ENTRETIEN AVEC LE PHILOSOPHE VICTOR SARKIS

UN MONDE QUI CHANGE

La France et le Monde avec le philosophe marxiste, Victor Sarkis.  

SOMMAIRE :

Présentation

La France ingouvernable ? 2:50

Le conflit mondial et ses différents théâtres 1:05:36

Vu Du Droit est un média pluraliste qui pense que la meilleure façon de travailler à la réinformation (à sa modeste place) pour s’opposer au système totalitaire que les pouvoirs cherchent à mettre en place en Occident est d’utiliser le débat contradictoire. Il ne s’agit pas de prétendre à l’élaboration et au dévoilement, d’une vérité objective et absolue, mais de contribuer à faire émerger (avec beaucoup d’autres), une approche dissidente qui s’oppose à celle des dominants. Nous donnons aujourd’hui la parole à Victor Sartis, jeune philosophe, qui se revendique Marxiste et que le blog a déjà publié. Nous discutons ensemble de la situation en France et des perspectives que l’ébranlement du monde permet d’apercevoir.

Régis de Castelnau

41 Commentaires

  1. Le rédacteur de ce « blog » évoque souvent le futur jugement de certains politiques, Macron en tête, y croit-il vraiment ?

  2. découvert ce Monsieur via un lien vers  » Le gros rouge qui tache  » ….. Il fait depuis partie de mes quelques sémaphores …..

  3. En Alsace-Moselle, le NSPDA n’ont pas été dissoute et interdite.
    Macron a tous ses comptes che Rotschlid et au Crédit Mutuel de Strasbourg.
    La spoliation opaque est toujours en vigueur en Alsace-Moselle, via le statut très particulier des notaires, fondés de droit du Reich allemand de 1871, constitution toujours en vigueur, un Reich toujours existant selon le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe (décisions de 1973 et 1987).

    Un petit ménage dans la maison France est plus que nécessaire…

  4. Tout le propos de l’intervenant, repris sur ce blog, illustre à merveille le raisonnement de pacotille : on sélectionne une conclusion (« Le RN n’est pas un parti fasciste, ou s’il l’est, il est moins fasciste que tous les autres partis ») puis on argumente à rebours pour essayer de la faire passer pour déduction correcte. Pas étonnant que son propos soit truffé d’erreurs, d’imprécisions et surtout de jugements de valeur jamais explicités.

    Effectivement, quand ses seules sources intellectuelles pour tenter d’appuyer son propos sont Todd – qui devrait se taire lorsqu’il quitte l’analyse des systèmes familiaux (exemple avec le concept de « Hollandisme-révolutionnaire ) – et Fourquet – célèbre dans les milieux un tant soit peu rigoureux pour truffer ses ouvrages de cartes d’indicateurs sans aucune corrélation statistique décelable (je ne parle même pas de causalité) – ; on voit que c’est du sérieux.

    Décidément, avec le pitre et gourou d’un institut prétendument communiste, il va y avoir une rude concurrence.

    • Entrain il est comme les militants du NFP et les macronistes, je lui donne leur description et donc la sienne.
      Les grenouilles du NFP ex Nupes, le Taoïsme* (philosophie chinoise -IV avt JC) en dit quoi ?
      « Les militants du NFP (Nupes), c’est comme les grenouilles qui du fond du puits, où elles sont, ne voient du ciel que ce qu’elles peuvent observer, mais elles sont persuadées voir l’entièreté du cosmos ».👺 (Nous pouvons faire la même comparaison avec les macronistes.)👹
      Cette comparaison provient du philosophe chinois Zhang zi*, elle a plus de 2400, elle illustre
      parfaitement les conceptions bornées du monde des militants du NFP, leur vision partiale et unilatérale de la vie des peuples.
      (*Source Philosophie Taoïste Présentation R. Mathieu – La Pléiade). 😃
      – D’un modeste militants du FN, depuis l’âge de 17 ans, en 1973, et pendant plus de 25 ans

  5. Merci beaucoup pour cet entretien très intéressant.
    Ce n’est pas de l’antisémitisme refoulé. Le sionisme chrétien (toute proportion gardée, la part la plus importante des sionistes dans le monde) est fondé sur une base eschatologique, le retour du messie, qui est profondément antisémite.
    En 1917, le seul ministre juif du gouvernement anglais était contre la création d’un foyer national juif en Palestine.

