Ils ont truqué l’élection présidentielle de 2017 et organisé un coup d’état médiatique et judiciaire pour faire élire un parfait inconnu qui s’est révélé un psychopathe. Ils lui ont donné le mandat de poursuivre le démantèlement de l’État, d’accélérer la désindustrialisation de la France au profit des États-Unis, d’abandonner notre souveraineté à Ursula, de détruire méthodiquement les grands services publics, sécurité civile, justice, santé, éducation etc. etc. Ils ont profité de la pandémie pour porter atteinte aux libertés fondamentales et utilisé une violence policière et judiciaire d’État sans précédent contre les mouvements sociaux. Ils ont mis la culture et les médias en coupe réglée, ils ont truqué les comptes de la nation, et par servilité vis-à-vis des USA, ils ont engagé la France dans une guerre absurde, inutile et ruineuse en Europe centrale.
Ils sont en train de transformer une France en décomposition en un pays du tiers-monde. Leur domestique élyséen vient d’être deux fois écrasé à des élections générales. Les Français veulent se débarrasser d’un premier ministre dont le parti représente 6 % des électeurs, et que l’imposteur narcissique mégalomane et irresponsable, dégage enfin d’un poste usurpé depuis sept ans.
Et tout ce système pourri jusqu’à la moelle de se répandre en lamentations et surtout en insultes : « vous voulez le chaos, vous êtes irresponsables, vous êtes stupides… »
MAIS JUSQU’À QUAND ALLONS-NOUS LE SUPPORTER ?
Réponse à la question de l’auteur*.
Tant que le soucis de la multitude sera : Comment perdre quelques kilos ou comment ne pas en prendre ?
Nous allons le supporter longtemps.
(*L’auteur a raison sur sa présentation.)
Nouvel arrangement Caligulesque : peu importe qu’ils me haïssent, pourvu qu’il aient peur.
Résultat de la qponsorisatiin du groupe BILDENBERG …..
Votre observation est parfaite du début à la fin. Mais nous allons devoir le supporter très longtemps jusqu’à l’explosion finale car le système a fait de ses victimes ses complices. En effet depuis le 15 août 1971 et pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité, les monnaies ne sont plus liées à des richesses reconnues et donc les banques peuvent créer de l’argent par une double écriture uniquement pour le prêter, le récupérer avec intérêts et le détruire. Et ils en créent infiniment plus qu’ils n’en détruisent, ce qui explique la dette (uniquement publique mondiale d’après le FMI en octobre 2024) de 100.000 milliards de dolars.
Comme la force de la monnaie ne vient que de la force humaine qu’il avait fallu dépenser pour l’obtenir jusqu’en 1971, le système doit trouver l’énergie humaine gratuite pour donner force à l’argent déjà dépensé.
Nous vivons aujourd’hui l’allégorie de la caverne et nos politiques ne s’occupent que de gérer les ombres. Il est passionnant de voir sous nos yeux s’effondrer notre civilisation.
Excellente synthèse, que je vais relayer, en vous citant bien entendu. Il reste une conséquence à cet état de fait, de plus en plus visible: pour trouver ce travail (c’est de ça qu’il s’agit, de la force de travail productif) gratuit, le capitalisme a besoin de la créer, d’où la fabrication d’un lumpenprolétariat massif, corvéable et jetable à merci qui a commencée en même temps que la division internationale du travail (qu’on appelle pudiquement « délocalisation »). Ce qui est acté dans les politiques des gouvernements français successifs: destruction de l’outil d’instruction public des hommes et femmes, de la santé publique qui assure le renouvellement de leur force de travail et autant que faire ce peut leur bien être vital, de la Sécurité Sociale et des retraites qui assurent leur capacité de voir l’avenir avec moins d’incertitude, abandon de la notion même de service public etc… Jusqu’à quand demande Régis de Castelnau ? Je ne sais pas, ce que je pense de plus en plus c’est que ce ne sont pas les élections qui nous en sortirons. Prendre Macron au mot (qu’ils viennent me chercher) ?
