Régis de Castelnau : réponse à Wikipédia

Le site Wikipédia qui se voulait une encyclopédie collaborative et objective est passé complètement sous le contrôle des agences américaines. Tout ce qui concerne l’actualité et l’histoire récente est désormais au service de la propagande et du « narratif » américains. L’objectif étant clairement de mettre en œuvre ce que déclarait Karl Rove un des principaux conseillers de la marionnette imbibée Georges W. Bush au journaliste Ron Suskind :

« Nous sommes un empire maintenant et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. Et alors que vous étudierez cette réalité, – judicieusement, si vous voulez, – nous agirons de nouveau, créant d’autres nouvelles réalités, que vous pourrez à nouveau étudier, et c’est ainsi que continuerons les choses. Nous sommes les créateurs de l’histoire… Et vous, vous tous, il ne vous restera qu’à étudier ce que nous avons créé. »

Le système médiatique oligarchique français est entièrement à leur service

La notice personnelle de Régis de Castelnau sur Wikipédia n’est plus qu’un fatras de mensonges et d’approximations qu’il est impossible de rectifier ou de corriger.

Le texte ci-dessous constitue une présentation du fondateur de « Vu Du Droit » rédigé par un membre de sa famille. Et par conséquent une réponse à Wikipédia.

Régis de Castelnau est né le 7 mars 1950 à Rabat au Maroc. Ses parents s’y étaient connus pendant la deuxième guerre mondiale, son père ayant rejoint l’armée d’Afrique avant de participer aux campagnes de la France combattante jusque dans les Vosges où il sera grièvement blessé en novembre 1944 pour ensuite retourner au Maroc. La famille rentrera en métropole en 1954 pour ensuite mener la vie nomade des militaires de carrière : Coëtquidan, Tübingen, Sarrebourg, Baden-Baden, Toulouse puis enfin Paris ou Régis de Castelnau va résider jusqu’en 2021. Les vacances d’été de l’enfance se dérouleront dans les maisons respectives des familles paternelles et maternelles où il recevra une éducation à l’ancienne fortement marquée par les valeurs religieuses catholiques et les notions des devoirs dû à la Patrie.

L’essentiel de sa scolarité secondaire se déroulera à Toulouse où il fréquentera le lycée Pierre de Fermat. Arrivé à Paris en 1967, il la terminera au lycée Buffon 1968. Il acquerra dans ces établissements une culture classique où « les humanités » grecques latines ont eu une grande importance. Habitant Paris, il participera aux événements de mai 68 dont il considère qu’ils ont eu pour lui trois conséquences : tout d’abord l’obtention d’un baccalauréat immérité, ensuite une aversion pour le gauchisme groupusculaire et petit-bourgeois, qui ne se démentira jamais par la suite, enfin une admiration pour l’esprit de responsabilité du PCF et de la CGT, expression politique indiscutable de la classe ouvrière française à cette époque.

Il choisira les études de droit de façon utilitaire mais sera pris de la passion pour la matière dès sa première année. Il sera diplômé de l’université Paris II Panthéon Assas en juin 1972. Étudiant salarié, il intègre Sciences-po Paris, dont il ne passera pas le diplôme, désireux de s’engager rapidement dans la vie active après l’obtention du certificat d’aptitude la profession d’avocat obtenu en octobre 1972. Il prête serment auprès de la première chambre de la Cour d’appel de Paris le 13 décembre de la même année. Il sera collaborateur au cabinet de Claude Michel, premier bâtonnier communiste en France, et décidera, à la fin de l’année 1975 de créer sa propre structure, il a alors 25 ans.

Dès sa prestation de serment il se considérera comme un avocat engagé.

Il sera l’un des fondateurs du Syndicat des avocats de France en 1973 et membre de la direction nationale jusqu’en 1976.

C’est alors qu’il se rapproche du mouvement ouvrier français et devient dans les années 1970 un des avocats du Parti communiste français (PCF) et de la CGT. Il mènera en particulier la défense des travailleurs de la sidérurgie lorraine entre 1978 et 1982. Expérience dont il tirera un livre, La provocation écrit avec l’écrivain François Salvaing. Il fut ensuite chargé de la défense des élus mis en cause dans deux affaires emblématiques et particulièrement délicates au moment de la campagne l’élection présidentielle de 1981 : celles du « bulldozer de Vitry » et de « la manifestation de Robert Hue ».

