11 novembre : Sébastien Lecornu et ses mauvais combats

Sébastien Lecornu ministre de la Défense des gouvernements macronistes et confirmé à ce poste dans le gouvernement minoritaire de Michel Barnier fait parler les morts et veut enrôler tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie dans une guerre dont le peuple français ne veut pas. Dirigée contre un pays qui ne nous menace pas, elle est voulue par une puissance étrangère au service des intérêts de laquelle Monsieur Lecornu a décidé de se soumettre.

Dans un message adressé à toutes les mairies pour la commémoration du 106e anniversaire de l’armistice qui vit la fin de la première guerre mondiale, il demande d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la France. Pour rappeler l’ampleur de leur sacrifice, il cite un texte magnifique d’Édouard de Castelnau, « le général aux trois fils morts, tués à l’ennemi ».

Mais c’est pour appeler immédiatement après à un soi-disant « devoir de lucidité » ainsi libellé :

 « À l’heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l’heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l’ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix. »

Lorsqu’il parle de « certaines puissances » qui remettent en cause « tous les fondements de l’ordre et du droit international », reprenant au passage la terminologie américaine, ce n’est pas à l’agression de l’Irak en 2003 qu’il fait allusion. Ni à la guerre contre la Serbie de 1999, aux interventions contre la Syrie, au soutien sans faille à un État d’Israël devenus paria par ses violations systématiques du droit international accompagnées de massacres, qui sont autant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ni bien sûr de l’élargissement de l’OTAN à l’encontre des engagements, pris y compris par la France, de ne pas le faire. Il ne parle pas non plus de cette France violant ses engagements internationaux, reniant sa parole comme l’a reconnu un ancien président à propos des accords de Minsk. Non, Monsieur Lecornu ministre d’un gouvernement français, souhaite mettre sa rhétorique au service de la puissance américaine.

 D’une certaine façon, il appelle à une croisade contre la Russie à l’encontre des intérêts de notre pays. C’est déjà plus que critiquable. Mais utiliser la commémoration du 11 novembre, et la mémoire de ceux qui « pieusement sont morts pour la patrie », pour le faire est détestable. Ceux-là, comme l’écrivait Victor Hugo « ont droit qu’à leur cercueil, la foule vienne et prie ». Et pas qu’un ministre éphémère, les enrôle dans une opération de basse politique.

L’auteur de ces lignes ne s’exprime bien évidemment qu’en son nom et ne représente à cette occasion, personne d’autre que lui-même.

 Mais chacun comprendra que l’utilisation intempestive pour cette mauvaise cause, de la personnalité de son aïeul, appelait une réaction.

Régis de Castelnau

29 Commentaires

  1. J’approuve totalement. Quelle ignominie! Tous les Français ont dans leur famille des hommes courageux qui sont morts entre 1914 et 1918 pour défendre leur patrie. Vouloir les faire approuver d’outre-tombe une autre guerre plus de cent ans après, alors qu’ils priaient pour que la leur s’arrête au plus vite et pour qu’ils n’y en ait plus jamais, parce qu’ils en avaient connu la souffrance indicible, psychologique et physique, est une horreur morale inexcusable et d’une indécence crasse. Petite coquille: la guerre contre la Serbie était en 1999, pas en 1979. Cordialement.

  2. Vous êtes parfaitement légitime pour ce qui concerne la mémoire de votre aïeul.
    D’autant plus que les gouvernants du siècle dernier lui refusèrent la distinction de Maréchal de France non faute de mérites au service de la France mais en raison de ses convictions.
    Il est bien temps de le citer.

    Par ailleurs merci.
    Merci de ne pas insister sur cet incontestable succès – que chacun mesure de visu au fil des journaux télévisés ces temps-ci – dans le maintien de la paix au Liban:
    « Ceux du Liban qui y défendent la paix depuis 1978… »
    Que serait devenu le Liban en quelques mois après le conflit ouvert par le Hezbollah à l’encontre d’Israël en 2024 ? On peut se le demander.

    On peut aussi se demander où le ministre est allé chercher l’identique entre la FINUL au Liban et les poilus de 14-18?
    Dans l’utilisation de l’aviation? Ou dans celle de l’artillerie?
    Les « bipeurs », peut-être?

    Parfois, il serait bon que des militaires rédigent les discours du ministre des armées à la place de communicants qui – noblesse oblige – n’ont pas même connu le service militaire.

    Bravo en attendant pour votre billet à vous.
    Sans en partager tous les termes, vous avez bien le droit de l’écrire ainsi.
    Bien cordialement,

  3. Merci Maître.
    Juste une correction : guerre contre la Serbie de 1999. Qui m’a fait changer d’avis sur l’Otan le droit international et …. la vérité ….