  6. Extraordinaire !
    à 22:55 Victor Sarkis dit :
    « …/… la grande contradiction du RN c’est d’avoir euh… si je voulais avoir une boutade, leur gros problème c’est qu’en gros ils ont l’électorat du PC des années 60, 70, et ils ont la politique des cadres du RPR des années 90, c’est un peu leur grande contradiction et ça c’est le… comment dire, c’est ce qui les tue, c’est ce qui les empêche de progresser et c’est ce qui les emmène aussi dans le mur…/… »

    Sauf que les score du FN au premier tour des présidentielles c’est à part 2007 c’est une progression à chaque élection !
    1988 – 14,38 %
    1995 – 15,00 %
    2002 – 16,86 %
    2007 – 10,44 %
    2012 – 17,90 %
    2017 – 21,70 %
    2022 – 23,15 %

    Pure taquinerie de ma part, comme quoi il n’y a pas que les juristes qui sont fâchés avec les chiffres du RN, les philosophes marxistes aussi . . . !

    mais bon je vais quand même écouter jusqu’au bout.

  7. Très intéressant entretien. J’aurais 4 (petites) remarques à faire.
    1. M. Sarkis fait une erreur à propos de la bourgeoisie française qui n’aurait pas fait la Révolution française mais aurait quand même suivi le peuple. Que nenni ! C’est la bourgeoisie qui a voulu, organisé et dirigé la Révolution française ; elle a manipulé et utilisé le peuple pour éliminer la monarchie et s’emparer du pouvoir. De plus, la bourgeoisie n’est pas indifférente à la politique, elle n’est certes pas politique au sens marxiste du terme mais elle est politiquement hautement opportuniste et ce, depuis la Révolution. Elle se rallie toujours à celui qui représente le mieux ses intérêts. Par exemple, elle détestait de Gaulle (le 18 juin et la France libre mettaient la bourgeoisie le nez dans son caca, c’est-à-dire le ralliement à Pétain et à la Collaboration) mais en 1958, elle a soutenu son retour car il était le seul en mesure de sortir la France du merdier algérien, mais après les accords d’Evian, elle a lâché le Général et s’est ralliée, qui à Lecanuet, qui à Mitterrand.
    2. L’abus du terme « Occident » qui fausse la réalité du problème. Il n’y a pas (ou plus) d’Occident, il y a les Etats-Unis qui commandent et ses laquais, l’Europe, Israël, le Japon et la Corée qui obéissent sans avoir droit au chapitre. Ce n’est pas l’Occident qui met le foutoir dans le monde, ce sont les Etats-Unis. Le drame est que les pays d’Europe, qui ont une histoire autrement plus brillante que celle des Américains, n’existent plus politiquement. De Gaulle a tenté de la faire exister quand il était président de la République. Par qui a-t-il été suivi en Europe ? Timidement, Adenauer, et c’est tout. Et le Français Jean Monnet s’est empressé de faire capoter cela par le Bundesrat. Et en France, seuls les godillots de l’UNR suivent de Gaulle mais Pompidou, premier ministre, freine tout ce qu’il peut. L’Europe s’est « anglo-saxonisée » puis américanisée, ce qui est un reniement de sa civilisation. Ce n’est donc pas l’Occident face au reste du monde mais les Etats-Unis, un empire sur le déclin, face au reste du monde. L’Europe, le Japon et les autres ne sont que des comparses exécutant les ordres du Maître. C’est désolant mais depuis 1945, nous subissons la propagande américaine tant par son industrie du spectacle que par la publicité (la plupart des spots publicitaires sont maintenant en langue anglaise) et par son introduction dans le milieu universitaire, qu’il s’agisse des théories fumeuses que de soutenir des thèses en langue anglaise (la colonisation par le langage).
    3. « Israël, création d’un bout d’Occident à cet endroit là, c’est baroque. ». La situation actuelle ne doit pas non plus permettre de dire des approximations douteuses. L’endroit où a été créé Israël s’est appelé à une époque la Judée et le pays de Canaan (auquel les Romains ont donné tardivement le nom de Palestine) et était peuplé par des Juifs. La région n’est devenue arabe qu’à partir de la conquête musulmane dans la première moitié du 7ème mais avec toujours une présence juive, et les Palestiniens actuels ne sont pas les descendants des Philistins. Donc, ça n’a rien de baroque le retour du peuple juif sur sa terre ancestrale. Ce qui n’empêche que cela s’est fait de manière désastreuse pour les Palestiniens et que, bien évidemment, ce que fait actuellement Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban est absolument scandaleux et déshonorant pour les Israëliens. Comme avait dit George Steiner au moment de Sabra et Chatila, il me semble, parlant des Juifs : « Nous sommes passés du côté des salauds. »
    3. La Chine en Afrique, n’est-ce pas un néo-colonialisme ? Les Chinois investissent l’Afrique et y investissent parce qu’ils ont ravagé leurs propres terres et leurs fleuves dans leur grand bond en avant économique (un désastre écologique) et qu’il leur faut des terres arables et de l’eau consommable (lire à ce propos l’article sur le Congo (conflit dont tout le monde se fout et qui est pourtant une catastrophe humanitaire sans nom) dans le mensuel « La Décroissance » de ce mois-ci). Ce n’est pas de la grandeur d’âme, c’est de l’intérêt chinois bien compris.

