LA GUERRE EN UKRAINE, VIDÉO N°90

LES ÉCLAIRAGES DE VU DU DROIT  LA GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N°90

Entretien sur la situation en Ukraine, avec

Régis de Castelnau, Hervé Carresse, Alexandre Robert.

Vu Du Droit est un média pluraliste qui pense que la meilleure façon de travailler à la réinformation (à sa modeste place) pour s’opposer au système totalitaire que les pouvoirs cherchent à mettre en place en Occident est d’utiliser le débat contradictoire. Dans un environnement marqué par la censure, plus que jamais nous avons besoin de votre soutien ! Afin que l’algorithme YouTube nous « pousse » il faut mettre des pouces, s’abonner, partager. Le soutien matériel est évidemment le bienvenu. Rappel qu’il est exclusivement destiné à l’amélioration et au développement de notre travail de ré information. Vous pouvez utiliser soit la cagnotte Tipee, ou si vous préférez une autre méthode merci de me contacter à l’e-mail suivant :

vududroit.chaineyt@gmail.com

LIEN DE LA CAGNOTTE TIPEE : https://fr.tipeee.com/vu-du-droit-videos

Régis de Castelnau

25 Commentaires

  1. Apparemment le lien avec la vidéo 90 ne fonctionne pas./.
    FLL

  2. Lu ce matin
    https://reseauinternational.net/les-contradictions-fondamentales-de-loccident-qui-saccumulent/
    Alastair Crooke
    …1970, Zbig Brzezinski (qui allait devenir conseiller à la sécurité nationale du président Carter) a écrit un livre dans lequel il prévoyait la nouvelle ère : Ce qu’il appelait alors «l’ère technotronique», «impliquait l’apparition progressive d’une société plus contrôlée. Une telle société … dominée par une élite, libérée des valeurs traditionnelles … [et pratiquant] une surveillance continue de chaque citoyen… [ainsi que] la manipulation du comportement et du fonctionnement intellectuel de tous les individus… [deviendrait la nouvelle norme]».

    Ailleurs, Brzezinski a affirmé que «l’État-nation … a cessé d’être la principale force créatrice : Les banques internationales et les sociétés multinationales agissent et planifient dans des termes qui sont bien en avance sur les concepts politiques de l’État-nation»….
    Lire les propos du professeur Richard Wolff à la fin de l’article.

  3. M. de Castelnau.

    Vous allez dire que je suis un indécrottable râleur, vetilleux de surcroît, mais franchement, Alexandre Robert…
    En quoi est il qualifié pour parler tactique, opératif, stratégie?
    Ce n’est qu’un influenceur YouTube de…jeux vidéos.
    Alors je me rappelle l’époque où vous fulminiez, à juste titre sur les experts en carton des MSM, qui avocat, qui besogneux technicien embarqué d’aéronavale, qui journaliste n’ayant pas fait l’armée ou officier de réserve d’opérette, pour venir nous parler stratégie en se présentant comme expert et n’étant rien.
    Combien nous avions rigolé alors.
    Et aujourd’hui ? C’est vous qui tombez dans le même travers? Ce mec n’a absolument aucune expérience, aucune compétence militaire. Il n’a pas plus d’info et de source que tout un chacun.
    Et vas y les clowns, History Legend, Simplicius, Black Mountain, Military Summary, WeebUnion et compagnie. C’est sûr, ils ne sont pas du même bord mais sont aussi prejudicianles à la réinformation et à la clarté des évènements sans parler du grotesque de leurs « analyses » qui se sont toutes révélées foireuses et de leurs prévisions qui se sont TOUTES avérées bidon.
    Quel intérêt?

    • On ne connaît pas la formation de M. ROBERT. Il se peut qu’il soit un amateur, mais en tout cas, bien éclairé. Il ne prétend jamais avoir d’informations privilégiées. En revanche, il fait un travail de collecte d’information de sources ouvertes de qualité. Il se coltine le travail fastidieux de compter les unités et leurs effectifs, ainsi que raquer le matériel utilisé sur le front. D’autre part, il formule des hypothèses qui souvent s’avèrent pertinentes.

