CAS DE CONSCIENCE N°1

UN AVOCAT POUR ANTIGONE

Comme la rencontre d’Œdipe et de son père sur la route de Thèbes, la revue Antigone aura surgi au carrefour des circonstances et de la nécessité. Du domaine des circonstances relève le bouillonnement intellectuel qu’occasionna le centenaire de René Girard, le penseur de la violence et du sacré, tout au long de l’année 2023. Au chapitre de la nécessité s’impose le constat d’un manque : celui d’un organe de presse capable de faire vivre la pluralité des expressions et d’ouvrir une troisième voie entre les vulgarisations hâtives d’un journalisme avarié et la vanité aride des spécialisations parcellaires. C’est dire si la présence de René Girard au cœur de la revue Antigone ne se veut pas celle d’un système clos sur lui-même ni de quelques formules percutantes dont le ressassement aurait valeur de réponse universelle. Sous aucun prétexte nous n’entendons mettre René Girard à toute les sauces. Avant même l’anthropologue et le philosophe, le René Girard que nous aimons, celui sous la figure tutélaire duquel nous entendons nous placer, n’est autre que l’écrivain dont la sensibilité littéraire exprime et explore la présence du tragique parmi nous. J’ai rencontré Régis de Castelnau à l’aube du centenaire. Cette coïncidence relève des circonstances nécessaires qui précipitent un projet, au sens le plus chimique du terme. Si Régis de Castelnau n’est pas un girardien de formation ni de conviction – un matérialiste athée face à un converti au christianisme : l’attelage aurait même de quoi surprendre ! – tous deux sont faits de la même pâte culturelle qui nous constitue comme Français. « Pâte culturelle » ne s’entend pas ici au sens de la relique poussiéreuse qu’on exhiberait de temps à autres au mardi gras de nos carnavals identitaires. Il s’agit bien d’une mémoire vécue et actualisée, d’une puissance qui n’a pas renoncé à s’effectuer, d’un rapport à l’histoire tissé de tradition assumée et d’horizons à conquérir, de fidélité qui oblige et de critique qui ne s’autorise aucune concession. Entre le masochisme et la clôture identitaire qui s’alimentent réciproquement à la source du même malaise culturel, il y a une faille par où s’engouffre le vent du large et que la plume de Castelnau, en écho à celle de René Girard, habite avec bonheur. Voici donc la première émission d’une série que nous avons décidé d’appeler « Cas de conscience ». Nous nous y présentons et exposons les objectifs que nous poursuivons.

BENOÎT GIRARD directeur de la revue ANTIGONE

Régis de Castelnau

21 Commentaires

  1. USA
    333,3 millions d’habitant (2022)
    Un sénile qui gouverne et en plus il mandate son singe de macaque
    Clinton en black
    Faut le faire
    Obama dans le culs

  2. A propos du conflit israélo-palestinien un parallèle est fait dans l’entretien avec le conflit franco-algérien.
    J’ai attendu en vain que la notion de colonisation soit convoquée pour la compréhension des enjeux.
    Pour ma part j’aurai prioritairement fait la comparaison avec l’Afrique du sud.

    • C’est pourtant sous l’angle de la pérennisation d’une situation coloniale que j’ai abordé le problème…

      • Désolé, cela m’a échappé, vous avez effectivement dit « Israël devenait en fait le
        successeur de la présence coloniale de l’Occident dans ces territoires ».
        Pan sur le bec !

        A ma décharge vous avez aussi et surtout développé et parlé de la géopolitique fondée sur la bonne conscience, de la figure de la victime, du terrorisme, de la mauvaise conscience occidentale, de l’innocence liée au statut de victime, de la non intentionnalité de ce conflit, etc.

