COMMENT VA LA RUSSIE ?
Avec Daniel Arnaud
SOMMAIRE :
• comment l’opinion publique russe vit-elle cette phase de la guerre et l’arrivée de Donald Trump au pouvoir ? Poutine a-t-il toujours le soutien de l’opinion ? 5:39
• Comment ont été perçus l’attaque sur Koursk et l’utilisation d’Oreshnik ? 47:43
• Qu’est-ce qu’on peut dire de la situation économique ? Et de la façon dont les Russes la vivent ? 1:01:23
Je vais bien, tout va bien.
J’ai déjà assez développé et le désastre syrien en cours en rajoute une couche.
Mais non, Kazan a été un triomphe, l’Axe de la Résistance est plus fort que jamais, Israël est au fond du trou, l’Hegemon US est foutu, la Chine et l’Iran sont des alliés indéfectibles et, comme depuis 24 mois au moins, l’Ukraine s’effondre la semaine prochaine.
Je vais bien tout va bien.
Ça aurait été pas mal de faire une revue diplomatique de l’état de la Russie.
Ne voir que ce qui va et occulter ce qui déraille promet déconvenue et découragement.
Au moins, les Russes ont enfin décidé à grimper l’échelle de l’escalade. Ça a l’air de calmer momentanément les Folamour US.
En tout cas, le monde arabo-musulman vient d’acter l’éradication du peuple palestinien.
On peut s’attendre à en accueillir quelques centaines de milliers dans l’UE.
J’espère que ces pauvres gens seront accueillis avec le même enthousiasme que les Ukrainiens il y a trois ans.
Aujourd’hui je comprend vraiment ce vers » ô rage, ô désespoir »
Bonjour,
à propos de la Syrie je mets en lien un article de l’excellent Pierre-Emmanuel Thomann.
Bonne lecture.
https://cf2r.org/wp-content/uploads/2024/12/NA-664-Syrie.pdf
J’en mets un autre. Moins europeano-centré.
https://www.craigmurray.org.uk/archives/2024/12/the-end-of-pluralism-in-the-middle-east/
Encore un moins sombre
https://korybko.substack.com/p/this-weekends-astana-summit-is-likely
Et puis un bien d’ cheu nous. Je ne sais pas si les « infos » de Meyssan sont vrais ou si c’est un baltringue mais si c’est vrai on est encore bien au delà de tout ce que je craignais.
Maintenant, c’est Meyssan
https://m.youtube.com/watch?v=Dz-xLHdqxM8&t=2121s
On notera que le gars du Courrier, à aucun moment, ne pose une seule question sur l’éléphant dans la pièce : la Russie.
A aucun moment, face aux bombes que lâche Meyssan il s’interroge sur l’implication de la Russie et les conséquences pour elle.
Ça ne m’étonne à aucun moment de sa part.🙁🙁
Alors soit il est complètement à ce côté de la plaque comme interviewer en géopolitique soit il se doute que quelque soit la réponse, elle ne correspond pas à la narrative qu’il nous chante depuis des mois.
Gueule de bois en perspective.
À propos de la Syrie je recommande la lecture de la dernière analyse de l’excellent Pierre-Emmanuel Thomann. Bonne lecture.
Petite info: En URSS, des informations et des critiques venues du peuple pouvaient remonter jusqu’à Staline. C’est clair qu’il ne s’agissait pas de critiquer le régime!
Mais ainsi des défectuosités dans l’armement étaient corrigées, au dessus des technocrates responsables. Et certains étaient même virés!
Exemple fameux: Le célébre Joukov qui avait proposé une contre attaque novatrice contre les japonais, non proposée par le ministre de la défense Kliment Vorochilov. C’était remonté à Staline (Par les commissaires du peuple?). Joukov a eu carte blanche. On connait la suite; victoire et première étoile de héros de l’Union Soviétique
Ainsi le comportement contemporain du peuple russe hérite aussi de l’Union Soviétique.
Je ne crois pas que les russes aient mis à la poubelle toute cette période.
Je pense qu’ils sont fiers d’avoir retrouvé le statut d’une des plus puissantes armées du Monde. A leur place j’aurais le même sentiment. Mais pauvres de nous!
Donc rien à voir avec les régimes fachistes et nazis.
Grotesque ! Quand on se remémore que l’armée rouge s’est trouvée impuissante devant l’attaque nazie en grande partie parce que Staline avait fait exécuter par pure paranoïa la quasi totalité des officiers supérieurs et que seule l’immensité du territoire russe et la nullité stratégique d’Hitler qui a divisé le front ont permis de freiner l’avancée allemande, votre propagande est purement grotesque.
Staline n’écoutait pas ses généraux, c’était un criminel sadique aussi piètre militaire que son comparse allemand.
En effet, disons simplement que la paranoia de Hitler comme celle de Staline a été déterminante.