      M. CARESSE, qui je crois a fait l’école de guerre et donc a été formé professionnellement à ce genre d’exercice, ne le contredit jamais (sauf pour exprimer une opinion divergente). Cela me semble un gage de qualité.

      • Cela me semble surtout un gage de courtoisie. M. Caresse, en plus d’être expert incontestable est un gentleman.
        Quant à la fiabilité du travail de collecte sur OSINT…
        « Pertinente » n’est pas, selon moi, le qualificatif pertinent pour évaluer une hypothèse, une analyse ou une prévision.

        • Carresse est un colonel bigleux, qui ne comprends rien à la stratégie russe. Poutine n’a jamais été inquiété par Zelinsky.
          Il s’agit de problèmes internationaux, avec l’opinion des BRICs, et le délire maniaque de l’UE/OTAN, Macron en tête contre la Russie.
          Il n’y a pas de problème militaire, mais diplomatiques.
          La Russie ne veut pas utiliser sa puissance. Elle serait critiqué au mondial. Ce qu’elle ne veut pas. Ca mettrait en jeu les BRICs…
          Donc elle laisse pourrir…Ce n’est pas de l’attrition, c’est laisser pourrir.
          Quand au russes leurs pertes ne devraient pas dépasser 50 000 hommes soit 1/10 des ukrainiens.
          Bon je coupe…Ca devient du n’importe quoi:
          Les russes ont toujours été patriotes, et ceux même sous Staline en 1941…Non, ils ne sont pas battu avec une mitrailleuse dans le dos. Les russes ont toujours été un peu anarchiste (Un des problèmes de Joukov), c’est une autre vision.
          La on est chez les nazes: Poutine n’a aucun problème de recrutement, surtout avec l’attaque contre Koursk: Bêtise incommensurable de ce pauvre Zinzinsky…Et Poutine fait durer le plaisir….Ca motive le peuple. « Vas y Zinzin; fais moi plaisir! »
          Monsieur Carresse; les cons (Zinzinsky) ça ose tout, c’est juste à ça qu’on les reconnait!
          Foin de vos explications foireuses.
          Et merci à Trump de sa connerie….On verra.

      • L’école de guerre sous Giscard ou Mitterrand, c’est pas le top…
        L’odeur Otanienne reste présente…

    • @Darras
      Simplicius un clown ? On doit pas le lire de la même façon

      Quant à Robert il nous a sorti l’analyse peut-être la plus intéressante de la vidéo sur les motivations politiques de l’aventure kourskienne

      Hors sujet , quoique ..suffit de voir les dernières nominations de Trump pour se dire qu’on est pas sorti de l’auberge et je commence à me sentir sérieusement dégrisé après la célébration de la défaite de ces abrutis de démocrates .

      • @Paulo
        Effectivement on a l’habitude des dégommages de Darras à tout propos et envers tout ce qui n’est pas son alter égo. A propos de l’analyse DES motivations pour l’aventure de Koursk, elle est d’autant plus intéressante qu’il n’est pas le seul à la faire et quasi dans les mêmes termes.
        Par contre, son analyse sur ce que les ukrainiens y ont consentis en termes de forces est un peu à côté de la plaque. En effet certains analystes affirment que cette incursion a fait plus de dégâts matériels que la ligne Surhovikine. De plus d’après ce que l’on sait aujourd’hui elle a été menée avec des unités dites d’élites soutenues par des forces spéciales venues d’ailleurs et équipée de matériel tout ce qu’il y a d’occidental et qu’elle absorbe encore quantité de forces de premiers ordres. D’ailleurs aujourd’hui les ukrainiens se vantent d’occuper là 50.000 Russes, ça n’est pas avec des gardes-frontières légèrement équipés que cela est possible.
        Alors les réserves équipées qui attendent leur heure… peut-être, mais aujourd’hui c’est de 160.000 nouveaux soldats dont l’Ukraine est en recherche (40 à 60 brigades selon leur volume). De plus la brigade « française » susceptible de faire des étincelles qui va arriver en plein hiver avec des véhicules à roue …
        Bon, cela dit, aujourd’hui grâce à une intervention d’un député allemand on sait mieux pourquoi les allemands (au moins) se sont engagés dans l’aventure : le Dombass serait très riche, en dehors du charbon, en …Lithium, donc en futures voitures électriques dont le marché aujourd’hui est dominé par … La Chine qui pourrait bien ruiner l’industrie automobile européenne et particulièrement allemande.
        Dans une guerre il faut considérer les sujets de gros sous et cette histoire autour du marché de l’automobile certains ont fait des docs intéressants. C’est comme pour ceux qui prétendent que l’avancée russe est insignifiante alors qu’elle met la main sur l’essentiel des richesses et du PIB de l’Ukraine d’avant-guerre.