  3. J’apprends des choses sur la justice-vengeance…
    Moi qui croyais qu’il fallait surtout mettre hors d’état de nuire et de continuer à nuire…A quoi servent les prisons? Uniquement à la vengeance?
    Si la justice d’état, quelle fut royale, c’est à dire régalienne, soit publique en république, si cette justice donnait la mort, c’est que souvent c’était un luxe de garder les criminels en prison. Donc, couic! Ensuite on mettait les pendus à l’entrée des villes, sur des « fourques ». Pour faire exemple. Exemple ou vengeance?
    Alors la justice vengeance, c’est quoi ce truc? Le retour à la barbarie?
    Faire jouir la populace ou lumpen proletariat pour éviter d’autres révoltes plus légitimes? C’est à dire selon Marx ou Proudhon se faire voler une partie de son travail. Macron qui fait éborgner les GJ, ce n’est pas de la vengeance, c’est de l’exemple, exemple pour que le peuple reste calme.
    « Vengeons nous, oui mais avec noblesse », dirions nous.
    Ouhahahahahha!
    Le rire d’outre tombe du marquis de Sade…

  4. Il parait qu’on filme l’audience, pour la rediffuser pour un public là pour bouffer du crime, voyeurisme dégoutant. Le caniveau sadien.
    Qui organise le lynchage? L’état, l’Assemblée nationale, et bien sûr les merdias!
    Alors le type c’est qui? Un taré multirécidiviste, remit en liberté. Pourquoi?
    Alors le peuple s’énerve, pas ceux qui vont voir en direct à la télé la Justice. Organe de vengeance de la société! Parait-il?
    Non il s’enerve, parcequ’il ne veut pas qu’on laisse en circulation ce genre de taré.
    Ce n’est pas un phénomène social, c’est du crime sexuel, genre Landru.
    Ensuite cela a un rapport avec P.Diddy, celui qui a fourgué des enfants drogués à des dégénérés de néocons au USA. Comme vient de le dire l’excellente Maria Zakharova:
    https://fr.sputniknews.africa/20241009/washington-doit-se-poursuivre-en-justice-pour-les-mineurs-agresses-lors-des-soirees-de-p-diddy-1068615594.html
    Bien vu Castelnau sur le casting.
    Le coup de la drogue, c’est nouveau, ça vient de sortir chez les tarés de l’élite mondiale.

  5. balancer 2 bombes atomique en même temps ce n’est pas nécessaire
    Tout cela pour la stupeur lgbtq
    Ils vont le faire
    Je ne sais pas quand, toute l’info tourne autour

  6. 1°) wikipedia a un intérêt cela permet d’avoir le point de vue mainstream.
    2°) Il ne faut pas faire davantage confiance à google qui manipule les algorithmes qu’à wikipedia.
    Aux risques de passer pour un Poutinolatre le seul moteur de recherche auquel on peut accorder un peu de confiance c’est YANDEX.

  7. Format vidéo, dommage. Je boude ce format paresseux, chronophage, dilué. On n’est donc plus capable de condenser son argumentation et sa pensée en quelques phrases qu’on soit obligé de les noyer dans un océan de bavardages creux ponctué d’interminables onomatopées et syllabes d’attente: heuuuu, eeeeeet je croiiiiis qu’effectivement on peut diiiire que l’eau mouille. Eeeeeet comme le disait Schlumpfgartenee, on peut même ajouteeeer, haha, on peut même ajouter que sans nuages un ciel est bleu.
    Non merci

    • Prenez donc un livre. Et bonne lecture.
      ça fait 2an1/2 qui vous nous servez le même discours, alors que passez votre temps à visionner dans tous les azimut. Et si vous êtes « Revenu de tout » personne n’a l’heur de vous satisfaire, sauf vous-même.
      Pour ma part, je remercie plutôt ceux qui si collent et qui m’ouvre l’esprit entre les deux oreilles. D’ailleurs j’en propose une (vidéo) pour ceux qui sont comme moi :
      https://www.youtube.com/watch?v=ghDVQnSZ1gA

      • Apprenez à lire. Vous gagnerez beaucoup de temps. Excusez moi de ne pas être un crétin inculte gavé de (sous) culture vidéo.
        Tout le monde ne peut pascomle vous, cultiver une âme de pompom-girl.
        Cordialement