  4. Merci de ce rappel, maître.
    Le procédé est infame surtout que Monsieur Lecornu doit connaitre vos combats

  5. Regis de Castelnau ne manque pas une seule occasion de fustiger, de moquer le catholicisme

    Catholicisme qui était la marque de fabrique de son aïeul, l’objet de sa persécution républicaine

    Peut il vraiment se réclamer de son aïeul ?

    Sur le fond, qui prend au sérieux Lecornu, Macron et tous les autres

      • Enchanté, moi c’est Cyd

        Dites, pour l’assertion « l’antisemitisme normal et justifié » en commentaire d’un de vos fans sous le billet «Amsterdam », je n’ai vu aucune réaction autre que la mienne.

        Ni vous, ni vos fans

    • CYD, vous êtes vraiment un crétin. Quel rapport entre le catholicisme et ce billet à propos de l’initiative Lecornu ?
      Mettre en avant ce genre d’argument juste pour le plaisir d’agresser et m’insulter RdC. Vous êtes (très) petit. Et, si je puis me permettre très ( mais très) con.

      • Lisez bien mon billet, la réponse est dedans

        Elle est même sans insulte. Comme quoi c’est possible

        Et elle reprend un commentaire que j’ai fait plusieurs fois à RdC

        • Et bien expliquez nous comment vous pouvez être , non pas en désaccord respectueux, non pas critique, mais si désobligeant avec les catholiques et faire le porte parole de votre aïeul au catholicisme intransigeant

          Expliquez nous, posément, comment d’un côté vous raillez méchamment sa morale, en la traînant dans la boue gratuitement et de l’autre, vous vous faites champion de sa pensée

          Et sur l’assertion « l’antisémitisme [est] normal et justifié » faite par un de vos fans qui m’insulte, pardon qui fait un constat factuel, vous approuvez ?

          • J’avais dit que devant un génocide perpetré par Israel, l’antisémitisme devenait un concept obsolète.
            Et c’est ce qui est en train d’arriver.
            Au vu des évènements, c’est normal.
            Non, Edouard de Castelnau n’obligeait pas tout les poilus à la messe du dimanche…
            Je ne crois pas qu’Edouard de Curières de Castelnau (Son nom entier) fut un ardent lecteur de l’Action Française…Mais je ne sais pas tout.
            On lui a fait une sale légende, comme à Joffre. C’est bien curieux que désormais on le récupère. Mais ce Cornu n’a visiblement rien compris à la guerre 14-18 et raconte n’importe quoi. Il y a un truc derrière, genre récup d’extrème droite.
            Les généraux planqués sont revenus en 1916 pour jouir de la victoire qui se profilait.
            Ils pensaient peut-etre que le pauvre catalan de Joffre allait perdre une guerre déjà presque impossible à gagner en 1914.
            Pétain et Cie: Les cinglés du sous-sol de l’époque. Voir le film « Les sentiers de la gloire » de Kubrick, pourtant censuré par de Gaulle. Je pense que le soldat ukrainien s’y retrouverait facilement.
            Ce que raconte Cornu sur les temps présents n’ont strictement rien à voir avec les conditions de la guerre 14-18:
            On est chez les débiles:
            En 1914, ce sont les russes qui attaquaient la Prusse à l’Est.
            Non seulement les russes ont évité l’effondrement de notre armée, mais en plus perdus quelques millions d’hommes.
            Il faut etre salement con pour oser l’oublier!
            Mais les cons, ça ose tout…

          • voilà un houspilleur prétentieux et cherchant à faire taire en culpabilisant de façon assez sotte et malvenue dans un élan de mauvaise foi.
            A quoi peut bien servir un tel propos inepte?

  6. Rien à redire, sur le fond comme sur la forme (très digne et mesurée, malgré l’utilisation abusive par le ministre de la mémoire de votre aïeul).

  7. Effectivement cette utilisation est une ignominie crasse. Aucune surprise en Macronie qui vit dans son autosuffisance de miniboys..

    L’avantage c’est que maintenant le Général de Castelnau sort de l’oubli. On parle de lui au grand public (4 fois ces dernières semaines dans différentes émissions). Et c’est une bonne chose.

    Et donc du Grand Couronnée, de la Troué des charmes, de la défense de Verdun lors des 1er assauts, de la 4ième armée empêchée au moment crucial pour marquer la défaite de l’Allemagne, de son action entre les 2 guerres jusqu’à son opposition à la capitulation et la collaboration de Pétain … les français pourront enfin savoir.

    C’est une bonne chose, car nous pourront comprendre qui a écrit notre histoire, à nous les générations d’après guerre.

    • En complément je suis assez d’accord avec vous concernant la comédie contre la Serbie 1999. Hélas très éloigné de la Géopolitique je ne l’ai compris qu’après.

  8. Merci pour vos publications et votre engagement!
    Qu’en dire?Que l’honneur leur est un sentiment étranger?On le sait depuis longtemps,et c’est justement à cette aptitude à se vautrer dans toutes les bassesses qu’ils doivent leurs postes,tous autant qu’ils sont; l’incroyable restant la lâcheté des autres qui autorise que cette cohorte de malfaisants perdure!

