KAZAN BASCULEMENT DU MONDE ? ENTRETIEN AVEC EDOUARD HUSSON N°2
SOMMAIRE
Poutine seul au monde ?
La Chine et l’Inde se parle
Un événement si symbolique
Lula hésite
L’Occident terminal dans le déni
KAZAN BASCULEMENT DU MONDE ? ENTRETIEN AVEC EDOUARD HUSSON N°2
SOMMAIRE
Poutine seul au monde ?
La Chine et l’Inde se parle
Un événement si symbolique
Lula hésite
L’Occident terminal dans le déni
Au niveau de la relation Chine-Inde, je me permets de vous renvoyer aux editos du Global Times( la Voix du Peuple en anglais, journal du PCC) sur le sujet. Vous resterez pantois de l’agressivité arrogante et du mépris manifesté envers l’Inde.
J’imagine que les Indiens ont lu cette prose qui offenserait un ange
J’avais eu déjà la même stupéfaction sur le ton et le fonds fort déprimant des editos concernant la relation économique avec la Russie et surtout du PS2 qui est d’ailleurs dans les limbes pour des années…du fait Chinois.
Pour info, la Chine refuse le paiement de la cotisation russe à l’OCS car libellée en dollar dans les statut, et notre bonne grosse dinde(ça commence comme dragon) du milieu est terrifiée à l’idée des sanctions secondaires
Mais c’est vrai, je suis un pessimiste obtus(ce qui n’est pas faux).
Je ne dis pas que ça ne progresse pas, je dis que la timidité des mesures, l’absence de résolution politique, la présence dans les BRICS de partenaires plus que douteux quant au positionnement avec l’occident me rappelle fâcheusement la construction européenne avec le Brésil dans le rôle de l’Angleterre. Je crains que tout ceci ne soit très fragile et surtout très facilement récupérable.
Eu égard à l’engagement dramatique de la Russie et au cauchemar du moyen Orient, la pusillanimité des partenaires des BRICS comme le fait que sur 32 pages de communiqué, pas un seul mot de reproche à Israël pour le génocide en Palestine et pas un seul mot de soutien à la position russe sur son combat, pas de vraie décision actée sur l’unité de compte tout comme la perspective de voir le Brésil prendre la prochaine présidence me donne l’impression de passagers d’un bateau ayant tellement confiance qu’ils ont tous leur gilet de sauvetage.
C’était le moment où jamais de prendre des décisions capitales. Rien de vraiment capital quoiqu’en disent les pompom girls.
Le Brésil met son veto au Venezuela .
Les Saoudiens boudent.
Les Iraniens viennent de se coucher en abandonnant Hezbollah et Palestiniens à leur sort alors qu’ils avaient promis de les soutenir.
Oui, je suis pessimiste.
» la présence dans les BRICS de partenaires plus que douteux » en effet j’ai du mal à comprendre la présence de l’Afrique du Sud, pays failli , pourri jusqu’à l’os ( cf démonstration du professeur Bernard Lugan)
Monsieur de Castelnau, ici, c’est un espace de discussion ou d’adoration?
J’ai déjà eu l’occasion plus de cent fois d’exprimer ici même ma gratitude et mon admiration pour votre travail, votre courage et votre talent.
Si, effectivement, des milliers de personnes(et c’est tant mieux) apprécient ces interminables et approximatifs formats vidéo de réflexion en direct, est ce un crime de suggérer une amélioration de la forme?
Quelqu’un comme S. Ferreira s’est énormément amélioré sur la forme au point que ses SITREPS sont maintenant dans le très haut du panier du web.
Si vous prenez( sur la forme, pas sur le fond) ce que fait Boniface, c’est court, concis, pro.
Êtes vous agacé qu’on attende de vos vidéos le même niveau d’excellence que vos écrits?
Quant au fond, si je suis en désaccord avec vous sur le sommet de Kazan, considérant qu’on vient d’assister à l’enterrement de la dissidence mondiale, est ce une opinion discutable? Ou un crime de lèse majesté ?
