Régis de Castelnau

14 Commentaires

  1. Vous épinglez Pascale Clark pour sa déclaration : Félicitation à ceux qui avaient prédit la victoire d’un raciste, agresseur sexuel, complotiste, misogyne, menteur, mais vous n’avez pas un début d’argumentation pour récuser ne serait-ce qu’une de ces accusations, bravo l’artiste !

  2. D’après les chiffres du nombre d’électeurs aux élections de 2016-2020 que vous mentionnez, la progressions n’est pas de 40% mais de 21%, soit 27 056 051 nouveaux électeurs. Pour 40% delà correspondrait à 51 535 336 nouveaux électeurs.
    En France de 1965 à 2020 le plus fort écart est de 18,48% entre les élections de 1969 et 1974 avec respectivement au second tour 68,85% et 87,33%.
    source : https://fr.statista.com/statistiques/715378/participation-presidentielles-france/
    21 n’est pas 18 mais reste un écart qui ne saurait justifier à lui seul une accusation de fraude.

      • J’essaye avec l’exemple de l’élection française de 1974 d’apporter un point de comparaison qui montre que des différences notables de participations adviennent de temps en temps.
        Je n’en ai aucune explication, juste un fait historique, qui n’a aucunement donné lieu à contestation en son temps.
        Reconnaissez-vous tout au moins que ce n’est pas une progression de 40% mais de 21% ?
        Si je me suis trompé dans mon calcul n’hésitez pas à nous le faire savoir !
        Quand à la fraude ça reste une hypothèse qu’aucune des nombreuses actions en justice n’a validé.

  3. Si l’on en croit WIKIPEDIA vos chiffres sur 2024 sont faux. Selon WIKIPEDIA il y a eu 147.013.997 votants et non pas 129.347.674
    LA différence de participation
    serait donc d’environ 8,5 millions de voix et non pas 26 MILLIONS DE VOIX
    Probablement n’avez vous pas attendu les résultats complets avant de commenter l’élection !

  4. Le vote par correspondance peut-être sincère et honnête, cela dépend de la façon dont il est organisé.
    En Suisse par exemple, il est largement pratiqué et la plupart des bulletins de vote pour les élections ou « votations » sont donnés par correspondance. Les listes des électeurs sont parfaitement à jour et sont tenues par les communes. Les votes par correspondance sont dépouillés dans les communes et devant des scrutateurs et corrélés avec les listes des citoyens de la commune. Les bulletins de vote sont envoyés par la poste dans des enveloppes spéciales et adressés nominalement. Il y a parfois des fraudes qui en général concernent quelques dizaines de bulletins et pas plus.

    • Oui, peut-être que c’est possiblement honnête avec une petite périphérie de style cantons avec cependant une organisation adaptée. Pour ma part j’ai quelques expériences au sujet de votes à caractères professionnels : personnellement afin de contrecarrer les pratiques antérieures d’un autre syndicats j’ai voté pour 14 personnes (il y a prescription et aucune plainte : ce serait drôle, si !).

    • Vous citez le cas suisse, mais c’est peut-être un peu plus compliqué. Il est vrai que l’on vote en Suisse par correspondance depuis de nombreuses années. Cela pose un petit problème cependant. La matériel de vote parvient aux électeurs environ trois semaines avant le vote et une partie des électeurs votent à réception AVANT même que le débat sur les questions à traiter n’ait vraiment commencé dans la presse. En soi ce n’est pas un problème grave, mais on peut cependant regretter que le vote soit déposé avant que tous les arguments aient été entendus et répercutés sur la place publique.

      Le deuxième problème, qui de nouveau n’est pas grave, mais significatif, est que le vote par correspondance a tué le vote en personne. Des bureaux de vote continuent de fonctionner, mais presque plus personne ne vient, de sorte que 90% des votes se font par correspondance.

      Il est vrai que l’on a eu entendu de quelques cas où le services des votations de Genève a fait les choux gras de la presse pour un certain manque de sérieux dans le traitement de sa tâche.

      Je suis en revanche plus réservé en ce qui concerne le vote électronique. Il a existé à Genève sous forme de test, mais a été retiré après un certain temps. La Confédération envisage de réintroduire le système, et a créé un groupe d’étude. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Pour empêcher les fraudes, une architecture électronique sophistiquée est mise en place. Le problème est qu’il faut un doctorat en ingénierie informatique pour en comprendre le fonctionnement. Autrement dit, si quelqu’un voulait manipuler les données, peu de gens ont les capacités intellectuelles pour s’en rendre compte. En revanche, tout le monde peut compter des bulletins de vote sur papier pour vérifier le résultat du vote.

      Vous pouvez voir la difficulté du système à cette adresse: : https://www.bk.admin.ch/bk/en/home/politische-rechte/e-voting.html

  5. Personne n’a compris pourquoi le cancre Biden a été élu. Et vu ses résultats catastrophiques, il était logique que Trump soit réélu. Parceque faire pire que Biden est difficile…Ainsi la suprématie des votes pour Trump écrase toute fraude…
    La fraude Covid…Hé oui!
    En plus Covid est en lui même une fraude historique sur une prétendue pandémie, totalement inexistante quand on analyse les chiffres publiés. (Voir Pierre Chaillot)
    La fraude Biden, la fraude Covid et j’ajoute la fraude climatique.
    Le résultat de l’effondrement financier de 2008?
    Ceci explique la haine des médias à la botte, et par forcement celle du peuple.
    On vient de le voir.

Laisser un commentaire