Repéré par la direction du PCF, il deviendra membre du bureau de politique extérieure (la Polex) du Parti dirigé alors par Maxime Gremetz succédant à Jean Kanapa. Cela l’amènera à développer une importante activité internationale. Titulaire de plusieurs responsabilités dans des O.N.G. il va multiplier les déplacements aux quatre coins du monde pour réaliser des missions. Il sera notamment le président de l’Association France Amérique Latine particulièrement active sur le terrain de la solidarité avec les peuples soumis aux dictatures dans les années 70 et 80. Ce travail dans ce qu’il est convenu d’appeler les années de plomb ou des juntes militaires téléguidées par les États-Unis installèrent des dictatures utilisant des crimes de masse, vont laisser sur lui une empreinte durable. Il assurera également le secrétariat général adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD).  Cette activité l’amènera à des rencontres marquantes avec toute une série de dirigeants politiques aujourd’hui disparus notamment Indira Gandhi à New Delhi en 1982 et Mikhaïl Gorbatchev à Moscou en 1987.

Ses engagements lui valurent, au Palais, le surnom de « Baron rouge ».

La dislocation de l’Union soviétique et l’effondrement politique du PCF l’ont amené au seuil des années 1990, à réorienter ses activités professionnelles. Analysant l’importance grandissante des questions juridiques dans le processus amorcé en France par les lois de décentralisation de 1982 et 1983, il décide de créer une structure dédiée à ce qu’il va conceptualiser comme « le droit public local. »

Considéré comme un pionnier de cette nouvelle spécialité il sera président puis président d’honneur de l’Association française des avocats conseils des collectivités (AFAC). Il sera également président de l’Institut Droit et Gestion Locale (IDGL).

Il sera à l’origine de la création du premier Master « Juriste des collectivités locales » à l’université de Bourgogne où il enseignera le droit de l’urbanisme et de l’environnement. Il participera également à la création du même Master à l’université Paris II Panthéon Assas. Son enseignement sera celui du droit de la responsabilité personnelle des décideurs publics locaux à l’université Paris II Panthéon Assas.

À ces activités d’enseignement, complétées par des actions de formation au service des grandes institutions du secteur, Régis de Castelnau ajoutera une activité doctrinale importante. Qui verra la publication de plusieurs ouvrages dont Le Fonctionnaire et le Juge pénal en 1997Portrait des chambres régionales des comptes en 1997, Pour l’amnistie en 2001,Les Chambres régionales et territoriales des comptes en 2004, il écrit également de nombreux articles dans la presse spécialisée et généraliste.

Il sera nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le Ministre de la décentralisation dans la promotion de Pâques 1998. Les insignes lui seront remis en octobre de la même année par Emile Zuccarelli ministre de la Décentralisation au siège de l’Association des Maires de France (AMF).

Dans le courant de l’année 2016, et en accord avec ses associés Régis de Castelnau a décidé de s’éloigner de l’exercice quotidien de la profession d’avocat et de consacrer plutôt ses activités à un travail de recherche et d’expression sur les problématiques juridiques et judiciaires qui agitent la société française. Régis de Castelnau a demandé en 2017 à être omis du tableau de l’ordre des avocats et d’accéder à l’honorariat. Le cabinet dont il était associé a été repris par Florence Rault qui en assure aujourd’hui la direction. En parallèle de ses activités de publiciste, Régis de Castelnau y intervient à titre de consultant.

 Il a créé un blog appelé Vu Du Droit sur lequel sont publiés régulièrement des articles généraux ou de recherche relatifs aux problématiques juridiques et judiciaires des événements d’actualité. Il a été membre de la rédaction du magazine « Causeur » puis a participé à la demande de Michel Onfray à la création de la revue « Front Populaire ». Donc il sera membre du comité de rédaction. Il participe régulièrement à des émissions de télévision, de radio et sur les médias nationaux ou les médias numériques. Depuis une dizaine d’années Il a publié sur différents supports près de 1 000 articles. Ainsi qu’au début de l’année 2020, un ouvrage intitulé : « Une justice politique. Des années Chirac au système Macron, histoire d’un dévoiement ». Dans lequel il considère que le corps des magistrats est devenu une force politique autonome en violation de la séparation des pouvoirs et de la mission institutionnelle de la Justice.

