vous savez ce criminel enterré aux invalides, que ce n’était pas pour le fric mais pour aller vers un monde meilleur? Ah tiens, c’est ce que pensaient les soviétiques, que Staline était critiquable (bien que ce fut interdit de le faire) mais qu’il les menait vers un monde meilleur.
Ce n’est malheureusement pas ce que pensaient les américains, mais c’était la faute des russes, déjà :-).
Je ne suis pas (vraiment) communiste, mais j’apprécie beaucoup vos propos, parce que les communistes replacent les événements dans leur contexte historique.
Des chercheurs « rigoureux » nous réservent leurs dogmes bien recuits .
Bravo pour ce texte bien mené ! un régal .
» Il y a bien eu des rapports étroits entre l’extrême droite et Moscou en décembre 1941, c’est quand les armées nazies sont arrivées à 30 bornes de la capitale soviétique. »
Oui, exact, et bravo pour la façon dont c’est exposé. C’est beau.
Vous signez là un bel article, avec le second degré qui parfois s’impose.
Vous avez une opinion qui ne correspond pas à celle que toute une presse « mainstream » atlantiste peine à nous imposer depuis des années… Et alors?
C’est votre droit.
Quant à faire des remarques sur votre généalogie, j’estime tout comme vous :
« on se demande ce que ça fout là ».
Peut-être parce que votre illustre ancêtre était Catholique.
Cela lui a déjà coûté la distinction de Maréchal de France (qu’il méritait) de son vivant, on pourrait peut-être se passer de l’évoquer pour tenter de vous discréditer.
Bravo en attendant pour votre écrit.
On discutera du fond tant qu’on voudra, mais la forme est magnifique.
Mr de Castelnau, quand, sur ce blog, vous appellez à voter pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2022, il ne faut pas s’étonner d’être catalogué d’extrême droite, non ?
Lebourg et Schmitt sont 2 planqués, sectaires, qui ne savent pas ce que cela veut dire d’être français.
Le RN et même avant le FN ne sont pas des partis d’extrême droite.
S’ils étaient de vrais historiens au lieu de publier de la propagande, car c’est ce qu’ils font, ils rendraient compte de la réalité. Les ouvriers et employés qui votaient communiste ou socialiste votent aujourd’hui FN à cause de gens comme eux qui les méprisent.
Le RN ne m’emballe pas, il est européiste ce que je ne suis pas, moi un cadre sup à la retraite.
Régis de Castelnau vote RN, moi aussi, il est communiste, moi non plus.
Mais s’il se présentait, je voterai pour lui.
Ceux qui cataloguent le RN à l’extrême droite sont des ignorants et des imbéciles et des fainéants, comme Lebourg et Schmitt qui sont payés grassement avec les impôts de ceux qui triment, parce que au CNRS, c’est pas les cadences infernales, croyez moi.
Remarque absolument stupide. J’ai effectivement appelé à voter pour Marine Le Pen pour m’opposer à l’extrême centre néofasciste macronien que vous soutenez. C’était en tant que communiste que je le faisais. Je m’en suis parfaitement expliqué dans deux articles. Allez donc les lire. Le RN est un parti populiste de droite comme Mélenchon 2017 était sur une ligne populiste de gauche. Bon, entre 2022 et 2024 le RN s’est aligné (Ukraine, Palestine) pour devenir parti de droite banal. Il en perdra le soutien des couches populaires.
Vous avez fait barrage, vous avez fait le castor : c’est surprenant de votre part ! Comme c’est très surprenant pour un soi-disant communiste d’appeler à voter pour le RN !
Non. Quand on a fait marxisme-léninisme première langue on est moins stupide que vous. Surtout quand on est resté léniniste.
Il y a une petite clique de « chercheurs » qui pratiquent la partialité tous azimuts, ils voudraient un monde où les valeurs de l’extrême-gauche gouvernent chaque moment de nos existences. Ils infestent l’université.
Vous vous dites communiste Régis de Castelnau !!! Mais non, vous êtes de la droite la plus extrême. Moi aussi d’ailleurs.
Étant pour ma part un peu homophobe, traditionnaliste, islamophobe, ancien parachutiste, je coche toutes les cases, allez ! vous n’êtes pas seul.
Les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN et ses alliés ne font pas partie de l’arc républicain, c’est confirmé par Sylvain Maillard député macroniste, le 27 août 2024, la même déclaration a déjà été faîte d’une façon directe ou indirecte par Pécresse, Vauquier, Bertrand, Macron, Philippe, Mélenchon, Bayrou…
Lucie Castet a déclaré à l’université d’été du NFP qu’il y a deux groupes d’électeurs RN : les racistes et ceux
qui ont été influencé par CNews ( bref, les idiots) donc il faut interdire CNewspour ne pas répandre les idées d’extrême droite (et, sous-entendu tous les médias qui sont pointées d’extrême droite par le NFP…).
La capacité qu’a cette culture de produire de petits larbins prêts à la soutenir sous couvert de recherche et d’expertise ne cessera jamais de m’étonner
Il existe une ignorance crasse sur la motivation a se tourner vers d’autres possibilités de gouvernance.
Ou alors il est plus aisé pour les adeptes du crachat et des lois qui déshumanisent les électeurs de brandir l’épouvantail russe. Ça les déshonore. C’est puéril et niaiseux.
Il faudra qu’on nous explique un jour ce qui se passe dans ce pays ! Et qui n’a rien a voir avec Poutine. La frustration des minoritaires – LR par ex – sous perfusion macroniste, responsables d’horreurs a ses limites. Et mendier bulletin derrière est affligeant. A se demander s’ils sont bien câblés sous les cheveux
Vous en avez de la chance ! Bizarre qu’ils ne soient pas passés à autre chose.
La chasse à l’extrême-droite, en effet, commence à être légèrement ringarde depuis les dîners de cons d’Edouard Philippe avec le RN. Par glissement insidieux, depuis quelques mois, ils sont devenus les gentils.
Le RN a vidé discrètement de son programme, afin de devenir macrono-compatible, les mesures sociales ainsi que les mesures en faveur de la campagne et des villages.
Désormais, le diable, c’est LFI : non-républicains, dangereux et même « antisémites », mot répété à l’envie par tous les crétins pro-RN de Twitter-X alors qu’il y a encore 2 ans, ce mot était ressassé par les traditionnels faux-intellectuels en loden genre Nouvel’Obs’.
En fait, les mecs ne sont pas à jour dans leur logiciel de bien-pensance mais ils faut bien qu’ils écoulent leur croûte. Les temps sont difficile pour vendre des torche-culs car les changements idéologiques vont plus vite que l’édition : vous écrivez, le propos est à jour mais le temps de l’imprimer, mince, c’est déjà dépassé. Il va alors de la presse directement au pilon.
Je ne comprends pas, je n’arrive pas à publier de commentaires depuis hier. Bug?
Ha, là ça marche .
Je vous suis totalement avec l’idée qu’en 1941 Moscou et l’extrême droite (pas l’actuelle – celle de l’époque) étaient en contact journalier. Les auteurs négligent totalement la nature de ces relations. Je les imagine supposer ou suggérer qu’elles étaient cordiales car ils vivent dans une construction de la réalité qui doit être préservée à n’importe quel prix. Elle implique que les relations germano-soviétiques de l’époque l’étaient. Cela me mène à penser que les Soviétiques furent d’extrême droite cette même logique actuellement en vigueur. Un autre argument dans ce sens est l’accusation contre Sarah Wagenknecht selon laquelle elle est d’extrême droite.
Par conséquent, je me retrouve fort logiquement dans leur extrême droite vu ma moquerie de leur position.