Que faire « se » peut
Tant qu’à faire…
Corrigez aussi les vilains « qui a commencée » (il faut écrire « commencé » ici) et « qui nous en sortirons » (pour le correct « sortiront », ici).
Voir aussi ‘bien être », qui doit s’écrire « bien-être »…
…et aussi « élections qui nous en sortiront » au lieu de « élections qui nous en sortirons ». Il est simplet, monsieur Brochet, il est bizarre, le père Gérard.
En effet ça fait depuis 50 ans que les monnaies n’ont pas de contrepartie en or…
Et il ne s’est rien passé…Enfin quelques bulles et kraks, stratégies obligatoires du capitalisme. Un capitalisme sans crise, ça n’existe pas. Dirait Marx, et Lacroix-Riz.
Quand aux 100 000 milliards de dollars, ils ne seront JAMAIS remboursés.
Ce devrait vous rassurer, non?
Bref, euthanasier le rentier devrait assainir la situation, et non pas réduire à la misère le travailleur.
La vie est simple en fait….
Bon , la censure est en route.
Et après qui est partant pour la destitution ?
Trop facile. Et même désiré par le poudré.
Cela lui donnerait la possibilité de se représenter en 27.
Non, il faut voter les censures. Cela suffira.
Eh bien je me pose la même question, c’est grave. Il y a des épouvantail qui crieent a la révolte mais ne bougent pas
Si j’avais une nombreuse descendance, j’aurais sans doute lutté et je vivrais en France.
Seulement, la mode aidant, je n’ai qu’un petit fils qui vit à l’étranger et bien qu’il parle très bien le français n’a jamais étudié dans cette langue.
La France va continuer à s’enfoncer encore et encore, c’est évident et inévitable.
Les français ne voient pas venir ce qui va leur arriver.
Égoïstement j’attend la mort avec bienveillance en souhaitant qu’elle ne me permette pas d’assister à cette déchéance.
Parce ces salauds élus par le peuple français vont continuer à mener grand train et les français vont encore les reconduire parce qu’ils sont devenu depuis longtemps un peuple qui a oublié ses racines, qui n’a pas de culture et qui croit au père Noël.
T’es à côté de la plaque cher Marquette, les français et Macron le démontrera fièrement samedi à Notre-Dame, restent fiers de leurs origines chrétiennes et de toutes les guerres que les armées françaises ont menées depuis le baptême de Clovis, heureusement glorieuses que pas accident climatique. Le lendemain du 2 décembre cher aux St-Cyriens, je pense au génie de Bonaparte qui a vendu les terres de Louisiane christianisées par le père Marquette pour faire des Etats-Unis un adversaire des anglais, un vrai stratège cet empereur ramené à la raison à Waterloo.
Malheureusement, les français l’ont élu….par deux fois
Et aux dernières élections législatives, les français l’ont encore sauvé
Et donc en toute connaissance de cause
On ne peut pas se plaindre de Macron et voter pour
Et malheureusement, le milieu bobo (petite bourgeoisie citadine appauvrie) de « gauche » comme de « droite », complètement autiste et mimétique (au sens girardien), élira encore l’un des leurs, c’est à dire un clone de Macron genre Glucksmann ou Edouard Philippe
Non
Le vote a été truqué par dominion.
Adresse générale…
De grâce, sachez écrire : les Français parlent français…
Du bon usage des majuscules…
Merci M. de Castelnau. Merci.
Cher Maître.
Ô combien avez vous raison?
Mais vous parlez en citoyen.
Pensez vous qu’il y ai une majorité de citoyen dans ce pays?
Ne les avez vous pas vu applaudir à la mutilation et aux peines de prison insensées contre les gilets jaunes?