    Enfin, sur la possibilité d’un guerre généralisée, il faut bien comprendre que le maître du jeu est encore une fois les Etats-Unis. Et comme c’est un empire sur le déclin, soit il y aura chez eux des gens lucides qui renonceront à renverser la table du jeu d’échecs et accepteront la défaite sans tapage (il semblerait qu’à l’état-major américain, on ne veuille pas aller à l’affrontement avec la Russie), soit ce sont les neocons qui décideront de tout et là, le pire est à craindre.

    • « être invoquée » prié pour nous pauvres pécheurs à l’instant de votre mort.

      suivez le code de la route de la matrice.

  8. gainsbourg avait raison de se souler la gueule du matin au soir
    Au vu du spectacle
    Je fait pareil

  9. Bonjour,
    Au lieu de nous dire que le RN n’est pas un parti fasciste – et c’est très possible – vous feriez mieux de nous dire ce que vous attendez réellement de ce parti pour ce qui concerne la politique économique, la politique sociale, éducative, européenne, étrangère, etc. Et qu’est ce qui vous autorise dans le passé de ce parti à espérer obtenir ce que vous en attendez.

    • Je crois comprendre qu’il n’attend rien du RN, sinon une chose : que sa pratique du pouvoir brise les dernières illusions de tout un chacun et que la classe ouvrière puisse alors être beaucoup plus radical dans ses revendications.

      C’est un pari loufoque à mes yeux, mais il ne me semble pas que l’intervenant se raconte d’autres histoires concernant le RN.

      • Bonjour.
        Peut-être avez-vous raison. Il y a quelques semaines, avant les élections pour être précis, il avait mitraillé la gauche et la droite mais épargné le RN. Je lui l’ai signalé et il a répondu que ce serait chacun son tour. J’attends toujours. Pour l’instant, il utilise surtout des fleurs envers ce parti profondément libéral économiquement et conservateur sociétalement. Je ne pense pas que la classe ouvrière s’y retrouve : le conservatisme des mœurs ne pansera pas les blessures économiques.

  10. Cet entretien remarquable renvoie directement à la lecture du dernier Michéa, « Extension du domaine du capital » qui développe la même analyse sur la dérive néolibérale de la gauche et de l’extrême-gauche française.
    Phénomène qui peut s’interpréter comme le signe d’un dépérissement de la démocratie bourgeoise, au sens où la bourgeoisie ne peut plus se permettre d’entretenir la fiction d’un antagonisme entre le parti du mouvement et le parti de la réaction, mais doit unir ses forces pour continuer à dominer le prolétariat.

    • Michéa a développé cette thèse pratiquement dés son premier livre et dans tous les suivants; Ils représentent tous une saine lecture. Les redites affadies que l’on voit ou entend ici et là n’ont aucun intérêt.

  11. La droite et l’extrême droite ne sont plus fascistes mais la gauche et l’extrême gauche sont toujours staliniennes et pires qu’autrefois à ce sujet.

    Les plus gros mensonges de celles-ci c’est sur le viol et la prostitution.

    Le féminisme c’est mettre son cul : minijupe, string, etc. dans le cerveau des hommes, le violer, les détraquer (c’est légal) et dire (c’est légal aussi) : c’est leur faute, leur domination, leur patriarche, etc.

    Le féminisme victimaire dit aussi totalitaire actuel est la continuation du socialo communisme d’autrefois grâce à de nouveaux mensonges de toutes sortes.

    Les hommes ne violent pas les femmes pour les dominer et les humilier mais pour du sexe et jouir de celles-ci.

    Plus celles-ci les excitent plus ceux-ci succombent à leur tentation.

    « Dans les histoires de sexe aucune femme ne peut jamais mentir ! »

    Y croyez-vous ?

    Les valeurs de la gauche et de l’extrême gauche ?

    À chaque fois qu’on vote pour leurs partis politiques ne nous ramènent-ils pas tôt ou tard alors toujours la droite voire l’extrême droite ?

    Dans ces conditions ça ne sert à rien de voter pour la gauche et l’extrême gauche.

    Mieux ne vaut-il pas justement sanctionner la trahison systématique de celles-ci à chaque élection en votant au contraire pour la droite voire l’extrême droite ?