  9. « Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui ? »

    Nous disent-ils, s’il est vrai que Russie nous menace, s’il est vrai que les chars russes sont sur le point de déferler sur l’Europe, nous disent-ils de rester dans nos casernes ?
    Nous disent-ils d’envoyer les soldats ukrainiens à la mort à notre place ?
    Nous disent-ils ne nous battre jusqu’au dernier Ukrainien ?

    Nous disent-ils d’apporter notre « soutien indéfectible » à la guerre punitive d’Israël ?

    Nos dirigeants sont décidément en-dessous de tout : que, dans leurs discours, la mémoire puisse à ce point trahir la mémoire est consternant au-delà de toute expression…

    • Surtout qu’a l’époque c’étaient les russes qui attaquaient les boches à l’est.
      Ils nous ont bien aidé jusqu’en 1917…Ca dépasse le million de morts.
      C’étaient nos alliés, et sans eux, on aurait perdu la guerre.
      C’est ce qu’ont dit les anglais!

      • On va nous raconter que ce sont les ricains qui nous ont sauvé en 1918…Hahahahahha!
        Les poilus les appelaient les « scouts »…

  10. Le jour où un macroniste, y compris macron, dira quelque chose d’intelligent, les poules auront des dents.

  11. De sa tranchée enterré vivant à Douaumont mon grand-père, la baïonnette seule à sortir de terre, lui dit : la guerre est déclarée par les riches, et les pauvres la font!, et si je suis là si jeune laissant femme et enfants au village c’est que vous, et votre classe m’y avez envoyé!

  12. L’exigence de lucidité sur les mécanismes mis en œuvre par les dirigeants politiques pour que cette guerre fratricide européenne puisse lieu (cf. l’ouvrage de Léon Schirmann, « 2014, mensonges et désinformation, comment on vend une guerre » paru en 2003, peu après l’ouverture des archives au public) donne un goût amer à ces générations de jeunes hommes sacrifiés, tous, quelque soit leur nationalité, convaincus par une efficace propagande, de la justesse de la cause qu’elles ont été poussées à défendre. Hélas, ce n’est que lorsque l’enjeu n’est plus là que l’on découvre les manœuvres en coulisses des responsables. Hélas, l’Histoire nous apprend que l’homme n’y apprend rien ou si peu.

  13.  » la honte est le privilege de ceux qui savent ce qu’est l’honneur  »

    Montherlant

  14. Sébastien Lecornu s’est tout un spectacle dans la transition double langage cognitive fe, fo , de la bande à métèques cognitives de perlinpinpin a du show.
    AH
    SS roulette de pédale de transmission .
    *La rose dans sont déliquescence .

    Déjà Sébastien est un nom chrétien comme subalterne , arn messager; par contre le cornu ( le bouc émissaires ou messager , hermes dans le topos et le tripots reformulés remusclés.
    Voyons cette traduction comme une traduction de ceux qu bous nous aveugles
    Suffit de voir nos chaînes infos ils les pecos du tout bord
    Ils adorent nous raconter des histoires .

    3 Et puis vous avez le corps nu du LE petit d
    Le porc, port de suif.
    Lecornu zap jo je suis nu
    D’où ça vient ; il était en BLEU le MEC

    Le porc, port de suif. est une anomalie de language.
    Ils sont tous potes
    Souvent dans le texte je vois le mot évidence , comme de lucidité revenir.
    ça n’a rien à voir.

    Autre truc en passant ; encore une anomalie dans le texte !!!
    Lecornu Notre dame des landes
    Il y a 2 jours Lecornu en croisade Samaritaine
    (Levée des couleurs, cohésion : Sébastien Lecornu détaille la «militarisation» de la Journée Défense et Citoyenneté)
    Autre zap
    Souvenons-nous enfin (enfin inutile dans le la phrase (ENFANT) du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix ..

    Faut le faire

    Un sacrificiel je ne l’ai pas inventé s’est dans le texte

    Et puis j’aimerais voir Lecornu avec notre dame de Paris à nous jouer une contre célébration FM après les festivités
    Et toute sa bande d’associés et la kipa au besoin

    Aux toilettes
    Tout s’est gens là sont pervers associés de cerveaux malade.
    Tu te met les trois chaines ensemble de l’informatique dans le cul
    Le bectos cyril l’anus
    Le trans cnews pascal proust déshumanisé qui se la joue sa tare de fil .
    Et la chiotte lci et le prisonnier pute judas .
    Retaileau va revenir avec sont slip nous faire le chevalier de mancha

    C’est du Brel de chez don qui chote le chevalier errant
    Elle était blonde
    https://www.youtube.com/watch?v=TM8XgqJIvck

Laisser un commentaire