En parallèle du blog, il a créé une chaîne vidéo YouTube également intitulée « Vu Du Droit » sur laquelle il publie ses propres enregistrements et les entretiens qu’il accorde à d’autres supports. Il est également très actif sur les réseaux X Twitter, Facebook, LinkedIn où il publie quotidiennement ses interventions

À partir de juillet 2022, consterné par le basculement du système médiatique et politique français dans une propagande parfois délirante, et considérant que la France a adopté une ligne de soumission aux États-Unis contraire aux intérêts de son pays, à la suite de l’intervention russe de février 2022 en Ukraine, il publie sur sa chaîne des émissions de ré-information politique, géostratégique et militaire.

Pour cette raison, il est objet de campagnes de diffamation, d’injures et de menaces, et présenté par la presse et les sites atlantistes comme un « complotiste pro-russe d’extrême droite ».

Matérialiste et incroyant, il se considère toujours « communiste », même s’il a pris acte de « l’autorité de la chose jugée » avec l’échec de l’expérience soviétique, et déplore que l’actuel PCF ne soit qu’un groupuscule à vocation alimentaire. Disant disposer d’une philosophie de l’Histoire cohérente avec l’hégéliano-marxisme et d’un puissant cadre épistémologique avec le darwinisme, il considère que l’émancipation humaine mérite de lui consacrer encore un peu du temps qu’il lui reste.

Régis de Castelnau

38 Commentaires

  1. Que reprochez-vous à votre fiche wikipédia?
    Elle est très correcte, il suffit de la traduire. Je vous met le dictionnaire:
    agent d’influence en faveur de la Russie poutinienne: Ne crois pas aveuglément tous les mensonges du gouvernement.
    idées complotistes: S’interroge sur la vérité au dela des apparences et à souvent raison en avance.
    la désinformation : Penses davantage que Rudy Reischtadt.
    propagande du Kremlin: Ne crois pas aux mensonges éhontés de la propagande Ukrianienne.
    Fondamentalement, a force de se contenter d’insulter ou de dénigrer ceux qui osent penser différement, les tenants de l’unanimitée Médiatique ne font qu’une chose: Exposer leur incapacité totale a construire un argumentaire.
    Je vous avais proposé une émission sur la propagande, l’offre est toujours sur la table.

  2. Ma page wikipedia est aussi pleine de calomnies, mais je considère cela comme un honneur.

  3. Édifiant et exemplaire.
    Heureux de figurer au nombre de vos correspondants.
    Nous sommes nombreux à vous lire et commenter avec plaisir et continuerons.

  4. Essayez de trouver le Plan Kalergy COUDHENOVE , il a disparu comme sur les derniers dictionnaires .

  5. Bonjour M de Castelnau,

    Je viens d’apprendre qu’une statue d’un général de Castelnau vient d’être vandalisée. J’espère que cette personne n’appartient pas à votre famille. Si tel était pourtant le cas, laissez-moi vous exprimer ma tristesse, qu’un tel acte ait pu être commis à l’encontre d’un de vos ancêtres. De même, une biographie saccagée est un acte de vandalisme auquel nous ne devons pas nous habituer, quand bien même il serait devenu systématique à notre époque lorsque nous ne rentrons pas dans les clous du politiquement correct.

    La décence n’est plus de mise dans notre monde et je le regrette.

    M.C

  6. Bonjour Monsieur,

    Je vous apprécie beaucoup et apprécie beaucoup votre site.

    Merci pour votre recherche de la vérité.

    Pour celle-ci vous êtes toujours sincère et de bonne foi.

    Croyez, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

    Lucien JEWCZUK

  7. L’intro de l’article prête un peu à confusion.
    Mais la fiche de présentation est utile à lire pour ceux qui ne connaissent de vous que ce site sans connaitre vos expériences précédentes.
    C’est mon cas et j’apprécie les gens qui ont espéré du communisme qui reste « une partie d’un l’idéal », à marier avec sagesse à la Liberté. Nous sommes un petit groupe qui proposons une base de sécurité au titre d’un « Droit de vivre ».
    Merci pour cette vie bien remplie et le recul qu’elle vous donne sur les évènements.