A vous lire, on dirait que je suis un ennemi, un troll.
Si c’est le cas, dites le et alors, je m’abstiendrai de tout commentaire à l’avenir
Cordialement.
Venir faire de l’ironie ricanante en prétendant que je fais ça pour l’argent (!), oui c’est bien de trolling.
Vous vous méprenez. Je n’ai jamais prétendu que vous faisiez ça pour de l’argent et visiblement vous confondez humour désespéré et ironie ricanante.
Maintenant si vous pensez que je suis un troll et bien restez dans votre entre-soi de rêveurs aux lendemains qui chantent , adulés par des pompomgirls, mais ne venez pas prétendre à la réinformation et la recherche de vérité .
Bye.
Bonne continuation.
Votre travail est nécessaire
Les interventions non.
Mes interventions
C’est quoi la dissidence mondiale?
Il n’y a jamais eu de dissidence, il y a le fait évident que la Russie a été attaquée et agressée, ainsi que plus modérement la Chine. Qui reste l’ennemi affichée des américains, tout président confondu…
Et agressée par le fameux Trump, l’idole des abrutis.
Les dissidents sont des gens qui voudraient sortir de l’Empire. Comme certains français.
Mais la Russie n’est plus dans l’Empire (Seulement dix ans), ni la Chine depuis 1949.
La dissidence c’est notre névrose européenne. Notre posture spartaquiste d’esclave de l’Empire.
En terme de SITREPS, je préfère Christelle Néant…Pas Boniface.
Je ne sais pas si c’est du très haut niveau, mais ça me suffit.
Un peu d’humour noir et l’essentiel des horreurs de la guerre sont la.
C’est orienté pro-russe, mais ça reste trés bon, et finalement objectif.
Je recommande.
Non, elle ne reçoit pas elle non plus de l’argent de Poutine.
Et puis même: Je m’en fiche! Tant mieux!
Encore moi et puis j’arrête.
En fait, ce que je veux dire, c’est que si les BRICS semblent entourer Poutine, en fait, ils l’encadrent.
Ce qui vient d’être le plus marquant à Kazan derrière les mots, les mamours et les projets lointains, tient en une phrase:
– les BRICS ne sont pas prêts à une confrontation avec l’occident et sont terrifiés à l’idée d’une confrontation. Ils ne veulent pas renverser la table d’un système inique, ils veulent juste une place à cette table.
Or l’occident, lui, ne connaît que la force, est toujours dans la confrontation et sait être patient, retors, parjure et rancunier.
Les BRICS croient que l’occident va les laisser patiemment détricoter leur dollar et leur laisser détruire cinq siècles de domination avec le sourire .
Alors je leur recommande d’étudier quelques cas d’école de l’histoire européenne :
-William Wallace
-Watt Tyler
-Jan Arteveld
-Etienne Marcel
Cinq siècles et ils n’ont toujours rien compris.
Les Russes oui. Mais eux non.
Démantèlement et récupération en vue.
Encore un dialogue excellent de « chercheurs » au travail. L’expression non verbale les montre en train de réfléchir à voix haute sur la problématiquechoisie. E.Husson est plus à l’aise, donc plus productif, qu’avec son compère du « Courrier des stratèges « .
Perso, plutôt que de les regarder réfléchir ( j’ai autre chose à faire), je préférerai qu’ils réfléchissent AVANT, préparent leurs questions, leurs réponses et au lieu d’un interminable 1h30 avec deux ou trois idées fortes, on aurait eu la quintessence de Husson en 10 minutes chrono.
L’alt media est entrain de se perdre en papotages filmés interminables dont 90% du temps est gâché par un amateurisme complaisant.
Le mieux serait que ce soit mis par écrit. Mais cela demande du travail…
Allez-y, n’hésitez pas fait un blog, écrivez des livres, faites des émissions de radio, lancez une chaîne YouTube. Vous devez avoir des choses intéressantes à dire ?