  4. Effet différés des sanctions sur les compagnies aériennes russes

    https://avia-pro.fr/news/rossiyskie-aviakompanii-pod-ugrozoy-massovogo-bankrotstva
    __________________________________________________________________
    Les compagnies aériennes russes menacées de faillite massive

    Près de 30 compagnies aériennes russes pourraient être confrontées à la faillite dans un avenir proche. Les compagnies, qui représentent ensemble 26 % de tout le trafic aérien du pays, souffrent d’une accumulation de dettes liées aux loyers des avions étrangers. Comme le rapporte Izvestia, la situation est compliquée par les sanctions qui ont contraint les compagnies aériennes à cesser de payer les loyers aux propriétaires étrangers d’avions. Cependant, cela ne dispensait pas les compagnies de l’obligation de maintenir la navigabilité de la flotte, ce qui impliquait des coûts supplémentaires pour l’entretien et les réparations.

    La situation des dettes des compagnies aériennes se détériore progressivement, menaçant la stabilité de l’ensemble de l’industrie aéronautique russe. Alors que de nombreux avions nécessitent des investissements importants pour maintenir leurs performances opérationnelles, les entreprises sont confrontées à un choix : soit rechercher une capacité interne pour répondre aux exigences de sécurité, soit réduire les services.

    Une telle crise dans le secteur aérien pourrait entraîner une réduction du nombre de vols, notamment sur les routes intérieures, ce qui affecterait la mobilité des citoyens, notamment dans les régions où le transport aérien constitue un lien de transport important.

    • On imagine assez bien le gouvernement russe laisser les compagnies aériennes du pays faire faillite à cause de sanctions émises par des pays qui ont volé plus de 300 mds au pays .
      1 moratoire sur ce genre de dettes.
      2 subventions
      3 nationalisations
      Les outils sont assez nombreux pour un état fort.

  5. Vous allez sur Sputnik Afrique -Opération militaire spéciale…
    Regardez la carte du 4/11 au 5/11: Vous verrez une enfoncement des lignes des ukrainiens sur la partie occupée par eux…
    Rien aprés, rien avant; juste à l’élection de Trump..
    Donc c’est un signal russe. S’ils le veulent ils peuvent éliminer cette enclave en quelques jours.