Mais cela n’occulte en rien l’histoire et ses transformations que chacun peut qualifier comme positives ou négatives au regard de ses propres critères.
Condamner (tout) le soviétisme et ses crimes n’empeche pas de constater l’extraordinaire élévation du niveau de vie de la population. Qu’aucun pays n’avait faite aussi rapidement.
Quand à la clairvoyance de Staline vis à vis de Joukov, on peut sans trop de risques, la qualifier de hasard heureux ou de circonstances..
Quand on connait la polémique sur les sous-marins concernant quelle stratégie adopter, qqs grands ou bcp de petits, le comportement de Staline fut, une fois de plus, désastreux de par sa dinguerie.
Je n’ai aucune sympathie pour Joseph Staline au vu des crimes dénoncés par son successeur, et il est évident qu’il a commis de lourdes erreurs dans la conduite de son pays au cours de la deuxième guerre mondiale mais il n’en demeure pas moins que, sur le plan historique, il a permis l’écrasement du nazisme et que sous sa conduite, la Russie a réussi à écraser presque à elle-seule l’Allemagne nazie, résultat bien différent de celui de Nicolas II, grand allié des bourgeoisie française, au cours de la première guerre mondiale.
Vmar
C’est plus fort que vous. Vous cochez vraiment toutes les cases. On est bien d’accord sur Staline mais réduire la victoire soviétique sur l’ Europe nazi à la division des forces de l’Axe en 41 est au mieux aussi crétin que de prétendre que c’est la neige qui a les arrêté devant Moscou en 41(ils sont restés 3 ans en rade devant Leningrad quelque soit la saison).
Au pire….c’est Vmar.
Qui va sûrement nous chanter que ce sont les USA qui ont gagné la guerre , que ce sont les fournitures occidentales qui ont permis aux Soviétique de vaincre, et pour faire bonne mesure, que les Soviétiques se comportérent comme d’odieux barbares avec les Kültürträgers teutons.
Tous les lieux communs bidons du parfait petit collabo atlantiste.
Avec VMAR, on n’est jamais déçu.
Staline abruti mégalo. Et qui aurait mené le conflit comme le dernier des C… Ouais, pourquoi pas puisque c’est ce qui se dit depuis des lustres.
Voyons voir, dans le règlement de l’affaire des sudètes, l’URSS est ignorée (et pour cause tout le monde occidental espère qu’Hitler fera le sale boulot à l’est). Résultat l’accord de Munich (en 09/38) qui laisse Hitler démembrer la Tchécoslovaquie malgré la mobilisation militaire de L’URSS (bloquée par la Pologne) et ses sollicitations envers la France (France et Pologne était liées par traité) (France qui se couche malgré sa supériorité militaire à l’époque).
Staline l’abruti, au vu des motivations franco-Anglaises envers l’Allemagne hitlérienne signe le Pacte de non-agression avec l’Allemagne un an plus tard (nous sommes en 08/39). Ce qui n’empêche pas Barbarossa en 12/41 (répit et … préparation de 2 ½ ans pour faire face à 4 millions de soldats de l’axe)
La voie libre à Hitler n’est pas, malgré la propagande, de son fait. Balayons devant notre porte !
D’autre part les gentils américains ne se mouillent (en 12/41) qu’après l’échec allemand de la bataille de Moscou. Suivi de Stalingrad puis de Koursk.
En fait, l’Abruti qui aurait purgé la hiérarchie militaire de façon, soi-disant, inconsidérée… (Hiérarchie +/- encline à la capitulation/reddition) n’a-t-il pas agit, alors, avec sagesse ? (le sort de la Syrie aujourd’hui peut nous éclairer)
Bon, c’est de l’histoire ancienne. Mais, le couple Joukov-Staline (quoiqu’on en dise, en dehors de leurs querelles personnelles), a fait beaucoup contre le nazisme (Plus que tout autre ?).
Perso je trouve qu’en la circonstance, Staline ne s’est pas trop mal débrouillé. Ce n’est qu’un avis.
En dehors de ça en tant que français je soutiens que l’on peut légitimement le remercier de nous avoir intégré (imposé) dans le camp des vainqueurs quand l’ « ami américain » ne rêvait que de nous éclater, nous dissoudre, nous morceler (au mieux) façon Belgique.
Décidément, vous vous acharnez à démontrer que vous ne comprenez rien. Je n’ai rien perdu du tout ou plutôt si, mon pauvre pays dirigé par des tarés et devenu la pire province de l’empire mais ce n’est pas nouveau. Pour le reste, vous essayez de vous rassurer, en inventant une défaite russe parce que la décomposition de l’Occident, finalement vous terrifie. Pour la Russie, pour l’Iran, pour la Chine, la catastrophe syrienne n’est même pas une défaite tactique. La «grande divergence » entamée au XVe siècle, touche à sa fin. Et chez nous ça ne va pas être terrible. Préparez-vous donc.