  8. Mon père aussi a été blessé dans les Vosges en novembre 1944 par l’éclat d’un obus tiré d’un char qui avait un équipage ukrainien.

    • Dans le causeur de l’époque. Nous étions trois cocos : Marc Cohen, Jérôme Leroy et moi. J’y ai toujours dit ce que je voulais. Mais je reconnais que c’est devenu un triste temps torchon.

  9. Je ne savais pas que vous étiez un agent d’influence de la Russie Poutinienne. Bigre !!! On en apprend de belles !
    Vous étiez adhérent du PCF, c’est vous qui me l’avez appris. Pourquoi pas, j’ai bien été 2 années au RPR, ça m’a servi de leçon.
    C’est scandaleux qu’un média comme Wikipédia établisse des fiches sur des personnes vivantes et même sur des personnes décédées contenant des commentaires qui ne sont pas vérifiés.
    Wikipédia est malheureusement pris pour une source d’information de référence. Certaines fiches sont correctement référencées, mais globalement, c’est de la merde, passez-moi l’expression.
    Je n’ai pas les mêmes opinions que vous dans bien des domaines, mais je lis toujours avec intérêt ce que vous publiez.
    Je cite souvent Antoine Houdar de la Motte « l’ennui naquit un jour de l’uniformité ». Avec vous on ne s’ennuie pas.

  10. Effectivement, la lecture de votre fiche est édifiante. l’intro donne le ton à un point qu’il est difficile de la faire passé pour objective.
    La suite et surtout depuis 2022, sous le titre « la crise russo-ukrainienne », c’est formidable de parti pris. Effectivement wikipedia ça devient pas beau, dommage c’était un beau projet.
    Néanmoins vous avez comme critiques reconnus Libération et l’express et comme ami Georges Kuzmanovic, donc finalement tout va bien.
    Au plaisir de vous lire

  11. Merci de cette info. Ces dernières années j’ai modestement aidé Wikipédia à raison de 20 euros par an… Ils me relancent régulièrement et je crois maintenant que je fais bien de ne pas renouveler.
    Je vous lis régulièrement et trouve toujours vos articles très intéressants. merci

  12. Bonjour !
    Une petite coquille s’est glissée dans le 5ème paragraphe en partant de la fin de la notice. Après « Front populaire », supprimer le point et remplacer « donc » par « dont » … il sera membre du comité de rédaction.
    Pas chaque fois d’accord avec vous, mais toujours curieux de votre opinion toujours intéressante.
    Bien à vous.

  13. Nous nous sommes donc croisé au Lycée Buffon … et comme vous j’ai développé « une aversion pour le gauchisme groupusculaire et petit-bourgeois », qui semble se perpétuer et prendre des formes assez surprenantes …

    Merci pour cette mise au point, que je n’hésiterai pas à diffuser comme antidote à la servitude.

  14. Depuis toujours, il est dit à propos de Wikipedia que n’importe qui peut y modifier n’importe quelle fiche. Si ce n’était plus le cas, il me semble qu’on en aurait entendu parler.
    Aussi suis-je étonné de lire plus haut « qu’il est impossible de rectifier ou de corriger » la notice de Régis de Castelnau.
    Est-ce que quelqu’un a essayé, avec quels résultats, immédiats et ultérieurs ?

    D’autre part, qualifier de Castelnau d' »agent d’influence de La Russie », il me semble que cela peut constituer de la diffamation. Je suppose qu’une plainte doit pouvoir être déposée ?

  15. CQFD.
    Ceci dit, avec wikipédia, l’amusant c’est que le même article en diverses langues se contredit.
    Personnellement, j’en suis banni pour intervention politiquement motivée.😂😂

  16. Me. le Baron Rouge !
    Je suis peut-être l’un des rares à avoir lu votre « PAGE PERSONNELLE DE REGIS de CASTELNAU » dont vous reprenez le texte ce jour rédigé par un membre de votre famille.

  17. Pour commencer je répondrais à Wkipedia, façon Michel Audiard, joué par Belmondo:
    « -Les connards, ça s’insulte; ce n’est pas un outrage, c’est un devoir!  »

    Je ne souhaites pas continuer sur ce ton, à propos de Régis de Castelnau, ni de son arrière grand-père, Edouard de Curières de Castelnau…Grand personnage historique.
    Aprés les bêtises et les délires des cons, soyons un peu sérieux.
    Donc je vais faire un autre post.