Ne les avez pas vu fulminer contre » ces salops égoïstes » qui refusaient ce machin expérimental appelé vaccin alors qu’on répétait que ce truc n’empêchait ni la contamination ni l’infection?
Ne les avez vous pas vu se lever fièrement pour repousser à 64% tout changement réel lors des dernières législatives.
Ne les entendez vous pas quotidiennement au bureau, au bistrot, chez le boucher ou le coiffeur, dire tout le mal qu’ils pensent du « dictateur fou » Poutine et de son armée de « poivrots incapables » à qui on devrait donner une bonne leçon ?
Ne les voyez vous pas totalement indifférent au fait que la loi française est désormais faite à la CEDH ou à la CEJ par des magistrats dégénérés sorosiens en complicité avec les trois institutions supposées garder notre constitution et notre démocratie ?
Ça va durer. Jusqu’à ce que le Mozart satanique qui a mandat de détruire totalement notre nation , arrive à ses fins.
Ce jour là, quand il n’y aura plus ni sécu, ni assedic ni retraite, peut-être bougeront ils.
Et encore.
Rappelons nous ces cons de Grecs qui exigeaient de Tsipras qu’il dise à l’UE qu’elle était très méchante mais attention, surtout pas de sortie .
Quelques manifs que nos gauchistes à nous ont décrites comme massives( 200 000 au plus ce qui correspond à 1, 2 chez nous. Pas de quoi vraiment fouetter un chat.)
Lobotomisés les veaux, les consommateurs de fast-democratie.
Oui, je suis un pessimiste obtus.
Bravo Bravo et bravo
Enfin une voix qui analyse d’une façon clairvoyante…. malheureusement combien de franchouillards vous lirons ??
Surtout continuez !!
Merci
Merci à vous
Le titre est un peu trompeur.
Pas un mot sur « la censure » et encore moins sur les deux textes du RN et du NFP, de l’ordre dans lequel ils seront soumis à discussion, etc. Dommage.
Je partage ce point de vue, cette analyse.
« 1962-2024 : deux motions de censure, une question de légitimité »
Par Agathe Cagé
https://aoc.media/opinion/2024/12/05/1962-2024-deux-motions-de-censure-une-question-de-legitimite/
Ça s’est passé aujourd’hui en Corée du Sud, le pays de mon épouse.
Voilà un pays confronté aux mêmes problèmes que la France. Lisez bien et vous verrez que Macron peut y puiser son Etat d’Urgence : C’est presque un papier-collé du coréen : « Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral ».
« Une crise budgétaire avec l’opposition
Dans son allocution télévisée, le président conservateur Yoon Suk-yeol, en fonction depuis 2022, s’en est pris au principal parti d’opposition, le Parti démocrate, qualifié de « forces hostiles à l’Etat ayant l’intention de renverser le régime ». Il a aussi accusé cette formation de centre-gauche de sympathies avec la Corée du Nord.
« Sans se soucier des moyens de subsistance du peuple, le parti d’opposition a paralysé le gouvernement, à des fins de destitutions, d’enquêtes spéciales et pour protéger son leader de poursuites judiciaires », a lancé le président sud-coréen.
Son intervention surprise survient alors que son parti bataille avec l’opposition sur le projet de budget de l’année prochaine. Les députés du Parti démocrate, qui contrôlent le Parlement, ont approuvé la semaine dernière, à travers une commission, un programme budgétaire considérablement réduit.
« Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral », a aussi déclaré Yoon Suk-yeol mardi soir. « Je rétablirai la normalité dans le pays en me débarrassant de ces forces hostiles à l’Etat dès que possible », a-t-il ajouté. »
Qu’est-ce que l’état d’urgence ?