      • Rouvilliers mon cher, vous ne pouvez pas me tenir comptable de vos complexes.
        Ceci dit, je suis ravi d’apprendre que j’ai une vision stratégique. Je l’ignorais. J’ai des idées, des impressions, des avis, comme tout un chacun et qui ne valent pas plus que ceux des autres et que je viens confronter à ceux des autres, étant avide d’informations valables et de points de vue inattendus. Nulle prétention à une quelconque expertise.
        Pour finir, c’est une question de temps. En une heure, je peux lire quatre ou cinq articles touffus type Simplicius ou Black Mountain, une dizaine d’articles concis du type de ceux de RDC. Or, un putain de vidéo me bouffe une heure à écouter abonner, hésiter et perorer sans rien apprendre des gens qui gâchent min temps en prétendant économiser le leur. Bavasser une heure prend moins de temps qu’écrire la quintessence des sujets abordés et objets d’un article qui se lirait en moins de 10′.
        Eu egard à ce que j’ingurgite quotidiennement, j’aurai besoin de rester 12 h chaque jour à regarder des vidéos interminables dont 95% est sans intérêt.
        Donc oui, je déteste le format vidéo qui s’adresse surtout à des gens qui n’ont rien d’autre à foutre que de regarder des gens sur un écran et qui se considèrent informés quand ils ont écouté les platitudes d’un amateur de l’AMC. Ce qui, à mon sens, ne vaut pas mieux que les crétins qui s’abreuvent à BFM, LCI ou France Info .
        Ce qu’écrit RdC est, pour moi, dans ce qui se fait de mieux en production francophone
        Par contre, je ne regarde plus ses vidéos, interminables, anonantes et redondantes avec le commun de l’AMC.
        Je comprends que ce format puisse séduire. Mais il ne suffit pas.

        • Au niveau vidéo, je recommande à tous ces amateurs qui se mettent à ce format par facilité et pour augmenter l’audience( et là l’AMC tombe dans le même travers que les MSM) d’apprendre cette technique.
          Pas sur le fonds(pas du tout) mais sur la forme, qu’ils regardent un peu les vidéos de P. Boniface qui torche en 10’chrono, un clip riche en informations et en démonstrations.
          Comme ça, la vidéo ne me dérange pas.

        • Je recommande aussi le dernier bulletin de Sylvain Ferrera sur Veille Stratégique. Un modèle du genre. Peut être ce que j’ai vu de lieux en 30 mois sur l’exercice âpre du SITREP, concis et presque sans temps mort.
          Il y dit d’ailleurs que si la video est intéressante pour la visibilité elle est infiniment moins bien que l’écrit.

          • « Bavasser une heure prend moins de temps qu’écrire la quintessence des sujets abordés et objets d’un article ».
            D’accord avec vous, je dirais moi que la vidéo permet de résumer en étant moins chronophage pour l’auteur. Ce qui, au demeurant lui permet de se pencher sur d’autres sujets.
            « Nulle prétention à une quelconque expertise. » Je pense que vous faites bien. En tout cas pendant que vous prétendiez les Iraniens sans c…illes, de mon côté leur attitude me faisait penser qu’ils étaient plus avancé sur la question de la bombe. Qui de nous deux aura vu juste ? Toute la question est là.
            « J’ingurgite quotidiennement, j’aurai besoin de rester 12 h chaque jour à regarder des vidéos ». Félicitation pour vos capacités.
            Pour ce qui est de votre exigence en concision je ne peux qu’être d’accord sur ce fait et que parfois c’est lourd et redondant, néanmoins nous avons affaire à des amateurs (comme vous le soulignez) qui apprennent donc, un peu d’indulgence (et moins de leçon) au regard de leur travail (que l’on peut qualifier d’utilité publique) me semble de mise.
            A plus dans le bus et à demain dans le train.

          • Oui oui cher ami. Mais allez voir leur chaîne sur YT. Il y a là des centaines de béni oui-oui extatiques qui les félicitent et encouragent.
            Donc, nos « amateurs » se sentent autorisés à s’exempter del’âcre(et âpre) exercice du texte dans lequel pourtant ils sont pris et excellent.
            Ma ralerie hargneuse de lecteur délaissé tente juste de crier dans l’océan de mélasse de complaisance paresseuse.
            Et puis c’est pas désagréable de faire la mouche du coche. J’avoue.

          • A propos de l’Iran, il est tout à fait possible que vous ayez raison.
            Je ne leur reproche pas tant leur prudence actuelle que les infernales et bruyantes rodomontades dont ils abreuvent Israël depuis un an.
            Pareil pour le Hezbollah. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Mais quand on a une paire de 8 dans la main, on ne parade pas en prétendant qu’on a une quinte flush. Surtout quand l’adversaire dispose du plus performant système de renseignements au monde alimenté par celui des USA qui plus est.

Laisser un commentaire