  18. «A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes,autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante.La classe qui dispose des moyens de production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut (…) Les individus qui composent la classe dominante (…) règlent, entre autres choses,
    la production et la distribution des idées de leur temps» ( L’idéologie allemande, Marx, Engels, 1845-1846).
    Ainsi, les capitalistes qui dominent le monde ont produit leur «encyclopédie numérique» de service: WIKIPÉDIA afin que cet outil «exerce son pouvoir sur les idées de ceux qui à qui ces moyens font défaut», le prolétariat.
    Quiconque d’honnête et d’intègre, ce qui exclut d’emblée les fondateurs stipendiés et patentés de Wikipédia, sait pertinemment combien peut coûter la production et la diffusion d’une «encyclopédie numérique» de la taille de WIKIPÉDIA et seul un État ou une fondation milliardaire peut se le payer or, qui peut croire que WIKIPÉDIA puisse se financer avec les «dons du publics» qu’il sollicite?Personne, absolument personne.
    D’abord, QUID des états financiers de WIKIPÉDIA: «Amazon,Google,Facebook,Fondation Elon Musk,Fondation Soros», pour en nommer les «officiels», financent WIKIPÉDIA contre de généreuses déductions fiscales.De nombreux analystes affirment que la CIA y contribue également.
    QUID des auteurs «anonymes» de WIKIPÉDIA et de la fiabilité de Wikipédia?
    Cet organe de propagande capitaliste publie des auteurs anonymes de sorte à ce que n’importe quel agent des services secrets puisse publier sans s’identifier et comble de perversion, il «n’utilise aucun mécanisme de vérification des faits ou leur précision», offrant ainsi le meilleur écran de fumer pour qu’ils «exercent leur pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut».
    TOUS savent que celui qui «paie les musiciens commandent la musique» et TOUS savent aussi la «musique» que veulent entendre les milliardaires qui dominent le monde et paient ces apologistes rampants, vils et serviles.
    Cher Me, votre biographie est on ne plus instructive et honorable,
    permettez-moi, humblement, de vous en féliciter.Votre courage et votre persévérance vous honorent et je nous souhaite que vous continuerez sans relâche votre excellent travail de réinformation absolument indispensable en notre temps de mensonge et de démagogie capitaliste démentiels.
    Un auteur chinois écrivait: «[S]i un ennemi dit du mal de toi réjouis-toi, s’il dit du bien de toi,inquiète-toi».
    Comme vous l’écrivez, vous n’avez pas à vous inquiéter bien au contraire, réjouissez-vous puisque WIKIPÉDIA, l’«encyclopédie numérique» de la CIA ment éhontément à votre sujet, GRAND BIEN VOUS FASSE.
    Me, OSEZ LUTTER, OSEZ VAICRE ET LANCEZ-VOUS EN POLITIQUE, le PCF renégat doit rennaitre de ses cendres et offrir au prolétariat son parti politique qui le conduira à la révolution prolétarienne et à l’abolition de la propriété privée des moyens de production et de l’exploitation de l’homme par l’homme.
    PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER UNISSEZ-VOUS.
    HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.

      • Le problème vient surement des administrateurs français, me semble-t-il ?!
        Qui sont-ils ?