L’état d’urgence a été institué par la loi 3 avril 1955 et modifié plusieurs fois, en particulier par l’ordonnance du 15 avril 1960 et la loi du 20 novembre 2015. Décidé par décret en conseil des ministres, il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de calamité publique (catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle). D’une durée initiale de 12 jours, l’état d’urgence peut être prolongé par le vote d’une loi votée par le Parlement. Ce régime d’exception permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles. Il autorise le ministre de l’intérieur et les préfets à décider notamment :
l’interdiction des manifestations, cortèges, défilés et rassemblements de personnes sur la voie publique ;
la mise en place de périmètres de protection pour assurer la sécurité d’un lieu ou d’un évènement ;
l’interdiction de certaines réunions publiques ou la fermeture de lieux publics et de lieux de culte;
des perquisitions administratives ;
des réquisitions de personnes ou moyens privés ;
le blocage de sites internet prônant des actes terroristes ou en faisant l’apologie ;
des interdictions de séjour ;
des assignations à résidence.
Bonsoir
En effet je crois plus au recours à l’article 16 par le psychopathe qu’à une troika style la Grèce …..
Ça viendra plus tard quand il aura calmé ceux qui pourraient se rebeller
Vous croyez qu’il oserait une telle forfaiture qui pourrait l’amener à finir comme Hussein, Caucescu, voire Mussolini ou Kadhafi?
Réponse : oui, pour moi aussi.
D’où les réflexes de survie, la cordée vers tous les opposants de quelques bords qu’ils soient, un pense-bête sur les historiques moyens de résistance, matîné d’un renouveau spirituel celto-arthurien.
Des racines et des ailes, des idées et des mains, des outils et des chiens.
Cúchulainn.
Je ne vois pas le rapport avec Kadhafi…
Oui
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/12/03/ingouvernabilite-article-16-non-paiement-des-retraites-macron-tient-il-enfin-son-chaos/
à -10mn : https://www.youtube.com/live/RjDWe1yd2nw
Ce sociopathe en est tout à fait capable
J’ai deux choses en tête en lisant cet article.
Ce que les grecs ont dû subir et l’immense mépris de l’UE mais surtout de Merkel face aux victimes. De la perte a-t-elle dit. On parle d’humains.
Certains bouffons corrompus ont tout de même un sérieux culot. On vous crache à la figure, on vous fait comprendre que vous êtes responsables de tout et on vient vous piquer quelques euros. Devant lesquels on bave avec médiocrité. Le panache c’est pas leur truc.
Mais au fait, qui est allé dilapider des milliards partout et qui a voulu jouer avec les marchés financiers sans avoir le cerveau pour se le permettre et avec l’argent des autres ? Et ensuite on punit la population.
C’est le nœud du problème. Même si Aurore (horreur) Bergé se surexcite en invoquant le danger des extrêmes. L’apocalypse qui nous attend, l’assèchement des rivières et l’invasion de sauterelles.
Notre nouveau monde. Avant on était toujours le con de quelqu’un. Désormais on est toujours l’extrémiste de quelqu’un.
E. Macron l’avatar de Yoon Suk-Yeol, le président de Corée du sud pourrait prochainement aussi nous déclarer « Je rétablirai la normalité dans le pays en me débarrassant de ces forces hostiles à l’Etat dès que possible ». Madame sera alors satisfaite par son héros.
Aurea mediocritas
Autant je suis d’accord avec Régis de Castelnau sur le caractère nocif de la politique mise en œuvre par Emmanuel Macron, autant je trouve contestable, et même dangereux, voire irresponsable, d’évoquer une usurpation des fonctions de président. Car il faut être cohérent : si Emmanuel Macron est un usurpateur, il doit être renversé, si nécessaire par l’exercice d’une insurrection. Est-ce le souhait de Régis de Castelnau ?
Je ne reviens sur la question du « trucage des élections en 2017 » et sur l’affaire Fillon : j’ai déjà eu l’occasion de faire part de mes divergences de point de vue en commentaires de plusieurs billets précédents.
Beaucoup de néo-gaullistes fantasment sur la Vieme République.
Macron usurpe, car il n’a pas « l’esprit » de la Vieme…?