    Lucien Jewczuk alias Œdipe

  12. Bonjour
    j’ai une excellente nouvelle !!!
    L’examen de la destitution de Macron est repoussée :
    https://www.lefigaro.fr/politique/l-assemblee-nationale-enterre-la-proposition-de-destitution-d-emmanuel-macron-20241008

    Grace évidement à l’abstention de Marine le Pen!!

    Nos 2 « drôles de cocos » vont nous expliquer que le fait que Marine le Pen refuse la destitution de Macron : est la preuve de la collusion de Macron avec LFI !!!
    Il ne faut pas se gêner, Andreï Vychinski n’a pas dit pire !!

    • https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/08/menacee-dineligibilite-pour-detournement-de-fonds-publics-marine-le-pen-sauve-macron-et-barnier/

      Au courier des stratèges, eux, ils OSENT dire la vérité !!

      Sinon Macron n’est pas le pire, il n’est qu’un exécutant, le pire c’est l’oligarchie.
      Exemple d’oligarque, Bolloré, qui fait parti de ceux qui ont fabriqué Macron en 2016/2017.
      Aujourd’hui après avoir manipulé Zemmour, les merdias de Bolloré propulsent le RN !!
      Le tout évidement pour le plus grand bien du peuple français, comme d’habitude !

    • Pauvre crétin !
      Le gars, pour faire barrage il a élu Macron en 2017, en 2022 et il l’a sauvé en juillet 2024 à la demande de Mélenchon et maintenant le petit-bourgeois dont la mission historique de la classe à laquelle il appartient est de systématiquement venir au secours du Capital quand il en a besoin, nous donne des leçons de destitution.
      Stupidité abyssale.

      • je note que vous m’insultez sans que je vous ai insulté.

        L’insulte est le moyen d’éviter le débat lorsqu’on a tort !
        Et laissez tomber les problèmes de classes mon cher de Castelnau…
        Certains couillons ont bien cru que la finance était l’ennemi d’Hollande, d’autres peuvent le croire pour le RN ou Melloni.

        • Je ne vous insulte pas ! Je vous qualifie. Vous êtes un imbécile et je ne débats pas avec les imbéciles. C’est clair là ?
          Allez donc voter Macron comme d’habitude, et foutez nous la paix.

          • Désolé je ne vote pas Macron, Sarko Hollande ou le Pen et tous les candidats de l’oligarchie.
            L’avantage de le Pen sur Lénine, c’est qu’elle n’a pas besoin d’aller chercher les idiots plus ou moins utiles. De toutes évidences, ils viennent tout seul..
            Bon j’en reste là.

      • @ RdC
        les députés RN ont sauvé Macron en votant contre la destitution à l’AN comme en commission. 😇

          • Motion de censure, le RN sauve le gouvernement Macron-Barnier. 😇

          • Je m’attends à ce que Barnier utilise le 49.3 pour faire passer son budget, et à ce que la censure soit proposée.
            Qui la proposera et qui la votera ?
            Le suspens est intenable !

  13. Tanka voir le monde
    Chez mac do s’est la sauce qui choisi son cannibalisme
    La mesure , le talant
    Au le puy du fou ils n ont pas la clé
    Vendre du spectacle , pour vendre un programme et être extra lucide

  14. Le débat aurait pu être intéressant si l’invité avait eu la possibilité de s’exprimer. Mais R de Castelnau a la fâcheuse habitude de monopoliser la parole et de répéter sans arrêt les mêmes choses. C’est dommage, l’invité a vraiment eu l’air de s’ennuyer et cela est fréquent dans ces vidéos

  15. Question à notre hôte à propos de la niche parlementaire du RN, peut-on vraiment dire ce qui suit au regard du fonctionnement AN/Sénat ?
    …/… ne disposant pas de groupe au Sénat, même adopté par les députés, la navette parlementaire s’arrêterait là, car aucun groupe de la Haute assemblée ne reprendrait le texte dans sa niche …/…
    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/retraites-prise-en-etau-par-le-rn-comment-la-gauche-va-faire-pression-sur-le-gouvernement-pour-abroger-la-reforme
    Si oui, nous serions donc en présence d’un coup politico/médiatique.

    Ceci dit une situation similaire s’est présentée en 2005 lors du référendum européen.
    Que je sache une partie de la gauche et une partie de la droite et de l’extrême droite ont voté NON comme un seul homme et je ne trouve rien à y redire.

  16. Merci pour cet intéressant dialogue.
    Où pouvons nous trouver les écrits deVictor Sarkis sujet du jour ?

Laisser un commentaire