        • Par curiosité,je suis allé consulter votre «conseille» et je me suis retrouvé dans la caverne d’AliBABA de la CIA,du MOSSAD,de la DGSE,du SCRS et de tous les services secrets stipendiés des gouvernements fascistes déguisé en «bénévoles» qui abrutissent les idiots-utiles qui «regardent le doigt».
          En résumé, votre «conseil» de «haut étage», n’est qu’une apologie de zélotes stipendiés de cette encyclopédie numérique des «maîtres du monde capitaliste».
          Il faut effectivement être soit idiot, soit un agent «secret» déguisé en «bénévole», soit un capitaliste qui finance cet instrument de propagande pour croire ces balivernes et ce roman savon de «bénévolat» qui comme la tour de Pise penche toujours du côté de la réaction la plus perfide et la plus hypocrite.
          Il suffit de lire ce que ces agents secrets déguisés en «bénévoles» anonymes «éructent» sur Me de Castelnau,Hervé Caresse,Sylvain Ferreira,Jacques Baud, pour n’en citer que quelques-uns, pour réaliser à quelle enseigne loge WIKIMERDIA: la réaction la plus vile et la plus ignoble parce qu’hypocrite.
          Signer son opinion est une condition sine qua non à toute crédibilité journalistique ainsi que la Charte d’éthique mondiale des journalistes le prescrit.
          Signer son œuvre est toute autant une condition obligatoire à toute crédibilité académique.
          Assumer la responsabilité des son opinion est de rigueur pour quiconque veut prétendre à la crédibilité.
          WIKIMERDIA en pratiquant l’anonymat de ses auteurs s’expose pour ce quelle est: un nid d’espions de «bas étage» qui comme les rats vivent dans la pénombres des égoûts des ragots, des opinions biaisées et des qualificatifs démagogiques, s’autorisant à étiqueter quiconque n’est pas un propagandiste de l’idéologie bourgeoise.
          Honte à eux et aux idiots-utiles qui en font la promotion.
          Un «complotiste» qui s’assume et s’identifie.
          Normand Bibeau.

  19. Tiens tiens, Castelnau a supprimé mon message

    Serait il de la même trempe que ceux qu’ils fustigent

  20. Ce matin une réaction de Danielle Bleitrach du Site « Histoire et Société », tout aussi indispensable que celui de Monsieur Régis De Castelneau :

    Régis de Castelnau : réponse à Wikipédia
    admin531927 septembre 2024Civilisation

    Un témoignage de plus sur la manière dont “l’atlantisme” a détruit en France et dans d’autres pays d’Europe le collectif communiste et ce qu’il représentait de patriotisme, de résistance et de dignité… Il ne s’agit pas de biographies individuelles mais de tous ceux qui depuis des décennies espèrent en vain que le PCF se reprendra et ne sera plus ce gropuscule à “vocation alimentaire”Groupuscule à vocation alimentaire, c’est la définition saisissante de toutes les forces politiques dans les Bouches du Rhône, celles qui s’ingénient à créer devant leur spectacle écoeurant les conditions du fascisme qui s’étend de plus en plus sur le département sur la ville. Il n’y a plus le PCF de Marseille propre de Billoux, mais le groupuscule des groupuscules à vocation alimentaire même s’il y a de moins en moins à distribuer…Gramsci disait qu’à Naples un crottin de cheval nourrissait encore une volée de moineaux… Il reste encore quelques biens immobiliers à brader pour assurer le bien être de quelques Aldo Maccionni jouant les “parrains” et entretenant l’inertie, l’incapacité à penser, à résister, la censure étant la dernière possibilité de se croire puissants… la gauche, toute la gauche c’est ça à Marseille et chez vous ? Par parenthèse quelqu’un m’a construit ma page wikipedia, à quelques détails près elle n’est pas aussi catastrophique que celle de Regis de Castelanau et elle dit bien ce que nous avons vécu, comme le héros du château de Kafa, nous avons attendu devant une porte fermée et en mourant nous nous interrogeons sur ce qu’à été cette fermeture et on nous répond elle n’était que pour toi, un système qui a d’abord le collectif pour enfermer toute espérance dans une attente vaine, individualiste dans une glue qui rend tout mouvement inutile. (note de danielle Bleitrach pour histoireet societe)

  21. Dans un autre compartiment, j’ajoute que la partie scientifique, sans être forcément bourrée d’erreurs, est quasi intégralement une recopie de formules généreusement empruntées à des auteurs qui bien sûr n’en reçoivent ni bénéfice ni crédit. Sur le fond, elle est superficielle et bien trop mise en avant par les moteurs de recherche si l’on s’en réfère à ses qualités intrinsèques.

  22. Puisque «[C]harité bien ordonnée commence par soi-même» ainsi que l’enseigne la religion, cet «opium du peuple», qui est assez niais pour croire que les autres ramifications de la propagande capitaliste que sont ses méandres poisseux des merdias mainstream et leurs moteurs de désinformation ne conduiraient pas tous à WIKIMERDIA, leur «mer…» à tous.
    À quand une encyclopédie numérique prolétarienne?Lorsque «les damnés de la terre, les forçats de la faim» se seront emparés des moyens de production et de communication, que le prolétariat se découvrira producteur et aura cessé de se croire consommateur.

Laisser un commentaire