Dans la Vieme, il y a le président, la constitution et le saint-esprit.
Le mystère de la foi gaulliste, ou trois ne font qu’un. Amen!
Ceci dit en effet, la Vieme n’interdit pas à Macron de faire ce qu’il fait.
Ceci dit en effet, dans la Vieme, le parlementarisme est réduit à pas grand chose, comme sous le régime impérial de Louis Napoléon Bonaparte.
Il ne reste que la censure, reliquat d’une vraie démocratie. Issue de la IIIieme et IVieme République!
Qu’enfin les français se rendent compte qu’ils ne vivent pas en démocratie, c’est trés positif.
Dans la doxa fachiste on nomme ceci: Le chao!
Syndrome de Stockholm, que de plaindre la Vieme République:
Soignons nous!
La perspective de la defaite, la premiere depuis 60 ans, conduit à un spectacle assez rejouissant….
Ce n’est pas faire preuve d’intelligence que vouloir imposer son budget quand on sait que l’adversaire vous fera perdre non seulement le budget mais aussi le poste.
Sans doute l’habitude pour un PM de donner des ordres au legislatif dans le domaine où l’evidence montre que les representants du peuple, et non l’executif, sont seuls juges à decider du montant de leurs impôts.
C’etait, je crois, la premiere revendication des revolutionnaires à une epoque où, pourtant, les impôts etaient substantiellement moins élevés.
Cher Régis,
Ne soyons pas étonnés.
Macron a été mis en place par son patron obéissant à ses propres patrons pour détruire la France.
La raison est simple : Le Peuple français leur fait peur ; d’où les stratagèmes pour diviser le Peuple tout en détruisant la richesse.
Et cela réussit, pour l’instant.
Pour se rassembler, les Français doivent reléguer leurs préjugés de « castes » et leurs médiocres attachements à quelques privilèges corporatistes ; La patrie doit être le point focal !
Aussi, je t’invite à user de ta notoriété, de ta compétence, de ton influence, pour rassembler le Peuple.
Bien entendu, les castes et le corporatisme c’est la lutte des classes.
Plus de lutte des classes! Tous esclaves!
C’est ça votre truc?
Etat d’Urgence en France : Décidé par décret en conseil des ministres, il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de calamité publique (catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle).
Loi Martiale en Corée du sud : C’est l’Assemblée Nationale qui décide de la Loi Martiale à la majorité.
Question : Quelle est la démocratie la plus démocratique des deux ?
Quelques heures après la déclaration de la Loi Martiale en Corée du Sud, le parlement a voté CONTRE cette loi martiale avec même l’appui des députés du camp présidentiel. Le président en poste a fait chou blanc et risque d’être destitué par le parlement.
Vous avez 2 mn.
On se croît en France, LE pays des droits de l’homme, à la pointe de la démocratie mais la réalité de nos institutions est tout autre. Il serait temps de sortir la tête du sable.
Ha quelle belle chose que la Vieme République!
Non?
Bon .
Barnier a sauté.
Le RN+ la gauche font péter le bloc bourgeois.
Et maintenant?
Apocalypse sur les obligations françaises?crise à la Grecque? explosion probable de l’euro et de l’UE en ce cas?
Ou très exactement rien de plus ou de moins?
Si une banque est too big to fail, alors un état de la taille de la France…
Je ne pense pas que Mozart la Truffe puisse actionner l’article 16 ou benoîtement nommer un nouveau premier ministre.
Je vous site : « Je ne pense pas que Mozart la Truffe puisse actionner l’article 16 » :
Il en a le pouvoir constitutionnel, et « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ».
Le vrai visage de M. Macron va sans doute apparaître sous son vrai jour, à travers une nouvelle porte.
Seriez-vous prêt à payer pour voir ?
Cher ami,
Pensez vous toujours que notre tête de turc préférée, Macron, soit toujours disposé à envoyer des troupes en Ukraine, et que ce soit toujours la première préoccupation de l’UE?