Vous avez , comme moi , que sur un plateau, il faut meubler quitte à faire quelques digressions et puis, je suppose qu’il y a un aspect financier!!!
Pauvre crétin.
Allez-y, n’hésitez pas fait un blog, écrivez des livres, faites des émissions de radio, lancez une chaîne YouTube. Vous devez avoir des choses intéressantes à dire ?
Cher Me de Castelnau, comment le prolétariat pourrait-il faire la moindre confiance à ce BRICS composé exclusivement de renégats capitalistes comme Poutine,Xi,Modi,Lula da Silva,Ramphosa,Pezeshkian,al-Sissi,Al Nahyane et Sélassié qui tous,sans exception, ont juré loyauté et fidélité au capitalisme mondial tant dans leur pays respectif qu’à l’échelle internationale en soumettant leur économie aux lois dites du «marché capitaliste» et leur prolétariat à la dictature impitoyable du capital et de ses maîtres, les capitalistes?
En quoi leur «multipolarité» diffèrent-elle de l’«unipolarité» pour les arabes palestiniens ,libanais et tous ceux que les génocidaires U$/u€/israéliens génocident sous leurs bombes alors qu’eux fournissent le pétrole pour faire voler les avions et les tanks qui commettent cette Shoah par bombes?
Plus encore, en ayant confié 300 milliards de $ U$ aux banques européennes, en fournissant le gaz et le pétrole à l’Europe qui fabrique les armes dont se servent les mercenaires israéliens et par la Turquie, le pétrole des avions et des tanks de ce «peuple réactionnaire tout entier» (F. Engels), le renégat Poutine et les capitalistes russes servent la dictature mortifère du capital.
Qui a oublié que Poutine est celui là même qui déclarait tout penaud à Tucker Carlson: «[P]ourquoi nous faire la guerre, nous sommes des bourgeois nous aussi»,j’ai livré mon pays, ses richesses naturelles et son prolétariat à l’oligarchie capitaliste mafieuse russe et à l’église tsariste obscurantiste moyenâgeuse,qu’est-ce que je pouvais faire d’autre pour vous prouvé ma servilité au capitalisme?
Le renégat Xi pour sa part finance l’économie américaine et en particulier, son complexe militaro-industriel qui fabrique les avions et les bombes qui servent au génocide des arabes par les U$/u€/israéliens, en détenant 770 milliards de $ U$ de la dette pharaonique des U$A et en produisant en Chine même les produits de consommation occidentaux par la réduction «de sa masse salariale de 53% à 41,4%»,c’est -à-dire en enrichissant les capitalistes et en appauvrissant ses salariés, le gouvernement faussement «communiste» chinois se fait complice du capitalisme mondial.
Cet soutien économique de l’État génocidaire israélien et de ses complices s’applique à chaque pays membres de ce BRICS.
«On juge l’arbre à ses fruits» dit le dicton et, le «fruit» de l’arbre des BRICS quant au génocide des arabes palestiniens,libanais et de tous les autres, malgré leurs «paroles de miel sur leurs lèvres», consiste en «un poignard dans leur sein», celui de continuer à reconnaître l’État israélien, de commercer avec lui et avec ses complices.
Cher Me, dans ce monde sans cœur et sans pitié qui se livrent aux pires monstruosités génocidaires contre les plus faibles, j’avoue qu’il est tentant d’opter pour ce qui peut sembler un moindre mal mais comme l’écrivait Lénine:«[V]aut mieux peu mais mieux» et ce monde «multipolaire», version «comique» des «Pays non-alignés», n’est qu’un leurre pour détourner le prolétariat de sa mission historique de renverser TOUT LE SYSTÈME CAPITALISTE, polaire et multipolaire et , d’instaurer le socialisme scientifique par la dictature du prolétariat comme l’unique solution aux guerres capitalistes mortifères.
Mes profonds respects.