  6. «La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens»(Clausewitz,1780-1831).
    «La politique n’est que la simple continuation de l’économie par d’autres moyens» (Lénine).
    Ces principes fondamentaux s’affirment plus que jamais et Trump, l’agent «orange» de la politique U$ coupera court à la réthorique «démocratique», «nationaliste» débile de Killer Jos, le grabataire génocidaire et de Kamala, la hyène ricaneuse,et de leurs va$$aux occidentaux pour «rationaliser» le détournement massif des deniers publics des programmes sociaux en faveur du complexe militaro-industriel U$ et peut-être européen, selon le degré de soumission de ces laquais fantoches, dans le cadre de son programme de réindustrialisation de l’économie U$.
    Ainsi, après avoir couper le gaz bon marché des russes par l’attentat terroriste de Nordstream à l’économie européenne et l’avoir conduit au bord de la récession; avoir rapatrier les industries européennes aux U$A par l’IRAct; les U$A porteront le coup final à l’économie de leur compétiteur européen en leur imposant d’acheter les armes U$ sinon: plus de parapluie nucléaire U$ et arrangez-vous avec les russes que vous avez provoqué sous notre dictée.
    Déjà l’agent «Orange» a menacé les européens de les livrer à leurs ennemis s’ils refusent de payer le «pizzo» à la mafia U$.
    Comme l’a expliqué Alexandre Robert et confirmé par Hervé Caresse, les russes ont relancé leur économie grâce à cette guerre qui se livre hors de leurs frontières comme les U$A l’ont fait lors des 2 dernières guerres mondiales.
    La guerre en économie capitaliste n’est qu’une activité économique comme toute autre: «BUSINE$$ as usual».La guerre a toujours été une compagne continuelle de toutes les économies fondées sur les classes sociales car les sacrifiés, les classes opprimées,sont sans pouvoir et ceux qui les sacrifient, les classes dirigeantes,ont tous les pouvoirs et s’enrichissent de ces sacrifices des idiots-utiles qu’ils abrutissent et manipulent par leur propagande démagogique.
    Qui n’a pas entendu Killer Jos, le génocidaire grabataire et Lindsey Graham, le génocidaire démentielle déclarer:«[L]a guerre en Ukraine crée des emplois PAYANTS au Texas»; c’est «10,000 milliards de $ U$ de richesses naturelles qu’on volera aux ukrainiens» et incidemment aux européens et comble de l’ignominie: «à leur frais».
    Après avoir parcouru les U$A durant cette campagne de mensonges et de propagande, j’ai vu des «campings» d’itinérants, d’immigrants «illégaux», de familles de travailleurs réduites à vivre dans leur voiture et entendu Trump promettre de «terminer ces guerres à l’autre bout du monde»; il s’est vanté de n’avoir plongé les U$A dans aucune guerre contrairement à Killer Jos et de terminer ces guerres.
    Or, comme tous les politiciens bourgeois, c’est un menteur pathologique, un mythomane patenté et personne ne devrait lui pardonner de mentir ainsi impunément à l’opinion publique.
    Trump, l’agent «Orange» contrairement à Killer Jos, le génocidaire grabataire, n’a jamais promis aux ukronazis de bâtir une Ukraine comme base avancée des U$A aux frontières de l’empire russe comme il l’ont fait avec Israël, la base militaire, le «coin» occidental des mercenaires sionazis du «peuple réactionnaire tout entier» ( F. Engels), au cœur du monde arabe pour dominer leurs hydrocarbures, pétrole et gaz, arabe et les diviser conformément à la politique coloniale édictée dès 1907 par les britanniques, poursuivies avec la déclaration Balfour de 1917 et la proclamation d’indépendance illégale du fasciste sioniste Ben Gourion du 14 mai 1948 et les 39 guerres menées depuis lors par l’État sionazi israélien et l’actuel génocide contre les autochtones arabes palestiniens et libanais avec la complicité de l’Occident collectif.
    L’humanité doit comprendre que dans toute société divisé en classes sociales et particulièrement dans la société capitaliste, la guerre est l’une des activités les plus enrichissantes pour les capitalistes et la paupérisation ultime pour le prolétariat qui est détruit au front.
    Il n’y aura jamais de fin aux guerres tant que ceux qui meurent ne seront pas ceux qui les commandent et en profitent.

  7. ce que je ne comprends pas dans ce conflit de deux ans et demi voir plus depuis 2014 où à l’epoque les ukrainiens bombardaient le donbass et y tuaient des civils uklraniens pro russes russes à Donesk , personne ne cherche en l’etat à arrêter ce conflit .Alors louons la tentative de trump , nous verrons bien d’arrêter ce conflit absurde entre slaves où aucun des deux belligérants ne semblent prendre un avantage évident , l’armée ukrainienne ne s’est pas effondrée comme le dit Caresse et les percées russes actuelles sont symboliques en l’état , Deux boxers épuisés par la guerre et nos petit enfants nous reprocherons amèrement de ne pas avoir su à temps arrêter ce conflit qui peut déraper à tout instant ,le fameux engrenage ….Sil fallait faire un parrallele ,on pense à la guerre de finlande 1939 où dans un premier temps la petite finlande met hors de combat 400000 russes mais in fine cede la carelie aux russes à staline ; la real politik doit s’imposer ici …