A mon humble avis, les troubles internes à l’Occident, en particulier en France, mais aussi en Corée du Sud (comme quoi le plus cinglé des deux n’était pas au Nord en fait!), et aussi et surtout aux USA, où Trump s’apprête à faire la guerre (commerciale d’abord) au monde entier (Trudeau n’en est pas revenu) pendant que Biden gracie son fils (non pas car il a fait contrition, mais parce qu’il le déclare innocent contre l’avis même du prévenu qui plaidait coupable!!! ce qui est encore plus fort!).
Dans cette guerre multidimensionnelle entre Occident et Russie et plus moins Brics (dont certains iront dans le sens du vent), l’Occident a attaqué sur le plan économique (seule vraie possibilité de victoire de sa part) mais ce fut un flop monumental.
Sur le plan militaire, l’Occident n’a pas les armes pour gagner, donc à terme c’est plié.
Reste le plan politique, et c’est peut être là ou il est le plus fragile, la coalition part en c….lles!!! Et à grande vitesse!
Macron pourrait actionner le turbo de la déliquescence en actionnant l’article 16.
Bonne journée, le spectacle est passionnant.
Bonjour Cher Ami,
Tout d’abord, permettez moi de répondre à un de vos précédents posts que je viens de découvrir
Oui, je confirme que l’article fort stupéfiant sur le ton à propos de la rencontre Xi-Modi à Kazan était bien sûr Global. Hélas, vu qu’ils ne propose pas de Roll, je n’ai pas pu remonter a cette date.
Ceci dit, l’article à propos de PS2 n’était peut-être pas sur Global mais c’était bien la presse chinoise et c’était écrit par un président d’université.
Sur le sujet. Je suis assez d’accord mais vous admettez que ce qui se passe au Moyen-Orient, entre l’effondrement du Hezbollah et surtout ce qui apparaît maintenant non pas comme un lâchage de l’Iran mais carrément une trahison( dont le dernier avatar a consisté à abandonner Alep dont ses « troupes d’élite » avaient la garde et qu’elles ont quitter sans combattre) pose l’énorme question( que tout le monde évite) sur ce que ça dit à propos de la faiblesse russe .
Soit cette trahison se fait dans son dos( sur le conseil des Chinois?) ce qui serait grave.
Soit elle se fait avec son accord voire son conseil pour des raisons de marchandages avec les US( via Israël ?) et là ce serait pathétique.
Qu’en pensez vous?
BELGIQUE : Le 25 décembre 2010, cette crise devient la plus longue de l’histoire politique belge avec 195 jours sans gouvernement.
FRANCE : On en prend le chemin avec déjà 76 jours sans gouvernement cet été et tenterons de battre le record des Belges. On vous dit qu’on est les meilleurs… non mais !
Peut être monsieur, mais les Belges sont incapables de perdre 60 mds dans la nature. Record national.Sous le silence pudique touchant de nos médias.
Remplacez dans cet article ci-dessous la Chine par les États-Unis, puis l’infiltration communiste chinoise par l’infiltration du libéralisme dictatorial US, puis le président sud-coréen Yoon Suk-Yeol par E. Macron, puis Lee Jae-myung qui dirige le parti d’opposition par Mélenchon, et vous aurez grosso-modo la situation politique en France. Après, l’info provient de Epoch Times qui est ce qu’il est 🙁https://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch_Times)
https://www.zerohedge.com/geopolitical/south-korea-martial-law-decree-spotlights-challenge-communist-infiltration
C’est tout frais c’est d’aujourd’hui : « Le décret de loi martiale en Corée du Sud met en lumière le défi de l’infiltration communiste Jeudi 05 Décembre 2024 – 04:35
L’ordre de loi martiale du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a de nouveau mis l’influence communiste dans le pays sous le feu des projecteurs.
Pour la première fois depuis près de quatre décennies, le dirigeant sud-coréen a invoqué cette loi, accusant le Parti démocrate (PD) de s’aligner sur la Corée du Nord communiste. Il a révoqué la loi martiale quelques heures plus tard, après que le Parlement a voté la levée de cette loi.
« Je déclare la loi martiale pour protéger la République de Corée libre de la menace des forces communistes nord-coréennes , pour éradiquer les méprisables forces anti-étatiques pro-nord-coréennes qui pillent la liberté et le bonheur de notre peuple, et pour protéger l’ordre constitutionnel libre », a déclaré Yoon dans un discours prononcé tard dans la nuit le 3 décembre.
Il a déclaré que l’opposition politique, qui domine l’Assemblée nationale, « paralyse le système judiciaire en intimidant les juges et en destituant un grand nombre de procureurs » et provoque également des dysfonctionnements dans d’autres secteurs gouvernementaux.
La Corée du Nord est loin d’être le seul pays à exercer une influence communiste sur la péninsule.
La Chine, principal partenaire commercial de la Corée du Sud, exerce une influence considérable.
Liens de l’opposition avec la Chine
Lee Jae-myung, qui s’est comparé au sénateur Bernie Sanders (I-Vt.) et dirige le parti d’opposition, a adopté une position plus amicale envers le régime chinois alors même que Yoon a essayé de rapprocher son pays des États-Unis et d’inverser la tendance de plusieurs années du pays à apaiser Pékin.
Lors d’un rassemblement de campagne en mars, Lee a critiqué l’approche de Yoon envers la Chine et ses commentaires sur l’empiètement militaire du régime sur Taïwan, que le régime chinois a cherché à revendiquer comme le sien.
« Pourquoi provoquez-vous la Chine ? », a demandé Lee. « Quel est le rapport entre la question de Taiwan et la Corée du Sud ? »
Ancien candidat à la présidentielle, Lee a été reconnu coupable il y a deux semaines de violation de la loi électorale et condamné à un an de prison avec sursis.
Lee a perdu l’élection de 2022 face à Yoon par moins d’un point de pourcentage, ce qui en fait l’élection la plus serrée de l’histoire présidentielle sud-coréenne.
« C’est un problème très grave dont nous devons être conscients », a déclaré Suzanne Scholte, présidente de la Defense Forum Foundation, basée en Virginie, à Epoch Times . « Une démocratie libérale comme la Corée du Sud a presque élu un candidat pro-communiste lors des dernières élections. »
Cette préoccupation pourrait devenir pressante si la popularité de Yoon s’effondre à la suite de sa déclaration d’état d’urgence. Son propre parti politique a désavoué l’ordre de loi martiale et a déclaré qu’il « y mettrait fin avec le peuple ».
« Les jours politiques de Yoon sont probablement comptés puisque la population sera unie dans ses critiques, et le parti d’opposition majoritaire cherchera à le destituer », a déclaré à Epoch Times Bruce Klingner, un vétéran de la CIA et de l’Agence de renseignement de la défense, spécialisé dans les affaires coréennes.
Au cours de la brève déclaration de la loi martiale, Lee a appelé le peuple sud-coréen à descendre à l’Assemblée nationale pour protester contre l’ordre.
Le parti de Lee a remporté une victoire législative majeure lors des élections générales d’avril, remportant 175 sièges sur 300, contre 108 pour le Parti du pouvoir populaire au pouvoir.
L’influence considérable du régime chinois
La Corée du Sud dépend fortement de la Chine pour le commerce et les investissements, une relation qui a permis aux autorités chinoises d’influencer d’autres secteurs, notamment la politique.
« L’économie, la culture, les universités, il n’y a pas d’endroit qui n’ait été pénétré », a déclaré au journal Epoch Times un ancien responsable du contre-espionnage, qui a demandé à rester anonyme.