  8. M. Alexandre Robert a parfaitement raison de souligner que le gouvernement russe et nullement le président Poutine seul, poursuivent ultimement l’objectif de donner à la Fédération de Russie une frontière naturelle aussi sûre que possible afin de prévenir l’inévitable LEBENSRAUM 2.0 que les capitalistes U$/u€européens et l’OTAN complotent contre la Fédération de Russie afin de s’emparer de ses ressources naturelles innombrables et d’asservir son prolétariat.
    Toute l’histoire convainc les russes qu’ils ne peuvent en aucun cas faire confiance aux européens.Ainsi, dans le seul passé relativement récent les européens ont tenté par tous les moyens de dominer les slaves qu’ils ont toujours considérés comme des «ESCLAVES» et non des «SLAVES».
    Depuis la campagne du roi de Suède (1700-1721), puis la campagne napoléonienne (1812), puis la 1 ière guerre mondiale (1914-1917), la guerre contre la révolution bolchévique par les 14 puissances occidentales (1917-1921), la Seconde Guerre mondiale (1941-1945), la guerre froide (1945-1991) et les innombrables coups d’État ourdis par l’occident dans la Fédération de Russie et tout particulièrement: l’extension de l’OTAN en violation des accords «tacites» pris lors de la dissolution de l’URSS et du pacte de Varsovie;
    du coup d’État de l’euro-Maïdan de 2014 de la guerre d’épuration ethnique contre les russophones au Donbass ( ses 20,000 morts,30,000 blessés et 1 million d’exilés) et dans toute l’Europe de l’Est;
    de la violation flagrante des accords de Minskpour culminer dans l’actuelle guerre en Ukraine;
    la violation de l’accord d’Istambul de 2022;
    de l’agression contre la Syrie et celle inéluctable contre l’Iran par les mercenaires sionazis des U$A et de l’Occident collectif,
    les russes comme tous les peuples du monde ont réalisé qu’ils ne pouvaient en aucun cas faire la moindre confiance à l’occident qui ne connaît et ne respecte que la politique du plus fort et de la canonnière pour imposer sa domination.
    Comme l’écrivait le président Mao: «[L]e pouvoir est au bout du fusil» et toute la propagande occidentale de «démocratie», de «droit de l’homme», des «droits des LGBTQ2+» et toute cette propagande merdique n’est que brouillard de guerre, fumisterie, mensonges pour perpétuer le «paradis du golden milliard» au dépens du sang, de la sueur et de la servitude de la «jungle du sud» comme la franchement admis Josef Borel.
    Poutine ne fera pas l’erreur de Staline à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et se contenter d’une frontière terrestre comme le fut la 1/2 de la Pologne, il se battra pour obtenir une frontière naturelle et le Dniep sera cette frontière naturellequi d’honnête pourrait lui donner tort?
    En obtenant cette frontière naturelle, le gouvernement russe créera des conditions objectives qui compliqueront les projets d’invasion occidentaux pour la réalisation du LEBENSRAUM 2.0 contre la Russie et dans cette mesure sert la cause de la paix mondiale, cela même si tel n’est pas son objectif.
    D’ici là, grâce à la puissance de feu de son artillerie et de son aviation, la Russie poursuivra sa politique d’attrition systématique de l’armée ukronazis et de l’économie ukrainienne et incidemment, de dénazification afin qu’aux termes de cette guerre préliminaire avec l’Occident collectif les ukronazis et l’économie ukrainienne soient si affaiblis qu’ils deviennent des fardeaux pour leurs maîtres occidentaux plutôt que des atouts comme l’avaient escomptés les U$A/l’u€ et l’OTAN.
    N’en déplaise aux «démocrates démagogiques» drapés de leur propagande de «droit$ de l’homme menteurs» et de «démocratie à 2 poids 2 mesures», tout ce qui entrave le projet de guerre mondiale ourdi par l’Occident collectif afin de perpétuer sa domination mondiale génocidaire et mortifère est dans l’intérêt de l’humanité, cela même si elle doit donner la main au diable.

  9. je rappel que chaque fruits et légumes venant d’israélo’s sur nos étalages est passés au rayon cobalt et depuis 2000 vendu comme bio

    S’est une affaire stérile
    zap à l’endroit
    La radiothérapie au cobalt se sert de rayons gamma à forte pénétration tissulaire produits à partir d’une source de cobalt-60 logée dans la tête en tungstène hautement renforcé de l’appareil. Les rayons gamma sont dirigés vers les tumeurs malignes.

Laisser un commentaire