Les villes des deux pays ont signé près de 700 accords d’amitié ou de fraternité.
Des centaines de fonctionnaires chinois ont été envoyés travailler et se former en Corée du Sud dans le cadre d’un programme d’échange de fonctionnaires parrainé par l’État. L’ambassade de Chine finance le séjour d’une semaine de jeunes Sud-Coréens en Chine ; elle leur remet des livres de discours du dirigeant chinois Xi Jinping à lire avant leur départ et exprime l’espoir qu’ils seront les leaders des futures relations bilatérales.
En 2023, le maire de la ville sud-coréenne de Gwangju a tenté de construire un parc pour honorer le compositeur de l’hymne de l’Armée populaire de libération et d’un chant de marche pour la Corée du Nord afin d’attirer les touristes chinois.
La subversion du Parti communiste chinois en Corée n’est pas aussi connue que les menaces de la Corée du Nord, mais « elle est vaste et plutôt profonde », a déclaré Tara O, auteur de The Collapse of North Korea, à NTD, un média frère d’Epoch Times. Elle a déclaré que la tentative de construire le parc était « très ironique ».
« Il s’agit simplement d’une guerre culturelle menée par la Chine », a-t-elle déclaré.
Des dizaines de médias sud-coréens publient des articles du Quotidien du Peuple, organe de propagande du régime chinois.
La Corée du Sud compte également le plus grand nombre d’instituts Confucius, un programme d’enseignement des langues financé par l’État chinois pour promouvoir le programme de Pékin.
Dans une interview précédente accordée au journal Epoch Times, Choi Soo-Yong, un officier retraité du Service national de renseignement, a noté qu’il existe une salle dédiée aux collections d’œuvres sur Xi à l’Université nationale de Séoul.
En revanche, l’université ne possède aucun monument commémoratif aux ancêtres de la Corée du Sud.
La Vieme République n’est pas adaptée au peuple français.
Dans un autre régime, Marine Le Pen aurait été nommée Présidente du Conseil.
Comme une Meloni en Italie.
Et alors?
Même si elle se fait virer au bout de 6 mois, qu’est ce que cela peut fiche?
Qu’on m’explique. Je pige pas.
Chez nous, pays anti-démocratique et totalitaire depuis 1958 on crie:
« Chaos! Chaos! »
Un jour à l’époque gaulliste un ministre disait (Lu ds les mémoires de Raymond Aron) a peu prés:
« A force de crier à la crise de régime, les français vont essayer la crise de régime. »
C’est la ou je reconnais mes compatriotes.
Je suis rassuré: Tout va bien!
Mon dernier commentaire (un peu long) a été apparemment censuré hier soir
Mais non ! C’est le système qui vous a mis en attente car votre commentaire contenait des liens extérieurs et que la machine demande que je valide pour éviter des renvois qui pourraient contenir des choses illicites. Or la machine est stupide et elle fait ça mécaniquement. À 20h07, j’étais en enregistrement d’une émission sur une autre chaîne, et je ne viens sur le blog que ce matin.
Ne soyez donc pas parano.
…/… Comment [Macron] le garant des institutions républicaines et constitutionnelles peut-il oser affirmer que les forces ayant voté la censure sont « antirépublicaines » ?
Qui réécrit sans complexe l’Histoire en omettant de nous rappeler qu’en cas de choix d’un premier ministre du NFP, une censure viendrait allier le RN aux forces macroniennes, du centre extrême et de la droite extrême pour s’assurer qu’aucune économie politique keynésienne ne gouvernerait ce qui subsiste d’État providence ?
Y aurait-il eu là aussi pareille critique sur son aspect « antirépublicain », critique ne respectant, par ailleurs, en rien, la séparation des pouvoirs ? …/…
https://www.pauljorion.com/blog/2024/12/06/le-droit-de-depot-dune-motion-de-censure-nest-pas-anti-republicain-il-est-republicain-par-pierre-juillot/